Besoin de liberté - parents

C'est facile de dire ça!

Mentir est un choix. On décide de mentir on y est pas contraint!

Elle veut devenir adulte? La première chose est d'assumer ses choix.

Elle est seule responsable de ses mensonges et sa culpabilité, elle l'a doit à son manque de respect.

Manquerai plus qu'un voleur justifie son vol en disant que c'est l'économie qui le force à voler car il n'a pas les moyens d'avoir ce qu'il veut!
Je suis 99% d'accord avec toi!
Elle est responsable de ses mensonges, mais ses parents sont responsables de son éducation!
Et je parle de la base et depuis le plus jeune âge!
Tu éduque tes enfants à être responsable et d'assumer leur fait et gestes, dans le respect biensur!
Quand tu ne fais qu'imposer, la communication se brise et les enfants essaient de s'en sortir tant bien que mal , entre autre par ie biais du mensonge. pour s'affirmer et ce, même adulte et en société.
Je ne juge pas ses parents, mais pour moi un enfant ou même un adulte qui ment, à moins qu'il soit atteint de mythomanie, on a juste raté quelque chose au court de son éducation mais fort heureusement, avec l'âge et les expériences de la vie, ça peut se rattraper.

Je suis 99% d'accord avec toi!
Elle est responsable de ses mensonges, mais ses parents sont responsables de son éducation!
Et je parle de la base et depuis le plus jeune âge!
Tu éduque tes enfants à être responsable et d'assumer leur fait et gestes, dans le respect biensur!
Quand tu ne fais qu'imposer, la communication se brise et les enfants essaient de s'en sortir tant bien que mal , entre autre par ie biais du lensonge. pour s'affirmer et ce, même adulte et en société.
Je ne juge pas ses parents, mais pour moi un enfant ou même un adulte qui ment, à moins qu'il soit atteint de mythomanie, on a juste raté quelque chose au court de son éducation mais fort heureusement, avec l'âge et les expériences de la vie, ça peut se rattraper.

Il est passé où le 1% ?

Certains parents sont stricte par peur, par expérience, par ignorance, etc. Mais une chose est certaine, ils agissent tjs en pensant agir bien.

Comme pour tte relation, le dialogue est de mise. Danq certains cas, ça prendra plus de temps que d'autre.

Elle n'aura que ces yeux pour pleurer, si le lien avec ses parents se brisent!
J'aurais aimé être d'accord avec toi, mais non il existe des parents malveillants ...et ce consciemment.

S'agissant du cas de la posteuse, je te rejoins et pense qu'elle exagère, elle regrettera certainement ses propos (si c'est pas un énième fake ...quoique le fake s'il est sain d'esprit regrettera lui aussi :D ).

Il faudrait qu'elle soit plus sage que ses parents et c'est pas donné à tout le monde.. Pour connaitre elle même ses principes, sa religion etc et ses limites à ne pas dépasser.. Ou bien ce serait cool qu'elle amorce une discussion sur cela avec sa mère ou son père ..

Je pense pas qu'elle va partir car ce qu'ils lui font c'est pas non plus encore trop strict : elle a quand meme le droit de sortir jusqu'à 23h minuit de temps en temps etc..

Le problème c'est pas ça, le problème c'est qu'ils n'expliquent pas leurs raisons avec sagesse, et quand tu n'expliques pas, ben ca mène à la frustration et l'envie de se rebeller.

Ça c clair je suis tout à fait d'accord avec toi...

Le seul soucis c qu'elle sort jusqu'à 23H en mentant disant qu'elle est au point A et en fait elle est au B.

Mes parents ont toujours eu l'envie viceral de savoir où nous sommes, et ce même avec les années qui passent. Malgré le fait que je vive seule depuis plusieurs années et à 500 km d eux, ils sont au courant quand je sors, ça les rassure...

J'avoue que des fois les gens peuvent trouver ça bizarre mais ça les rassure et je leur doit bien ça.

Le mensonge me dérange dans ce cas, imaginons qu'elle leur dit être chez A alors qu'elle est à B et qui lui arrive quelque chose ou qu'elle ai besoin d'aide... ce mensonge pourrais la mettre en danger.

