???
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
???
comment peux tu connaitre ses prescription si tu ne connais ceux qui les ont apportés aux hommes ??Tu parle souvent de ça mais la piété ne consiste pas à connaitre l'Histoire précisément, la piété consiste juste à craindre Allah et respecter Ses prescriptions. Tu n'es pas d'accord ?
comment peux tu connaitre ses prescription si tu ne connais ceux qui les ont apportés aux hommes ??
là c'est pire que du hasard ce que tu nommes "piété" ...
tu ne crains pas Allah puisque tu n'en a rien a cirer de savoir qui sont ses envoyés alors que ce serait la première des choses a faire pour être sur de suivre les bonnes personnes ...
comment peux tu connaitre ses prescription si tu ne connais ceux qui les ont apportés aux hommes ??
là c'est pire que du hasard ce que tu nommes "piété" ...
tu ne crains pas Allah puisque tu n'en a rien a cirer de savoir qui sont ses envoyés alors que ce serait la première des choses a faire pour être sur de suivre les bonnes personnes ...
vu que celui qui possède la science s'approche d'Allah c'est très contradictoire comme exemple ...Je ne suis personne à part Allah car les messagers ont tous passés et il n'y a plus d'exemple vivant mais il reste les prescriptions du Coran (ne pas tuer ne pas voler etc tu connais). Le plus pieux est celui qui ne pêche pas ou qui se repent de fautes légères et qui fait du bien autour de lui, puis quand il vient à Allah, il vient à Lui avec un cœur sain...
Si ça se trouve l'homme le plus pieux du monde n'y connait pas grand chose. Il est même possible qu'il soit illettré![]()
ce sont justement eux les Lumières et ne pas les reconnaître c'est comme être enfermé dans une caverne et ne voir que des ombres du au reflet de la lumière du soleil sur les parois ...Et au fait, je n'en ai pas rien à cirer de savoir qui sont Ses envoyés................
vu que celui qui possède la science s'approche d'Allah c'est très contradictoire comme exemple ...
d'ailleurs si ton homme le plus pieux du monde ne possède pas de science pour savoir le bien ou le mal comment pourrait il être pieux à part au hasard ??
ce sont justement eux les Lumières et ne pas les reconnaître c'est comme être enfermé dans une caverne et ne voir que des ombres du au reflet de la lumière du soleil sur les parois ...
et ben sache que Allah n'en a rien a cirer de savoir si tu crois suivre ses directives ou pas, c'est ton problème c'est pas le sien ... si tu t'en fous de savoir qui sont ses envoyer , c'est que ça pourrait être n'importe qui et si c'est n'importe qui alors il suffirait a n'importe quel charlatant d'inventer des personnages dans des lieux improbable pour que t'orienté dans leur voie et t'inventer une définition de la piété ou de tout autre chose du même genre ...
combien vaut ton esprit ?? tu préfère le vendre ou le donner à n'importe quel sophiste qui passe ??
Salam cause,Salam,
Bien trop métaphorique ton approche, le Coran est plus concret que ça. Tu es le parfait contraire de @nicky31 qui voit le concret et le matériel partout.
Si je me place entre vos deux interprétations on pourra dire que je suis sur la voie du juste milieu ?
Merci pour ton analyse en tout cas.
Salam cause,
Concrètement, tu as déjà vu un homme jeter au feu et en ressortir indemne comme ce fut le cas pour abraham?
Tu as déjà vu une mer s'ouvrir en deux pour former deux gigantesque montagne d'eau suspendu en l'air?
Tu as déjà vu des hommes communiquer avec des oiseaux ou des fourmis comme salomone et David?
Un homme avaler par un poisson et recracher ensuite saint et sauf?
Des gens mourir et ressusciter après?
Être ressusciter par des morceau de vache jaune dans la réalité?
Un bébé qui se met a parler au berceau comme issa?
Des oiseaux attaquer des éléphants a coup de pierre?
Des bâtons devenir serpent?
...
C'est justement ça le problème, et tu as raison je suis d'accord avec toi, le coran fait dans le concret, mais ce concret n'est pas accessible via une lecture prise au premier degré, ou tout devient matériel, surnaturel, illogique... C'est pas pour rien que des hadiths ont été inventé pour venir expliquer le coran, parce que seul via une lecture littéraire le coran est incompréhensible.
Les gens répète souvent que le coran est un livre clair, sous entend que les sens cacher des termes ont pas leur place, hors c'est faux, s'il était clair il serait compris des la première lecture, accessible directement a la raison, y'aurait pas besoin de chercher, méditer, réfléchir sur le sens des versets.
