Belgique : vague de propos racistes suite au licenciement d'un animateur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début
Si les belges n'avaient pas eu envie de vous vous ne seriez pas si nombreux et il y aurait des manifestations sanglantes dans les rues de Bruxelles voir même une guerre civile. Hors, rien de tout ça. les médias bourrent le crâne des belges, certes, mais je lis quand même dans les journaux et M. Trullemans n'est pas soutenu dans la presse belge francophone, donc allez jouer les pleureuses ailleurs.
Ca va venir tout ca, il faut connaître la nature humaine qui est la même pour tout les humains c a dire un animal caché derriere un corps humain.
On est pas chez nous on doit faire profile bas au lieu de jouer au malin

Faux. Après la surmediatisation de l'affaire Joé au cours de laquelle les medias avaient stigmatisé les maghrébins (alors que les agresseurs étaient polonais)....ironie du sort, RTL avait bien participé à cette stigmatisation, il y a eu dans les 4 semaines qui suivèrent au moins 5 agressions violentes racistes : la plus spéctaculaire http://www.lalibre.be/actu/belgique...aid-mortel-de-hans-van-themsche-a-anvers.html, puis une famille marocaine à Malines dont on a brulé la maison, un jeune marocain qui a été tué à Anvers devant la boite de nuit Red and Blue, puis un africain tabassé dans une pompe a essence en Flandre, un motard maghrebin de France qui a reçu un coup de couteau dans la région de Charleroi....
Tout cela est repertorié dans les rapports des association de lutte contre les discriminations.

Si quelqu'un veut des sources, je les poste...
dis le a leonnidas 23

Au lieu de dénigrer gratuitement et en banalisant des GRAVISSIMES crimes racistes tu pourrais allers au MRAX ou au CELCR et demander le rapport 2006....qui va te repertorier tous les incidents racistes.....car moi j'en ai probablement oublié....:rolleyes:

De cette manière tu auras une source crédible....hein....car moi je ne le suis pas assez à tes yeux...

Je ne banalise rien mais tu mélanges tout, tu parles de faits assez anciens sans aucuns liens avec le sujet actuel. Je n'irai pas au Mrax. Chaque crime est gravissime, ce n'est pas parce qu'on tue un maghrébin que le mobile est forcément le racisme. Où bien sort moi le rapport de police, donne du contenu a tes affirmations, prouve que ces 5 crimes sont racistes. Moi, je ne te crois pas.

Ca va venir tout ca, il faut connaître la nature humaine qui est la même pour tout les humains c a dire un animal caché derriere un corps humain.
On est pas chez nous on doit faire profile bas au lieu de jouer au malin

Non ça dépend des pays, du rôle des médias, car en Angleterre après les horribles attaques terroristes par des extrémistes musulmans pakistanais, il y a eu des incidents racistes après mais pas de crimes à ma connaissance...t Auj même l'Angleterre est un modèle de l'antiracisme pour bcp de paus Européens.

La nature humaine n'est ni foncièrement bonne ni mauvaise....c'est aux médias et aux politiques d'être à la hauteur quand il y a des incidents comme cela qui se déroule.

Non l'islamophobie est une réalité, les sondages le montre dans tous les pays d'occident. De là à passer à l'acte, je n'en crois pas un traître mot. Je ne minimise rien, mais j'ai beau chercher, rien ne me parle d'une vague raciste après le meurtre de Joe Van Holsbeek. Un marocain qu'on a tué dans une friterie ? Et ? Il peut s'agir d'un règlement de compte, on n'en sait foutre rien. Le seul crime raciste établi est le jeune flamand ayant tué une nounou africaine, le reste c'est des suppositions.

S'il n'y a pas de rapport de cause à effet, c'est qu'on a affaire à du banal quotidien, je me demande, si ce n'est pas pire comme situation.

Je ne banalise rien mais tu mélanges tout, tu parles de faits assez anciens sans aucuns liens avec le sujet actuel. Je n'irai pas au Mrax. Chaque crime est gravissime, ce n'est pas parce qu'on tue un maghrébin que le mobile est forcément le racisme. Où bien sort moi le rapport de police, donne du contenu a tes affirmations, prouve que ces 5 crimes sont racistes. Moi, je ne te crois pas.

