Caq et permis d'études

bonjour the patriot, je croix que c'est tout.
la liste de controle fournit les info necessaire des docuenta fournir.
mais n'oublie pas de joindre tout document qui pourra renforcer ton dossier financier.

il faut aussi apeler l'ambassade maintenant pour avoir un redez vous, le rendez vous de donne 1 semaine a 10 jours, mais tu peux choisir les dates a ta guise. appelle vite, l CAQ n'est pas obligatoir au moment du depot. lis la liste.

moi aussi RDV 15 oct. inscriptio pour session hiver aussi. ( ranmoutou blbard)
a bientot
 
splendente merci pour ta reponse mais le blem ki se pose c ke ma lettre d'admission et au Quebec,cette lettre est obligatoire pour avoir le CAQ donc elle est deja au quebec et je peux pas depopser une demande pour avoir le permis d'etudes sans CAQ et sans Lettre d'admission ???
 
oui je sais. bien sur qu'il faut attendre d'avoir une lettre d'admission. mais des que tu l'aura t peux demander le permis et le CAQ en meme temps.
l'universite vont de la envoyer la lettre et tu l'aura dans une ou 2 semaine.

bonne chance.
 
Bonjour c encore moi
ma question va vous appaitre un peu bizarre mais voila : j'ai deposé ma demande d'immigration en mois de juin et j'ai déja reçu accusé de reception mais voila je me sens incapable d'attendre 4ans et j'ai envie d'entamer des etudes le plutot possible
ma question est : est ce que je peux deposer ma demande de visa étudiant mm si j'ai deja postulé pour immigation?
 
Bonjour ,

Vos message à propos du CAQ et du permis d'etude sont très convainquant.
Toutefois je ne trouve pas la réponse à la question qui me traumatise depuis longtemps ...
J'ai une acceptation pour l'hiver2010 a L'université de Montréal et je voudrai avoir des informations à propos du garant de la prise en charge pour étude.
Doit il forcément être un membre de ma famille ? ne pourrait il pas être une quelconque personne ? et si c'est le cas comment donc ecrire la lettre de prise en charge en précisant les liens avec la personne qui me prend en charge? merci de bien vouloir m'aider ;(

Salam,
Il est preferable que ton garant soit un membre de la famille (parents, freres et soeurs). Il est tres difficile de convaincre l'agent du consulat par une autre personne qui va assumer les frais exhorbitants des etudes.
Pour ecrire une lettre, tu peux avoir recours a des etudiants qui sont passes par la, et j'espere que quelqu'un te contact par MP ou voir quelqu'un.
Bonne chance.
 
bonjour a tous. et merci beaucoup coolqc pour tes efforts, franchement tu nous aides beaucoup.

une derniere question si vous avez le temps. du moment que j'ai quitte la faculte l'annee derniere ( 1er annee), qu'est ce que je dois mettre comme profession actuelle et nom d'etablissement. est ce que je peux laisser la case vide??

merci a vous tous et bonne journee
Ne mets pas etudiant si tu n'as pas une attestation d'inscription valide pour la joindre au dossier.
Penses a une profession ou tu peux avoir une preuve, sinon laisse la vide et tu peux dire que tu es en reorientation d'etudes.
C'est pas mal vu chez la canadiens, il y en a beuacoup qui arretent et reprennent leur etudes. mais il est preferable pour toi de remplir de creux par un emploi ou stage mais faut avoir une attestation. ou a la rigueur tu peux presenter l'attestation des etudes en Anglais Le TOEFL que tu as eu recemment.
 
bonsoir tout le monde,je me presente je suis etudiant algerien et je cherche des information a propos du caq,jai deja fais une demande en ligne et meme payer mes frais et ts ,mais le blem ce pose pas la mais dans les document a fournire
Salam cousin et bienvenue,
cette question tu peux lire ce poste depuis le debut, tout est mentionnee avec detail et etape par etape.
\Le lire entierement est tres benefique pour toi.

ma question est la suivante;es ce que je doit envoier les preuve financiere ou paspour la demande du caq!
merci d'avance les amis
Non les preuves financieres c'est pour le VISA /permis d'etude lorsque tu vas presenter ta demande au service des VISA.
il est important de joindre la signature du garant.
 
