Belgique:des signes de radicalisation détectés chez les enfants d’une école maternelle

Oui on est d'accord mais dans ce cas on doit généraliser la theorie genre quelqu'un qui boit de l'alcool ou qui va en acheter (j'ai rien contre l'alcool mais voilà un exemple ) .... est ce qu' il représente un danger potentiel ou pas ? Tolerance zero c'est comme ça que ça s'appele ?

un policier qui rentre avec son arme à la maison est ce un danger potentiel ou pas ?

Une personne qui collectionne des armes est ce un danger potentiel ou pas ?

en attendant je te laisse lire sur les nouveuax dangers

c'est arrivé ce matin... triste histoire

http://www.sudinfo.be/1914732/artic...s-un-bureau-du-syndicat-chretien-l-auteur-est
En fait les parents alcooliques peuvent être mis sous surveillance avec obligation de soins et même perdre la garde des enfants, ça arrive assez souvent.
Des copines avaient été séparées de leur mère célibataire parce qu'elle se droguait et confiées à ses parents, des années après alors qu'elle ne se droguait plus et avait fondé un nouveau foyer, un mari, un fils, l'inverse s'est produit, les grands parents devenus alcooliques ont perdu la garde des gamines qui ont été rendues à la mère.

>>s’est inquiétée de signes de «radicalisation» islamiste

phrase qui ne veut rien dire

>>par exemple la récitation de versets du Coran durant la récréation,

En quoi c'est radical ou extrémistes de réciter le coran?

>>>Mais il est aussi question de «menaces de mort» prononcées à l’encontre des «non-croyants

le "je vais te tuer" ou "je vais te zigouiller" est une insulte courante dans toutes les sociétés, et ce n'est pas d'aujourd'hui que cela existe à l'école, mais si cela sort de la bouche d'un petit musulman c'est plus grave que si cela sortait de la bouche d'un petit rouquin ou d'un petit blondinet.

>>>le fait de ne pas se présenter à l’école le vendredi pour des raisons religieuses

Il faudrait avoir les chiffres et le % car dit comme cela ça ne veut rien dire, il faudrait aussi avoir les chiffres et les % des autres enfants qui ne vont pas à l'école le samedi matin car les parents ont décidé d'aller passé un week end à center parc ou ailleurs.

>>>que d’enfants traités de «cochons»

Et ces enfants traités de cochons de quoi traitent ils les petits basanés et les petits noirs?

>>>et de gestes imitant un égorgement.

Ce geste est aussi un geste de menace très courant comme est courant celui qui consiste à lever son poing vers quelqu'un.
Le problème c'est que avant les enfants ne fuguaient pas pour aller faire la guerre et devenir des kamikazes, mais pour courir le guilledou.

De même que des enfants a qui on apprendrait à faire le salut hitlérien, le danger est partout. Il faut dénoncer. Ré-éduquer. Apprendre les valeurs du vivre-ensemble. Bcp on peur de parler car se faire taxer d'islamophobe n'est jamais agréable....
Oui mais pour le moment y a qu'une communauté qui est denoncée stigmatisée ....

En fait les parents alcooliques peuvent être mis sous surveillance avec obligation de soins et même perdre la garde des enfants, ça arrive assez souvent.
Des copines avaient été séparées de leur mère célibataire parce qu'elle se droguait et confiées à ses parents, des années après alors qu'elle ne se droguait plus et avait fondé un nouveau foyer, un mari, un fils, l'inverse s'est produit, les grands parents devenus alcooliques ont perdu la garde des gamines qui ont été rendues à la mère.
oh va pas si vite :D

http://www.lalibre.be/actu/belgique...es-les-plus-sinceres-58ad4861cd70e22cab5cac53

ça s'appele le cours de rien

Absolument pas. Je crains que tu aies quelques lacunes concernant la problématique du "cours de rien" qui n'est pas intitulé ainsi sauf dans la presse.

Le cours de morale existe depuis des décennies. Et il ne sera pas effacé par le "cours de rien". C'est justement ce cours de morale qui a été jugé comme étant trop "orienté" qui est à l'origine de la création d'un cours plus neutre, le "cours de rien". Il n'a donc pas pour vocation de le remplacer mais de proposer une autre alternative supplémentaire.

ah je connaissais pas ce détail ....
merci
on en apprend tous les jours .... c 'est compliqué

moi je pensais que les enfants étiaent là à rien foutre :D

c'est pour ça p.e qu'ils récitent du coran
A la garderie ils s'embetent fort ....

certaines ecoles ont des petites cours

les cours extra scolaires ça n'existent pas et si c'est le cas ça coute cher

Des cours extrascolaires gratuits sont organisés dans les écoles de toute la Belgique à divers niveau.

