Bon chrétien / bon musulman

tizniti

Soyons sérieux .
Il n'y a pas unanimité chez les musulmans pour la détermination de ce qu'est un bon musulman.
Donc question aux multiples réponses...
:)
Tout à fait.
Par exemple si je prends mon cas.
Certains me trouvent très bon musulman, d'autres bon musulmans, certains moyen musulman et d'autres pas du tout musulman.
C'est complexe.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Au mot près, je peux également vous demander d'apporter la preuve (hors coran), que le coran est véridique, et là vous bloquerez immédiatement. De manière générale, il n'est pas pertinent de tenter de prouver des choses qui relèvent de la foi. Vous ne croyez pas que Jésus soit Dieu et vous ne vous fiez pas aux Évangiles, c'est votre droit, tout comme c'est le mien de n'apporter aucun crédit au coran et à l'islam.
Amen.
Amen.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Un bon athée regarde Tygellius et Dymas se disputer en se disant: "C'est pas possible en 2024 dans andouilles pareils! C'est un supporter de l'OM contre un supporter du PSG :joueur: "
Calmos les gars... Votre délire collectif religion n'engage que vous...Vous y croyez, tant mieux pour vous. Que votre déambulateur psychologique issu de l'Antiquité vous fasse vivre longtemps.
C'est tout le mal que je vous souhaite.
Intervention sans intérêt, ni drôle ni irrévérencieuse, simplement stupide, méprisante envers les croyants et qui ne donne pas une vision très reluisante de l'athéisme. Bref, comme dit le Christ :"Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ?"
 
À mon avis:

  • Un bon musulman est quelqu’un qui suit sincèrement Mohamed.
  • Un bon chrétien est quelqu’un qui suit sincèrement Jésus.

ça me fait penser au titre du Psaume 1..

« 2 hommes, 2 voies, 2 destinées »

🙏

cdt.
 
qui ne donne pas une vision très reluisante de l'athéisme.
Il y a environ 10 000 religions recensées par les historiens et vous en êtes encore à vous chamailler sur le thème "c'est la mienne qui est la vraie".
Et tu me parles de stupidité.
Contentez-vous de croire et épargnez-nous les enfantillages...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
À mon avis:

  • Un bon musulman est quelqu’un qui suit sincèrement Mohamed.
  • Un bon chrétien est quelqu’un qui suit sincèrement Jésus.

ça me fait penser au titre du Psaume 1..

« 2 hommes, 2 voies, 2 destinées »

🙏

cdt.
Le fait est qu'il n'y a pas unanimité quant à la signification exacte de "suivre sincèrement", que ce soit Jésus ou Mohammed.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Il y a environ 10 000 religions recensées par les historiens et vous en êtes encore à vous chamailler sur le thème "c'est la mienne qui est la vraie".
Et tu me parles de stupidité.
Contentez-vous de croire et épargnez-nous les enfantillages...
Là encore, commentaire stupide. Relisez mes interventions sur ce post, et vous verrez bien que je n'entre pas dans ce genre de querelles stériles. Vous plaquez simplement vos préjugés sur les autres. La prochaine fois, réfléchissez un peu avant de parler et épargnez-moi vos leçons de morale sans intérêt. Si vous détestez les religions, c'est votre droit, mais de grâce foutez la paix aux croyants.
 
Faites quand même attention avec ce genre d'arguments, car ils peuvent facilement se retourner contre vous. Au mot près, je peux également vous demander d'apporter la preuve (hors coran), que le coran est véridique, et là vous bloquerez immédiatement. De manière générale, il n'est pas pertinent de tenter de prouver des choses qui relèvent de la foi. Vous ne croyez pas que Jésus soit Dieu et vous ne vous fiez pas aux Évangiles, c'est votre droit, tout comme c'est le mien de n'apporter aucun crédit au coran et à l'islam.
Il est là le problème de la foi chez nous ! On est persuadé qu il est possible de prouver par la science la logique ou l expérience l existence de dieu et pire encore que le coran est la parole de dieu et que l islam est la vérité ! Résultat un cafouillage monstre dans le système logique d un milliard de cervelles qui handicape sérieusement leur faculté à appréhender paisiblement la réalité !

Ajoutons la catastrophe des hadith et tu as une nation schizophrène rongée de contradictions ... boukhari et mousllim qui font passer le prophète censé être un modèle de vertu pour un monstre sanguinaire assoiffé de sang et de chair... et le monde musulman au lieu de trancher s amuse à se torturer l esprit à l aide d improbable contorsions intellectuelles pour continuer à se référer à une tradition bédouine archaïque et sectaire...

