Cannes : une femme verbalisée pour le port d'un simple voile

Tout le monde a des différences. Tout le monde doit s'adapter à la vie en communauté.

Moi, je différencie clairement les étrangers qui doivent s'adapter et s'intégrer, des natifs qui évoluent ab initio dans le système.

Tu ne peux pas comparer tes expériences d'immigration avec celles de personnes d'origines étrangères nées dans un pays.

Oui c'est aussi un aspect de la question car effectivement on peut se demander dans un pays multiculturel comme la france , laic etc, pourquoi il ne pourrait pas coexister plusieurs identités en son sein, surtout si on prend en compte que ces personnes sont là depuis 4 générations, vivent dans le pays donc, et sont donc une COMPOSANTE du pays. Le problème est qu'on refuse le communautarisme pour les uns mais pas pour les autres c'est tout.

A partir du moment où une personne parle la langue , a une certaine culture et connaissance du pays, est tolérant et cherche à parler à des gens de toute confession, dire qu'il n'est pas " intégré" parce qu'il continue à pratiquer sa religion ou à cultiver une certaine culture c'est être dans la hargne lol, la personne ne cherche pas à se faire aimer , juste à coexister pacifiquement et à s'organiser avec ses semblables......
 
Oui c'est aussi un aspect de la question car effectivement on peut se demander dans un pays multiculturel comme la france , laic etc, pourquoi il ne pourrait pas coexister plusieurs identités en son sein, surtout si on prend en compte que ces personnes sont là depuis 4 générations, vivent dans le pays donc, et sont donc une COMPOSANTE du pays. Le problème est qu'on refuse le communautarisme pour les uns mais pas pour les autres c'est tout.

A partir du moment où une personne parle la langue , a une certaine culture et connaissance du pays, est tolérant et cherche à parler à des gens de toute confession, dire qu'il n'est pas " intégré" parce qu'il continue à pratiquer sa religion ou à cultiver une certaine culture c'est être dans la hargne lol, la personne ne cherche pas à se faire aimer , juste à coexister pacifiquement et à s'organiser avec ses semblables......


Mais arrete un peu avec ta victimisation maghrebine. Les armeniens les vietnamiens francaiss restent avec une double identité et ca derange personne et ils ne sont deranges par personne. Idem pour vous.

C est pas les maghrebins qui posent probleme c est l islam salafisé tel qu il se developpe ici comme partout. Ca saoule meme au bled les gens normaux qui croyant ou pas en ont marre de cette religiosite ostentatoire et hypocrite, obnubilee par les questions sexuelles.

C est meme pas l islam en soi cest le fondamentalisme moralisateur. On a les meme chez nous les protestants cf aux usa je les supporte pas.

Donc non aux arrêtés liberticides mais oui a la contre pression sur ces gens qui ne parlent de liberté que lorsqu ils s agit de la leur et d interdits quand il s agit des autres.

Aprs si notre magnifique pays et son peuple formidable te defrisent la terre est vaste.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@Kaiserin et @LallaMaha, vous n'avez pas tord et je suis bien d'accord. Comme j'ai ecris, je ne cautionne pas, je constate.

Par exemple, au Japon, les japonais sont trop polis pour harceler un gaikojin (gaijin), ils ne vont meme pas lui dire qu'il viole les normes sociales de bon comportement. Mais ca se venge quand meme quand t'as besoin d'eux. Disons que tu cherches a louer un appartement d'un proprietaire prive. Si tu ne te comportes pas a la japonaise et que tu ne fais pas "la dance du ventre" ritualisee (facon de parler), bonne chance de decrocher un contrat de location. Pareil dans tous les domaines. Si tu n'as pas "l'odeur nipponne", tu ne vivras pas bien la bas. Comme tourists ou short-term stay oui, mais pas comme resident permanent. Pour ca, il faut deja t'assimiler, et pas seulement t'integrer. Tu devras te baigner dans l'eau chaude avec tes partenaires commerciaux, et boire du sake, si tu veux une chance de decrocher un contrat commercial.

Ou, pour resumer: si t'es au Japon, fais comme les japonais; si t'es a Rome, fais comme les romains. Ce que tu fais dans tes quatres murs, c'est strictement ton affaire. Mais des que tu interfaces avec la societe, t'es jugee et mesuree et les gens reagiront a toi en fonction de leurs prejuges, et non en fonction de principes.

Et c'est de ca que je parle. Il ne s'agit pas de lois ici, il s'agit d'acceptation au niveau humain. Et ca, ce sont des reactions instinctives, emotionelles, epidermiques profondement ancrees dans la nature humaine et animale qu'aucune loi anti-discrimination, qu'aucune education egalitaire etc. n'arrivera a eradiquer.

Si on veut se faire accepter (et se faire accepter est la condition sine qua non pour etre bien traite, pour trouver logis, travail etc), il faut savoir flirter avec ceux desquels ont veut se faire accepter. Si t'as un date, tu vas bien t'habiller, et pas sortir avec tes habits habituels, car tu sais instinctivement que c'est comme ca que tu augmentes tes chances. Et bein pour l'acceptation dans la societe, c'est pareil.
 