Je suis plutôt pour une transparence totale. Quitte à énerver les parents, au moins ils auront la bonne information au cas où

Ça c clair je suis tout à fait d'accord avec toi...

Le seul soucis c qu'elle sort jusqu'à 23H en mentant disant qu'elle est au point A et en fait elle est au B.

Mes parents ont toujours eu l'envie viceral de savoir où nous sommes, et ce même avec les années qui passent. Malgré le fait que je vive seule depuis plusieurs années et à 500 km d eux, ils sont au courant quand je sors, ça les rassure...

J'avoue que des fois les gens peuvent trouver ça bizarre mais ça les rassure et je leur doit bien ça.

Le mensonge me dérange dans ce cas, imaginons qu'elle leur dit être chez A alors qu'elle est à B et qui lui arrive quelque chose ou qu'elle ai besoin d'aide... ce mensonge pourrais la mettre en danger.

Je suis plutôt pour une transparence totale. Quitte à énerver les parents, au moins ils auront la bonne information au cas où

Oui t'as raison.. Après c'est délicat son problème parce qu'autant eux ils abusent à poser des interdictions lapidaires sans d'autre explication que " le monde est mauvais" et en posant une règle des 19h au lieu d'être un peu plus souples mais fermes, autant elle semble attirée ( même si elle le réfute ensuite) dans son post initial par un certain mode de vie alcool , fetes avec ses amies non musulmanes qui peuvent la mettre dans la mouise si elle connait pas ses limites et n'est pas suffisamment forte pour ne pas se laisser influencer.. 21 ans franchement, moi j'ai terminé mon adolescence à cet âge LOL ou 22 ans ..

Maintenant jsuis pareil que toi, je vis seule loin de chez mes parents même pas dans le même pays, mais quand je sors la nuit je les appelle, jsais pas ça me rassure lool :D C'est plus safe qu'ils sachent où t'es , au cas où il t'arrive un problème. On a beau vivre dans un monde " civilisé" faut pas oublier que pour certains tordus une une jeune fille, jeune femme ou une femme tout court reste essentiellement une proie (pour les détraqués je précise lol).

Certains parents sont stricte par peur, par expérience, par ignorance, etc. Mais une chose est certaine, ils agissent tjs en pensant agir bien.

Comme pour tte relation, le dialogue est de mise. Danq certains cas, ça prendra plus de temps que d'autre.

Elle n'aura que ces yeux pour pleurer, si le lien avec ses parents se brisent!
Malheureusement tout les parents ne sont pas bienveillant ou du moins ont des motivations pas très avouable.

Certain brident leur fille pour que les autres ne parlent pas, les privent d'étude ou de boulots intéressant par peur de perdre le contrôle.

D'autre sont en effet juste malhabile ou ignorants... La communication doit permettre de mettre les choses à plat mais chez certain c impossible malheureusement

Oui t'as raison.. Après c'est délicat son problème parce qu'autant eux ils abusent à poser des interdictions lapidaires sans d'autre explication que " le monde est mauvais" et en posant une règle des 19h au lieu d'être un peu plus souples mais fermes, autant elle semble attirée ( même si elle le réfute ensuite) dans son post initial par un certain mode de vie alcool , fetes avec ses amies non musulmanes qui peuvent la mettre dans la mouise si elle connait pas ses limites et n'est pas suffisamment forte pour ne pas se laisser influencer.. 21 ans franchement, moi j'ai terminé mon adolescence à cet âge LOL ou 22 ans ..

Maintenant jsuis pareil que toi, je vis seule loin de chez mes parents même pas dans le même pays, mais quand je sors la nuit je les appelle, jsais pas ça me rassure lool :D C'est plus safe qu'ils sachent où t'es , au cas où il t'arrive un problème. On a beau vivre dans un monde " civilisé" faut pas oublier que pour certains tordus une une jeune fille, jeune femme ou une femme tout court reste essentiellement une proie (pour les détraqués je précise lol).

Pour avoir connu ce genre de fille, elles sont attirée par ce genre de pratique car elle l'associe à une certaine liberté.

