Carte tribu Ait Wayagher

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Voici une autre carte qui peut aider à se situer...
salam/azul

Merci pour la carte , j'ai remarquer que les "Ayt" sont devenus des "bni", vraiment cette arabisation de toponymes est parfois ridicule .

En tous cas , aujourd'hui je voulais parler de ait ammart ,

Amart ethno linguistiquement appartient à la grande ensemle bérbère ( Amazigh) "ZENATA" , qui couvre actuellement un espace de la carte géographique Rifaine dont : Ibakkouyen ; Ayt waryaghel ; Ayt yetteft et Ayt amart d'un coté , Ayt temsamane ; Ayt said ; Igzannayen ; et Ayt oulichek de l'autre coté .

D'ailleurs , le terme ammart s'approche de " ayt tumert" ou tumert , ici apparait le leader Amazigh ( mehdi ben tumert ) fondateur du dinastie " al mouwahidine " qui recouvrait le territoire nord- africain ( Entre : 1122 et 1262 ) ; "Ayt amart" sont peut être parmi les plus proches de leader " mmis n tmurt" . nommés "Ayt tumert" au début , puis " Ayt amart.

D'autres chercheurs disent que Ayt amart " : de "ayt tamart" ; tamart en Amazigh ( la barbe en francais ) donc on peut traduire " Ayt amart" par les barbus.

KIRRATTE MOUWAHAD une pièce d'argent antique a était découvert par hasard dans un douar à " Ayt amart" , on peut dire que la premiere signification est just .
 

Pièces jointes

  • HISTOIRE%20(1).jpg
    HISTOIRE%20(1).jpg
    6.5 KB · Affichages: 69
Je remonte un peu ce topic mais la carte de la 1ere page n'est plus dispo ? Personne ne l'aurait par hasard ?

Je suis de la commune d'Arbaa Taourirt puis on nous apelle Ait Mazga ceux de mon coin j'aimerais beaucoup me renseigner précisement la dessus mais je ne trouve pas grand chose sur le net :D
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Je remonte un peu ce topic mais la carte de la 1ere page n'est plus dispo ? Personne ne l'aurait par hasard ?

Je suis de la commune d'Arbaa Taourirt puis on nous apelle Ait Mazga ceux de mon coin j'aimerais beaucoup me renseigner précisement la dessus mais je ne trouve pas grand chose sur le net :D
Azul uma

C'est vrais qu'on oublie toujours ait marzga , un très grand tribu qui se situe entre Arbaa n ait wayegher (arbaa n taourirt) et aknoul .

Je connais un petit village d'ait marzga (Aswel ) j'ai de famille la bas .
 
Azul uma

C'est vrais qu'on oublie toujours ait marzga , un très grand tribu qui se situe entre Arbaa n ait wayegher (arbaa n taourirt) et aknoul .

Je connais un petit village d'ait marzga (Aswel ) j'ai de famille la bas .
Azul uma

Tu aurais des connaissances sur notre passé (Ait Marzga) ? Je cherche sur le Net et je trouve pas grand chose, j'aurais aimé interroger mes grands parents mais bon ils sont pas en France :D

Je sais juste qu'apparement le "papa" des Ait Waryeghel s'est installé la pour la 1ere fois et que le nom de dhar waryaghel viendrait de la
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Azul uma

Tu aurais des connaissances sur notre passé (Ait Marzga) ? Je cherche sur le Net et je trouve pas grand chose, j'aurais aimé interroger mes grands parents mais bon ils sont pas en France :D

Je sais juste qu'apparement le "papa" des Ait Waryeghel s'est installé la pour la 1ere fois et que le nom de dhar waryaghel viendrait de la
Je sais juste que les ait marzga sont des ait wayegher lol
 
Puisque t'es de la bas , c'est à toi de nous éclairer sur ton village lol
On peut pas vraiment appelé ça un village, c'est juste des montagnes avec quelques habitations de plus en plus vide vu que tout le monde part en ville maintenant enfin il y Asafigh, Tazkouat ou encore Tamassint comme nom de montagne. L'electricité arrive tout juste sinon pour le reste c'est toujours a l'ancienne. Mais si je devais citer un endroit relativement connu et pas très loin c'est Chakrane, bon par contre y'a bien une 5/10 kilomètres de montagnes a faire pour y arriver :D
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
On peut pas vraiment appelé ça un village, c'est juste des montagnes avec quelques habitations de plus en plus vide vu que tout le monde part en ville maintenant enfin il y Asafigh, Tazkouat ou encore Tamassint comme nom de montagne. L'electricité arrive tout juste sinon pour le reste c'est toujours a l'ancienne. Mais si je devais citer un endroit relativement connu et pas très loin c'est Chakrane, bon par contre y'a bien une 5/10 kilomètres de montagnes a faire pour y arriver :D
J'aime Chakran il neige chaque hiver la bas ;)
 
Je remonte un peu ce topic mais la carte de la 1ere page n'est plus dispo ? Personne ne l'aurait par hasard ?

Je suis de la commune d'Arbaa Taourirt puis on nous apelle Ait Mazga ceux de mon coin j'aimerais beaucoup me renseigner précisement la dessus mais je ne trouve pas grand chose sur le net :D
Je remonte un peu ce topic mais la carte de la 1ere page n'est plus dispo ? Personne ne l'aurait par hasard ?

Je suis de la commune d'Arbaa Taourirt puis on nous apelle Ait Mazga ceux de mon coin j'aimerais beaucoup me renseigner précisement la dessus mais je ne trouve pas grand chose sur le net :D
Salam3aleycom...
Je detère un peu ce topic car j'ai un peu les memes interrogations aujourd'hui, comme toi je suis descendant des Aït mazga qui font bien parti des Aït ouriaghel. Ce que je sais c'est que l'on descendrai apparemment de Aït~Ari (Ali) et de son fils Timarzga. Il y a un magnifique livre " The Aith Waryaghar of the Moroccan Rif "qui retrace l'histoire de notre tribu les Aït ouriaghel (ce qui est très rare pour le rif) ecrtit par un anthropologue américain (David montgomery Hart) qui a vécu parmi eux mais dommage qu'il soit en anglais. Dans ce livre il est dis que tout aurait commencer pour les Aït ouriaghel dans une tribu qu'on appelé l'époque les "Imarzgiwen" qui vivait en territoire Aït marzga actuel dans un dchar portant le nom de dhar Ouriaghel.
Le lien posté plus haut dans la conversation et qui detaille la carte des differends clan au sein des Aït ouriaghel n'est plus valide dommage donc si quelqun la avec le nom détaillé des différends dchar et notamment les 73,74,75,76 ce serait bien lol...concernant Arbaa Taourirt d'après mes recherches et cette carte il ne serait pas Aït marzga mais descendrait plus de la lignée Aït Turirth...si quelqu' un a des infos ???
160875
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2017-02-25-15-21-03.png
    Screenshot_2017-02-25-15-21-03.png
    1.5 MB · Affichages: 10
Haut