Cannes : une femme verbalisée pour le port d'un simple voile

@LallaMaha Bon, j'ai écouté si les problèmes soulevés sont réels, c'est du même niveau que le discours du FN du populisme doublé d'un pseudo complotisme francs maçon victimaire ...poubelle !

Les problèmes soulevés sont réels, oui ( contrairement aux problèmes soulevés par certains politiques qui cherchent justement à faire du " trouble à l'ordre public).. Je ne vois pas ou il y a complot, tu fais partie de ceux qui refusent de reconnaitre le poids de certains lobbys dans ce pays , les franc maçons en tête alors qu'il n y a pas complot, ce n'est pas caché, pour qui veut bien se renseigner avec des sources officielles et j'insiste sur le mot officiel.. Chacun son truc, tu as le droit de ne pas aimer mais en attendant cette personne est écoutée attentivement par beaucoup de monde, et a suffisamment d'audience pour faire peur à certains. bye :)
 

Yoel1

VIB
waaaa ta ecouté ?:intello:
Ben, oui j'ai m^me pris des notes ;)

2.09 ok avec lui
2.50 ok
3.26 5.04 ok
mais apparait les francs maçons
6.33 encore eux
7.33 ????
10.20 la maroc envoie une photo sans nom ...difficile de le trouver en 4 jours
13.50 ok
14.35 position taquiah entre les francs maçon
18.00 ok
20.53 comparaison douteuse
etc
 
Dernière édition:

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Justement tu as dit le mot juste " HARCELEMENT". Car en effet la question du burkini est ridicule, minoritaire, futile , légère comme tout effet de mode. Tout comme d'autres questions très futiles très minoritaires : une supérette halal uniqu dans toute une ville, un mac do ou un quick halal à argenteuil ou je ne sais ou dans un trou paumé, une soit disant école qui a une cantine s'adapte aux besoins de la majorité de la population scolaire. Tout ça c'est du domaione de l'anectodisme, du papier toilettes..

La question est, pourquoi les politiques, les médias, les lobbys, bref ceux qui ont le pouvoir de faire des polémiques à échelle nationale, s'emparent comme des chacals enragés de ces questions sauce papier qu ( excusez moi le terme)?

Parce qu'ils sont dans une logique d'harcèlement.. Pas plus pas moins. Un harcèlemnt qui dure depuis des décennies et qui changent de forme au gré des actualités et des " os" et " perches" lancées.. C'est tout.. Un harcèlement qui traduit un comportement censeur et paternaliste vis à vis d'une communauté. Beaucoup de gens parmi nous, qui vivent bien, sont instruits, ont des sous, refusent de voir cette réalité en face, car ils n se reconnaissent pas dans cette posture, c'est trop humiliant. Il ne s'agit pas de victimisation. Juste d'un constat en fait, car sur tous les plans toutes les tentatives ( peu nombreuses il est vrai ) qui ont été faites pour s'organiser sont toujours parasités par d'autres lobbys ( marche pour l'égalité il y a longtemps) etc..

Cet harcèlement veut dire simplement une chose : restez à vos places, tout doux, ecrasez.

Désolé pour ceux que ca choque lol.

Un commentaire sur mesure dont je te salue .
 
Justement tu as dit le mot juste " HARCELEMENT". Car en effet la question du burkini est ridicule, minoritaire, futile , légère comme tout effet de mode. Tout comme d'autres questions très futiles très minoritaires : une supérette halal uniqu dans toute une ville, un mac do ou un quick halal à argenteuil ou je ne sais ou dans un trou paumé, une soit disant école qui a une cantine s'adapte aux besoins de la majorité de la population scolaire. Tout ça c'est du domaione de l'anectodisme, du papier toilettes..

La question est, pourquoi les politiques, les médias, les lobbys, bref ceux qui ont le pouvoir de faire des polémiques à échelle nationale, s'emparent comme des chacals enragés de ces questions sauce papier qu ( excusez moi le terme)?

Parce qu'ils sont dans une logique d'harcèlement.. Pas plus pas moins. Un harcèlemnt qui dure depuis des décennies et qui changent de forme au gré des actualités et des " os" et " perches" lancées.. C'est tout.. Un harcèlement qui traduit un comportement censeur et paternaliste vis à vis d'une communauté. Beaucoup de gens parmi nous, qui vivent bien, sont instruits, ont des sous, refusent de voir cette réalité en face, car ils n se reconnaissent pas dans cette posture, c'est trop humiliant. Il ne s'agit pas de victimisation. Juste d'un constat en fait, car sur tous les plans toutes les tentatives ( peu nombreuses il est vrai ) qui ont été faites pour s'organiser sont toujours parasités par d'autres lobbys ( marche pour l'égalité il y a longtemps) etc..

Cet harcèlement veut dire simplement une chose : restez à vos places, tout doux, écrasez.