Le coran n'est pas clair, il est explicite, donc s'explique au fur et a mesure par lui seul et aucune autre source, la seule chose pouvant servir de dictionnaire secondaire a sa compréhension est la la création de Dieu elle même: les arbres, les feuilles, ce que tu observes dans le ciel, ta propre nature, ta manière d'avoir été conçu... Tout ça est infalsifiable, contrairement aux sources annexer au coran.
J'ai donner l'exemple des parents malsains qui ont user et abuser de leur enfants, jusqu'au jour ou ces derniers prendront conscience de leur nature, est ce logique venant d'un
Bon dieu de condamner ces gens qui n'ont pas choisis leur géniteur a garder contact avec des gens pareils fussent ils leurs parents?
Le coran est descendu pour guider l'humanité, pour sauver les gens bons et les séparer des gens mauvais, pas l'inverse. Et si on me dit que le cas donner est une exception et que la forcément ont doit avisé différemment et Ben ça signifie que le coran manque de précision, car il n'aborde pas cette exception permise.
Mais si on s'accroche exclusivement au coran, il vient un moment ou devant tant d'impasse de logique et de question irrésolue, on s'aperçoit que la lecture est beaucoup plus symbolique qu'on ne le pense.
Pour le juste milieu, soyons bon, juste avec notre entourage, et nous seras dedans, c'est tout ce qui compte et tout ce qui apporte du concret a l'humanité.![]()
Oui mais la tu compares ce qui existe a ce qui n'existe pas.Je n'ai jamais vu de supernovae de mes propres yeux ni même de vidéo mais je sais que ça existe...
Pour ce qui est de maintenir les liens du sang je ne me suis pas encore penché sur la question.
Salam ordinaire,
Je te remercie pour ton commentaire. Ce n'est effectivement pas un sujet facile, enfin tout dépend de la sacralisation que l'on a pour ce qui est de la filiation parental.
Et c'est justement cela que j'aurais aimer savoir, est ce que couper les ponts avec un parents ignoble, odieu, qui malgrer la conscience qu'il a de son attitude abjecte persévère a détruire moralement ou physiquement voir les deux sa progéniture, sa famille, ses enfants... Serait reprocher par Dieu au jugement? Cela sera t'il considérer comme une infraction a la loi de Dieu?
Si l'on s'en tient au verset qui parle de malheur a ce qui rompe les lien de parenté, on peu penser que oui... Pourtant... Le bon sens et la conscience amènerait n'importe quel être humain a fuir des individus de la sorte, même si c'est un père ou une mère.
C'est pour ça je suis convaincu que les lien de sang n'ont aucun rapport avec la filiation sanguine mais avec les liens de fraternité islamique.
Oui mais la tu compares ce qui existe a ce qui n'existe pas.
Un homme jeter dans un feu et qui en sort indemne, ça n'existe pas, parce qu'il y'a des lois dans cette univers, et une peau dans un feu, ça brûle, et c tout.
Une mer ça ne formera jamais deux montagnes d'eau parce que y'a des lois dans cette univers.
Des oiseaux qui viennent combattre des éléphants avec des cailloux ça existe pas sauf dans l'imaginaire des hommes.
Des résurrections alors que le cœur a cesser de battre définitivement ça existe pas.
Ressusciter quelqu'un avec un Moreau de vache jaune ça existe pas, ni de vaches jaunes ni de resurection a coup de steak de vache.
Y'a des étoiles, des âtres certainement encore inconnue a ce jour qui existe, mais elle existe parce qu'elle existe, pas parce qu'on en ignore leur existence.
Dieu tu ne le vois pas, mais en revanche tu vois autour de toi le fruit manifeste d'une intelligence hors norme qui trace un chemin au service de l'homme.
Si tu trouves un verset qui apporterais réponse Par rapport au lien de sang je suis preneur.
Moi par contre j'ai encore l'histoire d'Abraham qui a rompu avec son père car ce dernier refusait de suivre la voie de son fils et préférait rester avec des idoles.
Y'a aussi l'histoire de Noé quand Noé demanda a son "fils" de monter avec lui sur "l'arche", ce que le fils refusa de faire... Noé en fut attrister, et dieu lui dis "NON! IL N'EST PAS TON FILS, NE DID JALAIS CE QUE TU NE SAIS PAS".
Symboliquement l'histoire de Noé c'est pas l'histoire d'un homme qui s'est construit un bateau pour survivre a un déluge, mais l'histoire d'un homme qui s'est embarquer dans la voie de dieu, cette ALLIANCE faite au nom de la justice, de la paix que son entourage a quelque exception près a refuser de suivre, y compris son "fils".
