Cannabis : une légalisation rapporterait plus d'un milliard d'euros à la france

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion didadoune
  • Date de début Date de début
A part le Portugal qui lui a discriminalisé la consommation de toutes les drogues pour traiter les addictes comme des victimes et non plus comme des criminels*, aucun pays ayant légalisé le Canabis n'a pour projet de passer à la légalisation de la Coke ou de quoi que ce soit d'autres.
Le Portugal a surtout traité le problème des drogues dures, on ne peut pas comparer avec le cannabis. La dépénalisation n’est pas la légalisation. Avec la dépénalisation, il reste les amandes.

L’Espagne qui a légalisé le cannabis, a toujours affaire avec les trafiques.

Que la légalisation augmente la consommation ou qu'elle ouvre la porte à toutes les dérives, c'est un pur fantasme !
On a déjà un problème avec l’alcool chez les adolescents, et on sait depuis longtemps que le mélange alcool et cannabis est plus mauvais pour la tête que l’un ou l’autre seul.

*et pour le Portugal tu serais surprise du résultat.
Pour les drogues dures surtout. Quelqu’un qui se fait des piqures n’est pas un fumeur de joints.

Dans une société morale, on trouve des solutions justes et adoptons les pratiques pour aider les gens à sens sortir. Pas en interdisant et en punissant automatiquement sans réfléchir ni chercher a aborder les problèmes differement.
Dans une société « morale » (je n’aime pas ce mot, d’où les guillemets), on ne légalise pas une chose parce qu’elle est répandue ou que lutter contre coute cher, sinon on légaliserait la piratage à ce point là (ou même le vol en général). On vit dans une société déjà schizophrène et violente, des gens fuit la folie de la société soit dans l’alcool soit dans les anxiolytiques. On a pas besoin d’en rajouter, on est pas dans les conditions d’une consommation modérée (vu le nombre de mégots de joints que je vois par terre un peu partout), le contexte pousse au contraire. Occupons nous de rendre la société saine et sensée et vivable, et après on verra, parce que seulement sous cette condition le discours sur la consommation modérée pourra être crédible.

En plus, cela permettrait d'avoir du cannabis de bonne qualité, et non du commercial mélangé à des m.erdes inimaginables pour augmenter les bénéfices!

C'est une vraie question de santé publique, et en plus économiquement ce ne sera que du positif pour tous!
L’alcool qui est en vente libre et contrôlées, peut contenir plein de saletés. Les vignes sont les cultures dans lesquelles sont répandues les plus grandes quantités de pesticides, au point qu’elles en sont emblème de l’abus de pesticides. Ça se retrouve dans les alcools, surtout les spiritueux pas chers que prennent les gens qui ont peu de moyens.

:D
Tant qu'à faire, prends le cannabis. Au moins il a quelques vertus. L'autre, c'est une sal.....rie intégrale.
J’ai déjà essayé quand j’avais environ 17 ans, et je n’ai pas aimé. Je n’aimais pas non‑plus la culture du milieux des fumeurs de joints, et je trouvais que ça ne leur réussissait pas. Les usages médicaux, c’est autre chose (s’il n’y a pas d’abus de prescription).

Pour le poppers, oui, j’imagine …

Dernière édition:
Le Portugal a surtout traité le problème des drogues dures, on ne peut pas comparer avec le cannabis. La dépénalisation n’est pas la légalisation. Avec la dépénalisation, il reste les amandes.

L’Espagne qui a légalisé le cannabis, a toujours affaire avec les trafiques.

Oui en effet, c'était plus axé sur les drogues dures en ce qui concerne le Portugal, qui avait un très fort tot de toxicomanie. Et quand je dit que c'est dépénaliser je parle des consommateurs, qui ne risquent rien s'il sont que consommateurs. Je sais donc bien que le THC n'est pas comparable à une drogue dure, sinon, je ne serai pas pour sa légalisation. Si j'ai évoqué le sujet, c'est pour illustrer a celle a qui j'ai répondu qu'on peut aborder les problèmes differement que par la répression.

On a déjà un problème avec l’alcool chez les adolescents, et on sait depuis longtemps que le mélange alcool et cannabis est plus mauvais pour la tête que l’un ou l’autre seul.

Pour les drogues dures surtout. Quelqu’un qui se fait des piqures n’est pas un fumeur de joints.

Oui on a un problème d'alcool chez les ados, les jeunes adultes, les adultes et les seniors.

