http://www.lacapitale.be/792213/art...our-trouver-un-stage-ils-me-sortent-des-prete
Marie-Ange, 30 ans, voilée, galère pour trouver un stage: «Ils me sortent des prétextes bidons»
Rédaction en ligne
Pour Marie-Ange Frère, étudiante Namuroise, trouver un stage pour apprendre le métier d’aide-comptable, c’est la galère. Depuis deux mois, elle postule. Mais sans succès. Les employeurs ne voudraient pas d’elle car elle porte le hijab. « Ils me sortent des prétextes bidons. Que se passera-t-il quand je chercherais un vrai job ? », lance la jeune femme, convertie à l’Islam.
- 153 réactions
S.D.
Marie-Ange Frère, une Namuroise de 30 ans, porte un voile de couleur, serré sous le menton. Et chaque jour, il est assorti à sa tenue. Mais ce style vestimentaire ou plutôt ce signe religieux ostentatoire dérange de nombreux employeurs. Pour cette jeune fille, trouver un endroit de stage, c’est la galère. « Je viens de terminer une formation d’aide-comptable au Forem. Et nous avons six mois pour décrocher un stage. Cela fait deux mois que je ne cesse d’envoyer des CV via le net. Mais sans succès. Sur la photo de mon Curriculum Vitae, je porte le voile. Je suis certaine que cela à des conséquences sur le fait que je n’ai encore rien trouvé », témoigne la jeune femme, qui se sent discriminée. « Mais attention, je ne dis pas que tous mes refus sont dus à mon voile. Je manque aussi peut-être d’expérience. Je ne veux vraiment pas faire mon caliméro. Mais bon, certaines réponses d’employeurs sont claires. Ils n’ont pas envie d’une fille voilée dans leur entreprise ».
Marie-Ange a reçu plusieurs coups de fils d’employeurs. Mais lors de chaque entretien téléphonique, ces patrons lui demandent si elle est prête à enlever le voile pendant les heures de bureau. « Quand je leur signale que je ne veux pas le retirer, par conviction, c’est directement une nouvelle porte qui se ferme », regrette-t-elle. Dernièrement, le directeur d’une ASBL lui a répondu : « Vous savez, j’ai de nombreux clients musulmans donc je n’ai rien contre cette religion. Par contre, je ne veux pas qu’on affiche de signes religieux sur le lieu de travail ». Et hier, le patron d’une société privée lui a lancé : « Le problème, c’est qu’avec la disposition des bureaux, les clients risquent de vous voir. Et cela risque de poser problème ».
je suppose que les employeurs ferait la même la chose si un employer venait habiller en pirate ou en armure de chevalier.Elle est libre d'avoir une religion mais en optant pour une vision sectaire c'est normal qu'un employeur peut avoir peure.Lui il est la pour gagné sa vie pour s'amusé.Y a une chose pour tout.