"Ça fait bien lgtps que je ne prononce plus mon prénom...

raynox

I was so glad to see u
VIB
j'ai vecu en france (une courte periode), et ce que je peux en temoigner est le suivant (en gros) :

1- Il y'a une ENORME difference de traitement entre les marocains venus en france pour etudes (donc, qui ont grandit au maroc) et les franco-marocains qui sont nes et grandit en france.

2- Il y'a une PLUSSSS ENORME difference entre le traitement qu'on reserve aux hommes maghrebins et celui qu'on reserve aux femmes maghrebines. Il y'a beaucoup moins de racisme contre les femmes....sauf peut etre au niveau de l'emploi.

3- La recherche d'un appartement est un enfer pour les maghrebins de france (peut importe combien tu touches). J'ai ete temoin d'une journee de recherche d'appart a Paris, et je suis restee SIDEREE devant les questions que la concierge a ose poser a mon amie (en plus des garanties qu'elle doit apporter : les fiches de paie de l'oncle de son copain ....JE JURE QUE C'EST LA PURE VERITE).

4- Les controls de police est une realite egalement (surtout pour les gars). Je n'ai jamais ete controlee, mais je ne pouvais jamais me permettre de sortir sans une piece d'identite avec mon titre de sejour. Dans mon cas, ma carte de sejour etait imprimee sur le passeport, donc, mon passeport etait toujours dans mon sac....T'imagines!!!

En somme, ce que j'ai retenu de mon experience en france est que, t'es mieux etre un etranger en france qu'un francais d'origine etrangere. Etant etrangers, on ne se soucient pas de la "justice sociale", car apres tout, c'est leur pays, ils en font ce qu'ils veulent. mais pour un franco-maghrebin, ca passe moins, il est en droit d'etre traite avec egalite et sans etre souvent l'objet des delis de "facie".

Pour RIEN au monde, je ne voudrais que mes futurs enfants vivent ce genre de racisme.

je dois avoir une chance de cocu

je ne me suis jamais fait contrôlé, pour le logement, y a 3 ans je suis allé bosser à Paris, j'ai trouvé un appart vite fait alors que j'étais en concurence avec un antillais et un français (de souche?), pour le boulot, jamais un jour de chomage alors que j'ai souvent changé de boite ...

Sans vouloir nier le fait qu'il y ait du racisme, ce type n'a vraiment pas de bol

Quant aux statistiques sur l'emploi des maghrébins en France, il faudrait les comparer avec celles au Québec, en Espagne, Italie, Angleterre, on se rendrait compte que la France n'est pas la plus mal lotie (loin de là)

un petit article sur le Québec
La Presse (Montréal) du 12/06/2009

Le taux de chômage des nouveaux arrivants au Québec est trois fois plus élevé que la moyenne québécoise. Pour les immigrés nés en Afrique du Nord installés au Québec entre 2001 et 2006, le taux frisait les 28% en 2006, plaçant ce groupe en tête du palmarès du chômage, juste devant les nouveaux arrivants d'Afrique subsaharienne.

Les immigrés les plus qualifiés n'ont pas nécessairement la tâche plus facile. Surtout s'ils appartiennent à une minorité dite «visible» et qu'ils ont obtenu leur diplôme dans un pays en voie de développement, observe une étude publiée l'an dernier par l'Institut de recherche en politiques publiques .

Pour les ingénieurs étrangers, à qui l'École polytechnique offre une formation d'appoint depuis 1999, le plus difficile est souvent de décrocher un stage de 12 mois au Canada, une étape obligatoire pour obtenir le permis d'exercice de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Et même au bout de toutes ces étapes, décrocher un emploi n'est pas simple. Seulement la moitié des ingénieurs étrangers qui passent au travers de ce processus long et coûteux occupent un emploi d'ingénieur, indique Yann Hairaud, du service d'aide à l'emploi AMPE-CITI. La majorité des ingénieurs que l'organisme accompagne dans leurs démarches sont d'origine nord-africaine. En 2007, c'est de l'Algérie que provenait le plus grand nombre d'immigrés se destinant à la profession d'ingénieur au Québec (302 personnes).

