Caq et permis d'études

grand merci a totitaha, milady et aqia1901.

donc,moi j'aurai qu'un an pour le permis de etudes,car je postulerai pour un certificat??

merci.

si t'as postulé pour un certificat, les crédits exigés sont 30 crédits, et ça se prépare en 1 an.
concernant la durée du permis d'étude comme milady a expliqué , ça se détermine en tenant compte de la durée du programme mentionné sur le CAQ (certificat d'acceptation du Québec pour études).
 
Pouvez-vous vérifier ? C'est écrit ça (45 credits , 2 ans ) sur votre lettre d'admission aqia ?
Merci

ahlane khouya, oui c'est bel et bien ce qui est écrit sur ma lettre d'admission,
bah je te transmet ce qui est écrit à la lettre :)

--------------------------------------------------------
-Nombre de crédits au programme : 45
-Année d'études à laquelle commencera l'étudiant : Première année d'un programme de 2 ans
--------------------------------------------------------
 
ahlane khouya, oui c'est bel et bien ce qui est écrit sur ma lettre d'admission,
bah je te transmet ce qui est écrit à la lettre :)

--------------------------------------------------------
-Nombre de crédits au programme : 45
-Année d'études à laquelle commencera l'étudiant : Première année d'un programme de 2 ans
--------------------------------------------------------

Merci bezaf mon frère .
J'ai reçu la réponse de l'université , on dit que c'est une chose normale et que je vais avoir un CAQ pour un an seulement, et après je procederai à son renouvellement au canada pour continuer mes études.Ils disent " il s'agit d'une formalité" .
Donc je pense que je vais inscrire un an sur le CAQ.Mais je ne sais pas dans ce cas s'il suffit de présenter au consulat les ressources financières d'un an seulement .
Bons moment à vous .
 
Merci bezaf mon frère .
J'ai reçu la réponse de l'université , on dit que c'est une chose normale et que je vais avoir un CAQ pour un an seulement, et après je procederai à son renouvellement au canada pour continuer mes études.Ils disent " il s'agit d'une formalité" .
Donc je pense que je vais inscrire un an sur le CAQ.Mais je ne sais pas dans ce cas s'il suffit de présenter au consulat les ressources financières d'un an seulement .
Bons moment à vous .

quand, on présente une demande de permis d'études auprès de l'ambassade de canada à rabat, celle ci exige seulement les frais de scolarités, pis de séjour de la première année, donc, ceci dit, tu devras démontrer que tu auras lla capacité d'assumer les frais suivants :
-tes droits de scolarité de l'année
-tes frais de subsistance(tarif 2010), soit un annuel de 10.000 $ CAN

Question, ou tu t'es rendu dans tes démarches? le CAQ? dossier de permis d'étude??
bonne chance
 
batl010,

Il s'agit pour toi d'une année préparatoire, et aprés tu commenceras ton programme proprement dit.
Comme je t'ai dit avant, tu envoies une demande de CAQ de 3- 4 ans, et si on te délivre un CAQ de 1 an, tu vas devoir payer encore pour le renouveler une fois au Canada. Meme chose pour ton permsi d'études. donc des $$$ dans les caisses du gouvernement.
Il y a un risque de refus de VISa si tu dépose une demande de permsi pour une année avec justificatifs financiers de 1 An.
Peu importe le temps de validité du CAQ, présente un VISa/permis d'etudes en précisant que ton programme est pour 3 ans. et au consulat on ne demande pas la preuve des fonds des 4 années, présenter des preuves de 20000 $ seraient suffisants.
Attention Ils sont trés sensibles au dossier financier.
 
bonjour mon ami coolqc,
batl010 a postulé pour une certificat qui se prépare en 1 an. dans son admission s'est bien écrit programme de 30 crédits? je pense que c'est pas une année préparatoire. mais surement vous connaissez mieux que moi.
 
Ce que j'ai lu et compris, C'est que Batl010 a postulé pour une Maitrise, et a eu le programme juste de sa premiére année. faire des cours necessaires avant de commencer ton programme proprement dit.
Plus de précisions Batl010 ? Corrigez moi si je me trompe.
A mon avis ca va être trés difficile de convaincre un agent du consulat pour des études de 1 an et surtout pour un certificat.
 
a force de nous aider,tu t'es un peu trompé aqia1901,mais bon,on te remrcie infiniment de tes grandes efforts,c'est très utiles pour nous tous.

j'ai une question,est-ce que les chances d'avoir un visa canadien d'etudes a une relation avec le programme ?

ex,les chances de l'avoir avec un certificat sont pas les memes avec un baccaluréat?

merci bcp
 
a force de nous aider,tu t'es un peu trompé aqia1901,mais bon,on te remrcie infiniment de tes grandes efforts,c'est très utiles pour nous tous.

j'ai une question,est-ce que les chances d'avoir un visa canadien d'etudes a une relation avec le programme ?

ex,les chances de l'avoir avec un certificat sont pas les memes avec un baccaluréat?

merci bcp

un certificat c'est un programme, comme tout autre programme, donc si tu y arrive à avoir en main une admission dans un programme que se soit un certificat, une baccalauréat, une maitrise, etc.., tu auras ta chance de décrocher ton visa. sans oublier que la présentation d'un bon dossier financier est très important, comme notre ami coolqc a souligné.
je connais un ami qui a postulé pour un certificat en lettres d'une durée d'1 an, et qui a eu son visa.
 
