Bladinautes au Canada, vous êtes mariés?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion haymEd
  • Date de début Date de début
Marié ou pas?
Une question qui passe dans l'esprit,pourquoi?
Bon l'année dernier j'ai failli me marié avec une en france, mon projet du canada a commencé en decembre dernier, procédure rapide, préparation rapide.. Bientôt le départ.

J'ai réfléchi a tout et rien. Sauf ma vie du couple labas, perso, je veux plus continuer ma vie tt seul, apparemment y a pas de projet en commun avec ma belle ici en france!

Et vous vous êtes toujours solo, célibataire ... En couple marie????

Je sais c'un sujet complique pour vou,Je cree cet espace,pour bavarder chouya!

Merci pour votre participation

ya du matoss au Canada si tu veux te marier
gher ji a sat

Juste pour se marier, trouver une je pse pas que c'le souci,...

Mais je vois pas mal de gars, tbarkallah ma khashoum waloo! Mais tjrs seul!
Est pour notre marociane labas? Comment ca se passe?
Est ce que c'un phénomène ou pas?

Iwa a drari hdit w maghzal!

Marié ou pas?
Une question qui passe dans l'esprit,pourquoi?
Bon l'année dernier j'ai failli me marié avec une en france, mon projet du canada a commencé en decembre dernier, procédure rapide, préparation rapide.. Bientôt le départ.

J'ai réfléchi a tout et rien. Sauf ma vie du couple labas, perso, je veux plus continuer ma vie tt seul, apparemment y a pas de projet en commun avec ma belle ici en france!

Et vous vous êtes toujours solo, célibataire ... En couple marie????

Je sais c'un sujet complique pour vou,Je cree cet espace,pour bavarder chouya!

Merci pour votre participation

il y a de tt ici, comme n'importe ou dans le monde.
p-e la particularite c'est que certains hommes marocains preferent ramener leur femme du Maroc plutot que d'essayer d'en trouve ici; je ne pense pas que c'est une majorite mais ca assez remarquable comme phenomene.

il y a de tt ici, comme n'importe ou dans le monde.
p-e la particularite c'est que certains hommes marocains preferent ramener leur femme du Maroc plutot que d'essayer d'en trouve ici; je ne pense pas que c'est une majorite mais ca assez remarquable comme phenomene.

Peut être a cause de la mentalité des deux: les hommes reste assez réservé, veulent en gros des femmes au foyer!? Des femmes tranquille! Pourtant les filles célibataire ont une autre vision ...! Malgre qu'elles sont bnat nass!

Peut être a cause de la mentalité des deux: les hommes reste assez réservé, veulent en gros des femmes au foyer!? Des femmes tranquille! Pourtant les filles célibataire ont une autre vision ...! Malgre qu'elles sont bnat nass!

Il y a de ca c'est sure
Il y aussi le fait que bcp d'hommes ne peuvent ou ne veulent pas faire une recherche ici, par timidite, par peur de l'echec ou autre raisons du meme ordre; alors ils deleguent a la famille au maroc pour leur chercher une epouse; ceux la ne generalisent pas et ne jugent pas les femmes celibataires d'ici.

Il y a un autre facteur, les femmes qui immigrent par elle meme arrivent au Canada deja a un age moyen ou parfois meme assez avance; mais ils se trouvent que certains hommes les preferent jeunes, donc soient il cherchent parmis les femmes de 2nd generation d'ici; chose qui n'est pas facile a cause de la grande difference de mentalite entre les deux; ou bien ils sont obliges d'importer du bled.

Il y a de ca c'est sure
Il y aussi le fait que bcp d'hommes ne peuvent ou ne veulent pas faire une recherche ici, par timidite, par peur de l'echec ou autre raisons du meme ordre; alors ils deleguent a la famille au maroc pour leur chercher une epouse; ceux la ne generalisent pas et ne jugent pas les femmes celibataires d'ici.

Il y a un autre facteur, les femmes qui immigrent par elle meme arrivent au Canada deja a un age moyen ou parfois meme assez avance; mais ils se trouvent que certains hommes les preferent jeunes, donc soient il cherchent parmis les femmes de 2nd generation d'ici; chose qui n'est pas facile a cause de la grande difference de mentalite entre les deux; ou bien ils sont obliges d'importer du bled.

