Bouddah est il un prophete ?

@Tajma,
Salam
Je dirais que c est un sage et un philosophe après Bouddha se concentre plutot sur une region determinee alors que le prophète s'adresse lui plutôt au monde !!!
boudha c est de la famille de shiva
c est du paganisme pour ne pas dire autre chose
les prophetes n ont rien a voir avec ce zigoto de boudha qui ont
pas le meme expediteur
 
Bouddha ne croyait pas en Allah azawajjâl ou Yahvé ou Dieu l'Unique donc comment prêcher l'unicité d'Allah comme l'a fait Adama et tous les autres prophètes jusqu'à Mûhammad le Sceau des Prophètes?

Il n'était pas monothéïste, pas polythéïste non plus...
il est d un autre côté opposé a celui du createur
 
Parce qu'il fut un grand réformateur....

Il a enseigné aux hommes la sagesse, la spiritualité, l'amour de son prochain, lexistance d'une vie après la mort selon nos actes, la bonte, l'amour, un dieu unique (différent du monotheisme mais unique quand meme) etc....

Je te conseille la lecture de sidartha de Hermann Heiss
Ok je vais le lire j ai trouver sur le net aprez on zn parle
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Réponse d'un boudhiste qui était avec nous y'a quelques années sous lupka, yamantaka et un 3 ème pseudo il va bien avec sa petite famille.... :)

[Bouddha était un homme qui a atteint Nibbana (nirvana): la fin des renaissances

Il n'était ni monothéiste ni polythéiste (ne pas confondre avec l'hindouisme ou le l'école tantrique tibétaine). Il rejetais l'idée d'un dieu créateur d'une part et de l'existence de l'âme d'autre part (anatman)

Bouddha n'était donc pas un prophète quant au bouddhisme à savoir si il s'agit d'une religion ou d'une philosophie c'est à l'appréciation de tous; pour ma part et étant bouddhiste vous l'aurez compris je considère le bouddhisme comme une religion.]
 

absent

لا إله إلا هو
et pourtant le coran parle d'histoire en les presentant comme des preuves ou signe
le but de nous rapporté ces information c que l'on puisse allé verifier
si l'on ne peut pas identifié la cité ou les personnage c qu'il y a un probleme quelque part

bouddha n'a jamais pretendu connaitre le passé ni rapporté l'histoire des peuples anciens
il ne faut pas tout melanger ...
Suffisamment pour faire passer un message.
 

absent

لا إله إلا هو
oui c bien ce que je dis met toi d'accord avec tout les autres musulmans qui pretende eux aussi savoir qui est dhul kifl ...
car vous ne faite que discreditez l'islam et embrouillé les autres musulmans
On n'est ni des siamois ni des automates, c'est une hypothèse. On peut avoir des appréhensions différentes sur une hypothèse. Pas comme de douter de la messianité de Jésus ou l'existence de Gabriel mentionnés directement dans le Livre...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
On n'est ni des siamois ni des automates, c'est une hypothèse. On peut avoir des appréhensions différentes sur une hypothèse. Pas comme de douter de la messianité de Jésus ou l'existence de Gabriel mentionnés directement dans le Livre...

laisse faire ceux qui on reelement etudier le bouddhisme et l'islam
car si chaque musulmans ignorant donner ces hypothese on s'en sortirai plus
deja que les savants musulmans se perde en conjecture n'en rajouté pas
 

absent

لا إله إلا هو
Réponse d'un boudhiste qui était avec nous y'a quelques années sous lupka, yamantaka et un 3 ème pseudo il va bien avec sa petite famille.... :)

[Bouddha était un homme qui a atteint Nibbana (nirvana): la fin des renaissances

Il n'était ni monothéiste ni polythéiste (ne pas confondre avec l'hindouisme ou le l'école tantrique tibétaine). Il rejetais l'idée d'un dieu créateur d'une part et de l'existence de l'âme d'autre part (anatman)