Ce que j'ai lu et compris, C'est que Batl010 a postulé pour une Maitrise, et a eu le programme juste de sa premiére année. faire des cours necessaires avant de commencer ton programme proprement dit.
Plus de précisions Batl010 ? Corrigez moi si je me trompe.
A mon avis ca va être trés difficile de convaincre un agent du consulat pour des études de 1 an et surtout pour un certificat.

Je m'excuse mon frère , je vous dérange beaucoup.

* Oui , mon programme est une maitrise avec 51 CREDITS ( 45 + 6) (l'université m'a envoyé le programme selon mon cas, ils ont mentionnée que j'ai 6 credits de cours complémentaires) . La première année (comme c'est indiqué sur la lettre) contient 30 CREDITS .Donc il reste 21 CREDITS , ca sera pour la 2ème année.

Donc , d'aprés cela , il n y a pas toute une année préparatoire . Les 30 crédits de la 1ère année concernent des cours préparatoires (6crédits) et aussi des cours de programme de maitrise.
Donc , le séjour va etre seulement de 2 ans et pas 3 année.

* la réponse de l'université que je vous ai transmis est la suivante :

"Bonjour,

Les autorités en matière d'immigration sont familiers avec ce genre de situations. Compte tenu que vous avez des cours de scolarité préparatoire à faire, vous aurez un CAQ d'une année seulement. Le CAQ devra être renouvelé ici au Canada pendant vos études. Il s'agit d'une formalité. %"

* Le problème alors c'est que :

-Je m'inquiete si je demande un CAQ de 2ans , que les autorités vont refuser en disant que c'est une contradiction avec ce qui est mentionné sur la lettre d'admission (1an) , bien que normalement c'est evident que dire une maitrise , c'est dire 45 credits , c'est dire 2 ans.

- Si je mets un an sur le CAQ , et donc j'aurai un CAQ valide 1an , est ce que je peux avoir un permis d'étude de 2 ans ( si je présente au consulat mon programme signé par l'université et qui contient les 51 credits , en plus de mentionner cela lors de l'entrevue)?
Ou bien le consulat se base sur le CAQ pour donner le visa et le permis d'étude , la validité de permis d'étude et visa doit correspondre obligatoirement à la validité du CAQ ?

Allah ijazik bkhir
 
quand, on présente une demande de permis d'études auprès de l'ambassade de canada à rabat, celle ci exige seulement les frais de scolarités, pis de séjour de la première année, donc, ceci dit, tu devras démontrer que tu auras lla capacité d'assumer les frais suivants :
-tes droits de scolarité de l'année
-tes frais de subsistance(tarif 2010), soit un annuel de 10.000 $ CAN

Question, ou tu t'es rendu dans tes démarches? le CAQ? dossier de permis d'étude??
bonne chance

Allah ijazik bkhir mon frere ,
Je me dis si le consulat demande de presenter les ressources de toute votre sejour , que doit faire les bacheliers ?!! , ils vont etudier 4 ans , cela veut dire presenter les ressources de quatre ans , ca fait des 80000$ , s'ils ont ce montant ils ne vont pas continuer leurs études :) , il vont faire une bonne affaire ici au Maroc .hhhhh

Um! mes demarches ! , vraiment je suis en retard.Mais j'ai mis un calendrier :

- CAQ ( faxé aprés 30 jours) : 16 novembre -16 decembre
- Rendez-vous pour entevue : 17 novembre
- Permis d'étude (6 semaines avant le debut des cours (11 janvier ): selon le consulat) = la demande avant 25 novembre)
-visite medicale si accepté : directement apres entrevue
- Depart : avant 8 janvier
-Cours : 11 janvier

Que pensez-vous vous mes frères coolcq et aqia ??
 
Bonjour ,

Pour la preuve de deuxième garant , une attestation comme quoi il est à la disposition pour subvenir à tout besoin de ma part suffit-elle ? ou bien il faut aussi présenter les meme documents demandés pour le premier garant qui paie les frais de sejour et de scolarité :( ?

