Carte tribu Ait Wayagher

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Salam3aleycom...
Je detère un peu ce topic car j'ai un peu les memes interrogations aujourd'hui, comme toi je suis descendant des Aït mazga qui font bien parti des Aït ouriaghel. Ce que je sais c'est que l'on descendrai apparemment de Aït~Ari (Ali) et de son fils Timarzga. Il y a un magnifique livre " The Aith Waryaghar of the Moroccan Rif "qui retrace l'histoire de notre tribu les Aït ouriaghel (ce qui est très rare pour le rif) ecrtit par un anthropologue américain (David montgomery Hart) qui a vécu parmi eux mais dommage qu'il soit en anglais. Dans ce livre il est dis que tout aurait commencer pour les Aït ouriaghel dans une tribu qu'on appelé l'époque les "Imarzgiwen" qui vivait en territoire Aït marzga actuel dans un dchar portant le nom de dhar Ouriaghel.
Le lien posté plus haut dans la conversation et qui detaille la carte des differends clan au sein des Aït ouriaghel n'est plus valide dommage donc si quelqun la avec le nom détaillé des différends dchar et notamment les 73,74,75,76 ce serait bien lol...concernant Arbaa Taourirt d'après mes recherches et cette carte il ne serait pas Aït marzga mais descendrait plus de la lignée Aït Turirth...si quelqu' un a des infos ???
160875

Oui, mais il cite bien que c est une histoire. Que les premiers habitants etaient des soussis, qui se sont fait chasser par les imarzgiwen.

Arba n tourath, ce sont bien des ayt turirt. A partir de chaqrane, c est considerer comme ayt a'ous.



Ps: dhar ouwayagher se trouve chez les ayt a'ous ( ait arous ). Par contre la montagne de sidi bukhyar se trouve a timarzga. Tu as aussi bab ouwayegher, mais qui se troive chez les ait Tuzin, mais ou precisement, je sais pas.
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Ah oui, et hart pretend que l ancetre des ait ari, ait abdAllah et timarzga est un abdars ( tribu des ibdarssen), il se nommé 3ri ( ali). Ou selon une autre hypothese, que votre ancetre est amrabd bu mu'awiya. Pour les ait turith ( imjatt, ass etc ) leur ancetre est un agzinay.
 
Oui, mais il cite bien que c est une histoire. Que les premiers habitants etaient des soussis, qui se sont fait chasser par les imarzgiwen.
Salam elyiam
Attention à ne pas confondre légende et histoire
Cette légende de premier habitants "swassa" du Rif chassés par un brouillard ou autre catastrophe existe chez les ghmara,jbala et rifains du centre
Quel crédit historique apporté à cette légende et quand est-elle née je ne sais pas
Ibn Khaldoun parle des deux souss celui du rif souss el adna et celui du souss actuel
Il y a probablement une réalité historique de repeuplement derrière tout ça ?
Il parait c'est la rumeur dans le Rif que des Swassa viennent avec d'anciennes cartes
y creuser dans la terre de leur ancêtres à la recherche d'un trésor!
Tu as aussi bab ouwayegher, mais qui se troive chez les ait Tuzin, mais ou precisement, je sais pas.
Bab Beni Waryaghel était une des porte de la cité de Nekor qui donnait donc sur la tribu en question
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Salam elyiam
Attention à ne pas confondre légende et histoire
Cette légende de premier habitants "swassa" du Rif chassés par un brouillard ou autre catastrophe existe chez les ghmara,jbala et rifains du centre
Quel crédit historique apporté à cette légende et quand est-elle née je ne sais pas
Ibn Khaldoun parle des deux souss celui du rif souss el adna et celui du souss actuel
Il y a probablement une réalité historique de repeuplement derrière tout ça ?
Il parait c'est la rumeur dans le Rif que des Swassa viennent avec d'anciennes cartes
y creuser dans la terre de leur ancêtres à la recherche d'un trésor!