Bouddha n'était donc pas un prophète quant au bouddhisme à savoir si il s'agit d'une religion ou d'une philosophie c'est à l'appréciation de tous; pour ma part et étant bouddhiste vous l'aurez compris je considère le bouddhisme comme une religion.]
On parle d'un personnage remontant à 2500 ans dans le passé. Demande à un chrétien qui est Jésus... Ce n'est pas aussi clair. Il y a des débats internes sur la question chez les bouddhistes. Le sujet du Dharmakāya est une possible trace d'un monothéisme originel.
 

absent

لا إله إلا هو
laisse faire ceux qui on reelement etudier le bouddhisme et l'islam
car si chaque musulmans ignorant donner ces hypothese on s'en sortirai plus
deja que les savants musulmans se perde en conjecture n'en rajouté pas
Je n'ai pas besoin de ton aval pour partager mes pensées. Et ce que j'ai écrit est soutenu par des savants comme Muhammad Hamidullah etc.
 
@Tajma,
Salam
Je dirais que c est un sage et un philosophe après Bouddha se concentre plutot sur une region determinee alors que le prophète s'adresse lui plutôt au monde !!!
c est ni un sage ni rien du tout
c est un type qui raconte que l homme est capable de tout, remplancer dieu par les qualités
de l humain, y a sa cousine la shiva au cern en suisse a l entrée
c est un charlatant rien d autre
 
Je n'ai pas besoin de ton aval pour partager mes pensées. Et ce que j'ai écrit est soutenu par des savants comme Muhammad Hamidullah etc.
dis absent je pense que toi et typologie vous avez un ecart d ondes trop important
pour vous entendre
ces ondes son la base de toute chose, lié a la matière et a l energie et bien sur
l espace temps englobe tout ca
 
un sage a la meme mission qu un prophete mais seulement dans une region ?
les vrais sage sont les prophètes les autres ne sont que des usurpateurs voir dans les meilleurs des cas des philosophe souvent basé sur le paganisme et ce boudha n echappe pas a la règle
une bande de barbapapa
 

absent

لا إله إلا هو
Pour terminer, ce qui me fait personnellement pencher à croire que (même si l'idée me fait sourire) Bouddha pourrait être un ancien prophète népalais, mais dont la mémoire à comme pour tous les autres subi les travers de la mémoire collective de sa postérité.

En réalité, cela me semble plausible et plutôt crédible, et ce pour plusieurs raisons d'ordre logique et socio-anthropologique.

Notre filtre socio-culturel me parait en fait même nous jouer des tours du fait que notre culture, qu'elle soit arabo-musulmane ou judéo-chrétienne, nous conditionne à rechercher des prophètes issus d'Abraham, mentionnés dans la Bible, et repris dans le Coran... Mais posons nous deux questions :

1. Qu'est-ce qu'un prophète.
2. Que dit le Coran pour les peuples non sémites ?


1. La réponse à la première question est qu'un prophète 1/lutte contre les idoles, 2/enseigne des sagesses et 3/prophétise.

- Or, ces trois caractéristiques sont réunies dans Siddhartha Gautama : puisqu'il a rejeté le millions de divinités de sa région, hormis selon certaines sources Brahma, il a enseigné des sagesses très similaires aux sagesses des religions abrahamique, et il a annoncé la venue d'un autre messager qu'il a nommé Maytreia Ajuni (Miséricordieux Invincible).

2. La seconde question est que le Coran dit que : 1/ chaque peuple a reçu des messagers, 2/ leur parlant dans leur langage/logique, 3/ que chacun a reçu une loi propre.

- La mention du figuier qui a donné son nom à la sourate 95 en même temps que l'olivier (christianisme), le mont Sinaï (judaïsme) et la Mecque (islam) montre qu'il est fait allusion à une quatrième religion non nommée. Or, le figuier est l'arbre sous lequel Siddhartha aurait eu son rêve et atteint ce qui dans leur langage est décrit comme "éveil" et qui rappelle le "furqan" et le "huda" en islam. A défaut de situer dans le figuier le bouddhisme, il faudra donc trouver un autre candidat plus plausible. De même que le nom dh'ul Kifl ferait allusion à "l'homme de Kapil", soit Kapilavatsu, ville natale de Bouddha...