Yoel1

VIB
@Kaiserin et @LallaMaha, vous n'avez pas tord et je suis bien d'accord. Comme j'ai ecris, je ne cautionne pas, je constate.

Par exemple, au Japon, les japonais sont trop polis pour harceler un gaikojin (gaijin), ils ne vont meme pas lui dire qu'il viole les normes sociales de bon comportement. Mais ca se venge quand meme quand t'as besoin d'eux. Disons que tu cherches a louer un appartement d'un proprietaire prive. Si tu ne te comportes pas a la japonaise et que tu ne fais pas "la dance du ventre" ritualisee (facon de parler), bonne chance de decrocher un contrat de location. Pareil dans tous les domaines. Si tu n'as pas "l'odeur nipponne", tu ne vivras pas bien la bas. Comme tourists ou short-term stay oui, mais pas comme resident permanent. Pour ca, il faut deja t'assimiler, et pas seulement t'integrer. Tu devras te baigner dans l'eau chaude avec tes partenaires commerciaux, et boire du sake, si tu veux une chance de decrocher un contrat commercial.

Ou, pour resumer: si t'es au Japon, fais comme les japonais; si t'es a Rome, fais comme les romains. Ce que tu fais dans tes quatres murs, c'est strictement ton affaire. Mais des que tu interfaces avec la societe, t'es jugee et mesuree et les gens reagiront a toi en fonction de leurs prejuges, et non en fonction de principes.

Et c'est de ca que je parle. Il ne s'agit pas de lois ici, il s'agit d'acceptation au niveau humain. Et ca, ce sont des reactions instinctives, emotionelles, epidermiques profondement ancrees dans la nature humaine et animale qu'aucune loi anti-discrimination, qu'aucune education egalitaire etc. n'arrivera a eradiquer.

Si on veut se faire accepter (et se faire accepter est la condition sine qua non pour etre bien traite, pour trouver logis, travail etc), il faut savoir flirter avec ceux desquels ont veut se faire accepter. Si t'as un date, tu vas bien t'habiller, et pas sortir avec tes habits habituels, car tu sais instinctivement que c'est comme ca que tu augmentes tes chances. Et bein pour l'acceptation dans la societe, c'est pareil.
C'est bien ce que rejette nos deux activistes !
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est bien ce que rejette nos deux activistes !
Bein oui... c'est difficile en antagonisant de se faire accepter et aimer. Il y a un droit a la difference, mais il n'y a malheureusement pas un droit a etre accepte a bras ouverts. Ca, il faut le meriter... en s'assimilant. Que ce soit en France, au Japon, en Iran, au Mexique ou ailleurs.
 
@farid_h

Le Japon reste un exemple très atypique.

Nous n'avons ni les mêmes mentalités, ni les mêmes philosophies politiques, ni la même Histoire, ni les mêmes normes.

Le débat sur l'intégration n'est pas nouveau en France. Il date de plusieurs décennies. Le cas de la France reste symptomatique.
Nos problématiques sont plus profondes que la basique question de l'intégration que n'importe quel pays pourrait se poser.

A la base, en France, on concevait l'intégration de façon noble, à savoir comme le long processus d'installation réussie dans la société française. Aujourd'hui, on la conçoit comme une injonction. C'est un préalable impératif adressé aux migrants (certains, on va cesser de se voiler la face), surtout concernant le respect des principes qui régissent la République et la maîtrise de la langue française.

On n'ira jamais reprocher à un Anglais de ne pas parler Français, et pourtant tu en as un paquet qui sont immigrés et qui ne parlent pas Français ou ne balbutient que quelques mots.

Je pense que de toutes les façons, la France s'est embourbée, discréditée et qu'elle en paie la note, étant donné ses revirements entre intégration et assimilation, tout en pratiquant officieusement des politiques d'exclusion. Elle a même cherché à se présenter via le multiculturalisme, alors que s'il est évident que la multiculturalité existe en France (de facto), il en va tout autrement du multiculturalisme.

Elle ne s'en sortira pas indemne, avec tous ces balbutiements, ces différenciations en fonction des étrangers et ce harcèlement stigmatisant.

La solution du problème n'est pas celle de l'assimilation, car il ne faut pas sous-estimer la réalité du racisme. Je caricature: tu prends un Marocain qui mange du porc, boit du vin et crache sur l'Islam et les Musulmans, il restera toujours un Marocain et il rira bêtement quand on lui dira "non mais toi tu n'es pas comme les autres". Il se ramassera des "rentre dans ton pays".
Daesh a permis de faire surgir toutes les polémiques pathétiques de ces derniers temps. Il a permis le réveil (et non l'éveil) du racisme qui sommeillait chez certains Français (beaucoup trop), nos politiques et nos médias.