Désolé pour ceux que ca choque lol.
Et pourquoi veulent ils nous ecrasé :rolleyes:
 

Yoel1

VIB
Ben, oui j'ai m^me pris des notes ;)

2.09 ok avec lui
2.50 ok
3.26 5.04 ok
mais apparait les francs maçons
6.33 encore eux
7.33 ????
10.20 la maroc envoie une photo sans nom ...difficile de le trouver en 4 jours
13.50 ok
14.35 position taquiah entre les francs maçon
18.00 ok
20.53 comparaison douteuse
etc
J'ai éditer
 
Et pourquoi veulent ils nous ecrasé

A chaud comme ça? Prépare toi il y a des tas de bonnes raisons :D

-post colonialisme, attitude paternaliste parfois c'est même inconscient chez certains mais chez d'autres c'est voulu voire en tirent un plaisir certain.

-Racisme ethnique en particulier des descendants de pieds noirs, ou autres colons, mépris vis à vis des maghrébins et volonté de garder ce mépris, or ils peuvent pas continuer à mépriser si on avance qu'on s'organise et qu'on inspire le respect.

-Athés extremistes laicards qui ne supportent pas la question religieuse et qui se rendent compte que la seule communauté qui pratique encore sa religion en nombre c'est nous.

-Lobbys sionistes qui trouvent un intérêt évident à nous écraser : 1/ l'arbre cache la forêt :D 2/ ca fait de la pub pour leur deuxieme pays (israel) de donner une mauvaise image d'arabes musulmans ( dans l'inconscient collectif on peut faire le parallèle avec les palestiniens = ils sont mauvais comme les palestiniens sont mauvais, c'est de la même trempe vous voyez!!) mdrr .. Une communauté puissante maghrébine musulmane en france, ben mathématiquement c'est une communauté juive sioniste " moins puissante", qui est obligée de partager le gâteau, soyons honnêtes..

etc etc...les raisons sont nombreuses

Mais qu'ils se réjouissent pour le moment il n y a pas besoin de faire trop d'efforts pour nous écraser. Certains ont appris la leçon par coeur et n'ouvrent jamais la bouche quand il s'agit de se défendre.. Mais ils se croient libres car ils confondent la liberté avec le fait de vivre confortablement. D'autres sont carrément passés du côté obscur de la force en commettant des méfaits ce qui donne un beau bâton pour se faire battre.
 
Ta oublié de mentionner que certains ont peur de voir la vérité enface ;)
Tu es naive de croire (encore une fois lol) que la majorité ne l'a compris , ils ont tout simplement peur de faire le meme constat
car beaucoup se contente d'une vie tranquille , ne l'oublie pas

certains ont des familles , credit maison , commerce etc...
donc leurs demonder de bouger et de tout perdre vers l'inconnu , sa sera dur

Oui c'est bien ce que je dis le blocage est surtout psychologique.. Ils font ceux qui ne veulent pas " voir les problemes", ceux qui font semblant.. Soit parce qu'ils sont pas touchés directement dans leur confort, soit parce qu'ils veulent se rassurer , soit parce qu'ils ont peur etc.. Voire un peu des trois raisons. Et le problème c'est qu'on leur demande même pas d'agir de faire des trucs de fous, on leur demande juste de reconnaitre ce constat. Ils ont peur de le faire car naturellement si tu reconnais ce constat, un processus psychologique s'enclenche dans ta conscience, tu en tireras les conséquences tôt ou tard.
Il faut arrêter d'être parano , personne ne perdra sa maison ou son commerce en reconnaissant ce constat simple, lors d'un diner entre amis par exemple. Ca passe par des petites étapes, on leur a pas demandé de se transformer en che guevara. Mais disons que certains ne veulent pas ouvrir la boite de pandore.. :D
 
Oui c'est bien ce que je dis le blocage est surtout psychologique.. Ils font ceux qui ne veulent pas " voir les problemes", ceux qui font semblant.. Soit parce qu'ils sont pas touchés directement dans leur confort, soit parce qu'ils veulent se rassurer , soit parce qu'ils ont peur etc.. Voire un peu des trois raisons. Et le problème c'est qu'on leur demande même pas d'agir de faire des trucs de fous, on leur demande juste de reconnaitre ce constat. Ils ont peur de le faire car naturellement si tu reconnais ce constat, un processus psychologique s'enclenche dans ta conscience, tu en tireras les conséquences tôt ou tard.
Il faut arrêter d'être parano , personne ne perdra sa maison ou son commerce en reconnaissant ce constat simple, lors d'un diner entre amis par exemple. Ca passe par des petites étapes, on leur a pas demandé de se transformer en che guevara. Mais disons que certains ne veulent pas ouvrir la boite de pandore.. :D

Il a eu une sacrée vie Ché guevara :D perdre sa maison ou son commerce alors qu'au final on perdra notre vie
sa me derange pas de tout perdre de toute façon rien ne m'appartient c'est que de la location meme si c'est acheté lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il a eu une sacrée vie Ché guevara :D perdre sa maison ou son commerce alors qu'au final on perdra notre vie
sa me derange pas de tout perdre de toute façon rien ne m'appartient c'est que de la location meme si c'est acheté lol
salam alaykoum c'est toi sur la photo es ce que tes de constantine parce que tu me dit quelque chose es ce que tes du 93 de trembley en france
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Vous me faites penser aux juifs qui sont restés en allemagne, se croyant à l'abri car intégrés depuis des générations.. Honnêtement, faites gaffe et commencez à assurer vos arrières, un moment donné vous allez prendre une grosse claque.