Merci pour ton intervention sidhaj, après les femmes qui viennent directement du maroc, arrivent elles a s'adapter, avec tout le changement qu'elles subissent, climat, éloignement de la famille...

Et les étudiantes marocaine toute fraîche? Elles disent quoi en général.

Merci pour ton intervention sidhaj, après les femmes qui viennent directement du maroc, arrivent elles a s'adapter, avec tout le changement qu'elles subissent, climat, éloignement de la famille...

ca depends vraiment..
beacoup de femmes qui ont ras-le-bol du machisme des marocains ou tt simplement de la fameuse "mentalite" marocaine vont te dire qu'elles sont plutot heureuse ici, et d'une certaine facon on peut les comprendre.
Il y a pas tres longtemps on a ete chez un couple de nouveaux amis et la femme jurais de ne plus revenir au Maroc; elle a eu apparement une experience de travail tres penible entre autres.
Mais en meme temps il y a le contraire aussi, des femmes qui aiment le style de vie au Maroc et n'ont pas de pblm a y vivre. La femme d'un autre de mes amis ne cessent de lui demander de revenir au pays pour tout jours.

ca depends vraiment..
beacoup de femmes qui ont ras-le-bol du machisme des marocains ou tt simplement de la fameuse "mentalite" marocaine vont te dire qu'elles sont plutot heureuse ici, et d'une certaine facon on peut les comprendre.
Il y a pas tres longtemps on a ete chez un couple de nouveaux amis et la femme jurais de ne plus revenir au Maroc; elle a eu apparement une experience de travail tres penible entre autres.
Mais en meme temps il y a le contraire aussi, des femmes qui aiment le style de vie au Maroc et n'ont pas de pblm a y vivre. La femme d'un autre de mes amis ne cessent de lui demander de revenir au pays pour tout jours.
C'est compliqué! Vraiment il faut voir cas par cas,
Allah yla9ina m3a lli yfhamna!

Mais les interventions des autres bladinautes sont les bienvenus.

...

On parle de femme ici ou d'import export de fruits et légumes ?

ca depends vraiment..

Voilà chacun va juger selon son vécu au Maroc et au Canada... Pour ma part.. Bah comme tu le sais, je suis un peu comme la femme du deuxième ami :D

Mais HaymEd, si tu viens avec l'objectif de vivre ici et de faire ta vie ici, ce sera surement plus facile pour toi d'apprécier les bon coté du pays, t'intégrer et probablement trouver ta moitié. Tout est dans l'énergie que tu mets à aimer l'endroit... ou un truc du genre.

Bon courage !

C'est un jeu de mots pas plus, on se comprends tres bien..... Et a la fin tt nos respects a la femme marocaine. !

Et voilà marbit lfaras ! à mon avis il suffit pas juste de le dire ... À risque de décevoir plusieurs dont moi même le respect est quasiment nul quand il s'agit de la femme marocaine ... Souvent cet irrespect est pratiqué par ignorance au nom de la religion ...

"Respect 101 : femme marocaine" voilà un cours qui doit être enseigné à la majorité écrasante des marocains et le chapitre de "la mère" peut être exclu de ce côté y a absolument pas de problème en tout cas pas pour le moment.

Voilà chacun va juger selon son vécu au Maroc et au Canada... Pour ma part.. Bah comme tu le sais, je suis un peu comme la femme du deuxième ami :D

Mais HaymEd, si tu viens avec l'objectif de vivre ici et de faire ta vie ici, ce sera surement plus facile pour toi d'apprécier les bon coté du pays, t'intégrer et probablement trouver ta moitié. Tout est dans l'énergie que tu mets à aimer l'endroit... ou un truc du genre.

Bon courage !

Merci TiwOTchi, en ce qui me concerne, je cherche pas dEs maintenant mais au cas ou... Je sais pas m3aman ntla9a....
J'essai juste de comprendre comment ca se passe labas, au cas ou... Par exemple a long terme si un des deux voudrait quitter le canada pour la france ou le maroc vraiment...... Qui aura la derniere parole!?

faut arrêtez avec votre manière de détourner le sujet; ça arrive souvent dans la rubrique canada,

Pour la femme, c'était une manière de parler parmi d'autre et chouya d'humour...

allez en attendant d'autre intervention.

Bonjour, bienvenu haymEd et Ramadan Kareem.

