Cannabis : une légalisation rapporterait plus d'un milliard d'euros à la france

par Marion Guérin
La régulation du marché du cannabis permettrait de générer des dizaines de milliers d’emplois et des recettes fiscales juteuses, selon une étude présentée à des addictologues.

L’information avait fait le tour de la planète, et quelques envieux au passage. Au Colorado, le cannabis fait entrer tant d’argent dans les caisses que l’Etat doit en redistribuer une partie aux contribuables. Le marché de cette drogue, tout juste légalisée pour un usage récréatif, représente une manne financière particulièrement appréciée des autorités.

Et l’on comprend pourquoi : la marijuana a généré dans l’Etat américain 18 000 emplois, selon une étude publiée en octobre 2016. Quant aux recettes fiscales, elles s’élèvent à 120 millions de dollars annuels... Si la France passait le cap de la régulation du cannabis, si le marché légal absorbait cette filière clandestine, pourrait-elle en espérer autant ?

Jusqu'à 200 000 emplois
La question démange Pierre-Yves Geoffard, professeur à l’Ecole d’économie de Paris, directeur d’études à l’EHESS (1). Ce jeudi au Havre, lors des Journées Nationales de la Fédération Addiction, l’économiste a présenté les résultats d’une étude menée par ses soins. Par extrapolation, avec moult précautions et paramètres potentiellement variables, ses travaux mettent en exergue les bénéfices que la régulation du cannabis permettrait d’espérer sur le plan économique.
D’abord, la création d’emplois : 200 000, selon la fourchette large, quelques dizaines de milliers a minima. De quoi résorber une partie du chômage… Mais peut-être rediriger tous ceux qui vivent du trafic clandestin – dealers, livreurs, guetteurs… – vers Pôle Emploi ? A l’estrade, Pierre-Yves Geoffard balaye la remarque soulevée dans la salle. « La réponse ne peut consister à maintenir les réseaux criminels qui font vivoter les quartiers défavorisés ».

1,5 milliard de dollars
Les recettes fiscales escomptées laissent aussi rêveur.
D’une part, les cotisations sociales sur tous ces emplois, d’autre part, les taxes perçues sur les produits vendus, permettraient de générer 1,5 milliard de dollars (1,34 milliard d'euros) par an, selon les calculs de l’économiste. Les droits d’accises – taxes sur la consommation – dont on pourrait établir le montant en fonction de la toxicité du produit ou de la teneur en THC (« la résine ou l’herbe fortement dosée serait alors davantage taxée, comme l’est actuellement la vodka par rapport au vin ») viendraient renflouer les caisses de l’Assurance maladie. Celle-ci perçoit actuellement 15 milliards d’euros de la vente du tabac et de l’alcool. Combien, potentiellement, pour le cannabis… ?
« Tout l’argent émanant de cette filière pourrait être récupéré pour d’autres usages – la prévention, les politiques de santé publique la réduction des risques », insiste Pierre-Yves Geoffard. La régulation permettrait également d’économiser les frais induits par la répression des consommations. Sur les 216 000 interpellations annuelles en France liées aux stupéfiants, 80 % concernent en effet un simple usage.

"Prendre soin"
A l’estrade, les intervenants ont ainsi défendu le modèle de la régulation, tout en fustigeant la prohibition et son inefficacité très renseignée sur le plan sécuritaire, social, sanitaire autant qu’économique. Car sans doute, la problématique outrepasse les chiffres et les recettes, aussi juteuses soient-elles.
« L’Etat doit assumer sa mission qui consiste à prendre soin (care), à accompagner, a conclu l’historien et philosophe camerounais Achille Mbembe. Mais nous devons aussi nous interroger : pourquoi nos sociétés laissent tant d’espace aux consommations de drogues ? Il faudra utiliser tous les leviers évoqués, mais aller plus loin encore pour inventer d’autres types de plaisir et s’attaquer à la souffrance sociale ».