Tu oublies une chose @LallaMaha. Les Juifs d'Allemagne etaient tellement bien integres qu'il etait impossible de les reconnaitre comme tels. Ils avaient des noms allemands, des professions comme les autres, et ne s'habillaient pas de facon distinctive (non, les kippas ou les tenues noires des haredis de Pologne n'etaient pas coutumieres en Allemagne). Et pourtant ca n'a pas empeche un dechainement de haine contre tous les Juifs, ou ceux qui avaient des racines juives jusqu'au 4eme degre (Arierausweis).

Compares ca aux immigres musulmans d'aujourd'hui, avec leurs noms/prenoms distinctifs, leur dress code different, souvent affiche de maniere tres directe pour ne pas dire ostentatoire comme vous disez en France, et t'as un groupe de la societe qui invite litteralement le reste de la societe a le considerer comme un element etranger et insoluble / indissolvable / non-integrable. En allemand, un Fremdkörper; un element etranger.

C'est pour ca qu'on ne peut pas comparer les deux.

Mais on peut se poser deux questions: 1/ est-ce qu'une assimilation plus poussee pourrait empecher une neo-Shoah, vu que ca n'avait pas marche pour les Juifs allemands? 2/ est-il intelligent par non-assimilation demonstrative de provoquer la colere de la majorite?
 
@faridh

Tu réponds implicitement aux questions toi même, puisque l'assimilation ne suffirait pas et d'ailleurs ca s'observe chez ceux qui réussissent et qui sont " lisses", font propre sur eux, s'ils ont le malheur de se positionner sur un sujet par exemples pour l'indépendance des peuples arabes etc ce qui me parait tout à fait normal et de bon droit, ils se feront laminer c'est d'ailleurs pour cela que l'on n'a jamais vu en politique un parlementaire, ministre ou autre magrhébin musulman qui parlerait à vive voix de ces questions là. Les seuls qui en parlent doivent par exemple être des " indépendants" du style sociologue ou universitaire.. Il y a un " blocage" en france, désolé de vous ouvrir les yeux.

Et en plus de ça, quand tu parles d'ostentation, la grande majorité des maghrébins et musulmans de france au sens large, s'habillent exactement comme les occidentaux, en ce qui concerne les noms CA ME PARAIT LA BASE de pouvoir se référer à son identité par le nom.

C'est n'importe quoi ces histoires d'assmilation, cela donnera à terme des bombes à retardement vous verrez, enfin c'est déjà le cas.

mieux vaut être droit dans ss baskets à l'aise dans son identité et accepté comme tel. Parce que la politique de l'assimilation, sos racisme qui se bat pour que les arabes aillent en boite, la culture du rap ben ecoute 20 ans après on voit ce que ca a donné...

Après si certains veulent s'assimiler j'ai rien contre, c'est leur souci, s'ils sentent que leur identité est complètement franco française qu'ils vivent une vie complètement à l'occidentale sans religion et sans culture maghrébine, oui pourquoi ne pas s'assimiler? Par contre je constate que beaucoup de ces personns parfois 10 , 20 ans plus tard, sont en déprime ( j'en connais deux dans ce cas) et veulent revenir à leur identité première;.

Après chacun fait ce qu'il veut on est dans un monde libre


quand aux juifs, aujourd'hui tu vois bien qu'une bonne partie ne s'assimile pas. Ou plutôt ils s'assimilent en tant que français et peuvent occuper les instances du pouvoir et autres places médiatiques sans avoir à gommer leur identité ni leur religion car l'état est laxiste envers eux ( exemples des changements de dates d'exam pour cause de fête juive).
 
Mais on peut se poser deux questions: 1/ est-ce qu'une assimilation plus poussee pourrait empecher une neo-Shoah, vu que ca n'avait pas marche pour les Juifs allemands? 2/ est-il intelligent par non-assimilation demonstrative de provoquer la colere de la majorite?

1. Non. Un raciste rongé par la haine se bornera à ne voir en toi qu'un étranger inférieur à lui. Tu auras beau être mieux "assimilé" que lui, il n'oubliera jamais ta "race" et tout le dégoût que cette caractéristique lui inspire.

2. Qu'est-ce que la non assimilation démonstrative? Il y a un moment où il faudrait juste respecter les libertés des uns, tant qu'elles ne contreviennent pas aux libertés des autres.
Voir de la provocation dans l'expression de la liberté de quelqu'un, cela me semble révélateur d'un état d'esprit haineux.
Nous avons eu de belles opportunités qui ont permis de libérer la parole raciste. Il s'agit bel et bien d'une parole raciste, et non du rejet d'un présupposé radicalisme. Ce n'est qu'un prétexte. Les cafouillages de langage ont trahi les pensées racistes.
 
