Bassima Hakkaoui expose sa vision sur la condition de la femme à un journal allemand

ould khadija

fédalien
Contributeur
L'amélioration de la situation de la gent féminine au Maroc requiert l'élaboration d'une vision réelle en vue de promouvoir ses conditions d'existence et permettre à l'élite féminine de jouer pleinement son rôle sur le plan intellectuel, économique et politique, a affirmé la ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, Bassima Hakkaoui.

Dans un entretien accordé au site web allemand «Die Welt», Hakkaoui a indiqué que son département est en charge non seulement de la femme, mais également d'autres catégories démunies, précisant que la question de la femme requiert un réelle vision en vue d'améliorer sa situation et promouvoir sa condition dans la société.

L'objectif recherché, en fin de compte, est de permettre aux femmes de jouer leur rôle sur le plan intellectuel, économique et politique en vue de fructifier au mieux le climat de démocratie et, partant, instaurer un équilibre entre les différentes composantes de la société marocaine, a-t-elle dit.

Concernant sa position par rapport à la levée des réserves émises par le Maroc à la Convention internationale sur l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes, Hakkaoui a noté que le problème réside dans les articles 16 et 29 de cette convention, rappelant que le Constitution marocaine demeure le garant des constances et des référents de l'Etat marocain.

S'agissant de l'encouragement de la représentation féminine au Parlement, la ministre a fait savoir que l'idée de la liste nationale a émergé dans un contexte marqué par le peu d'empressement des partis à présenter des candidatures féminines dans les listes locales, relevant que sous l'empire la nouvelle Constitution qui stipule le principe de la parité, le concept de la liste nationale ne devrait plus être de mise.

Source :

http://www.lematin.ma/Actualite/Express/ArticlePrint.asp?id=161092

Le femme marocaine continuera d’être discriminer tant que l'islam est religion d’état.

Ce n'est pas l'islam qui pose problème, c'est la vision moyenâgeuse que certains ont de cette religion.

Si l'islam était réellement religion d'Etat, la liberté de culte, les droits de la femme et la flexibilité du droit de la famille aurait été un fait depuis longtemps.

Ce n'est pas l'islam qui pose problème, c'est la vision moyenâgeuse que certains ont de cette religion.

Si l'islam était réellement religion d'Etat, la liberté de culte, les droits de la femme et la flexibilité du droit de la famille aurait été un fait depuis longtemps.

Bobards, bobards et bobards!

Regarde la vidéo. Bassima parle de texte "9at3i"! C'est écrit noir sur blanc et rien que dise n'y changera rien. La femme vaut une moitie de l'homme dans les affaires d’héritage en islam.

Alors tes mensonges, tu te les gardes pour toi stp.

Bobards, bobards et bobards!

Si tu le dis, si tu le dis, si tu le dis...

Regarde la vidéo. Bassima parle de texte "9at3i"! C'est écrit noir sur blanc et rien que dise n'y changera rien. La femme vaut une moitie de l'homme dans les affaires d’héritage en islam.

Impossible de dissocier les verset de leur contexte. Idem pour la finalité.

Une lecture anachronique entraine des spécimens comme la Bassima et toi, complètement décalés de la réalité.

Alors tes mensonges, tu te les gardes pour toi stp.

Je suis coraniste donc je me tiens au versets. Démontre-moi où est-ce-que j'ai menti, je suis curieuse de le savoir.

Sinon, tu seras un petit menteur de plus.

Quel contexte? Le verset dit clairement et de manière totalement non ambiguë que l'enfant au zizi hérite du double de l'enfant sans zizi.

C'est indéfendable, et pourtant vous essayez de nous faire croire que ce culte sortie du désert du 7eme siècle est pour les droits de la femme. C'est une idéologie hautement misogyne.

Une lecture anachronique entraine des spécimens comme la Bassima et toi, complètement décalés de la réalité.

Non madame. C'est qui est décalées de la réalité.

Ni la liberté de culte, ni l’égalité des sexes n'existe en islam.

Je suis coraniste donc je me tiens au versets. Démontre-moi où est-ce-que j'ai menti, je suis curieuse de le savoir.

Je m'excuse de m’être emporter. Je n'ai pas a remettre en question votre bonne foi.

Mais je vous demande le plus respectueusement du monde de parler au nom du coranisme la prochaine fois. N'amalgamez pas les deux svp.

