Bxl airport : contrôles différenciés selon les "profils" de passagers

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
profiling

Zaventem: bientôt des contrôles différenciés selon les "profils" de passagers


Les contrôles sécurité du futur débarquent en Belgique : on triera les passagers en trois catégories. Les contrôles seront plus ou moins approfondis en fonction de leur degré de risque. Le système sera testé en 2012.

Les contrôles avaient été renforcés à Zaventem il y a deux ans. Les autorités aéroportuaires européennes avaient rappelé à l'ordre l'aéroport bruxellois en raison de son laxisme au sujet de mesure de sécurité. Le renforcement de contrôle a pu se traduire par l'obligation d'enlever ses chaussures avec toutes les conséquences que l'on imagine en terme de temps d'attente.

Afin d'éviter de réduire les files d'attente, une expérience pilote est prévue l'an prochain à l'aéroport de Bruxelles. Il s'agira de tester le système imaginé par l'IATA, l'association internationale du transport aérien, qui se préoccupe des retards engendrés par les contrôles. Le système a été présenté début juin.

Son but est d'en finir avec les retards aux contrôles de sécurité, les déballages de bagages et autres fouilles corporelles. Enfin pas pour tout le monde.

Sa philosophie de base est de passer d'un "système imaginé il y a 40 ans pour arrêter des pirates de l'air transportant des armes en métal, un système qui détecte les mauvais objets, à un système qui trouve les mauvaises personnes", explique le directeur général de l’IATA Giovanni Bisignani.

Trois catégories

On séparera les passagers en trois catégories : les passagers seront dits "connus", "normaux" ou "à sécurité renforcée".
Les bagages de chaque passager resteraient bien sûr toujours contrôlés selon la procédure actuelle.

Les passagers dits "connus", comprenez "sûrs" (officiels, hauts fonctionnaires), passeraient seulement sous le portique détecteur à métaux. Ce sera rapide.

Les passagers "normaux", la majorité, devront passer en outre au "full body scanner", bien plus perfectionné : ce scanner "voit" sous les vêtements.

Troisième catégorie, celle des passagers dits "à sécurité renforcée", donc "à risques", ceux sur lesquels on dispose de "moins" d'information, pour l'IATA : pour eux, ce sera le portique, le scanner plus un contrôle anti-explosif et enlever les chaussures.
Données personnelles

Reste bien sûr à trier correctement les passagers pour, comme le disait Giovanni Bisignani, trouver les "mauvaises personnes". Dans le système de l'IATA, les passagers se verraient versés dans l'une ou l'autre catégorie en fonction d'une estimation du risque
réalisée par le gouvernement avant l'arrivée du voyageur dans l'aéroport. L'étiquette qui lui serait "collée" le serait pour de bon, car mémorisée dans une puce sur le passeport ou un autre document de voyage.

En Belgique, l'estimation sera réalisée sur base de données personnelles et de la destination, explique Sud Presse, ce qui ne devrait pas rassurer le Centre pour l'égalité des chances.

En attendant sa mise en service en 2012, le système du contrôle à trois voies fera l'objet d'un rapport par le comité local de sûreté au ministre compétent, Etienne Schouppe, cet automne.
RTBF
 
Il y a 8 ans ds un livre de Jacque Atali
il a mentionné la disparition de la Belgique
Un pays en guerre
De plus endetté
Aucun poids à l'echel mondial
Une monarchie obselete

Donc je vois pas pourquoi ils renforcent les controles
Meme les somaliens evitent de transiter par Bruxelles
 
la troisième categorie c'est quoi? les muslims de Belgique?:rolleyes:

ta tout compris , ta deja pris l'avion a Charleroi ,
les muslims marocains sont de vrais sauvages !
les enfants qui court partout , les femmes qui parlent fort , aucun respect dans les queues , la proprete qu'il reste apres le passage des sauvages , les gens qui crient parcequ'ils veulent faire monter une bouteille de shampoiing a croire qu'ils se rendent au turkmenistan et surtout les gens qui ramenent comme bagages des sacs poubelles pleins de scotch avec des pneus dedans !!

pour moi il leur faudrai des controle speciaux humiliant , style fouille a nu pour tous , et toucher rectale pour les recalcitrants
 
ta tout compris , ta deja pris l'avion a Charleroi ,
les muslims marocains sont de vrais sauvages !
les enfants qui court partout , les femmes qui parlent fort , aucun respect dans les queues , la proprete qu'il reste apres le passage des sauvages , les gens qui crient parcequ'ils veulent faire monter une bouteille de shampoiing a croire qu'ils se rendent au turkmenistan et surtout les gens qui ramenent comme bagages des sacs poubelles pleins de scotch avec des pneus dedans !!

pour moi il leur faudrai des controle speciaux humiliant , style fouille a nu pour tous , et toucher rectale pour les recalcitrants


on est pas a auschwitz, duc...
 