C'est l'histoire d'un peuple qui allait être condamner a se noyer dans la parole de Dieu ( déluge) et qui au lieu d'en tirer le meilleur en a tirer le moins bon et l'inutile car tel est le résultat quand on associe a dieu ce qu'il n'a jamais dis. Leur histoire, tu l'as en direct chaque jour au journal: kamikaze, en Syrie, dans les pays sois disant "musulman"... Tout ces gens qui font des guerres au nom de Dieu, au nom des religions...
NOÉ lui a pris le bon chemin et fut sauver de ces gens, et le faite que dieu dise a Noé que son fils était pas son fils prouve qu'il s'agit pas d'une filiation sanguine mais spirituel, c'est la voie spirituel que Noé suivait que son fils finalement a refuser de suivre préférant rester a terre c'est a dire parmis les idolâtres.
Et ça , c'est la même histoire pour tous, de Abraham a Lot a marie a Youssef a Noé ... C'est toujours ce même message qui revient : suivre la voie des justes.
Salam,"NON! IL N'EST PAS TON FILS, NE DID JALAIS CE QUE TU NE SAIS PAS".
Cite-moi juste le passage ou Allah dit "il n'est pas ton fils"...
Sinon c'est qui qui créé les Lois ? La gravité, le besoin d'oxygène, la chaleur du feu etc... ?? C'est Allah ! Bon ben Allah n'est-il pas capable de changer Ses propres Lois ?
Salam,
Ça a été formuler différemment dans le coran je viens de le voir en relisant mais ça revient exactement au même, voici:
Extrait du Coran, Hud (11:42)
وَهِيَ تَجْرِي بِهِمْ فِي مَوْجٍ كَالْجِبَالِ وَنَادَىٰ نُوحٌ ابْنَهُ وَكَانَ فِي مَعْزِلٍ يَا بُنَيَّ ارْكَبْ مَعَنَا وَلَا تَكُنْ مَعَ الْكَافِرِينَ
Wahiya tajree bihim fee mawjin kaaljibali wanada noohunu ibnahu wakana fee maAAzilin ya bunayya irkab maAAana wala takun maAAa alkafireena
Et elle vogua en les emportant au milieu des vagues comme des montagnes. Et Noé appela son fils, qui restait en un lieu écarté (non loin de l'arche): «O mon enfant, monte avec nous et ne reste pas avec les mécréants».
Extrait du Coran, Hud (11:43)
قَالَ سَآوِي إِلَىٰ جَبَلٍ يَعْصِمُنِي مِنَ الْمَاءِ ۚ قَالَ لَا عَاصِمَ الْيَوْمَ مِنْ أَمْرِ اللَّهِ إِلَّا مَنْ رَحِمَ ۚ وَحَالَ بَيْنَهُمَا الْمَوْجُ فَكَانَ مِنَ الْمُغْرَقِينَ
Qala saawee ila jabalin yaAAsimunee mina almai qala la AAasima alyawma min amri Allahi illa man rahima wahala baynahuma almawju fakana mina almughraqeena
Il répondit: «Je vais me réfugier vers un mont qui me protègera de l'eau». Et Noé lui dit: «Il n'y a aujourd'hui aucun protecteur contre l'ordre d'Allah. (Tous périront) sauf celui à qui Il fait miséricorde». Et les vagues s'interposèrent entre les deux, et le fils fut alors du nombre des noyés.
Extrait du Coran, Hud (11:45)
وَنَادَىٰ نُوحٌ رَبَّهُ فَقَالَ رَبِّ إِنَّ ابْنِي مِنْ أَهْلِي وَإِنَّ وَعْدَكَ الْحَقُّ وَأَنْتَ أَحْكَمُ الْحَاكِمِينَ
Wanada noohun rabbahu faqala rabbi inna ibnee min ahlee wainna waAAdaka alhaqqu waanta ahkamu alhakimeena
Et Noé invoqua son Seigneur et dit: «O mon Seigneur, certes mon fils est de ma famille et Ta promesse est vérité. Tu es le plus juste des juges».
Extrait du Coran, Hud (11:46)
قَالَ يَا نُوحُ إِنَّهُ لَيْسَ مِنْ أَهْلِكَ ۖ إِنَّهُ عَمَلٌ غَيْرُ صَالِحٍ ۖ فَلَا تَسْأَلْنِ مَا لَيْسَ لَكَ بِهِ عِلْمٌ ۖ إِنِّي أَعِظُكَ أَنْ تَكُونَ مِنَ الْجَاهِلِينَ
Qala ya noohu innahu laysa min ahlika innahu AAamalun ghayru salihin fala tasalni ma laysa laka bihi AAilmun innee aAAithuka an takoona mina aljahileena
Il dit: «O Noé, il n'est pas de ta famille car il a commis un acte infâme. Ne me demande pas ce dont tu n'as aucune connaissance. Je t'exhorte afin que tu ne sois pas du nombre des ignorants».
