Calendrier Musulman

Youyou936

+ j'en apprends - j'en C
Salam a vous

J'ai recement remarqué que les noms des mois dans le Calendrier Musulman portais des noms de saison ou la periode d'acouplement des chamelles comme ceux là:


4- Rabi' Al-Thani - deuxième mois du printemps - 29 jours
Le second mois du printemps.

5-Joumada Al-Awwal - premier mois de sécheresse - 30 jours
Le premier mois de l'été « jumada » signifie sec.

6-Joumada ATHANIA - premier mois de sécheresse - 30 jours
Le second mois de l'été .

10- Chawwal - mois de la chasse - 29 jour
Du mot « chala » qui signifie « quand les chamelles était enceinte » cela devait donc correspondre à la période durant laquelle les chamelles étaient fécondées.


Sachant que le Prophete Muhammad est mort en 632, et que le Calendrier Musulman actuel fut crée par Omar en 637 donc 5 ans aprés la mort du Prophete.

Peux t'on deduire que ces mois etait auparavent FIXE ?
Et que donc le Prophete accomplissais les rites comme le Jeun tout les ans a la meme saison ?
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Dernière édition:
Salam a vous

J'ai recement remarqué que les noms des mois dans le Calendrier Musulman portais des noms de saison ou la periode d'acouplement des chamelles comme ceux là:


4- Rabi' Al-Thani - deuxième mois du printemps - 29 jours
Le second mois du printemps.

5-Joumada Al-Awwal - premier mois de sécheresse - 30 jours
Le premier mois de l'été « jumada » signifie sec.

6-Joumada ATHANIA - premier mois de sécheresse - 30 jours
Le second mois de l'été .

10- Chawwal - mois de la chasse - 29 jour
Du mot « chala » qui signifie « quand les chamelles était enceinte » cela devait donc correspondre à la période durant laquelle les chamelles étaient fécondées.


Sachant que le Prophete Muhammad est mort en 632, et que le Calendrier Musulman actuel fut crée par Omar en 637 donc 5 ans aprés la mort du Prophete.

Peux t'on deduire que ces mois etait auparavent FIXE ?
Et que donc le Prophete accomplissais les rites comme le Jeun tout les ans a la meme saison ?
salam,
il ny a aucune preuve pre-coranique de ce calendrier hégirien, les arabes suivait plusieurs type de calendrier, juif, romain etc......
la grande question est de savoir que dit ALLAH le tout puissant dans le Coran.??
aucun nom de mois, ni jour de semaine, donc sur quel base nous devons nous référer, la lune? le soleil???
les deux? et qu'elles sont leur utilité dans le calcul du temps???

prenons l'exemple de l'anniversaire du prophete dans un calendrier hégirien, cela voudrait dire que le prophete est né une fois en hivers et quelque année plus tard en été???? sa na aucun sens, donc ta deduction sur des mois fixe me semble etre la meilleur piste.


salam
 
le mot jour est répété 365 fois au coran cela signifie que celui ci veut q'en suivent le clandrier solaire au lieu du lunaire ce dernier qui nous a ete imposé a une certain epoque nous obligent a faire le ramadan en plein été
 
Salam a tous!

Le calendrier sunnite ne tiens pas compte du soleil or:

6.96. Fendeur de l'aube, Il a fait de la nuit une phase de repos; le soleil et la lune pour mesurer le temps. Voilà l'ordre conçu par le Puissant, l'Omniscient.

De plus, (en effet) leur façon de compter décalle les saisons, donc même en ce qui concerne la lune, ils l'utilise mal, exactement comme ici (vous pouvez faire le calcul pour vérifier):

18.25. Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cent ans et en ajoutèrent neuf

Nous comprenons donc que nous devons utiliser la lune ET le soleil, et que l'un doit concorder avec l'autre.
Alors comment faire pour que les deux concordent?
Certains propose un mois intercalaire, et même si il est qualifié "d'intercalaire", cela reste un mois ce qui nous donne 13mois, ce qui est dénoncé par le Coran:

9.36. Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze, dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. Ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.

D'autres proposent de compter les nouvelles ou pleine lune en ignorant la 13e lune dans le cas d'une année qui en comporterai 13, afin de "recalibré" les saisons... Sauf que... Il n'y a besoin de recalibrage QUE SI il y a eu un DÉCALAGE!

9.37. Le report d'un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés : une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d'ajuster le nombre de mois qu'Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu'Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants.

Et même si dans ce cas il s'agit peut être d'un décallage de quelque jour (et pas d'un mois), n'empêche que les rites ne sont pas accomplis dans les temps! De plus, pourquoi Dieu dirais qu'il y a en vérité 12 "lunes", si il peut y en avoir 13 parfois?
Cette méthode de calcul ne me semble pas cohérente.

Alors cherchons autrement:
Nous savons que:

10.5. C'est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul. Allah n'a créé cela qu'en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.

1) Donc le temps se CALCUL, donc il ne s'agit pas de simplement regarder la lune, mais d'en déduir un calcul qui colle avec l'année solaire (voir verset d'en haut).
2) LES PHASES (TOUTES les phases) lunaires servent au calcul. N'observer que la nouvelle lune (ou pleine lune) à chaque fois, rend les autres phases lunaires inutils pour le calcul des années!! Toutes les phases doivent servir.
3) Le soleil, donc ce qu'on peut observer de celui-ci, entre dans le calcul (je pense entre autre aux équinoxes, qui sont facilement observable sans technologie = le jour ou à midi les objet n'ont "pas" d'ombre)

Nous savons que la méthode actuel (sunnite) engendre un décallage de 11 jours, ce qui equivaut presque à un jour en moins par mois

En utilisant la méthode qui suit, bien que celle ci n'est que théorie et RESTE A VERRIFIER DANS LE MONDE REEL, vous verrez qu'il n'y aura, ni décallage de jours, ni recallibrage, ni mois intercalaire, et que toutes les phases lunaires servirons au calcul ainsi que l'observation du soleil, et qu'il y a en effet, un CALCUL a faire en plus de l'observation (pas trop compliqué je vous rassure), ce qui serais donc 100% conforme au Coran (en théorie):

Si nous consideront qu'un mois = un cycle lunaire (ex: de pleine lune à pleine lune INCLUSE), le mois suivant NE PEUT PAS CONTENIR le jour qui suit cette dernière pleine lune car elle fait partie du premier mois. Ce qui fait que le 2e mois sera, non pas un cycle de pleine lune, mais un cycle de PRESQUE PLEINE LUNE (qui débute à pleine lune +1jour). De même le 3e mois sera un cycle qui débute à la pleine lune +2 jours. 4e mois PL + 3jours ...... au bout de +7jours (une semaine), on arrive à un cycle de QUARTIER, puis QUARTIER +1jour, quartier +2, etc etc.

Ainsi, les mois qu'on a l'habitude de compter 29jours passerons à 30jours, et les mois de 30jours à 31.

Cependant nous devons observer aussi le soleil qui entre dans le calcul: Si un equinoxe arrive avant la fin d'un cycle lunaire, le mois se termine à ce momment là. ex: nous sommes dans un cycle de pleine lune mais l'équinoxe arrive 1 jour avant la pleine lune de fin de cycle (= presque pleine lune), donc ont aura un mois de 29jours au lieu de 30 (ou 30jours au lieu de 31) et le nouveau cycle sera de nouveau UN CYCLE DE PLEINE LUNE.

Cela me fait pensé au moi de février qui comporte 28 ou 29 jours dans le calendrier grégorien.

Ce qui nous donne environs 11 jours de plus que les sunnites (car les mois de 29jours passe à 30 et ceux de 30 à 31 jours (enfin sa dépend mais bon) etc) avec une année de 365 jours, et colle parfaitement à l'année solaire. Cependant, l'année ne finira pas avec un cycle de la même phase lunaire que le premier mois... Mais est-ce grave? Avec cette méthode nous retournons à la phase lunaire initiale au bout de 7ans environs. Un moyens de plus pour regrouper facilements les années dans notre décompte. De plus, il se peut qu'un cycle de 7années ai une certaine signification coranique (Dieu est plus savant biensur, mais: ) :

12.46. “ô toi, Joseph, le véridique ! éclaire-nous au sujet de sept vaches grasses que mangent sept très maigres, et sept épis verts et autant d'autres, secs, afin que je retourne aux gens et qu'ils sachent”.
47. Alors [Joseph dit]: “Vous sèmerez pendant sept années consécutives. Tout ce que vous aurez moissonné, laissez-le en épi, sauf le peu que vous consommerez.
48. Viendront ensuite sept année de disette qui consommeront tout ce que vous aurez amassé pour elles sauf le peu que vous aurez réservé .
49. Puis, viendra après cela une année où les gens seront secourus et iront au pressoir.”