Quel contexte? Le verset dit clairement et de manière totalement non ambiguë que l'enfant au zizi hérite du double de l'enfant sans zizi.

C'est indéfendable, et pourtant vous essayez de nous faire croire que ce culte sortie du désert du 7eme siècle est pour les droits de la femme. C'est une idéologie hautement misogyne.

C'est une religion qui a été révélé à un peuple très hostile à l'héritage des femmes.

L'objectif de la religion n'est pas d'instaurer des normes sociales.Par contre, quand il y a une injustice, elle essaie d'y remédier avec le plus de clairvoyance!

Le testament est également possible et on peut très bien donner une part égale (grâce à lui) à la fille.

Donc le champ de la "manoeuvre est très large" avec un minimum à respecter, c'est à dire que l'homme ne doit pas avoir plus que la part de deux femmes.

Si on jette un nouveau regard sur la société dans le temps, elle est un "peu" comme aujourd'hui: les hommes pourvoient aux besoins de la famille. Dans le temps, c'était SYSTÉMATIQUE. Donc, ce sera injuste pour eux de dépenser et avoir une part égale, ils finissent perdants.

Je répète, le testament est une solution donnée pour appuyer les cas spéciaux!

Ne parlons même pas de l'interdiction de donner l'héritage à ceux qui sont incapables de le dépenser avec modération!

Supposons que c'est le frère qui l'est et que sa soeur fait preuve de grand savoir-faire, tu sais qui prendra l'argent et "veiller" au patrimoine?? Je te file la réponse: ce sera la soeur.

Non madame. C'est qui est décalées de la réalité.

Ni la liberté de culte, ni l’égalité des sexes n'existe en islam.

La liberté de culte existe et il suffit de lire le coran pour le savoir. Si tu n'arrives pas à voir comme par "hasard" les versets, je te les filerai dans le prochain post.

Il y a une égalité en tant qu'Hommes et le tout doit se faire dans le respect des normes sociales.

La société a changé et on n'est plus au 7ème siècle.

Je m'excuse de m’être emporter. Je n'ai pas a remettre en question votre bonne foi.

Mais je vous demande le plus respectueusement du monde de parler au nom du coranisme la prochaine fois. N'amalgamez pas les deux svp.

Je ne peux pas parler au nom des coranistes car on n'est pas un groupe avec un "leader", chacun fait de son mieux et partage ses réflexions coraniques avec les autres.

Je suis d'accord avec toi sur une seule chose: la tradition est devenue une part de la religion. D'où ton amalgame.

C'est une religion qui a été révélé à un peuple très hostile à l'héritage des femmes.

Il n'y a pas eu de révélations. C'est Mahomet qui a concocté ce culte en plagiant la Bible et la Torah.

Et puis de toute façon, l'islam a des aspirations universelles.

L'objectif de la religion n'est pas d'instaurer des normes sociales.

L'objectif de la religion dans le cas de Mahomet est de permettre aux arabes de s'unir et de conquérir des terres et que Mahomet acquiert le pouvoir pour assouvir ses ambitions.

Par contre, quand il y a une injustice, elle essaie d'y remédier avec le plus de clairvoyance!

Ben voyons...fermer l'oeil devant l'esclavage mais lapider les blasphemateurs.

Donc le champ de la "manoeuvre est très large" avec un minimum à respecter, c'est à dire que l'homme ne doit pas avoir plus que la part de deux femmes.

Donc pas d'egalite des sexes. Un enfant avec un zizi lui permet d'heriter automatiquement le double de l'enfant sans zizi -> Sexisme!

CQFD.

les hommes pourvoient aux besoins de la famille

Ah...donc tu defend cette discrimination.

La rationalisation n'en fini pas.

Je répète, le testament est une solution donnée pour appuyer les cas spéciaux!

Je ne m’intéresse pas aux "cas spéciaux". Je parle de ce qui ce fait par défaut.

Ne parlons même pas de l'interdiction de donner l'héritage à ceux qui sont incapables de le dépenser avec modération!

Ce n'est pas le sujet. On parle de la condition de la femme ici.

Supposons que c'est le frère qui l'est et que sa soeur fait preuve de grand savoir-faire

Parce que tout le monde sait que les enfant naissent en pair de deux et sont de sexes différents.

Tes histoires tirées par les cheveux sont stupides.

La liberté de culte existe et il suffit de lire le coran pour le savoir.