Voilà, tu as la réponse précise donner par Dieu. Il n'est pas de ta famille CAR il a commis un acte INFÂME.
C'est ce lien de droiture que ce "fils" a rompu, faisant de lui un membre exclu de la "famille" de Noé car il a refuser de suivre son "père".
Si on parlait de filiation sanguine, biologique et que le fils de NOÉ était réellement son fils de sang Ben Dieu n'aurait pas répondu de cette façon, un père ou une mère biologique reste ton père et ta mère, fils fille pareil.
On le voit clairement, il s'agit pas de filiation sanguine mais spirituel, les gens faisant parti de cette grande famille appelé musulman, qui elle ne suivent pas ce qui amènent aux actes infâme.
Tiens encore un verset qui donne a réfléchir:
Extrait du Coran, Yusuf (12:38)
وَاتَّبَعْتُ مِلَّةَ آبَائِي إِبْرَاهِيمَ وَإِسْحَاقَ وَيَعْقُوبَ ۚ مَا كَانَ لَنَا أَنْ نُشْرِكَ بِاللَّهِ مِنْ شَيْءٍ ۚ ذَٰلِكَ مِنْ فَضْلِ اللَّهِ عَلَيْنَا وَعَلَى النَّاسِ وَلَٰكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لَا يَشْكُرُونَ
WaittabaAAtu millata abaee ibraheema waishaqa wayaAAqooba ma kana lana an nushrika biAllahi min shayin thalika min fadli Allahi AAalayna waAAala alnnasi walakinna akthara alnnasi la yashkuroona
Et j'ai suivi la religion de mes ancêtres, Abraham, Isaac et Jacob. Il ne nous convient pas d'associer à Allah quoi que ce soit. Ceci est une grâce d'Allah sur nous et sur tout le monde; mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants.
Abaee abraham, Isaac , Jacob...
Ils le traduisent par "mes ancêtres", aba c'est le PÈRE, c'est la même racine de mot, ancêtre/père ça va dans le même sens coraniquement parlant.
Chouraqui l'a très bien traduit ici, mais ça reste correct:
38. J’opte pour la doctrine de mes pères
Ibrâhim, Is’hâq et Ya‘qûb.
Ce n’est pas à nous d’associer quiconque à Allah,
cela par grâce d’Allah pour nous et les humains.
Mais les humains, pour la plupart,
ne le reconnaissent pas
Si c'est ses pères c'est que en toute logique dieu entend pas par "père" le géniteur mais celui qui a transmis une doctrine.
Tout comme le fils est celui qui réceptionne cette doctrine et deviendra le père a son tour d'un autre.
Abraham a engendrer Isaac, Jacob, Jacob a engendrer Youssef, puis plus tard ses autres fils car eux au début complotaient malsainement avant de de repentir a la fin du récit de Youssef...
Y'a aucune filiation sanguine a comprendre dans le coran, ça ne parle que de voie, de doctrine , de cette famille des gens de bien face aux gens de mal, c'est cette famille la que Dieu menace de rompre avec, forcément si tu rompt les lien avec les gens de bien c'est que t'es automatiquement de l'autre bord, c'est logique.
Pour les lois de l'univers oui, dieu a tout créer, capable de tout, et il aurait pu faire en sorte que ce soit l'homme qui accouche les enfants par exemple mais il l'a pas fait, toute ses lois ont été créer et jamais changer, alors pourquoi voudrait tu qu'elle ai changer autrefois?
Si dieu nous incite a observer sa création incluant les lois de l'univers c'est forcément qu'il y'a une raison, elle servent a analyser le texte, a le comprendre.
Si on se met a analyser la texte avec pour idée que autrefois ça se passait pas comme ça ben ça ouvre des portes d'interprétation qui trahisse, qui contredise toute cette création divine, toute ces lois, toute cette réalité dans laquel on vit.
Et comment tu traduis alors : أَهْلِكَ ۖ Dans le verset 11.46?"O Noé, il n'est pas de ta famille car il a commis un acte infâme"
Il n'y a pas marqué "famille" dans le texte arabe... C'est bien ce que je disais...