Y'a pas besoin d'être un génie pour deviner que prendre une drogue douce est moins mauvais qu'en prendre deux a la fois. Par contre on peut actuellement fumer des cigarettes et boire de l'alcool comme on le souhaite. Sachant que ces deux substances sont au moins aussi novices pour la santé d'une façon générale que le THC, sur quelle base logique le THC devrait être interdit et pas les autres ? Parce que tu n'aime ni ne consomme de THC personnellement et que tu vois des mégot par terre ? Ou parce que c'est comme ça et puis c'est tout ?

Dans une société « morale » (je n’aime pas ce mot, d’où les guillemets), on ne légalise pas une chose parce qu’elle est répandue ou que lutter contre coute cher, sinon on légaliserait la piratage à ce point là (ou même le vol en général). On vit dans une société déjà schizophrène et violente, des gens fuit la folie de la société soit dans l’alcool soit dans les anxiolytiques. On a pas besoin d’en rajouter, on est pas dans les conditions d’une consommation modérée (vu le nombre de mégots de joints que je vois par terre un peu partout), le contexte pousse au contraire. Occupons nous de rendre la société saine et sensée et vivable, et après on verra, parce que seulement sous cette condition le discours sur la consommation modérée pourra être crédible.

Moi non plus je n'aime pas le mot morale, car trop subjectif. Mais en en tout cas, il ne s'agit pas de légaliser tout et n'importe quoi pour la seule raison que lutter contre coûte cher. Tu fais bien la distinction entre drogues dures et drogues douces, tu devrais donc aussi être capable de voir la différence entre un piratage, un vol, et consommer du Canabis par choix personnel ou pour des raisons médicales.

T'as déjà vu un mec qui fumer du Canabis et qui devient violent ? Je pense pas. Pourtant, on fait de ça tout un flan alors que l'alcool, le tabac et les antidépresseur/anxiolitiques (drogues dures sous prescriotion) in t'en sers, en veux-tu en voilà !

Mais on va mener une guerre inutile et sans fin en continuant de laisser les réseaux illégaux se remplir les poches a vendre de la grosse ***** a tout le monde et sans contrôle possible. Puis a surcharger la justice avec des histoire de Canabis sont tout le monde se fou.

Personne ne va se dire : "ah enfin c'est légal, je vais enfin pourvoir fumer" parce que n'importe qui qui veut fumer peut déjà le faire, Et le fait deja. Sauf qu'on les force a rentrer dans l'illégalité et a passer par des réseaux illégaux. Sans raison valide.

C'est pas parce que tu vois des mégot par terre que ça veut dire que tous les consommateurs abusent du THC. Tu fais beaucoup de raccourcis.

Ça m'a donné envie de m'en rouler hein tient !

A la tienne ! :D

J’ai déjà essayé quand j’avais environ 17 ans, et je n’ai pas aimé. Je n’aimais pas non‑plus la culture du milieux des fumeurs de joints, et je trouvais que ça ne leur réussissait pas. Les usages médicaux, c’est autre chose (s’il n’y a pas d’abus de prescription).

Pour le poppers, oui, j’imagine …

C'est un peu ça dans le fond, t'aime pas le Canabis ni l'image cliché et réductrice que tu te fais des consommateurs de Canabis en general.

Pas très lourd comme argument mais au moins c'est clair :p

@cuty-pie

I heard recreational weed is legal in Nevada as af today ?

:D

Don't get too high cuty pie lol
Mdr:D
Yeah, stores opened their doors at midnight the biggest event of the year. We become the 5th state in the USA to sell weeds lol tbrkallak lol for what they said RECREATIONAL PURPORSES.....like we need more addiction in the city other than gambling ....on the other hand a lot of people reclaim that weeds are a lot safer than opiates it doesn't provoke anger, hostility and addiction level of alcohol .

Mdr:D
Yeah, stores opened their doors at midnight the biggest event of the year. We become the 5th state in the USA to sell weeds lol tbrkallak lol for what they said RECREATIONAL PURPORSES.....like we need more addiction in the city other than gambling ....on the other hand a lot of people reclaim that weeds are a lot safer than opiates it doesn't provoke anger, hostility and addiction level of alcohol .

At least in Colo Springs, there are no issues with the weed folks since they legalized pot... unlike with the crystal meth junkies.