(1) École des hautes études en sciences sociales

https://www.pourquoidocteur.fr/Arti...ion-rapporterait-d-un-milliard-d-euros-France
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Des études sur les animaux et les humains, font suspecter que la consommation régulière de cannabis favorise les troubles psychotiques ultérieurs à la consommation, comme conséquence de la production de dopamine induite par le THC.

@ienouchka pourra peut‑être corriger ou confirmer.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La consommation régulière de cannabis, laisse plus de trace à long terme, quand elle a lieu pendant l’adolescence ou aux environs de la puberté, que quand elle a lieu plus tardivement. Ça justifierait de surveiller les adolescent(e)s plus que les adultes.
 

Willelmicha

Je suis une Licorne
Nan on préfère dépenser 1 milliard en interpellations inutiles de jeunes pour un pauvre joint.

Alors que tout le monde fume et que tout le monde le sait.

Cest une question de morale et du modèle de société qu'on veut.
Après le canabis ça sera la cocaine ?
Les gens seront si blasé du cannabis qu'ils passeront au niveau au dessus pour se défoncer.
La logique du fric n"est pas la bonne
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Nan on préfère dépenser 1 milliard […]
Il n’y a pas que l’argent dans la vie, il y a aussi la santé publique.

en interpellations inutiles de jeunes pour un pauvre joint.
C’est chez les adolescents que le cannabis est le plus susceptible d’avoir des effets difficilement réversibles à long terme. Après tout, la vente d’alcool est bien interdite aux mineurs, et la consommation de cannabis commence actuellement en moyenne à environ 15 ans.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Il n’y a pas que l’argent dans la vie, il y a aussi la santé publique.


C’est chez les adolescents que le cannabis est le plus susceptibles d’avoir des effets difficilement réversibles à long termes. Après tout, la vente d’alcool est bien interdite au mineur, et la consommation de cannabis commence actuellement en moyenne à environ 15 ans.

Et alors ?

Qui a parlé d'en vendre légalement a des mineurs ?

Y'a aucun rapport.

Et le fait que ce soit illegale change absolument rien.
 
Outre les aspects de santé publique qui sont évidemment à surveiller la question est de savoir si la prohibition est une politique efficace
La toxicité de l'alcool n'est plus à prouver, le choix de santé publique et économique est de le vendre et d'en percevoir des accises,
En quoi le cannabis demande-t-il un traitement différent ? J'aimerais que l'on me l'explique je n'arrive pas à comprendre les motivations
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
On sait bien que les principaux consommateurs de cannabis sont les ados et les jeunes adultes, donc le groupe le plus vulnérable. Banaliser le cannabis va augmenter ses dégâts auprès de tels jeunes. Mettre de l'avant l'argument de la rentabilité, c'est avouer que l'argent est plus important que la santé des jeunes.

Un vrai argument, c'est pas celui de l'argent, mais celui lié à la gestion de la criminalité, la délinquance, et l'absence actuelle de contrôle de la qualité (si on peut parler de qualité dans le cas de ce poison).
 
A

AncienMembre

Non connecté
On sait bien que les principaux consommateurs de cannabis sont les ados et les jeunes adultes, donc le groupe le plus vulnérable. Banaliser le cannabis va augmenter ses dégâts auprès de tels jeunes. Mettre de l'avant l'argument de la rentabilité, c'est avouer que l'argent est plus important que la santé des jeunes.

Un vrai argument, c'est pas celui de l'argent, mais celui lié à la gestion de la criminalité, la délinquance, et l'absence actuelle de contrôle de la qualité (si on peut parler de qualité dans le cas de ce poison).

Encore une fois. Il n'a jamais été question, ou que ce soit, d'en vendre légalement a des mineurs.

Quand aux jeunes adultes, ils sont adultes et si on peu acheter de l'alcool et des clopes sans problème. Je vois pas pourquoi le Canabis aurait un traitement différent surtout si on considère que parmi ces trois substances, c'est clairement la moins dangereuse.

Et encore une fois ... sont statut illégal n'arrange absolument rien niveau consommation des mineurs. Bien au contraire justement.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Encore une fois. Il n'a jamais été question, ou que ce soit, d'en vendre légalement a des mineurs.

