Belgique : "marie-ange, 30 ans, voilée, galère pour trouver un stage"

Belgique ou Angleterre, je te démontre que je suis plus libre dans un pays non laïc que dans un pays laïc contrairement à ce que tu affirmes ! de plus interdir le port de signe religieux par les individus dans la sphère publique parce qu'il y a 40 ou 60 ans on devait se plié au catholicisme n'est pas un argument valable ! on ne doit pas imposé au gens une neutralité c'est imité les catholique quand ils imposé le catholicisme dans les écoles.

Tu ne peut pas faire de tes impression personnel une loi ! sache le, si on devait faire une loi à chaque fois que quelque chose nous dérange ce serait le souk...
Non mais attends, le truc que tu sembles ne pas avoir compris c'est que, moi, le foulard ne me dérange absolument pas.
Je ne fais mes courses que dans des commerces où les femmes sont voilées, parce que le principal pour moi c'est de payer moins cher, et si en plus, les commerçants sont aimables, ce qui est le cas, c'est tout bénéf pour moi.
Dans ma belle famille, certaines femmes sont voilées, d'autres pas,et pour moi ça ne change rien,je les aime pour ce qu'elles sont.
Si j'avais une entreprise, je proposerais volontiers un stage à la demoiselle, mais je n'ai pas d'entreprise.
En ce qui concerne les lois , il y a aussi un autre problèmes,c'est que ce n'est pas moi qui les fait.... pas plus que les décrets ou les réglements.
En fait, je voulais simplement souligner que la laicité nous a apporté certaines libertés, et que laic ne veut pas dire athé.
Si nous vivions dans un état totalitaire, comme tu sembles le penser, nous n'aurions pas la liberté d'afficher en rue, des signes religieux, la Belgique n'est pas l'Iran, faut quand même pas pousser.

Non mais attends, le truc que tu sembles ne pas avoir compris c'est que, moi, le foulard ne me dérange absolument pas.
Je ne fais mes courses que dans des commerces où les femmes sont voilées, parce que le principal pour moi c'est de payer moins cher, et si en plus, les commerçants sont aimables, ce qui est le cas, c'est tout bénéf pour moi.
Dans ma belle famille, certaines femmes sont voilées, d'autres pas,et pour moi ça ne change rien,je les aime pour ce qu'elles sont.
Si j'avais une entreprise, je proposerais volontiers un stage à la demoiselle, mais je n'ai pas d'entreprise.
En ce qui concerne les lois , il y a aussi un autre problèmes,c'est que ce n'est pas moi qui les fait.... pas plus que les décrets ou les réglements.

Ha ok, je croyais que tu soutenais c'est loi.

En fait, je voulais simplement souligner que la laicité nous a apporté certaines libertés, et que laic ne veut pas dire athé.

1 Je sais la laïcité nous a apporté certaines liberté, liberté qui sont désormais bafoué au nom de celle ci : un comble !

2 la laïcité (celle de 1905) est un athéisme d'état qui ne dit pas son nom, peut être par pudeur, et qui n'est pas anti-religieux, le laïcisme lui c'est au même titre que l'athégrisme une dérive de celle ci qui consiste à détruire les religions sous différent prétexte mensonger.

Pourquoi je dis que la laïcité c'est de l'athéisme ? parce que comme les athées, la laïcité n'as pas de croyance, de religion et de culte (athéisme donc) mais tant que celui ci est respectueux (laïcité Suédoise) j'ai aucune raison de le condamner.

Si nous vivions dans un état totalitaire, comme tu sembles le penser, nous n'aurions pas la liberté d'afficher en rue, des signes religieux, la Belgique n'est pas l'Iran, faut quand même pas pousser.

Oui mais la rue est un espace publique ! donc si on interdit la religion "dans la sphère publique" cela voudrait donc dire qu'un jour arrivera où on interdira le voile dans la rue...et ceci prouve que la laïcité quand elle dit que "la religion relève de la sphère privée" ne veut pas dire d'interdire au gens de porté un signe distinctif ou de manifesté son appartenance religieux en publique, mais de ne pas dirigé les affaires publiques, l'économie et la société de façon religieuse.

