Benkirane, l'alcool et Davos

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a appelé les pays occidentaux vendredi en marge du forum économique mondial de Davos, en Suisse, à soutenir les islamistes des Etats du printemps arabe, comme ils ont soutenu les despotes dans le passé. Abdelilah Benkirane qui s'exprimait dans le cadre d'une conférence à Davos, a indiqué que la corruption a la main mise sur tous les pays arabes depuis qu'ils ont obtenu leur indépendance, créant ainsi des fortunes et des profits inimaginables et un mode de (...)-National/ Religion, Conférences, Suisse, Abdelilah Benkirane

Benkirane, l'alcool et Davos ...

C'est en suspens, cependant ce qui est d'ors et déjà clair c'est qu'il est a l'image du marocain qui a voté pour lui : intolérant, démagogue, inculte et n'ayant pas la moindre idée de ce a quoi il a affaire ou de la responsabilité qui lui incombe de faire progresser cette belle nation et son peuple.
bref , n'avons nous pas mieux a nous offrir ?

J'ai rarement vu une personne avec autant d'apriori que toi lol

Ceux qui ont voté pour lui ne sont certainement pas plus inculte que toi, loin de là et les discussions sur ce forum l'ont plutôt bien prouvé.

Non content de l'insulter, voila que tu insultes aussi ceux qui ont voté pour lui, ça en dis long sur ta conception de la tolérance et de la démocratie.

Le PJD a prouvé ces derniers jours qu'il était loin de l'image caricaturale que des haineux comme toi présentaient mais bon je ne m'attends pas à ce que cette haine disparaisse.
Comme dis l'adage les chiens aboient....

Faut arrêter de crêper l échine face aux occidentaux. Eux imposent leurs conditions chez eux, ce qui est normal, je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions imposer les nôtres chez nous!!!! Surtout que les leurs vont à l'encontre de notre culture.
Moi je dis que c'est un bonhomme et que beaucoup devraient prendre exemple au lieu d'essayer de ressembler en vain à siyad8om!!!!! Ptdr.

Je ne comprends pas bien ton message. Il ne fait pas cette demande lors d'une réunion ayant lieu au Maroc, mais à Davos, en Suisse.
Ce serait au Maroc, il pourrait bien décider qu'il n'ait pas de vin à table pour tout le monde que ce ne serait pas un problème.

A titre en comparaison avec les autres invité de cette emission, je trouve Benkirane pieux magnifique, vertueux et sublime rien a voir avec l'egyptien au lunette, le notre n'est pa tenti par l'alcol et le mensonge ko mim. Moi à mon avis censi etre ds un pays democratique, je defend bien l'élu du royaume meme si je ne suis pa d'accord avec lui. rien à reprocher à Mrs Benkirane.

bonsoir, mieux salam,
Il expose son point de vue personnel : tu invites un musulman, si tu veux qu'il ne se retire pas, prévois du halal et évites de poser du vin. Sinon pas la peine de l'inviter car il risque de ne pas venir. Ce n'est pas une position de circonstances, ce n'est ni polémique, ni démagogique, ni un manque de tolérance, mais l'expression de ses intimes convictions.
Dans les grands mariages à Casablanca où l'alcool était supposé circuler, de sa propre famille, de ses propres cousins, quand on sait l'importance de la famille, il ne s'est jamais rendu, comme il a toujours quitté toute réunion où l'alcool était mis sur table. Une fois le mariage passé, il faisait un tour pour congratuler les époux. C'est connu depuis des lustres. Je doute qu'il change son comportement du jour au lendemain, et suppose que c'est un signal qu'il a voulu faire parvenir aux chefs d'états qui l'inviteront et le recevront.
Quand à parler d'une personne sans la connaitre, lui attribuer des intentions, c'est de la désinformation et des allégations fallacieuses.
1) il se prend pour qui ?
2) Quel rapport avec le world economic forum en suisse ? ach jab hadchi l8adra bordel c'est ca qui nous fait *****