Fascinant! Surtout que les pays avec des populations musulmanes sont toujours dernier dans les classement de liberte de culte dans le monde. Et surtout en lisant ce que Mahomet pense des polythéistes, ce qu'il leur a fait, et ce que les musulmans continuent de leur faire.

Je sais exactement ce que tu va répondre car je faisais la même chose et je connais ce discours par cœur: "Ce n'est pas le VRAI islam!"

La majorité des théologien musulmans sont donc dans le faux, et deux pelés trois tondus sur les forum détiennent la science infuse et le VRAI islam. Tu est pathétique.

Quand je dis "islam", je ne parle pas de ta lecture fantaisiste et dissonante. Je parle des textes et de ce que font les musulmans.

Et finalement, on n'entend les "gentils musulmans" qui croient en la liberté de culte que lorsqu'il s'agit d'attaquer les sécularistes. Vous n'etes evidemment jamais present pour defendre la liberte de culte au Maroc ou en Arabie Saoudite, car vous savez bien que votre univers de bisounours ne vaut pas un clou devant les textes.

La société a changé et on n'est plus au 7ème siècle.

Et pourtant, le Maroc discrimine toujours la Femme de manière abjecte.

on n'est pas un groupe avec un "leader"

OK...donc le votre n'a pas de leader. Mais au Maroc, il y a un Commandeur des Croyants. C'est un groupe avec un "leader". Allez lui raconter que les hadiths ne sont pas valides et vous verrez ce qu'est l'islam.

D'où ton amalgame.

C'est toi qui amalgame islam et coranisme. Vous n'etes qu'une secte miniscule sans importance. Moi je parle de l'islam tel qu'il existe, pas tel que tu voudrait qu'il soit!

Il n'y a pas eu de révélations. C'est Mahomet qui a concocté ce culte en plagiant la Bible et la Torah.

Le coran n'a jamais prétendu innover sur quoi que ce soit et a même demandé de parler de certains sujets avec...Les gens du Livre car ils ont déjà ce qui écrit!

Tant mieux pour nous! :love:

L'objectif de la religion dans le cas de Mahomet est de permettre aux arabes de s'unir et de conquérir des terres et que Mahomet acquiert le pouvoir pour assouvir ses ambitions.

Quelles ambitions?

L'esclavage n'a jamais été encouragé dans le coran et les solutions tendent toujours à... Affranchir les esclaves comme un moyen de se racheter auprès de Dieu.

Je t'ai déjà dit que la révélation n'avait pas pour objectif de changer la société.Pourtant, elle proposait des solutions très pragmatiques, une sorte d' "ouvertures" afin que les gens commencent à remettre en cause eux-mêmes leur modèle social.

Donc pas d'egalite des sexes. Un enfant avec un zizi lui permet d'heriter automatiquement le double de l'enfant sans zizi -> Sexisme!

CQFD.

Les gens dans le temps NE VOULAIENT PAS D'EGALITE! Je le répète, c'est une position sociale.
Au niveau religieux, l'égalité est complète! Donc Dieu a donné l'exemple et c'est aux autres de suivre car Dieu n'aide à faire changer que ceux qui le veulent réellement!

Je ne la défend pas, je t'explique le contexte historique et sociale.

Tu oublies que le coran a été révélé à un peuple qui enterrait même les filles vivantes! Cet acte a été FORMELLEMENT et EXPLICITEMENT interdit. L'attitude des hommes qui se mettaient en colère car le nouveau-né est de sexe masculin a été RÉPRIMANDÉ dans le coran également.

La révélation n'a intervenu que pour trancher dans des situations gravissimes.Le reste est laissé aux gens pour le gérer.

Je ne m’intéresse pas aux "cas spéciaux". Je parle de ce qui ce fait par défaut.

ce qui est fait par défaut est simple: la personne peut laisser un testament. Et c'est son droit coranique que personne ne pourra enlever.

Ce testament compensera toute non équité.

Je t'avais dit qu'il y avait toujours des "ouvertures", des "issues" que Dieu donnait à chaque fois pour que les gens évoluent enfin mais j'ai l'impression que le vent emporte mes paroles (et mes posts avec)...

Parce que tout le monde sait que les enfant naissent en pair de deux et sont de sexes différents.

Si c'est au coeur du sujet car le sexe de la personne n'a plus rien à voir quand ses capacités de subvenir à ses besoins financiers sont plus que douteux et qu'il risque de tout dilapider! Dans ce cas, une soeur (ou le frère si la soeur est la concernée) devra gérer le patrimoine légué.