Greedy

I like it
C'est de la caricature. Autant dire qu'ils feront des contrôles différenciés en fonction de la couleur de la peau ou encore de l'origine du nom du client. Ce genre d'idée n'est pas nouvelle. En Allemagne, ils ont voulu faire quelque chose de similaire:
http://www.lexpress.fr/actualites/2...ds-veut-categoriser-les-voyageurs_948562.html

Il ne s'agit ni plus ni moins que d'une scandaleuse atteinte au principe d'égalité devant le service public. Chacun doit être soumis aux mêmes contrôles, non seulement pour la sécurité des vols mais aussi pour la sécurité de chacun d'entre nous.

Ce profiling, cette façon de traiter autrui avec méfiance me font penser que nous nous approchons davantage des ténèbres...
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
ta tout compris , ta deja pris l'avion a Charleroi ,
les muslims marocains sont de vrais sauvages !
les enfants qui court partout , les femmes qui parlent fort , aucun respect dans les queues , la proprete qu'il reste apres le passage des sauvages , les gens qui crient parcequ'ils veulent faire monter une bouteille de shampoiing a croire qu'ils se rendent au turkmenistan et surtout les gens qui ramenent comme bagages des sacs poubelles pleins de scotch avec des pneus dedans !!

pour moi il leur faudrai des controle speciaux humiliant , style fouille a nu pour tous , et toucher rectale pour les recalcitrants


donc ca te derangerais pas k on te fasse un toucher rectal? :eek: tu preferes que ce soit un mec ou une femme qu'il te le fasse? :D
 
donc ca te derangerais pas k on te fasse un toucher rectal? :eek: tu preferes que ce soit un mec ou une femme qu'il te le fasse? :D

ah non moi je respecte la queue , je respecte les obligations de poids pour les bagages de bagage a mains et pas de liquide , et je ne ramene pas de pneus , ni de velos au Maroc !
et les gens qui me deposent a l'aeroport partent de suite , je ne ramene pas toute la famille , les neveux ,les bebes et oncles pour une sejour de 2 semaine

le toucher rectale , qu'ils se demerdent avec l'agent belge
 
ta tout compris , ta deja pris l'avion a Charleroi ,
les muslims marocains sont de vrais sauvages !
les enfants qui court partout , les femmes qui parlent fort , aucun respect dans les queues , la proprete qu'il reste apres le passage des sauvages , les gens qui crient parcequ'ils veulent faire monter une bouteille de shampoiing a croire qu'ils se rendent au turkmenistan et surtout les gens qui ramenent comme bagages des sacs poubelles pleins de scotch avec des pneus dedans !!

pour moi il leur faudrai des controle speciaux humiliant , style fouille a nu pour tous , et toucher rectale pour les recalcitrants

T'as déjà vu tout ça? Allez sois franc ....

Parce que moi pas... pourtant l'aéroport de Charleroi je connais bien. Sérieux quelle imagination ;o
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
ah non moi je respecte la queue , je respecte les obligations de poids pour les bagages de bagage a mains et pas de liquide , et je ne ramene pas de pneus , ni de velos au Maroc !
et les gens qui me deposent a l'aeroport partent de suite , je ne ramene pas toute la famille , les neveux ,les bebes et oncles pour une sejour de 2 semaine

le toucher rectale , qu'ils se demerdent avec l'agent belge


eux ils s en foutent tu seras mis dans le meme sac....donc si tu veux un toucher rectal pour ce type de profil, tu seras assmilés aux sauvageons aussi de part ton nom...:)
 
T'as déjà vu tout ça? Allez sois franc ....