Le connaissez-vous suffisamment pour le traiter d'inculte, d'intolérant et de démago ?
je le connais parfaitement bien, je connais tous son parcours et j'ai de belles anecdotes de la part de types qui ont fait leurs TP chez lui (c est ce qui faisait a lens) et d'autres qui était avec lui a l'EMI avant qu'il ne soit viré. :l
ce qui confirme que les interventions publiques qu'il fait sont bel et bien le reflet de son niveau et non une tentative populiste qui a pour but de gagner des voix.
pour le coté intolérant il vient de nous le confirme mais ca n'a rien de nouveau.
et de plus il a toujours tenu un double discours d'un journal a l'autre et d'un média a l'autre.

2) Quel rapport avec le world economic forum en suisse ? ach jab hadchi l8adra bordel c'est ca qui nous fait *****
Le word economic forum de Davos est aussi une occasion de parler d'autres volets politiques et sociaux, n'oubliant pas la claque de Erdogan à Simon :

‫Ù†Ø*Ù† نبكي لموقف اردوغان التركي انتصارا لغزة‬‎ - YouTube

je le connais parfaitement bien, je connais tous son parcours et j'ai de belles anecdotes de la part de types qui ont fait leurs TP chez lui (c est ce qui faisait a lens) et d'autres qui était avec lui a l'EMI avant qu'il ne soit viré. :l
ce qui confirme que les interventions publiques qu'il fait sont bel et bien le reflet de son niveau et non une tentative populiste qui a pour but de gagner des voix.
pour le coté intolérant il vient de nous le confirme mais ca n'a rien de nouveau.
et de plus il a toujours tenu un double discours d'un journal a l'autre et d'un média a l'autre.

Arrête un peu de nous mythonner tu veux, tu ne connais rien de lui si ce n'est les quelques rumeurs qu'on nous balance depuis quelques temps.

Le gars il veut nous ressortir des anecdotes de l'époque où il était prof, mdr !! :D

C'est dire à quel point il y a peu à reprocher au personnage lol

si vous voulez discuter avec moi n'amenez pas de vin a la table c'est un volet politique et social pour toi ?
Tu n'as strictement rien pigé à sa phrase, cette phrase a été dite dans un contexte précis, c'était un exemple pour insinuer que TOUT les investisseurs étrangers sont les bienvenus mais qu'ils n'imposent pas leurs propres conditions/visions.

Salam,
1) Il se respecte, il ne se prend pas pour un musulman, il est musulman.
2) Ce n'est pas un caméléon ...

Mauvaise foi, quand tu nous tiens.
J'invite un diabétique, un végétarien, une personne allergique au gluten, par respect je ne vais pas aller contre son régime alimentaire, mais m'adapter, c'est le rôle de l'hôte.
Je tiens compte de ses goûts, de son caractère.

Tu n'as strictement rien pigé à sa phrase, cette phrase a été dite dans un contexte précis, c'était un exemple pour insinuer que TOUT les investisseurs étrangers sont les bienvenus mais qu'ils n'imposent pas leurs propres conditions/visions.

Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut entendre :)

je ne le connais pas mais politiquement il veut faire de son mieux et changer le pays, donc inutile de jouer avec cette carte dial wash ta 3arfo comme si toi tu le connais pr me dire ça :D

Bein justement, la est le probleme: pour l'instant, tout ce qu'on sait de lui, c'est ses promesses et si croit a l'histoire de ce fil, un comportement un peu bizarre. Les actes concrets qui donnairent une impression de son caractere, on n'en a pas encore vu. A mon avis, tout ca n'est pas suffisant pour lui accorder le qualificatif d'homme bon ou mauvais: on ne sait pas encore a quoi s'attendre de lui.

(Et ca, je le dis de tout politicien de ce monde, qui n'a pas encore montre ses veritables couleures).