@faridh

Bref , a tes questions posées je répond : 1/ non ca ne suffit pas et ce n'est pas intéressant de s'assimiler car les autres se communautarisent donc le jour ou ca pète , ca sera encore pire si on est ni soudés ni solidaires et qu'on est complètement au milieu du brouhaha.. C'est une décision presque criminelle de faire ça... mais à chacun de voir avec sa conscience

2/ je ne vois pas dans l'exemple pris sur ce post une quelconque provocation cela fait des années qu'une minorité de femmes se baignent voilées à la plage sans que personne n'y trouve à redire, les médias se déchainent maintenant sur fond d'attentats mais je ne sens pas de volonté de ces femmes de provoquer quoique ce soit il faut imaginer que pour elles c'est obligatoire ( c'est leur lecture de l'islam et c'est la lecture majoritaire de l'islam d'ailleurs, j'ai un avis minoritaire sur la question) donc je vois pas en quoi tu provoquerais si tu appliques quelque chose qui te semble fondamental ou obligatoire à tes yeux , dans ta religion.. Elles ne font que pratiquer leur religion tout bêtement..

Maintenant si c'est vu comme une provocation après les attentats, par certains français ou autre, moi j'ai envie de dire que c'est parce que les français n'ont pas voulu voir ni accepter qu'il y avait des musulmans en leur sein, ils l'ont toujours occulté, dans leur logique les nouvelles générations allaient s'assimiler jusqu'à abandonner leur religion.. Aujourd'hui ils se reveillent tout d'un coup, ca me fait doucement rire..

A ce que je sache pratiquer sa religion est un droit fondamental. S'il y a des éléments provocateurs c'est une infime minorité, à moins qu'on considère comme provocation le simple fait d'aller à la mosquée faire sa prière, faire le ramadan etc.. Il faut arrêter.. C'est l'identité des maghrébins musulmans, c'est leur mode de vie. Pourquoi les français se reveillent ils seulement maintenant? Pensaient ils que des années de matraquage d'école laique allait y faire quelque chose? La plupart des juifs gardent leur religion, la plupart des catholiques bourgeois français de souche gardent leur religion, dans la même logique la communauté maghrébine est connue pour garder sa religion, très peu l'ont abandonné. C'est ainsi. Il va falloir l'accepter. Bref, a bon entendeur salut.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
A ce que je sache pratiquer sa religion est un droit fondamental. S'il y a des éléments provocateurs c'est une infime minorité, à moins qu'on considère comme provocation le simple fait d'aller à la mosquée faire sa prière, faire le ramadan etc.. Il faut arrêter.. C'est l'identité des maghrébins musulmans, c'est leur mode de vie. Pourquoi les français se reveillent ils seulement maintenant? Pensaient ils que des années de matraquage d'école laique allait y faire quelque chose? La plupart des juifs gardent leur religion, la plupart des catholiques bourgeois français de souche gardent leur religion, dans la même logique la communauté maghrébine est connue pour garder sa religion, très peu l'ont abandonné. C'est ainsi. Il va falloir l'accepter. Bref, a bon entendeur salut.

Je rebondis sur la phrase en gras, parce qu'on a une discussion similaire en Allemagne. Longtemps, il y avait une sorte se cohabitation sans veritable integration dans certains quartiers de certaines villes. La majorite a decide d'ignorer le probleme et de laisser faire, selon le motto: vivre et laisser vivre. C'etait du multiculti mal applique. Le resultat: des no-go areas que meme la police ne peut plus controller sans renforts excessifs. C'est que recemment que la discussion politique de l'integration, une reelle integration a debute. Une discussion necessaire, meme si elle est empoisonnee par les positions de l'extreme-droite. Ce laissez-faire des dernieres decennies a conduit a des problemes, et trouver des remedes a ces problemes necessite un franc-parler et d'agir avec determination, une foi arrives a un consensus. Une chose est sure: continuer de laisser trainer les choses, et laisser les groupes vivre leurs vies d'outlaws, c'est pas une option viable a longue halaine. Il faudra absolument trouver un moyen de les integrer et assimiler.
 
Je rebondis sur la phrase en gras, parce qu'on a une discussion similaire en Allemagne. .

Je ne comprend pas cette volonté à tout prix d'assimiler les gens de leur gommer leur identité, tant qu'ils respctent les lois, se comportent en citoyens respectables et participent à la vie sociale et économique d'un pays. Si il y a des no man's land, des outlaws, là c'est autre chose, c'est un problème juridique qui se règle par la loi et seulement par la loi.. Car là tu parles vaguement il faut donner des exemples concrets. Je connais l'Allemagne et ils ont quand même une meilleure façon de gérer le fait religieux des communautés musulmanes ( turques et autres ) que la france il faut être honnête. Le voile chez eux par exemple ne pose aucun probleme de façon général.

Maintenant si on parle d'outlaws il faut être concret : parle t'on de mariages forcés, de crimes d'honneurs, de personnes qui se font leur propre justice clandestine en dehors de la justice de ce pays, etc de choses réellement répréhensibles par la loi? Là effectivement si on parle de ça je suis d'accord il faut que l'état intervienne..

Mais en dehors de ces questions je ne comprend pas cette volonté à tout prix de vouloir " changer les gens".