Comme l'avait indiqué notre cher sidelhaj, ''il y a de tout ici, comme n'importe ou dans le monde'' et je confirme que la particularité que j'ai constaté comme tout le monde c'est cet effet de mode de la part de l'homme de demander la maman à lui chercher une marocaine du bled.

Je n'ai rien contre bien sure, je ne critique pas le fait lui-même, mais j'essaie d'imaginer comment le courant passe malgré la distance sachant que par Internet on ne connait pas nécessairement la personne beaucoup plus que les deux vivent dans un milieu amplement différent.

Bon je ne cache pas que pour certains cela marche ou du moins ce qui parait, mais je sens que les gens essaient de faire passer les différences au nom du Zwaj et de Ghorba, car ici il n'y a pas la famille et par conséquent ils lavent leur linge intérieur entre eux et font passer ceci sur le compte de la vie de mariage.

L'autre point c'est que quand tu demandes à un des gars pourquoi ne pas essayer d'en trouver ici même au lieu d'aller en chercher une du Maroc, majoritairement on te répond '' toutes celles que je trouve sont soit déjà mariée, soit je tombe sur celles qui ont beaucoup d'amis hommes, qui sortent s'amuser les soirs avec ses copains-copines, qui ne trouvent pas de tabous de vouloir passer avec toi à l'action au nom de la pseudo liberté ''. (J'ai bien dis que majoritairement ce sont les réponses reçus).

Pourtant, on trouve des marocaines ici qui sont respectueuses, sages, aimable, bnat nasse, bnat zman, le genre de femmes que quiconque souhaiterait qu'elle soit l'épouse d'un frère non encore marié. mais c'est comme si le destin fait qu'ils ne se rencontrent pas

Un point qui me taraude souvent dans ce genre de sujet : Pourquoi le point est mis sur le fait de choisir une femme MAROCAINE?

À ce que je sache quand on parle de mariage on parle de la personne, de sa personnalité, de sa façon de penser, de sa façon de concevoir la vie à deux, de son comportement, de ses idées, sa vision des choses, etc…. mais pas nécessairement de sa citoyenneté.

D'ailleurs pourquoi ne pas bénéficier justement du fait de venir immigrer dans un pays multiculturel et choisir sa conjointe parmi toutes ces cultures. Suffit que le courant passe !

Toute chose étant égale par ailleurs, on s'entend bien qu'il n'y a pas de soucis à ce que la personne choisisse une femme de son pays si c'est son gout et son choix. Allah ykemmal bikher.

Une dernière chose ton projet en commun avec '' ta belle'' en France à l'air -selon toi- de ne pas aboutir. Que c'est il passé, si tu permets bien sure.

NB: pour les détournement des sujets :D je te dis bienvenue à l'esprit du forum baldi.net, c'est une sorte de ''made in Bladi'' . Donc il ne faut pas en vouloir aux gens, ils ont prit l'habitude de le faire (ça me frustrait au début moi aussi) mais ce n'est pas si méchant, essaie de t'apprivoiser l'esprit de ce bel espace et tu verras tu vas l'adorer ;)

Et voilà marbit lfaras ! à mon avis il suffit pas juste de le dire ... À risque de décevoir plusieurs dont moi même le respect est quasiment nul quand il s'agit de la femme marocaine ... Souvent cet irrespect est pratiqué par ignorance au nom de la religion ...

"Respect 101 : femme marocaine" voilà un cours qui doit être enseigné à la majorité écrasante des marocains et le chapitre de "la mère" peut être exclu de ce côté y a absolument pas de problème en tout cas pas pour le moment.

attend attend... l'ami je t'arrete la parce que si tu continue comme ca tu va vite nous traiter de terroristes et peut-etre meme appeler le 911 pour nous denoncer a la GRC, on sait jamais!
Ecoute il faut avoir un minimum soit-t-il d'humour et surtout ne pas etre trop susceptible; comme a dit l'initiateur du post c'ete une facon de parler, avec une petite dose d'humour j'ajouterais.
Tu as saute vite a des conclusions qui n'ont rien a voir avec ce qu'on a dit...
Bon c'ete juste une mise au point, maintenant on peu retourner au sujet si vous le voulez bien

Bon courage !

Elle aime pas ttahia meskina. :D
Mais a son malheur/bonheur son mari a toute sa famille ici;et il n'a aucune envie de retourner au Maroc!

