Calendrier Musulman

J'ai oublié de précisé quelque trucs:

L'année commencerai à l'équinoxe, je ne sais pas encore lequel, mais je pense à celui de mars (intuition).

D'ailleurs quand on observe le calendrier Gregorien, tout laisse à penser que celui-ci débuté le 22 Mars lui aussi (equinoxe) et non le 1er janvier:

Les mois SEPTembre et OCTobre sont aujourd'hui les 9e et 10e mois du calendrier, sauf que les racine SEPT et OCT font référence à 7 et 8 donc pour moi, septembre et octobre sont les 7e et 8e mois. (ps: au Québec, ils ne disent pas "soixante-dix/quatre-vingt" mais "SEPTante et OCTante"). Donc Mars le premier mois (equinoxe). Ce qui fait que si on considère qu'il à était décalé de 2mois et 22jours, on a le 2e equinoxe qui tombe pile au milieu de l'année (fin 6e mois / début 7e (septembre)) et le début de l'année pile au 1er equinoxe (mars).
NOVembre et DECembre c'est neuf et dix ...

c'est comme les heures on commence soit a midi soit a minuit mais pas a trois heures et demi...

ben le calendrier commence avec l’Équinoxe de printemps , c'est normal puisque c'est le début de la vie ...
 
Dernière édition:
Salam ma sœur,

Je ne vais pas intervenir dans ce sujet car je crois que vous connaissez mon point de vue concernant le calendrier (L'utilisation de la lune implique obligatoirement l'utilisation du mois intercalaire et il n'y a aucun autre moyens de concilier la lune et le soleil dans un calendrier à part celui-là).

J’interviens car je suis d'accord avec Bachir concernant la racine linguistique - الجذر اللغوي, certes c'est très important mais ce n'est pas automatique que le sens des mots se rejoint.

Exemple avec la racine DA-RA-BA (ضرب) :

Ici c'est (prendre pour exemple)

2:26
ان الله لا يستحيي ان يضرب مثلا ما بعوضة فما فوقها فاما الذين امنوا فيعلمون انه الحق من ربهم واما الذين كفروا فيقولون ماذا اراد الله بهذا مثلا يضل به كثيرا ويهدي به كثيرا وما يضل به الا الفاسقين

Dieu ne répugne nullement à prendre pour exemple un moustique ou tout être aussi grand soit-il. Les croyants y découvriront la vérité venue de leur Seigneur, pendant que les négateurs se demanderont : «Quelle signification Dieu a-t-Il voulu donner à cet exemple?» Par de tels exemples, Dieu égare bon nombre de mortels, et en dirige autant vers leur salut éternel. En vérité, Dieu n’égare que les êtres pervers

Là c'est (Frapper)
2:60

واذ استسقى موسى لقومه فقلنا اضرب بعصاك الحجر فانفجرت منه اثنتا عشرة عينا قد علم كل اناس مشربهم كلوا واشربوا من رزق الله ولا تعثوا في الارض مفسدين

Souvenez-vous lorsque Moïse demanda à Dieu d’étancher la soif de son peuple et lorsque Nous lui dîmes : «Frappe le rocher de ton bâton !» Et aussitôt douze sources en jaillirent, et chaque tribu reconnut la source où elle devait se désaltérer. «Mangez et buvez des dons que Dieu vous a octroyés, leur fut-il dit, mais ne semez pas le trouble sur la Terre !»


Ici c'est (couverts d’opprobre)

3:112
ضربت عليهم الذلة اين ما ثقفوا الا بحبل من الله وحبل من الناس وباؤوا بغضب من الله وضربت عليهم المسكنة ذلك بانهم كانوا يكفرون بايات الله ويقتلون الانبياء بغير حق ذلك بما عصوا وكانوا يعتدون

Partout où ils se feront prendre, ils seront couverts d’opprobre, à moins d’un secours émanant de Dieu ou des hommes. Ils se sont attiré la colère de Dieu et ont mérité un sort ignominieux, pour avoir rejeté les signes de Dieu, tué injustement Ses prophètes, ainsi que pour leur désobéissance et leur agressivité.


Ici c'est (ضربوا)
3:156

يا ايها الذين امنوا لا تكونوا كالذين كفروا وقالوا لاخوانهم اذا ضربوا في الارض او كانوا غزى لو كانوا عندنا ما ماتوا وما قتلوا ليجعل الله ذلك حسرة في قلوبهم والله يحيي ويميت والله بما تعملون بصير

Ô vous qui croyez ! N’imitez pas l’exemple de ces infidèles qui disent de leurs frères morts en voyage ou à la guerre : «S’ils étaient restés avec nous, ils ne seraient pas morts, ou ils n’auraient pas été tués.» Cette idée, Dieu a voulu en faire un sujet de chagrin pour eux, car, en réalité, Dieu seul donne la vie et la mort, et observe clairement tous vos actes.

Là c'est (frapper)
8:12

اذ يوحي ربك الى الملائكة اني معكم فثبتوا الذين امنوا سالقي في قلوب الذين كفروا الرعب فاضربوا فوق الاعناق واضربوا منهم كل بنان

Puis Il révéla aux anges : «Je suis avec vous ! Rassurez les croyants ! Je me charge de jeter l’épouvante dans le cœur des infidèles. Frappez-les à la nuque ! Frappez-les sur les doigts !»

Ajoute à ça les impôts - ضريبة :confused: ou ضرب الحليب بالماء qui veut dire ajouter de l'eau à du lait (مضروب :) - مغشوش).

Concernant les mawaquit مواقيت, pour moi aussi ça veux dire des rendez-vous fixe ou des événements fixe dans le temps.

Concernant الأهلة, puisqu'on parle de mawaquit donc ça concerne le temps et dates pour la vie des gens (للناس) et (الجح), pour moi ce ne sont pas du tout les croissants de lunes mais la méthode de calcul des conjonctions lunaires (lunaisons) fixé par le calcul et pas l'observation à l’œil nue créer par Hillel le Nassi qui a donné son nom au mois intercalaire cité dans le verset 9:37 et qui correspond actuellement au mois d'Adar II/Avril et qu'on doit pas supprimer car c'est un mois interdit à la chasse :pleurs:.

