Birmanie : un néo-zélandais et deux birmans condamnés pour blasphème

Donc, nous sommes à priori d'accord : l'athéisme à lui tout seul n'est pas assez fédérateur pour pouvoir générer de l'intégrisme. Le communisme est loin d'être une idéologie d'inspiration athée puisque l'athéisme n'est pas la base de l'idéologie mais, plus un moyen de sa mise en œuvre.

Oui, pour les sunday assemblies, c'est le seul nom de mouvement athée militant qui me soit venu à l'esprit.

L'islam, tout seul, ne possède pas intrinsèquement ce pouvoir de générer un intégrisme particulier. Pour cela, il lui faut un terreau fertile, une composante politique agressive par exemple. Une réaction à une injustice, réelle ou supposée, qu'on monte en épingle pour démontrer à quel point "eux" sont méchants et "nous" sommes des victimes opprimées qui se contentent de se défendre préventivement (jamais compris ce principe d'ailleurs, et je suis pourtant un fervent défenseur de la légitime défense).

Tu ne démarres pas un intégrisme meurtrier (et pas simplement militant) sur base de la seule idéologie. Il faut en plus fédérer au niveau politique. Que cet intégrisme soit athée, religieux ou indifférent à cette question importe peu, les mécanismes fondamentaux sont identiques. Les "triggers" actionnés sont identiques.

Dans le cas qui nous occupe, l'islam est aussi un moyen, un outil, de la mise en œuvre d'une politique délétère. Pas une fin en soi. La fin en soi est un pouvoir temporelle, comme l'ont cherché n'importe quel dictateur au monde.

Et je vais peut-être te choquer mais l'intégrisme en soi ne me dérange pas. Je peux avoir un débat houleux, je peux mettre une personne dans mon tiroir "indésirable" de par son idéologie, je peux même parfois être agressif verbalement lors d'un débat. Mais dans le fond, je n'ai pas de haine pour eux, pas de rancune, pas de volonté viscérale de leur nuire. Ceci n'arrive que quand ces intégristes cessent de vouloir vivre selon leurs règles étriquées pour en venir à vouloir les imposer aux autres. Et ça, typiquement, ça devient politique.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
un rappel a tous ceux qui se sont perdu...... le sujet c'est la condamnation pour blasphème en Birmanie pas l'islam.... @Docours,
 
un rappel a tous ceux qui se sont perdu...... le sujet c'est la condamnation pour blasphème en Birmanie pas l'islam.... @Docours,

T'es modérateur toi, maintenant ? Sinon, tu sais que je ne suis pas le seul à en parler, t'as le droit de nommer les autres aussi.

Ah, tant qu'on y est, tu peux aussi citer CoolQc, c'est le premier à avoir parler d'islam sur ce post.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
T'es modérateur toi, maintenant ? Sinon, tu sais que je ne suis pas le seul à en parler, t'as le droit de nommer les autres aussi.

Ah, tant qu'on y est, tu peux aussi citer CoolQc, c'est le premier à avoir parler d'islam sur ce post.
si t'as bien lu c'est un rappel à tous, et comme ton message est le plus proche de mon message que les autres, je t'ai nommé...

non c'est pas lui, c'est pareil qui le premier en a parlé sur ce post... tant qu'on y est...
 
si t'as bien lu c'est un rappel à tous, et comme ton message est le plus proche de mon message que les autres, je t'ai nommé...

non c'est pas lui, c'est pareil qui le premier en a parlé sur ce post... tant qu'on y est...

Effectivement, pareil fait allusion à l'islam, je m'étais contenté de lire en diagonal pour retrouver le mot plutôt que de chercher le fond. Tu excuseras donc mon erreur, j'avoue ne pas avoir eu l'envie de me retaper une lecture approfondie de chacun.

Donc, ce post a dévié dès les 4-5 premiers posts. Avec l'aval d'un modérateur. Et c'est en gros le seul avis pertinent sur la politique du forum : le modérateur.

Maintenant, si l'un d'eux me demande de revenir au sujet principal, je le ferais bien volontiers. Tant que ce n'est pas le cas, je me permettrais de continuer une discussion intéressante et sans heurts particuliers avec tout ceux qui le désirent. Tu peux me signaler si cela t'ennuie, pas de soucis, j'arrête ici la conversation avec toi sur ce sujet, ça devient inintéressant.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Effectivement, pareil fait allusion à l'islam, je m'étais contenté de lire en diagonal pour retrouver le mot plutôt que de chercher le fond. Tu excuseras donc mon erreur, j'avoue ne pas avoir eu l'envie de me retaper une lecture approfondie de chacun.

Donc, ce post a dévié dès les 4-5 premiers posts. Avec l'aval d'un modérateur. Et c'est en gros le seul avis pertinent sur la politique du forum : le modérateur.

Maintenant, si l'un d'eux me demande de revenir au sujet principal, je le ferais bien volontiers. Tant que ce n'est pas le cas, je me permettrais de continuer une discussion intéressante et sans heurts particuliers avec tout ceux qui le désirent. Tu peux me signaler si cela t'ennuie, pas de soucis, j'arrête ici la conversation avec toi sur ce sujet, ça devient inintéressant.
j'ai rappelé, celui qui veut du rappel qu'il en profite, celui qui n'en veut pas qu'il s'en désintéresse.... je ne te demande pas de me faire la conversation, je dis juste que le sujet c'est la Birmanie pas l'islam, point final...

bonne nuit
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Là c'est mission impossible car il existerait un gêne particulier dans l'ADN qui favoriserait la croyance.
Comme pour l'instant on ne sait modifier que certaines choses dans l'ADN....:)

Je pense que les rumeurs sur la génétique de la religion sont à prendre avec des pincettes... il semble qu'il y a certains gènes qui font qu'une personne trouve particulièrement intéressante la religion et les sujets qui s'y rattachent, mais cela ne déterminera pas si la personne finira par devenir prêtre, prêcheur, imam, rabbin, moine bouddhiste OU au contraire athée militant.
 
On ne peut pas vraiment dire que les groupuscules anarcho communiste des années 70/80 s'inspirait de l'athéisme alors que c'était plutôt un idéal genre révolution prolétarienne qui les animait. De fait, me citer des noms comme la bande à Baader, les brigades rouges ou Action Directe comme représentatif d'un athéisme intégriste, je trouve ça un peu léger.
Actuellement, vous auriez pu me citer aussi les sunday assemblies, mais ce sont plus des réunions d'athées servant de prétexte à des bobos pour se griller des saucisses arrosées de rosé pamplemousse.

la religion reste l'opium du peuple.
 
la religion reste l'opium du peuple.

C'est exact... Je connais pourtant des personnes qui s'y rattachent pour supporter la vie et ses coups durs... enfin je dirais plutôt qu'ils se rattachent à la croyance en une justice divine, en un après où l'on ne souffrira plus, plutôt qu'à une religion bien établie...

Ce qui est particulièrement gonflant, c'est l'idée que certains ont que leurs principes religieux devraient être appliqués par tous, du genre "dessiner un personnage religieux est un blasphème"
 
Haut