Casablanca: un Tramway nommé patience

J'approuve ta révolution pacifiste (methode ghandi) mais je ne sais pas si beaucoup de

mes compatriotes prendrons le temps d'apprendre leurs droits et surtout leurs devoirs

c'est utopique

Seul la matrice peut le faire ....Il faudrais peut etre l'infiltrés
dans ce cas là permets moi de répondre : qu'ils la ferment alors parce que ce n'est pas avec la force qu'ils en feront des miracles s'ils arrivent même pas à respecter droit/devoir (une autre matrice tient :))

Si tu regardes mes passages cités plus haut (que j'ai repris dans ce message), tu verras que je ne dis pas autre chose.

Regarde un peu plus loin, il ne s'agit pas de se plaindre, de dire que les autres sont toujours responsables. On n'est pas entrain de pleurer là, on est entrain de tenter de diagnostiquer un problème et de suggérer des solutions.

Il s'agit de changer. Et quand on commence un changement il faut commencer quelque part.

Si tu mets un corrompu dans la police, tu es sûr que les automobilistes vont continuer à ne pas respecter le code de la route, même si tu mets une loi intransigeante. ça va juste participer à augmenter le montant de la corruption.

Si tu mets un gars intègre dans la police qui ne prendra pas de corruption, tu es sûr que les automobilistes y réfléchiront à deux fois avant de faire une connerie.

Et par ailleurs, quand on parle de système, ce n'est pas sa mise en place, car maintenant, on ne va pas refaire le passé. C'est comment un système pareil se perpétue? Comment faire pour qu'il arrête de se perpétuer? et que les générations qui viennent trouvent un système assaini? et bien c'est là que je te dis que c'est de la tête qu'il faut commencer. La tête, c'est l'administration, le public, les représentants de la loi. Ensuite, tu descends à la base.

je ne suis pas d'accord avec toi, il aura beau être corrompu tu lui donnes pas et point barre..qu'est ce qu'il va faire embarquer ta voiture, ton permis? soit qu'il le fasse..mais beaucoup de marocains cèdent parce qu'ils ne veulent pas yetssekhskhou

quand on réclame des lois plus rigides, que l'on commence par respecter déjà celles mises en place et procédures aussi chiantes et lourdes qu'elles puissent être.

Voilà tu commences à tenir un discours plus sensé:D

L'éducation, oui.

Mais je vais te dire une chose: l'éducation et la dictature sont antinomiques. Un peuple éduqué, n'accepte pas la soumission à la dictature. Il veut participer à son destin et ne veut pas être infantilisé.

Donc , tu confirme mes dires. Dans l'état actuel des choses; la dictature est le meilleur système dans un pays où le taux d'analphabétisme est de plus de 50%. Il faut une dictature avec la mise en place d'un système éducatif fort pour éduqué mais se sera sur 50 ans minimum que les résultats se feront sentir pas avant, ensuite, on pourra parler d'un autre système politique. Dans l'immediat il faut mettre un terme à l'anarchie et ce n'est pas l'étranger qui doit décider du futur du monde arabe. Franchement un exemple je serais libyen, je serais dégouté. Bernard Henri Levy est celui qui a conduit à l'attaque contre M. KHadaffi que pour cela la honte et je n'oserais même pas me regarder dans une glace!

je ne suis pas d'accord avec toi, il aura beau être corrompu tu lui donnes pas et point barre..qu'est ce qu'il va faire embarquer ta voiture, ton permis? soit qu'il le fasse..mais beaucoup de marocains cèdent parce qu'ils ne veulent pas yetssekhskhou

quand on réclame des lois plus rigides, que l'on commence par respecter déjà celles mises en place et procédures aussi chiantes et lourdes qu'elles puissent être.

Là excuse moi mais tu pèches par manque de logique.

Qu'est ce qui est plus logique? changer 30 millions de marocains? oulla changer le policier?

Ra8 si les gens n'avaient pas besoin d'un représentant de la loi pour respecter la loi, on ne verrait pas de policier, dans aucun pays du monde. Wili petitbijou achnou kat9ouli? :D

Wach tu veux aller contre la nature humaine qui est de chercher, dans une situation x, la solution la plus simple et la plus proche pour tirer un bénéfice? B9eena temma ila tebbe3nak 7ta l3am lli ma3endou ssmiya :D

Donc , tu confirme mes dires. Dans l'état actuel des choses; la dictature est le meilleur système dans un pays où le taux d'analphabétisme est de plus de 50%. Il faut une dictature avec la mise en place d'un système éducatif fort pour éduqué mais se sera sur 50 ans minimum que les résultats se feront sentir pas avant, ensuite, on pourra parler d'un autre système politique. Dans l'immediat il faut mettre un terme à l'anarchie et ce n'est pas l'étranger qui doit décider du futur du monde arabe. Franchement un exemple je serais libyen, je serais dégouté. Bernard Henri Levy est celui qui a conduit à l'attaque contre M. KHadaffi que pour cela la honte et je n'oserais même pas me regarder dans une glace!