C'est pour ça qu'Allah swt parle au Arabes pour leurs dire qu'il faut entrer par la porte c-à-d même si le calcul appartient au Juifs, il faut l'utiliser et ne pas avoir honte de le faire, pas comme il faisait avant, au lieu d'utiliser la méthode de Hillel le Nassi simple à mettre en place, il utilisait une autre méthode extrêmement compliquée qui consiste à ajouter un mois intercalaire tout les 32 mois lunaire sans calcul, ça revient au même car il y a utilisation du mois intercalaire mais il y'avait toujours l'observation de la lune à l’œil nue alors qu'on pouvait calculer le moment de la conjonction à la seconde près avec la méthode Hillel le Nassi (Entrer par la fenêtre ;)).

Bon désolé pour l'intervention mais je n'ai pas pu m'empêcher :confused::confused: tu sais que c'est un sujet qui me tiens à cœur :pleurs: tu as vu la catastrophe cette année pour déterminer le début et fin du Ramadan. :prudent:

et si daraba voulait simplement dire frapper ? les versets perdrait leur sens ??

Dieu ne répugne nullement à faire frapper un moustique ou tout être aussi grand soit-il.

Partout où ils se feront prendre, ils seront frappés, à moins d’un secours émanant de Dieu ou des hommes. Ils se sont attiré la colère de Dieu et ont mérités d’être frappé, pour avoir rejeté les signes de Dieu, tué injustement Ses prophètes, ainsi que pour leur désobéissance et leur agressivité.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Merci donc effectivement je vois qu'il y a 415 occurences ce n'est encore que des "ont dit" répétés sans vérifications préalables....merci....
u r welcome.
j'ai feuilleté un peu les résultats, et pour être tout a fait honnête, le logiciel fait une erreur et confond 'يومئذ' et 'يوم'.
F alors soustraire les fois ou c'est 'يومئذ = ce jour-là', On a 69 fois écrits 'يومئذ' qu'on soustrait a 415 ce qui nous donne 346.
Faut pousser un peu plus loin la recherche pour être sure.
wallahou a3lem.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Merci donc effectivement je vois qu'il y a 415 occurences ce n'est encore que des "ont dit" répétés sans vérifications préalables....merci....

Salam ma soeur,

Je viens de vérifier par moi même, et voici le résultat pour le mot jour dans ces formes au singulier:

41 = اليوم
2 = باليوم
5 = بيوم
8 = فاليوم
8 = ليوم
23 = واليوم
1 = وباليوم
44 = ويوم
217 = يوم
16 = يوما
365

Concernant le mot شهر pareil au singulier en compte 12.

2:185 --> 2
2:194 --> 2
2:217 --> 1
5:2 --> 1
5:97 --> 1
9:36 --> 1
34:12 --> 2
46:15 --> 1
37:3 --> 1

Total = 12
 
Salam a vous

J'ai recement remarqué que les noms des mois dans le Calendrier Musulman portais des noms de saison ou la periode d'acouplement des chamelles comme ceux là:


4- Rabi' Al-Thani - deuxième mois du printemps - 29 jours
Le second mois du printemps.

5-Joumada Al-Awwal - premier mois de sécheresse - 30 jours
Le premier mois de l'été « jumada » signifie sec.

6-Joumada ATHANIA - premier mois de sécheresse - 30 jours
Le second mois de l'été .

10- Chawwal - mois de la chasse - 29 jour
Du mot « chala » qui signifie « quand les chamelles était enceinte » cela devait donc correspondre à la période durant laquelle les chamelles étaient fécondées.


Sachant que le Prophete Muhammad est mort en 632, et que le Calendrier Musulman actuel fut crée par Omar en 637 donc 5 ans aprés la mort du Prophete.

Peux t'on deduire que ces mois etait auparavent FIXE ?
Et que donc le Prophete accomplissais les rites comme le Jeun tout les ans a la meme saison ?

Le truc c'est qu'avant il y avait un 13ème mois d'"ajustement" qui a été abandonné.
Au mépris de la logique, de l'intérêt pour l'agriculture, etc.
Et le pire c'est que ce calendrier musulman a vite été négligé dans les faits, car pas pratique du tout, et improductif économiquement.
On se la ramène juste avec le jour du Ramadan, sinon personne ne l'utilise.

Celui qui me sort que c'est Allah qui a créé le calendrier musulman, c'est une baffe.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam ma soeur,
Je viens de vérifier par moi même, et voici le résultat pour le mot jour dans ces formes au singulier:
41 = اليوم
2 = باليوم
5 = بيوم
8 = فاليوم
8 = ليوم
23 = واليوم
1 = وباليوم
44 = ويوم
217 = يوم
16 = يوما
365

Concernant le mot شهر pareil au singulier en compte 12.

2:185 --> 2
2:194 --> 2
2:217 --> 1
5:2 --> 1
5:97 --> 1
9:36 --> 1
34:12 --> 2
46:15 --> 1
37:3 --> 1

Total = 12
Dommage pour ´شهر´ je trouves 17 occurences !
Mais bon avec cette méthode on peut trouver le nombre que l'on veut. Wallahou a3lem.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Dommage pour ´شهر´ je trouves 17 occurences !
Mais bon avec cette méthode on peut trouver le nombre que l'on veut. Wallahou a3lem.

Salam,

Les dérivés du mot شهر se trouve dans 17 versets différents, mais le nombre total d’occurrences est 20.

J'ai bien dis je compte que les mots qui veulent dire mois au singulier شهر, شهرا, بالشهر, الشهر.

J'ai exclus les mots qui veulent dire mois au pluriels شهرين, اشهر, الاشهر,

2:197 --> 1
2:226 --> 1
2:234 --> 1
4:92 --> 1
9:2 --> 1
9:5 --> 1
58:4 --> 1
65:4 --> 1
total = 8

Donc on soustrait ce nombre du nombre total d’occurrences (20) et on trouve bien 12 occurrences (singulier) du mot mois.

http://www.holyquran.net/cgi-bin/qsearch.pl?st=%D4%E5%D1&sc=1&sv=1&ec=114&ev=6&ae=a&mw=&alef=ON
 
Dernière édition:

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je m'amuserais à vérifier plus tard dans la soirée.
Ne te laisse pas influencé par un site, faut le faire soi même.
Je trouve quand même la méthode contestable.
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Salam ma sœur,

Je ne vais pas intervenir dans ce sujet car je crois que vous connaissez mon point de vue concernant le calendrier (L'utilisation de la lune implique obligatoirement l'utilisation du mois intercalaire et il n'y a aucun autre moyens de concilier la lune et le soleil dans un calendrier à part celui-là).