Je t'ai juste donné un exemple ou la fille peut non seulement avoir sa part complète de l'héritage (testament) mais elle peut même gérer le patrimoine d'une personne de sexe masculin.

C'est une vérité qui ne te plait pas et tant pis pour toi.

Fascinant!........

Parle-moi de texte coranique qui représente l'Islam car RÉVÉLÉ et je te défie de trouver quoi que ce soit qui soutient ce que tu dis sauf le cas de la pure légitime défense et même celle-là, le pardon est encore possible.

Parle-moi de texte sacré, Yallah, lève le défi.

Ben tu ne dis rien de nouveau.

CQFD.

Fascinant! Surtout que les pays avec des populations musulmanes sont toujours dernier dans les classement de liberte de culte dans le monde. Et surtout en lisant ce que Mahomet pense des polythéistes, ce qu'il leur a fait, et ce que les musulmans continuent de leur faire.

Je sais exactement ce que tu va répondre car je faisais la même chose et je connais ce discours par cœur: "Ce n'est pas le VRAI islam!"

La majorité des théologien musulmans sont donc dans le faux, et deux pelés trois tondus sur les forum détiennent la science infuse et le VRAI islam. Tu est pathétique.

Quand je dis "islam", je ne parle pas de ta lecture fantaisiste et dissonante. Je parle des textes et de ce que font les musulmans.

Et finalement, on n'entend les "gentils musulmans" qui croient en la liberté de culte que lorsqu'il s'agit d'attaquer les sécularistes. Vous n'etes evidemment jamais present pour defendre la liberte de culte au Maroc ou en Arabie Saoudite, car vous savez bien que votre univers de bisounours ne vaut pas un clou devant les textes.

lol tous les gens n'en sont pas encore a ton niveau du point de vue religieux; faut que tu comprenne que ça puisse encore choquer quelques esprits endoctrinés , comme tu l'as dit toi meme, t'étais comme ca avant alors relativise. C'est quand meme assez difficile selon son éducation :(

Le coran n'a jamais prétendu innover sur quoi que ce soit et a même demandé de parler de certains sujets avec...Les gens du Livre car ils ont déjà ce qui écrit!

Dans le monde moderne, on appelle cela du plagiat.

Le Coran se pretend revelation ultime valide en toute location et en tout temps. Si tu ne considere pas cela comme de la pretention, je me demande comment tu definit le terme.

ant mieux pour nous! :love:.

Garde tes petits coeurs pour toi! Je suis sur qu'il y a deux trois barbus qui seraient interesses.

Quelles ambitions?

Ben voyons...commandeur d'une armee extraordinaire, un harem de treize demoiselles (dont une enfant!), le prenom le plus populaire au monde, et des mililons de cretins qui l'idolisent.

Il fait passer Jesus pour un hippy!

L'esclavage n'a jamais été encouragé dans le coran

Mahomet faisait des raids sur des caravanes et prennait des esclaves. Et puis, il y a eu la bataille de Badr.

Le double discours de l'islam ne date pas d'aujourd'hui.

et les solutions tendent toujours à... Affranchir les esclaves comme un moyen de se racheter auprès de Dieu.

Et pourtant...il a fallu que les colons se ramenent chez nous, 1300 ans plus tard pour eradiquer l'esclavage. Les francais, en un decret, on fait ce que ton dieu-lune n'a pas voulu ou n'a pas pu faire.

Je t'ai déjà dit que la révélation n'avait pas pour objectif de changer la société.

Dans quel univers vis tu? L'islam a farouchement combattu le polytheisme et l'idolatrie!

Les gens dans le temps NE VOULAIENT PAS D'EGALITE! Je le répète, c'est une position sociale. Au niveau religieux, l'égalité est complète! Donc Dieu a donné l'exemple et c'est aux autres de suivre car Dieu n'aide à faire changer que ceux qui le veulent réellement!

C'est du charabia. L'islam est un systeme politique avant tout.

Je ne la défend pas, je t'explique le contexte historique et sociale.

Tu "l'explique" dans le but de rationaliser l'inexcusable.

Tu oublies que le coran a été révélé à un peuple qui enterrait même les filles vivantes! Cet acte a été FORMELLEMENT et EXPLICITEMENT interdit. L'attitude des hommes qui se mettaient en colère car le nouveau-né est de sexe masculin a été RÉPRIMANDÉ dans le coran également.