Merci TiwOTchi, en ce qui me concerne, je cherche pas dEs maintenant mais au cas ou... Je sais pas m3aman ntla9a....
J'essai juste de comprendre comment ca se passe labas, au cas ou... Par exemple a long terme si un des deux voudrait quitter le canada pour la france ou le maroc vraiment...... Qui aura la derniere parole!?

Justement, il faut discuter de ca avant de s'engager dans un mariage; et evidement c'est plus facile de faire ca avec une residente au Canada parce que elle s'est deja fait une idee ici; alors que si elle vient du bled elle risque de ne pas aimer; j'ai deja vu ce pblm plus qu'une fois

attend attend... l'ami je t'arrete la parce que si tu continue comme ca tu va vite nous traiter de terroristes et peut-etre meme appeler le 911 pour nous denoncer a la GRC, on sait jamais!
Ecoute il faut avoir un minimum soit-t-il d'humour et surtout ne pas etre trop susceptible; comme a dit l'initiateur du post c'ete une facon de parler, avec une petite dose d'humour j'ajouterais.
Tu as saute vite a des conclusions qui n'ont rien a voir avec ce qu'on a dit...
Bon c'ete juste une mise au point, maintenant on peu retourner au sujet si vous le voulez bien

J'étais dans le vive de sujet quand je parlais de respect. Le problème de mariage entre marocains dépasse ce topic quoique je suivais votre discussion intéressante et quand je parlais du respect c'est en général comme problème social assez important des marocains (en m'incluant). Je m'explique :

Majoritairement :
1/ Les marocains considèrent que c'est toujours à la fille de défendre sa réputation et de prouver son innocence pour se marier et que par défaut son cas est douteux jusqu'à preuve du contraire
2/ Les marocains pour se marier se placent toujours dans la position d'investigateur et testeur. Le gars doit faire passer une "batterie de tests" à la fille et celle-ci doit la réussir pour se faire accepter en mariage
3/ Le certificat de "bonne conduite et bon comportement" (حسن السيرة و السلوك) doit être délivré conjointement par le gars et sa mère afin que le fille soit acceptée
4/ d'emblée le gars qui veut se marier considère qu'il fait une faveur ou khir pour la fille et qu'elle doit lui en être éternellement reconnaissante

considérant cette mentalité qui valait bien avant l'indépendance mais qui est désuète de nos jours c'est normal que les filles préfèrent les libanais et que les gars continuent de croire que la marocaine au Canada doit je ne sais pas quoi faire pour prouver qu'elle n'est pas une traînée faute de quoi elle est automatiquement exclue.

Le comble de l'hypocrisie lorsqu'il s'agit de son intérêt le marocain ne va pas hésiter à marier même une chinoise qui connait que dalle à la religion (immigration) et le même marocain va te sortir une batterie de conditions (hijab,virignité, passé clean, etc..) lorsqu'il s'agit d'une marocaine... Trouvez l'erreur

Le marocain a droit aux aventures, à la belle vie et plus il vit des expériences plus il est vu comme mature et apte à se marier ! Mais quand est venu le temps de se marier il va laisser faire sa copine étrangère et se tourner vers ce qu'il considère comme la pureté : une fille sans expérience à peine sorti du lycée, vierge, avec hijab, etc...

Bien entendu, le seul moyen c'est d'en faire la commande à sa mère au Maroc parcequ'au Canada y a pas le mkadem et jirane et wlad darb pour témoigner pour la fille par contre au Maroc ça serait plus pratique de lui trouver sa commande et ils ont l'habitude de lui envoyer chabakiya, zitoune, lkharka diale lhammam pourquoi pas une fille pour mariage

Nous sommes encore dans l'étape pré-mariage on est pas rendu au mariage et le comportement du chrif marocain au sein de sa famille

Dans quel pays avez-vous vu que la femme vient après les meubles. Le gars magasine tout l'appart, les meubles et une fois terminé il en parle à sa mère pour lui dire je suis prêt trouve moi "bent nass" qui va fiter avec ces meubles ! rien que le besoin "bent nass" comme quoi si elle est pas jugé bent nass c'est "bent leklab" même pas une personne. Comme quoi lui c'est un saint des saints quoi qu'il fasse. Pas étonnant qu'on galère loin derrière comme société qui respecte peu sa femme ! Pas étonnant aussi que les pays du golf qui sont culturellement proche de nous traitent nos femmes comme des objets et personne ma kadarbou nafs normal puisque c'est pas ma soeur ni ma mère je m'en fou quoi ? tu dis que c'est ma voisine c'est normal de toute façon c'était une traînée réputée federb pas étonnant qu'elle va se faire de l'argent à Dubai !!!