Bab Beni Waryaghel était une des porte de la cité de Nekor qui donnait donc sur la tribu en question

Hart, precise que cette fameuse porte se trouve chez les Ayt Tuzin. Mais il ne donne pas plud d indice. Wa Lahu a'lam
 
Salam3aleycom...
Je detère un peu ce topic car j'ai un peu les memes interrogations aujourd'hui, comme toi je suis descendant des Aït mazga qui font bien parti des Aït ouriaghel. Ce que je sais c'est que l'on descendrai apparemment de Aït~Ari (Ali) et de son fils Timarzga. Il y a un magnifique livre " The Aith Waryaghar of the Moroccan Rif "qui retrace l'histoire de notre tribu les Aït ouriaghel (ce qui est très rare pour le rif) ecrtit par un anthropologue américain (David montgomery Hart) qui a vécu parmi eux mais dommage qu'il soit en anglais. Dans ce livre il est dis que tout aurait commencer pour les Aït ouriaghel dans une tribu qu'on appelé l'époque les "Imarzgiwen" qui vivait en territoire Aït marzga actuel dans un dchar portant le nom de dhar Ouriaghel.
Le lien posté plus haut dans la conversation et qui detaille la carte des differends clan au sein des Aït ouriaghel n'est plus valide dommage donc si quelqun la avec le nom détaillé des différends dchar et notamment les 73,74,75,76 ce serait bien lol...concernant Arbaa Taourirt d'après mes recherches et cette carte il ne serait pas Aït marzga mais descendrait plus de la lignée Aït Turirth...si quelqu' un a des infos ???
160875
J'ai trouvé un autre lien
Pour rester un peu plus anonyme je dirais que suis d'un peu plus au nord mais
je pense que j'ai une grand-mère qui était du 74 ;)
https://imdukar.wordpress.com/2013/07/03/map-of-ait-waryaghar/
 
Hart, precise que cette fameuse porte se trouve chez les Ayt Tuzin. Mais il ne donne pas plud d indice. Wa Lahu a'lam
Je ne pense pas car la cité se trouve entre les rivière Ghis et Nekor dans le territoire Ait ouarighel
Ce que signale Hart se trouvant sur le versant du Nekor des Ait Touzine c'est le village des saqallaba
ces soldats ex esclave d'origine européennes qui ont servi comme soldat dans les armées
de la principauté de Nekor
 
Oui, mais il cite bien que c est une histoire. Que les premiers habitants etaient des soussis, qui se sont fait chasser par les imarzgiwen.

Arba n tourath, ce sont bien des ayt turirt. A partir de chaqrane, c est considerer comme ayt a'ous.



Ps: dhar ouwayagher se trouve chez les ayt a'ous ( ait arous ). Par contre la montagne de sidi bukhyar se trouve a timarzga. Tu as aussi bab ouwayegher, mais qui se troive chez les ait Tuzin, mais ou precisement, je sais pas.
La montagne "Adhrar n-sidi bu khyar" dont tu parle est en réalité ce qu'on appel aussi le "jbel HMAM" la montagne la plus haute du territoire des Aït ouriaghel ; elle se trouve en territoire Timarzga comme tu l'a indiqué...mahleureusement je suis triste de constater que cette région du rif (comme beaucoup d'autres d'ailleurs) est victime d'une diaspora et elle est en train de s'éteindre à petit feu. A nous de faire perdurer son histoire et continuer à s'y rendre...
160943
 

Pièces jointes

  • FB_IMG_1488066248539.jpg
    FB_IMG_1488066248539.jpg
    100.9 KB · Affichages: 7
Salam elyiam
Attention à ne pas confondre légende et histoire

Il n’y a aucune légende vivante qui prétend que le rif était Souss. D’ailleurs ça n’a jamais été le cas.

Le Rif a été peuplé de Senhadja et aussi de Massmoudas qui ont été Senhadjaisé notamment les Kotamas qui vivaient du côté de Tanger au 9 ème siècle avant de migrer vers Al-Hoceima. (Selon El-Bekri)

Cette légende de premier habitants "swassa" du Rif chassés par un brouillard ou autre catastrophe existe chez les ghmara,jbala et rifains du centre

Les Ghomras sont une fraction des Massmoudas comme les Swassas mais ne se sont jamais revendiqué Soussi.
Ils n’ont jamais été chassé mais arabisé après la chute de l’Andalousie.