La mension de Bouddha serait justifiable, du fait qu'il s'agit, il me semble du seul enseignement d'extrême-Orient qui est connue pour réfuter les idoles : et ceux-ci jeûnent et prient d'une façon très très proche de la façon musulmane et juive.


Enfin, quelle est la probabilité qu'un sage du Népal enseigne le rejet des idoles, prie comme Abraham, jeûne comme lui, et enseigne des valeurs morales très proches aux siennes, sinon qu'il a été inspiré en ce sens par Allah ?

Wallahu a'lam.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
2. La seconde question est que le Coran dit que : 1/ chaque peuple a reçu des messagers, 2/ leur parlant dans leur langage/logique, 3/ que chacun a reçu une loi propre.



Enfin, quelle est la probabilité qu'un sage du Népal enseigne le rejet des idoles, prie comme Abraham, jeûne comme lui, et enseigne des valeurs morales très proches aux siennes, sinon qu'il a été inspiré en ce sens par Allah ?

Wallahu a'lam.

l'assimilation ou synchretisme c un proceder qui est bien connu chez toute les religions le judaisme le christianisme et l'islam la fait
c dernier temps les musulmans veulent tout islamisé les theorie scientifique et concept à la mode religion ancienne

on ne retient que ce qui nous arrange et peut ressemblé à notre religion et on delaisse le reste en pretendant à une deformation ou falsification ...

ce n'est pas une facon serieuse de proceder si l'on veut vraiment savoir si le bouda est un prophete islamique il faut vraiment etudier le bouddisme

le concept de reincarnation et different de celui de resurection des corps qui serai une aberation dans la croyance boudhiste

https://fr.wikipedia.org/wiki/Notions_de_dieu_et_de_divinité_dans_le_bouddhisme

« Avec douceur mais constance, il [le Dalaï-Lama] rejeta les suggestions selon lesquelles le bouddhisme et le christianisme seraient des langues différentes qui parlent des mêmes croyances essentielles. » 1
...
« Le Dalaï-Lama : ... Toute la conception bouddhique du monde repose sur une position philosophique centrée sur le principe d'interdépendance selon lequel toute chose ou événement est le pur produit d'interactions entre des causes et des conditions. Il est quasiment impossible, dans cette vision du monde, de faire place à une vérité atemporelle, éternelle et absolue. Il n'est pas possible non plus d'y intégrer le concept de Création divine. Réciproquement, pour un chrétien dont toute la conception métaphysique du monde est fondée sur la croyance en la Création et en un Créateur divin, ... à partir d'un certain point, le dialogue devient problématique et les deux traditions divergent. »

Dans le Tittha Sutta15, Gautama déclare :
« Le fait de croire en la création du monde par un être suprême » conduit à un manque d’effort dans la pratique et à l’inaction
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
il vaudrai aussi voir si le boudhisme comme le christiasnisme n'est pas une mutation d'une religion plus ancienne
comme l'hindouisme

le concept de reincarnation et different de celui de resurection des corps qui serai une aberation dans la croyance boudhiste de meme que cela l'a eté chez les grecs

https://fr.wikipedia.org/wiki/Réincarnation

Il existe des descriptions de la réincarnation à différentes époques et dans différentes civilisations, notamment dans la pensée grecque chez Pythagore et Platon, dans l'Égypte antique, l'Afrique subsaharienne et en Extrême-Orient, où elle est au cœur de l'hindouisme, du jaïnisme, du bouddhisme, du sikhisme et du yézidisme. Un certain nombre de livres sacrés y font référence, elle est récusée par les courants majoritaires de deux religions monothéistes que sont l'islam et le christianisme
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Possible mais qui mieux qu'un boudhiste peut connaitre la réponse et pour les boudhistes Bouddha n'est pas un prophète d'ailleurs ou vois tu l'unicité et le tawhid dans le boudhisme....faudrait que tu ailles faire un tour dans un temple boudhiste tu verrais un peu mieux de quoi il retourne...