Et pour finir pourquoi le marocain au Canada tient en général à marier une marocaine et passe sa commande à sa famille au maroc c'est généralement parcequ'il cherche une "serveuse" et une "femme de chambre" et surtout parcequ'il sait très bien que quoi qu'il fasse elle fera pas comme la fille occidentale en se réveillant un matin pour lui dire "chérie je t'aime plus j'ai un amant je veux le divorce et je veux qu'on reste des amis" et c'est pas vraiment ça qui le dérange c'est plutôt parcequ'il l'a commandé pour élever SES enfants (à lui) donc pas question qu'elle le quitte après avoir eu des enfants pour des raisons d'amour mieux vaut mourir que vivre cette situation

Tant que cette maladie sociale n'est pas guérie, les marocains vont continuer de tourner en rond marocaine pas marocaine ? maroc ou canada ? musulmane pas musulmane ? et ils vont continuer de se prendre pour ce qu'ils ne sont pas

Comme l'avait indiqué notre cher sidelhaj, ''il y a de tout ici, comme n'importe ou dans le monde'' et je confirme que la particularité que j'ai constaté comme tout le monde c'est cet effet de mode de la part de l'homme de demander la maman à lui chercher une marocaine du bled.

Je n'ai rien contre bien sure, je ne critique pas le fait lui-même, mais j'essaie d'imaginer comment le courant passe malgré la distance sachant que par Internet on ne connait pas nécessairement la personne beaucoup plus que les deux vivent dans un milieu amplement différent.

Bon je ne cache pas que pour certains cela marche ou du moins ce qui parait, mais je sens que les gens essaient de faire passer les différences au nom du Zwaj et de Ghorba, car ici il n'y a pas la famille et par conséquent ils lavent leur linge intérieur entre eux et font passer ceci sur le compte de la vie de mariage.

je voulais ajouter une statistique que j'ai entendu l'autre fois (sur Oprah :D): la majorite des mariages dans le monde, je pense 60%, sont des mariages arranges!

L'autre point c'est que quand tu demandes à un des gars pourquoi ne pas essayer d'en trouver ici même au lieu d'aller en chercher une du Maroc, majoritairement on te répond '' toutes celles que je trouve sont soit déjà mariée, soit je tombe sur celles qui ont beaucoup d'amis hommes, qui sortent s'amuser les soirs avec ses copains-copines, qui ne trouvent pas de tabous de vouloir passer avec toi à l'action au nom de la pseudo liberté ''. (J'ai bien dis que majoritairement ce sont les réponses reçus).

Pourtant, on trouve des marocaines ici qui sont respectueuses, sages, aimable, bnat nasse, bnat zman, le genre de femmes que quiconque souhaiterait qu'elle soit l'épouse d'un frère non encore marié. mais c'est comme si le destin fait qu'ils ne se rencontrent pas

peut-etre aussi qu'il y pas assez d' endroit ou un marocain peut recontrer une marocaine; il y es les ecoles ou en trouve une grande communaute... puis c'est tout? meme les recommendations sont difficile ici; dans mon cercle d'amis je ne connais que 6 femmes en tout et pour tout qui ne sont pas encore casee, tte llah ye3ammarha dar par ailleurs mais maktabch pour l'instant.

Un point qui me taraude souvent dans ce genre de sujet : Pourquoi le point est mis sur le fait de choisir une femme MAROCAINE?

À ce que je sache quand on parle de mariage on parle de la personne, de sa personnalité, de sa façon de penser, de sa façon de concevoir la vie à deux, de son comportement, de ses idées, sa vision des choses, etc…. mais pas nécessairement de sa citoyenneté.

D'ailleurs pourquoi ne pas bénéficier justement du fait de venir immigrer dans un pays multiculturel et choisir sa conjointe parmi toutes ces cultures. Suffit que le courant passe !

Toute chose étant égale par ailleurs, on s'entend bien qu'il n'y a pas de soucis à ce que la personne choisisse une femme de son pays si c'est son gout et son choix. Allah ykemmal bikher.

Ce n'est pas si bizarre apres tt; Etant marocain(e) garantit un grand niveau de compatibilte au niveau culturel; Surtout au niveau religieux comme tt le monde le sait.