Rappelons à ceux qui regrettent l âge d or de l’islam que les plus grands savants musulmans qui ont révolutionné le savoir n avait pour la plus part de musulman que le nom et ils ont presque tous été excommunié par les religieux de l époque traité d apostât humiliés exilés et leurs ouvrages brûlés ...

Des millions de musulmans dans les rues offusqués par des caricatures du prophète... et quand Daesh met le nom du prophète sur ses drapeau et en son nom réincarnent l abomination massacrent torturent et violent des dizaines de milliers d innocent on s en fout !
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
À mon avis:

  • Un bon musulman est quelqu’un qui suit sincèrement Mohamed.
  • Un bon chrétien est quelqu’un qui suit sincèrement Jésus.

ça me fait penser au titre du Psaume 1..

« 2 hommes, 2 voies, 2 destinées »

🙏

cdt.

Un bon athée est quelqu'un qui suit sincèrement sa conscience? :joueur:
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Sauf que pour un Croyant les Principes Religieux passe avant ses Propres Principes, mais souvent ça se rejoint de toute façon..

Sinon les Bons Principes Intégres ils viennent d'où ? Du Ciel ?
Difficile à dire... de sa conscience? (Mais ça engendrerait un modèle comparable à la poule et l'œuf, à savoir qui est venu avant qui, ici entre la conscience et les principes).

Ou tout simplement du développement de la règle d'or, dont tout le monde peut avoir une certaine approche ou un certain ressenti: "ne pas faire à autrui ce qu'on ne voudrait pas qu'on nous fasse".
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ceci vient d'une Morale Religieuse, tous les Principes tirent leurs Sources des Religions Divines. 🙂

Pas tout à fait.

Il y a des règles morales que tout le monde normalement constitué comprend intuitivement. On en retrouve des traces dans toutes les cultures.

Il y a la règle d'or dont parle @godless . Mais aussi des interdits comme l'inceste et le meurtre (mais parfois limité aux membres de sa tribu). Et le soin dû aux enfants, aux vieillards et aux malades. Et ne pas voler ni mentir. Et ainsi de suite. Et la religion arrive et sacralise certaines de ces règles, et peut les complexifier. S'y ajoutent des prescriptions rituelles qui ont pas de rapport direct à la morale.

Mais dans la plupart des cas, la religion a pas inventé les règles morales : elle les a sacralisées et interprétées d'une certaine façon. Et elle les assortit de promesses de récompenses divines et de menaces de punitions divines pour les rendre plus convaincantes.
 
Mais dans la plupart des cas, la religion a pas inventé les règles morales : elle les a sacralisées et interprétées d'une certaine façon. Et elle les assortit de promesses de récompenses divines et de menaces de punitions divines pour les rendre plus convaincantes.
La morale avant les monothéismes me semble davantage concerner les voies et conseils vers la sagesse, l'harmonie, le bonheur.

Avec les monothéismes, on est plus dans une morale obligée, issue de la contrainte, du "devoir faire", de la soumission plutôt que du choix.

Pour moi c'est clairement une infantilisation des esprits avec son lot de "fais pas ci, fais pas ça..."

Mais bon, avec les croyants c'est souvent le même discours: la morale ne peut venir que de la religion :confused:
 
Pas tout à fait.

Il y a des règles morales que tout le monde normalement constitué comprend intuitivement. On en retrouve des traces dans toutes les cultures.

Il y a la règle d'or dont parle @godless . Mais aussi des interdits comme l'inceste et le meurtre (mais parfois limité aux membres de sa tribu). Et le soin dû aux enfants, aux vieillards et aux malades. Et ne pas voler ni mentir. Et ainsi de suite. Et la religion arrive et sacralise certaines de ces règles, et peut les complexifier. S'y ajoutent des prescriptions rituelles qui ont pas de rapport direct à la morale.

Mais dans la plupart des cas, la religion a pas inventé les règles morales : elle les a sacralisées et interprétées d'une certaine façon. Et elle les assortit de promesses de récompenses divines et de menaces de punitions divines pour les rendre plus convaincantes.

