Besoin de liberté - parents

Salam,

Je me présente j'ai 21 ans et je suis issue d'une famille maghrébine pratiquante. Ils sont très traditionaliste, du coup pour eux une fille doit rester à la maison, ne pas rentrer tard etc... mais moi je partage pas cette vision des choses. Je suis pas pratiquante, donc je vois pas le mal à sortir un peu tard, avoir un copain et tt, meme boire de l'alcool.
Mais voilà le problème c'est que maintenant je suis obligé de me cacher pour faire "ce que je veux". Je mens sur les endroits où je vais, par exemple après une journée de cours je dit que je vais à la salle de sport, ou à une conférence, tout ça pour rentrer chez moi MAXIMUM à 22h30-23h00. Mes parents ne se doutent vraiment de rien, ils me font totalement confiance, donc je me sens mal de mentir. Mais sans ça je devrai rentrer maximum à 19h. Parfois ils crient meme quand je sors la journée. parfois je reste chez moi plusieurs weekend sans sortir et le seul jour ou je sors enfin, mon père que dit que je sors trop...
Tout ceci m'a fait perdre beaucoup d'amis à force psk je disais toujours non. Maintenant j'ai seulement 2 copines que je vois rarement et meme comme ça mon père me dit que j'ai trop d'amis que c'est pas normal.
Je souffre vraiment de cet isolement, J'ai vraiment besoin de liberté, j'ai meme pensé à prendre un logement étudiant mais ils n'accepteront jamais.
Je sais que certaines personnes vont penser que c'est débile de mentir pour 2-3h en plus dehors, mais je préfère ça que me disputer avec eux pour avoir plus de liberté. Surtout que je fais rien de spécial dehors, je me drogue pas, je vais pas en boite de nuit etc. Je veux juste pouvoir aller chez des amies, qu'on passe des soirée ensemble sans que mon téléphone ne cesse de sonner toute les 2mn. Plus je grandi que je me rend compte que quelque soit l'âge et jusqu'à que je me marie ça sera pareil enfaite. Et perso je me vois mal à 25 ans devoir rentrer à 20h quoi!!!! J'aimerai vraiment choisir la vie qui me correspond, et ne pas être conditionné par le choix de mes parents, surtout à mon âge. J'ai l'impression que plus ils m'emferme dans leur cocon, plus je fais des choses en cachette que j'aurai jamais pensé faire avant...

Je sais pas quoi faire, le dialogue ça marche pas, ils me disent qu'ils font ça psk le monde de dehors est mauvais, en gros ils ont peur que si je sors le soir je me fais violer.... je comprend pas cette mentalité.
Moi dans ma fac je vois des gens très studieux, les meilleurs notes, très propre sur eux qui vont de temps en temps en soirée sans qu'ils deviennent des drogués, sans avenir. Meme des filles avec moi très très catholique pratiquante sortent le soir de temps en temps. et c'est des filles très bien pourtant.
J'aimerai bien leur faire comprendre que j'ai juste besoin de vivre ma jeunesse, sortir, m'amuser, rigoler.

Mais Si je part de chez moi et je prend mon appartement, mon père va me renier. Faut-il que je continue à mentir ??? HELP

pourquoi nous avons tendance a rejeter la faute sur les autres, c est ça la question que tu dois vraiment te poser!!?
Cela s’explique par le fait que notre esprit cherche en permanence à se détacher des problèmes et surtout de la culpabilité; pour se protéger de l’attaque des autres, qui, parfois, n’est que le fruit de notre imagination

La société a réussi à nous endoctriner en nous imposant leur définition du mot " liberté " , du coup les jeunes de nos jours croient que boire , aller en boîte c'est ca la liberté...
Et dire qu'un jour tout ces jeunes personnes seront parents... Qu'Allah nous guide.

Tu sais j'ai 3 frangins qui m'interdisait même de faire les magasins avec mes copines.... Des cours direct à la maison...
Ils avaient mon emploi du temps aimanté o frigo
Aujourd'hui j'ai 30 ans et je les remercie car je marche la tête haute !
On m'a jamais vu en boîte ni dehors la nuit et hamdoulilleh plus tard mon fils bi'idhnilleh sera fier de sa mere

Faut-il que je continue à mentir ??
fais attention de ne pas,avec le temps,bien "maitriser" tes mensonges
la,tu sembles ne pas vouloir franchir une certaine limite,mais si a un moment donné tu prends plaisir a cette liberté chèrement acquise,tu t'enfoncera de plus en plus dans ces mensonges qui te sont si désagréables aujourd'hui et la relation avec tes parents deviendra sombre et entachée par le stratagème
si tu t'estimes mure et adulte pour faire les choses qui te sont interdites par tes parents,alors tu l'es assez pour negocier avec eux un peu plus de liberté

fais attention de ne pas,avec le temps,bien "maitriser" tes mensonges
la,tu sembles ne pas vouloir franchir une certaine limite,mais si a un moment donné tu prends plaisir a cette liberté chèrement acquise,tu t'enfoncera de plus en plus dans ces mensonges qui te sont si désagréables aujourd'hui et la relation avec tes parents deviendra sombre et entachée par le stratagème
si tu t'estimes mure et adulte pour faire les choses qui te sont interdites par tes parents,alors tu l'es assez pour negocier avec eux un peu plus de liberté
Le mensonge ne dur pas longtemps le monde est petit et tout se sait un jour
Elle risque de décevoir ses parents

