Bible versus Big-Bang: et si on n’avait plus à choisir son camp?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Xavier33
  • Date de début Date de début
Le problème est que le Dieu qui connaît nos choix futurs, c'est pas un mystère, mais une contradiction.

Imaginer Dieu hors du temps, dans un éternel présent, ne le rendra pas moins contradictoire.

C'est pas mieux que le dieu de Descartes, qui est prétendument si puissant qu'il est au-delà des lois de la logique.

:(

Bonjour a shrif radical rationaliste @Ebion :joueur:

Bonjour a shrif radical rationaliste @Ebion :joueur:

Bonjour a shrif sympa pieux coeur de lion SpiceKhoubz! :joueur:

Crois-moi, je fais pas ces objections simplement pour emmerder les pieux.

Je suis pas « en mission » pour prétendument libérer les gens de la religion. Si les personnes jugent bon de croire, c'est leur choix. La plupart des croyants sont normaux et cherchent pas les ennuis. :cool:

Simplement, moi qui aimerais croire aussi, je suis devant des obstacles tels que celui-ci sur mon chemin. :(

Bonjour a shrif sympa pieux coeur de lion SpiceKhoubz! :joueur:

Crois-moi, je fais pas ces objections simplement pour emmerder les pieux.

Je suis pas « en mission » pour prétendument libérer les gens de la religion. Si les personnes jugent bon de croire, c'est leur choix. La plupart des croyants sont normaux et cherchent pas les ennuis. :cool:

Simplement, moi qui aimerais croire aussi, je suis devant des obstacles tels que celui-ci sur mon chemin. :(

Tu n'as pas à te justifier. Tu as une manière infiniment plus respectueuse et respectable de débattre de ces sujets que les trolls rustres et passifs-agressifs qui n'ont pas le début du centième de millième de tes connaissances et de tes capacités d'analyse.

Oui mais justement de quelle façon Dieu connaît-il cela? Comment cela n'annule-t-il pas le libre arbitre?

Si Dieu connaît notre avenir, cela implique la fatalité. On ne fait que suivre une voie toute tracée, qu'on le veuille ou non.

Il y a des années que je cherche une réponse à ce problème, et j'ai rien trouvé.
Il n'y a pas de solution à ce dilemme religieux, et il se pose aussi pour les athées sous la forme du déterminisme scientifique.

Oui mais justement de quelle façon Dieu connaît-il cela? Comment cela n'annule-t-il pas le libre arbitre?

Si Dieu connaît notre avenir, cela implique la fatalité. On ne fait que suivre une voie toute tracée, qu'on le veuille ou non.

Il y a des années que je cherche une réponse à ce problème, et j'ai rien trouvé.

Je pense pas qu'il y ait de solutions satisfaisantes pour l'esprit autre ce qui a déjà été dit.

Je trouve en revanche que l'idée de l'incarnation de Dieu en un homme permet de se sentir moins seul. Finalement Dieu a partagé ce même dilemme dans sa chair en s' incarnant avec une nature pleinement humaine... en attendant que nous connaissions plus tard la vérité, peut être !

Dernière édition:
Tous ceux qui suivent les commandements de Dieu sur terre verront tous leurs desirs satisfaits dans l'au dela.

Oui mais bon, c'est une question de foi : c'est pas démontrable.

Et ça suppose aussi que la personne ait assez de discipline pour se priver de « plaisirs coupables » dans cette vie afin d'être comblée dans l'au-delà. Même si on demande la grâce de Dieu, et qu'on est « régénéré », ça reste assez difficile...

C'est dans ce sens que rien n'est parfait dans ce monde. Après tout, même dans le jardin d'Éden, Adam et Ève devaient se soumettre à un interdit et le serpent pouvait les tenter. ;)

Combien y a-t-il eu d'Adam avant cet Adam ?

Le problème est que le Dieu qui connaît nos choix futurs, c'est pas un mystère, mais une contradiction.