Parce que moi pas... pourtant l'aéroport de Charleroi je connais bien. Sérieux quelle imagination ;o

Charleroi , Charles de gaulle et Orly a Paris , meme combat !!

de toute facon , tous les aeroports ou tu vois des marocains en massse , tu as la meme chose , des qu'ils se regroupent , ca commence le bordel !
je ne parle meme pas des mosquees et des consulats ! on devrait mettre ZOO

fais un tour a laeroport de montreal ou jfk , les marocains la bas font la queue normalement etc ..
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
C'est de la caricature. Autant dire qu'ils feront des contrôles différenciés en fonction de la couleur de la peau ou encore de l'origine du nom du client. Ce genre d'idée n'est pas nouvelle. En Allemagne, ils ont voulu faire quelque chose de similaire:
http://www.lexpress.fr/actualites/2...ds-veut-categoriser-les-voyageurs_948562.html

Il ne s'agit ni plus ni moins que d'une scandaleuse atteinte au principe d'égalité devant le service public. Chacun doit être soumis aux mêmes contrôles, non seulement pour la sécurité des vols mais aussi pour la sécurité de chacun d'entre nous.

Ce profiling, cette façon de traiter autrui avec méfiance me font penser que nous nous approchons davantage des ténèbres...


vrai que c'est terrible...... des gens comme le tueur norvegiens eux passeront sans problemes alors que le musulman qui n'a jamais fait de mal a une mouche....:eek:
 
B

belgika

Non connecté
J'ai pas trop compris quel genre de personne seront dans la 3eme catégorie ??



Parmi les facteurs déterminant le profil figurent les informations personnelles des voyageurs et des données relatives à leurs précédents voyages. Le futur contrôle a pour but à la fois d'améliorer la sécurité et de réduire considérablement les files d'attente."

les personnes visées seraient soupçonnées,de trafics de
drogues
antiquités
blanchiment d'argent
faux papiers,faux passeports
et
terrorismes
etc...
 
ah non moi je respecte la queue , je respecte les obligations de poids pour les bagages de bagage a mains et pas de liquide , et je ne ramene pas de pneus , ni de velos au Maroc !
et les gens qui me deposent a l'aeroport partent de suite , je ne ramene pas toute la famille , les neveux ,les bebes et oncles pour une sejour de 2 semaine

le toucher rectale , qu'ils se demerdent avec l'agent belge


alors tu doit etre le plus douteu, si on t'en crois les autres font tout pour se faire remarqué, tu voudrai pas une fouille rec...? et pour ton info chaque bagages est limité au poid sinon la facture est salé.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Parmi les facteurs déterminant le profil figurent les informations personnelles des voyageurs et des données relatives à leurs précédents voyages. Le futur contrôle a pour but à la fois d'améliorer la sécurité et de réduire considérablement les files d'attente."

les personnes visées seraient soupçonnées,de trafics de
drogues
antiquités
blanchiment d'argent
faux papiers,faux passeports
et
terrorismes
etc...


qui on assimile a des terrotistes? des Christophe ou des Rachid? :prudent:
 

Greedy

I like it
vrai que c'est terrible...... des gens comme le tueur norvegiens eux passeront sans problemes alors que le musulman qui n'a jamais fait de mal a une mouche....:eek:

Comme dit dans un board précédent au sujet du recrutement, parfois bizarre des agents des aéroports (je vous laisse aller lire ça, on y fait des révélations tonitruantes), tant que l'on recrutera des incompétents dans la gestion de la sécurité des aéroports, il continuera à y avoir des problèmes. C'est un fait.
 
eux ils s en foutent tu seras mis dans le meme sac....donc si tu veux un toucher rectal pour ce type de profil, tu seras assmilés aux sauvageons aussi de part ton nom...:)

non non il faut cibler les cas sociaux , ca se voit tout de suite si t un cassoss ou pas !
ca se voit au bagage que emmenes avec toi et la taille du bagage a mains !

un marocain civilise , il a une valise 21kg grand max et un petit bagage a mains

le cas social ; lui il a une valise de 28 kg , qu'il est oblige de vider sur place , en bloquant toute la file , et un bagage a main digne d'un bagage en soute et en plus zeyda bel fhama , il argumente en plus , '' je suis dans mon droit etc ''
il a des sacs poubelles pleins de scotch comme bagage a main , tu sais ceux que tu utilises pour jetter tes ordures , ben lui il met des shampoingss etc .. et tentes de passer avec !
i
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
un facho ne fera jamais la difference entre toi et un vouyou...