Pour certaine boire et avoir des relations multiples est synonyme de liberté et elle prennent leur liberté de cette façon. Pas la meilleures des façons ont est d'accord.

Dans leur imaginaire elle font un pied de nez aux interdictions imposées par la tradition et leur parents.

C'est dangereux.

J'ai connu une fille on ne peut plus épanouie du moins en apparence mais son père été un vrai tyran. Aucune liberté soupoudré d'une violence verbale et physique inouïe mais bien sur tout cela nous ne le savions pas.

Un jour à bout de force elle c enfuie. Ne sachant gère autant de liberté d'un coup elle s'est retrouvé alcoolique et droguée. Elle a perdue tout ce qui faisait d'elle cette fille magnifique. Une fois sortie de cette enfer elle m'a tout simplement explique qu'elle désirait connaître la liberté qu'elle avait tant jalouser .. mais sans marqueur elle c'était perdue ...

Je pense qu'on en a tous connu au moins une comme ça ...

Ps: ça me rassure de pas être la seule à appeler papa et maman pour leur dire que je sors :D

Pour avoir connu ce genre de fille, elles sont attirée par ce genre de pratique car elle l'associe à une certaine liberté.

Pour certaine boire et avoir des relations multiples est synonyme de liberté et elle prennent leur liberté de cette façon. Pas la meilleures des façons ont est d'accord.

Dans leur imaginaire elle font un pied de nez aux interdictions imposées par la tradition et leur parents.

C'est dangereux.

J'ai connu une fille on ne peut plus épanouie du moins en apparence mais son père été un vrai tyran. Aucune liberté soupoudré d'une violence verbale et physique inouïe mais bien sur tout cela nous ne le savions pas.

Un jour à bout de force elle c enfuie. Ne sachant gère autant de liberté d'un coup elle s'est retrouvé alcoolique et droguée. Elle a perdue tout ce qui faisait d'elle cette fille magnifique. Une fois sortie de cette enfer elle m'a tout simplement explique qu'elle désirait connaître la liberté qu'elle avait tant jalouser .. mais sans marqueur elle c'était perdue ...

Je pense qu'on en a tous connu au moins une comme ça ...

Ps: ça me rassure de pas être la seule à appeler papa et maman pour leur dire que je sors :D

Oui c'est la faute aux parents qui ont trop bridé mais sans expliquer les raisons.. Ou à des parents abusifs. On peut être stricts tout en expliquant les raisons, mais laisser également une certaine latitude à la personne pour se faire sa propre idée des choses. Par exemple j'allais à des galas étudiants, et mon père me cherchait en voiture à la fin de la soirée lol. Ils m'ont dit les boites c'est du fake, mais si tu y tiens tant vas y , vas voir comme tu veux, mais tu vas pas aimer jsuis sure.. Bref comme ça c'était safe avec mon père qui me cherchait lol et lorsque j'ai vu les gens bourrés qui finissaient à aboyer par terre en faisant les chiens, j'ai compris que c'était pas trop mon truc les soirées étudiantes..

Alors que si mes parents m'avaient bridé sans m'expliquer les raisons ptet que jme serais beaucoup plus rebellée et ça aurait fait plus de dégâts lol. Le résultat c'est que depuis mes 22 ans je sors en soirée seulement 3 fois dans l'an s'il y a quelque chose à célébrer comme un anniversaire ou un diplome et seulement dans des endroits classes pas des endroits de gens bourrés.. Ca me dit plus rien ces endroits là. Si j'ai envie de célébrer un truc moi même jprefere inviter mes amies chez moi. Donc quelque part, ça a marché de me laisser voir le monde par moi même mais tout en ne lâchant pas " la laisse" de l'autre côté.. Jpense que c'est ce que les parents maghrébins doivent être réduits à faire pour ceux qui vivent en europe lol..
Après quand on interdit faut expliquer avec une certaine sagesse.. C'est pas donné à tout le monde.