La seule conclusion que j'en tire, c'est que Mahomet est legerement moins barbare que des gens qui enterre leur filles vivantes.

ce qui est fait par défaut est simple: la personne peut laisser un testament.

Tu ne comprends pas du tout le sens de l'expression "par defaut". Va ouvrir un bouquin au lieu de proferer des betises.

lol tous les gens n'en sont pas encore a ton niveau du point de vue religieux; faut que tu comprenne que ça puisse encore choquer quelques esprits endoctrinés , comme tu l'as dit toi meme, t'étais comme ca avant alors relativise. C'est quand meme assez difficile selon son éducation :(

Je comprends car ça fait partie de mon quotidien, j'évite de parler religion avec les gens mais quand le sujet est évoqué, je dis cash ce que je crois et tant pis pour tout le monde.

J'étais comme cela "par défaut", parce que je suis élevée dans un milieu sunnite, c'est tout. J'ai appris beaucoup de choses certes mais j'ai fait d'autres recherches en parallèle, le temps où je lisais les autres comme s'ils étaient des prophètes est révolu, c'est à dire depuis à peu près 13 ans.

Les gens comme moi existent et même s'ils sont sunnites, ce sont de vraies lumières, une fierté que ce soit pour le Maroc (s'ils sont marocains) ou le monde "islamique".

Le problème réside chez ceux qui préfèrent fuir et opter pour la passivité, se la couler douce en attendant que les autres "changent" et "mûrissent", comment à "s'éduquer",etc.

Or la seule personne qu'on peut changer est nous-même, personne d'autre.

Si c'est au coeur du sujet car le sexe de la personne n'a plus rien à voir quand ses capacités de subvenir à ses besoins financiers sont plus que douteux et qu'il risque de tout dilapider! Dans ce cas, une soeur (ou le frère si la soeur est la concernée) devra gérer le patrimoine légué.

Tu botte en touche pour detourner l'attention de la discrimination contre la femme en islam.

Parle-moi de texte coranique qui représente l'Islam car RÉVÉLÉ et je te défie de trouver quoi que ce soit qui soutient ce que tu dis sauf le cas de la pure légitime défense et même celle-là, le pardon est encore possible.

Parle-moi de texte sacré, Yallah, lève le défi.

Je n'ai ni le loisir ni la volonte de parfaire ton education. C'est a toi d'aller lire les sources et faire ta propre recherche. Par experience, je sais que les gens comme toi n'ont lu ni Bertrand Russel ni Ibn Warraq car il ont peur d'ebranler leur foi. Je sais aussi que ces livres sont interdit dans tout pays musulmans (Maroc inclus).

Tout ce que je puisse pour toi c'est t'amener au point d'eau. Apres, c'est a toi que revient l'action de boire et de faire ton propre chemin.

Ben tu ne dis rien de nouveau.

Wa dakkir!

Mais y'en a quand meme un peu marre de relativiser! En est en 2012, et certaines partie du monde sont a feu et a sang (sans parler des atteintes aux libertes!) pour des causes directement imputables a la credulites religieuses. Il est temps de dire Basta! Haut et fort!

Tu botte en touche pour detourner l'attention de la discrimination contre la femme en islam.

Je n'ai ni le loisir ni la volonte de parfaire ton education. C'est a toi d'aller lire les sources et faire ta propre recherche. Par experience, je sais que les gens comme toi n'ont lu ni Bertrand Russel ni Ibn Warraq car il ont peur d'ebranler leur foi. Je sais aussi que ces livres sont interdit dans tout pays musulmans (Maroc inclus).

Tout ce que je puisse pour toi c'est t'amener au point d'eau. Apres, c'est a toi que revient l'action de boire et de faire ton propre chemin.

Wa dakkir!

nope :X

Bref pour recentrez le débat, les autres personnalités politiques féminines ont dors et déjà pris leurs distances de cette "unique dame ministre" en rappelant qu'elle représente une frange de marocaines bien particulières.
Ce n'est pas pour rien qu'elle est au PJD heinzz , ce n'est pas qu'a nous qu'elle pose problème

Bref pour recentrez le débat, les autres personnalités politiques féminines ont dors et déjà pris leurs distances de cette "unique dame ministre" en rappelant qu'elle représente une frange de marocaines bien particulières.
Ce n'est pas pour rien qu'elle est au PJD heinzz , ce n'est pas qu'a nous qu'elle pose problème

Les autres personnalités politiques féminines ne peuvent pas s'exprimer librement comme je le fait. Ce serait du blasphème.