non non il faut cibler les cas sociaux , ca se voit tout de suite si t un cassoss ou pas !
ca se voit au bagage que emmenes avec toi et la taille du bagage a mains !

un marocain civilise , il a une valise 21kg grand max et un petit bagage a mains

le cas social ; lui il a une valise de 28 kg , qu'il est oblige de vider sur place , en bloquant toute la file , et un bagage a main digne d'un bagage en soute et en plus zeyda bel fhama , il argumente en plus , '' je suis dans mon droit etc ''
il a des sacs poubelles pleins de scotch , tu sais ceux que tu utilises pour jetter tes ordures , ben lui il met des shampoingss etc .. et tentes de passer avec !
i
 
Charleroi , Charles de gaulle et Orly a Paris , meme combat !!

de toute facon , tous les aeroports ou tu vois des marocains en massse , tu as la meme chose , des qu'ils se regroupent , ca commence le bordel !
je ne parle meme pas des mosquees et des consulats ! on devrait mettre ZOO

fais un tour a laeroport de montreal ou jfk , les marocains la bas font la queue normalement etc ..

Si t'avais dit qu'ils sont mal habillés, qu'ils paient pas de mine et qu'ils avancent toujours nombreux toutes des attitudes qui provoquent un sentiment de rejet chez certains j'aurais suivi. Mais les comportements que tu décris je ne les ai jamais vus désolée ;-)
 

Greedy

I like it
non non il faut cibler les cas sociaux , ca se voit tout de suite si t un cassoss ou pas !
ca se voit au bagage que emmenes avec toi et la taille du bagage a mains !

un marocain civilise , il a une valise 21kg grand max et un petit bagage a mains

le cas social ; lui il a une valise de 28 kg , qu'il est oblige de vider sur place , en bloquant toute la file , et un bagage a main digne d'un bagage en soute et en plus zeyda bel fhama , il argumente en plus , '' je suis dans mon droit etc ''
il a des sacs poubelles pleins de scotch comme bagage a main , tu sais ceux que tu utilises pour jetter tes ordures , ben lui il met des shampoingss etc .. et tentes de passer avec !
i

Je n'en ai pas vu depuis des années perso. Les gens ont bien compris désormais qu'il est nuisible de voyager par avion avec excès.
 
Je n'en ai pas vu depuis des années perso. Les gens ont bien compris désormais qu'il est nuisible de voyager par avion avec excès.

si tu connais des gens qui bossent dans les aeroports , poses leur une question !
quel est le terminal qui comporte le plus de bordel sda3 etc ..

ils te repondront le terminal de la ram jet4you , jet air fly direction le maroc etc ...
 

Greedy

I like it
si tu connais des gens qui bossent dans les aeroports , poses leur une question !
quel est le terminal qui comporte le plus de bordel sda3 etc ..

ils te repondront le terminal de la ram jet4you , jet air fly direction le maroc etc ...

C'est plutôt à ceux qui travaillent dans ce terminal qui devraient se remettre en question: Ont-ils les compétences et les qualités nécessaires pour ce poste ? Vu l'attitude et l'élocution de certains, on peut en douter.
 
Comme dit dans un board précédent au sujet du recrutement, parfois bizarre des agents des aéroports (je vous laisse aller lire ça, on y fait des révélations tonitruantes), tant que l'on recrutera des incompétents dans la gestion de la sécurité des aéroports, il continuera à y avoir des problèmes. C'est un fait.


les agents de controle, sont plus proche des partisants du FN
 
C'est plutôt à ceux qui travaillent dans ce terminal qui devraient se remettre en question: Ont-ils les compétences et les qualités nécessaires pour ce poste ? Vu l'attitude et l'élocution de certains, on peut en douter.

ils s'adaptent en fonction des clients qu'ils ont !!
si tu vas sur les vols british airways etc .. la grande classe , c'est vite boucle

maintenant la ram , jet4you , les sauvages sont de sorties , l'avion part 3 heures en retard etc ..
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
ils s'adaptent en fonction des clients qu'ils ont !!
si tu vas sur les vols british airways etc .. la grande classe , c'est vite boucle

maintenant la ram , jet4you , les sauvages sont de sorties , l'avion part 3 heures en retard etc ..


bon on a compris, tu veux absolumment avoir ton toucher rectal...:D
puisque c'est toi qui dis qu'il leur faut un touche rectal...
 
Haut