Oui c'est la faute aux parents qui ont trop bridé mais sans expliquer les raisons.. Ou à des parents abusifs. On peut être stricts tout en expliquant les raisons, mais laisser également une certaine latitude à la personne pour se faire sa propre idée des choses. Par exemple j'allais à des galas étudiants, et mon père me cherchait en voiture à la fin de la soirée lol. Ils m'ont dit les boites c'est du fake, mais si tu y tiens tant vas y , vas voir comme tu veux, mais tu vas pas aimer jsuis sure.. Bref comme ça c'était safe avec mon père qui me cherchait lol et lorsque j'ai vu les gens bourrés qui finissaient à aboyer par terre en faisant les chiens, j'ai compris que c'était pas trop mon truc les soirées étudiantes..

Alors que si mes parents m'avaient bridé sans m'expliquer les raisons ptet que jme serais beaucoup plus rebellée et ça aurait fait plus de dégâts lol. Le résultat c'est que depuis mes 22 ans je sors en soirée seulement 3 fois dans l'an s'il y a quelque chose à célébrer comme un anniversaire ou un diplome et seulement dans des endroits classes pas des endroits de gens bourrés.. Ca me dit plus rien ces endroits là. Si j'ai envie de célébrer un truc moi même jprefere inviter mes amies chez moi. Donc quelque part, ça a marché de me laisser voir le monde par moi même mais tout en ne lâchant pas " la laisse" de l'autre côté.. Jpense que c'est ce que les parents maghrébins doivent être réduits à faire pour ceux qui vivent en europe lol..
Après quand on interdit faut expliquer avec une certaine sagesse.. C'est pas donné à tout le monde.

C'est marrant mais moi aussi pendant longtemps c'était mon père ou mon frère qui venait me chercher... il préférer ça que prendre le risque que je monte dans la voiture de quelqu'un qui avait bu...

Par contre moi les boîtes ça m'a jamais interressé bien trop timide pour danser en public, cette activité je la réduit à l'intimité de chez moi :D

Après voilà certaine chose était bien sûr interdite et certain endroit mais ça m'a jamais gêné ... Ils m'ont explique pourquoi ... et j'ai accepter sans bronche

Ils la poussent à mentir, la preuve elle en culpabilise...ils sont seuls responsables de ses mensonges

Elle est assez majeure pour sortir la nuit mais pas pour être responsable de ses mensonges :rolleyes:
Quand on ment on est seul responsable, il faut assumer son héritage et son éducation et affronter ses parents si des règles ne nous conviennent pas, c'est ça être mature.

Elle est assez majeure pour sortir la nuit mais pas pour être responsable de ses mensonges :rolleyes:
Quand on ment on est seul responsable, il faut assumer son héritage et son éducation et affronter ses parents si des règles ne nous conviennent pas, c'est ça être mature.

Sur le fond je suis d'accord avec toi sauf quand tu dis accepter son héritage???!!! de quel héritage parles tu?

En ce qui concerne le mensonge je suis tout a fait d'accord avec toi!!!

Sur le fond je suis d'accord avec toi sauf quand tu dis accepter son héritage???!!! de quel héritage parles tu?

En ce qui concerne le mensonge je suis tout a fait d'accord avec toi!!!

Je parle de l'héritage éducatif, les traditions, la culture, si on est pas en adéquation avec cela il faut alors être honnête avec ses parents. On reproche aux parents de transmettre l'éducation et les traditions qu'eux même ont reçu mais on veut tous que nos enfants croient et respectent ce en quoi nous croyons, tous les parents souhaitent cela.
Par contre lorsque des enfants qui ont eu des parents souples deviennent à l'âge adulte traditionalistes on ne comprend pas, on accable alors les enfants, ils auraient fait de mauvaises fréquentations, endoctriné etc. On ne remet pas une seconde en question l'éducation des parents.

C'est facile de dire ça!

Mentir est un choix. On décide de mentir on y est pas contraint!

Elle veut devenir adulte? La première chose est d'assumer ses choix.

Elle est seule responsable de ses mensonges et sa culpabilité, elle l'a doit à son manque de respect.