Car si la laïcité ne reconnait aucun culte, elle reconnait néanmoins la liberté de culte, sauf que maintenant dès que on entend parler de laïcité c'est pour nous interdire toujours plus cette liberté (voile à la fac).

cette fille oublie qu'elle est en europe ?
c'est pas dans la culture des belges de travailler voilée, pourquoi eux devraient l'accepter avec son voile alors qu'il sont chez eux alors qu'elle ne fait aucun effort en tant qu'étrangère, si elle veut garder son voile qu'elle retourne au Maghreb, je lui donne pas 1 semaine là bas avant de revenir.

quand tu vois que les gens commencent en avoir assez des histoires d'islam tu te fais discret tu en rajoutes pas, je sais pas c'est logique, enlever son voile pour s'adapter ne fera pas d'elle une mauvaise croyante, si elle résume ses croyances au voile elle n'a rien compris

on est d'accord que faire toute une histoire pour un voile c'est ridicule, il y a des pays plus ouvert qui s'encombrent moins avec des histoires vestimentaires, mais alors faut prendre son courage et partir ailleurs
Je ne sais pas si tu as lu l'article entièrement, mais déjà rien qu'en lisant le titre, tu as quand même une petite idée des origines de cette jeune femme.
Je ne pense pas que le prénom "Marie Ange" soit très courant au Maghreb....
En fait, il lui est impossible de RETOURNER au Maghreb étant donné qu'elle n'en vient pas.

Ha ok, je croyais que tu soutenais c'est loi.

1 Je sais la laïcité nous a apporté certaines liberté, liberté qui sont désormais bafoué au nom de celle ci : un comble !

2 la laïcité (celle de 1905) est un athéisme d'état qui ne dit pas son nom, peut être par pudeur, et qui n'est pas anti-religieux, le laïcisme lui c'est au même titre que l'athégrisme une dérive de celle ci qui consiste à détruire les religions sous différent prétexte mensonger.

Pourquoi je dis que la laïcité c'est de l'athéisme ? parce que comme les athées, la laïcité n'as pas de croyance, de religion et de culte (athéisme donc) mais tant que celui ci est respectueux (laïcité Suédoise) j'ai aucune raison de le condamner.

Oui mais la rue est un espace publique ! donc si on interdit la religion "dans la sphère publique" cela voudrait donc dire qu'un jour arrivera où on interdira le voile dans la rue...et ceci prouve que la laïcité quand elle dit que "la religion relève de la sphère privée" ne veut pas dire d'interdire au gens de porté un signe distinctif ou de manifesté son appartenance religieux en publique, mais de ne pas dirigé les affaires publiques, l'économie et la société de façon religieuse.

Car si la laïcité ne reconnait aucun culte, elle reconnait néanmoins la liberté de culte, sauf que maintenant dès que on entend parler de laïcité c'est pour nous interdire toujours plus cette liberté (voile à la fac).
Juste une question. Est ce que le Maroc est un pays Musulman??

Oui pourquoi ?
Parce que ma belle sœur a postulé dans plusieurs banques et que dans chaque banque elle était obligée d'enlever le foulard pour avoir le boulot, ce qu'elle a refusé.
Et je ne te parle pas de grandes villes comme Rabat, ni même de villes touristiques où on pourrait croire qu'ils ont cette exigence pour ne pas "froisser" les européens, non, ça se passe dans des petites villes où aucun européen n'a jamais mis les pieds. Sont ils Islamophobes?

Parce que ma belle sœur a postulé dans plusieurs banques et que dans chaque banque elle était obligée d'enlever le foulard pour avoir le boulot, ce qu'elle a refusé.
Et je ne te parle pas de grandes villes comme Rabat, ni même de villes touristiques où on pourrait croire qu'ils ont cette exigence pour ne pas "froisser" les européens, non, ça se passe dans des petites villes où aucun européen n'a jamais mis les pieds. Sont ils Islamophobes?

Je ne penses pas vue qu'ils sont musulman pour la plupart d'entre eux ! seulement je trouves leur comportement particulièrement absurde...je ne vois pas en quoi le voile dérange dans une société ou une entreprise.

Je ne penses pas vue qu'ils sont musulman pour la plupart d'entre eux ! seulement je trouves leur comportement particulièrement absurde...je ne vois pas en quoi le voile dérange dans une société ou une entreprise.
Que veux tu que je te dise, absurde, certes, mais c'est pourtant une réalité.
On ne peut pas reprocher à un Belge d'appliquer ce qui se fait au Maroc, alors qu'il serait quand même logique que dans un pays Musulman, une employée de banque puisse pouvoir porter le foulard.

Que veux tu que je te dise, absurde, certes, mais c'est pourtant une réalité.
On ne peut pas reprocher à un Belge d'appliquer ce qui se fait au Maroc, alors qu'il serait quand même logique que dans un pays Musulman, une employée de banque puisse pouvoir porter le foulard.

J'en veut pas aux gens d'appliquer la loi, j'en veux à ceux qui les promulgue à l'aide d'argument foireux et totalement injustifiée.