Salam tt le Monde
je vous remercie pour ce forum et pour vos topics ki sont de + en + intéressants.
Bon j'ai Quelques questions à vous poser et j'aimerai bien avoir des réponses le plutôt possible

1- je viens de recevoir ma lettre d'admission pour intégrer l'UQAC à chicoutimi session d'hiver 2010 nchalah, Donc est ce que j'ai suffisamment de temps pour avoir mon permis d'études, sachant que j'ai pas du CAQ pour le moment ???

2- le montant minimum que dois-je avoir au compte bancaire ( mon garant réside au canada et il a un bon salaire ) ???

3- je vais déposer ce dossier au consulat avec les documents suivants, c 'est un dossier complet ou bien je dois ajouter d'autres trucs :

+ formulaire à remplir : demande de permis d'études
+ formulaire à remplir : informations additionnelles sur la famille
+ formulaire à remplir :liste de contrôle des docs
+ CAQ ( que je vais déposer le 19 octobre )??
+ Lettre d'admission à l'école
+ relevés bancaires
+ lettre de prise en charge
+ 2 photos
+ chèque bacnaire certifié ( 900dhs )
+ mes diplomes
???????????????????????????????????????


Merci d'avance

Envois tout de suite la demande de CAQ en ligne (ca prend 50 jours), ton garant au Quebec, tu peux remplir le formulaire d'autorisation de fournir les renseignement, il pourra contacter le servce de CAQ et si c'est un proche de la famille il pourra te payer les frais de 100 $ par carte de credit juste par telephone.

Il pourra aussi leur demander de ta faxer le CAQ, c'est plus rapide.

Aussi tu peux presenter en parallele une demande de VISA/permis d'etude a l'ambassade et joindre la preuve que tu as envoye le CAQ.
en attendant la reponse du CAQ, tu peux passer la visite medical....etc
Une fois le CAS est pret, l'amabassade von t'appeler pour avoir ton VISa rapidement.
Tu as le tempd pour l'avoir en Decembre inchallah
Ton garant au canada pourra t'ecrire une lettre de prise en charge, hebergement s'iil est dans la meme ville...ca renforcerai ton dossier financier.
bonne chance.
 
splendente merci pour ta reponse mais le blem ki se pose c ke ma lettre d'admission et au Quebec,cette lettre est obligatoire pour avoir le CAQ donc elle est deja au quebec et je peux pas depopser une demande pour avoir le permis d'etudes sans CAQ et sans Lettre d'admission ???
tu peux demander une copie par FAX. c'est acceptee.
et une fois recue, tu peux faire des copies conformes pour l'ambassade.
 
ma demande d'admission pour l'hiver 2010 est annulé par l'univ(dossier fermé).

est-ce que ca posera pas de problèmes psk je vais postuler pour un autre programme pour l'automne 2010.

merci
 
COOLQC,
Merci pour tes reponses tété Claire, Mais jai tjr des kestions !
je texplik ma situation ; mon frere sera mon garant , il est a montreal et apréés avoir recu ma lettre d'admission de l'université (parcke j'ai mis son adresse) , il a envoyé de mon dossier et il a payé les 100$ (donc j'ai pas de lettre d'admission, elle rentre ds le dossier de demande du CAQ )et d'aprés ta reponse j'ai compri s'il peu me faxé une copie de ma lettre d'admission, je pourrai demandé mon Visa/permis d'etudes, en attendant le CAQ et la lettre d'admission original ????

et je ve savoir comment je pe prouvé ke jai envoyé la demande du CAQ a l'ambassade ???
Merci bcp
 