Déjà assisté à un cours de remédiation ? C'est un cours extrascolaire gratuit. C'est le "premier petit pas" de ce type de cours.

Dans l'école où j'ai suivi mes études, il y a fort longtemps, on proposait près de 60 activités à réaliser soit sur le temps de midi soit lors de mercredi après-midi soit durant les périodes de congé scolaire.

Gratuit aussi, sauf pour l'achat de matériel spécifique. Certains de mes amis ont passé leur brevet de plongée grâce à l'école, par exemple. D'autres ont accroché à des arts martiaux, la pratique d'un instrument de musique ou encore des clubs de lecture via ces activités. Chaque année, un professeur (à la retraite aujourd'hui) emmenait une vingtaine d'élèves sur un site archéologique pour les faire participer aux fouilles durant l'été. Un autre prof emmenait les élèves sur des sites d'archéologie expérimentale où ils reconstruisaient, sur le site même et avec les moyens de l'époque, une partie d'un chateau, d'une maison médiévale, etc...

Le tout étant organisé par des professeurs qui possédaient une passion "extrascolaire" (et des qualifications pour l'enseigner) et encadré par l'administratif de l'établissement. Le tout bénévolement. Et c'est encore le cas aujourd'hui même si les activités ont changées puisque certains profs sont simplement partis (de l'école ou à la retraite).

Oui on est d'accord mais dans ce cas on doit généraliser la theorie genre quelqu'un qui boit de l'alcool ou qui va en acheter (j'ai rien contre l'alcool mais voilà un exemple ) .... est ce qu' il représente un danger potentiel ou pas ? Tolerance zero c'est comme ça que ça s'appele ?

C'est le cas lorsque cela pose problème. Avec l'aide de ma direction de l'époque, nous avons joué notre rôle de lanceur d'alerte concernant de la maltraitance. Notamment pour des abus d'alcool entrainant une négligence dans le suivi des enfants. J'ai témoigné de faits de violences qui se sont déroulés devant moi dans un tribunal.

un policier qui rentre avec son arme à la maison est ce un danger potentiel ou pas ?

Cela lui est strictement interdit. Rien ne lui interdit, par contre, de posséder des armes. Comme n'importe quel citoyen en fait, tant qu'on passe les cours et la partie administrative de l'enregistrement de l'arme. Ainsi que les contraintes matérielles et les visites d'inspection de la police, sans rendez-vous évidemment. J'en ai moi-même un certain nombre, je ne l'ai jamais caché d'ailleurs.

Une personne qui collectionne des armes est ce un danger potentiel ou pas ?

Non. De même qu'une personne qui collectionne les différentes éditions du coran n'est pas un danger.

Oui donc c'est un problème qui est généralisé et qui mérite une reflexion globale ....
Maintenant aussi il faut savoir que la plupart des ecoles maternelles c'est( que des garderies et donc les institutrices passent quasi tout le temps à denicher des trucs pour le PMS : dyslexie , autisme .... que plutot leur apprendre des choses ... ils sont en mode passif

Toi, t'es pas entré dans une école maternelle depuis un long moment, apparemment. Les enfants sont très loin d'être passifs. Et au passage, tu te permets d'insulter une profession et les professionnels qui en sont diplomés dans leur ensemble gratuitement.

On dirait un papi de 70 ans qui a écrit l'article, vous avez jamais vue jouer des gosses ensemble ou quoi !?

J'ai déjà garder des petits quand ils jouent ils font le signe de mort sa veut pas dire que c'est sa famille qu'il lui a montrer, il fait sa juste pour jouer et il course son collègue et sa s'arrête là mais vous vous en faite tout un cinéma.

Sa date pas d'aujourd'hui que des enfants récite le Coran en maternelle, c'est dans l'éducation c'est tout pourquoi sa poserai un problème que aujourd'hui ?

On voit vite les faibles d'esprits.

On dirait un papi de 70 ans qui a écrit l'article, vous avez jamais vue jouer des gosses ensemble ou quoi !?

J'ai déjà garder des petits quand ils jouent ils font le signe de mort sa veut pas dire que c'est sa famille qu'il lui a montrer, il fait sa juste pour jouer et il course son collègue et sa s'arrête là mais vous vous en faite tout un cinéma.