La racine du mal assi Ja3er n'est pas le PJD, mais l'islam.

Dans le monde moderne, on appelle cela du plagiat.

Le Coran se pretend revelation ultime valide en toute location et en tout temps. Si tu ne considere pas cela comme de la pretention, je me demande comment tu definit le terme.

Les références sont citées, donc ce n'est pas du plagiat.

Et je viens d'écrire un mémoire de fin d'études, donc je sais comment ça se passe niveau références.

Garde tes petits coeurs pour toi! Je suis sur qu'il y a deux trois barbus qui seraient interesses.

Je mets les smileys que je veux quand je veux.

Ben voyons...commandeur d'une armee extraordinaire, un harem de treize demoiselles (dont une enfant!), le prenom le plus populaire au monde, et des mililons de cretins qui l'idolisent.

Treize? Tu le confonds avec les apôtres (y compris "Dziijeeus"...) peut être. :rolleyes:

Une enfant? L'Histoire parle du contraire mais l'un des "best of' "comme le dit si bien nadia2612 parle du contraire... Résultalt des courses..

Il fait passer Jesus pour un hippy!

Je ne savais pas que passer la moitié de sa vie à être persécuté et se défendre contre des transgresseurs est une vie de luxe...

Il se peut que tu sois fan d'un de ces jeu de combat et que ta vision du monde soit en conséquence...

Mahomet faisait des raids sur des caravanes et prennait des esclaves. Et puis, il y a eu la bataille de Badr.

On appelle cela "couper les vivres", une règle basique de la stratégie.

Les esclaves sont interdits car dans la guerre selon LE CORAN, les captifs ne se transforment JAMAIS en esclaves.

Le double discours de l'islam ne date pas d'aujourd'hui.

Le discours erroné contre l'islam non plus.

Mais quand on confonds religion et personnes, on peut comprendre..

Et pourtant...il a fallu que les colons se ramenent chez nous, 1300 ans plus tard pour eradiquer l'esclavage. Les francais, en un decret, on fait ce que ton dieu-lune n'a pas voulu ou n'a pas pu faire.

La société avait évolué... Dans un autre endroit.

Les jours sont un cycle qu'on alterne entre les peuples...

Dans quel univers vis tu? L'islam a farouchement combattu le polytheisme et l'idolatrie!

L'islam n'est pas une personne.

Pour le reste, quand on a de la force, on peut tout se permettre pour gagner un peu d'argent et de pouvoir, c'est humain. Ceci est un secret de polichinelle et une petite lecture des causes des guerres te le révélera.

C'est du charabia. L'islam est un systeme politique avant tout.

L'islam c'est une religion.Point.

Le discours des barbus est une justification classique pour accéder au pouvoir et amasser un peu d'argent pour les enfants,hein.

Mais y'en a quand meme un peu marre de relativiser! En est en 2012, et certaines partie du monde sont a feu et a sang (sans parler des atteintes aux libertes!) pour des causes directement imputables a la credulites religieuses. Il est temps de dire Basta! Haut et fort!
Il faut laisser les gens croire ce qu'ils veulent ,c'est ça la liberté y compris la tienne maintenant je pense que la position de cette dame dans le gouvernement lui fera tourner la langue plusieurs fois avant qu'elle ne souffle un mot et puis la femme Marocaine n'est pas le genre à se faire laisser arracher ses droits par la première venue.Haqaoui aura à répondre de ses actes et propos au parlement ,c'est elle qui maintenant va rendre compte.

Tu "l'explique" dans le but de rationaliser l'inexcusable.

On appelle cela "méditer un verset", essayer de comprendre pourquoi telles versets ont été révélés et dans quel contexte.

C'est pour cela que tu trouveras des musulmans qui ne vivent ni en décalage avec leur temps ni d'une manière hypocrite.

Toi par contre, tu es trop occupé par la haine donc tu baignes dans les eaux marécageuses de l'anachronisme. Bonne baignade!

La seule conclusion que j'en tire, c'est que Mahomet est legerement moins barbare que des gens qui enterre leur filles vivantes.

Conclue ce que tu veux, c'est ton problème.

Tu ne comprends pas du tout le sens de l'expression "par defaut". Va ouvrir un bouquin au lieu de proferer des betises.