Tu sais que quand je parle de Religions je pense pas qu'aux 3 Dernières Religions... Les Religions ont Existé depuis de Début de l'Humanité.. ^^
 
Un bon athée regarde Tygellius et Dymas se disputer en se disant: "C'est pas possible en 2024 dans andouilles pareils! C'est un supporter de l'OM contre un supporter du PSG :joueur: "
Calmos les gars... Votre délire collectif religion n'engage que vous...Vous y croyez, tant mieux pour vous. Que votre déambulateur psychologique issu de l'Antiquité vous fasse vivre longtemps.
C'est tout le mal que je vous souhaite.
Ah, voilà un autre grand érudit de notre époque, qui juge des millénaires de spiritualité du haut de son scepticisme moderne.
C’est tout de même remarquable de constater avec quelle aisance certains athées ridiculisent ce qui dépasse leur compréhension.
Qualifier la foi de 'délire collectif' ne témoigne pas seulement d'une arrogance démesurée, mais aussi d'une ignorance crasse des nuances et de l'impact profond que la religion continue à avoir sur des milliards de personnes.
Tes paroles sont creuses et stériles. L'histoire n’est pas du côté des simples moqueurs de ton genre.
 
Ah, voilà un autre grand érudit de notre époque
Je n'ai pas cette prétention.
C’est tout de même remarquable de constater avec quelle aisance certains athées ridiculisent ce qui dépasse leur compréhension.
Sauf que j'ai été croyant...et que je sais ce que peut ressentir le croyant.

Qualifier la foi de 'délire collectif' ne témoigne pas seulement d'une arrogance démesurée
Oui oui...l'orgueil bien connu des athées.
La modestie des croyants qui pensent l'Humanité issue de la volonté d'un Dieu et qui ont l'espérance d'une vie éternelle, me laisse songeur...

L'histoire n’est pas du côté des simples moqueurs de ton genre.
Certes.
Mais l'athéisme progressera dans le futur comme il le fait depuis quelques siècles...
Cela me convient tout à fait.
 
Je n'ai pas cette prétention.

Sauf que j'ai été croyant...et que je sais ce que peut ressentir le croyant.


Oui oui...l'orgueil bien connu des athées.
La modestie des croyants qui pensent l'Humanité issue de la volonté d'un Dieu et qui ont l'espérance d'une vie éternelle, me laisse songeur...


Certes.
Mais l'athéisme progressera dans le futur comme il le fait depuis quelques siècles...
Cela me convient tout à fait.
Je voulais juste commenter ton post, je ne souhaite pas étendre cette discussion avec toi, car il n'y a pas matière. Il n'y a rien dans ton propos qui ressemble à autre chose qu'à un déversement de fiel ou qui s'apparente au début d'un argument. Autrement dit, rien d'intéressant pourra en découler.
 
Bon chrétien / bon musulman
qu'est ce qui caractérise le "bon chrétien" et le "bon musulman" ?
"Toutes les religions - et même les non-croyants - se divisent en un courant qui pactise avec les injustices tout en se parant d'une apparence de piété, et un courant qui, au nom d'une certaine cohérence de la foi, combat pour la justice sociale parce qu'elle semble émaner d'une exigence divine. Ainsi, la vraie frontière semblerait s'établir non entre musulmans et non-musulmans, mais entre serviteurs de la Justice et oppresseurs injustes" (Farid Esack, "Qur'ân, Liberation & Pluralism - An Islamic perspectice of Interreligious Solidarity against Oppression 1997 )
 
C'est bien le seul reproche que je te fais: continuer la discussion que tu ne veux pas continuer :cool:
Mets moi en ignoré et qu'on en finisse ;)
Je me cite : "Je ne souhaite pas continuer cette discussion avec toi." Cela fait spécifiquement référence à la discussion sur le contenu de ton message initial que j'ai commenté, ou plutôt à l'absence de contenu, pour être précis.
Cependant, cela ne signifie pas que je ne peux pas répondre à d'autres choses que tu écris :)
 
Une question double qui à mon sens pose un questionnement intéressant.

Du point de vue chrétien : mieux vaut-il un bon musulman qu'un mauvais chrétien ?
Du point de vue musulman : mieux vaut-il un bon chrétien qu'un mauvais musulman ?

Je n'ai bien sur pas la prétention de savoir ce que serait un bon/mauvais chrétien/musulman, ni même de savoir ce qui serait le mieux.
Mais je m'interroge car ce qui diffère entre ces 2 religions est beaucoup plus une question de forme que de fond.
Elle se réfèrent pour beaucoup à un socle commun conséquent. ( qui est aussi en partie partagé par les juifs).
 
Haut