COOLQC,
Merci pour tes reponses tété Claire, Mais jai tjr des kestions !
je texplik ma situation ; mon frere sera mon garant , il est a montreal et apréés avoir recu ma lettre d'admission de l'université (parcke j'ai mis son adresse) , il a envoyé de mon dossier et il a payé les 100$ (donc j'ai pas de lettre d'admission, elle rentre ds le dossier de demande du CAQ )et d'aprés ta reponse j'ai compri s'il peu me faxé une copie de ma lettre d'admission, je pourrai demandé mon Visa/permis d'etudes, en attendant le CAQ et la lettre d'admission original ????
Oui il peut te faxer la lettre d'admission avant de t'envoyer l'originale par courrier.
Tu prend rendez vous a l'ambassade, et tu peux presenter une copie de fax comme preuve.

et je ve savoir comment je pe prouvé ke jai envoyé la demande du CAQ a l'ambassade ???
Merci bcp
En meme temps il te faxe le talon de paiement par carte de credit, demande a ton frere s'il garde une preuve de payement, il te la faxe au meme temps.
de toute facon, le consulat n'exige pas le CAQ au debut, mais si tu l'as pas au debut ils vont te demander de presenter une copie avant de te delivrer le VISA.
aussi ton frere peux telephoner a Montreal au service qui delivre le CAQ et leur demander de faxer directement une copie de CAQ au consulat en cas d'urgence, je l'ai fait moi meme pour mon neveu.
 
svp vos reponses merci bcp
Qui t'as informe de cette annulation ? est ce le registraire ou le Departement ?

Non je ne pense pas que ca influencera ta prochaine candidature. l'admission passe par le Departement de la faculte en general, et l'annulation par le registraire.

Je comprend pas pourquoi ils ont ferme ton dossier, une admission est generalement valable pour un an. a part si tu as demande d'annuler cette admission.
 
Bonjour coolqc,

Je tiens à vous remercie ,
Je suis nouvelle sur ce Forum,

J'avais postuler pour un Dess à HEC , et un MBA à LAVAL et une maitrise à l'Uqam , afin que j'aille un panier de choix , je viens de recevoir l'admission pour HEC ,mais les autres pas encore , je ne sais pas comment procéder vu la contrainte du temps pour le CAQ et le permis d'études,
-J'ai quelques questions si vous pouviez m'aider:
Pour le CAQ , ca sert à quoi ce document? l'utilité de celui ci? est ce que parmi les documents à envoyer pour le caq , dois je envoyer les relevés bancaires de mon garrant ?ou juste attestation de solde ? quel est le min exigé que celui ci doit avoir ?
est ce que un garant qui n'as pas le mm nom que le mien sera valable ou vaut mieux opter pr mon père?
EST Ce que une fois j'envoie le doc CAQ ?je peux téléphoner pr avoir un rdv à l'amabssade ? ou dois je attendre la réception de l'acceptation?

Je vous remercie énormément
 
Salam COOLQC
En ce qui concerne la lettre de prise en charge, sa doi etre manuscrite ou bien mon garant doit telecharger un formulaire et le remplir , sinn vs pouvez me filé des exemples .....?

un 2eme point, mon garant m'a envoyé des releveés de son compte est ce ke c suffisant comme preuve, ou bien il pourra retirer d'autres docs de la banque et les envoyer a mwa ???
Merci d'avance et Dsl pr le derangement !
 

math2007

3iche o mate7diche
Salam

la lettre peut etre manuscrite ou tappé sur l ordi...moi perso je l ai tappé ...l essentiel ce qu il y a l engagement de personne qui va te prendre en charge et son siganture.
pour les preuves financieres..c sur il te faut les releves bancaires et ca peux rendre ton dossier solide si tu ajoute quelques papiers genre N °Patente .. ect
je crois que tt est indiqué sur le site de l ambassade
bon courage
 