Ahuntsic, avant de te repondre j'ai deux petite questions:
-On a bien lu et entendu ce que tu reproche a l'homme marocain, et la mentalite de la femme marocaine qu'est ce que tu en pense?
-Es-tu marie ou pas encore? moi je vais dire non, je vais te dire pourquoi apres.

est ce que c'est si différent les couples marocains qui se forment au canada de ceux du reste du monde?
jarrive pas a comprendre pourquoi c'est un débat...

est ce que c'est si différent les couples marocains qui se forment au canada de ceux du reste du monde?
jarrive pas a comprendre pourquoi c'est un débat...

rapidement..
l'imigration marocaine au canada, surtout au quebec a plusieurs particularites, entre autre les profiles types des immigrants; par exemple on a ici pas mal de jeunes femmes qui ont fuis le machisme marocain et ont trouve refuge dans cette societe matriarchale ; je dit bien le machisme des marocains parce que un grand nombre d'elles sont et restent profondement religieuses, donc elle n'ont pas fuit nos valeurs relgieuse mais une une certaine interpretation ou coutumes du pays.
On a ensuite un grand pool de jeunes qui sont pres a faire le grand saut. ce qui donne de la prominance a ce sujet
Ensuite les marocains ici ne sont pas "ghettoise" ; c'est ainsi plus difficile qu'on europe de recontrer l'ame soeur. alors ca deviens un sujet important.

Enfin , etant donne qu'on ai une imigration assez recente; le debat identitaire est toujours vif; alors quand il s'agit de s'unir avec quelqu'un d'autre ce debat surgit dans le sens ou on dois etre sure que l'autre va etre en diapson avec notre nouvelle l'identite..qu'on cherche encore a definir.

Ahuntsic, avant de te repondre j'ai deux petite questions:
-On a bien lu et entendu ce que tu reproche a l'homme marocain, et la mentalite de la femme marocaine qu'est ce que tu en pense?
-Es-tu marie ou pas encore? moi je vais dire non, je vais te dire pourquoi apres.

Qui ça ON ? suis-je dans un tribunal ?

Je te réponds :
- Je ne cherche pas à catégoriser ni à juger mais je fais constat de ce que j'ai vécu des années et ce que j'ai toujours trouvé comme obstacle au mariage marocain dans un contexte de mondialisation et d'immigration. Ceci dit, il s'agit pas de confronter les deux mentalités de les mettre en balance ! La femme marocaine est en "mode défensive" c'est pas un hasard qu'elle se révolte contre les préceptes même de la religion (hijab, moudawana, héritage, etc) et qu'elles en ont marre de cette injustice sociale ! combien de fois as-tu entendu : "wliya" "lemra hachak" "dal3a 3awja" "maqisat 3akl wa dine" ? Je connaissais beaucoup de gens quise vantaient de sortir avec de nombreuses filles et que dès que la fille accepte de coucher avec lui elle est exclue du projet mariage !

- pour ta deuxième question, je te laisse le soin de me dire pourquoi tu penses que je ne suis pas marié

rapidement..
l'imigration marocaine au canada, surtout au quebec a plusieurs particularites, entre autre les profiles types des immigrants; par exemple on a ici pas mal de jeunes femmes qui ont fuis le machisme marocain et ont trouve refuge dans cette societe matriarchale ; je dit bien le machisme des marocains parce que un grand nombre d'elles sont et restent profondement religieuses, donc elle n'ont pas fuit nos valeurs relgieuse mais une une certaine interpretation ou coutumes du pays.
On a ensuite un grand pool de jeunes qui sont pres a faire le grand saut. ce qui donne de la prominance a ce sujet
Ensuite les marocains ici ne sont pas "ghettoise" ; c'est ainsi plus difficile qu'on europe de recontrer l'ame soeur. alors ca deviens un sujet important.

Enfin , etant donne qu'on ai une imigration assez recente; le debat identitaire est toujours vif; alors quand il s'agit de s'unir avec quelqu'un d'autre ce debat surgit dans le sens ou on dois etre sure que l'autre va etre en diapson avec notre nouvelle l'identite..qu'on cherche encore a definir.

:confus:
je sais pas si la7rira ou tout le reste..mais j'arrive a comprendre qu'un mot sur quatre la..donc jvais relire demain matin et jte reviens avec une réponse

........
......