Salam,
Cela c'est toi qui le dis, je suis sur que tu ne sais même pas où il habitait, ni la conformation de sa maison paternelle.
Du vent pour appuyer des propos infondés. A la limite il est immuable depuis sa jeunesse, limité comme tu le prétends.
Tes arguments ne font pas le poids face à la réalité objective. Un individu qui depuis plus de quarante ans, lit toute la presse après la prière d'Al Fajr, avant d'entamer sa journée, qui a échangé, analysé, été directeur de publication, pesant chaque mot, dans un environnement hostile. C'est plutôt toi qui est sclérosé, figé dans tes préjugés qui devrait les revoir.

Salam,

J'invite un diabétique, un végétarien, une personne allergique au gluten, par respect je ne vais pas aller contre son régime alimentaire, mais m'adapter, c'est le rôle de l'hôte.

Alors, tu as exactement la vision inverse de la mienne.

Je disais que si le repas avait lieu au Maroc, il serait légitime qu'il n'y ait pas vin à table, et toi tu dis que lorsqu'il invitera des personnalité étrangères, par respect, il devra s'adapter et donc mettre du vin à table.

Pourquoi pas, cela se discute. Mais j'espère alors qu'il n'y aura pas de boeuf à table, par respect pour les convives hindouistes.
Et même pas de viande du tout, par respect pour les convives végétariens.

bonsoir, mieux salam,
Il expose son point de vue personnel : tu invites un musulman, si tu veux qu'il ne se retire pas, prévois du halal et évites de poser du vin. Sinon pas la peine de l'inviter car il risque de ne pas venir. Ce n'est pas une position de circonstances, ce n'est ni polémique, ni démagogique, ni un manque de tolérance, mais l'expression de ses intimes convictions.
Dans les grands mariages à Casablanca où l'alcool était supposé circuler, de sa propre famille, de ses propres cousins, quand on sait l'importance de la famille, il ne s'est jamais rendu, comme il a toujours quitté toute réunion où l'alcool était mis sur table. Une fois le mariage passé, il faisait un tour pour congratuler les époux. C'est connu depuis des lustres. Je doute qu'il change son comportement du jour au lendemain, et suppose que c'est un signal qu'il a voulu faire parvenir aux chefs d'états qui l'inviteront et le recevront.
Quand à parler d'une personne sans la connaitre, lui attribuer des intentions, c'est de la désinformation et des allégations fallacieuses.

je ne parle pas de mariage
je parle de réunion internationale

je te le dis ente toi et moi, j'ai eu a ma table des musulmans trés pieux qui ne m'ont pas du tout tenu rigueur de cela
le contraire aurait d'ailleurs fait que s'il m'avaient interdit de boire il ne seraient même pas venus :D
en tant qu'invité je ne permet pas non plus de réclamer ce qu'il n'y a pas sur la table

le problème s'est d'imposer aux autres

n'as tu pas remarqué que son discours est unidirectionnel totalement égocentrique ?

Salam,

Je ne pense pas qu'il soit l'invité... Il est un représentant d'un pays au même titre que les autres...
Je sais que les (bons) musulmans ne boivent pas d'alcool mais j'ignorais qu'ils ne pouvaient être assis à une table où d'autres convives en consomment...
Cela me semble sortir des contraintes de la religion.
Alors que cette importante réunion se veut collégiale, ne risque-t-il pas de pratiquer une scission des le départ ?

Elle n'est pas extrémiste, elle est impolie!!! Les musulmans s'occupent de ce qu'ils font, pas ce que font les autres. En islam on apprend à se respecter et à respecter les autres. De quel droit se permet il de demander aux autres de ne pas boire à sa table?!!!! Personne ne lui a demandé de ne pas cracher dans un mouchoir en public comme il fait souvent, ou de faire c'est bruit horrible de se racler la gorge dans un microphone!! Quel paysan celui là!!!

L'islam appelle à la tolérance et au respect mais pas au détriment d'Allah. On ne peut pas être respectueux vis à vis des créatures et désobéir en même temps à Allah.

Il à raison de camper sur ses positions.