Pourquoi tu es de mauvaise foi. Je t'ai proposé de te rendre au MRAX et au CECLCR et demander le rapport COMPLET de 2006 vu que je ne suis pas assez crédible à tes yeux...

C'est toi qui mélange tout. On a évoqué le cas de l'affaire Joé pour mettre en garde une certaine presse car la surmédiatisation et la récupération politique par le PP suite au licenciement de Trullemans a des points communs avec l'affaire Joé en 2006 et en cela la comparaison est plus que pertinente ...et même nécessaire afin d'éviter de nouveaux incidents...

A moins que c'est ce que tu recherches? qu'il y ait des agressions à caractères raciste?

On peut pas parler de crime raciste juste parce que la personne agressée est noire ou arabe. Imaginez qu'a chaque fois qu'un maghrébin agresse un blanc on parle de racisme, on parlerait d'un tsunami de racisme, plus d'une vague :D

Pourquoi tu es de mauvaise foi. Je t'ai proposé de te rendre au MRAX et au CECLCR et demander le rapport COMPLET de 2006 vu que je ne suis pas assez crédible à tes yeux...

C'est toi qui mélange tout. On a évoqué le cas de l'affaire Joé pour mettre en garde une certaine presse car la surmédiatisation et la récupération politique par le PP suite au licenciement de Trullemans a des points communs avec l'affaire Joé en 2006 et en cela la comparaison est plus que pertinente ...et même nécessaire afin d'éviter de nouveaux incidents...

A moins que c'est ce que tu recherches? qu'il y ait des agressions à caractères raciste?

Leonidas voudrait des preuves irréfutables du caractère raciste du crime.
Il existe des faisceaux de signes pour arriver à cette conclusion. Mais je suppose que tant que le tueur ne laisse pas un message en lettres de sang sur les lieux du crime stipulant "ceci est un crime raciste", Leonidas ne sera pas content.

Oui ce sont des cas isolés, mais si tu préfères en faire des généralités, libre à toi. Je ne vois pas très bien pourquoi tu te vante d'avoir des liens avec une association anti-raciste ? Quel est le rapport ?
le rapport c'est que ca commence toujours comme ca les petits foyer avant que ca ne dégénere partout, regarde en hollande les marocains on la vie dur la bas suite a une agression, il faut jamais rien sous estimer c'est une grave erreure deja que la crise rend la population tres agressive, tu crois qu il y'a une difference l europe de 1930 bein non

On peut pas parler de crime raciste juste parce que la personne agressée est noire ou arabe. Imaginez qu'a chaque fois qu'un maghrébin agresse un blanc on parle de racisme, on parlerait d'un tsunami de racisme, plus d'une vague :D

Il ne faut pas mélanger criminalité de voyou qui agresse quelqu'un (quelque soit son origine ethnique) pour des raisons sociales (il croit que la personne qu'il agresse à de l'argent) avec un crimes clairement motivé pour des raisons éthniques....

Une majorité des agression à Bruxelles est lié à la drogue : les agresseurs s'en foutent de l'origine ethnique de la personne, ce qui compte c'est l argent....

D'ailleurs il y a bcp d'agressions de la part de noirs vis a vis de noir, de maghrébins vis a vis de maghrébins....ça n'a rien à voir!

Cela n'a RIEN à voir!

MONsieur metéo ca veux rien dire, quelle profession a la ***, c est pas une profession d homme plutôt d une miss pour montrer ses jambes

Sans pour autant en faire une profession qui demande un bagage extraordinaire, je n'irai pas jusqu'à dénigrer ce métier comme tu le fait.

Idem pour cette histoire de nasa qui ferait appel à son expertise, je suis sûr que cette société pose la même question à tout les instituts du même genre qui existe dans le monde, qu'une équipe prépare un document mille fois publié sur le site de l'irm, et lui en sa qualité de chef d'équipe appose bêtement sa signature sur le document, et encore, il est possible que cette dernière soit tout simplement électronisée et reproductible à souhait.

