Casablanca : ville-poubelle ?

je sais pas pour vous mais Casablanca c'est déja plus propre que tout le 93 , le 18eme le 20eme et dans des endroits ca ressemble au 9eme quoi.
et je parle en connaissance de causes ...

Entre nous, je n'ai jamais vu de petite poubelle sur les trottoirs des quartiers de casa !
Alors les habitants cherchent pas à comprendre, il jette leur déchets par terre.

Les éboueurs passent plusieurs fois par jours, je les voient, mais au moment de partir, y'a déjà 5 gros sacs poubelles (quand ils les mettent dans des sacs..) qui sont venus remplir le contenairs !

Dommage...C'est pourtant une belle ville ! Les habitants et les grosses têtes l'ont pourris !

Il y a pas si longtemps que cela, dans certains coins de ain chok ils ont fait le teste de distribuer des poubelles à roue comme il y a un peu partout en Europe...
Résultat : en moins d'une semaine il y en avait presque plus. Entre ceux qui les piquait pour les ré-utiliser au marché, ceux qui les rentrait à la maison pour stocker des denrées alimentaires, les gosses qui s'amusait avec... bah il restait plus grand chose pour son utilisation initiale...

dehors c'est sale degueulasse mais quand tu rentres chez les gens c'est nickel etc..
paradoxe a la marocaine

...Et cela révèle en réalité le manque d'éducation (pas uniquement qu'à casa), et la mentalité très répandue chez nous (en gros tout ce qui est chez moi doit être scintillant, ce qui du domaine du public, je m'en tape..).

C'est une partie du problème, mais pas la seule, car effectivement les politiques sont aussi pour beaucoup responsables.

il s'appel Casablanca :dar al baida , le contraste qui tue

en faite c'est une ville salle ,les murs noir a cause de la pollution ...
c'est une ville mal géré .

la circulation est mortel .

Madalena t'es de quel coin au Maroc ? Parce que des camion poubelle j'en vois moi...

salam

je vis pas au maroc.

j'ai été très peu au maroc, j'avais été a tanger,larache,raway(là c'est ou j'était rester plusieurs jours)
j'ai été un peu dans d'autre mais une journée(alhoceima,nador,..la dernière fois.).

Casa a beaucoup changé depuis quelques années et tellement vite que même les casablancais s'y perdent maintenant. C'est sale à quelques endroits mais bon c'est du laisser-aller, ça fait partie du patrimoine, rien de dangereux pour les habitants.

comme dans toutes les grandes villes du monde Casabalanca a tout pour qu,elle est une ville metropole du monde un petit peu de tout..du vol de l,ordure de la polution des mendiants..et aussi des richards
le plus important est de
NE PAS DEMANDEZ TROP AU MAROC ET TOUT A LA FOIS.

Je confirme ce qui est dit sur Casa ma ville, c'est vraiment triste de voir tt cette pollution et le manque TERRIBLE des espaces verts, je reve de voir beaucoup d'espaces verts ici AU MOIN !

aussi ya une chose qui m'enerve TROP : la cout de la vie TRES elevé par rapport au autre villes, et SURTOUT le secteur d'immobilier et meme la locations sont TROP cher pr les jeunes, voir meme Ultra cher pr ceux et celles qui commencent à construire leur vie... c'est vraiment du n'importe quoi !

seyqou tourqan kima hna tanjaoua :D je me rappelle les gens du quartier qui sortaient pour laver la rue mashaAllah (et après on nous traite de fainéant :p) ils n'ont qu'à se mobiliser dans les quartiers de casa pour nettoyer leur ville

Je confirme ce qui est dit sur Casa ma ville, c'est vraiment triste de voir tt cette pollution et le manque TERRIBLE des espaces verts, je reve de voir beaucoup d'espaces verts ici AU MOIN !

aussi ya une chose qui m'enerve TROP : la cout de la vie TRES elevé par rapport au autre villes, et SURTOUT le secteur d'immobilier et meme la locations sont TROP cher pr les jeunes, voir meme Ultra cher pr ceux et celles qui commencent à construire leur vie... c'est vraiment du n'importe quoi !

tous les espaces vert sont détruits au profit de l'urbanisation

dehors c'est sale degueulasse mais quand tu rentres chez les gens c'est nickel etc..
paradoxe a la marocaine
mentalité dial lekhmaj où le sentiment d'appartenance n'existe pas quand il s'agit de biens publiques ça casse ça détruit, y a qu'à voir les images par ex de casse dans le stade de Marrakech quelques mois après son ouverture..

tous les espaces vert sont détruits au profit de l'urbanisation

N'exagérons quand même pas : il reste le parc Murdoch (entiérement rénové), le parc de la Ligue Arabe, le Parc Sindibad (en cours de rénovation) ou zid ou zid !