Manquerai plus qu'un voleur justifie son vol en disant que c'est l'économie qui le force à voler car il n'a pas les moyens d'avoir ce qu'il veut!
C'est un mensonge par omission et par respect pour ses parents pour ne pas les choquer dans leur mentalité, elle pourrait effectivement leurs claquer que à 20 ans elle a le droit de sortir après 19h et qu'ils n'ont rien à dire mais je pense qu'elle ne le fait pas par amour pour eux et non par fourberie

Et bien sa va tu as de la liberté quand même... Moi je faisais, école, maison, pas de copines , wallouuuu !!
Ta raison profite , sort , bois , tu es jeune , tu as toute la vie devant toi LOOL
PS: ( je remercie mes parents ):D

elle pourrait effectivement leurs claquer que à 20 ans elle a le droit de sortir après 19h et qu'ils n'ont rien à dire
Comme ils ont le droit de lui claquer la porte au nez et refermer à double tours après elle.
Elle a droit à tout tant qu'elle assume et se comporte en vrai adulte mature.
J'ai plus l'impression que la posteuse fait sa crise d'ado. Et si elle avait un minimum d'indépendance financière, elle aurait déjà claqué la porte. Car comme tout les ados, elle ne pense qu'à ses droits et non a ses obligations.

Comme ils ont le droit de lui claquer la porte au nez et refermer à double tours après elle.
Elle a droit à tout tant qu'elle assume et se comporte en vrai adulte mature.
J'ai plus l'impression que la posteuse fait sa crise d'ado. Et si elle avait un minimum d'indépendance financière, elle aurait déjà claqué la porte. Car comme tout les ados, elle ne pense qu'à ses droits et non a ses obligations.
Je sais pas il n'y a qu'elle qui puisse en dire plus mais j'ai pas l'impression que prendre son appart ne vienne d'un manque financier mais plutot par la peur d'etre reniée par son père car dans ce genre de mentalité tu ne pars de chez ton père que pour aller chez ton mari...
Quelles sont ses obligations ? obéir alors que cela ne lui convient pas ? Pratiquer alors qu'elle s'estime non pratiquante ? Elle a 20ans et n'a pas la même foi que ses parents donc quel choix s'offre à elle ? Je pense qu'elle espère plus de compréhension et 19h à 20 piges moi ça me semble ahurissant et absurde, je suis pour un couvre feu mais à chaque age son heure, si elle est carrée dans ses études pourquoi ne le serait elle pas dans ses choix de tous les jours ?

C'est un mensonge par omission et par respect pour ses parents pour ne pas les choquer dans leur mentalité, elle pourrait effectivement leurs claquer que à 20 ans elle a le droit de sortir après 19h et qu'ils n'ont rien à dire mais je pense qu'elle ne le fait pas par amour pour eux et non par fourberie

Un mensonge reste un mensonge!

Brise la confiance et romp le lien!

Elle est lâche et elle le regrettera:)

Je disais ça pour la responsabiliser car elle peut très bien sortir du mensonge ....et assumer ne pas partager les traditions de ses parents.
Sauf que je pense pas qu'elle ait envie d'etre reniée tout ça parce qu'elle n'adhère pas à leur mentalité...
Ce qui est malheureux c'est qu'elle n'a que deux options pour vivre comme elle le souhaite, mentir et toujours avoir l'amour de ses parents ou assumer et être reniée

Un mensonge reste un mensonge!

Brise la confiance et romp le lien!

Elle est lâche et elle le regrettera:)
Oui mais que font ils eux pour qu'elle puisse etre honnête ? mise à part poser des interdits ils ne lui laissent pas l'option d'être elle même au point de la renier si jamais elle prenait son propre appart, je trouve ça horrible de faire ce chantage à ses enfants, au final ils ne sont pas plus honnêtes qu'elle, ce n'est que mon avis...

Sauf que je pense pas qu'elle ait envie d'etre reniée tout ça parce qu'elle n'adhère pas à leur mentalité...
Ce qui est malheureux c'est qu'elle n'a que deux options pour vivre comme elle le souhaite, mentir et toujours avoir l'amour de ses parents ou assumer et être reniée

Un amour basé sur des mensonges :rolleyes:

Cela dit je rejoins la bladinette qui disait que ses parents savent tout même si ils ne disent rien ...ou presque justement pour préserver le lien : )

C'est plus complexe que ça, tu as toujours tout dit à tes parents ? Je ne pense pas et pourtant tu les aime...