Dans le dialecte Tangerois tu trouves parfois des mots chleuhs chez les personnes âgés. J’avais déjà donné quelques mots…

Quel crédit historique apporté à cette légende et quand est-elle née je ne sais pas
Ibn Khaldoun parle des deux souss celui du rif souss el adna et celui du souss actuel

J’avais expliqué il y a deux ans lorsque qu’on m’avait traité de psychopathe que le Maroc a toujours été désigné par les arabes
Par Souss Al Adha et Souss Al Aqsa , ce mot est d’origine arabe comme le mot rif, kabyle, jbala etc…

Le mot Souss a été préservé au Sud du Maroc mais les Amazighs autrefois ne se sont jamais identifiés par ce mot étranger.
 
Dernière édition:
Oui, mais il cite bien que c est une histoire. Que les premiers habitants etaient des soussis, qui se sont fait chasser par les imarzgiwen.
Arba n tourath, ce sont bien des ayt turirt. A partir de chaqrane, c est considerer comme ayt a'ous.

Salam Elyiam,

Tu confonds deux choses : les Ghomaras et les Senhadjas

Les Ghomars vivent au Nord Ouest du Maroc (Tanger, Ouazzan, Tetouan, Chefchaouen) eux sont de même famille que les Swassas. C’est-à-dire qu’ils sont des Massmoudas et ils n’ont jamais combattu les Ayth Waryaghars ni été chassé.

Concernant les Senhadjas (Targuist, Ketama) ils parlent le Chelhas mais ils ne sont pas des Swassas. Les Senhadjas ont effectivement eux des différents avec les zénètes.

Par exemple les Ayth Waryaghar sont de faux zénètes ! Les Ayth Touzin sont mélangés une partie est zénète et l’autre senhadja.
Par contre les Ketamas étaient des Ghomaras qui ont migré à partir du 9 ème siècle vers les Senhadjas.
Pourquoi un Ketami dit Aln/Alen et non Tit/Titawin comme les Senhadjas ?
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Salam Elyiam,

Tu confonds deux choses : les Ghomaras et les Senhadjas

Les Ghomars vivent au Nord Ouest du Maroc (Tanger, Ouazzan, Tetouan, Chefchaouen) eux sont de même famille que les Swassas. C’est-à-dire qu’ils sont des Massmoudas et ils n’ont jamais combattu les Ayth Waryaghars ni été chassé.

Concernant les Senhadjas (Targuist, Ketama) ils parlent le Chelhas mais ils ne sont pas des Swassas. Les Senhadjas ont effectivement eux des différents avec les zénètes.

Par exemple les Ayth Waryaghar sont de faux zénètes ! Les Ayth Touzin sont mélangés une partie est zénète et l’autre senhadja.
Par contre les Ketamas étaient des Ghomaras qui ont migré à partir du 9 ème siècle vers les Senhadjas.
Pourquoi un Ketami dit Aln/Alen et non Tit/Titawin comme les Senhadjas ?


Je ne melange rien. Je repete juste ce que pretend Hart sur les premiers habitants du pays wayagher.
 
Je ne melange rien. Je repete juste ce que pretend Hart sur les premiers habitants du pays wayagher.

Je n’ai pas lu son livre , mais j’ai lu d’autres travaux qui ont été réalisés durant le Moyen-Age.

Il y a eu une bataille entre les Senhadjas et les Zénètes c’est à partir de là qu’il y a eu une zénétisation dans le Rif.
A partir du 16 ème siècle voir 17 ème siècle les Ghomaras ont commencé à s'arabiser.

Pour moi les Ayth Waryaghar ne sont pas des Ghomaras ni des Zénètes mais des Senhadjas mon-arrière grand-mère (Allah irahma) portait une robe similaire aux femmes kabyles dans une photo de mariage avec mes parents au début des années 80.

D’ailleurs l’accent des Ayth Waryaghar est très proche du Kabyle contrairement au Souss, on l’on comprend quedalle.

