Beurs et Blédards*: une dichotomie «*indigène*» à usages multiples
Rapports de genres, de classes et de culture dans les forums de discussions en ligne dédiés à la communauté maghrébine.
Claire SCHIFF
Maître de conférence en sociologie
Université Victor Segalen Bordeaux 2
LAPSAC/CADIS
Nous proposons dans cette communication de présenter les résultats d’une analyse effectuée à partir du recensement des échanges qui apparaissent sur les chats et les forums de discussion dédiés à la «*communauté*» maghrébine, en particulier issue de l’immigration, autour de la question des différences et des relations entre «*Beurs*» et «*Blédards*». Ce dernier terme sert le plus communément à désigner à la fois les migrants arrivés de fraîche date en France et les congénères que les jeunes issus de l’immigration ont l’occasion de côtoyer lors de séjours au pays. Nous montrerons que les échanges, souvent très animés et polémiques, autour du sens de ces désignations, des caractéristiques de l’une et de l’autre catégorie et des relations que ces deux composantes de la jeunesse maghrébine entretiennent, offrent une entrée pertinente pour saisir les préoccupations et les représentations de la génération des 20-30 ans, qu’ils soient enfants d’immigrés, migrants ou candidats à l’immigration. La dichotomie Beurs/Blédards éclaire les divergences et les contradictions qui apparaissent aux sein de la jeunesse d’origine maghrébine sur des thèmes aussi variés que le mariage, la religion et la culture, l’évolution des sociétés d’origine, l’acculturation et les possibilités de mobilité sociale en France et au Maghreb. Plus encore elle permet de saisir les paradoxes auxquels sont confrontés ces jeunes adultes dans un espace où le désir d’exil des uns se confronte au désir de retour aux sources des autres et où les figures du Beur et du Blédard évoquent tour à tour la tradition et la modernité, la mobilité sociale ascendante et descendante.
la suite dans l article
yalah li 3andi chi 7aja ygoul8a
PS:j ouvre ce poste pour eclaircir le fait que le maroc et la france n ont pas la meme culture
ps2: wiki définition de la culture
En philosophie, le mot culture désigne ce qui est différent de la nature, c'est-à-dire ce qui est de l'ordre de l'acquis et non de l'inné. La culture a longtemps été considérée comme un trait caractéristique de l'humanité, qui la distinguait des animaux. Mais des travaux récents en éthologie et en primatologie ont montré l'existence de cultures animales.
En sociologie, la culture est définie comme "ce qui est commun à un groupe d'individus" et comme "ce qui le soude". Ainsi, pour une institution internationale comme l'UNESCO : « Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd'hui être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »1 Ce "réservoir commun" évolue dans le temps par et dans les formes des échanges. Il se constitue en manières distinctes d'être, de penser, d'agir et de communiquer.
Par abus de langage, on utilise souvent le mot "culture" pour désigner presque exclusivement l'offre de pratiques et de services culturels dans les sociétés modernes, et en particulier dans le domaine des arts et des lettres.
Rapports de genres, de classes et de culture dans les forums de discussions en ligne dédiés à la communauté maghrébine.
Claire SCHIFF
Maître de conférence en sociologie
Université Victor Segalen Bordeaux 2
LAPSAC/CADIS
Nous proposons dans cette communication de présenter les résultats d’une analyse effectuée à partir du recensement des échanges qui apparaissent sur les chats et les forums de discussion dédiés à la «*communauté*» maghrébine, en particulier issue de l’immigration, autour de la question des différences et des relations entre «*Beurs*» et «*Blédards*». Ce dernier terme sert le plus communément à désigner à la fois les migrants arrivés de fraîche date en France et les congénères que les jeunes issus de l’immigration ont l’occasion de côtoyer lors de séjours au pays. Nous montrerons que les échanges, souvent très animés et polémiques, autour du sens de ces désignations, des caractéristiques de l’une et de l’autre catégorie et des relations que ces deux composantes de la jeunesse maghrébine entretiennent, offrent une entrée pertinente pour saisir les préoccupations et les représentations de la génération des 20-30 ans, qu’ils soient enfants d’immigrés, migrants ou candidats à l’immigration. La dichotomie Beurs/Blédards éclaire les divergences et les contradictions qui apparaissent aux sein de la jeunesse d’origine maghrébine sur des thèmes aussi variés que le mariage, la religion et la culture, l’évolution des sociétés d’origine, l’acculturation et les possibilités de mobilité sociale en France et au Maghreb. Plus encore elle permet de saisir les paradoxes auxquels sont confrontés ces jeunes adultes dans un espace où le désir d’exil des uns se confronte au désir de retour aux sources des autres et où les figures du Beur et du Blédard évoquent tour à tour la tradition et la modernité, la mobilité sociale ascendante et descendante.
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yalah li 3andi chi 7aja ygoul8a
PS:j ouvre ce poste pour eclaircir le fait que le maroc et la france n ont pas la meme culture
ps2: wiki définition de la culture
En philosophie, le mot culture désigne ce qui est différent de la nature, c'est-à-dire ce qui est de l'ordre de l'acquis et non de l'inné. La culture a longtemps été considérée comme un trait caractéristique de l'humanité, qui la distinguait des animaux. Mais des travaux récents en éthologie et en primatologie ont montré l'existence de cultures animales.
En sociologie, la culture est définie comme "ce qui est commun à un groupe d'individus" et comme "ce qui le soude". Ainsi, pour une institution internationale comme l'UNESCO : « Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd'hui être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »1 Ce "réservoir commun" évolue dans le temps par et dans les formes des échanges. Il se constitue en manières distinctes d'être, de penser, d'agir et de communiquer.
Par abus de langage, on utilise souvent le mot "culture" pour désigner presque exclusivement l'offre de pratiques et de services culturels dans les sociétés modernes, et en particulier dans le domaine des arts et des lettres.