Quand aux jeunes adultes, ils sont adultes et si on peu acheter de l'alcool et des clopes sans problème. Je vois pas pourquoi le Canabis aurait un traitement différent surtout si on considère que parmi ces trois substances, c'est clairement la moins dangereuse.

Et encore une fois ... sont statut illégal n'arrange absolument rien niveau consommation des mineurs. Bien au contraire justement.


Come on, déglingo PureMinded! :joueur:

On connaît la réalité des jeunes. Par exemple le grand frère, la grande sœur qui refile de l'alcool ou des joints à des petits frères ou sœurs d'âge mineur.

Ou encore des partys où il y a des jeunes adultes avec des ados, avec des joints qui circulent librement!

Ou encore les racailles de 20 ans qui vont revendre du cannabis acheté légalement.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Si les gens ont besoin de cannabis za3ma pour ses "vertus thérapeutiques", qu'ils se le fassent prescrire par un médecin. MDR les pharmacologues en herbe.
Les mineurs demanderont à leurs copains majeurs d'aller leur en acheter, rien de plus facile. Genre les mineurs fument pas de cannabis maintenant ? Qui leur en donne ? Ils vont tous voir le dealer du coin ? :D

Cette société de zombies qu'on nous prépare. Faut déjà se débarasser du tabac ils vont nous rajouter le cannabis en plus pour le trip hippie.
 
Les psychédéliques permettent de faire des expériences assez particulières, ça a un impact énorme sur le plan spirituel, ça permet de se rendre compte de l'impact de notre ego, de son existence même, de percevoir le monde sous un angle nouveau, le psilocybe permet de soigner la dépression, y'a des recherches en cours dans ce domaine.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Les psychédéliques permettent de faire des expériences assez particulières, ça a un impact énorme sur le plan spirituel, ça permet de se rendre compte de l'impact de notre ego, de son existence même, de percevoir le monde sous un angle nouveau, le psilocybe permet de soigner la dépression, y'a des recherches en cours dans ce domaine.

Ce sont de fausses expériences spirituelles induites par des molécules, et certainement pas par le contact avec un monde transcendant. Certains athées ont suggéré que les expériences spirituelles en général pouvaient être provoquées par des perturbations biochimiques du cerveau (ça veut pas dire que les spirituels sont forcément malades mentaux).
 
Ce sont de fausses expériences spirituelles induites par des molécules, et certainement pas par le contact avec un monde transcendant. Certains athées ont suggéré que les expériences spirituelles en général pouvaient être provoquées par des perturbations biochimiques du cerveau (ça veut pas dire que les spirituels sont forcément malades mentaux).
Tu as déjà essayé ou vécu ce type d'expériences ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tu as déjà essayé ou vécu ce type d'expériences ?

Non. Mais on n'a pas toujours besoin de faire l'expérience d'un état pour l'étudier et en juger.

Un psychiatre n'a pas besoin d'avoir été psychotique.

Un prêtre d'âge mûr qui s'est occupé toute sa vie d'une paroisse peut avoir développé un savoir profond sur les relations amoureuses en ayant été confronté aux problèmes des paroissiens.
 
Non. Mais on n'a pas toujours besoin de faire l'expérience d'un état pour l'étudier et en juger.

Un psychiatre n'a pas besoin d'avoir été psychotique.

Un prêtre d'âge mûr qui s'est occupé toute sa vie d'une paroisse peut avoir développé un savoir profond sur les relations amoureuses en ayant été confronté aux problèmes des paroissiens.
Oui tu peux te servir des expériences vécues par les autres et leurs témoignages pour développer des connaissances sur le sujet et ensuite faire le tri, mais il faut être objectif car on peut avoir et on a tendance à rejeter les explications qui ne vont pas dans le sens de nos croyances (qu'on soit athée ou "croyant").