@toulouse004,
À 21 ans tu es majeur et vaccinée!
Tu fais tes choix et tu les assume!
Tu vis chez tes parents, tu te plies à leurs règles, ça ne te plaît pas tu te barre et tu t'assume!
Le mensonge, je déteste, donc je ne te le conseillerai jamais.
Respecter tes parents est un devoir surtout qu'ils n'ont pas tort.

Courage ça te passera!

Tu parles tjs avec des points d'exclamations?

d'abord tes parents t'aiment et ils ont raison d'avoir peur sur toi il faut respecter leurs point de vue

Je suis pas pratiquante, donc je vois pas le mal à sortir un peu tard, avoir un copain et tt, meme boire de l'alcool. : c'est quoi ta religion ????

tu as toute la journèe pourquoi tu prèfère le soir ?? en plus ne faite pas trop confiance a tes amies car personne ne te veut du bien sauf tes parents

vivre la jeunesse c'est pas rester tard dehors :desole:

Salam,

Je me présente j'ai 21 ans et je suis issue d'une famille maghrébine pratiquante. Ils sont très traditionaliste, du coup pour eux une fille doit rester à la maison, ne pas rentrer tard etc... mais moi je partage pas cette vision des choses. Je suis pas pratiquante, donc je vois pas le mal à sortir un peu tard, avoir un copain et tt, meme boire de l'alcool.
Mais voilà le problème c'est que maintenant je suis obligé de me cacher pour faire "ce que je veux". Je mens sur les endroits où je vais, par exemple après une journée de cours je dit que je vais à la salle de sport, ou à une conférence, tout ça pour rentrer chez moi MAXIMUM à 22h30-23h00. Mes parents ne se doutent vraiment de rien, ils me font totalement confiance, donc je me sens mal de mentir. Mais sans ça je devrai rentrer maximum à 19h. Parfois ils crient meme quand je sors la journée. parfois je reste chez moi plusieurs weekend sans sortir et le seul jour ou je sors enfin, mon père que dit que je sors trop...
Tout ceci m'a fait perdre beaucoup d'amis à force psk je disais toujours non. Maintenant j'ai seulement 2 copines que je vois rarement et meme comme ça mon père me dit que j'ai trop d'amis que c'est pas normal.
Je souffre vraiment de cet isolement, J'ai vraiment besoin de liberté, j'ai meme pensé à prendre un logement étudiant mais ils n'accepteront jamais.
Je sais que certaines personnes vont penser que c'est débile de mentir pour 2-3h en plus dehors, mais je préfère ça que me disputer avec eux pour avoir plus de liberté. Surtout que je fais rien de spécial dehors, je me drogue pas, je vais pas en boite de nuit etc. Je veux juste pouvoir aller chez des amies, qu'on passe des soirée ensemble sans que mon téléphone ne cesse de sonner toute les 2mn. Plus je grandi que je me rend compte que quelque soit l'âge et jusqu'à que je me marie ça sera pareil enfaite. Et perso je me vois mal à 25 ans devoir rentrer à 20h quoi!!!! J'aimerai vraiment choisir la vie qui me correspond, et ne pas être conditionné par le choix de mes parents, surtout à mon âge. J'ai l'impression que plus ils m'emferme dans leur cocon, plus je fais des choses en cachette que j'aurai jamais pensé faire avant...

Mais Si je part de chez moi et je prend mon appartement, mon père va me renier. Faut-il que je continue à mentir ??? HELP
Salam,
23h ....et tu pleures, tu veux revenir le lendemain c'est ça ?

Tu peux toujours partir après faudra pas venir te plaindre du "reniement":bizarre:
Si la communication est difficile avec tes parents, tente de faire appel à un intermédiaire pour négocier tes nuits folles :D

Salam,

Je sais que certaines personnes vont penser que c'est débile de mentir pour 2-3h en plus dehors, mais je préfère ça que me disputer avec eux pour avoir plus de liberté. Surtout que je fais rien de spécial dehors, je me drogue pas, je vais pas en boite de nuit etc. Je veux juste pouvoir aller chez des amies, qu'on passe des soirée ensemble sans que mon téléphone ne cesse de sonner toute les 2mn.

J'aimerai bien leur faire comprendre que j'ai juste besoin de vivre ma jeunesse, sortir, m'amuser, rigoler.