A partir de quand peut on considérer une personne " intégrée"? Quand une personne est née dans un pays ou y a vécu longtemps, y parle la langue, participe économquement à ce pays, et respecte les lois, il me parait suffisant de considérer que cette personne est " intégrée " à son environnement ( meme si je n'aime pas le mot à la base ). C'est du bon sens et ce peu importe si elle aime le samedi allumer des bougies pour chabbat, ou danser la polka avec sa famille ou se mettre du hénné sur les mains le jour de mariage, aller à l'église , aller à la mosquée , etc..

Tu peux bien avoir connaissance de l'histoire d'un pays , parler sa langue, avoir des amis de toute confession et toute origine, travailler avec des collègues de divers horizons et en même temps continuer à pratiquer ta religion et à vivre selon tes codes sans que cela ne gêne qui que ce soit.. Ca me parait évident enfin!
 
Je rebondis sur la phrase en gras, parce qu'on a une discussion similaire en Allemagne. Longtemps, il y avait une sorte se cohabitation sans veritable integration dans certains quartiers de certaines villes. La majorite a decide d'ignorer le probleme et de laisser faire, selon le motto: vivre et laisser vivre. C'etait du multiculti mal applique. Le resultat: des no-go areas que meme la police ne peut plus controller sans renforts excessifs. C'est que recemment que la discussion politique de l'integration, une reelle integration a debute. Une discussion necessaire, meme si elle est empoisonnee par les positions de l'extreme-droite. Ce laissez-faire des dernieres decennies a conduit a des problemes, et trouver des remedes a ces problemes necessite un franc-parler et d'agir avec determination, une foi arrives a un consensus. Une chose est sure: continuer de laisser trainer les choses, et laisser les groupes vivre leurs vies d'outlaws, c'est pas une option viable a longue halaine. Il faudra absolument trouver un moyen de les integrer et assimiler.

C'est un problème qu'il faut effectivement solutionner. Mais, il ne se limite pas aux arabo-musulmans, même s'ils sont majoritairement concernés.
Il s'agit d'intégration sociale, à la société.

Les explications sont surtout sociales. C'est une problématique d'exclusion sociale à la base, même si on peut y rajouter d'autres considérations culturelles, ethniques, religieuses...

Je caricature, mais juste un peu.
On a des zones poubelles (je suis désolée, mais c'est bien ce que nos politiques ont voulu) où on exclut des minorités pour ne pas les mélanger aux citadins.
On fait exprès d'y mettre toutes les commodités pour qu'ils restent entre eux, et ne viennent pas se mélanger aux bons citadins.
On leur met en place des écoles aux bas niveaux avec des profs rarement bons et intéressés par leur métier.
En sus, les organismes HLM font de l'attribution ethnique. Je te laisse deviner à qui on attribue les bons logements HLM (neufs, bien situés).
Après, les mêmes qui les parquent là-bas, viennent crier au repli sur soi, aux problèmes des banlieues... La bonne blague!

Malheureusement, je pense que nos politiques ont tout intérêt à laisser ces problèmes perdurer. Ils pourront toujours pointer du doigt les banlieusards pour divertir le peuple.
Voilà pourquoi on ne fait rien et on ne fera rien.
 
C'est un problème qu'il faut effectivement solutionner. Mais, il ne se limite pas aux arabo-musulmans, même s'ils sont majoritairement concernés.
Il s'agit d'intégration sociale, à la société.

Les explications sont surtout sociales. C'est une problématique d'exclusion sociale à la base, même si on peut y rajouter d'autres considérations culturelles, ethniques, religieuses...

Je caricature, mais juste un peu.
On a des zones poubelles (je suis désolée, mais c'est bien ce que nos politiques ont voulu) où on exclut des minorités pour ne pas les mélanger aux citadins.
On fait exprès d'y mettre toutes les commodités pour qu'ils restent entre eux, et ne viennent pas se mélanger aux bons citadins.
On leur met en place des écoles aux bas niveaux avec des profs rarement bons et intéressés par leur métier.
En sus, les organismes HLM font de l'attribution ethnique. Je te laisse deviner à qui on attribue les bons logements HLM (neufs, bien situés).
Après, les mêmes qui les parquent là-bas, viennent crier au repli sur soi, aux problèmes des banlieues... La bonne blague!

Malheureusement, je pense que nos politiques ont tout intérêt à laisser ces problèmes perdurer. Ils pourront toujours pointer du doigt les banlieusards pour divertir le peuple.
Voilà pourquoi on ne fait rien et on ne fera rien.

je suis d'accord mais l'exclusion sociale c'est un autre débat.. Car ce qui gêne l'état français maintenant, c'est que des personnes soient "intégrées", aient vécu avec des français de toute confession, mais continuent à faire la prière en rentrant chez eux par exemple. Voilà désolé mais il faut être cash. Car ils savent qu'un personne qui fait la prière aura une autre vision du monde par exmple qu'une personne qui ne la fait pas , pareil pour le ramadan etc.. Et ils refusent d'englober dans la société française, dans le " paysage français officiel" ces personnes à l'identité franco maghrébine de confession musulmane , pratiquantes.. Ce n'est plus un problème " d'intégration sociale" c'est justement au contraire que certains sont " trop intégrés" donc trop visibles lol.. Cachez moi ces personnes que je ne saurais voir! Ils veulent une assimilation complète, et ils voient que ca peut pas se faire...
 
