Biscuit en forme de main, haram?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Songefolk
  • Date de début Date de début
Je n'y étais pas, mon père me l'a dit par la suite.

Trêve de plaisanteries, si jamais une personne te fait une affirmation concernant la religion, demande à ce qu'on te fournisse une preuve tirée des sources scripturaires.
En outre, tu peux lire le Coran de manière à avoir une vision globale des fondements de l'islam, cela te permettra déjà de savoir si ce que tu entends est en adéquation avec l'esprit du texte.

Trêve de plaisanteries, si jamais une personne te fait une affirmation concernant la religion, demande à ce qu'on te fournisse une preuve tirée des sources scripturaires.
En outre, tu peux lire le Coran de manière à avoir une vision globale des fondements de l'islam, cela te permettra déjà de savoir si ce que tu entends est en adéquation avec l'esprit du texte.

Si je l'avais entendu je l'aurais fait.
Je te remercie pour ces conseils (-:

Le dessin existe depuis la nuit des temps...

Aujourd hui le "dessin" la "photo" sauvent des gens...

le médical, l'anatomie etc...

tu parles de ces disciplines qui servent à soit-disant "sauver des vies" alors que ce n'est qu'une illusion de la part des charlatans qui utilisent les techniques du diable (les dessins, photos, etc) pour faire en sorte que les gens échappent au destin que dieu avait pour les gens ? :D

Je rassure, je crois pas un mot de ce que je raconte, mais si on met bout à bout des conneries qu'on peut lire dans certains sujets, il y en a certainement qui pensent comme ça.

Salam ahlikoum,

J'ai fait des sablés en forme de main de Fatma or on m'a dit que c'était haram. Je viens vous demander votre avis et la preuve s'il y a confirmation.
Merci.

Oui certains vont te dire qu'il y a des sources : un hadith de boukhari ou muslim jsais plus que celui qui aura le pire châtiment de l'enfer est celui qui fait des dessins (représentations de tout ce qui a une âme ) pourtant si tu étudies les débuts du sunnisme tu trouves une foule de dessins même le prophète mohammed est représenté ainsi que les anges et al bouraq (cheval ailée avec une tête de femme lol )??? l'imaginaire ou va t'il nous mener digne des contes de milles et une nuit.. Des conjectures, des inventions, et ensuite on interdit ce que Dieu n'a pas interdit....

non mais franchement faut vraiment pas réfléchir un instant pour croire à des bêtises pareil....En gros les pires meurtriers du monde, les violeurs d'enfants, les génocidaires sont des petits rigolos a côté des dessinateurs?

Certains croient à ces ahadiths dur comme fer mais dessinent ou utilisent les dessins d'autres personnes. Pour ne citer qu'un exemple il y a les smyleys, pourtant interdit d'après leur sources (un smyley est carrément un visage DESSINE) mais bon ça s'appelle : le syndrome bipolaire ou skyso comme on veut....:intello:

Dernière édition:
Salam ahlikoum,

J'ai fait des sablés en forme de main de Fatma or on m'a dit que c'était haram. Je viens vous demander votre avis et la preuve s'il y a confirmation.
Merci.
salam,
peut être que tes gâteaux ne sont pas bon, et qu'il a préférer ne pas te vexer et prétexter un argument faux religieux pour que tu arrête de faire des gâteaux:D

Oui certains vont te dire qu'il y a des sources : un hadith de boukhari ou muslim jsais plus que celui qui aura le pire châtiment de l'enfer est celui qui fait des dessins (représentations de tout ce qui a une âme ) pourtant si tu étudies les débuts du sunnisme tu trouves une foule de dessins même le prophète mohammed est représenté ainsi que les anges et al bouraq (cheval ailée avec une tête de femme lol )??? l'imaginaire ou va t'il nous mener digne des contes de milles et une nuit.. Des conjectures, des inventions, et ensuite on interdit ce que Dieu n'a pas interdit....

non mais franchement faut vraiment pas réfléchir un instant pour croire à des bêtises pareil....En gros les pires meurtriers du monde, les violeurs d'enfants, les génocidaires sont des petits rigolos a côté des dessinateurs?

Certains croient à ces ahadiths dur comme fer mais dessinent ou utilisent les dessins d'autres personnes. Pour ne citer qu'un exemple il y a les smyleys, pourtant interdit d'après leur sources (un smyley est carrément un visage DESSINE) mais bon ça s'appelle : le syndrome bipolaire ou skyso comme on veut....:intello:
salam sister,
faut que je retrouve c image, mais je crois qu'elle était perse, et il avait tendance a reproduire les anges en femme, ya meme un verset coranique qui reproche cela, puisqu'il n'etait pas la lors de la création.