Sept années de disette? Serais-ce lié au cycle de 7ans de la lune? Dieu est plus savant. Cependant ce calcul ci-exposé est le seul (me semble-t-il) qui respecte les saisons avec 0 décalage (ne fusse que de quelque jours), et ce sans recalibrage ni mois intercalaires, avec un CALCUL (comme mentionner dans le Coran) tout en prenant compte de l'ensemble des phases de la lune (comme mentionné dans le Coran), ET du soleil.

Une remarque sur un verset:

2.185. Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent [témoigne de?] (en) ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !

"quiconque d'entre vous témoigne de ce mois" peut-être insinue que certains vivants ne peuvent témoigner tout simplement parcequ'il n'a pas encore la science du calcul du temps, et ne peut pas témoigner que ce mois est en cours (un peu comme nous en ce momment quoi ;) ). Dieu est plus savant.



Bon, cette méditation est toute fraiche, si il y a des contradictions faites le moi savoir ! ;) Cherchons la vérité ensemble!

Salam.
 
Dernière édition:
salam le musulman doit savoir tout sur sa religion
Salam a vous
Sachant que le Prophete Muhammad est mort en 632, et que le Calendrier Musulman actuel fut crée par Omar en 637 donc 5 ans aprés la mort du Prophete.?
non mais tu merite :claque:
Peux t'on deduire que ces mois etait auparavent FIXE ?
Et que donc le Prophete accomplissais les rites comme le Jeun tout les ans a la meme saison ?
:eek:
 
Salam a tous!

Le calendrier sunnite ne tiens pas compte du soleil or:

6.96. Fendeur de l'aube, Il a fait de la nuit une phase de repos; le soleil et la lune pour mesurer le temps. Voilà l'ordre conçu par le Puissant, l'Omniscient.

De plus, (en effet) leur façon de compter décalle les saisons, donc même en ce qui concerne la lune, ils l'utilise mal, exactement comme ici (vous pouvez faire le calcul pour vérifier):

18.25. Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cent ans et en ajoutèrent neuf

Nous comprenons donc que nous devons utiliser la lune ET le soleil, et que l'un doit concorder avec l'autre.
Alors comment faire pour que les deux concordent?
Certains propose un mois intercalaire, et même si il est qualifié "d'intercalaire", cela reste un mois ce qui nous donne 13mois, ce qui est dénoncé par le Coran:

9.36. Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze, dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. Ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.

D'autres proposent de compter les nouvelles ou pleine lune en ignorant la 13e lune dans le cas d'une année qui en comporterai 13, afin de "recalibré" les saisons... Sauf que... Il n'y a besoin de recalibrage QUE SI il y a eu un DÉCALAGE!

9.37. Le report d'un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés : une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d'ajuster le nombre de mois qu'Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu'Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants.

Et même si dans ce cas il s'agit peut être d'un décallage de quelque jour (et pas d'un mois), n'empêche que les rites ne sont pas accomplis dans les temps! De plus, pourquoi Dieu dirais qu'il y a en vérité 12 "lunes", si il peut y en avoir 13 parfois?
Cette méthode de calcul ne me semble pas cohérente.

Alors cherchons autrement:
Nous savons que:

10.5. C'est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul. Allah n'a créé cela qu'en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.

1) Donc le temps se CALCUL, donc il ne s'agit pas de simplement regarder la lune, mais d'en déduir un calcul qui colle avec l'année solaire (voir verset d'en haut).
2) LES PHASES (TOUTES les phases) lunaires servent au calcul. N'observer que la nouvelle lune (ou pleine lune) à chaque fois, rend les autres phases lunaires inutils pour le calcul des années!! Toutes les phases doivent servir.
3) Le soleil, donc ce qu'on peut observer de celui-ci, entre dans le calcul (je pense entre autre aux équinoxes, qui sont facilement observable sans technologie = le jour ou à midi les objet n'ont "pas" d'ombre)

Nous savons que la méthode actuel (sunnite) engendre un décallage de 11 jours, ce qui equivaut presque à un jour en moins par mois

En utilisant la méthode qui suit, bien que celle ci n'est que théorie et RESTE A VERRIFIER DANS LE MONDE REEL, vous verrez qu'il n'y aura, ni décallage de jours, ni recallibrage, ni mois intercalaire, et que toutes les phases lunaires servirons au calcul ainsi que l'observation du soleil, et qu'il y a en effet, un CALCUL a faire en plus de l'observation (pas trop compliqué je vous rassure), ce qui serais donc 100% conforme au Coran (en théorie):

Si nous consideront qu'un mois = un cycle lunaire (ex: de pleine lune à pleine lune INCLUSE), le mois suivant NE PEUT PAS CONTENIR le jour qui suit cette dernière pleine lune car elle fait partie du premier mois. Ce qui fait que le 2e mois sera, non pas un cycle de pleine lune, mais un cycle de PRESQUE PLEINE LUNE (qui débute à pleine lune +1jour). De même le 3e mois sera un cycle qui débute à la pleine lune +2 jours. 4e mois PL + 3jours ...... au bout de +7jours (une semaine), on arrive à un cycle de QUARTIER, puis QUARTIER +1jour, quartier +2, etc etc.

Ainsi, les mois qu'on a l'habitude de compter 29jours passerons à 30jours, et les mois de 30jours à 31.

Cependant nous devons observer aussi le soleil qui entre dans le calcul: Si un equinoxe arrive avant la fin d'un cycle lunaire, le mois se termine à ce momment là. ex: nous sommes dans un cycle de pleine lune mais l'équinoxe arrive 1 jour avant la pleine lune de fin de cycle (= presque pleine lune), donc ont aura un mois de 29jours au lieu de 30 (ou 30jours au lieu de 31) et le nouveau cycle sera de nouveau UN CYCLE DE PLEINE LUNE.

Cela me fait pensé au moi de février qui comporte 28 ou 29 jours dans le calendrier grégorien.

Ce qui nous donne environs 11 jours de plus que les sunnites (car les mois de 29jours passe à 30 et ceux de 30 à 31 jours (enfin sa dépend mais bon) etc) avec une année de 365 jours, et colle parfaitement à l'année solaire. Cependant, l'année ne finira pas avec un cycle de la même phase lunaire que le premier mois... Mais est-ce grave? Avec cette méthode nous retournons à la phase lunaire initiale au bout de 7ans environs. Un moyens de plus pour regrouper facilements les années dans notre décompte. De plus, il se peut qu'un cycle de 7années ai une certaine signification coranique (Dieu est plus savant biensur, mais: ) :

12.46. “ô toi, Joseph, le véridique ! éclaire-nous au sujet de sept vaches grasses que mangent sept très maigres, et sept épis verts et autant d'autres, secs, afin que je retourne aux gens et qu'ils sachent”.
47. Alors [Joseph dit]: “Vous sèmerez pendant sept années consécutives. Tout ce que vous aurez moissonné, laissez-le en épi, sauf le peu que vous consommerez.
48. Viendront ensuite sept année de disette qui consommeront tout ce que vous aurez amassé pour elles sauf le peu que vous aurez réservé .
49. Puis, viendra après cela une année où les gens seront secourus et iront au pressoir.”

Sept années de disette? Serais-ce lié au cycle de 7ans de la lune? Dieu est plus savant. Cependant ce calcul ci-exposé est le seul (me semble-t-il) qui respecte les saisons avec 0 décalage (ne fusse que de quelque jours), et ce sans recalibrage ni mois intercalaires, avec un CALCUL (comme mentionner dans le Coran) tout en prenant compte de l'ensemble des phases de la lune (comme mentionné dans le Coran), ET du soleil.

Une remarque sur un verset:

2.185. Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent [témoigne de?] (en) ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !

"quiconque d'entre vous témoigne de ce mois" peut-être insinue que certains vivants ne peuvent témoigner tout simplement parcequ'il n'a pas encore la science du calcul du temps, et ne peut pas témoigner que ce mois est en cours (un peu comme nous en ce momment quoi ;) ). Dieu est plus savant.



