Désolé mais ya pas d’erreur, l’ami de l’enfant est plus important pour lui puisqu’il est un enfant comme lui tout simplement est c’est tout a fait normal ; maintenant le rôle des parents est de redresser le comportement ou les actions de l’enfant est non d’essayer de remonter son niveau de pensée a celui d’un être adulte c’est impossible
Ya pas de principe universel qui fonctionne avec tous les enfants humains c’est impossible
Tu refuses que l’enfant soit un enfant avec une pensée d’enfant, tu refuses qu’il préfère être enfant avec d’autres enfants puisque tu considères que s’il préfère des enfants à toi c’est que tu n’es pas normal.
(...)
C'est vraiment du charabia et du grand n'importe quoi.
Tu penses que des enfants dans un orphelinat entre eux sont plus heureux parce qu'ils sont entre eux ? Tu penses que les enfants préfèrent les autres enfants à leurs propres parents ?
Les enfants ne font pas ce genre de choix bizarres, un enfant a besoin de l'amour de ses parents, grand-parents, tantes, oncles, parents adoptifs ou tout autre adulte qui s'occupe de lui: d'amour, de respect, de confiance, d'attention et de règles, des règles nécessaires pour lui-même et pour les autres, les règles de la vie en société.
Bien sûr qu'un enfant s'épanouira d'autant plus qu'il n'est pas non plus confiné dans son milieu familial, s'il a des relations sociales avec d'autres enfants, à l'école, à la garderie, pendant les vacances etc... L'enfant devenu ado aura envie de passer plus de temps avec ses copains peut-être mais tout en sachant qu'il peut compter sur l'amour et la confiance de ses parents.
En outre tu utilises des termes bizarres "redresser un comportement" "remonter son niveau de pensée, qu'est-ce que ça veut dire ?
l'éducation c'est accompagner son enfant, le soutenir, lui apprendre des choses, lui transmettre des connaissances, il ne s'agit pas de dressage.
A quoi ça sert tout ça ? A faire grandir ton enfant en l'aidant à devenir à terme un adulte responsable, autonome, critique, respectueux, poli etc etc etc (et cultivé si possible).
Quand mon ado était plus jeune, je lui avais dit qu'il était presque certain que ses copains allaient un jour le mettre au défi de faire des conneries, je lui ai dit "à toi de voir si tu veux avoir des problèmes à cause de défis absurdes, sache quand même que tes copains ne seront pas à tes côtés quand tu seras pris la main dans le sac et c'est toi tout seul qui devra t'expliquer avec les adultes" et bien quand ses potes ont piqué des bonbons à la supérette pour rigoler et par défi, il n'a pas participé, j'étais fière de lui et lui aussi.
Je suis certaine que tu n'as pas d'enfant (bis) et que tu écris des trucs que tu as toi-même élaborés sans aucun rapport avec la réalité "sur le terrain".
L'éducation c'est un long chemin parsemé d'embûches mais avec des piliers: amour, confiance, respect, explications, transmission.
Je veux que mes enfants se comportent correctement parce qu'ils savent que je vais être fière d'eux mais certainement pas parce qu'ils ont peur de moi et qu'ils vont se prendre la branlée du siècle.
D'ailleurs dans ma petite expérience, j'ai toujours constaté que les enfants qui faisaient le plus de conneries et qui étaient le plus violents étaient toujours ceux qui se prenaient des claques.