Découragés par la lourdeur du processus, un certain nombre d'ingénieurs étrangers accepteront d'emblée un déclassement professionnel et intègreront un emploi de technicien. Pour y arriver, on leur conseille «d'en mettre moins sur leur CV», note Yann Hairaud. Leur amour-propre en prend souvent pour son rhume. «Les Nord-Africains proviennent d'une culture de diplômes. Être ingénieur, c'est aussi une position sociale.»

À quoi bon sélectionner des immigrés sur la base de leurs diplômes si c'est pour ensuite leur dire qu'ils ne valent presque rien? «Le message envoyé en amont est ambigu», observe Yann Hairaud. Au-delà des drames personnels que ce genre de situations suscite parfois, on peut certainement parler d'un gaspillage de capital humain. «C'est un gaspillage pour le pays d'origine. Et c'est aussi un gaspillage pour le pays d'accueil», souligne Marie-Thérèse Chicha, professeure de relations industrielles à l'Université de Montréal. «Au ministère de l'Immigration, je ne pense pas que l'on mesure l'ampleur du problème.»
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
Bonjour firas, et merci pour le lien

j'ai pu effectivement lire l'article mais surtout les réactions des lecteurs....et certains d'entre eux sont criant de vérité . à lire!
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
L'effet Calimero: la vie est trop injuste. Allez donc faire un tour dans certains pays africains pour voir ce que c'est du racisme. En attendant tartiner 2 pages sur les malheurs de Mustapha, je pourrais en écrire 2 livres sur mes malheurs en Afrique. Je ne suis ni raciste, ni nazi, ni rien de cela. Ma femme est angolaise, mes meilleurs amis sont algeriens, congolais, gabonnais, mais il faut juste arreter un peu les betises.

JC .G

En voici un parmis d'entre eux ...
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
Les nouveaux arrivants aux Etats-Unis se hâtaient de donner à leurs enfants des prénoms "américains", pour montrer leur volonté d'intégration et l'abandon de la culture d'origine. Ceux qui arrivaient adultes aux States changeaient leur nom : Dino Martini est ainsi devenu Dean Martin. Conserver un nom aux consonnances étrangères trop marquées est un choix. Il faut en assumer les conséquences dans le pays d'accueil.

Champignac
 
La question à se poser est la suivante :
Si tant de français n'avaient pas eut si souvent des problêmes avec des jeunes magrébhins ( violence gratuite, racket, vol .... etc ), y'aurait-il ce raz le bol et cette fâcheuse tendance à généraliser ?

Y'a -t-il un rejet des asiatiques en France ?
A-t-on déja vu 50 à 80 jeunes asiatiques saccager un train pour fêter le nouvel an chinois ?
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
La question à se poser est la suivante :
Si tant de français n'avaient pas eut si souvent des problêmes avec des jeunes magrébhins ( violence gratuite, racket, vol .... etc ), y'aurait-il ce raz le bol et cette fâcheuse tendance à généraliser ?

Y'a -t-il un rejet des asiatiques en France ?
A-t-on déja vu 50 à 80 jeunes asiatiques saccager un train pour fêter le nouvel an chinois ?

De très bonnes questions que tu poses là ...
 

Chahyine

Proud to be a ZMAG
La question à se poser est la suivante :
Si tant de français n'avaient pas eut si souvent des problêmes avec des jeunes magrébhins ( violence gratuite, racket, vol .... etc ), y'aurait-il ce raz le bol et cette fâcheuse tendance à généraliser ?

Y'a -t-il un rejet des asiatiques en France ?
A-t-on déja vu 50 à 80 jeunes asiatiques saccager un train pour fêter le nouvel an chinois ?
La France n'a jamais colonisé la Chine!
 
La France n'a jamais colonisé la Chine!

Mais tu te rend compte de la bêtise de ta remarque, sérieusement ?

