On dirait un papi de 70 ans qui a écrit l'article, vous avez jamais vue jouer des gosses ensemble ou quoi !?
J'ai déjà garder des petits quand ils jouent ils font le signe de mort sa veut pas dire que c'est sa famille qu'il lui a montrer, il fait sa juste pour jouer et il course son collègue et sa s'arrête là mais vous vous en faite tout un cinéma.
C'est un des rôles de l'école (et pas la presse) de lui faire comprendre pourquoi cela ne se fait pas. Et qu'il existe des jeux qui lui permettent de se défouler sans pour autant imiter la violence du monde dans lequel il vit. Ca ne veut pas dire la nier, juste transformer l'élan, l'imitation en quelque chose de plus positif.
Oui, c'est un jeu, mais le jeu n'est pas quelque chose d'innocent du tout. Le jeu, c'est la base même de l'apprentissage, surtout lors de la petite enfance. Le jeu est donc à encadrer et surveiller de manière bienveillante. Le jeu, c'est très important à des niveaux dont la plupart des parents n'ont pas conscience ou pas totalement conscience. Et c'est normal, on demande pas aux parents de passer un diplôme en neurosciences pour avoir un enfant. Par contre, on demande aux profs de tous niveaux d'en savoir assez que pour comprendre ce qu'ils font (et accessoirement, le pouvoir énorme qu'ils possèdent et pourquoi il faut le gérer correctement).
Sa date pas d'aujourd'hui que des enfants récite le Coran en maternelle, c'est dans l'éducation c'est tout pourquoi sa poserai un problème que aujourd'hui ?
On voit vite les faibles d'esprits.
Globalement, je suis d'accord avec ceci. J'ai eu des élèves qui profitaient du temps de midi et de l'accès à "mes" ordinateurs pour télécharger du gospel. Y a pas de différences entre les deux, a priori.
La différence possible se situerait dans les cas suivants :
- La recherche ou l'imitation effectuée a un but délétère ou promeut des actions délétères
- La récitation de passage d'un livre religieux (ou non d'ailleurs) ne serait pas à simple but d'apprentissage ou de partage, à leur niveau, de ce qu'ils connaissent mais dans un but discriminatoire. Si le racisme est essentiellement dirigé vers les "minorités", il existe aussi un racisme envers la "majorité" chez un petit nombre d'individus et cela se propage forcément aux enfants. Après tout, c'est comme cela que tu obtiens des enfants "néo-nazis" aussi.
Donc, oui, je suis tout à fait d'accord que dans l'ensemble des cas, c'est innocent et cela ne démontre rien du tout. Ceci dit, un des rôles de l'école est aussi d'être un lanceur d'alerte. Et, évidemment, lorsqu'il est révélé qu'elle s'est plantée, elle se doit aussi d'entamer une démarche adéquate envers les personnes faussement soupçonnées. Et leur faire comprendre que leur intérêt n'est pas le parent et ne sera jamais le parent mais bien l'enfant. Le parent est capable d'encaisser ce mauvais coup et, habituellement, d'accepter et de comprendre les excuses/raisons de l'école. L'enfant ne le peut pas.