Cannabis : une légalisation rapporterait plus d'un milliard d'euros à la france

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ce sont de fausses expériences spirituelles induites par des molécules, et certainement pas par le contact avec un monde transcendant. Certains athées ont suggéré que les expériences spirituelles en général pouvaient être provoquées par des perturbations biochimiques du cerveau (ça veut pas dire que les spirituels sont forcément malades mentaux).
Ça, on ne sait pas, mais vu la psychologie de la plupart des gens, je doute que ce genre d’expérience soit l’argument.
 
@Ebion Les deux ne sont pas incompatibles, si on considère que le cerveau est une interface qui reçoit des informations qui nous permettent de percevoir ce qu'on considère comme étant la réalité (à l'image d'une radio), un changement au niveau biochimique permettrait en quelque sorte de changer de fréquence et de percevoir d'autres informations et donc une réalité différente.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Non, qui est‑il ?

Un philosophe qui s'intéresse à l'évolution de la société, notamment à travers la robotisation et la numérisation. Il croit que le système économique actuel, basé sur le salariat et l'impératif social d'avoir un emploi, est condamné à plus ou moins brève échéance en raison de la technologie. Il croit que les gens vont pouvoir développer leurs talents dans des occupations créatives alors qu'il seront enfin libérés des tâches routinières et aliénantes. Le problème est que la structure économique actuelle n'est pas préparée à cette réalité, et les politiciens continuent à penser comme au 20e siècle, avec l'alternative dépassée gauche-droite.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Probablement, ça veut dire que tu n'exclus pas la possibilité :p

Pour te répondre, non je n'ai pas une tête de droguée, je suis insoupçonnable enfin en tous cas on ne m'a jamais rien proposé dans la rue hahaha.

Je peux pas t'imaginer non plus avec une longue robe noire jusqu'aux talons et un voile blanc, comme des Maghrébines que je vois dans ma ville!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Come on, déglingo PureMinded! :joueur:

On connaît la réalité des jeunes. Par exemple le grand frère, la grande sœur qui refile de l'alcool ou des joints à des petits frères ou sœurs d'âge mineur.

Ou encore des partys où il y a des jeunes adultes avec des ados, avec des joints qui circulent librement!

Ou encore les racailles de 20 ans qui vont revendre du cannabis acheté légalement.

Heuuuu

Oui ?

Pour énième fois : ET ALORS ?

En quoi garder le cannabis illégal changera ça ? C'est déjà illégale et tout le monde : Jeunes, moins jeunes, vieux fument déjà !

Et quoi le rendre légal changerai ça ?

The War On Drugs, tous les pays ont essayé et ça sert a rien, au bout d'un moment il faut peut-être commencer a prendre des décisions intelligentes et laisser les gens libres de fumer du canabis comme ils sont libre de fumer des clopes ou boire de l’alcool.

Fin de l'histoire.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Heuuuu

Oui ?

Pour énième fois : ET ALORS ?

En quoi garder le cannabis illégal changera ça ? C'est déjà illégale et tout le monde : Jeunes, moins jeunes, vieux fument déjà !

Et quoi le rendre légal changerai ça ?

The War On Drugs, tous les pays ont essayé et ça sert a rien, au bout d'un moment il faut peut-être commencer a prendre des décisions intelligentes

Oui mais toi tu disais que ça va demeurer illégal pour les ados. C'est pas en légalisant ces drogues pour les adultes qu'on va protéger les ados.

Ensuite, même si on légalise ça, il faut suivre des recommandations médicales. Un cerveau de 18 ans est encore trop vulnérable au cannabis. Un jeune de 18 ans a beau être adulte au sens de la loi, son cerveau n'a pas fini son développement.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui mais toi tu disais que ça va demeurer illégal pour les ados. C'est pas en légalisant ces drogues pour les adultes qu'on va protéger les ados.

Ensuite, même si on légalise ça, il faut suivre des recommandations médicales. Un cerveau de 18 ans est encore trop vulnérable au cannabis. Un jeune de 18 ans a beau être adulte au sens de la loi, son cerveau n'a pas fini son développement.

Dude !

Oui, en légalisant, pour les adultes, ça légalisera pas pour les enfants.

Toi tu me répond : Oui mais les grand frères ou amis plus âgés peuvent en acheter pour les plus jeunes.

Chose à laquelle je répond : On s'en caliss ! Les gamins en achètent déjà aujourd'hui a leurs dealers autant qu'ils veulent et avec une facilité déconcertante.

Donnons simplement le droit aux adultes d'en acheter légalement. C'est tout.