Mais c'est vrai que l'urbanisation "irréflechie" et la promotion immobiliére "sauvage" ont fait des ravages aussi bien à la nature qu'au...patrimoine architectural de la ville avec la destruction de nombreux batiments "art déco historiques" (Théatre Municipal, Cinéma Vox, Immeuble Piot Templier....) !

Sagid.......dégage !
Sagid n'a rien à voir dans cette pagaille.. Casablanca jam3a bezafffffffffff dial lkhmaj (dmagh) cha8al 9ed8a ma t8ez..un jour ça va péter et pas seuls les collectivités locales, le citoyen y ait pour beaucoup aussi

quand tu vois des poubelles disparaitre en pleine nuit, où veux tu mettre tes déchets? ben tu te poses pas la question tu poses et tu te casses..pourtant on devrait se poser la question et essayer de trouver des solutions à tout cela..

N'exagérons quand même pas : il reste le parc Murdoch (entiérement rénové), le parc de la Ligue Arabe, le Parc Sindibad (en cours de rénovation) ou zid ou zid !

Mais c'est vrai que l'urbanisation "irréflechie" et la promotion immobiliére "sauvage" ont fait des ravages aussi bien à la nature qu'au...patrimoine architectural de la ville avec la destruction de nombreux batiments "art déco historiques" (Théatre Municipal, Cinéma Vox, Immeuble Piot Templier....) !

Donc pr toi les espaces verts sont trois parcs? :D

On exagere pas, c'est une réalité qui blesse.

Entre nous, je n'ai jamais vu de petite poubelle sur les trottoirs des quartiers de casa !
Alors les habitants cherchent pas à comprendre, il jette leur déchets par terre.

Les éboueurs passent plusieurs fois par jours, je les voient, mais au moment de partir, y'a déjà 5 gros sacs poubelles (quand ils les mettent dans des sacs..) qui sont venus remplir le contenairs !

Dommage...C'est pourtant une belle ville ! Les habitants et les grosses têtes l'ont pourris !
tu ne les vois pas parce qu'on les arrache..leur emplacement et bien présents sauf que plus de poubelles du coup ils ont opté juste pour les sacs en plastiques collés..encore faut il que même ces sacs on les laisse à leur emplacement :prudent:

Donc pr toi les espaces verts se sont trois parcs? :D

On exagere pas, c'est une réalité qui blesse.

J'ai dit ....ou zid ou zid !
Et plus loin j'ai dit ;"Mais c'est vrai que l"urbanisation irrefléchie et la promotion immobiliére sauvage....etc...

Il faut lire posts en entier et ...tout doucement !:D

J'ai dit ....ou zid ou zid !
Et plus loin j'ai dit ;"Mais c'est vrai que l"urbanisation irrefléchie et la promotion immobiliére sauvage....etc...

Il faut lire posts en entier et ...tout doucement !:D

lol ce zid et zid je le connais pas vu que je suis casablancais je le prends pas en considération :D, il faut savoir parler de la vraie notion des espaces vers, si je veux par exemple sentir un peu de verts autour de moi, je ne vais pas me déplacer tt cette distance juste pr aller à sindibad par example.

comme dans toutes les grandes villes du monde Casabalanca a tout pour qu,elle est une ville metropole du monde un petit peu de tout..du vol de l,ordure de la polution des mendiants..et aussi des richards
le plus important est de
NE PAS DEMANDEZ TROP AU MAROC ET TOUT A LA FOIS.
perso je ne demande rien sur ce coup là à l'Etat car je vois les efforts déployés, je suis de ceux qui sortent tôt de chez moi et je vois les camions de poubelles tournaient, les éboueurs aussi à nettoyer les rues et tout au long du bd el jadida (tous les matins)..tout comme je vois des citoyens inconscients roulant des voitures de fous et jettant leur détritus de par les fenêtres et des jeunes attendant le bus et parce qu'ils s'ennuient ils cassent la vitre de là où la pub est collée et j'en passe..

si tout marocain, enfin casablancais s'y mettait sérieusement comme c'est le cas dans les petites villes à respecter les biens publiques, y compris poubelles, comme ils respectent ses bien personnels casa ne serait pas ce qu'elle est!

je connais pas du tout casa, j'en entend parler, mais par exemple à Tanger y avait beaucoup de taby3ya mais petit à petit tout est détruit au profit de l'urbanisation Tanja dyali ils vont te défigurer :pleurs:

seyqou tourqan kima hna tanjaoua :D je me rappelle les gens du quartier qui sortaient pour laver la rue mashaAllah (et après on nous traite de fainéant :p) ils n'ont qu'à se mobiliser dans les quartiers de casa pour nettoyer leur ville

Je ne sais pa pourquoi mais à chaque fois que je te lis, je vois en toi une personne mal intentionnée, tu essaierais pas de nous prendre de haut là?