Salam

la lettre peut etre manuscrite ou tappé sur l ordi...moi perso je l ai tappé ...l essentiel ce qu il y a l engagement de personne qui va te prendre en charge et son siganture.
pour les preuves financieres..c sur il te faut les releves bancaires et ca peux rendre ton dossier solide si tu ajoute quelques papiers genre N °Patente .. ect
je crois que tt est indiqué sur le site de l ambassade
bon courage

Merci pour la reponse ,
si vs avez tjr la lettre que vs avez deposé vs serez gentil de l'envoyé a ma boite " thepatriot7379@hotmail.com "
Merci enormement
 
Bonjour coolqc,

Je tiens à vous remercie ,
Je suis nouvelle sur ce Forum,

J'avais postuler pour un Dess à HEC , et un MBA à LAVAL et une maitrise à l'Uqam , afin que j'aille un panier de choix , je viens de recevoir l'admission pour HEC ,mais les autres pas encore , je ne sais pas comment procéder vu la contrainte du temps pour le CAQ et le permis d'études,
-J'ai quelques questions si vous pouviez m'aider:
Pour le CAQ , ca sert à quoi ce document? l'utilité de celui ci? est ce que parmi les documents à envoyer pour le caq , dois je envoyer les relevés bancaires de mon garrant ?ou juste attestation de solde ? quel est le min exigé que celui ci doit avoir ?
est ce que un garant qui n'as pas le mm nom que le mien sera valable ou vaut mieux opter pr mon père?
EST Ce que une fois j'envoie le doc CAQ ?je peux téléphoner pr avoir un rdv à l'amabssade ? ou dois je attendre la réception de l'acceptation?

Je vous remercie énormément

Salam,
toutes tes questions sont repetees ici, relis ce post depuis le debut, crois moi tu y trouveras toutes les reponses.
Commences pas appliquer ton CAQ et apres ton VISA/permis d'etudes, une fois que tu as le permis pour HES a Montreal et tu as aussi celle de L'U Laval dans la ville de Quebec (la capitale a 240 km), tu peux choisir ou tu veux car le permis d'etude n'est pas restricitif quans au lieu (et ce depuis 2005). Relis ma reponse Numero 60 a une question pareille sur la page 9 de ce poste en bas.
Je te conseille une Maitrise ou un MBA (Master of busness Administration = c'est aussi une maitrise), et evite tout ce qui est gestion car c'est sature sur le marche de travail.
Pour les autres questions relis ce post depuis le debut et consulte les liens dans celui ci.
Pour le CAQ tu peux joindre une copie de la lettre du garant et ses releves (imperativement il doit etre un proche = parents ou freres et soeurs).
 
Salam

la lettre peut etre manuscrite ou tappé sur l ordi...moi perso je l ai tappé ...l essentiel ce qu il y a l engagement de personne qui va te prendre en charge et son siganture.
pour les preuves financieres..c sur il te faut les releves bancaires et ca peux rendre ton dossier solide si tu ajoute quelques papiers genre N °Patente .. ect
je crois que tt est indiqué sur le site de l ambassade
bon courage

Merci Math2007,
C'est exactement ca.
Ca va ton projet de recherche? tu t'y plais ?
 
Salam Math,
Content que tout marche bien pour toi, ce stress est normal, mais tant que les structures en place sont encourageantes faut foncer, Bonne reussite.
Moi je vais super bien, merci
 
bonjour a tous !

SVP,y a t-il une relation entre l'université et le bureau des visas???
psk j'ai fais une inscription,mais j'ai pas payé les frais,et l'univ m'a fais savoir que mon dossier est fermé et le motif c'est le non paiment des frais d'admission.

ca aura un impact sur une demande de visa?? psk je compte s'inscrire en automne 2010 a une autre université.

merci de vos reponses les amis.
 
bonjour a tous !

SVP,y a t-il une relation entre l'université et le bureau des visas???
psk j'ai fais une inscription,mais j'ai pas payé les frais,et l'univ m'a fais savoir que mon dossier est fermé et le motif c'est le non paiment des frais d'admission.

ca aura un impact sur une demande de visa?? psk je compte s'inscrire en automne 2010 a une autre université.

merci de vos reponses les amis.

svp j'attends vos réponses.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
bonjour a tous !