EDIT : Quand aux mineurs. Je préfères qu'ils en achetent a des plus âgés et que ça aille dans les caisses de l'état plutôt que dans celles des dealers.
 
Dernière modification par un modérateur:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Dude !

Oui, en légalisant, pour les adultes, ça légalisera pas pour les enfants.

Toi tu me répond : Oui mais les grand frères ou amis plus âgés peuvent en acheter pour les plus jeunes.

Chose à laquelle je répond : On s'en caliss ! Les gamins en achètent déjà aujourd'hui a leurs dealers autant qu'il veulent et avec un facilité déconcertante.

Donnons simplement le droit aux adultes d'en acheter légalement. C'est tout.

Autrement dit, il y a rien à faire pour protéger les ados... :(
 
A

AncienMembre

Non connecté
Autrement dit, il y a rien à faire pour protéger les ados... :(

Voila.

C'est pas en étant contre la légalisation et le contrôle que tu meneras un combat contre la consommation des plus jeunes qui elle, passe pas la surveillance et l'éducation !
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Voila.

Et c'est pas en étant contre la légalisation et le contrôle que tu meneras un combat contre la consommation des plus jeunes qui elle, passe pas la surveillance et l'éducation !

L'éducation? Les ados trouvent les campagnes de prévention anti-drogues pas cool! C'est l'âge où la gang de jeunes et les leaders négatifs ont bien plus d'influence que des adultes ou des manuels (perçus comme casseux de party)... :(
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'éducation? Les ados trouvent les campagnes de prévention anti-drogues pas cool! C'est l'âge où la gang de jeunes et les leaders négatifs ont bien plus d'influence que des adultes ou des manuels (perçus comme casseux de party)... :(

J'ai pas dit que c'etait facile :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Ebion

Puis ce que tu dis est vrai certes. Mais un tout petit peu réducteur

Il faut pas non plus prendre les "jeunes" pour plus idiots qu'ils ne le sont ! Une des principales raisons pour lesquelles les campagnes dont tu parles ne marchent pas.

Permis les gens de mon âge avec qui j'ai grandi, certains ont commencé très tôt, d'autres plus tard, er d'autres n'ont même jamais commencé.

Permis ceux qui ont commencé, peu importe quand, certains sont devenus voir reste très addictes, d'autres moins, d'autre consomment de temps en temps et d'autres ont tout simplement arrêté.

Certain vont en garder des séquelles et d'autres aucune (du plus gros consommateur au moins gros)

Bref

La vie est plus compliquée que certains cliches.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il y a aussi que les chanteurs ou acteurs cool sont souvent des drogués immatures, et ce sont eux les références culturelles principales des ados! :(

Encore une fois, arrêtons de trop prendre les ados pour des ****.

Perso même si j'ai eu une période jeune et ***. Je savais ce que je faisais.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@PureMinded ,

Mais je suis d'accord que la plupart des jeunes ne deviendront pas des junkies hébétés et zombifiés. Sinon ça ferait longtemps que la société se serait effondrée. Mais c'est pas sain quand même.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Nan on préfère dépenser 1 milliard en interpellations inutiles de jeunes pour un pauvre joint.

Alors que tout le monde fume et que tout le monde le sait.
Même le greffier raciste et xénophobe du tribunal de grande instance auquel j'ai eu affaire il y a quelques années, il m'a accueilli le joint à la bouche.
Même les flics et gendarmes en pause planqués en bas de chez ma mère il y a quelques années.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Moi je devrais en prendre pour mes problèmes de santé, mais ça reste tabou alors les médecins ne prescrivent pas et préfèrent prescrire des médocs avec des effets très néfastes.
Les médecins m'en ont donné en traitement dans le cadre d'un labo quant j'étais jeune à Amsterdam.

La légalisation et le contrôle de la culture, de la distribution, permettraient de rendre la consommation plus sûre.

Les revenus de ce commerce génèreraient de gros profits pour l'état tout en limitant les traffics.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
par Marion Guérin
La régulation du marché du cannabis permettrait de générer des dizaines de milliers d’emplois et des recettes fiscales juteuses, selon une étude présentée à des addictologues.

L’information avait fait le tour de la planète, et quelques envieux au passage. Au Colorado, le cannabis fait entrer tant d’argent dans les caisses que l’Etat doit en redistribuer une partie aux contribuables. Le marché de cette drogue, tout juste légalisée pour un usage récréatif, représente une manne financière particulièrement appréciée des autorités.

Et l’on comprend pourquoi : la marijuana a généré dans l’Etat américain 18 000 emplois, selon une étude publiée en octobre 2016. Quant aux recettes fiscales, elles s’élèvent à 120 millions de dollars annuels... Si la France passait le cap de la régulation du cannabis, si le marché légal absorbait cette filière clandestine, pourrait-elle en espérer autant ?