J’interviens car je suis d'accord avec Bachir concernant la racine linguistique - الجذر اللغوي, certes c'est très important mais ce n'est pas automatique que le sens des mots se rejoint.

Exemple avec la racine DA-RA-BA (ضرب) :

Ici c'est (prendre pour exemple)

2:26
ان الله لا يستحيي ان يضرب مثلا ما بعوضة فما فوقها فاما الذين امنوا فيعلمون انه الحق من ربهم واما الذين كفروا فيقولون ماذا اراد الله بهذا مثلا يضل به كثيرا ويهدي به كثيرا وما يضل به الا الفاسقين

Dieu ne répugne nullement à prendre pour exemple un moustique ou tout être aussi grand soit-il. Les croyants y découvriront la vérité venue de leur Seigneur, pendant que les négateurs se demanderont : «Quelle signification Dieu a-t-Il voulu donner à cet exemple?» Par de tels exemples, Dieu égare bon nombre de mortels, et en dirige autant vers leur salut éternel. En vérité, Dieu n’égare que les êtres pervers

Là c'est (Frapper)
2:60

واذ استسقى موسى لقومه فقلنا اضرب بعصاك الحجر فانفجرت منه اثنتا عشرة عينا قد علم كل اناس مشربهم كلوا واشربوا من رزق الله ولا تعثوا في الارض مفسدين

Souvenez-vous lorsque Moïse demanda à Dieu d’étancher la soif de son peuple et lorsque Nous lui dîmes : «Frappe le rocher de ton bâton !» Et aussitôt douze sources en jaillirent, et chaque tribu reconnut la source où elle devait se désaltérer. «Mangez et buvez des dons que Dieu vous a octroyés, leur fut-il dit, mais ne semez pas le trouble sur la Terre !»


Ici c'est (couverts d’opprobre)

3:112
ضربت عليهم الذلة اين ما ثقفوا الا بحبل من الله وحبل من الناس وباؤوا بغضب من الله وضربت عليهم المسكنة ذلك بانهم كانوا يكفرون بايات الله ويقتلون الانبياء بغير حق ذلك بما عصوا وكانوا يعتدون

Partout où ils se feront prendre, ils seront couverts d’opprobre, à moins d’un secours émanant de Dieu ou des hommes. Ils se sont attiré la colère de Dieu et ont mérité un sort ignominieux, pour avoir rejeté les signes de Dieu, tué injustement Ses prophètes, ainsi que pour leur désobéissance et leur agressivité.


Ici c'est (en voyage)
3:156

يا ايها الذين امنوا لا تكونوا كالذين كفروا وقالوا لاخوانهم اذا ضربوا في الارض او كانوا غزى لو كانوا عندنا ما ماتوا وما قتلوا ليجعل الله ذلك حسرة في قلوبهم والله يحيي ويميت والله بما تعملون بصير

Ô vous qui croyez ! N’imitez pas l’exemple de ces infidèles qui disent de leurs frères morts en voyage ou à la guerre : «S’ils étaient restés avec nous, ils ne seraient pas morts, ou ils n’auraient pas été tués.» Cette idée, Dieu a voulu en faire un sujet de chagrin pour eux, car, en réalité, Dieu seul donne la vie et la mort, et observe clairement tous vos actes.

Là c'est (frapper)
8:12

اذ يوحي ربك الى الملائكة اني معكم فثبتوا الذين امنوا سالقي في قلوب الذين كفروا الرعب فاضربوا فوق الاعناق واضربوا منهم كل بنان

Puis Il révéla aux anges : «Je suis avec vous ! Rassurez les croyants ! Je me charge de jeter l’épouvante dans le cœur des infidèles. Frappez-les à la nuque ! Frappez-les sur les doigts !»

Ajoute à ça les impôts - ضريبة :confused: ou ضرب الحليب بالماء qui veut dire ajouter de l'eau à du lait (مضروب :) - مغشوش).

Concernant les mawaquit مواقيت, pour moi aussi ça veux dire des rendez-vous fixe ou des événements fixe dans le temps.

Concernant الأهلة, puisqu'on parle de mawaquit donc ça concerne le temps et dates pour la vie des gens (للناس) et (الجح), pour moi ce ne sont pas du tout les croissants de lunes mais la méthode de calcul des conjonctions lunaires (lunaisons) fixé par le calcul et pas l'observation à l’œil nue créer par Hillel le Nassi qui a donné son nom au mois intercalaire cité dans le verset 9:37 et qui correspond actuellement au mois d'Adar II/Avril et qu'on doit pas supprimer car c'est un mois interdit à la chasse :pleurs:.

C'est pour ça qu'Allah swt parle au Arabes pour leurs dire qu'il faut entrer par la porte c-à-d même si le calcul appartient au Juifs, il faut l'utiliser et ne pas avoir honte de le faire, pas comme il faisait avant, au lieu d'utiliser la méthode de Hillel le Nassi simple à mettre en place, il utilisait une autre méthode extrêmement compliquée qui consiste à ajouter un mois intercalaire tout les 32 mois lunaire sans calcul, ça revient au même car il y a utilisation du mois intercalaire mais il y'avait toujours l'observation de la lune à l’œil nue alors qu'on pouvait calculer le moment de la conjonction à la seconde près avec la méthode Hillel le Nassi (Entrer par la fenêtre ;)).

Bon désolé pour l'intervention mais je n'ai pas pu m'empêcher :confused::confused: tu sais que c'est un sujet qui me tiens à cœur :pleurs: tu as vu la catastrophe cette année pour déterminer le début et fin du Ramadan. :prudent:

Salam abuillyas

j'ai étudié la racine da ra ba et au contraire tout à un sens .... le problème c'est que vous restez figé sur "la traduction française" cette racine veut dire en gros "citer en exemple" lutter dans le sentier de DIEU/proposer/....comment un mot appartenant à une même racine peut être traduit avec des sens complètement différent? Le sens a été volontairement changé pour qu'on y comprenne rien à la finale il faut tout reprendre (tout les mots) pour comprendre et comme je le disais c'est très très long ....mais vraiment très gratifiant....