Bon, cette méditation est toute fraiche, si il y a des contradictions faites le moi savoir ! ;) Cherchons la vérité ensemble!

Salam.

J'ai oublié de précisé quelque trucs:

L'année commencerai à l'équinoxe, je ne sais pas encore lequel, mais je pense à celui de mars (intuition).

D'ailleurs quand on observe le calendrier Gregorien, tout laisse à penser que celui-ci débuté le 22 Mars lui aussi (equinoxe) et non le 1er janvier:

Les mois SEPTembre et OCTobre sont aujourd'hui les 9e et 10e mois du calendrier, sauf que les racine SEPT et OCT font référence à 7 et 8 donc pour moi, septembre et octobre sont les 7e et 8e mois. (ps: au Québec, ils ne disent pas "soixante-dix/quatre-vingt" mais "SEPTante et OCTante"). Donc Mars le premier mois (equinoxe). Ce qui fait que si on considère qu'il à était décalé de 2mois et 22jours, on a le 2e equinoxe qui tombe pile au milieu de l'année (fin 6e mois / début 7e (septembre)) et le début de l'année pile au 1er equinoxe (mars).
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
@Youyou936,
La chose qui me dérange dans notre calendrier c'est pzr exemple, pourquoi rabi3 el Aoual, thani qui signifie 1er et 2ème mois du Printemps tombe parfois en hiver ! Même chose pour Joumada 1er et 2nd qui signifie sécheresse tombe parfois en pleine pluie ! Shawal qui signifie le mois de la chasse tombe quand il n'y a plus de gibier !
C'est à perdre la tête.

On avait sur Bladi un spécialistes du calendrier, qui avait bricoler un calendrier, il faisait correspondre les mois aux saisons, c'est quoi sont pseudo ?


le mot jour est répété 365 fois au coran cela signifie que celui ci veut q'en suivent le clandrier solaire au lieu du lunaire ce dernier qui nous a ete imposé a une certain epoque nous obligent a faire le ramadan en plein été
Par curiosité j'ai tapé dans un moteur de recherche 'yaoum' jour, j'ai trouvé 529 occurence !
T'es tu donné la peine de vérifié ou c'est quelqu'un qui l'a dit à quelqu'un qui te l'a répété ?
 
@Youyou936,
La chose qui me dérange dans notre calendrier c'est pzr exemple, pourquoi rabi3 el Aoual, thani qui signifie 1er et 2ème mois du Printemps tombe parfois en hiver ! Même chose pour Joumada 1er et 2nd qui signifie sécheresse tombe parfois en pleine pluie ! Shawal qui signifie le mois de la chasse tombe quand il n'y a plus de gibier !
C'est à perdre la tête.

On avait sur Bladi un spécialistes du calendrier, qui avait bricoler un calendrier, il faisait correspondre les mois aux saisons, c'est quoi sont pseudo ?



Par curiosité j'ai tapé dans un moteur de recherche 'yaoum' jour, j'ai trouvé 529 occurence !
T'es tu donné la peine de vérifié ou c'est quelqu'un qui l'a dit à quelqu'un qui te l'a répété ?

Salam UNIVERSAL,

As-tu lu mes posts et qu'en penses-tu?

cordialement
 
Salam a tous!

Le calendrier sunnite ne tiens pas compte du soleil or:

6.96. Fendeur de l'aube, Il a fait de la nuit une phase de repos; le soleil et la lune pour mesurer le temps. Voilà l'ordre conçu par le Puissant, l'Omniscient.

De plus, (en effet) leur façon de compter décalle les saisons, donc même en ce qui concerne la lune, ils l'utilise mal, exactement comme ici (vous pouvez faire le calcul pour vérifier):

18.25. Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cent ans et en ajoutèrent neuf

Nous comprenons donc que nous devons utiliser la lune ET le soleil, et que l'un doit concorder avec l'autre.
Alors comment faire pour que les deux concordent?

salam Neuronal,

avant de discuter avec toi de ta proposition, j'aimerais que nous voyons ensemble le sens de "sana" et "Aam" dans le Coran.
les 2 termes signifient "année", mais pourquoi l'utilisation de 2 mots differents? ya til une raison a cela? ALLAH le tout Puissant nous donnerait IL une indication dans le sens que nous devons comprendre?

je vais essayer de te proposer une explication sur cela :
32.5.يُدَبِّرُ الْأَمْرَ مِنَ السَّمَاءِ إِلَى الْأَرْضِ ثُمَّ يَعْرُجُ إِلَيْهِ فِي يَوْمٍ كَانَ مِقْدَارُهُ أَلْفَ سَنَةٍ مِّمَّا تَعُدُّونَ
32.5. Il décide, dans le Ciel, du sort de toute chose sur la Terre, puis tout remonte vers Lui en l'espace d'un jour ayant la durée de mille ans, selon votre calcul.
32.5. Yudabbiru al-amra mina alssama-i ila al-ardi thumma yaAAruju ilayhi fee yawmin kana miqdaruhu alfa sanatin mimma taAAuddoona

22.47.وَيَسْتَعْجِلُونَكَ بِالْعَذَابِ وَلَن يُخْلِفَ اللَّهُ وَعْدَهُ وَإِنَّ يَوْماً عِندَ رَبِّكَ كَأَلْفِ سَنَةٍ مِّمَّا تَعُدُّونَ
22.47. Ils te demandent de hâter l'arrivée du châtiment. Mais Dieu ne manque jamais à Sa promesse. Cependant, un seul jour du Seigneur équivaut à mille ans selon votre manière de compter.
22.47. WayastaAAjiloonaka bialAAathabi walan yukhlifa Allahu waAAdahu wa-inna yawman AAinda rabbika kaalfi sanatin mimma taAAuddoona


ici "sana" est utiliser, il me semble, comme la référence général du temps; ce qui est interessant c la fin des 2 versets qui donne une indication Importante :"......selon votre methode de calcul", ici nous pouvons aisement comprendre que la méthode de calcul est differente en fonction de la notion de temps utiliser par ALLAH le tout Puissant et celle de l"homme.

12.47.قَالَ تَزْرَعُونَ سَبْعَ سِنِينَ دَأَباً فَمَا حَصَدتُّمْ فَذَرُوهُ فِي سُنبُلِهِ إِلاَّ قَلِيلاً مِّمَّا تَأْكُلُونَ
12.47. Joseph répondit alors : «Vous sèmerez durant sept années, comme à l'accoutumée. Laissez en épis tout ce que vous aurez moissonné, excepté une petite quantité que vous consommerez.
12.47. Qala tazraAAoona sabAAa sineena daaban fama hasadtum fatharoohu fee sunbulihi illa qaleelan mimma ta/kuloona

ce verset indique que "sana" est utiliser en rapport avec l'agriculture, donc tout porte a croire qu'il est aussi possible que "sana" fasse référence au cycle solaire, puisque c lui qui regule les saisons, donc l'agriculture.
donc "sana"= 1 cycle solaire.


concernant "Aam"

9.28.يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ إِنَّمَا الْمُشْرِكُونَ نَجَسٌ فَلاَ يَقْرَبُواْ الْمَسْجِدَ الْحَرَامَ بَعْدَ عَامِهِمْ هَـذَا وَإِنْ خِفْتُمْ عَيْلَةً فَسَوْفَ يُغْنِيكُمُ اللّهُ مِن فَضْلِهِ إِن شَاء إِنَّ اللّهَ عَلِيمٌ حَكِيمٌ
9.28. Ô vous qui croyez ! Les païens sont une véritable souillure. Interdisez-leur donc, à l'expiration de leur année, l'accès à la Mosquée sacrée ! Si vous craignez un manque à gagner, Dieu y pourvoira par Sa grâce, s'Il veut, car Il est Omniscient et Sage.
9.28. Ya ayyuha allatheena amanoo innama almushrikoona najasun fala yaqraboo almasjida alharama baAAda AAamihim hatha wa-in khiftum AAaylatan fasawfa yughneekumu Allahu min fadlihi in shaa inna Allaha AAaleemun hakeemun

ici l'utilisation de "Aam" fait référence a "leur année", donc un type de calcul different de "sana", même si celui ci équivaux à 1 année, sa mehtode est differente d'ou l'intervention du verset 37 de la même sourate :