Jusqu'à 200 000 emplois
La question démange Pierre-Yves Geoffard, professeur à l’Ecole d’économie de Paris, directeur d’études à l’EHESS (1). Ce jeudi au Havre, lors des Journées Nationales de la Fédération Addiction, l’économiste a présenté les résultats d’une étude menée par ses soins. Par extrapolation, avec moult précautions et paramètres potentiellement variables, ses travaux mettent en exergue les bénéfices que la régulation du cannabis permettrait d’espérer sur le plan économique.
D’abord, la création d’emplois : 200 000, selon la fourchette large, quelques dizaines de milliers a minima. De quoi résorber une partie du chômage… Mais peut-être rediriger tous ceux qui vivent du trafic clandestin – dealers, livreurs, guetteurs… – vers Pôle Emploi ? A l’estrade, Pierre-Yves Geoffard balaye la remarque soulevée dans la salle. « La réponse ne peut consister à maintenir les réseaux criminels qui font vivoter les quartiers défavorisés ».

1,5 milliard de dollars
Les recettes fiscales escomptées laissent aussi rêveur.
D’une part, les cotisations sociales sur tous ces emplois, d’autre part, les taxes perçues sur les produits vendus, permettraient de générer 1,5 milliard de dollars (1,34 milliard d'euros) par an, selon les calculs de l’économiste. Les droits d’accises – taxes sur la consommation – dont on pourrait établir le montant en fonction de la toxicité du produit ou de la teneur en THC (« la résine ou l’herbe fortement dosée serait alors davantage taxée, comme l’est actuellement la vodka par rapport au vin ») viendraient renflouer les caisses de l’Assurance maladie. Celle-ci perçoit actuellement 15 milliards d’euros de la vente du tabac et de l’alcool. Combien, potentiellement, pour le cannabis… ?
« Tout l’argent émanant de cette filière pourrait être récupéré pour d’autres usages – la prévention, les politiques de santé publique la réduction des risques », insiste Pierre-Yves Geoffard. La régulation permettrait également d’économiser les frais induits par la répression des consommations. Sur les 216 000 interpellations annuelles en France liées aux stupéfiants, 80 % concernent en effet un simple usage.

"Prendre soin"
A l’estrade, les intervenants ont ainsi défendu le modèle de la régulation, tout en fustigeant la prohibition et son inefficacité très renseignée sur le plan sécuritaire, social, sanitaire autant qu’économique. Car sans doute, la problématique outrepasse les chiffres et les recettes, aussi juteuses soient-elles.
« L’Etat doit assumer sa mission qui consiste à prendre soin (care), à accompagner, a conclu l’historien et philosophe camerounais Achille Mbembe. Mais nous devons aussi nous interroger : pourquoi nos sociétés laissent tant d’espace aux consommations de drogues ? Il faudra utiliser tous les leviers évoqués, mais aller plus loin encore pour inventer d’autres types de plaisir et s’attaquer à la souffrance sociale ».

(1) École des hautes études en sciences sociales

https://www.pourquoidocteur.fr/Arti...ion-rapporterait-d-un-milliard-d-euros-France
"Je suis Universal et j'approuve ce message »

edit: Avant d'être une question de fric c'est une question de santé public.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Cest une question de morale et du modèle de société qu'on veut.
Après le canabis ça sera la cocaine ?
Les gens seront si blasé du cannabis qu'ils passeront au niveau au dessus pour se défoncer.
La logique du fric n"est pas la bonne

A part le Portugal qui lui a discriminalisé la consommation de toutes les drogues pour traiter les addictes comme des victimes et non plus comme des criminels*, aucun pays ayant légalisé le Canabis n'a pour projet de passer à la légalisation de la Coke ou de quoi que ce soit d'autres.

Que la légalisation augmente la consommation ou qu'elle ouvre la porte à toutes les dérives, c'est un pur fantasme !

*et pour le Portugal tu serais surprise du résultat.

Dans une société morale, on trouve des solutions justes et adoptons les pratiques pour aider les gens à sens sortir. Pas en interdisant et en punissant automatiquement sans réfléchir ni chercher a aborder les problèmes differement.
 
Dernière modification par un modérateur:
En plus, cela permettrait d'avoir du cannabis de bonne qualité, et non du commercial mélangé à des m.erdes inimaginables pour augmenter les bénéfices!

C'est une vraie question de santé publique, et en plus économiquement ce ne sera que du positif pour tous!
 
Haut