Et concernant ton histoire concernant le calcul qui appartient aux juifs?? ce que tu dis n'a aucun fondement et aucune sources...

salam
 
Dernière édition:

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Je m'amuserais à vérifier plus tard dans la soirée.
Ne te laisse pas influencé par un site, faut le faire soi même.
Je trouve quand même la méthode contestable.

Ne t'inquiète pas pour moi mon frère, c'est moi qui vérifie par moi même en utilisant plusieurs logiciels différents.

Bien sûr les chiffres ne mentent pas il sont vérifiable par tout le monde et facilement.

Après chacun interprète ces chiffres comme il veut!
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Salam abuillyas

j'ai étudié la racine da ra ba et au contraire tout à un sens .... le problème c'est que vous restez figé sur "la traduction française" cette racine veut dire en gros "citer en exemple" lutter dans le sentier de DIEU....comment un mot appartenant à une même racine peut être traduit avec des sens complètement différent? Le sens a été volontairement changé pour qu'on y comprenne rien à la finale il faut tout reprendre (tout les mots) pour comprendre et comme je le disais c'est très très long ....mais vraiment très gratifiant....

Et concernant ton histoire concernant le calcul qui appartient aux juifs?? ce que tu dis n'a aucun fondement et aucune sources...

salam

Si tu veux ma sœur, je t'ai dis que je n'intervient pas dans ce sujet :)
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Ne t'inquiète pas pour moi mon frère, c'est moi qui vérifie par moi même en utilisant plusieurs logiciels différents.

Bien sûr les chiffres ne mentent pas il sont vérifiable par tout le monde et facilement.

Après chacun interprète ces chiffres comme il veut!
Ça ressemble à la kabbale chez les juifs, je ne suis pas sure du terme exact, mais ils transformes les lettres en chiffres et font des calcules obscures :)
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Salam ma soeur,

Je viens de vérifier par moi même, et voici le résultat pour le mot jour dans ces formes au singulier:

41 = اليوم
2 = باليوم
5 = بيوم
8 = فاليوم
8 = ليوم
23 = واليوم
1 = وباليوم
44 = ويوم
217 = يوم
16 = يوما
365

Concernant le mot شهر pareil au singulier en compte 12.

2:185 --> 2
2:194 --> 2
2:217 --> 1
5:2 --> 1
5:97 --> 1
9:36 --> 1
34:12 --> 2
46:15 --> 1
37:3 --> 1

Total = 12

salam

oui ta méthode à l'air plus sèrieuse quel logiciel as tu utilisé? car dans l'autre on prenait qu'un seul mot mais ce que je ne comprends pas c'est que ce mot yaoum apparait 415 fois? comment ça se fait?
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
et si daraba voulait simplement dire frapper ? les versets perdrait leur sens ??

Dieu ne répugne nullement à faire frapper un moustique ou tout être aussi grand soit-il.

Partout où ils se feront prendre, ils seront frappés, à moins d’un secours émanant de Dieu ou des hommes. Ils se sont attiré la colère de Dieu et ont mérités d’être frappé, pour avoir rejeté les signes de Dieu, tué injustement Ses prophètes, ainsi que pour leur désobéissance et leur agressivité.

salam

si seulement ça parlait bien de moustique :(
 
Salam ma sœur,

Je ne vais pas intervenir dans ce sujet car je crois que vous connaissez mon point de vue concernant le calendrier (L'utilisation de la lune implique obligatoirement l'utilisation du mois intercalaire et il n'y a aucun autre moyens de concilier la lune et le soleil dans un calendrier à part celui-là).

Si si, il y a un autre moyen, ma méthode ;)
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Ça ressemble à la kabbale chez les juifs, je ne suis pas sure du terme exact, mais ils transformes les lettres en chiffres et font des calcules obscures :)
mais qu'est ce que tu racontes? sois neutre et lucide un peu! en quoi rechercher le nombre de fois que le mot jour apparaît dans le qu'ran ressemble à la kabbale juive? qui comme tu le dis toi même sert à faire des choses obscures? ....
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
salam

oui ta méthode à l'air plus sèrieuse quel logiciel as tu utilisé? car dans l'autre on prenait qu'un seul mot mais ce que je ne comprends pas c'est que ce mot yaoum apparait 415 fois? comment ça se fait?

J'ai utilisé tout simplement Microsoft WORD car c'est le plus fiable en traitement de texte :

Sur un total de 451 mots qui contiennent la chaine de caractère يوم qui se trouve dans 415 versets différents en trouve :

Mots à exclure :

3 = القيوم
4 = فيومئذ
1 = ويومئذ
65 = يومئذ
5 = يومكم
5 = يومهم
3 = يومين
total = 86

Mots à inclure :

41 = اليوم
2 = باليوم
5 = بيوم
8 = فاليوم
8 = ليوم
23 = واليوم
1 = وباليوم
44 = ويوم
217 = يوم
16 = يوما
total = 365


Ce qui fait un total de 451 (365 + 86) mots contenant la chaine de caractère يوم.

Remarque : pour chercher un mot exacte dans WORD, il faut cocher (mot entier et respecter la casse) dans les options de recherche.
 

Pièces jointes

  • quran.zip
    542.1 KB · Affichages: 64

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Si si, il y a un autre moyen, ma méthode ;)

Je doute très fort mon frère, voici pourquoi :

Tu dis que (ça va se synchroniser au bout de 7 ans) .

Nous savons que un tour complet de la lune autour de la terre est 29,53 jour (Nouvelle lune à Nouvelle lune ou Pleine lune à Pleine lune) et qu'un tour complet de la terre autour du soleil est 365,25.

Ce qui fait que 7 années solaires est égale à 2556,75 jour.

365,25 x 7 = 2556,75 jour

Donc si en suis ta méthode nous avons ça :

(29,53 + 1) x 12 = 30,53 x 7 = 2564,52 jours

Donc nous avons 7,77 jours de décalage entre 7 année solaire et 7 année selon ta méthode.