je suis d'accord mais l'exclusion sociale c'est un autre débat.. Car ce qui gêne l'état français maintenant, c'est que des personnes soient "intégrées", aient vécu avec des français de toute confession, mais continuent à faire la prière en rentrant chez eux par exemple. Voilà désolé mais il faut être cash. Car ils savent qu'un personne qui fait la prière aura une autre vision du monde par exmple qu'une personne qui ne la fait pas , pareil pour le ramadan etc.. Et ils refusent d'englober dans la société française, dans le " paysage français officiel" ces personnes à l'identité franco maghrébine de confession musulmane , pratiquantes.. Ce n'est plus un problème " d'intégration sociale" c'est justement au contraire que certains sont " trop intégrés" donc trop visibles lol.. Cachez moi ces personnes que je ne saurais voir! Ils veulent une assimilation complète, et ils voient que ca peut pas se faire...

Je suis bien d'accord avec toi.

Mais le problème évoqué par Farid concerne l'exclusion sociale, le problème des quartiers. D'où mon propos. ;)
 
Plus de l'intolérance bien française, dans d'autres pays on est pas à ce niveau de haine et d'islamophobie.

Oui c'est franco français je regrette d'avoir à dire ça mais c'est la pure vérité. Dommage l'histoire française ( en tout cas jusqu'aux rois de france lol) la culture française n'est pas à jeter non.. Mais ce que la france est devenue est tout simplement nauséabond. Il faut arrêter de croire que ça a toujours été ainsi, les lobbys qui dirigent la france aujourd'hui n'ont jamais eu autant de pouvoir.

Le problème pour la classe politique française c'est qu'elle ne peut pas accepter en son sein dans le paysage français une personne intégrée socialement , économiquement etc mais qui est de culture arabe/ de religion musulmane et pratique cette religion au quotidien, cultive sa culture au quotidien. Cela est INADMISSIBLE pour eux. Et pourquoi? :D

Une personne qui est pratiquante déjà a une autre vision du monde, elle apportera donc ses valeurs, son regard à la société, comme chacun d'entre nous qui font partie d'une société, d'un pays peuvent l'influencer positivement ou négativement. Sans même imposer quoique ce soit ni forcer qui que ce soit ( attention je ne soutiens ni le prosélystisme ni les provocations) mais le fait est qu'une personne qui prie, jeûne, ne joue pas aux jeux de hasards, ne boit pas d'alcool fait tâche dans ce monde où il faut à tout prix que la jeunesse " s'éclate" de cette façon. Il ne faut donc surtout pas que cette personne soit visible..

Dans le monde que nos élites nous proposent, il n y a pas de place pour ce genre de personnes. Il n y a pas de complot juste des faits. lls veulent des citoyens sans attache, sans religion etc.. C'est en ça qu'on peut parler en france de laicité extremiste car elle s'impose en tant que dogme unique pour nos chères têtes blondes et brunes alors que la laicité normalement permet de faire cohabiter plusieurs religions dans le respect.
 
Je suis bien d'accord avec toi.

Mais le problème évoqué par Farid concerne l'exclusion sociale, le problème des quartiers. D'où mon propos. ;)

Oui mais c'est un faux problème car lui il parlait de façon générale ( peut être que je me trompe) pas forcément que d'exclusion sociale mais du fait que des personnes soient trop endogames, trop peu assimilables, relis sa dernière phrase il parle bien " d'assimiler". Assimiler c'est gommer toute son identité afin de se conformer à l'identité majoritaire d'un pays. Or déjà faudrait définir l'identité française lol. Et si on prend l'indvidu lambda français : une personne sans religion, avec une vague culture chrétienne et encore, voire athé, donc si on prend vraiment le propos dans son entier s'assimiler c'est devenir cette personne, se conformer à cette identité..

Il parle de zones de non droit : ca ca souligne un problème juridique et sécuritaire

mais quand il parle d'assimilation, ca souligne un tout autre débat.. Le problème maintenant n'est plus que des gens soient exclus socialement ( au contraire!!! ca arrange c'est moins visible dans la société lol) mais que des personnes x ou y, cultivent leur culture ou leur religion ( arabo musulmane) sur le sol français. C'est ça et c'est seulement de ça qu'il s'agit, qu'on vive dans une tour , dans une maison , ou dans le 16 ème lol.
 
Malheureusement, je pense que nos politiques ont tout intérêt à laisser ces problèmes perdurer. Ils pourront toujours pointer du doigt les banlieusards pour divertir le peuple.
Voilà pourquoi on ne fait rien et on ne fera rien.

Cette dernière phrase est tout à fait vraie, car crois tu vraiment que s'ils le voulaient depuis 40 ans ils l'auraient solutionné ce problème. Il faut au contraire garder ce paysage social d'exclusion pour avoir des " mauvais exemples", afin de souder le peuple et mieux encore des futurs chair à canon qui iront en syrie.. La france a bel et bien aidé les rebelles et a continué à les aider jusqu'à très récemment, et officieusement encore en partenariat avec l'arabie saoudite. Elle fait semblant de vouloir résoudre les problèmes c'est tout.