La France a sur-vendu son image de tolérance en s'auto-proclamant pays des droits de l'homme. Voilà pourquoi certains pensaient que cela se limitait à un problème d'intégration, d'autres commencent à comprendre qu'il s'agit d'un problème d'exclusion et de discrimination.

D'ailleurs, d'année en année, nos études sur ces discriminations sont de plus en plus inquiétantes.
 
Dernière édition:
Bein oui... c'est difficile en antagonisant de se faire accepter et aimer. Il y a un droit a la difference, mais il n'y a malheureusement pas un droit a etre accepte a bras ouverts. Ca, il faut le meriter... en s'assimilant. Que ce soit en France, au Japon, en Iran, au Mexique ou ailleurs.

Je suis parfaitement d'accord avec toi concernant l'intégration dans un cadre d'immigration.

Nous ne sommes pas dans ce cas de figure pour les jeunes issus de l'immigration en France. D'ailleurs, il est frappant que nous utilisions cette expression exclusivement pour les Maghrébins.

Concernant certaines choses que l'on a ramené au problème d'intégration comme le niqab, il est le fait à 95% de converties Françaises "de souche" (je déteste cette expression, mais c'est pour être claire). Je passe sur le fait que c'était de la pure loi d'exception, dans un pays où la loi est censé être générale.

Tu comprendras que l'on ne peut réduire de façon simpliste ces questions à un problème d'intégration.
 
Sa aussi c'est Français

"Ici on se baigne comme on veut, quand on veut et avec qui on veut ... et sans en faire une affaire d'état !"

http://france3-regions.francetvinfo...sque-polemique-autour-du-burkini-1073751.html
J'allais liker mais j'ai lu: "ces femmes sont contraintes par leur mari, leur famille ou leur religion de porter ce vêtement" puis on parle de "double peine" en les empêchant de se baigner en les enfermant chez elle.
J'applaudis le coup de gueule contre la polémique, mais ils auraient pu s'abstenir de les considérer comme des enfants/esclaves. M'enfin...
 
J'allais liker mais j'ai lu: "ces femmes sont contraintes par leur mari, leur famille ou leur religion de porter ce vêtement" puis on parle de "double peine" en les empêchant de se baigner en les enfermant chez elle.
J'applaudis le coup de gueule contre la polémique, mais ils auraient pu s'abstenir de les considérer comme des enfants/esclaves. M'enfin...
Ha oui juste j'avais lu en diagonale trop heureux de voir du positif et de pouvoir le colporter Je reformule donc
"« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire »
c'est très Français et sa me réjouit aussi ;)
 
depuis sarkozy ils fabriquent une France de ***** où les gens se détestent tous, où ils sont malheureux et dépressif, les gens eux mêmes deviennent des agents du gouvernement, surveillent le voisin, le balancent, ces enfoirés ont défiguré la France.
 
Je vais etre un peu dur ici @LallaMaha: on a le droit de ne pas s'assimiler, mais faut pas chialer si on est rejete par la majorite. Il n'existe pas de droit d'etre accepte quand on insiste a etre different. Ca choque, mais c'est la realite.

Cette experience, je l'ai faite au Japon, aux Etats Unis, en Allemagne, ainsi que dans d'autres pays. C'est un mecanisme social qui ne se limite pas aux humains, tu le trouves meme chez les animaux. En tant qu'animal, il faut adopter le comportement et l'odeur d'une meute si tu veux etre adopte. Si tu ne t'assimiles pas entierement dans la nouvelle famille, ces animaux vont au meilleur cas te chasser et t'exclure; au pire cas ils vont t'exterminer, par instinct de survie (ils te considerent comme un danger). Et nous humains avons herite ce comportement animal... Tu peux repeter les discours de tolerence et diversite etc. des politiciens, mais en realite, c'est une forme de tribalisme qui primera; toujours. Et pour etre pleinement accepte, faut se comporter comme la tribu nationale et adopter son odeur, pour ainsi dire. Heureusement que les Etats-Nations ont de grandes tribues, ce qui laisse un certain degre de liberte; mais meme la, les regles non-ecrites existent bel et bien, et les outre-passer a des consequences.

C'est la vie. Je ne cautionne pas, je ne fais que le constater.

C'est sûr, c'est ce que je dis pour ceux qui veulent troubler l'ordre public au maroc en mangeant pendant le ramadan ou qui veulent encourager les homo à s'embrasser en public dans un pays où cela choque tout le monde. C'est marrant que cet argument de trouble à l'ordre public soit celui qui soit sorti du chapeau mais qu'ils encouragent les furie du type de zineb el ghazoui à "dejeuner" pendant le ramadan u maroc et dans les pays musulmans qu'ils aimeraient laiciser.

Quant au burkini, sachant que les bonnes soeurs se baignent dans cette tenue depuis belle lurette, on ne peut pas appeler cela un trouble à l'ordre public comme l'a fort bien jugé le conseil constitutionnel ;=)
 
Dernière édition:
Haut