Iwa, les 50% lakhrine? les 16 000 000 de marocains éduqués tu en fais quoi?

Là excuse moi mais tu pèches par manque de logique.

Qu'est ce qui est plus logique? changer 30 millions de marocains? oulla changer le policier?

Ra8 si les gens n'avaient pas besoin d'un représentant de la loi pour respecter la loi, on ne verrait pas de policier, dans aucun pays du monde. Wili petitbijou achnou kat9ouli? : D

Wach tu veux aller contre la nature humaine qui est de chercher, dans une situation x, la solution la plus simple et la plus proche pour tirer un bénéfice? B9eena temma ila tebbe3nak 7ta l3am lli ma3endou ssmiya : D

tu nous la fait un peu à la marseillaise là :D ce policier ne fait il pas partie des ces 30 millions? il est tout aussi citoyen que toi et moi dans cette grande sphère qu'est le Maroc..

fayen cheftini 9olte qu'on a pas besoin de policier moi qui parle de respect de loi depuis le départ et non pas toujours réclamer ses droits..

je ne veux aller contre aucune nature, ni humaine ni animale, je pars juste d'un constat de fait et de vécu personnel, on t'arrête tu ne donnes pas POINT barre, tu donnes tu engraines un système alors viens pas te plaindre..je ne te demande pas de me suivre et encore moins être d'accord avec ce que j'avance, tu parles de ce qui te parrait logique et moins de même.

faut être capable, je le réitère , de connaître ses droits MAIS AUSSI SES DEVOIRS (ce qui est loin d'être le cas), si ce n'est que quand tu rentres dans une boulangerie loin des forces de l'ordre et que le mec vient après toi et se fait servir avant bwej8ou 7mar de son devoir et par respect il devait attendre mais non 8oua wa3er khessou ydouz 8oua lewel, j'ai pris le basique du basique des exemples loin des forces de l'ordre labari yes7abek a3wtani bagha nteyer8oum ;)

Iwa, les 50% lakhrine? les 16 000 000 de marocains éduqués tu en fais quoi?
Les 50% le problèmes ils sont éduqués dans les tahrimiates. Une fois, lors d'une soirée avec des potes qui etaient des cadres et politisé USFP entre autres, et autre partie, il commence a parler de nachate ou njibou dariate. Quand je leurs dit qu'ils participe de la prostitution il rigole. c'est cela le Maroc, Sex, Drogue, Et Musique.

La route est devenue une vrai Hrira au boulevard Mohammed 5, je me demande si les choses iront bien une fois terminé parce que là, y'aura pas trop de place pr les gens ça va être tres serré je pense :s

dans ce cas là permets moi de répondre : qu'ils la ferment alors parce que ce n'est pas avec la force qu'ils en feront des miracles s'ils arrivent même pas à respecter droit/devoir (une autre matrice tient :))

Ils ne respectent pas et ne cherchent pas a respecter leurs droits/devoirs

Ils disent se battre contre la corruption mais ils se battent pour leurs interets

Enfaite ils l'ouvrent car ils ne profitent pas pleinement de la matrice , sa leur procurent

frustation

Ils aiment la matrice mais regrette de n'etre que les derniers maillons de la

chaine et de tels individus au sommet ferais pire que la matrice

Les 50% le problèmes ils sont éduqués dans les tahrimiates. Une fois, lors d'une soirée avec des potes qui etaient des cadres et politisé USFP entre autres, et autre partie, il commence a parler de nachate ou njibou dariate. Quand je leurs dit qu'ils participe de la prostitution il rigole. c'est cela le Maroc, Sex, Drogue, Et Musique.

wa ssir tne3ss... :D

Tous les casablancais vous le diront : la circulation dans la plupart des boulevards de Casablanca est devenue un véritable casse-tête, un parcours semé d'obstacles. Le coupable tout désigné est bien sûr le Tramway. Les travaux de son réalisation provoquent, en effet, des bouchons monstres et suscitent la colère des usagers qui n'en peuvent plus.