Mon Grand-Père Allah irahmo était bilingue il parlait le rif et le senhadja il vivait à Targuist dans les années 60.

ps: parler le chelha ne veut pas signifier qu'on est Souss.
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Je n’ai pas lu son livre , mais j’ai lu d’autres travaux qui ont été réalisés durant le Moyen-Age.

Il y a eu une bataille entre les Senhadjas et les Zénètes c’est à partir de là qu’il y a eu une zénétisation dans le Rif.
A partir du 16 ème siècle voir 17 ème siècle les Ghomaras ont commencé à s'arabiser.

Pour moi les Ayth Waryaghar ne sont pas des Ghomaras ni des Zénètes mais des Senhadjas mon-arrière grand-mère (Allah irahma) portait une robe similaire aux femmes kabyles dans une photo de mariage avec mes parents au début des années 80.

D’ailleurs l’accent des Ayth Waryaghar est très proche du Kabyle contrairement au Souss, on l’on comprend quedalle.

Mon Grand-Père Allah irahmo était bilingue il parlait le rif et le senhadja il vivait à Targuist dans les années 60.

ps: parler le chelha ne veut pas signifier qu'on est Souss.

Oui, les zenetes on refouler les sanhadjas.
Tu connais la theorie selon laquelle les ayt wayagher et les Iqer'iyen seraient issus du meme groupe, les Meklata ?

Ps: qui connait le village des a'issathen chez les ayt wayegher?
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Salam Elyiam,

Tu confonds deux choses : les Ghomaras et les Senhadjas

Les Ghomars vivent au Nord Ouest du Maroc (Tanger, Ouazzan, Tetouan, Chefchaouen) eux sont de même famille que les Swassas. C’est-à-dire qu’ils sont des Massmoudas et ils n’ont jamais combattu les Ayth Waryaghars ni été chassé.

Concernant les Senhadjas (Targuist, Ketama) ils parlent le Chelhas mais ils ne sont pas des Swassas. Les Senhadjas ont effectivement eux des différents avec les zénètes.

Par exemple les Ayth Waryaghar sont de faux zénètes ! Les Ayth Touzin sont mélangés une partie est zénète et l’autre senhadja.
Par contre les Ketamas étaient des Ghomaras qui ont migré à partir du 9 ème siècle vers les Senhadjas.
Pourquoi un Ketami dit Aln/Alen et non Tit/Titawin comme les Senhadjas ?

Wa alaykom salam wa rahmatollah
 
Oui, les zenetes on refouler les sanhadjas.
Tu connais la theorie selon laquelle les ayt wayagher et les Iqer'iyen seraient issus du meme groupe, les Meklata ?

Ps: qui connait le village des a'issathen chez les ayt wayegher?

Sincèrement je ne pense pas que les Iqer3iyan ont un lien quelconques avec les Ayth Waryaghar. Je pense que les Iqer3iyan sont de vrais zénètes et viennent des Aurès ou l'Ifriqiya ?
 
Il n’y a aucune légende vivante qui prétend que le rif était Souss.
Cher Tadawit je remarque que tu aimes polémiquer pour polémiquer
On ne fait que rapporter des fait sans juger du bien fonder ou non
Je l'ai personnellement entendu d'un vieux monsieur dans les années 80
je l'avais pris pour un fou à l'époque
Jusqu'à ce que je découvre plus tard que tout les anthropologues, ethnologues , historiens du Rif l'ont rapporté
mais tous sans exceptions

Pascon sur son étude des Beni Boufrah rapporte cette tradition orale aussi ainsi:

