Le Portugal a surtout traité le problème des drogues dures, on ne peut pas comparer avec le cannabis. La dépénalisation n’est pas la légalisation. Avec la dépénalisation, il reste les amandes.A part le Portugal qui lui a discriminalisé la consommation de toutes les drogues pour traiter les addictes comme des victimes et non plus comme des criminels*, aucun pays ayant légalisé le Canabis n'a pour projet de passer à la légalisation de la Coke ou de quoi que ce soit d'autres.
L’Espagne qui a légalisé le cannabis, a toujours affaire avec les trafiques.
On a déjà un problème avec l’alcool chez les adolescents, et on sait depuis longtemps que le mélange alcool et cannabis est plus mauvais pour la tête que l’un ou l’autre seul.Que la légalisation augmente la consommation ou qu'elle ouvre la porte à toutes les dérives, c'est un pur fantasme !
Pour les drogues dures surtout. Quelqu’un qui se fait des piqures n’est pas un fumeur de joints.*et pour le Portugal tu serais surprise du résultat.
Dans une société « morale » (je n’aime pas ce mot, d’où les guillemets), on ne légalise pas une chose parce qu’elle est répandue ou que lutter contre coute cher, sinon on légaliserait la piratage à ce point là (ou même le vol en général). On vit dans une société déjà schizophrène et violente, des gens fuit la folie de la société soit dans l’alcool soit dans les anxiolytiques. On a pas besoin d’en rajouter, on est pas dans les conditions d’une consommation modérée (vu le nombre de mégots de joints que je vois par terre un peu partout), le contexte pousse au contraire. Occupons nous de rendre la société saine et sensée et vivable, et après on verra, parce que seulement sous cette condition le discours sur la consommation modérée pourra être crédible.Dans une société morale, on trouve des solutions justes et adoptons les pratiques pour aider les gens à sens sortir. Pas en interdisant et en punissant automatiquement sans réfléchir ni chercher a aborder les problèmes differement.