Il y a un nombre quasi infini de galaxie et sans doute des univers parallèle qui eux même contiennent un nombre quasi infini de galaxies ...
Donc comme dans PI il y a le seigneur des anneaux , il y a aussi dans PI de nombreuses variantes du seigneur des anneaux , des fois c'est juste un mot qui change des fois des chapitres entier !
Dans ces multiples univers , peuplé de multiples mondes , il y a de nombreuses variantes de notre monde et de nous même chacun exerçant son libre arbitre dans une arborescence infini de possibilités ...Dieu connaîtrai dans le passé toutes ces variantes , mais ne connaîtrait pas celle du futur?
Dieu existe de toute éternité, mais Dieu ne connaîtrai pas toute les décimales de PI ? Pourtant infini , cela veut dire que le nombre de décimales est indénombrable, pas que temporellement à chaque instant une nouvelle décimale s'ajoute à la précédente !

Combien y a-t-il eu d'Adam avant cet Adam ?

Il y a un nombre quasi infini de galaxie et sans doute des univers parallèle qui eux même contiennent un nombre quasi infini de galaxies ...
Donc comme dans PI il y a le seigneur des anneaux , il y a aussi dans PI de nombreuses variantes du seigneur des anneaux , des fois c'est juste un mot qui change des fois des chapitres entier !
Dans ces multiples univers , peuplé de multiples mondes , il y a de nombreuses variantes de notre monde et de nous même chacun exerçant son libre arbitre dans une arborescence infini de possibilités ...Dieu connaîtrai dans le passé toutes ces variantes , mais ne connaîtrait pas celle du futur?
Dieu existe de toute éternité, mais Dieu ne connaîtrai pas toute les décimales de PI ? Pourtant infini , cela veut dire que le nombre de décimales est indénombrable, pas que temporellement à chaque instant une nouvelle décimale s'ajoute à la précédente !

Il y a aucune preuve concrète de cette multiplicité d'univers. Ce sont des conjectures et des modèles cosmologiques grandioses pas toujours testables...

Ça sert pas non plus à résoudre mon problème (la connaissance des futurs libres).

On peut dire que Dieu connaît quelles sont les options qui s'offrent à nous, et quelles en sont les conséquences.

Il peut sans doute aussi conjecturer que, compte tenu de notre caractère, de nos valeurs, de nos croyances, de notre humeur, l'une des options est plus probable que l'autre.

Mais il peut pas connaître notre choix avec certitude.

Le pari de Pascal, en somme. ;)

Non, car Dieu connait toutes nos pensees, si tu appliques juste le concept derriere le fameux pari de Pascal pour meriter le paradis dans l'au dela, tu vas perdre.

Ton action religieuse et ta conduite morale sur terre doivent etre sinceres, et venir du fond de ton coeur, et non reposer sur un vulgaire calcul de probabilite.

Non, car Dieu connait toutes nos pensees, si tu appliques juste le concept derriere le fameux pari de Pascal pour meriter le paradis dans l'au dela, tu vas perdre.

Ton action religieuse et ta conduite morale sur terre doivent etre sinceres, et venir du fond de ton coeur, et non reposer sur un vulgaire calcul de probabilite.

Là je dois dire que tu parles sagement. ;)

Imaginer Dieu hors du temps, dans un éternel présent, ne le rendra pas moins contradictoire.

C'est pas mieux que le dieu de Descartes, qui est prétendument si puissant qu'il est au-delà des lois de la logique.

:(
puisqu on te dit que Dieu c est l existence même
Pas de Liberté sans existence
la nature de l existence même c est l infinité de possibilités, la liberté
Nous sommes toujours libres en Dieu

Non Dieu récompense tout bien
rappelle toi la parabole du juge qui ne voulait même pas écouter la plaignante et qui finalement lui rend service
Mais si tu es méchant de coeur Dieu te jugera aussi
le karma et le coeur sont tous deux importants
Dieu juge en vertu des actes selon Jésus, les fruits

Quel charabia, ce que tu dis n'a AUCUN sens, j'espere au moins que tu en es conscient.

Je ne sais pas ce que tu fumes, bois, ou sniffes, mais c'est tres puissant.

La preuve.
l Existence même est la liberté
car l espace temps est infini et comprend tous les choix
Dieu est l espace temps
le Hasard est la liberté de la logique

Quel charabia, ce que tu dis n'a AUCUN sens, j'espere au moins que tu en es conscient.