Je ne sais pas si tu as lu l'article entièrement, mais déjà rien qu'en lisant le titre, tu as quand même une petite idée des origines de cette jeune femme.
Je ne pense pas que le prénom "Marie Ange" soit très courant au Maghreb....
En fait, il lui est impossible de RETOURNER au Maghreb étant donné qu'elle n'en vient pas.

pourquoi refuse t elle de s'adapter, si tu vois qu'aucune entreprise ne va t'embaucher avec ton voile, pourquoi ne pas le retirer au moins pendant les horaires de travail, c'est quand pas la boite qui va s'adapter à elle si elle en a pas envie.
on sais que ce n'est qu'un voile, pas de quoi s'énerver pour si peu, mais les règles de l'entreprise sont comme ça, pour ceux qui pense à l'islamophobie ce n'est pas la question, tu ne verras pas de juifs avec sa kippa, un sikh avec ton turban etc, alors pour y'a des musulmans qui ne comprennent pas ????

J'en veut pas aux gens d'appliquer la loi, j'en veux à ceux qui les promulgue à l'aide d'argument foireux et totalement injustifiée.

Pour l'instant l'argument foireux est présenté par ceux qui prétendent que le voile est une obligation religieuse... allant jusqu'à l'inscrire dans la loi de certains pays... alors que c'est seulement l'imposition faite à la femme par l'homme afin de mieux la dominer et en se cachant derrière un prétexte idéologique.

La meilleure et simple preuve que le port du voile n'est nullement une manifestation à caractère religieux est que la femme non musulmane, voyageant ou résidant dans certains pays se réclamant de l'islam, sont obligées de se voiler parce que "femmes"... fussent-elles athées, agnostiques, bouddhistes, chrétiennes, etc...

C'est clair que ça n'a aucun sens, je ne connais pas leurs arguments, mais il est certain qu'ils sont obligatoirement foireux et injustifiés. C'est trop chelou d' interdire le port du foulard dans un pays Musulman mais bon, autant se taper la tête au mur que de tenter de comprendre leur raisonnement.

Pour l'instant l'argument foireux est présenté par ceux qui prétendent que le voile est une obligation religieuse... allant jusqu'à l'inscrire dans la loi de certains pays... alors que c'est seulement l'imposition faite à la femme par l'homme afin de mieux la dominer et en se cachant derrière un prétexte idéologique.

Là on est dans le religieux, moi même je dis que ce n'est pas une prescription Divine, seulement si des femmes pense le contraire et veule le porter je vais pas leur en vouloir elles sont assez grande pour savoir ce qu'elles veulent.

La meilleure et simple preuve que le port du voile n'est nullement une manifestation à caractère religieux est que la femme non musulmane, voyageant ou résidant dans certains pays se réclamant de l'islam, sont obligées de se voiler parce que "femmes"... fussent-elles athées, agnostiques, bouddhistes, chrétiennes, etc...

Non ils les y obligent parce que pour eux "c'est un ordre Divin", la meilleur preuve que le voile n'est pas une prescription Divine c'est que tu ne trouvera pas un seul verset dans le Coran affirmant que le voile doit couvrir la tête ou les cheveux. C'est pas pour ça que je vais "imposer" au gens de ne pas le porter, mais faire comprendre aux gens de respecter ceux qui veule le porter autant que ceux qui veulent pas le porter point !

C'est clair que ça n'a aucun sens, je ne connais pas leurs arguments, mais il est certain qu'ils sont obligatoirement foireux et injustifiés. C'est trop chelou d' interdire le port du foulard dans un pays Musulman mais bon, autant se taper la tête au mur que de tenter de comprendre leur raisonnement.

Une fois il avait interdit à un client de rentrée dans un magasin parce qu'il porter des babouches...sa ce passe de commentaire tellement c'est idiot.

pourquoi refuse t elle de s'adapter, si tu vois qu'aucune entreprise ne va t'embaucher avec ton voile, pourquoi ne pas le retirer au moins pendant les horaires de travail, c'est quand pas la boite qui va s'adapter à elle si elle en a pas envie.
on sais que ce n'est qu'un voile, pas de quoi s'énerver pour si peu, mais les règles de l'entreprise sont comme ça, pour ceux qui pense à l'islamophobie ce n'est pas la question, tu ne verras pas de juifs avec sa kippa, un sikh avec ton turban etc, alors pour y'a des musulmans qui ne comprennent pas ????
Mais enfin,je n'ai parlé ni de foulard ni de turban ni d'islamophobie, ni de l'entreprise et de son règlement,je te dis simplement qu'elle ne saurait RE tourner au Maghreb puisqu'elle ne vient pas de là.