Chaque jour, c'est toujours le même scénario qui se répète, les mêmes scènes d'énervement très visibles sur les visages des automobilistes qui ont l'impression de faire du sur-place. Crispés derrière leur volant, l'oeil rivé sur la longue colonne des véhicules devant, ils pestent dans un concert assourdissant de klaxons contre cet état de fait qui met à rude épreuve leurs nerfs, déjà à fleur de peau et leur fait perdre beaucoup de temps.

Exemple : La circulation sur l'avenue Hassan II et le Boulevard Abdelmoumen se fait dorénavant en file indienne sur une seule chaussée étroite. Impossible de continuer tout droit sa route vers le centre ville. Il faut alors prendre le Boulevard de Paris ou à l'opposé les Boulevards Driss Hrizi et Lalla Yacout.

Autre exemple qui illustre la complexité de la mobilité est celui du changement du sens de la circulation comme sur le boulevard Sahraoui, une artère à sens unique, que les automobilistes empruntaient auparavant pour aller du centre ville vers le Parc de la Ligue Arabe mais, travaux obligent, la circulation y est aujourd'hui inversée. Un changement de sens qui s'est fait du jour au lendemain sans que les usagers ne soient avertis par un quelconque panneau de signalisation.

http://www.aufaitmaroc.com/actualites/economie/2011/8/23/casablanca-un-tramway-nomme-patience

Je suis solidaire des casablancais , on vit les mêmes situations de l'autre côté de la méditérannée , Allah i3tina sbar osafi, et comme dirait talbi one : Sogui belati.

La route est devenue une vrai Hrira au boulevard Mohammed 5, je me demande si les choses iront bien une fois terminé parce que là, y'aura pas trop de place pr les gens ça va être tres serré je pense :s

ça sera certainement plus joli gardons espoir :D

non je suis venu un jour à casa pour le match WAC /MCA
KREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEHT

sir adak le3yen :pleurs:

Bonjour,

revenons au tram Svp!

tout à fait excellence !!!
sinon je pense quand même que lorsque les travaux seront terminés , ça permettra une meilleur rapprochement de certains coins de Casablanca du centre ( des quartiers comme sidi moumen par exemple ). De ce fait si vous êtes amené à prendre le tram et participer à l'effort écologique du Maroc. surveillez bien vos poches....parce qu'ils y'en a qui vont vouloir amortir le ticket du TRAM .... je suis toujours dans le TRAM bladi .... mais 7adi rasi

tu nous la fait un peu à la marseillaise là :-D ce policier ne fait il pas partie des ces 30 millions? il est tout aussi citoyen que toi et moi dans cette grande sphère qu'est le Maroc..

fayen cheftini 9olte qu'on a pas besoin de policier moi qui parle de respect de loi depuis le départ et non pas toujours réclamer ses droits..

je ne veux aller contre aucune nature, ni humaine ni animale, je pars juste d'un constat de fait et de vécu personnel, on t'arrête tu ne donnes pas POINT barre, tu donnes tu engraines un système alors viens pas te plaindre..je ne te demande pas de me suivre et encore moins être d'accord avec ce que j'avance, tu parles de ce qui te parrait logique et moins de même.

faut être capable, je le réitère , de connaître ses droits MAIS AUSSI SES DEVOIRS (ce qui est loin d'être le cas), si ce n'est que quand tu rentres dans une boulangerie loin des forces de l'ordre et que le mec vient après toi et se fait servir avant bwej8ou 7mar de son devoir et par respect il devait attendre mais non 8oua wa3er khessou ydouz 8oua lewel, j'ai pris le basique du basique des exemples loin des forces de l'ordre labari yes7abek a3wtani bagha nteyer8oum ; )

La marseille la tanja, ana je t'ai repris ce que tu as mis, et je te demande de te relire. Tu comprendras peut être ce que je veux dire.

Toi tu veux que tout le monde soit honnête, intègre, et respecte la loi. Lboulissi yewe9fek, tu lui diras: 8ezz tomobile. Akhti ça n'existe que dans le monde des bisounours :D

Il suffit que le policier soit intègre, et son chef, et le chef de son chef, 7ta lfou9, pour que l'ensemble des lois existantes, soient respectées.