Autrefois, la vallée de Béni Boufrah et les pays environnants étaient peuplés de Soussi [...]. Ils cultivaient le plat pays et vendaient leur surplus de récolte aux Espagnols [...]. Ainsi s'enrichirent-ils mais il y eut ensuite une série d'années terribles (sécheresse, brouillard, famine, peste). Comme ces gens étaient placés là pour défendre les côtes contre les incursions portugaises, des délégués allèrent visiter le sanctuaire de Moulay Abdeslam Ben Mshish, où on leur dit : « Allez ! Rentrez chez vous dans le Sous [...]». Le pays resta vide très longtemps. Puis, peu à peu, des gens de différentes tribus, fugitifs, voyageurs, refoulés d'Espagne, shorfas persécutés, vinrent remplir le pays [...]. Des gens qui occupèrent d'abord la montagne couverte de forêts [...]. Autrefois tout le bas de la vallée était interdit, personne ne pouvait s'y établir, planter ou construire
http://www.persee.fr/doc/casa_0076-230x_1996_num_32_1_2770


Vignet-Sunz qui a étudié les Ghmara et Jbala donne une explication intéressante

Les Ghomâra du Rif croient que leur pays avait été peuplé, dans les temps anciens, par “les Ahl Sous”, les gens du Sous, et cette opinion est partagée par l’ensemble des populations du nord-ouest du Maroc. Cette tradition peut s’expliquer par des considérations toponymiques : il y eut, semble-t-il, une époque où l’ensemble du Maroc atlantique, de Tanger à Agadir portait le nom de Sous. Le dictionnaire géographique de Yaqut, datant du xiiiesiècle, cite expressément un Sous citérieur dont Tanger serait la capitale et un Sous ultérieur qui se situe à deux mois de marche vers le sud. Un autre classique du xe siècle, Al-Muqad-dasî distingue lui aussi un Sûs al-Adnâ, le Sous “proche”, ayant Fès pour capitale et englobant un “Balad Ghumar” (Al-Muqaddasî, 1950, p. 6).

9Il n’est donc pas étonnant que le pays Ghomâra ait été occupé par des “Gens du Sous” (Ahl Sûs) ; il ne se serait pas agi d’envahisseurs méridionaux mais simplement de voisins attirés par les ressources et les refuges qu’offrait la région. Ces populations appartenaient au groupe Masmouda qui, alors, semblait bien s’être étendu à tout le Maroc atlantique.

10La tradition rapporte que les “Gens du Sous” furent chassés de leur habitat par une pluie ininterrompue de sept années, à moins que ce ne fut un brouillard épais ou autre calamité ; avant de partir, ils enterrèrent leur richesses sur place en prenant la précaution de noter la situation exacte sur un parchemin ; or, dans le pays arrivent encore aujourd’hui des Soussis munis d’indications censées leur permettre de recouvrer les trésors de leurs ancêtres, agissant comme les “Cane-sin” décrits à Fès par Jean-Léon l’Africain au xvie siècle.

Tradition chez les Jbala

Une tradition attribue les villages désertés qui parsèment (comme souvent dans les campagnes marocaines) maints versants du jbel à une population qui aurait précédé les Jbāla et qu’un fléau (il en existe plusieurs versions) aurait forcé à l’exil : les Swāsa (« Soussis »). Or les Swāsa sont les habitants du Sous, région berbérophone bien connue du Sud marocain couvrant la partie occidentale du Haut Atlas ainsi que l’Anti Atlas. Qu’auraient-ils bien pu faire à l’autre bout du pays ? L’explication est peut-être à trouver dans l’extension qu’a connue le terme Sūs dans les premiers siècles de l’hégire : il se serait appliqué alors, si l’on suit certains auteurs (Yāqūt, par exemple), à tout le Maroc de la façade atlantique, du Sūs al-Aqsa, l’extrême sud, au Sūs al-Adna avec Tanger pour capitale (Colin, G.S., 1929, p. 46 ; Montagne, R, 1989, p. 27).
https://encyclopedieberbere.revues.org/1923
https://encyclopedieberbere.revues.org/2176
 
Cher Tadawit je remarque que tu aimes polémiquer pour polémiquer
On ne fait que rapporter des fait sans juger du bien fonder ou non
Je l'ai personnellement entendu d'un vieux monsieur dans les années 80
je l'avais pris pour un fou à l'époque
Jusqu'à ce que je découvre plus tard que tout les anthropologues, ethnologues , historiens du Rif l'ont rapporté
mais tous sans exceptions

Sincèrement je ne m'intéresse pas à toutes ces histoires à dormir debout ! Comme lala bouya qui serait une reine très belle venue de je ne sais où. On est même pas capable de trouver un livre durant le Moyen-Age qui nous prouve que lala Bouya était une reine. On ne connait même pas son royaume. Donc désolé je préfère m'en tenir aux auteurs du Moyen-Age qui ont vécu à l'époque. Le reste ne m'intéresse pas...

ps: je ne cherche pas à m'embrouiller avec toi.