Il existe des faisceaux de signes pour arriver à cette conclusion. Mais je suppose que tant que le tueur ne laisse pas un message en lettres de sang sur les lieux du crime stipulant "ceci est un crime raciste", Leonidas ne sera pas content.

Oui quand deux semaines après une intense surmediatisation d'un fait divers et une stigmatisation il y a une maison de marocains qui se fait incendier par un gars (proche du VB), un peu comme cela a été le cas de Hans Ven Themsh dont l'oncle et la tante était lié au VB....il n y a que l aveugle qui ne peut le voir.... et encore! :intello:

Pour la petite histoire, le premier procès intenté par le mrax a été dirigé contre un tunisien qui refusait de louer un appartement à un couple de belge.

Il ne s'agit pas uniquement de se focaliser sur la couleur ou l'origine de la victime.
Les exemples de compteblad en l'occurence font valoir le timing après une surmédiatisation de certains événements, l'absence de mobiles, ou des cibles particulières (un quartier, un lieu réputé abriter un certain type de personne etc).

Bon allez les belges ramassez vos tchiktchak et retournez dans votre section Belgique :D

Les français en ont rien à cirer,on peut pas dire ça pour les belges vis vis des français...:D
oui la france aussi ca va arriver, les caisses de leurope sont vide, l avenir est prometteur surtout pour nous les étrangers naturalisé ou pas ca change rien

Il ne faut pas mélanger criminalité de voyou qui agresse quelqu'un (quelque soit son origine ethnique) pour des raisons sociales (il croit que la personne qu'il agresse à de l'argent) avec un crimes clairement motivé pour des raisons éthniques....

D'ailleurs il y a bcp d'agressions de la part de noirs vis a vis de noir, de maghrébins vis a vis de maghrébins....ça n'a rien à voir!

Cela n'a RIEN à voir!
Sauf que les quelques fois où je me suis fait emmerder par des magrebins c'etait acompagnés de commentaires racistes.

Aprés moi j'en fait pas un fromage, je suis pas du genre à aller chouiner dans des assos anti racistes, mais quand je lis ici qu'on parle de retour du nazisme chez les belges ou les français, j'ai envie de vous dire faites le ménage dans votre communauté et après revenez donner la leçon.

et je te dis ça sans méchanceté, c'est juste du bon sens a mon avis

Leonidas a dû être marqué par l'histoire de "Omar ma tué" :D

Non ça dépend des pays, du rôle des médias, car en Angleterre après les horribles attaques terroristes par des extrémistes musulmans pakistanais, il y a eu des incidents racistes après mais pas de crimes à ma connaissance...t Auj même l'Angleterre est un modèle de l'antiracisme pour bcp de paus Européens.

La nature humaine n'est ni foncièrement bonne ni mauvaise....c'est aux médias et aux politiques d'être à la hauteur quand il y a des incidents comme cela qui se déroule.
c est l economie qui controle les medias et les politiques et la boucle est bouclée

Et alors quoi?

j'ai deux amies belges de souches (d'ailleurs la plupart de mes amis son européens de souche) ont été agressé par des belges de souche et moi j'ai été agressé par des maghrebin et je suis maghrebin...

Et quoi? je dois en faire des lois sociologique?

Sauf que les quelques fois où je me suis fait emmerder par des magrebins c'etait acompagnés de commentaires racistes.

Aprés moi j'en fait pas un fromage, je suis pas du genre à aller chouiner dans des assos anti racistes, mais quand je lis ici qu'on parle de retour du nazisme chez les belges ou les français, j'ai envie de vous dire faites le ménage dans votre communauté et après revenez donner la leçon.

Et alors quoi?

j'ai deux amies belges de souches (d'ailleurs la plupart de mes amis son européens de souche) ont été agressé par des belges de souche et moi j'ai été agressé par des maghrebin et je suis maghrebin...