Toujours concernant les liens du sang, tu es sûr qu'il y a bien marqué "liens du sang", que c'est une bonne traduction ?
Et comment tu traduis alors : أَهْلِكَ ۖ Dans le verset 11.46?
Si ce mot tu ne se traduit pas par "famille", que veux t'il dire dans ce cas? Et quel est le mot qui désigne les famille sur le plan biologique?
pourquoi Noé l'appel "fils" si le mot ne signifie pas famille? Et que signifie "fils" dans ce cas si ahlika ne veux dire famille?
Autre chose, ici:
Extrait du Coran, Hud (11:45)
وَنَادَىٰ نُوحٌ رَبَّهُ فَقَالَ رَبِّ إِنَّ ابْنِي مِنْ أَهْلِي وَإِنَّ وَعْدَكَ الْحَقُّ وَأَنْتَ أَحْكَمُ الْحَاكِمِينَ
Wanada noohun rabbahu faqala rabbi inna ibnee min ahlee wainna waAAdaka alhaqqu waanta ahkamu alhakimeena
Et Noé invoqua son Seigneur et dit: «O mon Seigneur, certes mon fils est de ma famille et Ta promesse est vérité. Tu es le plus juste des juges».
Voilà, ahlee, ahlika, même racine de mot... Si ahlika ne signifie pas famille, que signifie ahlee au passage? C'est quoi la différence?
Je continue, Aaron, frère de moise ou pas? Si pas, pourquoi le terme "ahlee" est utiliser quand moise demande a dieu de lui désigner un membre de sa "famille" pour l'accompagner dans sa tâche avec firaoun:
Extrait du Coran, Taa-Haa (20:29)
وَاجْعَلْ لِي وَزِيرًا مِنْ أَهْلِي
WaijAAal lee wazeeran min ahlee
et assigne-moi un assistant de ma famille:
Extrait du Coran, Taa-Haa (20:30)
هَارُونَ أَخِي
Haroona akhee
Aaron, mon frère,
....
Bizar tu dis que ahlika se traduit pas par famille, pourtant ahlee et ahlika de suivent plus haut, Noé parle de ahlee et dieu répond par ahlika...
Et ahlee est un mot qui comme s'ensuit de "frère de Aaron"...
Si c'est pas famille ou lien du sang ( et c'est exactement ce que je pense d'ailleurs), a toi de me dire Aaron est quoi dans ce cas pour Moïse? On entend quoi par "frere" comme au 20.30?
Le soucis c'est pas les traductions, le soucis c'est de comprendre dans quel sens vas le mot.
Frère, ça peu être frère de sang comme frère en islam, sur le plan spirituel.
Père, ça peut être de sang comme ça peut être spirituel.
Fils, ça peut être de sang comme ça peut être spirituel
Dans la vie d'ailleurs on considère très bien une personne qu'on apprécie comme un frère, un père si il nous a élevée même sans être notre véritable géniteur...
Pour les liens de sang elyiam t'avais répondu, ça se comprend aussi par "lien de sang que de parenté"... Mais la encore, doit t'on comprendre par lien de parenté des liens biologique ou parentés spirituel, exactement comme Youssef disant suivre la voie de ses pères...?
Salam cause,Akhi c'est frère. Frère de sang ou de religion, frère spirituel etc... Selon le contexte.
Ahli c'est associés, alliés, partenaires, compagnons. J'ai du mal à trouver un mot semblable en français, un peu comme kafir. Ahli c'est les miens, les siens. Comme si je disais : je suis avec mes gros (dans un langage familier).
Regarde akhi, si tu avais cherché plus loin dans TaHa (Allah s'adresse à Moussa dans le verset 40) :
[...] Falabithta Sinīna Fī 'Ahli Madyana [...] - traduit par : [...] Puis tu demeuras des années durant chez les habitants de Madyan. [...]
On sait bien qu'il travaille chez un type qui n'est pas de sa famille de sang, donc c'est qui "ahli Madyan" si on considère que ahli c'est la famille de sang ?
En fait, Nuh dit plutôt "mon fils est des miens" (c'est à dire de ceux qui me suivent, des gens sûrs en qui j'ai confiance).
Et Allah lui dit "il n'est pas des tiens" ; Allah ne lui dit pas de dire de son fils qu'il n'est pas son fils, c'est complètement contre-nature ! Son sang coule dans ses veines et tout le monde le sait.
Salam cause,
Désoler pour le retard, mais mieux vaux tard que jamais.