Pascon sur son étude des Beni Boufrah rapporte cette tradition orale aussi ainsi:

Autrefois, la vallée de Béni Boufrah et les pays environnants étaient peuplés de Soussi [...]. Ils cultivaient le plat pays et vendaient leur surplus de récolte aux Espagnols [...]. Ainsi s'enrichirent-ils mais il y eut ensuite une série d'années terribles (sécheresse, brouillard, famine, peste). Comme ces gens étaient placés là pour défendre les côtes contre les incursions portugaises, des délégués allèrent visiter le sanctuaire de Moulay Abdeslam Ben Mshish, où on leur dit : « Allez ! Rentrez chez vous dans le Sous [...]». Le pays resta vide très longtemps. Puis, peu à peu, des gens de différentes tribus, fugitifs, voyageurs, refoulés d'Espagne, shorfas persécutés, vinrent remplir le pays [...]. Des gens qui occupèrent d'abord la montagne couverte de forêts [...]. Autrefois tout le bas de la vallée était interdit, personne ne pouvait s'y établir, planter ou construire
http://www.persee.fr/doc/casa_0076-230x_1996_num_32_1_2770
http://www.persee.fr/doc/casa_0076-230x_1996_num_32_1_2770

Je connais très bien Moulay AbdelSalm mes cousins sont des Ghomaras et vivent à Beni 3errous à proximité de Tanger, lorsque j'étais plus jeune nous allions souvent là-bas et nous restions des semaines avant de revenir à Tanger.
Mes cousins sont arabisé jusqu'à l'os ! Il n'y a plus personnes qui parlent thamazight mais nous retrouvons encore des mots amazighs dans leur vocabulaire.

Concernant Beni 3erouss, ils ont été arabisés depuis plus de 5 siècles ! On ne parle plus l'amazigh depuis très longtemps...
http://www.persee.fr/doc/casa_0076-230x_1996_num_32_1_2770
Vignet-Sunz qui a étudié les Ghmara et Jbala donne une explication intéressante

Les Ghomâra du Rif croient que leur pays avait été peuplé, dans les temps anciens, par “les Ahl Sous”, les gens du Sous, et cette opinion est partagée par l’ensemble des populations du nord-ouest du Maroc. Cette tradition peut s’expliquer par des considérations toponymiques : il y eut, semble-t-il, une époque où l’ensemble du Maroc atlantique, de Tanger à Agadir portait le nom de Sous. Le dictionnaire géographique de Yaqut, datant du xiiiesiècle, cite expressément un Sous citérieur dont Tanger serait la capitale et un Sous ultérieur qui se situe à deux mois de marche vers le sud. Un autre classique du xe siècle, Al-Muqad-dasî distingue lui aussi un Sûs al-Adnâ, le Sous “proche”, ayant Fès pour capitale et englobant un “Balad Ghumar” (Al-Muqaddasî, 1950, p. 6).


Tu ne lis pas ce que j'écris ? Le mot "souss" était désigné par les arabes lorsqu'il mentionnait le Maroc.
Effectivement les Ghomaras sont une fraction des Massmoudas mais cela ne veut pas dire qu'ils étaient Souss.
Une personne de Ayth Salah parle comme un rif de Nador et pourtant il se dira Kabyle.

Rif, Souss, Kabyle sont des mots arabes !


 
9Il n’est donc pas étonnant que le pays Ghomâra ait été occupé par des “Gens du Sous” (Ahl Sûs) ; il ne se serait pas agi d’envahisseurs méridionaux mais simplement de voisins attirés par les ressources et les refuges qu’offrait la région. Ces populations appartenaient au groupe Masmouda qui, alors, semblait bien s’être étendu à tout le Maroc atlantique.