L'islam est la religion du juste-milieu et pas de l'ajustement.

je te le dis ente toi et moi, j'ai eu a ma table des musulmans trés pieux qui ne m'ont pas du tout tenu rigueur de cela
le contraire aurait d'ailleurs fait que s'il m'avaient interdit de boire il ne seraient même pas venus :D
en tant qu'invité je ne permet pas non plus de réclamer ce qu'il n'y a pas sur la table

n'as tu pas remarqué que son discours est unidirectionnel totalement égocentrique ?

Salam,
Faudra vous habituer aux grands changements, au déplacement des barycentres vers l'Asie et d'autres peuples renaissants.
Le problème c'est d'imposer sa personnalité, ses principes, sa manière d'être et d'envoyer balader ceux qui veulent vous imposer leur way of life.
Les raisons du déclin, du recul de la francophonie, de la laïcité pervertie tiennent justement du peu de cas accordé aux autres, à leurs droits à la différence, à l'arrogance.
Puis quand on ne comprend pas que le comportement est indépendant des circonstances (mariage, forums) on ne peut y apporter remède ...

Salam,
Faudra vous habituer aux grands changements, au déplacement des barycentres vers l'Asie et d'autres peuples renaissants.
Le problème c'est d'imposer sa personnalité, ses principes, sa manière d'être et d'envoyer balader ceux qui veulent vous imposer leur way of life.
Les raisons du déclin, du recul de la francophonie, de la laïcité pervertie tiennent justement du peu de cas accordé aux autres, à leurs droits à la différence, à l'arrogance.
Puis quand on ne comprend pas que le comportement est indépendant des circonstances (mariage, forums) on ne peut y apporter remède ...

tout à fait

si le type mange avec des baguette très bien qu'on lui en donne
mais s'il refuse que les autre mangent avec des fourchette à sa table... là c'est problématique

oui tout à fait

y a de la gugéguerre de la part d'un responsable marocain complétement formaté idéologiquement avec un discours sidérant sur l’intolérance (mais on voit aussi des vieux réflexes chez les occidentaux)....alors que c'est vrais, les échange économique se font de plus en plus dans le pacifique
continuons comme ça et on mangera la soupe avec des baguettes :D

Non j'essaye juste de comprendre le lien entre "paysan" et le fait qu'il ne veuille pas d'alcool à sa table. Je ne suis pas dans ta tête et je ne peux pas deviner le sens que tu accordes à ce mot.

Pour le reste il faut savoir qu'en islam il est en effet interdit pour un musulman de s'assoir à une table où il y a de l'alcool. Ceci est la règle, après libre à chacun d'accepter de le faire ou non mais on ne peut pas en vouloir à une personne qui respecte ce principe.

Je savais pas qu'il etait haram de regarder une bouteille de vin.

Il y a bien des choses que tu ne sais pas en matière de religion mais il n'est jamais trop tard pour apprendre

tu sais j'ai appris une bonne chose en islam, c'est que ce sont bien les musulmans qui ridiculisent leur propre croyance

bien plus sérieusement que Charlie hebdo ;)

tu sais j'ai appris une bonne chose en islam, c'est que ce sont bien les musulmans qui ridiculisent leur propre croyance

bien plus sérieusement que Charlie hebdo ;)

De mon coté j'ai appris que les haineux trouveront toujours prétexte à critiquer, du coup autant les laisser déverser leur fiel :)

De mon coté j'ai appris que les haineux trouveront toujours prétexte à critiquer, du coup autant les laisser déverser leur fiel :)

je n'ai pas pour principe de défendre l'indéfendable, d'une manière ou une autre

quand on est ridicule, il ne faut pas se plaindre d’être moqué

caricature et fondements extrême de l'intolérance

tu sais ce que cela me rappelle ? Je vais te le dire franchement : ce sont les syndicalistes venu négocier avec des patrons et leur serrent la main !

c'est bien normal dans une séance de discussion, tempi pour les imbéciles qui comprennent pas qu'un syndicaliste puisse serrer la main d'un représentant de ce qu'il critique en permanence

je te parle intelligemment je suis loin de te prendre pour un imbécile, j'aime qu'on me rende la pareil

Lorsqu'il parle de sa table, il parle de chez lui. Moi aussi, il m'arrive de trinquer avec des amis qui ont un verre d'alcool en main, mais il n'empêche que chez moi, donc à la maison, il n'y a pas et il n'y aura jamais d'alcool.