Si on part du principe que un mot doit prendre un sens différent selon notre degré de lecture, comme pour akhi, le coran forcement perd dans sa précision, ca vire vers la lecture sélectif ou à tel endroit on va décider qu'il s'agit bien d'un vrai fils, l'autre d'un vrai frère, l'autre d'un frère spirituel, l'autre pas étc...
Le coran est un guide , qui amene vers la taqwa, qui veux amener le croyant à devenir bon... Ca rapporte quoi de savoir que tel est bien le fils biologique de tel ou tel??
Ce qui est plutôt intéressant c'est de lire les récits et de voir quand est ce que Dieu definis un frère spirituel ou une sœur ou un père pour savoir qui il faut suivre ou pas.
Tu dis le fils de noé , son sang coule dans ses veines et du coup le mot fils est à prendre au sens premier et me dis que TOUT LE MONDE sait ca? Qui est ce tout le monde?? Parce que le coran ne dis rien de ce fils , la seul chose qu'on voit c'est qu'il rompe l'alliance que suit son pere et prefere rester à terre avec les associateurs, et que Dieu l'informe qu'il n'est pas son fils car il a commis un acte infâme...
Je sais pas mais si tu rassembles tout y'a beaucoup plus à penser que le fils n'est pas à prendre au dégré biologique mais il fut considérée par Dieu comme ne faisant pas parti de sa "famille", comme n'étant pas son "fils" parce qu'il n'a pas suivis la voie de Dieu lui même.
Je vais pas m'étendre sur le sujet, mais personnellement je désapprouve cette lecture sélective ou les mots prennent le sens un coup au sens propre un autre au sens symbolique... Je trouve que ne répond pas a un livre se voulant précis.
Soite on prend un sens et on l'applique partout soite ca devient la tchatchouka.
La preuve avec ce type d'approche, le verset 4.1 devient ambiguë... Est ce que les lien de parentée à ne pas rompre signifie de ne pas briser les vrai lien sanguin ou de ne pas briser les chaînes des ahli de gens de bien?
Et si tu veux mon avis tu trouvera jamais la réponse en lisant de cette manière.
Tu sais dans la vie, les bons vont avec les bons et les mauvais avec les mauvais... Et croire qu'un bon dieu te condamne à maintenir des liens avec des pourris meme si ils sont tes parents c'est de se voir condamner à la souffrance par Dieu lui même.
Hors Dieu est sauveur et bon, et amene a la lumière, à la paix, pas l'inverse.
Quand tu comprend que Dieu a aucun môment ne parle de vrai fils, ni vrai frère, ni vrai famille ( je veux dire par filiation sanguine) le 4.1 devient très clair, et surtout devient très logique et coherant avec l'ensemble du message car justement dans l'ensemble on le voit, des messager et des peuples chaques fois sauver et écarter des gens de mal.
Ici prendre les liens de sang au premier dégré vous condamne à moisir avec des pourri si jamais vos parents sont des gens mauvais et destructeur et ça existe.
J'ai moi même rompu avec mon pere, infâme personnage , malsain, trompeur, égoïste, orgueilleux, menteur, voleur, destructeur... Et c'est sûrement pas moi qui irai le pleurer à sa mort.
Il faut par expérience l'avoir vécu pour le comprendre. Quelqu'un qui aurait eu des parents bon ( pas parfaits mais bon ) ne saurait comprendre les gens qui ont eu des géniteur lamentable.
Personnellement c'est l'expérience et le vécu et ma foi en un dieu bon et juste qui me fait savoir avec certitude que 4.1 ne parle pas de lien sanguin à maintenir quoiqu'il arrive, et heureusement, parce que avant quand je pensais comme tous que rompre avec son pere était interdit j'en souffrais...
Dans ma vie ma vrai famille sont les gens qui apporte du bon pas ceux qui détruisent, et c'est exactement le message qui ressort du Coran et non l'inverse.
Salam cause,
Désoler pour le retard, mais mieux vaux tard que jamais.
Si on part du principe que un mot doit prendre un sens différent selon notre degré de lecture, comme pour akhi, le coran forcement perd dans sa précision, ca vire vers la lecture sélectif ou à tel endroit on va décider qu'il s'agit bien d'un vrai fils, l'autre d'un vrai frère, l'autre d'un frère spirituel, l'autre pas étc...
Le coran est un guide , qui amene vers la taqwa, qui veux amener le croyant à devenir bon... Ca rapporte quoi de savoir que tel est bien le fils biologique de tel ou tel??
Ce qui est plutôt intéressant c'est de lire les récits et de voir quand est ce que Dieu definis un frère spirituel ou une sœur ou un père pour savoir qui il faut suivre ou pas.