NB: pour les détournement des sujets :D je te dis bienvenue à l'esprit du forum baldi.net, c'est une sorte de ''made in Bladi'' . Donc il ne faut pas en vouloir aux gens, ils ont prit l'habitude de le faire (ça me frustrait au début moi aussi) mais ce n'est pas si méchant, essaie de t'apprivoiser l'esprit de ce bel espace et tu verras tu vas l'adorer ;)
Merci a toi kabbi et au autre! J'ai bien aimé comment vous analysez les choses, c'le jus de votre expériences...
En gros, on parle pas de tests et d'essai pour se marier avec la marocaine, elle s'agit pas d'un échantillon au labo. Pourquoi la marocaine! Tout simplement, il y a bcp de chose en commun... On se comprend sans difficulté. Mais dans le bon sens, je pse pas que qlq'un va oser pour une femme du bled qui n'est pas prête au grand changement,un peu de solitude, surtt qu'au départ va rester tte seul a la maison pdt que son mari au boulot, c'pas évident pour qu'elle trouve un travail aussi rapidement pour s'occuper un peu....y a pas que ca!

Pour les gens qui disent (généralise, bladi est un forum de prejugement et generalisation) que nous, les marocains dans le cas ou on décide de se mettre avec notre compatriote de ghourba on met bcp d'exigences et critères en avant, cela c'pas vrai... Y en a qui parle de virginité mais vraiment c'un sujet dépassé...

Comme l'homme immigrant se fait bcp d'amis ET d'amies, pareil la femme a le droit d'avoir ses AMI! Mais on sait tres bien, après le mariage les règles de jeu change dans les deux cotE, je pse pas qu'elle sera contente de voir son mari sortir avec une autre sous le prétexte d'amitié alors imaginez pr l'homme ca donne quoi! Ceci est naturelle. Ga3 ma k yb9a la shab la shabat!a la fin du compte ca reste une question de confiance et de jalousie.

Pour te répondre kabbi! Je sais c'pas bien d'étaler sa vie perso sur le forum mais voilà en résumé: malgré les difficulté, pression que j'ai subit comme tout étudiant marocain en france, dans un moment j'ai été prêt a me marier mais pas avec ma belle ( c'était une maghrebine de france,j'ai tout relancé avec, mentalité de wesch, impossible d'avancer.. Sinon direct dans le mur...). Après un bon moment je me suis retrouve amoureux, attaché a une amie,étudiante comme moi mais sans partir pour un engagement, tout simplement chacun voit son future autrement... Y a pas de projet en commun. Je lui proposais de partir au canada mais pour elle. C'impossible de partir loin de sa maman ( fille unique) même impossible de qutter sa region. Elle a raison,
Ces derniers mois, j'ai bcp travaille, même j'avait la possibilité de rester encore avec ici, mais j'ai mi en avance une règle: faut pas réaliser un projet en fonction d' une personne.
.... C'etait juste pour satisfaire votre curiosité

Merci encore et au plaisir de vous lire

Il est apprécié que chacun puisse ajouter sa touche personnelle au sujet, c'est justement ce qui enrichie le débat.

Nous n'avons pas à être d'accord sur toute la ligne, et comme on le dit souvent sur ce forum, on a des idées divergentes mais à la fin on converge vers une conclusion que chacun interprètera de sa façon.

La mise au point que j'ai à faire -abstraction faite de n'importe quel posteur- est que on pense que certains faits et habitudes sont des généralités alors que ceci ne concerne que la personne qui la poste, car chacun à un entourage différent des autres.

quand je parlais du respect c'est en général comme problème social assez important des marocains (en m'incluant).

Selon moi (ou si vous voulez selon l'entourage ou je vie en tant que marocain résident au canada) le respect n'est pas le moindre du monde un PROBLÈME social, je dirais même le contraire, une fois ayant mis les pieds ici, un drôle de phénomène m'interpella:

Certains gars qui jouaient aux machos au bled et qui s'amusaient et se divertissaient avec leurs consoeurs, changent -une fois ici au Canada- carrément d'attitude envers la Marocaine. Il parait qu'en terre d'immigration le coté fraternelle renait sans s'en rendre compte.

Un peu comme lorsque un supporteur du Wydad qui taquinait souvent un supporteur du Raja :P et le jour ou c'est l'équipe de soccer du Maroc participe à un grand match dans un grand évènement on oublie ces quelques divergences et on se met sous le même parapluie du MAROC comme des frères et sœurs.