9.37.إِنَّمَا النَّسِيءُ زِيَادَةٌ فِي الْكُفْرِ يُضَلُّ بِهِ الَّذِينَ كَفَرُواْ يُحِلِّونَهُ عَاماً وَيُحَرِّمُونَهُ عَاماً لِّيُوَاطِؤُواْ عِدَّةَ مَا حَرَّمَ اللّهُ فَيُحِلُّواْ مَا حَرَّمَ اللّهُ زُيِّنَ لَهُمْ سُوءُ أَعْمَالِهِمْ وَاللّهُ لاَ يَهْدِي الْقَوْمَ الْكَافِرِينَ
9.37. Le report d'un mois sacré à une autre date n'est qu'un surcroît d'impiété et ne contribue qu'à égarer davantage les négateurs. Ils le déclarent profane une année, puis l'année suivante ils le déclarent sacré, prétextant qu'ils veulent être en accord avec le nombre de mois que Dieu déclare sacrés. Ils ne se rendent pas compte qu'ils déclarent licite ce que Dieu a interdit ! Et c'est ainsi que leurs méfaits leur apparaissent pleins d'attraits , mais Dieu ne guide point les négateurs !
9.37. Innama alnnasee-o ziyadatun fee alkufri yudallu bihi allatheena kafaroo yuhilloonahu AAaman wayuharrimoonahu AAaman liyuwati-oo AAiddata ma harrama Allahu fayuhilloo ma harrama Allahu zuyyina lahum soo-o aAAmalihim waAllahu la yahdee alqawma alkafireena


ici encore "Aam" fait référence a leur année, ou du moins leur méhtode de calcul .

approchons maintenant ce verset :
18.25.وَلَبِثُوا فِي كَهْفِهِمْ ثَلَاثَ مِئَةٍ سِنِينَ وَازْدَادُوا تِسْعاً
18.25. Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cents ans, auxquels ils en ajoutèrent neuf.
18.25. Walabithoo fee kahfihim thalatha mi-atin sineena waizdadoo tisAAan

ici, les 2 mots sont employer "sana" et "Aam".

mais ce qui est interessant est qu'ALLAH le tout Puissant nous dit qu'Il les placa 300 "Sana" dans la caverne et que les gens de la caverne pensaient qu'ils y vecurent 309 ans, puisqu'ils(les gen de la caverne) ajouterent 9 années"Aam" au 300 qu'ALLAH le tout Puissant à compter.

donc c 9 "Aam" sont bien lié a leur propre méthode de calcul.
et pourquoi ce décalage dans le calcul?

tout simplement parceque les 9 années en plus correspond au "mois" intercalaire ajouter tout les 3 ans et ceci pendant 300 années. ce qui nous donne un compte de 8.3 années, donc 8 année passer et 3 mois en plus, donc il sont rentré dans la 9 eme année"Aam" qu'ils ajouterent eux même.


donc il me semble important de comprendre que la référence du calcul du temps a comme tuteur principal le Soleil.
donc les années sont solaire.
maintenant a quoi sert la lune et c phase dans le Calcul du temps.?
 
salam Neuronal,
avant de discuter avec toi de ta proposition, j'aimerais que nous voyons ensemble le sens de "sana" et "Aam" dans le Coran.
les 2 termes signifient "année", mais pourquoi l'utilisation de 2 mots differents? ya til une raison a cela? ALLAH le tout Puissant nous donnerait IL une indication dans le sens que nous devons comprendre?
je vais essayer de te proposer une explication sur cela :
32.5.يُدَبِّرُ الْأَمْرَ مِنَ السَّمَاءِ إِلَى الْأَرْضِ ثُمَّ يَعْرُجُ إِلَيْهِ فِي يَوْمٍ كَانَ مِقْدَارُهُ أَلْفَ سَنَةٍ مِّمَّا تَعُدُّونَ
32.5. Il décide, dans le Ciel, du sort de toute chose sur la Terre, puis tout remonte vers Lui en l'espace d'un jour ayant la durée de mille ans, selon votre calcul.
32.5. Yudabbiru al-amra mina alssama-i ila al-ardi thumma yaAAruju ilayhi fee yawmin kana miqdaruhu alfa sanatin mimma taAAuddoona
22.47.وَيَسْتَعْجِلُونَكَ بِالْعَذَابِ وَلَن يُخْلِفَ اللَّهُ وَعْدَهُ وَإِنَّ يَوْماً عِندَ رَبِّكَ كَأَلْفِ سَنَةٍ مِّمَّا تَعُدُّونَ
22.47. Ils te demandent de hâter l'arrivée du châtiment. Mais Dieu ne manque jamais à Sa promesse. Cependant, un seul jour du Seigneur équivaut à mille ans selon votre manière de compter.
22.47. WayastaAAjiloonaka bialAAathabi walan yukhlifa Allahu waAAdahu wa-inna yawman AAinda rabbika kaalfi sanatin mimma taAAuddoona
ici "sana" est utiliser, il me semble, comme la référence général du temps; ce qui est interessant c la fin des 2 versets qui donne une indication Importante :"......selon votre methode de calcul", ici nous pouvons aisement comprendre que la méthode de calcul est differente en fonction de la notion de temps utiliser par ALLAH le tout Puissant et celle de l"homme.
12.47.قَالَ تَزْرَعُونَ سَبْعَ سِنِينَ دَأَباً فَمَا حَصَدتُّمْ فَذَرُوهُ فِي سُنبُلِهِ إِلاَّ قَلِيلاً مِّمَّا تَأْكُلُونَ
12.47. Joseph répondit alors : «Vous sèmerez durant sept années, comme à l'accoutumée. Laissez en épis tout ce que vous aurez moissonné, excepté une petite quantité que vous consommerez.
12.47. Qala tazraAAoona sabAAa sineena daaban fama hasadtum fatharoohu fee sunbulihi illa qaleelan mimma ta/kuloona
ce verset indique que "sana" est utiliser en rapport avec l'agriculture, donc tout porte a croire qu'il est aussi possible que "sana" fasse référence au cycle solaire, puisque c lui qui regule les saisons, donc l'agriculture.
donc "sana"= 1 cycle solaire.
concernant "Aam"
9.28.يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ إِنَّمَا الْمُشْرِكُونَ نَجَسٌ فَلاَ يَقْرَبُواْ الْمَسْجِدَ الْحَرَامَ بَعْدَ عَامِهِمْ هَـذَا وَإِنْ خِفْتُمْ عَيْلَةً فَسَوْفَ يُغْنِيكُمُ اللّهُ مِن فَضْلِهِ إِن شَاء إِنَّ اللّهَ عَلِيمٌ حَكِيمٌ
9.28. Ô vous qui croyez ! Les païens sont une véritable souillure. Interdisez-leur donc, à l'expiration de leur année, l'accès à la Mosquée sacrée ! Si vous craignez un manque à gagner, Dieu y pourvoira par Sa grâce, s'Il veut, car Il est Omniscient et Sage.
9.28. Ya ayyuha allatheena amanoo innama almushrikoona najasun fala yaqraboo almasjida alharama baAAda AAamihim hatha wa-in khiftum AAaylatan fasawfa yughneekumu Allahu min fadlihi in shaa inna Allaha AAaleemun hakeemun
ici l'utilisation de "Aam" fait référence a "leur année", donc un type de calcul different de "sana", même si celui ci équivaux à 1 année, sa mehtode est differente d'ou l'intervention du verset 37 de la même sourate :
9.37.إِنَّمَا النَّسِيءُ زِيَادَةٌ فِي الْكُفْرِ يُضَلُّ بِهِ الَّذِينَ كَفَرُواْ يُحِلِّونَهُ عَاماً وَيُحَرِّمُونَهُ عَاماً لِّيُوَاطِؤُواْ عِدَّةَ مَا حَرَّمَ اللّهُ فَيُحِلُّواْ مَا حَرَّمَ اللّهُ زُيِّنَ لَهُمْ سُوءُ أَعْمَالِهِمْ وَاللّهُ لاَ يَهْدِي الْقَوْمَ الْكَافِرِينَ
9.37. Le report d'un mois sacré à une autre date n'est qu'un surcroît d'impiété et ne contribue qu'à égarer davantage les négateurs. Ils le déclarent profane une année, puis l'année suivante ils le déclarent sacré, prétextant qu'ils veulent être en accord avec le nombre de mois que Dieu déclare sacrés. Ils ne se rendent pas compte qu'ils déclarent licite ce que Dieu a interdit ! Et c'est ainsi que leurs méfaits leur apparaissent pleins d'attraits , mais Dieu ne guide point les négateurs !
9.37. Innama alnnasee-o ziyadatun fee alkufri yudallu bihi allatheena kafaroo yuhilloonahu AAaman wayuharrimoonahu AAaman liyuwati-oo AAiddata ma harrama Allahu fayuhilloo ma harrama Allahu zuyyina lahum soo-o aAAmalihim waAllahu la yahdee alqawma alkafireena
ici encore "Aam" fait référence a leur année, ou du moins leur méhtode de calcul .
approchons maintenant ce verset :
18.25.وَلَبِثُوا فِي كَهْفِهِمْ ثَلَاثَ مِئَةٍ سِنِينَ وَازْدَادُوا تِسْعاً
18.25. Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cents ans, auxquels ils en ajoutèrent neuf.
18.25. Walabithoo fee kahfihim thalatha mi-atin sineena waizdadoo tisAAan
ici, les 2 mots sont employer "sana" et "Aam".
mais ce qui est interessant est qu'ALLAH le tout Puissant nous dit qu'Il les placa 300 "Sana" dans la caverne et que les gens de la caverne pensaient qu'ils y vecurent 309 ans, puisqu'ils(les gen de la caverne) ajouterent 9 années"Aam" au 300 qu'ALLAH le tout Puissant à compter.
donc c 9 "Aam" sont bien lié a leur propre méthode de calcul.
et pourquoi ce décalage dans le calcul?
tout simplement parceque les 9 années en plus correspond au "mois" intercalaire ajouter tout les 3 ans et ceci pendant 300 années. ce qui nous donne un compte de 8.3 années, donc 8 année passer et 3 mois en plus, donc il sont rentré dans la 9 eme année"Aam" qu'ils ajouterent eux même.
donc il me semble important de comprendre que la référence du calcul du temps a comme tuteur principal le Soleil.
donc les années sont solaire.
maintenant a quoi sert la lune et c phase dans le Calcul du temps.?