Tu dis le fils de noé , son sang coule dans ses veines et du coup le mot fils est à prendre au sens premier et me dis que TOUT LE MONDE sait ca? Qui est ce tout le monde?? Parce que le coran ne dis rien de ce fils , la seul chose qu'on voit c'est qu'il rompe l'alliance que suit son pere et prefere rester à terre avec les associateurs, et que Dieu l'informe qu'il n'est pas son fils car il a commis un acte infâme...
Je sais pas mais si tu rassembles tout y'a beaucoup plus à penser que le fils n'est pas à prendre au dégré biologique mais il fut considérée par Dieu comme ne faisant pas parti de sa "famille", comme n'étant pas son "fils" parce qu'il n'a pas suivis la voie de Dieu lui même.
Je vais pas m'étendre sur le sujet, mais personnellement je désapprouve cette lecture sélective ou les mots prennent le sens un coup au sens propre un autre au sens symbolique... Je trouve que ne répond pas a un livre se voulant précis.
Soite on prend un sens et on l'applique partout soite ca devient la tchatchouka.
La preuve avec ce type d'approche, le verset 4.1 devient ambiguë... Est ce que les lien de parentée à ne pas rompre signifie de ne pas briser les vrai lien sanguin ou de ne pas briser les chaînes des ahli de gens de bien?
Et si tu veux mon avis tu trouvera jamais la réponse en lisant de cette manière.
Tu sais dans la vie, les bons vont avec les bons et les mauvais avec les mauvais... Et croire qu'un bon dieu te condamne à maintenir des liens avec des pourris meme si ils sont tes parents c'est de se voir condamner à la souffrance par Dieu lui même.
Hors Dieu est sauveur et bon, et amene a la lumière, à la paix, pas l'inverse.
Quand tu comprend que Dieu a aucun môment ne parle de vrai fils, ni vrai frère, ni vrai famille ( je veux dire par filiation sanguine) le 4.1 devient très clair, et surtout devient très logique et coherant avec l'ensemble du message car justement dans l'ensemble on le voit, des messager et des peuples chaques fois sauver et écarter des gens de mal.
Ici prendre les liens de sang au premier dégré vous condamne à moisir avec des pourri si jamais vos parents sont des gens mauvais et destructeur et ça existe.
J'ai moi même rompu avec mon pere, infâme personnage , malsain, trompeur, égoïste, orgueilleux, menteur, voleur, destructeur... Et c'est sûrement pas moi qui irai le pleurer à sa mort.
Il faut par expérience l'avoir vécu pour le comprendre. Quelqu'un qui aurait eu des parents bon ( pas parfaits mais bon ) ne saurait comprendre les gens qui ont eu des géniteur lamentable.
Personnellement c'est l'expérience et le vécu et ma foi en un dieu bon et juste qui me fait savoir avec certitude que 4.1 ne parle pas de lien sanguin à maintenir quoiqu'il arrive, et heureusement, parce que avant quand je pensais comme tous que rompre avec son pere était interdit j'en souffrais...
Dans ma vie ma vrai famille sont les gens qui apporte du bon pas ceux qui détruisent, et c'est exactement le message qui ressort du Coran et non l'inverse.
Salam cause,
Désoler pour le retard, mais mieux vaux tard que jamais.
Si on part du principe que un mot doit prendre un sens différent selon notre degré de lecture, comme pour akhi, le coran forcement perd dans sa précision, ca vire vers la lecture sélectif ou à tel endroit on va décider qu'il s'agit bien d'un vrai fils, l'autre d'un vrai frère, l'autre d'un frère spirituel, l'autre pas étc...
Le coran est un guide , qui amene vers la taqwa, qui veux amener le croyant à devenir bon... Ca rapporte quoi de savoir que tel est bien le fils biologique de tel ou tel??
Ce qui est plutôt intéressant c'est de lire les récits et de voir quand est ce que Dieu definis un frère spirituel ou une sœur ou un père pour savoir qui il faut suivre ou pas.
Tu dis le fils de noé , son sang coule dans ses veines et du coup le mot fils est à prendre au sens premier et me dis que TOUT LE MONDE sait ca? Qui est ce tout le monde?? Parce que le coran ne dis rien de ce fils , la seul chose qu'on voit c'est qu'il rompe l'alliance que suit son pere et prefere rester à terre avec les associateurs, et que Dieu l'informe qu'il n'est pas son fils car il a commis un acte infâme...
Je sais pas mais si tu rassembles tout y'a beaucoup plus à penser que le fils n'est pas à prendre au dégré biologique mais il fut considérée par Dieu comme ne faisant pas parti de sa "famille", comme n'étant pas son "fils" parce qu'il n'a pas suivis la voie de Dieu lui même.