Coucou,

Moi perso je trouve que ce n'est pas si tôt pour rentrer chez soi à 19h surtout en hiver...et puis ce n'est pas bien de mentir...tu les trahis comme ça, même si je peux comprendre que tu as besoin de respirer en-dehors du cocon familial lol
Même moi qui est plus âgée que toi, je rentre très rarement tard, je dis toujours à mes parents où je suis et avec qui...donc profiter de sa jeunesse, ce n'est pas forcément rentrer tard

Si tu veux plus de liberté, bosse bien en cours, tu travailles et tu te prends un appart' et voilà...

Evite de faire comme tes copines...elles n'ont pas forcément les mêmes repères que toi, ce ne sont pas une référence...

moi jai compris dans ton message que tu veux sortir le soir pour boire avec tes copines...profiter de je ne sais quoi d autres..okk

mais a cote tu fais quoi concretement pour, preparer ton independance ? ta liberte comme tu l appelles ?

prendre un appart, en assumer les frais, les factures, le loyer, les impots??
...

ce n est pas en te bourrent la tronche que tu vas t assumee ma chere.

cherches toi un job, deja sa occupera peut etre une partie de tes soirees, et t evitera de glander a trainer.

Que Dieu te guide.

Salam,

, par exemple après une journée de cours je dit que je vais à la salle de sport, ou à une conférence, tout ça pour rentrer chez moi MAXIMUM à 22h30-23h00. Mes parents ne se doutent vraiment de rien, ils me font totalement confiance, donc je me sens mal de mentir. Mais sans ça je devrai rentrer maximum à 19h.
! J'aimerai vraiment choisir la vie qui me correspond, et ne pas être conditionné par le choix de mes parents, surtout à mon âge. J'ai l'impression que plus ils m'emferme dans leur cocon, plus je fais des choses en cachette que j'aurai jamais pensé faire avant...

Dans la vie il faut faire des choix et les assumer. Tu veux vivre ta vie et t'assumer, fait le!

Moi je trouve tes parents super cool pour des "extrémistes" de te laisser rentrer à 23h.

J'ai surligné ce qui m'a le plus interpelée dans ton message que j'ai lu en diagonale car trop long

Dans la vie il faut faire des choix et les assumer. Tu veux vivre ta vie et t'assumer, fait le!

Moi je trouve tes parents super cool pour des "extrémistes" de te laisser rentrer à 23h.

J'ai surligné ce qui m'a le plus interpelée dans ton message que j'ai lu en diagonale car trop long

De toute façon , garçon ou fille, après une certaine heure y a plus rien à faire dehors...

Ps : je fete mon 300eme message

Quelques contradictions dans ton récit ! tu peux sortir jusqu'à 23 heures max mais pas le week end ?

Tu peux boire en journée tu sais...un ballon de rouge avec un pavé saignant ça passe crème à midi.

Bref, les parents sont loin d'être naifs....on ferme parfois les yeux : ils se doutent sans doute de tes mensonges mais préfèrent faire comme si ...

Bref, la confiance ça se gagne. Tes parents pourraient te laisser aller au bout du monde si, justement, ils sentaient en toi une fille en qui ils pourraient avoir confiance.

Et c'est sans doute votre plus grand probléme.

Quelques contradictions dans ton récit ! tu peux sortir jusqu'à 23 heures max mais pas le week end ?

Tu peux boire en journée tu sais...un ballon de rouge avec un pavé saignant ça passe crème à midi.

Bref, les parents sont loin d'être naifs....on ferme parfois les yeux : ils se doutent sans doute de tes mensonges mais préfèrent faire comme si ...

Bref, la confiance ça se gagne. Tes parents pourraient te laisser aller au bout du monde si, justement, ils sentaient en toi une fille en qui ils pourraient avoir confiance.

Et c'est sans doute votre plus grand probléme.

Dis moi:

Tu fais comme cela?

la liberté pour toi c est de boire de l alcool sortir en boîte et coucher à droite et à gauche.
Non pas du tout, je disais ça juste pour mettre en évidence que je ne partageais pas forcément la même vision des choses que ma famille. De plus, j'ai bien explique que quand je dis liberté, je parlais juste de voir quelques amies en fin de soirée avec les cours sans plus

d'abord tes parents t'aiment et ils ont raison d'avoir peur sur toi il faut respecter leurs point de vue

Je suis pas pratiquante, donc je vois pas le mal à sortir un peu tard, avoir un copain et tt, meme boire de l'alcool. : c'est quoi ta religion ????

tu as toute la journèe pourquoi tu prèfère le soir ?? en plus ne faite pas trop confiance a tes amies car personne ne te veut du bien sauf tes parents

vivre la jeunesse c'est pas rester tard dehors :desole:
Oui je comprend la crainte de mes parents, elle est légitime.
La journée je suis en cours ou sinon je travaille, la seule solution pour moi c'est de sortir en fin d'après-midi... À partir de 17h au moins, avant impossible.

Retour