On parle d'un personnage remontant à 2500 ans dans le passé. Demande à un chrétien qui est Jésus... Ce n'est pas aussi clair. Il y a des débats internes sur la question chez les bouddhistes. Le sujet du Dharmakāya est une possible trace d'un monothéisme originel.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je met cette avis a titre d'information pas de confirmation

http://www.3ilmchar3i.net/article-pretendre-que-bouddha-etait-un-prophete-122712423.html

Réponse 1 :
Bouddha n’est pas un prophète; c’est un philosophe incroyant, qui pratique des cultes en dehors des religions célestes.
Alors, quiconque croit qu’il s'agit d'un prophète sera un mécréant.
Son peuple a exagéré, en croyant qu’il était divin, et l’a adoré en dehors d’Allâh.
Beaucoup de gens ont adopté cette religion, dans les temps passés, voire aujourd’hui.
Donc, le musulman doit mépriser cette religion, et mépriser ses adeptes, comme il doit les renier, et leur manifester son mépris, pour l'amour d'Allâh.

La première question de la Fatwa numéro (21004)
(Numéro de la partie: 26, Numéro de la page: 45)
✅ Publié par alifta.net
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
une autre difference comparer ce qui suit avec ce que dit l'islam

parole attribué à Bouddha :
“Ne croyez pas à ce que disent vos livres.
Ne croyez pas à ce que vos maîtres pourraient dire.
Ne croyez pas à ce que dit votre tradition
N’admettez rien, de quiconque. Faites-en votre propre expérience.
Réfléchissez-y bien. Soyez en convaincus.
Et une fois que vous en êtes convaincus, agissez en conséquence”.

La foi dans le Bouddhisme n’est pas aveugle. Elle est basée sur la raison, l’observation et l’esprit critique. Le Bouddha a recommandé de ne rien accepter aveuglément, mais de tout examiner par soi-même. Chacun doit suivre ce qui lui semble vrai, juste.
Le Bouddha a dit :
« Il faut comprendre avant de croire.
Si vous croyez en moi sans m’avoir compris, vous êtes dans l’erreur »

« Vous ne devez pas croire d’emblée ce que je vous dis, ni ce que les autres disent.
Ne croyez pas parce que tel maître l’a dit.
Ne croyez que si vous estimez que c’est conforme à la logique et à la vérité, et utile à vous comme aux autres, dans le présent comme dans le futur » « Soyez vous-même votre propre lumière, votre propre maître ».
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Évite les sites wahabis salafi stp ce sont des avis minoritaires..

je met cette avis

Réponse 1 :
Bouddha n’est pas un prophète; c’est un philosophe incroyant, qui pratique des cultes en dehors des religions célestes.
Alors, quiconque
 

absent

لا إله إلا هو
Possible mais qui mieux qu'un boudhiste peut connaitre la réponse et pour les boudhistes Bouddha n'est pas un prophète d'ailleurs ou vois tu l'unicité et le tawhid dans le boudhisme....faudrait que tu ailles faire un tour dans un temple boudhiste tu verrais un peu mieux de quoi il retourne...
Salamun aleykum. Bon jumu'a !

Tu oublies qu'on parle d'un personnage ayant vécu il y a plus de 2.500 ans dans le passé. Demande à un chrétien qui est Jésus, tu verras combien c'est délicat. On n'a aucun écrit original de Bouddha. J'ai expliqué mon point de vue, mais je comprends que tu ne sois pas du même avis.
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
@typologie. On n'a aucun écrit original remontant à Bouddha. Tu peux sélectionner des passages, moi d'autres. Moi j'ai choisi de chercher des arguments indirects qui permettent de survoler les détails pour montrer les grandes lignes les plus ancrées et stables concernant le personnage.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@typologie. On n'a aucun écrit original remontant à Bouddha. Tu peux sélectionner des passages, moi d'autres. Moi j'ai choisi de chercher des arguments indirects qui permettent de survoler les détails pour montrer les grandes lignes les plus ancrées et stables concernant le personnage.

justement raison de plus pour prendre conscience que nous ne sommes pas habileté a donné notre avis
il faut arreté de vouloir parler sur tout et n'importe quoi surtout quand cela implique l'islam
meme si on veut juste donné notre avis .