C'est un des rôles de l'école (et pas la presse) de lui faire comprendre pourquoi cela ne se fait pas. Et qu'il existe des jeux qui lui permettent de se défouler sans pour autant imiter la violence du monde dans lequel il vit. Ca ne veut pas dire la nier, juste transformer l'élan, l'imitation en quelque chose de plus positif.

Oui, c'est un jeu, mais le jeu n'est pas quelque chose d'innocent du tout. Le jeu, c'est la base même de l'apprentissage, surtout lors de la petite enfance. Le jeu est donc à encadrer et surveiller de manière bienveillante. Le jeu, c'est très important à des niveaux dont la plupart des parents n'ont pas conscience ou pas totalement conscience. Et c'est normal, on demande pas aux parents de passer un diplôme en neurosciences pour avoir un enfant. Par contre, on demande aux profs de tous niveaux d'en savoir assez que pour comprendre ce qu'ils font (et accessoirement, le pouvoir énorme qu'ils possèdent et pourquoi il faut le gérer correctement).

Sa date pas d'aujourd'hui que des enfants récite le Coran en maternelle, c'est dans l'éducation c'est tout pourquoi sa poserai un problème que aujourd'hui ?

Globalement, je suis d'accord avec ceci. J'ai eu des élèves qui profitaient du temps de midi et de l'accès à "mes" ordinateurs pour télécharger du gospel. Y a pas de différences entre les deux, a priori.

La différence possible se situerait dans les cas suivants :

- La recherche ou l'imitation effectuée a un but délétère ou promeut des actions délétères
- La récitation de passage d'un livre religieux (ou non d'ailleurs) ne serait pas à simple but d'apprentissage ou de partage, à leur niveau, de ce qu'ils connaissent mais dans un but discriminatoire. Si le racisme est essentiellement dirigé vers les "minorités", il existe aussi un racisme envers la "majorité" chez un petit nombre d'individus et cela se propage forcément aux enfants. Après tout, c'est comme cela que tu obtiens des enfants "néo-nazis" aussi.

Donc, oui, je suis tout à fait d'accord que dans l'ensemble des cas, c'est innocent et cela ne démontre rien du tout. Ceci dit, un des rôles de l'école est aussi d'être un lanceur d'alerte. Et, évidemment, lorsqu'il est révélé qu'elle s'est plantée, elle se doit aussi d'entamer une démarche adéquate envers les personnes faussement soupçonnées. Et leur faire comprendre que leur intérêt n'est pas le parent et ne sera jamais le parent mais bien l'enfant. Le parent est capable d'encaisser ce mauvais coup et, habituellement, d'accepter et de comprendre les excuses/raisons de l'école. L'enfant ne le peut pas.

Toi, t'es pas entré dans une école maternelle depuis un long moment, apparemment. Les enfants sont très loin d'être passifs. Et au passage, tu te permets d'insulter une profession et les professionnels qui en sont diplomés dans leur ensemble gratuitement.
je ne fais aussi que partager l'avis de plusieurs parents ....

J'ai assisté aussi au FAPEO et je t'assure que ça gueulait fort . Comparé mon message est un compliment ;)

Je suis d' accord avec toi et sans oublier que de nos jours les parents laissent leurs enfants de très jeune âge avec un gsm à la main entrain de jouer à des jeux agressifs donc il faut bien se poser les bonnes questions.

Cette story fait maintenant le tour des medias internationaux. Les radicalises de la maternelle en Belgique sont des celebrites.
surement chez ceux qui ont été radicalisés par les medias genre BFMTV , DaH ....

sinon moi je me tracasse plus concernant jong tsung boom qui avait menacé de lancer ses missiles un peu partout dans le monde .... et mardi c'est le marché :D

En attendant @farid_h lis ça ça va te changer de préoccupation P.e aussi de vie lol

fais ce que tu veux de ta vie ;)

http://canalboom.fr/le-temoignage-g...faite/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook

surement chez ceux qui ont été radicalisés par les medias genre BFMTV , DaH ....

sinon moi je me tracasse plus concernant jong tsung boom qui avait menacé de lancer ses missiles un peu partout dans le monde .... et mardi c'est le marché :D

En attendant @farid_h lis ça ça va te changer de préoccupation P.e aussi de vie lol

fais ce que tu veux de ta vie ;)

http://canalboom.fr/le-temoignage-g...faite/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook

Pourquoi ils parlent d'un témoignage "glaçant" dans le titre ? Dommage que ce soit un site de presse en ligne, sinon on aurait sûrement pu s'essuyer les fesses avec...

Retour