1678. Selon Ibn 'Omar (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Ceux qui fabriquent ces images seront tourmentés le jour de la résurrection. On leur dira: «Faites vivre ce que vous avez créé». (ura)

1679. 'Àisha (das) rapporte: «Le Messager de Dieu (bsdl) rentra d'un voyage. J'avais entre-temps recouvert une lucarne de la maison avec un rideau portant des images. Quand le Messager de Dieu (bsdl) le vit, son visage changea de couleur et il dit: «O 'Aisha! Les gens qui auront les tourments les plus durs auprès de Dieu le jour de la résurrection seront ceux qui auront cherché à imiter Dieu dans Sa création». Elle dit: «Nous le découpâmes aussitôt pour en faire des coussins».

1680. Ibn 'Abbàs rapporte: «J'ai entendu dire le Messager de Dieu (bsdl): «Tous les dessinateurs d'images iront au feu. On leur insufflera autant d'âmes que le nombre des images qu'ils auront dessinées et Dieu les soumettra au supplice de l'Enfer». Ibn 'Abbàs (das) a dit: «Si tu dois absolument dessiner quelque chose que ce soit un arbre ou quelque chose d'inanimé». (ura)

1681. Il a encore dit: «J'ai entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire: «Celui qui dessine une image dans ce monde sera chargé d'y insuffler la vie, le jour de la résurrection, et il ne pourra jamais le faire».

1682. Ibn Mas'ùd (das) rapporte: «J'ai entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire: «Ceux qui auront les tourments les plus durs, le jour de la résurrection, seront les dessinateurs d'images». (ura)

1683. Abou Hourayra (das) rapporte: «J'ai entendu le Messager de Dieu, (bsdl) dire: «Dieu le Très-Haut a dit: «Qui est plus injuste que celui qui essaie de créer comme Moi? Qu'ils créent donc une fourmi, ou qu'ils créent une graine ou qu'ils créent un grain d'orge!». (ura)
Arrete par pitié, ceci concerne les idoles. Si tu dessines pas pour adorer tes biscuits ca passe non?

@compassion

Le pendentif de mon collier est sous forme de khmissa ou "main de fatma", même chose pour un bracelet , il y a une khmisssa au bout de la chaîne.

Ce que j'en pense? Rien. Pour moi hors de question de croire aux superstitions mais je ne compte pas me séparer de ces beaux symboles par ignorance genre c'est haram.

@compassion

Le pendentif de mon collier est sous forme de khmissa ou "main de fatma", même chose pour un bracelet , il y a une khmisssa au bout de la chaîne.

Ce que j'en pense? Rien. Pour moi hors de question de croire aux superstitions mais je ne compte pas me séparer de ces beaux symboles par ignorance genre c'est haram.
C'est parce que la plupart des gens ne sont pas conscient
par manque d'informations ou d'indifférence .
Mais Dieu avait bien demandé de ne rien graver qui ressemble à quoi que se soit dans l'univers qui pourrait
amener à l'idolâtrie ou à la superstition . C'est vrai que l'objet n'a pas de force mais qui est derrière l'objet ?
4 Tu ne te feras point d’image taillée, ni aucune ressemblance des choses qui sont là-haut dans les cieux, ni ici-bas sur la terre, ni dans les eaux sous la terre;
(Exode 20)

remake a dit:
Mais Dieu avait bien demandé de ne rien graver qui ressemble à quoi que se soit dans l'univers qui pourrait
amener à l'idolâtrie ou à la superstition . C'est vrai que l'objet n'a pas de force mais qui est derrière l'objet ?
4 Tu ne te feras point d’image taillée, ni aucune ressemblance des choses qui sont là-haut dans les cieux, ni ici-bas sur la terre, ni dans les eaux sous la terre;
(Exode 20)

Je ne suis pas chrétienne.

@misszara88, la question est khmisssa a des origine païen oui oui non ?

Si c'est oui, pourquoi dire que l'on peut la porter sans problème [6:71] Qul a nad-'uu min duunillaahi maa laa yanfa-'unaa wa laa yadhurrunaa wa nuraddu 'alaa a'qaabinaa ba'da idz hadaanallaahu kal ladzis tahwat-husy syayaa-thinu fil ardhi hairaana lahuu ash-haabuy yad-'uunahuu ilal huda'tinaa qul inna hudallaahi huwal hudaa wa umirnaa li nuslima li rabbil 'aalamiin

C'est comme mettre un coran ou un tasbih sur le rétroviseur, sa porte pas plus bonheur que malheur c'est juste jouer avec la religion
[6:70] Wa dzaril ladziinat takhadzuu diinahum la-'ibaw wa lahwaw wa gharrat-humul hayaatud dun-yaa wa dzakkir bihii an tubsala nafsum bi maa kasabat laisa lahaa min duunillaahi waliyyuw wa laa syafii-'uw wa in ta'dil kul-la 'ad-lil laa yu'khadz minhaa ulaa-ikal ladziina ub-siluu bi maa kasabuu lahum syaraabum min hamiimiw wa 'adzaabun aliimum bi maa kaanuu yakfuruun

(Exode 20)
Puise les dit chrétiens méditer sur se que tu a écrit !

Retour