@Courir,
non pas forcement , un exemple en France la cigarette drogue légale est
controlée par l'État,et pourtant explosion de la contrebande , le seul
intérêt de la légalisation du cannabis serait la qualité du produit
comme l a dit @Kaiserin, mais pour le reste les trafiquants ne payant ni
taxe et impôt divers cela ne changera certainement pas grande chose pour
eux ils seront toujours moins chers
la depenelisation est une idée interressante je trouve et si ca peut renflouer un peut les caisses de l etat pourquoi sans priver

T'as déjà vu un mec qui fumer du Canabis et qui devient violent ? Je pense pas.

Je ne suis pas d'accord.
Les drogues comme le cannabis ou les champignons amplifie souvent ton état d'esprit. Si tu n'es pas en paix, il ne faut pas entendre de ces drogues qu'elle t'apaise.

Personnellement dans mon quartier juste avant le ramadan, il y avait un groupe de jeunes maghrébins qui fumaient du THC en squattant un banc. Je passais par là et jamais, en particulier pour un jeune, je n'ai vu autant de haine dans les yeux de quelqu'un. Je pense que si je m'étais assis, il m'aurait démonté la figure aussi je n'ai pas demandé mon reste.

Heureusement dans mon quartier, cela reste assez rare parce qu'il y a une certaine mixité en matière d'origine, mais j'imagine l'angoisse dans certaines banlieues pour les gens qui passent par là.

Moi il m'arrive de fumer un joint, et peut être une fois par an des champis.
Mais ça ne peut se faire que si tu as un bon état d'esprit par exemple pour moi rêver en écoutant du Jarre et nullement oublier mes soucis (que j'ai appris à relativiser).

Cela dit en qui me concerne, je suis pour la légalisation et même pour le monopole d’État et que l'argent récolté servent à la prévention et à la lutte contre le trafic de certaines drogues dures et la protection des mineurs (Le cannabis n'est pas très dangereux pour les adultes sauf ceux ayant déjà des troubles psychiatriques latents mais porte atteinte gravement au développement du cerveau des enfants et adolescents).

Quand au consommateur, s'il ne se drogue pas dans l'espace public et qu'il ne porte atteinte à autrui, j'estime que c'est ça liberté de consommer certaines substances et je ne vois pas au non de quoi on pénaliserait la consommation.

@Courir,
non pas forcement , un exemple en France la cigarette drogue légale est
controlée par l'État,et pourtant explosion de la contrebande

Oui mais à cause du prix prohibitif du tabac suite à des augmentations régulières et massives alors qu'à nos frontières ont peu trouver du tabac pour deux fois moins cher.

Trop d’impôt tue l’impôt.

Oui mais à cause du prix prohibitif du tabac suite à des augmentations régulières et massives alors qu'à nos frontières ont peu trouver du tabac pour deux fois moins cher.
oui je suis d accord mais a quel prix le shit serait vendus en france cela reste une drogue tu ne peux pas surtaxer la cigarette et ne pas surtaxer le cannabis , mais bon cela fait bien 10 ans que l on parle de la depenalisation et que l on ne voit rien venir , et je n imagine pas notre nouveaux president le legaliser je le crois trop malin pour ca

oui je suis d accord mais a quel prix le shit serait vendus en france cela reste une drogue tu ne peux pas surtaxer la cigarette et ne pas surtaxer le cannabis , mais bon cela fait bien 10 ans que l on parle de la depenalisation et que l on ne voit rien venir , et je n imagine pas notre nouveaux president le legaliser je le crois trop malin pour ca

Tu sais, le cannabis n'est pas une plante exigeante ou coûteuse à cultiver. C'est même une mauvaise herbe qui se contente de peu. Je crois que la résine se vend 5 ou 6 euros le gramme (j'en ai pas acheté depuis plusieurs années). Il faudrait voir le coût de production dans les pays qui ont légalisé. Après, est ce que le consommateur est près à payer un peu plus pour un produit de qualité contrôlée, je pense que oui. Nous ne sommes pas dans la même situation que le tabac où la qualité est strictement identique au bord de nos frontières que celui vendu en France. Avec le cannabis de trafic, on ne s'est pas trop avec quoi ça a été cultivé ou coupé.

Le problème d'une légalisation c'est que ça ferait un gros manque à gagner aux diverses mafias. Du coup je pense qu'ils doivent bien faire pression pour que cela ne voit pas le jour.

Une légalisation du Cannabis en France
mettra plus de policiers et douaniers au chômage donc réduction des effectifs
Oui et non, oui car dans ce domaine (cannabis) il y aura besoin de moins de policiers mais non car on entend souvent qu'ils sont en manque d'effectifs donc ils pourront gérer au mieux d'autres affaires et avec plus de moyens.

Dernière édition:
Retour