Aji, daba prenons l'exemple d'un gars, qui vit dans un pays où il n'y a pas de corruption. Il vient en vacances au Maroc, le policier lui demande 20 EUR wikhellik yemchi b7alou. A ton avis, ach ghadi yedir? :D

Tu veux un exemple basique? hantiya la queue: il arrive dans les boulangeries françaises, que quelqu'un passe devant toi bwej8ou m9ezder. Hé bien, c'est la boulangère qui lui dit: non monsieur, faites la queue, ces personnes étaient là avant vous.

Je suis solidaire des casablancais , on vit les mêmes situations de l'autre côté de la méditérannée , Allah i3tina sbar osafi, et comme dirait talbi one : Sogui belati.

Oui mais on est bien content d'avoir le tram quand il existe dans une ville.

Ana j'ai vécu à Nantes et les trams rendent vraiment la ville agréable. Tu ne veux même pas prendre la voiture.

La marseille la tanja, ana je t'ai repris ce que tu as mis, et je te demande de te relire. Tu comprendras peut être ce que je veux dire.

Toi tu veux que tout le monde soit honnête, intègre, et respecte la loi. Lboulissi yewe9fek, tu lui diras: 8ezz tomobile. Akhti ça n'existe que dans le monde des bisounours : D

Il suffit que le policier soit intègre, et son chef, et le chef de son chef, 7ta lfou9, pour que l'ensemble des lois existantes, soient respectées.

Aji, daba prenons l'exemple d'un gars, qui vit dans un pays où il n'y a pas de corruption. Il vient en vacances au Maroc, le policier lui demande 20 EUR wikhellik yemchi b7alou. A ton avis, ach ghadi yedir? : D

Tu veux un exemple basique? hantiya la queue: il arrive dans les boulangeries françaises, que quelqu'un passe devant toi bwej8ou m9ezder. Hé bien, c'est la boulangère qui lui dit: non monsieur, faites la queue, ces personnes étaient là avant vous.

un peu de respect si ce n'est que pour ces citoyens, pour qui tu aspires au meilleur et qui ont le cran de le faire ;)

il suffit que le citoyen soit intégère aussi pour qu'il respecte les lois et les fasse respecter, toi qui veut que le policier soit intégère tout en omettant que c'est un citoyen :)

ps : Le chef a demandé que l'on revienne au sujet initial nti modo ana no..donc je vais respecter ce qu'il dit..kankhaf

les lois ne sont pas respectes et rechwa etc ... parce qu'ils savent qu'ils ont affaire a un peuple faible , qui aime la soumission et les coups et qui ferme sa gueule .
ils savent tres bien que ma kanswawch alors ils s'en donnnent a coeur joie
on est comme ca .

un peu de respect si ce n'est que pour ces citoyens, pour qui tu aspires au meilleur et qui ont le cran de le faire ;)

il suffit que le citoyen soit intégère aussi pour qu'il respecte les lois et les fasse respecter, toi qui veut que le policier soit intégère tout en omettant que c'est un citoyen :)

ps : Le chef a demandé que l'on revienne au sujet initial nti modo ana no..donc je vais respecter ce qu'il dit..kankhaf

C'est vrai qu'on s'est écarté du sujet. Pour ta gouverne, les modos aussi respectent la charte. C'est même les premiers à la respecter. Je me suis juste un peu enflammée.

Je vais créer un autre sujet et on continuera le débat là bas.

Ici on parle de tram.

les lois ne sont pas respectes et rechwa etc ... parce qu'ils savent qu'ils ont affaire a un peuple faible , qui aime la soumission et les coups et qui ferme sa gueule .
ils savent tres bien que ma kanswawch alors ils s'en donnnent a coeur joie
on est comme ca .

Tu parles de la société des transports en commun ? Du comportemment des futurs controleurs ? LoL

car sinon on risque de dévier du sujet initial

C'est vrai qu'on s'est écarté du sujet. Pour ta gouverne, les modos aussi respectent la charte. C'est même les premiers à la respecter. Je me suis juste un peu enflammée.

Je vais créer un autre sujet et on continuera le débat là bas.

Ici on parle de tram.

ah je pensais qu'on parlait de système mentalités et je ne sais pas..je suis certainement amnésique

si ma gouverne se devait de croire ce que tu avances, tu te devais d'arrêter sans qu'on nous fasse un rappel à l'ordre vu que le mien est passé inaperçu (moi qui ne suis ni modo ni admin)eh oué les mentalités doivent évoluer je te l'accorde

sinon le TRAM il me tarde de voir si le cahier de charge sera respecté ou pas, et je salue encore une fois tous ceux qui commencent à travailler tôt pendant que nous on dort encore, et même avec ça on n'est pas content

ah la la ces marocains!!

Retour