Salam bachir!

Après t'avoir lu, ce que je conclus perso, c'est que "sana" fait référence a une année "bien comptée/comptée avec la méthode agréée par Dieu/qui concorde avec le cycle solaire" et aam= année compter d'une mauvaise façon. Pour l'instant ça ne s'oppose pas à ma théorie qui comporte 365jours par an et qui colle parfaitement au cycle solaire, sans mois intercalaire.

A la fin de ton post tu pose la question suivante: "maintenant a quoi sert la lune et c phase dans le Calcul du temps.?"

Selon ce que j'ai exposé avant, pour moi les phase lunaires servent à découper l'année en 12 périodes (mois) qui servent à positionner les rites dans le fil de l'année.

Cependant pour qu'il n'y ai pas de mois intercalaire, ni de recalibrage (car le recalibrage insinu forcément qu'IL Y A EU UN DECALAGE), il faut:

1) Utiliser toutes les phases lunaires pour le calcul, pas seulement observer les nouvelles lunes par exemple car sela veut dire que toutes les autres phases lunaire seraient inutils au calcul, or le Coran nous dit:


10.5. C'est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul. Allah n'a créé cela qu'en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.

LES PHASES = TOUTES les phases (servent au calcul).

2) Observer ne suffit pas: il y a UN CALCUL A EFFECTUER :


10.5. C'est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul. Allah n'a créé cela qu'en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.

1) Observer la lune sans le soleil, ou le soleil sans la lune n'est pas correct car les DEUX servent au calcul:


6.96. Fendeur de l'aube, Il a fait de la nuit une phase de repos; le soleil et la lune pour mesurer le temps. Voilà l'ordre conçu par le Puissant, l'Omniscient.

En résumé: Observer ce que l'on peut obsever du soleil (équinoxes), observer TOUTES les phases lunaires, faire un CALCUL.

Et la si tu relis bien mon post, tu verra que ma méthode a tout ces critères, et colle impéccablement à un cycle solaire avec 0 décalage et 0 ajustements.

A propos des sept année de disette, je suis d'accord avec toi, c'est lié aux saisons, mais ce qui me reconforte davantage, c'est les "sept ans"! car avec ma méthode, ont retombe à la phase lunaire initiale au bout de SEPT ANS! coïncidence? Dieu Seul sait..

As tu tout compris sur ma méthode de calcul? Ou y as tu trouvé des incohérences?
 
.....

Cependant nous devons observer aussi le soleil qui entre dans le calcul: Si un equinoxe arrive avant la fin d'un cycle lunaire, le mois se termine à ce momment là. ex: nous sommes dans un cycle de pleine lune mais l'équinoxe arrive 1 jour avant la pleine lune de fin de cycle (= presque pleine lune), donc ont aura un mois de 29jours au lieu de 30 (ou 30jours au lieu de 31) et le nouveau cycle sera de nouveau UN CYCLE DE PLEINE LUNE.
....
.
salam Neuronal,
peut tu me clarifier ta méthode ici svp????
surtout la dernière partie, car tu suppose que le cycle se termine un jours avant, mais si ce cycle lunaire est au stade de son 15 eme jours lors de l'équinoxe, tu fais comment???

salam
 
@Youyou936,
Par curiosité j'ai tapé dans un moteur de recherche 'yaoum' jour, j'ai trouvé 529 occurence !
T'es tu donné la peine de vérifié ou c'est quelqu'un qui l'a dit à quelqu'un qui te l'a répété ?
voila un lien détaillé
a part ca il y'a plusieurs preuves coraniques
Sourate 29 - L'araignée
14. Et en effet, Nous avons envoyé Noé vers son peuple. Il demeura parmi eux mille ans moins cinquante années. Puis le déluge les emporta alors qu’ils étaient injustes.
وَلَقَدْ أَرْسَلْنَا نُوحًا إِلَىٰ قَوْمِهِ فَلَبِثَ فِيهِمْ أَلْفَ سَنَةٍ إِلَّا خَمْسِينَ عَامًا فَأَخَذَهُمُ الطُّوفَانُ وَهُمْ ظَالِمُونَ
la version française a mal interprété le mots سَنَةٍ qui ne signifie pas une année mais un cycle lunaire 29,5 jours et c'est le mot عَامً qui signifie une année solaire . donc noé a vécu 1000 cycles lunaire avec son peuple presque 80 ans et 50 ans après le déluge 130 ans c'est plus logique que 950 .
هُوَ الَّذِي جَعَلَ الشَّمْسَ ضِيَاءً وَالْقَمَرَ نُورًا وَقَدَّرَهُ مَنَازِلَ لِتَعْلَمُوا عَدَدَ السِّنِينَ وَالْحِسَابَ ۚ مَا خَلَقَ اللَّهُ ذَٰلِكَ إِلَّا بِالْحَقِّ ۚ يُفَصِّلُ الْآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ
Sourate 10 - Jonas
5. C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n’a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.
dans ce verset en remarque la même mal interprétation du mots سَنَةٍ c'a aurait du être
la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des cycles lunaires et le calcul
donc l'année lunaire c'a n'existe pas selon le saint coran
année = عام
cycle lunaire = سنة
mois = شهر
 
Dernière modification par un modérateur:
J'ai oublié de précisé quelque trucs:

L'année commencerai à l'équinoxe, je ne sais pas encore lequel, mais je pense à celui de mars (intuition).

D'ailleurs quand on observe le calendrier Gregorien, tout laisse à penser que celui-ci débuté le 22 Mars lui aussi (equinoxe) et non le 1er janvier:

Les mois SEPTembre et OCTobre sont aujourd'hui les 9e et 10e mois du calendrier, sauf que les racine SEPT et OCT font référence à 7 et 8 donc pour moi, septembre et octobre sont les 7e et 8e mois. (ps: au Québec, ils ne disent pas "soixante-dix/quatre-vingt" mais "SEPTante et OCTante"). Donc Mars le premier mois (equinoxe). Ce qui fait que si on considère qu'il à était décalé de 2mois et 22jours, on a le 2e equinoxe qui tombe pile au milieu de l'année (fin 6e mois / début 7e (septembre)) et le début de l'année pile au 1er equinoxe (mars).
salam
en fait il faut mettre le calendrier gregorien en relation avec celui qu'il a remplacé : le calendrier julien , qui lui meme a remplacé le calendrier romain . dans ce calendrier il y avait un correspondance en les racines "sept' "oct" "nov" etc .... et la place du mois dans l'année . et il me semble que l'année commencait aussi vers la fin de mars . Bref, c'est trop compliqué pour pour moi, mais les explication du pôurquoi ces noms de mois dans le calendrier gregorien vient de là . mais peut etre que tout ça, tu le savais deja .
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
J'ai oublié de précisé quelque trucs:

L'année commencerai à l'équinoxe, je ne sais pas encore lequel, mais je pense à celui de mars (intuition).