Les Swassas attirés par les ressources ??? Mdr !! Vous en avez pas marre d'insulter les amazighs ?
Selon El Bekri au 9 ème siècle les Massmoudas occupaient le Nord du Maroc, le Centre du Maroc et le Sud du Maroc ces gens ont voyagé partout au Maroc comme les zénètes qui sont arrivé dans le Rif puis partis en Europe.

10La tradition rapporte que les “Gens du Sous” furent chassés de leur habitat par une pluie ininterrompue de sept années, à moins que ce ne fut un brouillard épais ou autre calamité ; avant de partir, ils enterrèrent leur richesses sur place en prenant la précaution de noter la situation exacte sur un parchemin ; or, dans le pays arrivent encore aujourd’hui des Soussis munis d’indications censées leur permettre de recouvrer les trésors de leurs ancêtres, agissant comme les “Cane-sin” décrits à Fès par Jean-Léon l’Africain au xvie siècle.

Mdr !!!! Asaghro a fait tellement de mal à la France que les français inventent des histoires pour humilier les Swassas.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Asaghro / asaghru = la résistance en Souss/Chelha (néologisme sans doute ?)
C'est une montagne qui a été tenu par les résistants chleuhs contre l'occupation française.


Les chleuhs du Saghro ne sont pas des Aït Souss, mon village d'origine se situe côté Sud-Est du Haut-Atlas juste devant la chaine du Saghro.

Saghro vient de "sghar" qui signifie "aride". On l'appelle en chleuh de chez nous Adrar n Saghro qui signifie "la montagne aride". Ceux qui ont combattu les français dans le Saghro sont les Aït Atta, une grande tribu Sanhajienne du Sud-Est.
 
Les chleuhs du Saghro ne sont pas des Aït Souss, mon village d'origine se situe côté Sud-Est du Haut-Atlas juste devant la chaine du Saghro.

Saghro vient de "sghar" qui signifie "aride". On l'appelle en chleuh de chez nous Adrar n Saghro qui signifie "la montagne aride". Ceux qui ont combattu les français dans le Saghro sont les Aït Atta, une grande tribu Sanhajienne du Sud-Est.

Ils ne sont pas des Massmoudas c'est vrai on l'entend dans la musique cependant j'ai l'impression qu'ils utilisent des mots zénètes, ont-ils été mélangés ???? Les Huwaras ne sont-ils pas des zénètes ??? Y a-t-il eu des mélanges comme dans le Rif ?
Pour moi par exemple les Ayth Waryaghar ne sont pas des zénètes !
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Ils ne sont pas des Massmoudas c'est vrai on l'entend dans la musique cependant j'ai l'impression qu'ils utilisent des mots zénètes, ont-ils été mélangés ???? Les Huwaras ne sont-ils pas des zénètes ??? Y a-t-il eu des mélanges comme dans le Rif ?
Pour moi par exemple les Ayth Waryaghar ne sont pas des zénètes !

J'ai parlé des Aït Atta qui sont des Sanhajiens. D'ailleurs les Houaras sont aussi des Sanhajiens (selon Gabriel Camps) et on en trouve même en Libye, car c'est de là qu'ils viennent.
 
J'ai parlé des Aït Atta qui sont des Sanhajiens. D'ailleurs les Houaras sont aussi des Sanhajiens (selon Gabriel Camps) et on en trouve même en Libye, car c'est de là qu'ils viennent.

Je sais qu'ils viennent de l'EST de l'Afrique cependant je ne savais pas qu'il y avait des senhadjas là-bas ?
Ils sont pas mal arabisés je pensais qu'ils étaient zénètes ?

Dans la musique

Dans 02:22 le chanteur dit : " ita3ssib day " ça a l'air d'être du zénète ça non ???
Cependant j'ai déjà entendu des zénètes dire "iw " pour "moi" au lieu de "ino" à mon avis il y a eu des mélanges.
 
Haut