Et quoi? je dois en faire des lois sociologique?
C'est toi qui m'a quoté, je t'avais rien demandé. Je lis juste qu'on qualifie des agressions de "raciste", il faut donc prendre en compte celles qui émanent d'individus loins du clichés de l'aryen aux cheveux blonds, il est multi ethnique ce racisme.

Ou alors arreter de parler du retour des années 30 ou que sais je

Sans pour autant en faire une profession qui demande un bagage extraordinaire, je n'irai pas jusqu'à dénigrer ce métier comme tu le fait.

Idem pour cette histoire de nasa qui ferait appel à son expertise, je suis sûr que cette société pose la même question à tout les instituts du même genre qui existe dans le monde, qu'une équipe prépare un document mille fois publié sur le site de l'irm, et lui en sa qualité de chef d'équipe appose bêtement sa signature sur le document, et encore, il est possible que cette dernière soit tout simplement électronisée et reproductible à souhait.
En tout cas ca n'a pas l'air dun type malin, c'est une profession de femme,

Je crois que ça va dans les deux sens, on ne porte pas tous plainte et pourtant je connais au moins un moment dans ma vie où j'aurai pu même me faire justice moi-même, les contrevenants n'étaient pas des belges moyen mais bien des gens de la haute qui ont voulu voler à mon épouse enceinte, sa place dans une file à zaventem où on devait signaler la perte du bagage.

Sachant où elle était, j'avais obtenu l'autorisation exceptionnelle de la rejoindre en zone internationale, et j'ai assisté à cette scène indigne et ai entendu le torrent d'insulte dont elle a fait l'objet. Pas un flic n'a bougé, pas un employé ou même un client pour la défendre. Depuis ce temps, j'ai parfois tendance à considérer que ces gens qui se disent victimes des petites racailles payent pour leurs mauvais karma.

non c'est toi dans ton intervention qui laissait insuner que des maghrébins t'avais agressé car t'étais française et je t'ai répondu de manière honnête et sincère...

en te disant que j'ai deux amies belges de souches qui ont été agressé par des belges de souche et moi j'ai été agressé par des maghrebin et je suis maghrebin...

Il est possible que les personnes qui t ont agressé était des personne haineuses mais il ne faut pas en faire une généralité vu les deux exemples que je t'ai donné ci dessus.

C'est toi qui m'a quoté, je t'avais rien demandé. Je lis juste qu'on qualifie des agressions de "raciste", il faut donc prendre en compte celles qui émanent d'individus loins du clichés de l'aryen aux cheveux blonds, il est multi ethnique ce racisme.

l angleterre est un cas a part ue sorte U.S.A et ca depend ou en angleterre c'est pas partout

Le problème est bien celui là : je veux bien croire que Luc a été agressé par des "musulmans" mais il y a tellement de "musulmans" qui se font discriminer tous les jours (voir rapport PISA pour l'enseignement, voir rapport EUROSTAT sur les discrimination à l'embauche) : si tous les africains, maghrébins, homos, généralisaient comme l'a fait LUC, on se taperait tous dessus!

Que les belges de souche se mettent un instant à la place d'un homo, un africain, un maghrebin qui chercher un loyer dans un beau quartier, un travail dans une entreprises côtée, .....à ce moment là ils réfléchiront un peu plus.

Je crois que ça va dans les deux sens, on ne porte pas tous plainte et pourtant je connais au moins un moment dans ma vie où j'aurai pu même me faire justice moi-même, les contrevenants n'étaient pas des belges moyen mais bien des gens de la haute qui ont voulu voler à mon épouse enceinte, sa place dans une file à zaventem où on devait signaler la perte du bagage.

Sachant où elle était, j'avais obtenu l'autorisation exceptionnelle de la rejoindre en zone internationale, et j'ai assisté à cette scène indigne et ai entendu le torrent d'insulte dont elle a fait l'objet. Pas un flic n'a bougé, pas un employé ou même un client pour la défendre. Depuis ce temps, j'ai parfois tendance à considérer que ces gens qui se disent victimes des petites racailles payent pour leurs mauvais karma.

non c'est toi dans ton intervention qui laissait insuner que des maghrébins t'avais agressé car t'étais française et je t'ai répondu de manière honnête et sincère...

en te disant que j'ai deux amies belges de souches qui ont été agressé par des belges de souche et moi j'ai été agressé par des maghrebin et je suis maghrebin...