Farid parle d'assimiler ces gens , mais ca n'a rien à voir avec une question d'exclusion sociale, il y a plein de communautés qui ne vivent pas exclues socialement et qui ne s'assimilent pas non plus.

Les chinois nés en france, qui étudient etc, sont rares à sortir de leur communauté malgré tout.. Les turcs, les indiens, etc etc.

Mais les maghrébins sont plus nombreux donc plus visibles ..

En france les juifs ont le droit de ne pas s'assimiler. Ils ont le droit d'accéder même aux instances de pouvoir sans s'assimiler,bon après j'exagère car certains " s'assimilent " en étant non pratiquants voire athés, MAIS ils restent communautaires donc j'appelle pas ça de l'assimilation. C'est fait jusqu'au point que des politiques peuvent aller visiter untel à la synagogue ou autre. Et franchement moi ca me choque pas. Je n'y vois rien de mal. Je comprend que quelqu'un n'a pas envie de lâcher une culture, une religion ou une identité qui a été celle de sa famille pendant des générations, et dont il est fier.

Mais alors pourquoi on refuse ce même droit à garder leur religion et culture aux maghrébins? C'est curieux ... :D

En france , beaucoup de communautés ont le droit de se " communautariser" de " s'organiser" de ne pas s'assimiler entièrement malgré les dogmes laics et la disquette " qu'il n y a pas de communauté"

on refuse à la communauté musulmane ethnique majoritaire ( maghrébins donc) dans ce pays à faire la même chose.. Déjà peu veulent le faire de toute façon ( bloqués psychologiquement car ils savent inconsciemment les limites à ne pas dépasser dans ce pays) mais même quand certains de bonne volonté prennent des initiatives, ce sera parasité par d'autres lobbys, tués dans l'oeuf, diabolisé..

C'est incroyable.
 
Oui mais c'est un faux problème car lui il parlait de façon générale ( peut être que je me trompe) pas forcément que d'exclusion sociale mais du fait que des personnes soient trop endogames, trop peu assimilables, relis sa dernière phrase il parle bien " d'assimiler". Assimiler c'est gommer toute son identité afin de se conformer à l'identité majoritaire d'un pays. Or déjà faudrait définir l'identité française lol. Et si on prend l'indvidu lambda français : une personne sans religion, avec une vague culture chrétienne et encore, voire athé, donc si on prend vraiment le propos dans son entier s'assimiler c'est devenir cette personne, se conformer à cette identité..

Il parle de zones de non droit : ca ca souligne un problème juridique et sécuritaire

mais quand il parle d'assimilation, ca souligne un tout autre débat.. Le problème maintenant n'est plus que des gens soient exclus socialement ( au contraire!!! ca arrange c'est moins visible dans la société lol) mais que des personnes x ou y, cultivent leur culture ou leur religion ( arabo musulmane) sur le sol français. C'est ça et c'est seulement de ça qu'il s'agit, qu'on vive dans une tour , dans une maison , ou dans le 16 ème lol.

Effectivement, il parle aussi d'assimilation (ce que j'exècre), mais il me semble que ce sont surtout les zones de non droits qu'il pointait.
L'endogamie n'est pas qu'ethnique ou religieuse, elle peut-être aussi sociale. C'est juste logique. Tu prends les "people" par exemple, ils se marient souvent entre "people" car ce sont les personnes qu'ils fréquentent le plus.

Après, il ne faut pas confondre l'identité française (si tant est que l'on puisse la définir) et l'identité de certains français. Nos politiques aiment à créer la confusion.

Sinon, je pense tout comme toi que l'on cherche juste à créer un formatage standard.

Au fond, je pense que ce qui fait le plus peur, c'est justement la présence de ces personnes d'ailleurs dans les élites. Quand tu es en bas, tout va bien, mais quand tu commences à t'imposer à ton échelle par le pouvoir et par l'argent, tu commences à déranger.
Même sans nourrir ta religion et ta culture, on te renverra toujours à cela. On te fait rentrer dans une case, par rejet purement ethnique. Certaines origines sont moins tolérées que d'autres. C'est ainsi.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je vais etre un peu dur ici @LallaMaha: on a le droit de ne pas s'assimiler, mais faut pas chialer si on est rejete par la majorite. Il n'existe pas de droit d'etre accepte quand on insiste a etre different. Ca choque, mais c'est la realite.

Cette experience, je l'ai faite au Japon, aux Etats Unis, en Allemagne, ainsi que dans d'autres pays. C'est un mecanisme social qui ne se limite pas aux humains, tu le trouves meme chez les animaux. En tant qu'animal, il faut adopter le comportement et l'odeur d'une meute si tu veux etre adopte. Si tu ne t'assimiles pas entierement dans la nouvelle famille, ces animaux vont au meilleur cas te chasser et t'exclure; au pire cas ils vont t'exterminer, par instinct de survie (ils te considerent comme un danger). Et nous humains avons herite ce comportement animal... Tu peux repeter les discours de tolerence et diversite etc. des politiciens, mais en realite, c'est une forme de tribalisme qui primera; toujours. Et pour etre pleinement accepte, faut se comporter comme la tribu nationale et adopter son odeur, pour ainsi dire. Heureusement que les Etats-Nations ont de grandes tribues, ce qui laisse un certain degre de liberte; mais meme la, les regles non-ecrites existent bel et bien, et les outre-passer a des consequences.