Sagid n'a rien à voir dans cette pagaille.. Casablanca jam3a bezafffffffffff dial lkhmaj (dmagh) cha8al 9ed8a ma t8ez..un jour ça va péter et pas seuls les collectivités locales, le citoyen y ait pour beaucoup aussi

quand tu vois des poubelles disparaitre en pleine nuit, où veux tu mettre tes déchets? ben tu te poses pas la question tu poses et tu te casses..pourtant on devrait se poser la question et essayer de trouver des solutions à tout cela..

La solution serait de mettre des Poubelles en Tole dans chaque Derb comme au state et là plus de probleme avec les ordure.

si tu as un soucis il y a la mp je prend de haut personne c'est la réalité j'y peux rien

Je connais pas le Mp moi, la réalité il y a mille et une facon de la raconter et toi tu la raconte souvent en faisant des comparaisons avec ta ville, sache que Tanger n'a rien a voir avec Casa car deja Casa c'est 5 fois plus grands et 10 fois plus industrialisé que Tanger, Casa c'est la ville la plus attractive du Maroc, et si elle est sale c'est triste de dire ça mais c'est l'image du Maroc qui se salit en meme temps, surtout que c'est la 1ere ville du Maroc, si ça aurait été la 5ieme ville les politiques aurait pu dire "Oublions là" mais là la ville c'est celle qu'un bonne partie du Maroc dépend on dit à Casa "quand 10 dirham rentre dans la caisse au Maroc ben 6 dirham viennent tout droit de Casa"

lol ce zid et zid je le connais pas vu que je suis casablancais je le prends pas en considération :D, il faut savoir parler de la vraie notion des espaces vers, si je veux par exemple sentir un peu de verts autour de moi, je ne vais pas me déplacer tt cette distance juste pr aller à sindibad par example.

Je vois : tu veux sans doute que chaque casablancais ait un parc devant chez lui ..ou des espaces verts selon la "vrai notion" !
Pourquoi pas , aprés tout !

En tout cas, moi je m'en fiche : j'habite Mhdia ....pas trés loin du Parc de la Ville ..qui est toujours bien entretenu car sponsorisé par ...la SAMIR !

Voilà : d'un côté la SAMIR nous pollue...et d'un autre elle s'occupe du principal espace vert de notre cité (le poumon de la ville, quoi) !:D

Je connais pas le Mp moi, la réalité il y a mille et une facon de la racontée et toi tu la raconte souvent en faisant des comparaisons avec ta ville, sache que Tanger n'a rien a voir avec Casa car deja Casa c'est 5 fois plus grands et 10 fois plus industrialisé que Tanger, Casa c'est la ville la plus attractive du Maroc, et si elle est sale c'est triste de dire ça mais c'est l'image du Maroc qui se salit en meme temps, surtout que c'est la 1ere ville du Maroc, si ça aurait été la 5ieme ville les politiques aurait pu dire "Oublions là" mais là la ville c'est celle qu'un bonne partie du Maroc dépend on dit à Casa "quand 10 dirham rentre dans la caisse au Maroc ben 6 dirham viennent tout droit de Casa"

si tu as un soucis de nouveau tu as la mp montana, casa est grande et il y a autant d'habitant en aucun cas ça n'empêche de se mobiliser pour prendre soin de ses rue rien à avoir avec la taille tout est dans la 3aqlya les gens ne sont peut être pas indisposé de voir l'état de leur ville c'est triste

@R.Chakib
ce qui est construit comme des quartiers populaires sans verdure est fait en 1970 comment peut on desormais creer du vert..avec le detruire!?
comme a citez ould Khadija les parcs qui etaient le sont toujours plus sindibad.
la corniche est un coin vert et les gens depuis avant sont habitues et preferent le lieu desormais c,est devenue loin avec le hectic de la ville et surtout cher.
la construction s,est beaucoup moderniser.
je trouve qu,il faut planter encore plus d,arbres a part le Palmier qui ne reflecte pas assez la couleure verte.

Halte aux critiqes
casa une belle ville habitants sympatiques
belle mosquée
aéroport personnel gentil propre
gare casa voyageur personnel gentil propre

ceux qui disent sale ils ne sont pas casaoui SAFI

Retour