Merci toujours les amis
 

totitaha

Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Bonjour ,

Pour la preuve de deuxième garant , une attestation comme quoi il est à la disposition pour subvenir à tout besoin de ma part suffit-elle ? ou bien il faut aussi présenter les meme documents demandés pour le premier garant qui paie les frais de sejour et de scolarité :( ?

Merci toujours les amis

Bonjour,

oui pour le 2éme garant faut présenter les meme documlent demandé pour le premier... pour renforcer ton dossier...

Bone chance

J'ai vu le calendrier, si tu veux mon avis appel l'ambassade tt de suite et tu peux choisir la date qui te convient, et fais vite pour les papiers demandé... pour CAQ tu le rend avec le complement du dossier.
 
quand, on présente une demande de permis d'études auprès de l'ambassade de canada à rabat, celle ci exige seulement les frais de scolarités, pis de séjour de la première année, donc, ceci dit, tu devras démontrer que tu auras lla capacité d'assumer les frais suivants :
-tes droits de scolarité de l'année
-tes frais de subsistance(tarif 2010), soit un annuel de 10.000 $ CAN

Question, ou tu t'es rendu dans tes démarches? le CAQ? dossier de permis d'étude??
bonne chance

formulaire : http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/imm1294b.pdf
Sur le formulaire de demande de permis d'étude , dans la question 9 : debut et fin du programme , je pense que je vais compter 2 ans .

Mais il y a cette question suivante :
10: cout de mes études. Les instructions disent "Indiquez le coût total de vos études et de vos frais de subsistance pendant votre séjour au Canada ".

-Dis - moi aqia , est ce vous avez inscris sur ce formulaire le cout de deux année ou bien le cout d'une seule année seulement ?

-quels frais avez - vous mis dans "pension" et "autre" ?

Merci infiniment
 

totitaha

Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
formulaire : http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/imm1294b.pdf
Sur le formulaire de demande de permis d'étude , dans la question 9 : debut et fin du programme , je pense que je vais compter 2 ans .

Mais il y a cette question suivante :
10: cout de mes études. Les instructions disent "Indiquez le coût total de vos études et de vos frais de subsistance pendant votre séjour au Canada ".

-Dis - moi aqia , est ce vous avez inscris sur ce formulaire le cout de deux année ou bien le cout d'une seule année seulement ?

-quels frais avez - vous mis dans "pension" et "autre" ?

Merci infiniment

Bonjour balt,

tu inscris sur le formulaire le cout pour une année et tu met slach (/)1 ans.

Pour prension j'ai 10000$/ ans et autre 1000$/an

Lah ywafeq

tu peux prendre l'avis de aqia aussi pour etre plus sure.
 
Bonjour,

oui pour le 2éme garant faut présenter les meme documlent demandé pour le premier... pour renforcer ton dossier...

Bone chance

J'ai vu le calendrier, si tu veux mon avis appel l'ambassade tt de suite et tu peux choisir la date qui te convient, et fais vite pour les papiers demandé... pour CAQ tu le rend avec le complement du dossier.

Bien sur mon frere , ca fait plaisir d'avoir votre avis .Je vais réunir tous les documents et prendre rendez-vous avec l'ambassade le plutot possible incha allah.
Allah ijazik bkhir
Bons moment
 
Um! mes demarches ! , vraiment je suis en retard.Mais j'ai mis un calendrier :

- CAQ ( faxé aprés 30 jours) : 16 novembre -16 decembre
- Rendez-vous pour entevue : 17 novembre
- Permis d'étude (6 semaines avant le debut des cours (11 janvier ): selon le consulat) = la demande avant 25 novembre)
-visite medicale si accepté : directement apres entrevue
- Depart : avant 8 janvier
-Cours : 11 janvier

Que pensez-vous vous mes frères coolcq et aqia ??

Voici un calendrier que je te propose:
-Appel du consultat pour rendez vous si tu as tous les docs (sauf el CAQ que tu vas joindre fin decembre). le consulat ne vas te donner un rendez vous tout de suite.
- Le 16 Novembre: Envoi le CAQ le plutot possible, et rempli une demande pour 2 ans (ils peuvent pas refuser ta demande, a la rigueur ils vont t'octroyer un an).
-Apres prépares les documents pour VISA.
Vers 10-16 Decembre, Rendez vous et entretien meme si tu n'as pas encore recu le CAQ.
- Le jour ou on te remettra le document pour visite medicale appel pou rendez vous de Visite medicale (le resultat prendra 2 a 3 semaines pour que l'ambassade recoit le resultat).
- Pendant cette periode d'attente tu recevras le CAQ vers la fin Decembre ou premiere semaine de Janvier (Un CAQ prend en moyenne 50 jours plus les delais de la poste)- Le faxer ou le présenter a l'ambassade.
_avoir ton VISa inchallah 2eme semaine Janvier.
 