Il est possible que les personnes qui t ont agressé était des personne haineuses mais il ne faut pas en faire une généralité vu les deux exemples que je t'ai donné ci dessus.
j'ai pas dit que tous les agresseurs maghrebins avaient un motif raciste, mais ça existe.

apres raciste ça veut rien dire, sous le coup de la colére les gens utilisent ce qu'ils peuvent, si t'es gros ce sera sale porc, si t'es blonde ce sera poufiasse, si t'es maghrebin ce sera bougnoule, si t'es blanc un non blanc te dira face de craie ou charles henri.

je demens juste l'idée d'un racisme unidirectionnel qui n'irait que dans le sens des blancs contre les maghrebins ou les noirs, quand on lit bladi on a m'impression que le monde est comme ça

qu'on parle de discrimination a l'embauche, etc, ok, mais les blancs qui cassent de l'arabe dans la rue, comme si ça constituait un fait majeur de l'evolution de notre societe, laissez moi rire, t'as plus de chance de te faire agresser par un wesh en lacoste que par un neo nazi blondinet va

Le problème est bien celui là : je veux bien croire que Luc a été agressé par des "musulmans" mais il y a tellement de "musulmans" qui se font discriminer tous les jours (voir rapport PISA pour l'enseignement, voir rapport EUROSTAT sur les discrimination à l'embauche) : si tous les africains, maghrébins, homos, généralisaient comme l'a fait LUC, on se taperait tous dessus!

Que les belges de souche se mettent un instant à la place d'un homo, un africain, un maghrebin qui chercher un loyer dans un beau quartier, un travail dans une entreprises côtée, .....à ce moment là ils réfléchiront un peu plus.

Le racisme est un peu plus supportable à vivre quant il ne nous handicape pas socialement.

Encore récemment, en revenant du Maroc, j'avais hâte comme n'importe quel habitant du plat de retrouver mes murs et cette attise s'est complètement éteinte à cause d'un ******* de touriste qui n'a pas arrêté de mépriser et insulter les marocains dans l'avion, même les stewards polonais de rynair ont eu droit à leur quart d'heure américain, crois-moi si tu le veux, des 200 marocains qui l'entouraient , pas un n'a levé le petit doigt ou n'a cherché à dialoguer avec lui, seul une femme lui a lancé un regard noir quand il a mimé l'intention de frapper son fils.

le gros problème est que d'après les rapports internationaux et nationaux, les discriminations de la majorités ont des consquéneces extrêmement grave et de manière collective sur les minorités : écoles ghettos, emploi précaire, plafond de verre dans les entreprises....et cela affecte des centaines de milliers de personnes....

Jusqu'à preuve du contraire, aucune minorité au monde n'a vraiment une influence direct sur la trajectoire de vie de la majorité....Les employeurs, propriétaire, les dirigeants sont tjs de la majorité...

C'est aussi simple que cela...

Tu peux pas comparer ce que pourrais faire un ours sur un poussin avec ce que pourrais faire un poussin sur un ours si c'est plus facile pour toi à comprendre :D

j'ai pas dit que tous les agresseurs maghrebins avaient un motif raciste, mais ça existe.

apres raciste ça veut rien dire, sous le coup de la colére les gens utilisent ce qu'ils peuvent, si t'es gros ce sera sale porc, si t'es blonde ce sera poufiasse, si t'es maghrebin ce sera bougnoule, si t'es blanc un non blanc te dira face de craie ou charles henri.

je demens juste l'idée d'un racisme unidirectionnel qui n'irait que dans le sens des blancs contre les maghrebins ou les noirs, quand on lit bladi on a m'impression que le monde est comme ça

qu'on parle de discrimination a l'embauche, etc, ok, mais les blancs qui cassent de l'arabe dans la rue, comme si ça constituait un fait majeur de l'evolution de notre societe, laissez moi rire, t'as plus de chance de te faire agresser par un wesh en lacoste que par un neo nazi blondinet va