D'ailleurs quand on observe le calendrier Gregorien, tout laisse à penser que celui-ci débuté le 22 Mars lui aussi (equinoxe) et non le 1er janvier:

Les mois SEPTembre et OCTobre sont aujourd'hui les 9e et 10e mois du calendrier, sauf que les racine SEPT et OCT font référence à 7 et 8 donc pour moi, septembre et octobre sont les 7e et 8e mois. (ps: au Québec, ils ne disent pas "soixante-dix/quatre-vingt" mais "SEPTante et OCTante"). Donc Mars le premier mois (equinoxe). Ce qui fait que si on considère qu'il à était décalé de 2mois et 22jours, on a le 2e equinoxe qui tombe pile au milieu de l'année (fin 6e mois / début 7e (septembre)) et le début de l'année pile au 1er equinoxe (mars).
Pas besoin "d'observer" le calendrier Grégorien
On sait qu'il est basé sur le calendrier Julien qui commençait bien en mars. c'est vers le 16è siècle un peu avant le calendrier grégorien qu'on a fait commencé l'année en janvier (en France).

Sinon pour votre discussion sur les noms de mois. Quelque soit le calendrier supposé parfait que vous pouvez utiliser les nom de mois ne correspondront JAMAIS avec les saisons dans toutes les régions du monde.
 
personne ne se lance ?
Pas besoin "d'observer" le calendrier Grégorien
On sait qu'il est basé sur le calendrier Julien qui commençait bien en mars. c'est vers le 16è siècle un peu avant le calendrier grégorien qu'on a fait commencé l'année en janvier (en France).

Sinon pour votre discussion sur les noms de mois. Quelque soit le calendrier supposé parfait que vous pouvez utiliser les nom de mois ne correspondront JAMAIS avec les saisons dans toutes les régions du monde.
euh non, c'est le calendrier romain qui commençait en mars, le julien commençait en janvier .
 
c'est tout un chantier , meme le romain debutait en janvier dés 153avant JC .... mais bon entre année civil, année consulaire, année religieuse etc , il y a de quoi s'enmeler les pinceaux ...
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
euh non, c'est le calendrier romain qui commençait en mars, le julien commençait en janvier .
ça dépend des régions je crois. D'où ma précision "en France".

Il ne faut pas croire que ces calendriers étaient utilisés de la même manière dans toutes les régions.
Le calendrier universel est récent ça date de ce siècle.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
c'est tout un chantier , meme le romain debutait en janvier dés 153avant JC .... mais bon entre année civil, année consulaire, année religieuse etc , il y a de quoi s'enmeler les pinceaux ...
Le pb c'est qu'aujourd'hui on réfléchit comme si il existait un calendrier absolu. Beaucoup de gens pensent que le calendrier universel est un calendrier "naturel" et les autres des calendriers accessoires.

L'important pour un calendrier c'est avant tout qu'il soit utilisé de la même manière par tous ceux qui ont intérêt à l'utiliser.
 
Le pb c'est qu'aujourd'hui on réfléchit comme si il existait un calendrier absolu. Beaucoup de gens pensent que le calendrier universel est un calendrier "naturel" et les autres des calendriers accessoires.

L'important pour un calendrier c'est avant tout qu'il soit utilisé de la même manière par tous ceux qui ont intérêt à l'utiliser.
salam Sanid,

je suis en partie d'accord avec toi,

mais je pense plutôt que l'utilisation de calendrier autre que celui prescrit dans le Coran n'est pas interdit dans le cadre de son utilisation au sein de sa société, ou du moins son fonctionnement établi par l'homme.

mais le plus important est de ne pas s'écarter de celui utiliser dans le Coran dans le cadre de nos rites islamique, et c une des raisons du verset 9/36 afin de ne pas nous écarter de cela dans notre pratique religieuse.

en gros, nous pouvons tous utiliser un calendrier grégorien dans notre quotidien, mais dans celui lié a notre religion nous devons nous référer a celui ordonner par ALLAH le tout Puissant, et il me semble que celui ci a comme tuteur principal le soleil, et la lune comme intermédiaire.

salat = soleil
calcul des années = soleil
ramadan = lune
hajj= lune

etc....
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
salam Sanid,

je suis en partie d'accord avec toi,

mais je pense plutôt que l'utilisation de calendrier autre que celui prescrit dans le Coran n'est pas interdit dans le cadre de son utilisation au sein de sa société, ou du moins son fonctionnement établi par l'homme.

mais le plus important est de ne pas s'écarter de celui utiliser dans le Coran dans le cadre de nos rites islamique, et c une des raisons du verset 9/36 afin de ne pas nous écarter de cela dans notre pratique religieuse.

en gros, nous pouvons tous utiliser un calendrier grégorien dans notre quotidien, mais dans celui lié a notre religion nous devons nous référer a celui ordonner par ALLAH le tout Puissant, et il me semble que celui ci a comme tuteur principal le soleil, et la lune comme intermédiaire.

salat = soleil
calcul des années = soleil
ramadan = lune
hajj= lune

etc....

Oui c'est bien pour celà que je n'ai pas dit que l'important est d'utiliser tous le même calendrier mais que tous ceux qui ont intérêt à utiliser un calendrier l'utilise de la même manière.

La communauté internationale pour les affaires civiles utilise le calendrier grégorien il est dans l'intérêt de tous de l'utiliser partout de la même manière.

La communauté muslmane a intérêt à utiliser le même calendrier partout pour les rites.
Contrairement au calendrier civil qui n'est qu'un consensus entre les gens, le calendrier musulman doit se baser sur les règles écrites dans le Coran à partir du moment où il y'en a et c'est le cas.

Après tout est affaire d'interprétations de ces versets.
 
Salam a vous

J'ai recement remarqué que les noms des mois dans le Calendrier Musulman portais des noms de saison ou la periode d'acouplement des chamelles comme ceux là:


4- Rabi' Al-Thani - deuxième mois du printemps - 29 jours
Le second mois du printemps.

5-Joumada Al-Awwal - premier mois de sécheresse - 30 jours
Le premier mois de l'été « jumada » signifie sec.

6-Joumada ATHANIA - premier mois de sécheresse - 30 jours
Le second mois de l'été .

10- Chawwal - mois de la chasse - 29 jour
Du mot « chala » qui signifie « quand les chamelles était enceinte » cela devait donc correspondre à la période durant laquelle les chamelles étaient fécondées.


Sachant que le Prophete Muhammad est mort en 632, et que le Calendrier Musulman actuel fut crée par Omar en 637 donc 5 ans aprés la mort du Prophete.

Peux t'on deduire que ces mois etait auparavent FIXE ?
Et que donc le Prophete accomplissais les rites comme le Jeun tout les ans a la meme saison ?
par saisons tu vvzut sans doute parler des saisons classiques.
t'en connais des saisons de deux mois ?
je ne crois pas qu'on peut confondre les noms des mois avec les noms des saisons classiques (bimestre de rabi' vs saison de rabi'/printemps)

le plupart des noms des mois sont liés a l'agriculture et a des phénomènes climatiques. (j'ai perdu mes notes, sinon je t'aurais posté le sens de chaque mois)
 
Salam bachir!

Après t'avoir lu, ce que je conclus perso, c'est que "sana" fait référence a une année "bien comptée/comptée avec la méthode agréée par Dieu/qui concorde avec le cycle solaire" et aam= année compter d'une mauvaise façon. Pour l'instant ça ne s'oppose pas à ma théorie qui comporte 365jours par an et qui colle parfaitement au cycle solaire, sans mois intercalaire.

A la fin de ton post tu pose la question suivante: "maintenant a quoi sert la lune et c phase dans le Calcul du temps.?"