Je ne sais pas ce que tu fumes, bois, ou sniffes, mais c'est tres puissant.

La preuve.
tu ne comprends pas
je pense au cogito ergo sum, pas de pensée sans existence
et moi je dis pas de Liberté sans existence, car on est toujours libre dans,
on est toujours libre dans quelque chose

Il y a aucune preuve concrète de cette multiplicité d'univers. Ce sont des conjectures et des modèles cosmologiques grandioses pas toujours testables...

Ça sert pas non plus à résoudre mon problème (la connaissance des futurs libres).

On peut dire que Dieu connaît quelles sont les options qui s'offrent à nous, et quelles en sont les conséquences.

Il peut sans doute aussi conjecturer que, compte tenu de notre caractère, de nos valeurs, de nos croyances, de notre humeur, l'une des options est plus probable que l'autre.

Mais il peut pas connaître notre choix avec certitude.
si il le connais car il est l existence

puisqu on te dit que Dieu c est l existence même
Pas de Liberté sans existence
la nature de l existence même c est l infinité de possibilités, la liberté
Nous sommes toujours libres en Dieu

Je vois pas en quoi cela résout le problème.

Tes affirmations m'ont l'air un peu embrouillées. :desole:

l Existence même est la liberté
car l espace temps est infini et comprend tous les choix
Dieu est l espace temps
le Hasard est la liberté de la logique

Dieu est pas l'espace-temps.

Un théologien, dans la ligne de Thomas d'Aquin, pourrait dire que Dieu est l'espace temps éminemment. La précision est de taille.

Ton idée est plus proche de celle de Spinoza (selon lui, l'étendue est un des « attributs » de Dieu).

Dieu est pas l'espace-temps.

Un théologien, dans la ligne de Thomas d'Aquin, pourrait dire que Dieu est l'espace temps éminemment. La précision est de taille.

Ton idée est plus proche de celle de Spinoza (selon lui, l'étendue est un des « attributs » de Dieu).
la Bible dit bien qu' au commencement était le Verbe et que le Verbe était Tout et le Verbe était Dieu
donc Dieu est l espace temps

Le prologue de Jean dit pas « le Verbe était tout ». :intello:
AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.

02 Il était au commencement auprès de Dieu.

03 C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.

AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.

02 Il était au commencement auprès de Dieu.

03 C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.

Oui, Dieu a tout créé par sa Parole.

Mais c'est pas du panthéisme.

Dieu est pas « tout ».

Le monde est pas Dieu.

Même si Dieu y est présent.

Oui, Dieu a tout créé par sa Parole.

Mais c'est pas du panthéisme.

Dieu est pas « tout ».

Le monde est pas Dieu.

Même si Dieu y est présent.
rien n existe en dehors de Dieu ...
Tout est verbe de Dieu
Dieu est ses Noms
il a créé le monde a partir de ses Noms
il est la Nechama le souffle qui est en tout
et tout est formé de ses lettres

rien n existe en dehors de Dieu ...
Tout est verbe de Dieu
Dieu est ses Noms
il a créé le monde a partir de ses Noms
il est la Nechama le souffle qui est en tout
et tout est formé de ses lettres

C'est pas : rien n'existe en dehors de Dieu.

C'est : rien n'existe indépendamment de Dieu.

Le monothéisme abrahamique est pas soluble dans le panthéisme.

Si tu aimes pas la métaphysique monothéiste, que tu préfères les traditions orientales ou l'ésotérisme ou le néoplatonisme, c'est ton choix. Mais tu peux pas déformer le message de la Bible. :desole:

C'est pas : rien n'existe en dehors de Dieu.

C'est : rien n'existe indépendamment de Dieu.

Le monothéisme abrahamique est pas soluble dans le panthéisme.

Si tu aimes pas la métaphysique monothéiste, que tu préfères les traditions orientales ou l'ésotérisme ou le néoplatonisme, c'est ton choix. Mais tu peux pas déformer le message de la Bible. :desole:
tu devrais lire Sant Kabir le saint a la fois musulman et hindou et Guru Banal saint musulman et hindou fondateur du Sikhisme

Retour