A noter que dans le lien que compteblad a fourni, il y a ceci d'intéressant : "La population avait réagi avec incrédulité et tristesse. Deux semaines plus tard, le 26 mai, quelque 18.000 personnes avaient manifesté à Anvers pour dénoncer le racisme. Ce même message avait été repris lors des concerts 01/10 organisés le 1er octobre dans plusieurs villes: Anvers, Gand, Bruxelles et Charleroi."
http://www.lalibre.be/actu/belgique...aid-mortel-de-hans-van-themsche-a-anvers.html

le belge n'est pas un idiot a qui on a lavé le cerveau, Compteblad. Si le crime raciste est établi, il sortira dans les rues pour le dénoncer.

On a tagué la façade du patron de RTL-TVI, c'est idiot, bien. Et alors, on s'arrête de vivre ? On vit dans la peur permanente ? Il y a des **** de racistes chez les belges, je te l'accorde, mais c'est dans la nature humaine, comme tu l'as dit plus haut. Le mieux est de ne pas surmédiatiser cet événement pour éviter aux extrémistes en tous genre (qui existent aussi chez les musulmans) d'avoir le dernier mot.

Mais il handicape un certain nombre (les plus fragile) : la sur représentation des minorités ethniques dans les prisons n'est jamais un hasard...

Aux USA on a constaté que par un simple calcule de probabilité un noir à la naissance avait 50 fois (je ne sais plus) de risque de se retrouver en prison qu'à l'université....

Raison pour laquelle les démocrates USA ont lancé des politique d'affirmativ action (discrimination positive) afin d'essayer d'inverser la balance...

le gros problème est que d'après les rapports internationaux et nationaux, les discriminations de la majorités ont des consquéneces extrêmement grave et de manière collective sur les minorités : écoles ghettos, emploi précaire, plafond de verre dans les entreprises....et cela affecte des centaines de milliers de personnes....

Jusqu'à preuve du contraire, aucune minorité au monde n'a vraiment une influence direct sur la trajectoire de vie de la majorité....

C'est aussi simple que cela...

Tu peux pas comparer ce que pourrais faire un ours sur un poussin avec ce que pourrais faire un poussin sur un ours si c'est plus facile pour toi à comprendre :D
nan je comprends trés bien, mais je te parle en tant qu'individu, les quelques temps que j'ai eu a passer a sevran baudotte, dans mes souvenirs d'enfance c'est presque comme un mirage, un sejour dans un pays etranger où j'etais la minorité

Mais bien évidemment que Patric Janssens (SPA) fin communicateur a aussi récupéré politiquement ces crimes racistes....

L'opinion public a bien entendu été choqué par ces crimes racistes et il y a eu un concert pour la tolérance que le publiciste Patrick Janssens a organisé... personne n'a dit que tous les Belges, les Arabes ou les Noirs étaient raciste. On a évoqué juste évoqué ici les dangers de la surmediatisation d'un faits divers qui braque les gens les uns contre les autres et la responsabilité des medias.

Mais naturellement cela n'enlève rien à la réalité de la stigmatisation et des crimes qui ont eu lieu lors de l'affaire Joé.

A noter que dans le lien que compteblad a fourni, il y a ceci d'intéressant : "La population avait réagi avec incrédulité et tristesse. Deux semaines plus tard, le 26 mai, quelque 18.000 personnes avaient manifesté à Anvers pour dénoncer le racisme. Ce même message avait été repris lors des concerts 01/10 organisés le 1er octobre dans plusieurs villes: Anvers, Gand, Bruxelles et Charleroi."
http://www.lalibre.be/actu/belgique...aid-mortel-de-hans-van-themsche-a-anvers.html

le belge n'est pas un idiot a qui on a lavé le cerveau, Compteblad. Si le crime raciste est établi, il sortira dans les rues pour le dénoncer.

Retour