Et même les hommes intersexués comme moi, dans un pays imposant le voile je devrais éviter d'y aller
sans porter de voile, je devrais faire comme toutes ces femmes à cause de ma féminité ou jouer au
maximum la caricature masculine pour éviter les ennuis.

Une fois il avait interdit à un client de rentrée dans un magasin parce qu'il porter des babouches...sa ce passe de commentaire tellement c'est idiot.
Pas au Maroc quand même, ça s'est passé où? je regrette mais les babouches n'ont rien de religieux,pas plus que la jellaba (sorry pout l'orthographe) .Quand il fait beau, il m'arrive de faire mes courses en jabador, ici en Belgique, et je voudrais bien voir qu'on m'interdise l'entrée d'un magasin tiens!!

http://www.lacapitale.be/792213/art...our-trouver-un-stage-ils-me-sortent-des-prete

Marie-Ange, 30 ans, voilée, galère pour trouver un stage: «Ils me sortent des prétextes bidons»
Rédaction en ligne
Pour Marie-Ange Frère, étudiante Namuroise, trouver un stage pour apprendre le métier d’aide-comptable, c’est la galère. Depuis deux mois, elle postule. Mais sans succès. Les employeurs ne voudraient pas d’elle car elle porte le hijab. « Ils me sortent des prétextes bidons. Que se passera-t-il quand je chercherais un vrai job ? », lance la jeune femme, convertie à l’Islam.
  • 153 réactions

S.D.
Marie-Ange Frère, une Namuroise de 30 ans, porte un voile de couleur, serré sous le menton. Et chaque jour, il est assorti à sa tenue. Mais ce style vestimentaire ou plutôt ce signe religieux ostentatoire dérange de nombreux employeurs. Pour cette jeune fille, trouver un endroit de stage, c’est la galère. « Je viens de terminer une formation d’aide-comptable au Forem. Et nous avons six mois pour décrocher un stage. Cela fait deux mois que je ne cesse d’envoyer des CV via le net. Mais sans succès. Sur la photo de mon Curriculum Vitae, je porte le voile. Je suis certaine que cela à des conséquences sur le fait que je n’ai encore rien trouvé », témoigne la jeune femme, qui se sent discriminée. « Mais attention, je ne dis pas que tous mes refus sont dus à mon voile. Je manque aussi peut-être d’expérience. Je ne veux vraiment pas faire mon caliméro. Mais bon, certaines réponses d’employeurs sont claires. Ils n’ont pas envie d’une fille voilée dans leur entreprise ».
Marie-Ange a reçu plusieurs coups de fils d’employeurs. Mais lors de chaque entretien téléphonique, ces patrons lui demandent si elle est prête à enlever le voile pendant les heures de bureau. « Quand je leur signale que je ne veux pas le retirer, par conviction, c’est directement une nouvelle porte qui se ferme », regrette-t-elle. Dernièrement, le directeur d’une ASBL lui a répondu : « Vous savez, j’ai de nombreux clients musulmans donc je n’ai rien contre cette religion. Par contre, je ne veux pas qu’on affiche de signes religieux sur le lieu de travail ». Et hier, le patron d’une société privée lui a lancé : « Le problème, c’est qu’avec la disposition des bureaux, les clients risquent de vous voir. Et cela risque de poser problème ».

Pas besoin de porter le voile pour avoir ce genre de discrimination, moi j'y ai eu droit que ce soit à cause de ma
féminité, mon obésité, les soucis de santé ou mon handicap reconnu, " bravo vous êtes reconnu par la cotorep
mais nos installations ne sont pas adaptées, au revoir ", ça m'a rappelé la même réponse qu'on m'a donné quand
j'ai voulu faire le service militaire, pas adapté le service militaire pourtant c'est bien marqué " homme " sur les
papiers.

Pas au Maroc quand même, ça s'est passé où? je regrette mais les babouches n'ont rien de religieux,pas plus que la jellaba (sorry pout l'orthographe) .Quand il fait beau, il m'arrive de faire mes courses en jabador, ici en Belgique, et je voudrais bien voir qu'on m'interdise l'entrée d'un magasin tiens!!

Si au Maroc (si mes souvenir son bon) tous le monde c'est même demandé pourquoi parce qu'en plus d'être typiquement arabe sa n'as rien de religieux.

Pourquoi se focalisé sur ce cas ?
J'en connais un paquet qui ne portent ni le voile ni la barbe et galère pour trouver un stage.

