Cannes : une femme verbalisée pour le port d'un simple voile

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fitra
  • Date de début Date de début
Idem.
On est de plus en plus ancré en Europe donc forcément, il y a moins de régionalisme.
C'est pas plus mal dans la volonté, le souci c'est que dans les faits, ce n'est une entraide que superficielle et zéro organisation productive.
Cela à juste évolué. Depuis une dizaine d'année je vois enornement d'associations former par des personnes issues de l'immigration qui viennent en aide. On est mieux organisé.
Oui, généralement ce sont les immigrés 1ere génération.
Et on s'entraidait selon la région d'origine ;)

Pas d'accord avec toi.

Depuis 2012, et surtout janvier 2015, on est passé dans une autre ère.

J'ai toujours côtoyé des personnes de toutes origines, ayant moi-même des origines très diverses.
J'ai connu des personnes auparavant très tolérantes, prôner aujourd'hui un message de haine à l'encontre de tous les musulmans.

Le pire étant une amie, qui avait fait campagne pour Ségolène Royal en 2007, qui m'a dit qu'elle voterait MLP en 2017. Les bras m'en sont tombés...

Je pense que certains musulmans (une minorité), par leurs attitudes et leurs revendications, sont eux aussi responsables de cette vague de racisme.

Je comprends ton désarroi, et celui de l'immense majorité des musulmans, pris entre le marteau et l'enclume des extrémistes de chaque bord.

Daesh a beaucoup joué sur la division des Français, et leurs intérêts rejoignent ceux des racistes d'extrême-droite.

Céder à cette tentation de l'exil serait la pire des choses. Ta place est en France, pas ailleurs.

C'est dans ces moments difficiles que les gens de bonne volonté doivent être unis. ;)

Sincèrement, 95% de mon entourage est non musulman. Je ne te dis pas comment mes amis sont choqués. Bien évidemment, on dit devant eux des choses que l'on tait devant moi. Mes collègues idem trouvent l'atmosphère puante.

Je reste droite dans mes bottes, je considère tout le monde comme un être humain. Daesh ne pourra jamais changer mes principes. Il n'a pas changé non plus les principes des islamophobes.
C'est bien ce qui me détermine à voir ailleurs.
C'est systématiquement comme cela dans ce pays. Je me rappelle de l'ère Sarkozy quand ils faisaient de la surenchère raciste et islamophobe.

Je pense que depuis le prêtre égorgé on a franchi un cap.

Ces acharnements m'épuisent. Les montagnes russes cela donne mal à la tête.
Je sais pertinemment que si cela se calme, ce ne sera que par mutisme. A la moindre opportunité, on va ressortir le dossier terrorisme radicalisme.
Puis, je suis gavée de tous les clichés, toutes les généralités...
Je préfère conserver mon énergie pour des projets, et vivre dans un pays où je serais considérée pour ce que je suis (oui oui cela existe).

Ben peut être qu'on devrait revenir a l'ancienne , on ai capable
et on n'a pas de complexe d'inferiorité ;)

serieu je crois qu'on pourrais aider d'avantage les maghrébins en montrons l'exemple

Oui on devrait revenir à l'ancienne, traditions, cultures, preservation de la communauté,... Combien de maghrébins fêtent encore l'aid comme il se doit en france avec toute la famille, voisins et compagnie? Prennent un jour pour le fêter? Combien déguisent encore leurs enfants en berbères du souss lool? Combien se prennent encore un petit verre d'ethay à 17H? Ca a l'air de rien comme ça..Mais si y a plus de volonté de se preserver en tant que communauté mahghrébine musulmane, et de preserver certains points communs qu'on a ben on peut rien faire.. que certains réussissent ou pas, qu'ils soient beaux intelligents tout ce que tu veux, si y a pas cette volonté c'est perdu d'avance. C'est comme ça.