Ce qui fait que tout les 27 ans nous avons les mois qui avancent dans l'année d'un mois.

Autre exemple :

Prenant l'année 2010 comme début de ton calendrier la pleine lune du mois de septembre 2010 était le 23/09/2010, donc si ça doit se synchroniser après 7 année, nous devons trouver une pleine lune le 23/09/2017 or que ce n'est pas vrai car la pleine lune pour le mois de septembre 2017 est le 06/09/2017 à 7h03 minutes.

Peut être j'ai mal compris ta méthode mais il n'y a pas et il n'y aura pas du tout de synchronisation chaque 7 ans car le système d'Allah est synchroniser sur 19 ans pile poile.

Cordialement
 
Dernière édition:

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
J'ai utilisé tout simplement Microsoft WORD car c'est le plus fiable en traitement de texte :

Sur un total de 451 mots qui contiennent la chaine de caractère يوم qui se trouve dans 415 versets différents en trouve :

Mots à exclure :

3 = القيوم
4 = فيومئذ
1 = ويومئذ
65 = يومئذ
5 = يومكم
5 = يومهم
3 = يومين
total = 86

Mots à inclure :

41 = اليوم
2 = باليوم
5 = بيوم
8 = فاليوم
8 = ليوم
23 = واليوم
1 = وباليوم
44 = ويوم
217 = يوم
16 = يوما
total = 365


Ce qui fait un total de 451 (365 + 86) mots contenant la chaine de caractère يوم.

Remarque : pour chercher un mot exacte dans WORD, il faut cocher (mot entier et respecter la casse) dans les options de recherche.

je n'arrives pas à télécharger ton fichier? c'est le qu'ran sous format word?
 
Le truc c'est qu'avant il y avait un 13ème mois d'"ajustement" qui a été abandonné.
Au mépris de la logique, de l'intérêt pour l'agriculture, etc.
Et le pire c'est que ce calendrier musulman a vite été négligé dans les faits, car pas pratique du tout, et improductif économiquement.
On se la ramène juste avec le jour du Ramadan, sinon personne ne l'utilise.

Celui qui me sort que c'est Allah qui a créé le calendrier musulman, c'est une baffe.
il n'y a aucun copyright pour le mot musulman...

le seul calendrier qui a un mois intercalaire c'est celui des juif et il commence avec adam et le début de la civilisation...
maintenant quel était le calendrier de moussa si celui des juifs est faux?
 
il n'y a aucun copyright pour le mot musulman...

le seul calendrier qui a un mois intercalaire c'est celui des juif et il commence avec adam et le début de la civilisation...
maintenant quel était le calendrier de moussa si celui des juifs est faux?

Si les arabes l'utilisaient de ce que je crois savoir ... Tiens ca m'étonnerait pas que ce mois ait été abandonné juste pour se distinguer des juifs :prudent:

Mais toi tu vas trop loin aussi :D Je sais pas ... Le calendrier de Moussa était egyptien ? (au pif)
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
il n'y a aucun copyright pour le mot musulman...

le seul calendrier qui a un mois intercalaire c'est celui des juif et il commence avec adam et le début de la civilisation...
maintenant quel était le calendrier de moussa si celui des juifs est faux?

Salam nicky,

Pas que le calendrier juif qui a un mois intercalaire, il y a le chinois aussi.

La seule difference entre les deux c'est la méthode d'insertion du mois intercalaire.
 
Je doute très fort mon frère, voici pourquoi :

Tu dis que (ça va se synchroniser au bout de 7 ans) .

Nous savons que un tour complet de la lune autour de la terre est 29,53 jour (Nouvelle lune à Nouvelle lune ou Pleine lune à Pleine lune) et qu'un tour complet de la terre autour du soleil est 365,25.

Ce qui fait que 7 années solaires est égale à 2556,75 jour.

365,25 x 7 = 2556,75 jour

Donc si en suis ta méthode nous avons ça :

(29,53 + 1) x 12 = 30,53 x 7 = 2564,52 jours

Donc nous avons 7,77 jours de décalage entre 7 année solaire et 7 année selon ta méthode.

Ce qui fait que tout les 27 ans nous avons les mois qui avancent dans l'année d'un mois.

Autre exemple :

Prenant l'année 2010 comme début de ton calendrier la pleine lune du mois de septembre 2010 était le 23/09/2010, donc si ça doit se synchroniser après 7 année, nous devons trouver une pleine lune le 23/09/2017 or que ce n'est pas vrai car la pleine lune pour le mois de septembre 2017 est le 06/09/2017 à 7h03 minutes.

Peut être j'ai mal compris ta méthode mais il n'y a pas et il n'y aura pas du tout de synchronisation chaque 7 ans car le système d'Allah est synchroniser sur 19 ans pile poile.

Cordialement

Salam,

Tu n'as pas du tout compris, ça ne se synchronise pas au bout de 7ans. Ca reste synchroniser TOUT LE TEMPS. A propos des sept ans, c'est juste pour quand l'année commense avec la même phase lunaire que la première année mais ça n'a pas vraiment d'importance, c'était juste une remarque car ça me faisait pensé au verset des 7ans de disette, relis moi bien. SYNCRHO 100% du TEMPS.

Cordialement.
 
Donc si en suis ta méthode nous avons ça :

(29,53 + 1) x 12 = 30,53 x 7 = 2564,52 jours

Non.. tu n'as pas compris. Déja les equnioxes prédominent les phases lunaire et la je ne vois pas ça dans ton équation. Je considère que le mois commense a une phase A et se termine par une phase A INCLUSE. Pour le 2e mois c'est pas un cycle de phase A, mais un cycle de phase B à B (B=A+1jour car c'est la phase qui suit tu comprend?). Cependant quand l'équinoxe arrive avant la fin du cycle, le mois s'arrète là! Donc on aura exactement le même nombre de jour que le calendrier grégorien, et ce TOUT LES ANS, j'ai fait un petit schéma pour bachir voir post #68 ;)

Edit: Au sujet des 7ans c'était un calcul parrallèle et surtout approximatif que j'avais fait (j'ai pris 29jours partout). Je veux bien que ça soit faux mais ça n'a pas d'importance, ma méthode ne dépend pas du tout de ça: les douze mois de l'année pour moi ne comensent pas avec la même phase lunaire, mais mes mois son fixe à chaque cyle solaire et c'est ça qui est important.
 