à mon sens quand on cherche un travail encore plus un stage on fait des concession, ou alors on ne se plaint pas.
Et d'avance, merci de m’épargner vos accusation sur l'islamophobie etc. :stop:

Absolument faux, l'Angleterre partage le pouvoir avec l'Eglise Anglicane et pourtant les femmes peuvent être voilée dans les institutions publique et l'Eglise Anglicane n'impose pas ces cultes...comme quoi, il est possible d'avoir une religion d'état sans que celle ci soit totalitaire, aussi, des pays laïc n'interdise pas le port de signe religieux par les usager du service publique (Suède) cela prouve bien que le voile n'est en rien un trouble à l'ordre publique.
l'Angleterre n'est pas un pays laïc tout comme les USA, ils n'ont pas la même histoire que la France par rapport aux religions (ça doit être pareil pour la Belgique),
ça explique aussi leur rapports vis à vis des signes religieux.. les antécédents ne sont pas les mêmes. il faut prendre en compte ça aussi..
Sinon je suis d'accord avec toi pour le reste.

Dernière édition:
cette fille oublie qu'elle est en europe ?
c'est pas dans la culture des belges de travailler voilée, pourquoi eux devraient l'accepter avec son voile alors qu'il sont chez eux alors qu'elle ne fait aucun effort en tant qu'étrangère, si elle veut garder son voile qu'elle retourne au Maghreb, je lui donne pas 1 semaine là bas avant de revenir.
qu'elle retourne au maghreb dis-tu ????
vu son prénom, elle est surement pas d'origine maghrébine !

l'Angleterre n'est pas un pays laïque tout comme les USA, ils n'ont pas la même histoire que la France par rapport aux religions (ça doit être pareil pour la Belgique),
ça explique aussi leur rapports vis à vis des signes religieux.. les antécédents ne sont pas les mêmes. il faut prendre en compte ça aussi..
Sinon je suis d'accord avec toi pour le reste.

Je le sais, l'Angleterre démontre que même sans laïcité la liberté religieuse est possible contrairement à ce que l'on essais de faire croire, enfin, si la France a eu des antécédents avec les religion et qui explique pourquoi elle interdit aux gens de porter des signe religieux, alors c'est contradictoire avec l'article 2 qui n'interdit pas le port de signe religieux par les individus dans les institutions publique et qui fut amendé en 2009.

On a pas à payer le prix des fanatiques d'il y a 2000 ans.

Je le sais, l'Angleterre démontre que même sans laïcité la liberté religieuse est possible contrairement à ce que l'on essais de faire croire, enfin, si la France a eu des antécédents avec les religion et qui explique pourquoi elle interdit aux gens de porter des signe religieux, alors c'est contradictoire avec l'article 2 qui n'interdit pas le port de signe religieux par les individus dans les institutions publique et qui fut amendé en 2009.

On a pas à payer le prix des fanatiques d'il y a 2000 ans.
ça s'est passé il y a longtemps (pas 2000 ans quand même) mais ça à laissé des traces faut pas le nier.

par contre faut pas croire que tout est beau tout mignon en Angleterre, l'anglais a tendance à être plus hypocrite que le français sur certaines choses.

ça s'est passé il y a longtemps (pas 2000 ans quand même) mais ça à laissé des traces faut pas le nier.

Je ne le nie pas, je dis que je ne suis pas responsable de ça.

par contre faut pas croire que tout est beau tout mignon en Angleterre, l'anglais a tendance à être plus hypocrite que le français sur certaines choses.

Ça c'est le problème des individus pas le miens, moi j'ai aucun problème à accepter la différence.

il faut aussi dire que le problème c'est surtout en Belgique et en France, alors qu'ailleurs cela se passe bcp mieux.
Moi je dis clairement que c'est pas un hasards : ces deux pays sont les moins tolérants d'Europe....ou sinon comment expliquer que cela se passe mieux partout ailleurs? je dis mieux j'ai pas dit que c'était parfait ailleurs.

ça se passe mieux ailleurs? En Espagne? En Italie? ... J'imagine la fille voilée qui voudrait se faire embaucher en Sicile ! ;o)

Pourquoi en France et en Belgique AUSSI? C'est peut-être parce qu'il y a une démultiplication d'exigences stupides de la part d'un bons nombres de musulmans souvent ignorant sur leur propre religion. Ajoutons à ça les problèmes de comportement de la part de jeunes et de moins jeunes, ce qui me révolte tout autant, et ça crée un phénomène de rejet compréhensible.

Quant au port du voile: nulle contrainte.

Retour