C'est la vie. Je ne cautionne pas, je ne fais que le constater.
 
Je vais etre un peu dur ici @LallaMaha: on a le droit de ne pas s'assimiler, mais faut pas chialer si on est rejete par la majorite. Il n'existe pas de droit d'etre accepte quand on insiste a etre different. Ca choque, mais c'est la realite.

Cette experience, je l'ai faite au Japon, aux Etats Unis, en Allemagne, ainsi que dans d'autres pays. C'est un mecanisme social qui ne se limite pas aux humains, tu le trouves meme chez les animaux. En tant qu'animal, il faut adopter le comportement et l'odeur d'une meute si tu veux etre adopte. Si tu ne t'assimiles pas entierement dans la nouvelle famille, ces animaux vont au meilleur cas te chasser et t'exclure; au pire cas ils vont t'exterminer, par instinct de survie (ils te considerent comme un danger). Et nous humains avons herite ce comportement animal... Tu peux repeter les discours de tolerence et diversite etc. des politiciens, mais en realite, c'est une forme de tribalisme qui primera; toujours. Et pour etre pleinement accepte, faut se comporter comme la tribu nationale et adopter son odeur, pour ainsi dire. Heureusement que les Etats-Nations ont de grandes tribues, ce qui laisse un certain degre de liberte; mais meme la, les regles non-ecrites existent bel et bien, et les outre-passer a des consequences.

C'est la vie. Je ne cautionne pas, je ne fais que le constater.

Tout le monde a des différences. Tout le monde doit s'adapter à la vie en communauté.

Moi, je différencie clairement les étrangers qui doivent s'adapter et s'intégrer, des natifs qui évoluent ab initio dans le système.

Tu ne peux pas comparer tes expériences d'immigration avec celles de personnes d'origines étrangères nées dans un pays.
 
Je vais etre un peu dur ici @LallaMaha: on a le droit de ne pas s'assimiler, mais faut pas chialer si on est rejete par la majorite. Il n'existe pas de droit d'etre accepte quand on insiste a etre different. Ca choque, mais c'est la realite.


C'est la vie. Je ne cautionne pas, je ne fais que le constater.

Ecoute, je vois bien où tu veux en venir mais je suis désolé les gens qui veulent vivre en communauté ne chialent pas si ils sont rejetés par une certaine majorité, le problème c'est qu'il n y a pas possibilité ( et volonté faible aussi à force ) en france pour les maghrébins musulmans de vivre réellement en communauté organisée, crois moi que si c'était le cas, personne ne chialerait.. Et moi j'ai pas chialé j'ai quitté le pays pour aller vivre dans un pays où on m'accepte en me conformant au minimum à ce qu'on attend de moi sans m'assimiler car il y a un pouvoir économique des musulmans dans ce pays.. Donc tout d'un coup ca fait taire les gens :D C'est tout.

S'assimiler qu'est ce que ca veut dire concrètement : si on parle de connaitre l'histoire du pays , sa langue, avoir des références communes, supporter l"quipe nationale en match, vivre entourés de gens de toute origine et confessions alors on peut dire que beaucoup de maghrébins musulmans remplissent ce contrat.

S'assimiler en arrêtant sa pratique religieuse alors que c'est important pour nous , là c'est plus de l'assimilation c'est du phagocytage.

Tu parles de japon, etats unis, et autres pays, mais la question est que c'est surtout spécifique à la france cet état d'esprit car non seulement il y a rejet mais il y a aussi HARCELEMENT et ca c'est inacceptable. Au japon les expat ne s'assimilent pas toujours et ils vivent très bien .

Si quand tu vas dans un pays tu dois boire de la bière parce c'est la tradition du pays, ben ecoute beaucoup preferent se faire rejeter; D'ailleurs tu poses un faux débat, car la plupart de ceux qui veulent vivre leur culture et religion arabo musulmane, ne cherchent pas à se faire aimer des autres en fait, juste à se faire respecter et coexister ce qui me parait être un point de base si on se dit pays de droits ( et pays des droits de l'homme qui plus est) sinon faut pas être hypocrite mdrr.

Ls musulmans se fichent bien d'être aimés par untel, ils veulent juste vivre tranquille si c'est pas trop demandé..

Je vois pas de personnes au maroc qui harcèlent les français expat ou retraités.. C'est juste des rapports de force ces histoires là par exemple les expat occidentaux en afrique ou en asie sont très rares à s'assimiler et ils ne sont pas rejetés. Tu me diras parce que leurs pays sont riches, donc ils peuvent se permettre de conserver leur culture dominante, oui c'est vrai, mais donc c'est bien que ces choses là c'est surtout des rapports de force, évolutifs, avec le temps et donc non immuables...
 
Dernière édition:
Haut