Pour avoir déjà expérimenté un "trouble" dissociatif (je mets le terme entre guillemets parce qu'à mes yeux ce n'est pas un trouble) je pense que c'est difficile voire impossible de comprendre le vécu d'un malade ou celui d'une personne qui vit une expérience particulière (avec ou non consommation de substances psychédéliques), si on m'avait parlé de dépersonnalisation il y'a 5 ans je n'aurais pu comprendre de quoi il s'agissait car c'est un état complètement différent de l'état "normal", je le sais parce que j'ai pu faire l'expérience des deux et comparé. Un médecin ou chercheur ou tout simplement la personne qui s'intéresse au sujet fera le lien entre les symptômes décrit et l'affection, il pourra expliquer comment cela fonctionne, mais il n'aura jamais le ressenti du patient ou de la personne, les patients ou personnes concernées sont les mieux placées pour parler de leurs troubles ou ressentis (quand ils peuvent le faire), en sachant que parfois les mots manquent pour décrire le ressenti, ou alors la personne peut décrire les choses de manière maladroite et être mal comprise.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Outre les aspects de santé publique qui sont évidemment à surveiller la question est de savoir si la prohibition est une politique efficace
La toxicité de l'alcool n'est plus à prouver, le choix de santé publique et économique est de le vendre et d'en percevoir des accises,
En quoi le cannabis demande-t-il un traitement différent ? J'aimerais que l'on me l'explique je n'arrive pas à comprendre les motivations
Le mélange cannabis et alcool, est pire que l’un ou l’autre séparément. Alors interdire l’un des deux, peut avoir un sens.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
On sait bien que les principaux consommateurs de cannabis sont les ados et les jeunes adultes, donc le groupe le plus vulnérable. Banaliser le cannabis va augmenter ses dégâts auprès de tels jeunes. Mettre de l'avant l'argument de la rentabilité, c'est avouer que l'argent est plus important que la santé des jeunes.

[…]
Oui, et mettre en avant l’argument de la création de 200 000 emplois, ça trahis à quel point l’emploi est un problème qu’on traite mal au point de faire n’importe quoi pour justifier des créations d’emploi. Ce n’est pas le sujet, mais quand je vois cet argument des emplois créés, je me dit qu’il y a décidément urgence à intégrer la réalité du chômage dans la culture de la société (ex. en mettant en place le revenu de base universel).
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Un vrai argument, c'est pas celui de l'argent, mais celui lié à la gestion de la criminalité, la délinquance, et l'absence actuelle de contrôle de la qualité (si on peut parler de qualité dans le cas de ce poison).
Le documentaire que j’ai posté (que je n’ai pas encore entièrement écouté), parle justement des taux de THC assez variables : 8 à 12 % en général, pouvant descendre à 3 % pour les plus bas taux, ou monter à 15 % ou plus pour les plus hauts taux.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Si les gens ont besoin de cannabis za3ma pour ses "vertus thérapeutiques", qu'ils se le fassent prescrire par un médecin. MDR les pharmacologues en herbe.
Les mineurs demanderont à leurs copains majeurs d'aller leur en acheter, rien de plus facile. Genre les mineurs fument pas de cannabis maintenant ? Qui leur en donne ? Ils vont tous voir le dealer du coin ? :D

Cette société de zombies qu'on nous prépare. Faut déjà se débarasser du tabac ils vont nous rajouter le cannabis en plus pour le trip hippie.
C’est ce qui fait déjà pour l’alcool. Le long du fleuve par chez moi, est parmi les coins que les mineurs préfèrent pour picoler, et ce ne sont pas des bouteilles de bière, ce sont des alcools forts. En théorie, ils n’ont pas le droit d’en acheter, mais en pratique, ils s’en procurent facilement. Les joints sont de la partie aussi, je les vois parfois en rouler en croyant le cacher …
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Oui, et mettre en avant l’argument de la création de 200 000 emplois, ça trahis à quel point l’emploi est un problème qu’on traite mal au point de faire n’importe quoi pour justifier des créations d’emploi. Ce n’est pas le sujet, mais quand je vois cette arguments des emplois créés, je me dit qu’il y a décidément urgence à intégrer la réalité du chômage à la société (ex. en mettant en place le revenu de base universel).

Tu connais Bernard Stiegler? :joueur:
 
Haut