Dernière édition:

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Salam,

Tu n'as pas du tout compris, ça ne se synchronise pas au bout de 7ans. Ca reste synchroniser TOUT LE TEMPS. A propos des sept ans, c'est juste pour quand l'année commense avec la même phase lunaire que la première année mais ça n'a pas vraiment d'importance, c'était juste une remarque car ça me faisait pensé au verset des 7ans de disette, relis moi bien. SYNCRHO 100% du TEMPS.

Cordialement.
Non.. tu n'as pas compris. Déja les equnioxes prédominent les phases lunaire et la je ne vois pas ça dans ton équation. Je considère que le mois commense a une phase A et se termine par une phase A INCLUSE. Pour le 2e mois c'est pas un cycle de phase A, mais un cycle de phase B à B (B=A+1jour car c'est la phase qui suit tu comprend?). Cependant quand l'équinoxe arrive avant la fin du cycle, le mois s'arrète là! Donc on aura exactement le même nombre de jour que le calendrier grégorien, et ce TOUT LES ANS, j'ai fait un petit schéma pour bachir voir post #68 ;)

Edit: Au sujet des 7ans c'était un calcul parrallèle et surtout approximatif que j'avais fait (j'ai pris 29jours partout). Je veux bien que ça soit faux mais ça n'a pas d'importance, ma méthode ne dépend pas du tout de ça: les douze mois de l'année pour moi ne comensent pas avec la même phase lunaire, mais mes mois son fixe à chaque cyle solaire et c'est ça qui est important.

Bon courage mon frère.
 
Bon courage mon frère.

Je m'exprime mal en fait. ^^ Merci quand même mais c'est dommage que tu ne comprend pas ma démarche. Des mois fixes chaque année, au nombre de douze chaque année, 30 ou 31 jours chacun sauf aux équinoxe quand elles arrivent avant. Total 365 jours par ans puisque les équinoxes entre en compte, les mois sont découpés chaque année de la même façon et les mois sacré ne sont pas décalés de 11jours chaque années... Pour les 7 ans oublie, c'était une parenthèse, un calcul approximatif sans importance et non lié au reste.
 
Si les arabes l'utilisaient de ce que je crois savoir ... Tiens ca m'étonnerait pas que ce mois ait été abandonné juste pour se distinguer des juifs :prudent:

Mais toi tu vas trop loin aussi :D Je sais pas ... Le calendrier de Moussa était egyptien ? (au pif)

le calendrier républicain, le calendrier berbère, le calendrier égyptien est le même et est parfait , tellement il prend tout en compte !

dans le coran on ne parle par en semaine mais en décade ! c'est astronomique avec les étoiles tout ça...
les semaines c'est uniquement pour les rites , tout les 7 jours on concaque ce 7ème jours a Allah.. shabbat c'est sept c'est sebt ...c'est pour tout le monde... enfant pour ceux qui veulent vivre en paix et en harmonie avec la doctrine d'Allah ...

sinon pour info le pays d’Égypte d'ou est parti Moise c'est en fait un nome qui se nomme coptos (égypte en grec) et qui se situe près de thèbes... et ils sont arrivé a memphis Misrain pour détrôné le roi de ce pays rebelle , fir'wana...
c'est simple, historique et vérifiable ...
 
Je m'exprime mal en fait. ^^ Merci quand même mais c'est dommage que tu ne comprend pas ma démarche. Des mois fixes chaque année, au nombre de douze chaque année, 30 ou 31 jours chacun sauf aux équinoxe quand elles arrivent avant. Total 365 jours par ans puisque les équinoxes entre en compte, les mois sont découpés chaque année de la même façon et les mois sacré ne sont pas décalés de 11jours chaque années... Pour les 7 ans oublie, c'était une parenthèse, un calcul approximatif sans importance et non lié au reste.

pourquoi tu ne cherche pas un calendrier historique ??

moussa et ibrahim ou dépuis Adam, il y avait un calendrier historique qui fut la base pour les imitations...

c'est 30 jours chaque année et 5 ou 6 jours rajouté avant l'équinoxe d'automne ! comme ça c'est toujours parfait,

le coran parle de décade, tu n'y verra jamais une allusion a la semaine de sept jours sinon pour le travail !
on parle de 1 mois et 10 ? si on ne trouve pas le mot jour , c'est quoi?? 11 mois ?? ou 1 mois et une décade ?
 
Non.. tu n'as pas compris. Déja les equnioxes prédominent les phases lunaire et la je ne vois pas ça dans ton équation. Je considère que le mois commense a une phase A et se termine par une phase A INCLUSE. Pour le 2e mois c'est pas un cycle de phase A, mais un cycle de phase B à B (B=A+1jour car c'est la phase qui suit tu comprend?). Cependant quand l'équinoxe arrive avant la fin du cycle, le mois s'arrète là! Donc on aura exactement le même nombre de jour que le calendrier grégorien, et ce TOUT LES ANS, j'ai fait un petit schéma pour bachir voir post #68 ;)

Edit: Au sujet des 7ans c'était un calcul parrallèle et surtout approximatif que j'avais fait (j'ai pris 29jours partout). Je veux bien que ça soit faux mais ça n'a pas d'importance, ma méthode ne dépend pas du tout de ça: les douze mois de l'année pour moi ne commencent pas avec la même phase lunaire, mais mes mois son fixe à chaque cyle solaire et c'est ça qui est important.

pourquoi ne pas les faire correspondre aux étoiles ?? c'est pas bien les étoiles pour se répéré dans l'année ?? c'est quoi ton signe astrologique ?? tu le connais !

ben les étoiles servent au repérage dans l'année, c'est de l'astronomie !à chaque décade une nouvelle constellation arrive a l’horizon (EST) c'est ce que tu appelles les décans ...
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Je m'exprime mal en fait. ^^ Merci quand même mais c'est dommage que tu ne comprend pas ma démarche. Des mois fixes chaque année, au nombre de douze chaque année, 30 ou 31 jours chacun sauf aux équinoxe quand elles arrivent avant. Total 365 jours par ans puisque les équinoxes entre en compte, les mois sont découpés chaque année de la même façon et les mois sacré ne sont pas décalés de 11jours chaque années... Pour les 7 ans oublie, c'était une parenthèse, un calcul approximatif sans importance et non lié au reste.