SVP,y a t-il une relation entre l'université et le bureau des visas???
psk j'ai fais une inscription,mais j'ai pas payé les frais,et l'univ m'a fais savoir que mon dossier est fermé et le motif c'est le non paiment des frais d'admission.

ca aura un impact sur une demande de visa?? psk je compte s'inscrire en automne 2010 a une autre université.

merci de vos reponses les amis.

tu peux t'inscrire a l'autre universite, payer les frais necessaires et ensuite demander un visas etudiant.
Il y'a effectivement une relation entre les universites et les bureaux de visas, car quand tu demandes un permis d'etudes, c'est que tu pars au canada pour les etudes, et non pas pour le travail ou autre, et il n'ya pas moyen de le savoir que de s'assurer que t'as deja une inscription dans une universite canadienne ;)
bon courage.
 
svp j'attends vos réponses.

Comme t'as dit Milady , tu peux faire une inscription dans un autre programme ou une autre universite.
Bref pour presenter la demande d'un VISA il faut absolument avoir une inscription DEFINITIVE et avoir paye les frais de traitement de demande d'admission.
J'ai suivi tes questions depuis le debut, tes questions ne sont pas precises et chaque fois tu nous filtre un ptit renseignement.
Sois clair et precis, et etales tes problemes dans un ordre chronologique pour avoir des reponses claires et precises.
si tu n'a pas paye les frais et l'universite a ferme ton dossier, tu ne risques rien, cependant tu ne peux pas presenter une demande de visa pour etudier dans ce programme que tu ne veux pas.
Par contre si tu fais une nouvelle demande et payer les frais d'examen de candidature (qui ne sont pas cher entre 30 et 100$). et avoir une admission definitive, tu peux presenter une demande de VISA . je t'ai deja dit que l'universite est independante du Consulat.
Mais il est evident que le consulat ne peut te delivrer un VISA sans verifier l'authenticite de ton inscription DEFINITIVE a l'Universite en question.
 
d'accord coolqc merci bcp.

en faite,j'ai postulé pour une univ en ligne,j'ai pas payé apres ils ont fermé mon dossier.

je voulais savoir,est-ce que cette univ ne peut pas par exemple me perndre comme qq un de mauvais foi,et le fait savoir au consulat??

psk je vais postuler pour une rentrée en automne 2010 a une autre université.

merci bcp les amis.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
d'accord coolqc merci bcp.

en faite,j'ai postulé pour une univ en ligne,j'ai pas payé apres ils ont fermé mon dossier.

je voulais savoir,est-ce que cette univ ne peut pas par exemple me perndre comme qq un de mauvais foi,et le fait savoir au consulat??

psk je vais postuler pour une rentrée en automne 2010 a une autre université.

merci bcp les amis.

non, absolument pas. Les universites sont enormes, et les gens (canadiens compris) qui s'inscrivent sans continuer la procedure y'en a des tas. Aussi, l'universite n'a pas le droit de faire un jugement de valeur a ton egard, et meme si tu presentes a nouveau ta demande d'inscription a cette meme universite et dans le meme programme, ton dossier sera etudie de maniere tout a fait normale, peut importe pourquoi t'as pas continue la premiere fois.

et une derniere chose, les services d'admission des universites dependent des departements et programmes d'etudes, ce qui est completement independant des services financiers qui s'occupent eux de tous les frais relies aux dossiers d'etudiants.

et au final, l'ambassade te demandera uniquement de presenter une preuve d'inscription et de paiement des frais qui y sont relies. cette preuve c'est toi qui la presente, ils ne vont pas contacter l'universite pour l'avoir. Ce qui veut dire que si tu l'as pas (ce qui est ton cas), le dossier est clos, personne n'ira chercher le pourquoi du comment tu n'as pas continue ton inscription. Donc tu n'as absolument pas a t'en faire ;)
 
Haut