Selon ce que j'ai exposé avant, pour moi les phase lunaires servent à découper l'année en 12 périodes (mois) qui servent à positionner les rites dans le fil de l'année.
...............
salam Neuronal,
essayons de décortiquer ensemble les fonctions de la lune et du soleil pour mieux comprendre le principe, mais avant cela je te donne mon explication sur les 12 lune :


9.36.إِنَّ عِدَّةَ الشُّهُورِ عِندَ اللّهِ اثْنَا عَشَرَ شَهْراً فِي كِتَابِ اللّهِ يَوْمَ خَلَقَ السَّمَاوَات وَالأَرْضَ مِنْهَا أَرْبَعَةٌ حُرُمٌ ذَلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ فَلاَ تَظْلِمُواْ فِيهِنَّ أَنفُسَكُمْ وَقَاتِلُواْ الْمُشْرِكِينَ كَآفَّةً كَمَا يُقَاتِلُونَكُمْ كَآفَّةً وَاعْلَمُواْ أَنَّ اللّهَ مَعَ الْمُتَّقِينَ

9.36. le nombre de presque pleine lune est de douze, auprès de Dieu, ainsi que c'est écrit dans Son Livre depuis le jour où Il a créé les Cieux et la Terre. Quatre de ces pleine lune sont sacrés. Telle est la religion dans sa rectitude. Évitez donc durant cette période de vous faire du tort à vous-mêmes. Liguez-vous pour combattre les païens, comme ils se liguent contre vous ! Sachez que Dieu est avec ceux qui Le craignent.

9.36. Inna AAiddata alshshuhoori AAinda Allahi ithna AAashara shahran fee kitabi Allahi yawma khalaqa alssamawati waal-arda minha arbaAAatun hurumun thalika alddeenu alqayyimu fala tathlimoo feehinna anfusakum waqatiloo almushrikeena kaffatan kama yuqatiloonakum kaffatan waiAAlamoo anna Allaha maAAa almuttaqeena

Nous savons tous de nos jours qu'une année solaire peut avoir 13 pleines lunes, en moyenne tout les 3 ans.

Mais le verset ne stipule en aucun cas qu'une année est composer de 12 pleine lune, mais tout simplement que nous devons "compter" 12 pleine lune dans une année ou du moins dans le système imposer par ALLAH le tout Puissant qui semble de toutes évidence se référer a une année « sana » solaire.

Pour comprendre cela il faut faire la différence entre "3adad" le nombre et "3idat" le nombre, l'un est plus approprier a une valeur absolu et l'autre a une méthode de calcul comme un décompte.

Pour clarifier le « nombre » ou le « compte » prenons un exemple : *

si "3adad' aurait été utilisé le « nombre » ou le « compte » de pleine lune ne serait pas de 12, mais de plusieurs milliard depuis la création et la suite du verset nous donne cette information « ….., ainsi que c'est écrit dans Son Livre depuis le jour où Il a créé les Cieux et la Terre. »,

Donc il devient claire que ce n’est pas une valeur absolu, mais simplement le décompte d’une valeur puisqu’elle ne dépasse pas les 12.

Mais "3idat" est utiliser dans ce cas la, donc ce qui implique une manière de "compter" et non la définition d'une valeur absolu.

En résumer dans le cycle d'une année « sana » nous devons compter a partir de la première pleine lune 12 pleine lune même si il en existe parfois 13.


Maintenant il nous faut résoudre l'intérêt de cela et les conséquences de celui ci dans nos rites islamique. Afin de mieux comprendre le "nas'ia" donc le fait d'intercaler les «lunes" dans un cycle solaire ou un système établi.

Mais pour cela nous devons déterminer à quoi sert la lune dans le « calcul », qui je pense n’est pas le tuteur pour déterminer les années, mais plutôt un système de synchronisation intermédiaire, afin de pourvoir établir un calcul minutieux de certaine période de l’année pour effectuer certain rites islamique.

Donc la lune sert elle au calcul des années ????? je pense que non, mais approchons avant certain verset pour clarifier cela :

6.96.فَالِقُ الإِصْبَاحِ وَجَعَلَ اللَّيْلَ سَكَناً وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ حُسْبَاناً ذَلِكَ تَقْدِيرُ الْعَزِيزِ الْعَلِيمِ

6.96. C'est Lui qui fait éclore l'aurore, qui fait de la nuit une phase de repos , du soleil et de la lune, une mesure du temps. Tel est l'arrêt du Tout-Puissant, l'Omniscient.

Ici nous constatons que le soleil et la lune ont l’utilité du calcul du temps, mais de qu’elle type de temps parlons nous ??? Calculer les heures, les jours, les années ???la nuit et le jour ????Certain rituel islamique comme la salat, le jeûne, etc…. ?

10.5.هُوَ الَّذِي جَعَلَ الشَّمْسَ ضِيَاء وَالْقَمَرَ نُوراً وَقَدَّرَهُ مَنَازِلَ لِتَعْلَمُواْ عَدَدَ السِّنِينَ وَالْحِسَابَ مَا خَلَقَ اللّهُ ذَلِكَ إِلاَّ بِالْحَقِّ يُفَصِّلُ الآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ

10.5. C'est Lui qui a fait du soleil une lumière et de la lune une clarté. C'est Lui qui a déterminé les phases de celle-ci, afin que vous puissiez dénombrer les années et calculer la durée du temps. Ce n'est pas sans but sérieux que Dieu a créé tout cela. C'est ainsi qu'Il expose Ses signes pour ceux qui comprennent.

10.5. Huwa allathee jaAAala alshshamsa diyaan waalqamara nooran waqaddarahu manazila litaAAlamoo AAadada alssineena waalhisaba ma khalaqa Allahu thalika illa bialhaqqi yufassilu al-ayati liqawmin yaAAlamoona

Ici l’implication du soleil et de la lune dans ce verset porte a confusion pour le moment, puisqu’il emploie le soleil et la lune au début du verset dans un ordre bien précis et est suivi de 2 indications “le nombre d’année” et “ le calcul du temps ».

Plusieurs problèmes se pose, l’ordre des mots sont ils liée a l’ordre des actions ???? il me semble que non puisque le soleil sert aussi au calcul du temps, qui au passage est différencier du calcul des années, donc qui est utiliser pour une autre type de calcul.

Ce qui veut dire que l’équation soleil = année, et lune = calcul d’un autre type de temps n’est pas recevable ici.

Donc, le soleil peut il servir au calcul des années, et aussi a d’autre calcul de temps comme le souligne le verset 6/96. ????

Idem pour la lune, sert-elle au calcul des années et a d’autre type de calcul ???

Il est clair qu’elle sert aussi à d’autre calcul comme le souligne le verset 6/96.
Mais a-t-elle aussi cette fonction du calcul des années ??

Rien ne nous le précise, ici, la seule information est que les « manazil » donc les « étape » (decendante) « du soleil et de la lune » servent au calcul des années et au calcul d’un autre temps.

Mais qu’elle étape sert au calcul des années, celle du soleil ou de la lune ? Voir même une combinaison des deux ???? Le seul moyen est de vérifier d’autre verset qui pourrait soulever cette ambiguïté :

17.12.وَجَعَلْنَا اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ آيَتَيْنِ فَمَحَوْنَا آيَةَ اللَّيْلِ وَجَعَلْنَا آيَةَ النَّهَارِ مُبْصِرَةً لِتَبْتَغُواْ فَضْلاً مِّن رَّبِّكُمْ وَلِتَعْلَمُواْ عَدَدَ السِّنِينَ وَالْحِسَابَ وَكُلَّ شَيْءٍ فَصَّلْنَاهُ تَفْصِيلاً

17.12. Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes de Notre puissance. Nous avons effacé le signe de la nuit, et Nous avons rendu visible celui du jour pour vous permettre de rechercher les bienfaits de votre Seigneur, et de connaître le nombre des ans et le calcul du temps. Nous avons exposé toute chose dans ses moindres détails.

17.12. WajaAAalna allayla waalnnahara ayatayni famahawna ayata allayli wajaAAalna ayata alnnahari mubsiratan litabtaghoo fadlan min rabbikum walitaAAlamoo AAadada alssineena waalhisaba wakulla shay-in fassalnahu tafseelan

Le verset 17/12 clarifie parfaitement l’utilité du soleil, puisque c lui qui permet de déterminer le jour et la nuit et non la lune qui n’a aucune implication dans ce phénomène.