Salam Neuronal,

Dans ce cas c'est un calendrier solaire puisque tu alterne des mois de 30 et 31 jours sauf au équinoxe où tu sera obligé de mettre un mois de 28/29 jours.

C'est très bien car il n'y aura pas de décalage par rapport au saison mais pour la lune ça ne marchera pas comme tu l'imagine essai sur une période de plusieurs années et tu vera.

La lune sert à définir les débuts des mois ainsi que repère du jour (la nuit tu lève ta tête au ciel et grâce à la lune tu peux déterminer le jour du mois selon la phase) et sert aussi à compter le nombre d'années puisque 235 mois lunaires sont égales à 19 années solaires.

Cette méthode implique l'utilisation du mois intercalaire qu'aucun verset Coranique n'interdit l'utilisation (relis bien le 9:37).

Continu tes recherches et tiens moi au courant.

Cordialement
 
Salam Neuronal,

Dans ce cas c'est un calendrier solaire puisque tu alterne des mois de 30 et 31 jours sauf au équinoxe où tu sera obligé de mettre un mois de 28/29 jours.

C'est très bien car il n'y aura pas de décalage par rapport au saison mais pour la lune ça ne marchera pas comme tu l'imagine essai sur une période de plusieurs années et tu vera.

La lune sert à définir les débuts des mois ainsi que repère du jour (la nuit tu lève ta tête au ciel et grâce à la lune tu peux déterminer le jour du mois selon la phase) et sert aussi à compter le nombre d'années puisque 235 mois lunaires sont égales à 19 années solaires.

Cette méthode implique l'utilisation du mois intercalaire qu'aucun verset Coranique n'interdit l'utilisation (relis bien le 9:37).

Continu tes recherches et tiens moi au courant.

Cordialement
salam abuIlyass

les phases lunaires, selon votre lecture, ne peuvent indiquer que le stade d'évolution d'un cycle synodique parmi tant d'autres.

la lune ne peut malheureusement pas indiquer le jour du mois. Pour ca il aurait fallu qu'elle sache déjà distinguer le mois de rajab du mois de Ramadan par exemple.

c'est comme si quelqu'un demandait l'heure a madame lune et que celle ci lui repends: il est ??:30 min...
Non, réponds le gars.. je veux l'heure exacte? Bein, la reponse de la lune etait: tu te demerde..
Merci madame lune ... Tu m'as était d'une grande utilité..
fin de la blague.

je te rappel qu'il y a 4 mois sacres parmi les 12. Si la lune ne peut pas m'aider a les distinguer, elle ne m'est alors d'aucune utilité... Compter jusqu'a trente (ou plutôt 29,53) ?! Non merci.... Ca, Je sais faire.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
salam abuIlyass

les phases lunaires, selon votre lecture, ne peuvent indiquer que le stade d'évolution d'un cycle synodique parmi tant d'autres.

la lune ne peut malheureusement pas indiquer le jour du mois. Pour ca il aurait fallu qu'elle sache déjà distinguer le mois de rajab du mois de Ramadan par exemple.

c'est comme si quelqu'un demandait l'heure a madame lune et que celle ci lui repends: il est ??:30 min...
Non, réponds le gars.. je veux l'heure exacte? Bein, la reponse de la lune etait: tu te demerde..
Merci madame lune ... Tu m'as était d'une grande utilité..
fin de la blague.

je te rappel qu'il y a 4 mois sacres parmi les 12. Si la lune ne peut pas m'aider a les distinguer, elle ne m'est alors d'aucune utilité... Compter jusqu'a trente (ou plutôt 29,53) ?! Non merci.... Ca, Je sais faire.

Oui l’évolution du cycle synodique indique l'avancement du mois (repère visuel).

Concernant les mois dans l'année, c'est la saison qui peut te les indiquer pas la lune.

Pour les mois interdit à la chasse et au combat en déjà discuté pour moi ils ont une relation avec la saison de reproduction animal donc il peuvent être défini par les spécialiste selon chaque région du monde.

Enfin pour mois les phases de lune n'ont rien de sacré ni la lune elle même, c'est juste un outil pour facilité le comptage du temps en peut s'en passé aujourd'hui car nous avons les moyens technologique nécessaire pour calculer le temps avec précision.
 

Youyou936

+ j'en apprends - j'en C
salam Neuronal,

avant de discuter avec toi de ta proposition, j'aimerais que nous voyons ensemble le sens de "sana" et "Aam" dans le Coran.
les 2 termes signifient "année", mais pourquoi l'utilisation de 2 mots differents? ya til une raison a cela? ALLAH le tout Puissant nous donnerait IL une indication dans le sens que nous devons comprendre?

je vais essayer de te proposer une explication sur cela :
32.5.يُدَبِّرُ الْأَمْرَ مِنَ السَّمَاءِ إِلَى الْأَرْضِ ثُمَّ يَعْرُجُ إِلَيْهِ فِي يَوْمٍ كَانَ مِقْدَارُهُ أَلْفَ سَنَةٍ مِّمَّا تَعُدُّونَ
32.5. Il décide, dans le Ciel, du sort de toute chose sur la Terre, puis tout remonte vers Lui en l'espace d'un jour ayant la durée de mille ans, selon votre calcul.
32.5. Yudabbiru al-amra mina alssama-i ila al-ardi thumma yaAAruju ilayhi fee yawmin kana miqdaruhu alfa sanatin mimma taAAuddoona

22.47.وَيَسْتَعْجِلُونَكَ بِالْعَذَابِ وَلَن يُخْلِفَ اللَّهُ وَعْدَهُ وَإِنَّ يَوْماً عِندَ رَبِّكَ كَأَلْفِ سَنَةٍ مِّمَّا تَعُدُّونَ
22.47. Ils te demandent de hâter l'arrivée du châtiment. Mais Dieu ne manque jamais à Sa promesse. Cependant, un seul jour du Seigneur équivaut à mille ans selon votre manière de compter.
22.47. WayastaAAjiloonaka bialAAathabi walan yukhlifa Allahu waAAdahu wa-inna yawman AAinda rabbika kaalfi sanatin mimma taAAuddoona


ici "sana" est utiliser, il me semble, comme la référence général du temps; ce qui est interessant c la fin des 2 versets qui donne une indication Importante :"......selon votre methode de calcul", ici nous pouvons aisement comprendre que la méthode de calcul est differente en fonction de la notion de temps utiliser par ALLAH le tout Puissant et celle de l"homme.