Pour le reste il faut savoir qu'en islam il est en effet interdit pour un musulman de s'assoir à une table où il y a de l'alcool. Ceci est la règle, après libre à chacun d'accepter de le faire ou non mais on ne peut pas en vouloir à une personne qui respecte ce principe.

Dans ce cas, il suffit de le mettre seul à une petite table pour une ou deux personnes et de rapprocher cette table d'une autre, plus grande, sans que toutefois ces deux tables soient en contact l'une avec l'autre.
Les buveurs de vin ne seront pas à la même table que lui et il ne sera pas exclu ( même si c'est lui qui cherche à s'auto-exclure ).

je n'ai pas pour principe de défendre l'indéfendable, d'une manière ou une autre

quand on est ridicule, il ne faut pas se plaindre d’être moqué

caricature et fondements extrême de l'intolérance

Personne ne se plaint dans cette discussion, vous êtes les seuls à le faire :)

Benkirane quant à lui a ses principes et s'y tient, je doute que lui ou d'autres ne se préoccupent de ce que peuvent penser un _coucou ;)

Mais je comprends qu'un tel comportement puisse choquer des personnes ayant vécu sous un régime dont les politiciens étaient habitués à transiger avec leurs principes en échange de voix ou de fric.

Lorsqu'il parle de sa table, il parle de chez lui. Moi aussi, il m'arrive de trinquer avec des amis qui ont un verre d'alcool en main, mais il n'empêche que chez moi, donc à la maison, il n'y a pas et il n'y aura jamais d'alcool.

Si c'est le cas, il fait bien évidemment ce qu'il veut chez lui et il n'y a absolument rien à y redire, mais ce n'est pas comme ça que je comprends l'article.
Il me semble qu'il dit que si quelqu'un veut manger à la même table que lui, lors de cette réunion de Davos, alors ce quelqu'un devra renoncer à boire du vin.
Mais si je me trompe, alors tant mieux.

Cependant, il y a deux ans, lors de la visite du Premier ministre Irakien en France, un repas à l'Élysée a été annulé car celui-ci refusait que du vin soit servi à table. Les autres convives, eux, refusaient que le repas soit simplement accompagné d'eau.

" Un petit incident diplomatique s'est produit en mai dernier, lors de la visite du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki en France. Un déjeuner était prévu à l’Elysée. Lorsque Nouri al-Maliki a constaté que du vin allait être servi, il a exigé que celui-ci soit retiré de la table. Les Français ont refusé. Résultat: le déjeuner a été annulé. "

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...cki-refuse-le-vinl-elysee-annule-le-repas.php

Laisse faire, ils font semblant de ne pas comprendre depuis le début ;-)
nous avons déjà eut les cas avec les iranien qui ne voulaient pas de vin sur la table Française
mais dans votre option , je ne nie pas

exemple : suite a un différent de position occident japon

1 admettons que Sarkozy, a Davos, invite le 1 er ministre du Japon a sa table en France pour discuter
le japonais vienne et intérieurement pense au manque du verre se saké a la fin du repas comme un oublie ou que, en fait, on a simplement reçut selon les tradition française
pas de problème

2 sarkozy invite en disant il n'y aura pas de saké a la fin du repas :langue: (il en serait capable le bougre ! )

je vois là un argument populiste pour flatter la japonophobie ambiante en france :D

et diplomatiquement, je me pose des question sur ce que cela veut dire ... il ne sera pas possible de transiger sur quoi ?

est ce qu'il faut faire un dessein en plus ?
parce que diplomatiquement c'est une chose mais vis à vis de investisseurs c'est pire

on se casse la gueule pour rien. si le monsieur en est toujours bloqué a ce stade. il n'aura de toute facon rien a signer. avec les européens c'est un exercice ou il faut se prostituer dans la forme et non pas faire son petit chef. il fait pitié et c'est le maroc qui en prend un sacré coup.

Retour