Je vais pas m'étendre sur le sujet, mais personnellement je désapprouve cette lecture sélective ou les mots prennent le sens un coup au sens propre un autre au sens symbolique... Je trouve que ne répond pas a un livre se voulant précis.
Soite on prend un sens et on l'applique partout soite ca devient la tchatchouka.
La preuve avec ce type d'approche, le verset 4.1 devient ambiguë... Est ce que les lien de parentée à ne pas rompre signifie de ne pas briser les vrai lien sanguin ou de ne pas briser les chaînes des ahli de gens de bien?
Et si tu veux mon avis tu trouvera jamais la réponse en lisant de cette manière.
Tu sais dans la vie, les bons vont avec les bons et les mauvais avec les mauvais... Et croire qu'un bon dieu te condamne à maintenir des liens avec des pourris meme si ils sont tes parents c'est de se voir condamner à la souffrance par Dieu lui même.
Hors Dieu est sauveur et bon, et amene a la lumière, à la paix, pas l'inverse.
Quand tu comprend que Dieu a aucun môment ne parle de vrai fils, ni vrai frère, ni vrai famille ( je veux dire par filiation sanguine) le 4.1 devient très clair, et surtout devient très logique et coherant avec l'ensemble du message car justement dans l'ensemble on le voit, des messager et des peuples chaques fois sauver et écarter des gens de mal.
Ici prendre les liens de sang au premier dégré vous condamne à moisir avec des pourri si jamais vos parents sont des gens mauvais et destructeur et ça existe.
J'ai moi même rompu avec mon pere, infâme personnage , malsain, trompeur, égoïste, orgueilleux, menteur, voleur, destructeur... Et c'est sûrement pas moi qui irai le pleurer à sa mort.
Il faut par expérience l'avoir vécu pour le comprendre. Quelqu'un qui aurait eu des parents bon ( pas parfaits mais bon ) ne saurait comprendre les gens qui ont eu des géniteur lamentable.
Personnellement c'est l'expérience et le vécu et ma foi en un dieu bon et juste qui me fait savoir avec certitude que 4.1 ne parle pas de lien sanguin à maintenir quoiqu'il arrive, et heureusement, parce que avant quand je pensais comme tous que rompre avec son pere était interdit j'en souffrais...
Dans ma vie ma vrai famille sont les gens qui apporte du bon pas ceux qui détruisent, et c'est exactement le message qui ressort du Coran et non l'inverse.
Salam cause,Salam
C'est exactement ce que j'ai dit...
Toi tu disais au début de ahli signifie famille, et qu'il est à prendre au sens métaphorique dans certains cas et non pour d'autres.
Moi je t'ai dit que ahli signifiait "les gens en qui tu as confiance/les gens sûrs pour toi/les tiens"...
Donc déjà pour le fils de Noé on est presque d'accord sauf que tu ne dirais pas que c'est son fils : pourquoi ? "les chrétiens disent : le Messie est le fils de Allah" -> Ici la désignation "fils" est vraiment texto ; de même que dans la sourate 11, Noé dit à son fils : "ya bunayya" (Ô mon enfant).
Après pour les liens du sang je ne sais toujours pas... Mais on ne peut pas parler je suis un littéraliste.
Salam 3aleykum
Salam ordinaire,Salam mitouns,
Dieu le tout puissant a dit :
"Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents"
C'est tout à fait compréhensif que tu sois dégoûté, en colère.....mais il faut pas rendre le mal par le mal et crois moi les parents qui maltraitent leur enfants ne sortirons pas indemnes malgré le statut que Dieu leur a accordé.
Il faut remercier celui qui a été injuste envers toi car par son injustice, il a mis Allah à tes côtés .
Dieu le tout puissant a dit :
"Ne considère pas Allah comme étant absent des méfaits des injustes, mais Il les retardent (les injustes) à un temps où les yeux seront rivés sur eux"
On a l'obligation d'être justes avec nos parents même s'ils sont injustes.( tant que le problème n'est pas si grave dans le fond )...Tu es papa et n'oublie pas que les enfants prennent inconsciemment ce que font leurs parents et la chaîne suit.
Si t'as pas trouvé le réconfort et l'amour auprès de ton père dirige toi vers Allah, le tout puissant tu trouveras ainsi l'amour, la protection, et la miséricorde sans limite.
Qu’Allah te comble de bonheurs et apaise ton cœur.
Salam Nacer,"Ahl" à un sens de méritant et c"est peut-être de là que dérivent les autres sens...