12.47.قَالَ تَزْرَعُونَ سَبْعَ سِنِينَ دَأَباً فَمَا حَصَدتُّمْ فَذَرُوهُ فِي سُنبُلِهِ إِلاَّ قَلِيلاً مِّمَّا تَأْكُلُونَ
12.47. Joseph répondit alors : «Vous sèmerez durant sept années, comme à l'accoutumée. Laissez en épis tout ce que vous aurez moissonné, excepté une petite quantité que vous consommerez.
12.47. Qala tazraAAoona sabAAa sineena daaban fama hasadtum fatharoohu fee sunbulihi illa qaleelan mimma ta/kuloona

ce verset indique que "sana" est utiliser en rapport avec l'agriculture, donc tout porte a croire qu'il est aussi possible que "sana" fasse référence au cycle solaire, puisque c lui qui regule les saisons, donc l'agriculture.
donc "sana"= 1 cycle solaire.


concernant "Aam"

9.28.يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ إِنَّمَا الْمُشْرِكُونَ نَجَسٌ فَلاَ يَقْرَبُواْ الْمَسْجِدَ الْحَرَامَ بَعْدَ عَامِهِمْ هَـذَا وَإِنْ خِفْتُمْ عَيْلَةً فَسَوْفَ يُغْنِيكُمُ اللّهُ مِن فَضْلِهِ إِن شَاء إِنَّ اللّهَ عَلِيمٌ حَكِيمٌ
9.28. Ô vous qui croyez ! Les païens sont une véritable souillure. Interdisez-leur donc, à l'expiration de leur année, l'accès à la Mosquée sacrée ! Si vous craignez un manque à gagner, Dieu y pourvoira par Sa grâce, s'Il veut, car Il est Omniscient et Sage.
9.28. Ya ayyuha allatheena amanoo innama almushrikoona najasun fala yaqraboo almasjida alharama baAAda AAamihim hatha wa-in khiftum AAaylatan fasawfa yughneekumu Allahu min fadlihi in shaa inna Allaha AAaleemun hakeemun

ici l'utilisation de "Aam" fait référence a "leur année", donc un type de calcul different de "sana", même si celui ci équivaux à 1 année, sa mehtode est differente d'ou l'intervention du verset 37 de la même sourate :

9.37.إِنَّمَا النَّسِيءُ زِيَادَةٌ فِي الْكُفْرِ يُضَلُّ بِهِ الَّذِينَ كَفَرُواْ يُحِلِّونَهُ عَاماً وَيُحَرِّمُونَهُ عَاماً لِّيُوَاطِؤُواْ عِدَّةَ مَا حَرَّمَ اللّهُ فَيُحِلُّواْ مَا حَرَّمَ اللّهُ زُيِّنَ لَهُمْ سُوءُ أَعْمَالِهِمْ وَاللّهُ لاَ يَهْدِي الْقَوْمَ الْكَافِرِينَ
9.37. Le report d'un mois sacré à une autre date n'est qu'un surcroît d'impiété et ne contribue qu'à égarer davantage les négateurs. Ils le déclarent profane une année, puis l'année suivante ils le déclarent sacré, prétextant qu'ils veulent être en accord avec le nombre de mois que Dieu déclare sacrés. Ils ne se rendent pas compte qu'ils déclarent licite ce que Dieu a interdit ! Et c'est ainsi que leurs méfaits leur apparaissent pleins d'attraits , mais Dieu ne guide point les négateurs !
9.37. Innama alnnasee-o ziyadatun fee alkufri yudallu bihi allatheena kafaroo yuhilloonahu AAaman wayuharrimoonahu AAaman liyuwati-oo AAiddata ma harrama Allahu fayuhilloo ma harrama Allahu zuyyina lahum soo-o aAAmalihim waAllahu la yahdee alqawma alkafireena


ici encore "Aam" fait référence a leur année, ou du moins leur méhtode de calcul .

approchons maintenant ce verset :
18.25.وَلَبِثُوا فِي كَهْفِهِمْ ثَلَاثَ مِئَةٍ سِنِينَ وَازْدَادُوا تِسْعاً
18.25. Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cents ans, auxquels ils en ajoutèrent neuf.
18.25. Walabithoo fee kahfihim thalatha mi-atin sineena waizdadoo tisAAan

ici, les 2 mots sont employer "sana" et "Aam".

mais ce qui est interessant est qu'ALLAH le tout Puissant nous dit qu'Il les placa 300 "Sana" dans la caverne et que les gens de la caverne pensaient qu'ils y vecurent 309 ans, puisqu'ils(les gen de la caverne) ajouterent 9 années"Aam" au 300 qu'ALLAH le tout Puissant à compter.

donc c 9 "Aam" sont bien lié a leur propre méthode de calcul.
et pourquoi ce décalage dans le calcul?

tout simplement parceque les 9 années en plus correspond au "mois" intercalaire ajouter tout les 3 ans et ceci pendant 300 années. ce qui nous donne un compte de 8.3 années, donc 8 année passer et 3 mois en plus, donc il sont rentré dans la 9 eme année"Aam" qu'ils ajouterent eux même.


donc il me semble important de comprendre que la référence du calcul du temps a comme tuteur principal le Soleil.
donc les années sont solaire.
maintenant a quoi sert la lune et c phase dans le Calcul du temps.?

2:189 Ils te questionnent sur les phases de la lune ! Dis : « Elles procurent un système de calcul du temps aux gens et déterminent le moment du Hadj. » Ce n’est pas droit de tourner autour du pot; la droiture est atteinte en se conformant aux commandements et en étant franc. Vous observerez DIEU, afin que vous puissiez réussir.
 
Haut