sauf que contrairement à toi je cite l'avis d'un savant bouddhiste le dalai lama
et meme là je ne dis pas qu'il faut prendre ce qu'il dit a la lettre
je suis pour en tenir compte mais etudier la question de facon objectif avec des methodes moderne
en faisant une etude critique comme pour le christianisme ... je pense que cela existe mais j'ignore la fiabilité de ces etudes .

mais avant cela il faut prendre conscience que ce genre d'etude n'a pas eté fait avec l'islam donc commecons deja par comprendre nos textes avant de vouloir expliqué le texte des autres ...
 

absent

لا إله إلا هو
justement raison de plus pour prendre conscience que nous ne sommes pas habileté a donné notre avis
il faut arreté de vouloir parler sur tout et n'importe quoi surtout quand cela implique l'islam
meme si on veut juste donné notre avis .

sauf que contrairement à toi je cite l'avis d'un savant bouddhiste le dalai lama
et meme là je ne dis pas qu'il faut prendre ce qu'il dit a la lettre
je suis pour en tenir compte mais etudier la question de facon objectif avec des methodes moderne
en faisant une etude critique comme pour le christianisme ... je pense que cela existe mais j'ignore la fiabilité de ces etudes .

mais avant cela il faut prendre conscience que ce genre d'etude n'a pas eté fait avec l'islam donc commecons deja par comprendre nos textes avant de vouloir expliqué le texte des autres ...
Pas envie de polémiquer. Demander l'avis du dalaï-lama pour Bouddha est aussi islamique que de demander l'avis du Pape Catholique pour Jésus.

Toi, tu abordes le sujet en tant que chrétien et vois du syncrétisme. Moi j'ai abordé le sujet dans l'optique du Coran en tant que musulman.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pas envie de polémiquer. Demander l'avis du dalaï-lama pour Bouddha est aussi islamique que de demander l'avis du Pape Catholique pour Jésus.

Toi, tu abordes le sujet en tant que chrétien et vois du syncrétisme. Moi j'ai abordé le sujet dans l'optique du Coran en tant que musulman.

si tu aurai lu mon intervention entierement tu aurai compris que je parlai d'etude critique
sans parti pris ... je sais que ce genre de chose est pas encore appliquer par les musulmans
mais il est temps de s'y mettre .
 

absent

لا إله إلا هو
si tu aurai lu mon intervention entierement tu aurai compris que je parlai d'etude critique
sans parti pris ... je sais que ce genre de chose est pas encore appliquer par les musulmans
mais il est temps de s'y mettre .
Tu devrais lire "Initiation à la critique historique" de Léon-Hernest Alquin, pour avoir une idée sur le sujet. Ça semble t'intéresser mais tu rames dur.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu devrais lire "Initiation à la critique historique" de Léon-Hernest Alquin, pour avoir une idée sur le sujet. Ça semble t'intéresser mais tu rames dur.


ce qui rame dans ce domaine c surtout l'enseignement islamique
ton intervention sur le bouda islamique montre bien que tu es expert dans l'etude critique
 

absent

لا إله إلا هو
ce qui rame dans ce domaine c surtout l'enseignement islamique
ton intervention sur le bouda islamique montre bien que tu es expert dans l'etude critique
Expert, je choisis l'humilité. Citer le Dalaï-lama ou une fatwa salafiste comme preuve est ridicule, ça s'appelle des arguments d'autorité. Il faut différencier d'abord la critique interne et la critique externe, la synchronie et la diachronie, savoir assembler les sources, savoir différencier une preuve directe d'une preuve indirecte... Il y a du chemin.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Expert, je choisis l'humilité. Citer le Dalaï-lama ou une fatwa salafiste comme preuve est ridicule, ça s'appelle des arguments d'autorité. Il faut différencier d'abord la critique interne et la critique externe, la synchronie et la diachronie, savoir assembler les sources, savoir différencier une preuve directe d'une preuve indirecte... Il y a du chemin.

oui contrairement a toi ces 2 parti sont habilité a parlé car connaisse mieu leur domaine que toi
l'un connais les textes boudiste l'autre connait les texte islamique
tu ne connais ni l'un ni l'autre
 
Haut