Si, c'est juste que l'explication ne te plait pas. Par contre, ça se voit que tu n'as jamais ouvert un coran et que tu lis des versets en haute-couture.

Il faut laisser les gens croire ce qu'ils veulent ,c'est ça la liberté y compris la tienne maintenant je pense que la position de cette dame dans le gouvernement lui fera tourner la langue plusieurs fois avant qu'elle ne souffle un mot et puis la femme Marocaine n'est pas le genre à se faire laisser arracher ses droits par la première venue.Haqaoui aura à répondre de ses actes et propos au parlement ,c'est elle qui maintenant va rendre compte.

Et même le contraire de ce qu'elle avait dit en tant que députée peut être démontré.

Le problème n'est pas elle.Pour moi, le problème réside en l'absence d'une classe politique qui assume EN PUBLIC des positions religieuses aux antipodes de celle des barbus and sisters.

nope :X

quelles personnalités politiques féminine se sont exprimées ? Parce que celles qu'on a eu jusqu'à maintenant n'ont malheureusement brillé ni par leur compétence ni par leur probité.

Ce que je constate dans le cas de Bassima Hakkaoui c'est qu'on la juge avant même qu'elle ait commencé à bosser et bien évidemment cette attitude est en grande partie lié au voile et à ses croyances (croyances qui sont celles d'une majorité de marocaine contrairement à ce qui est affirmé).

une première ministre voilée ça doit en effet mettre le seum à bien des rageux mais ils s'habitueront avec le temps :)

...... Bertrand Russel ni Ibn Warraq car il ont peur d'ebranler leur foi. Je sais aussi que ces livres sont interdit dans tout pays musulmans(Maroc inclus).

Ibn Warraq, je sais pas !
Mais pour Bertrand Russel, on trouve ses nouvelles, ses essais et romans à la Grande Librairie "Carrefour des Livres" à Casa par exemple, et si on est membre du CCF (centre culturel français) ...on peut emprunter ses ouvrages auprés de ce Centre !

Bien sûr, en sortant du Centre avec un de ses ouvrages, faudra faire attention de pas être..."fliqué" :prudent:

Et même le contraire de ce qu'elle avait dit en tant que députée peut être démontré.

Le problème n'est pas elle.Pour moi, le problème réside en l'absence d'une classe politique qui assume EN PUBLIC des positions religieuses aux antipodes de celle des barbus and sisters.
Au contraire de ce qu'on espère on trouve des gens qui veulent nous faire retourner plusieurs siècles en arrière ,ceux-là ils sont présents et remplissent bien le terrain ce qui donne mauvaise impression de l'islam ,beaucoup le fuient justement à cause de ces gens.

Si tu le dis, si tu le dis, si tu le dis...

on apprends des choses dis donc madame est coraniste c a d que madame a
court-circuitée la sounnah de notre glorieux messager

t aurais pu le dire plus tot que tu es manipulée par une secte .

Encore une egarée de plus maintenant je trouves des reactions concernant certains sujets
trés rationnelle !

Je ne connais pas Bertrand Russel mais j'ai déjà parcouru le livre d'Ibn Warraq mais je l'ai perdu avant de le terminer... :confus:

Donc je ne peux pas encore me prononcer à son sujet quoique j'ai une petite idée initiale...

Pour le reste,non je te montre une autre facette négligée: le pragmatisme étonnant des versets, ça n'a rien d'un livre pour bisounours. On traite les affaires du bas-monde avec grande objectivité, sans sentimentalisme inutile ni béatitude suspecte. Le tout dans le respect, l'humilité et le pardon.

je te remercie pour le rappel sauf que je n'ai jamais oublié pour en avoir besoin.

Au contraire de ce qu'on espère on trouve des gens qui veulent nous faire retourner plusieurs siècles en arrière ,ceux-là ils sont présents et remplissent bien le terrain ce qui donne mauvaise impression de l'islam ,beaucoup le fuient justement à cause de ces gens.

Voilà, car il croient que l'islam se résume à ceux qui crient le plus fort.

Mais ce n'est pas une excuse, quand on est abhorré par ce qu'on voit/lis/écoute, on essaie de comprendre pourquoi ces gens raisonnent ainsi.

Rares sont les personnes qui arrivent à le faire les autres se comportent d'une manière prévisible: ils fuient le tout.

Et franchement, la lâcheté n'est pas vraiment mon fort! :D

Retour