le temps participe à construire les relations
Avec mon père c'est plus compliqué bien qu'il lui arrive de me sortir des sujets un peu o_O pour me bousculer

avec ma mère je parle ouvertement bien que chacune préserve son jardin secret tout à fait naturellement

@toulouse004,
sortir boire de l alcool tu verras un jour avec le recul tu comprendras que c'est n importe quoi
tu as 21 ans tu veux t émanciper quoi de plus normal mais tes parents veulent que ton bien
ça passera tu auras tout le temps de profiter de la pseudo liberté qu'on pense avoir
tu auras tout le temps de profiter de la pseudo liberté qu'on pense avoir
J'ai passé pas mal de temps sur ce forum et honnêtement j'ai rarement lu quelque chose d'aussi vrai (et tragique, il faut le dire) que ce bout de phrase...Espérons que ça fasse réfléchir la posteuse! :)

Salam,

Je me présente j'ai 21 ans et je suis issue d'une famille maghrébine pratiquante. Ils sont très traditionaliste, du coup pour eux une fille doit rester à la maison, ne pas rentrer tard etc... mais moi je partage pas cette vision des choses. Je suis pas pratiquante, donc je vois pas le mal à sortir un peu tard, avoir un copain et tt, meme boire de l'alcool.
Mais voilà le problème c'est que maintenant je suis obligé de me cacher pour faire "ce que je veux". Je mens sur les endroits où je vais, par exemple après une journée de cours je dit que je vais à la salle de sport, ou à une conférence, tout ça pour rentrer
Mais Si je part de chez moi et je prend mon appartement, mon père va me renier. Faut-il que je continue à mentir ??? HELP
La maturité c'est envoyer c hier ses parents un jour.
Evidemment les tocards soumis ne sont pas d'accord...:p

Je sais pas il n'y a qu'elle qui puisse en dire plus mais j'ai pas l'impression que prendre son appart ne vienne d'un manque financier mais plutot par la peur d'etre reniée par son père car dans ce genre de mentalité tu ne pars de chez ton père que pour aller chez ton mari...
Quelles sont ses obligations ? obéir alors que cela ne lui convient pas ? Pratiquer alors qu'elle s'estime non pratiquante ? Elle a 20ans et n'a pas la même foi que ses parents donc quel choix s'offre à elle ? Je pense qu'elle espère plus de compréhension et 19h à 20 piges moi ça me semble ahurissant et absurde, je suis pour un couvre feu mais à chaque age son heure, si elle est carrée dans ses études pourquoi ne le serait elle pas dans ses choix de tous les jours ?
Ce n'est pas faut, mais pense tu que c'est à elle d'imposer son mode de vie à ses parents ou c'est à eux de le faire?
Il ne faut pas oublier, qu'elle vit chez eux, ils ont des règles établies, et ils ne sont certainement plus en âge de changer, mais à elle de se plier par respect à ces derniers et de s'adapter, surtout qu'au final ce qu'on lui impose n'est pas insurmontable.

on sent une certaine immaturité à la lecture de ses revendications.

Elle a 20 ans peut être, mais j'ai l'impression de lire une ados de 15ans.

Ce n'est pas faut, mais pense tu que c'est à elle d'imposer son mode de vie à ses parents ou c'est à eux de le faire?
Il ne faut pas oublier, qu'elle vit chez eux, ils ont des règles établies, et ils ne sont certainement plus en âge de changer, mais à elle de se plier par respect à ces derniers et de s'adapter, surtout qu'au final ce qu'on lui impose n'est pas insurmontable.

on sent une certaine immaturité à la lecture de ses revendications.

Elle a 20 ans peut être, mais j'ai l'impression de lire une ados de 15ans.
Le problème c'est que si elle impose son mode de vie ça va clacher et eux le fond mais au final elle ment pour pouvoir avoir un peu de liberté ce qui est normal à 20piges.
Oui elle vit chez eux mais elle dit que si elle prenait son appart elle serait reniée (ce chantage me donne envie de vomir au passage)
Insurmontable tout dépend, on a pas tous le même degré de patience et selon notre mode de vie et de pensées certaines choses qui semblent normales pour certaines sont vécus difficilement par d'autres...

Retour