Donc quand je me faisait racketé sur le chemin de l'école pas des arabes de 13 ou 14 ans quand j'en avais onze ou douze, c'était de la faute de la colonisation ?
Et si je décide d'aller tabasser la première vieille dame magrébhine qui passe dans la rue je pourrai expliquer au juge que c'est parceque les arabes sont montés jusqu'à Poitier en 732 et qu'ils n'avaient qu'à pas commencer ? :rolleyes:

Ridicule .

Quand les jeunes des banlieues cesseront d'être élever dans la haine de leur pays ( LA FRANCE ! ) par les indigènes de la république et autres crétins, on commencera peut-être à s'en sortir .......
 
Quand les jeunes des banlieues cesseront d'être élever dans la haine de leur pays ( LA FRANCE ! ) par les indigènes de la république et autres crétins, on commencera peut-être à s'en sortir .......

Quand les jeunes des banlieux seront traités de la même façon que les enfants de Gaulois, on commencera peut être à s'en sortir.
 
Quand les jeunes des banlieux seront traités de la même façon que les enfants de Gaulois, on commencera peut être à s'en sortir.

Toujours la même victimisation.

Et pourtant je connais des jeunes de banlieues ayant bossés à l'école et occupant aujourd'hui des postes gratifiants. Mais cela leur a demandé, comme aux "gaulois" dans la même situation, des efforts pour réussir leurs études .
Et c'est là que cela se complique, car ce ne sont pas les fainéants qui manquent (et dans toutes les communautés), ni les moyens de faire rentrer l'argent sans se fatiguer ....
 
La question à se poser est la suivante :
Si tant de français n'avaient pas eut si souvent des problêmes avec des jeunes magrébhins ( violence gratuite, racket, vol .... etc ), y'aurait-il ce raz le bol et cette fâcheuse tendance à généraliser ?

Y'a -t-il un rejet des asiatiques en France ?
A-t-on déja vu 50 à 80 jeunes asiatiques saccager un train pour fêter le nouvel an chinois ?

Tout à fait d'accord
 

Chahyine

Proud to be a ZMAG
Mais tu te rend compte de la bêtise de ta remarque, sérieusement ?

Donc quand je me faisait racketé sur le chemin de l'école pas des arabes de 13 ou 14 ans quand j'en avais onze ou douze, c'était de la faute de la colonisation ?
Et si je décide d'aller tabasser la première vieille dame magrébhine qui passe dans la rue je pourrai expliquer au juge que c'est parceque les arabes sont montés jusqu'à Poitier en 732 et qu'ils n'avaient qu'à pas commencer ? :rolleyes:

Ridicule .

Quand les jeunes des banlieues cesseront d'être élever dans la haine de leur pays ( LA FRANCE ! ) par les indigènes de la république et autres crétins, on commencera peut-être à s'en sortir .......

A la hauteur de la tienne!
Tu te rends compte de la description que tu fais des maghrebins?
On serait des voleurs et des violents assoifés de sang ??!? :eek:
qu'est ce qu'il faut pas lire...
Et tu parles de bêtises?
Mais balayes donc devant ta porte du haut de tes 40 ans
 
A la hauteur de la tienne!
Tu te rends compte de la description que tu fais des maghrebins?
On serait des voleurs et des violents assoifés de sang ??!? :eek:
qu'est ce qu'il faut pas lire...
Et tu parles de bêtises?
Mais balayes donc devant ta porte du haut de tes 40 ans

Tous non, mais la proportion de semeurs de ***** n'est pas négligeables chez les jeunes arabes de France .
C'est une évidence qui est peut-être dure à admettre, mais j'ai cru lire ici même pas mal de marocains d'origine le déplorant .
Ensuite, qu'il faille combattre ceux qui, partant de là, généralisent et jettent l'opprobre sur tous les originaires d'afrique du Nord, c'est certain.
 
Tous non, mais la proportion de semeurs de ***** n'est pas négligeables chez les jeunes arabes de France .
C'est une évidence qui est peut-être dure à admettre, mais j'ai cru lire ici même pas mal de marocains d'origine le déplorant .
Ensuite, qu'il faille combattre ceux qui, partant de là, généralisent et jettent l'opprobre sur tous les originaires d'afrique du Nord, c'est certain.

Effrayant.

Cela fait froid dans le dos.
 
Haut