Cela implique 2 choses, le soleil sert au décompte des années et a un autre type de calcul du temps comme le souligne le verset 6/96.


Du coup cela lève l’ambiguïté du verset 10/5 et la fonction de chacun, qui est :

- le soleil : décompte des années et calcul d’un autre temps(aube, jour, etc…)

- lune : calcul d’un autre type temps puisque aucun autre verset n’appuie de manière formelle cette fonction de calcul des années.


Par contre elle(lune) est soutenu par ce verset :

2.189.يَسْأَلُونَكَ عَنِ الأهِلَّةِ قُلْ هِيَ مَوَاقِيتُ لِلنَّاسِ وَالْحَجِّ وَلَيْسَ الْبِرُّ بِأَنْ تَأْتُوْاْ الْبُيُوتَ مِن ظُهُورِهَا وَلَـكِنَّ الْبِرَّ مَنِ اتَّقَى وَأْتُواْ الْبُيُوتَ مِنْ أَبْوَابِهَا وَاتَّقُواْ اللّهَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ

2.189. On t'interroge sur les croissants de lunes. Dis-leur : «Ce sont des moyens pour les hommes de synchroniser le temps et de déterminer l'époque du pèlerinage.» La piété ne consiste nullement à s'introduire dans les maisons par la porte de derrière. La vraie piété est dans la crainte révérencielle du Seigneur. C'est donc par les portes habituelles que vous devez entrer dans vos demeures, et c'est également Dieu que vous devez craindre, si vous tenez à réussir.

2.189. Yas-aloonaka AAani al-ahillati qul hiya mawaqeetu lilnnasi waalhajji walaysa albirru bi-an ta/too albuyoota min thuhooriha walakinna albirra mani ittaqa wa/too albuyoota min abwabiha waittaqoo Allaha laAAallakum tuflihoona

Donc la lune est utiliser pour le hajj et un autre type de calcul, ni y reviendrons plus tard.

La Première conclusion qui en ressort est que le soleil est bien le tuteur principal pour le décompte des années.

Alors pourquoi souhaitons-nous imputer automatiquement la lune dans le décompte des années alors qu’il n’y a aucun fondement coranique pour soutenir cela? Car sont utilité est lié au calcul, mais de quel calcul parlons nous dans le Coran ????il est évident qu’elle ne sert pas a calculer les heures, ni le jour ou la nuit, en aucun cas elle nous permet de définir les moment et durée des Salat, etc….

Alors à quoi est elle lié ????
suite....
 
2 indices dans le Coran impliquent la lune dans le cadre d’un rituel, le Jeûne et le hajj, qui nécessite donc un calcul bien précis dans un espace temps :

2.185.شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِيَ أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ وَمَن كَانَ مَرِيضاً أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ يُرِيدُ اللّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلاَ يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُواْ الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُواْ اللّهَ عَلَى مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ

2.185. Le mois de Ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé pour guider les hommes dans la bonne direction et leur permettre de distinguer la Vérité de l'erreur. Quiconque parmi vous aura pris connaissance de ce mois devra commencer le jeûne. Celui d'entre vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché de le faire devra jeûner plus tard un nombre de jours égal à celui des jours de jeûne non observés. Dieu tient ainsi à vous faciliter l'accomplissement de vos devoirs religieux et non à vous le rendre difficile. Achevez donc la période du jeûne et louez Dieu pour vous avoir guidés, afin de Lui prouver votre reconnaissance.

2.185. Shahru ramadana allathee onzila feehi alqur-anu hudan lilnnasi wabayyinatin mina alhuda waalfurqani faman shahida minkumu alshshahra falyasumhu waman kana mareedan aw AAala safarin faAAiddatun min ayyamin okhara yureedu Allahu bikumu alyusra wala yureedu bikumu alAAusra walitukmiloo alAAiddata walitukabbiroo Allaha AAala ma hadakum walaAAallakum tashkuroona

Ici avec “shahr”

2.189.يَسْأَلُونَكَ عَنِ الأهِلَّةِ قُلْ هِيَ مَوَاقِيتُ لِلنَّاسِ وَالْحَجِّ وَلَيْسَ الْبِرُّ بِأَنْ تَأْتُوْاْ الْبُيُوتَ مِن ظُهُورِهَا وَلَـكِنَّ الْبِرَّ مَنِ اتَّقَى وَأْتُواْ الْبُيُوتَ مِنْ أَبْوَابِهَا وَاتَّقُواْ اللّهَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ

2.189. On t'interroge sur les nouvelles lunes. Dis-leur : «Ce sont des moyens pour les hommes de mesurer le temps et de déterminer l'époque du pèlerinage.» La piété ne consiste nullement à s'introduire dans les maisons par la porte de derrière. La vraie piété est dans la crainte révérencielle du Seigneur. C'est donc par les portes habituelles que vous devez entrer dans vos demeures, et c'est également Dieu que vous devez craindre, si vous tenez à réussir.

2.189. Yas-aloonaka AAani al-ahillati qul hiya mawaqeetu lilnnasi waalhajji walaysa albirru bi-an ta/too albuyoota min thuhooriha walakinna albirra mani ittaqa wa/too albuyoota min abwabiha waittaqoo Allaha laAAallakum tuflihoona

Ici avec “hilal”


Suite….
 
voila un lien détaillé
a part ca il y'a plusieurs preuves coraniques
Sourate 29 - L'araignée
14. Et en effet, Nous avons envoyé Noé vers son peuple. Il demeura parmi eux mille ans moins cinquante années. Puis le déluge les emporta alors qu’ils étaient injustes.
وَلَقَدْ أَرْسَلْنَا نُوحًا إِلَىٰ قَوْمِهِ فَلَبِثَ فِيهِمْ أَلْفَ سَنَةٍ إِلَّا خَمْسِينَ عَامًا فَأَخَذَهُمُ الطُّوفَانُ وَهُمْ ظَالِمُونَ
la version française a mal interprété le mots سَنَةٍ qui ne signifie pas une année mais un cycle lunaire 29,5 jours et c'est le mot عَامً qui signifie une année solaire . donc noé a vécu 1000 cycles lunaire avec son peuple presque 80 ans et 50 ans après le déluge 130 ans c'est plus logique que 950 .
هُوَ الَّذِي جَعَلَ الشَّمْسَ ضِيَاءً وَالْقَمَرَ نُورًا وَقَدَّرَهُ مَنَازِلَ لِتَعْلَمُوا عَدَدَ السِّنِينَ وَالْحِسَابَ ۚ مَا خَلَقَ اللَّهُ ذَٰلِكَ إِلَّا بِالْحَقِّ ۚ يُفَصِّلُ الْآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ
Sourate 10 - Jonas
5. C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n’a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.
dans ce verset en remarque la même mal interprétation du mots سَنَةٍ c'a aurait du être
la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des cycles lunaires et le calcul
donc l'année lunaire c'a n'existe pas selon le saint coran
année = عام
cycle lunaire = سنة
mois = شهر
وَجَعَلْنَا اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ آيَتَيْنِ فَمَحَوْنَا آيَةَ اللَّيْلِ وَجَعَلْنَا آيَةَ النَّهَارِ مُبْصِرَةً لِتَبْتَغُواْ فَضْلاً مِّن رَّبِّكُمْ وَلِتَعْلَمُواْ عَدَدَ السِّنِينَ وَالْحِسَابَ وَكُلَّ شَيْءٍ فَصَّلْنَاهُ تَفْصِيلاً

17.12. Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes de Notre puissance. Nous avons effacé le signe de la nuit, et Nous avons rendu visible celui du jour pour vous permettre de rechercher les bienfaits de votre Seigneur, et de connaître le nombre des ans et le calcul du temps. Nous avons exposé toute chose dans ses moindres détails.

17.12. WajaAAalna allayla waalnnahara ayatayni famahawna ayata allayli wajaAAalna ayata alnnahari mubsiratan litabtaghoo fadlan min rabbikum walitaAAlamoo AAadada alssineena waalhisaba wakulla shay-in fassalnahu tafseelan

donc avec le jour et la nuit tu sait compter le "nombre de cycle lunaire"?????
surtout le signe du jour " ......Nous avons effacé le signe de la nuit, et Nous avons rendu visible celui du jour pour .... et de connaître le nombre des ans et le calcul du temps"
 
Haut