Oui on devrait revenir à l'ancienne, traditions, cultures, preservation de la communauté,... Combien de maghrébins fêtent encore l'aid comme il se doit en france avec toute la famille, voisins et compagnie? Prennent un jour pour le fêter? Combien déguisent encore leurs enfants en berbères du souss lool? Combien se prennent encore un petit verre d'ethay à 17H? Ca a l'air de rien comme ça..Mais si y a plus de volonté de se preserver en tant que communauté mahghrébine musulmane, et de preserver certains points communs qu'on a ben on peut rien faire.. que certains réussissent ou pas, qu'ils soient beaux intelligents tout ce que tu veux, si y a pas cette volonté c'est perdu d'avance. C'est comme ça.
L'aid avec les voisins? Je dois inviter mon voisin alain et sa femme? :D

Beaucoup parlent de partir ...
Mais ç pas donné à tout le monde
Ça coûte des sous de partir
Et puis encore moins évident quand tu as une famille ici
A moins d'avoir un bon bagage et de bonnes connexions sur place tu peux pas te permettre de partir à l'aventure sans taf sans argent sans logement et faire galèrer tes enfants avec toi ...

Apres fuir pourquoi en fait ? On est nés ici on a grandi ici fait nos études ici et on paye meme nos impôts on a la meme légitimité que n'importe qui de vivre ici meme si ç vrai le climat est exécrable mais la fuite n'est pas tjs la solution

Ce n'est pour être méchant mais je parlais des kabyles parque nous lorsqu'on veux un truc on l'obtient
On a trop de fierté pour rester comme des paillasses:D

L'aid avec les voisins? Je dois inviter mon voisin alain et sa femme? :D

Non j'ai pas dit ça.... Peut être déjà commencer à inviter les voisins maghrébins au lieu de dire " elle jl'aime pas, elle croit que ses enfants sont les meilleurs parce qu'ils font des grandes études".. La culture du seum , de la loose, de la jalousie.. C'est un des points qui nous a perdu. Face à un pays qui cherche à briser ta communauté, si toi t'es pas solide mais qu'au contraire tu tires dans les pattes de tes semblables, ca fait mal à la fin..

Et tu penses que moi je suis quoi ? Les kabyles ont perdu de leurs solidarité ;) et beaucoup ont mis des carottes lors des tontines tu devrais le savoir , avant lorsqu'un kabyle était en galère la communauté l'aidé
mais c'est vrai comparer aux autres on a une différence de comportement

Je ne suis pas devin. :p

Les carotte, cela se passe aussi dans les autres communautés.

Il ne faut pas idéaliser les autres, ce sont des êtres humains avec les mêmes faiblesses.

mais c'est vrai comparer aux autres on a une différence de comportement

C'est bien dommage parsqu'on remonte le niveau serieu c'est pas pour être méchant mais les autres sont a la ramasses

C'est quoi ces généralités!:eek:

La fierté! :D

Non j'ai pas dit ça.... Peut être déjà commencer à inviter les voisins maghrébins au lieu de dire " elle jl'aime pas, elle croit que ses enfants sont les meilleurs parce qu'ils font des grandes études".. La culture du seum , de la loose, de la jalousie.. C'est un des points qui nous a perdu. Face à un pays qui cherche à briser ta communauté, si toi t'es pas solide mais qu'au contraire tu tires dans les pattes de tes semblables, ca fait mal à la fin..

Justement on l'a pas trop cette mentalité du seum , enfin dans ma famille , les freres et soeurs sont très solidaire et tout le monde aide l'autre;)

Ce n'est pour être méchant mais je parlais des kabyles parque nous lorsqu'on veux un truc on l'obtient
On a trop de fierté pour rester comme des paillasses:D

On est pas là pour s'auto congratuler en termes de chleuh kabyle, berberes, fassis ou je ne sais quoi.. Tu peux bien réussir comme tu veux dans ta famille ou ton milieu kabyle, tu es sur le même bateau que tout le monde. C'est faire preuve d'anticipation que de le reconnaitre, je pense que tu le sais.. Quand à la fierté, la communauté maghrébine est connue pour être fière, je ne sais pas où est passé toute cette fierté perso...