Bonjour,

oui pour le 2éme garant faut présenter les meme documlent demandé pour le premier... pour renforcer ton dossier...
Bone chance

Il faut avoir une deuxième lettre de prise en charge ? il faut avoir une deuxième autorisation d'office de change pour bloquer les frais de sejour ?

Mais cela n'est pas possible , le garant 2 (mon pere) n'a pas ces fonds. Pour cela je fais recours à mon oncle comme garant1.

L'idée que j'ai , c'est que le garant2 donne plus de securité si jamais l'étudiant a un besoin .
Pour cela , j'ai pensé seulement à mettre une simple lettre comme quoi il peut subvenir à tout besoin ( mais pas aux frais de sejour ) .
Est ce que cela n'a aucun sense ? et donc je dois laisse tomber cette idée de 2ème garant :( ?

Merci et semhou liya bezaf
 

totitaha

Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Il faut avoir une deuxième lettre de prise en charge ? il faut avoir une deuxième autorisation d'office de change pour bloquer les frais de sejour ?

Mais cela n'est pas possible , le garant 2 (mon pere) n'a pas ces fonds. Pour cela je fais recours à mon oncle comme garant1.

L'idée que j'ai , c'est que le garant2 donne plus de securité si jamais l'étudiant a un besoin .
Pour cela , j'ai pensé seulement à mettre une simple lettre comme quoi il peut subvenir à tout besoin ( mais pas aux frais de sejour ) .
Est ce que cela n'a aucun sense ? et donc je dois laisse tomber cette idée de 2ème garant :( ?

Merci et semhou liya bezaf

bonjour batl,

wé c ce que j'ai voulu dire, tu met une lettre et relevée bancaire 6 derniers mois, et tu explique que t'as 2 garnats pour plus de securité.

lmohim faut convaincre l'agente que t'as les moyennes..

tu peux signaler aussi que t'as disposé ton dossier pour l'exemption des frais majoré...

bonne chance
 

totitaha

Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
j'ai raté mon bac l'année dernière et je le refais mtn,je me demande est-ce ca ne posera pas un prob pour demander visa etudes au canada?

merci bcp

bonjour canadios,

ne t'inquiet pas puisque t'as la lettre d'admission, c pas grave, mais faut tjr que tu attend cette question à l'entrevue, mais l'essentiel c de convaincre l'agente que t'as les moyenne pour étudier au canada.

Bonne chance
 
Bjrs tout le monde moi jé deposer mon dossier de CAQ le 9 novembre 2009
je vous demande de bien vouloire mindique approximativement combien de temp je devrai attendre avant de recevoire le caq et aussi par quell moyen ils l'evoient?
courrier normale ou expresse?
 
Salam, Bonsoir,

Je demande un permis d'études pour une maîtrise en 2 ans inchallah
est ce que cela pose problème que mon passeport ait une validité de 1,5 an?

Merci de m'éclaircir si vous savez
que Dieu éclaircisse la vue de votre coeur
 

totitaha

Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Bjrs tout le monde moi jé deposer mon dossier de CAQ le 9 novembre 2009
je vous demande de bien vouloire mindique approximativement combien de temp je devrai attendre avant de recevoire le caq et aussi par quell moyen ils l'evoient?
courrier normale ou expresse?

Bonsoir mouad,

En général tu reçois le CAQ par poste express, inchallah la 1ere semaine du mois decembre tu recevras la lettre.
bonne chance
 
Queation de anasst

Salam, Bonjour,

Savez vous si l'ambasse du Canada à Rabat peut répondre à nos questions avant demande e permis d'études? à quel numéro ou email svp?
Mes questions svp:
1 durée des études 2 ans, validité du passeport 1,5 an
faut il faire un nouveau passeport?
Pas grave tu pourras le renouveler après a Montréal,
Ton permis d'étude sera valide 2 ans
2 j'ai un diplôme obtenu en France hamdulillah
faut il certifier conforme la copie au consulat de France ou bien "Mou9ata3a"?
Mokataaa a 2 DH
3 accepte on comme tuteurs (source de financement) les beaux parents?
Oui acceptés mais il faut justifier.

4 je suis ingénieur hamdulillah
dois je joindre mes relevés de notes depuis le bac ou même ceux d'avant bac?
depuis le BAc
5 argent: dans le formulaire, combien inscrire dans "pension", "autres coût" et fonds à disposition ?
15000 a 20000 $
 
bonsoir les amis !

mon passeport aura une validité de 9 mois lors de mon depot inchallahe,en plus je l'ai perdu je sais pas ou il est mon pass.

je vais faire declaration de perte pour avoir un nouveau pass,et le faire prolonger apres,car en cas de declaration de perte,on nous donne un pass avec la validité restante du pass perdu,donc je serai obligé de le prolonger.

est-ce que ca posera pas de prob au consulat canadien ??


merci tous notamment coolqc et tolitaha.
 
Haut