Toujours selon moi (et toujours si vous voulez selon l'entourage ou je vie en tant que marocain résident au canada)

Majoritairement :

1°) Les marocains considèrent que la fille n'a pas à défendre sa réputation ni à prouver son innocence. Comme tout humain sur la planète terre elle est innocente jusqu'à un comportement malsain se produit de sa part. Et encore là le marocain prend en considération les circonstances atténuantes.

Il y a bien sure des exceptions ou on trouve toujours une poignée d'hommes (pas la majorité mais juste une poigné qui parlent si fort que l'on croit que c'est la majorité) qui n'arrivent pas à se débarrasser de cette attitude de coller d'abord une mauvaise étiquette au dos de sa compatriote jusqu'à preuve du contraire.

2°) Les marocains n'ont pas à mettre une ''batterie de test'' pour se marier, certes qu'il y a une phase de connaissance pour voir jusqu'ou la compatibilité puisse aller mais c'est universelle peu importe la citoyenneté des gens.

D'ailleurs je dirais même qu'ici au Canada les durées de connaissance avant le mariage selon les connaissances que moi je connais sont dans la moyenne moindre que les duréres de connaissances de ceux du bled. Possiblement parce que il y a moins de compatriotes comparativement au bled et aussi parce que on ne veut pas perdre son temps notamment dans un pays d'immigration ou le plus proche membre de la famille est à l'autre bout de l'atlantique.

3°) il n'y a point de certificat de "bonne conduite et bon comportement" (حسن السيرة و السلوك), par contre ce qu'il est communément approuvé c'est que '' Un mariage n'est jamais achevé sans la présence du tuteur de la femme et de deux témoins de bonne conduite '' (ceci lorsque la femme se marie pour la première fois) bien sure on s'entend que l'homme d'abord doit prouver sa "bonne conduite et bon comportement" pour que d'office la famille de la mariée puisse l'accepter en tant que futur époux. Le mariage se prend encore au sérieux par bon nombre de familles marocaines.

4°) l'homme Marocain (et je parle ici du Oueld lahlal, ouled Nasse oueld swab et Al-Adab, car y en a toujours des exceptions et l'exception ne fait pas la règle) considère le mariage comme un acte noble et complément de la moitié de sa religion, ni la femme ni l'homme ne rend un service ou offre une faveur en se mariant.

Que la femme choisisse un Libanais ou un Turc, ou que l'homme choisisse une Canadienne ou une Mexicaine, cela ne signifie pas pour autant que l'un ou l'autre a été amplement frustré par le ou la compatriote (quoique pour certains c'est vrai). Mais il existe des tas d'histoires dans lesquels une affinité et concordance inouïe naquit entre les deux (d’où la notion de âme sœur) et a fait de sorte de les unir pour le meilleur et pour le pire.

Le comble de l'hypocrisie lorsqu'il s'agit de son intérêt le marocain ne va pas hésiter à marier même une chinoise qui connait que dalle à la religion

Je vois ici qu'on parle de l'origine de la femme puis on colle l'étiquette de la religion, comme dire :
Une irlandaise…… une orthodoxe
Une Haitienne….. un témoin de Jéhovah
Une tunisienne…. Une musulmane
Comme si une chinoise musulmane n'existe pas, pourtant ils sont presque 20.000.000 rien qu'en chine.

-Un ami marocain est marié avec une chinoise musulmane, ils vivent tout les deux à Montréal et on un petit garçon.

-L'été passé j'ai fais la connaissance d'une chinoise (origine Hui, flanc musulman de la Chine), mais elle ne pratique pas.

-J'ai aussi rencontré au Mall de Burnaby une chinoise avec voile, et le summum de la curiosité m'a poussé à lui parler pendant 5 bonnes minutes pour savoir l'histoire de sa conversion qui est dû à son mari Irakien (si je me rappelle bien).

Avouons qu'elles sont rares mais je regrette je ne suis pas du clan de ceux qui généralisent. Je préfère dire la ''majorité''… la '' plupart de ceux que je connais'' …. un '' bon nombre de personnes que j'ai cotoyé'' etc…..

Pour revenir au point souligné certains peut-être font des '' coups '' par ci par là et pour le mariage ils font le sérieux qui cherche du halal avec conditions, mais ceci n'est pas une tendance Marocaine ni une spécialité de l'homme Marocain.

Retour