On est pas là pour s'auto congratuler en termes de chleuh kabyle, berberes, fassis ou je ne sais quoi.. Tu peux bien réussir comme tu veux dans ta famille ou ton milieu kabyle, tu es sur le même bateau que tout le monde. C'est faire preuve d'anticipation que de le reconnaitre, je pense que tu le sais.. Quand à la fierté, la communauté maghrébine est connue pour être fière, je ne sais pas où est passé toute cette fierté perso...

On n'ai sur le meme bateau , la faute a quoi ? :D

cherche un bouc émissaire

On n'ai sur le meme bateau , la faute a quoi ? :D

cherche un bouc émissaire

La faute n'est jamais à 100% sur quelqu'un. Il y a des facteurs défavorisants c'est tout

- un pays anciennment colonisateur, avec tout le ressentiment que cela comporte, haines etc ( surtout vis à vis d e l'algérie mais qui se transpose sur les autres pays du maghreb) , sentiment d'injustice , mépris de part et autre
-une conception de la laicité très peu flexible, une conception de l'intégration comme assimilation, qui ne permet donc pas de faire vivre pleinement une certaine identité
-une communauté qui ne cherchait pas à s'organiser sur le sol français ( pensant qu'ils allaient revenir au pays et ayant leurs repères aux pays) n'ayant donc pas facilité la tâche à leurs enfants afin de preserver l'endogamie ..
-naiveté, et manque de cohésion..
-un pays qui est l'arrière base du sionisme en europe, avec une forte communauté juive sioniste ET une forte communauté maghrébine en nombre..

Ca donne ce que ça donne

Etc etc

Le constat on le connait. Mais si c'est pour faire des enfants et perpétuer encore ce même shéma, c'est même pas la peine de parler.

La faute n'est jamais à 100% sur quelqu'un. Il y a des facteurs défavorisants c'est tout

- un pays anciennment colonisateur, avec tout le ressentiment que cela comporte, haines etc ( surtout vis à vis d e l'algérie mais qui se transpose sur les autres pays du maghreb) , sentiment d'injustice , mépris de part et autre
-une conception de la laicité très peu flexible, une conception de l'intégration comme assimilation, qui ne permet donc pas de faire vivre pleinement une certaine identité
-une communauté qui ne cherchait pas à s'organiser sur le sol français ( pensant qu'ils allaient revenir au pays et ayant leurs repères aux pays) n'ayant donc pas facilité la tâche à leurs enfants afin de preserver l'endogamie ..
-un pays qui est l'arrière base du sionisme en europe, avec une forte communauté juive sioniste ET une forte communauté maghrébine en nombre..

Ca donne ce que ça donne

Etc etc

Le constat on le connait. Mais si c'est pour faire des enfants et perpétuer encore ce même shéma, c'est même pas la peine de parler.

Cela ne va pas se passer comme cela ;)

-un pays qui est larrière base du sionisme en europe, avec une forte communauté juive sioniste ET une forte communauté maghrébine en nombre..

Ca donne ce que ça donne

Etc etc

Beaucoup de lucidité dans tes propos.

Tu t'es pas dit qu'il y'avait à la plage des endroits où tu peux être isolé et qu'on est pas obligé de mater non plus, tu sors pas dehors pour pas commettre de pêchés, tu ne flânes jamais dans les rues pour ne pas commettre de pêchés ? Bref on peut passer à autre chose ?

Tu détournes le débat je sais pas si tu t'en rends compte ? Et tu donnes des cartouches à ceux qui justifient ces mesure.

En plus ça c'est bien maghrébin, incapacité à laver son linge sale en famille, incapacité de se retenir de faire des interventions intempestives qui cassent la cohésion...
la plage ou ça ce passe n'est pas une plage isolée.... je détourne pas, c'est un bien pour la musulmane....

Dans le but que sa fille se baigne et que elle se rafraichisse par la meme occasion / certaines bourgeoise peuvent se payer une piscine privée ... Pas toutes egales
Cest surement pas une saoudienne et elle a surement payer une semaine a cannes pour que sa fille se baigne
Le foulard cest son choix a elle , pas a sa fille donc la fille elle se baigne et elle a le droit
sa fille n'a qu'à aller à la piscine avec la mjc du quartier....

Retour