Ce soir "Marock" sur France 3

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
en tout cas ce 7lou m'a destabilisé.. pour etre honnetre

j'ai appris un truc me concernant.. :D

fine ja8a zine awdi ?? ma bane li fi8a chaye men dakchi lli mou8ime : D
kayne ma 7ssene b'alfe daraja :roug e:
ache 3ejbeke fi8a ? taille 34 ? lol
merci pour la retranscription du dialogue !

mal8a kijatk :D

Je suis pas réalisateur pour dire si c'est mauvais ou pas, mais avec mon petit gout de cinéfil je trouve que ce film est vraiment confus :/

à l image du marocain qui est bien plus confus...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
xptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

parrait que c'est pour cela qu'ils vont voir les femmes de ménage en douce la nuit dans leur chambre..elles font hem hem à la marocaine :D

ça c'est vrai ou c'est des légendes urbaines? parce que ça avait l'air normal dans le film :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
je suis dég de l'avoir loupé...........s'il y a une redif merci de m'appeler au 06XXX nan sérieux un mp si c'est pas trop vs demander ......
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ça c'est vrai ou c'est des légendes urbaines? parce que ça avait l'air normal dans le film : D

pas encore vu ou vécu ça..promis dès que je le vis je viens en parler dans un poste :D

lool, finalement il ressemble au maroc d'aujourd'hui (casa d'aujourd'hui plutôt) ^^

le film évoque plus fin des années 90

jatni fragile ghadi enkhafe en8erress8a : D

ghir 9ole bissmilah ou maykoune ghir lkhir inchallah :D
 

lilikdi

lilikdi
jai détesté ce film je ne lavai jamai vu avantet je lai regardé sur france 3 l'autre soir avec mon mari et franchement j'ai pas du tout aimé ce film il etai trop pourri surtout la scène quandle juif ramène des ***** chez yourri et qu'ils vont dans la chambre et la **** cri en arabe des mots genre 'c'est bon' lol j'avais trop honte de cette scène du coup j'aii zapper mais j'ai remis vite fai mais aprè j'ai pas tout suivi mais j'ai pas du tout aimé!!!!!!!!!!!!
 
jai détesté ce film je ne lavai jamai vu avantet je lai regardé sur france 3 l'autre soir avec mon mari et franchement j'ai pas du tout aimé ce film il etai trop pourri surtout la scène quandle juif ramène des ***** chez yourri et qu'ils vont dans la chambre et la **** cri en arabe des mots genre 'c'est bon' lol j'avais trop honte de cette scène du coup j'aii zapper mais j'ai remis vite fai mais aprè j'ai pas tout suivi mais j'ai pas du tout aimé!!!!!!!!!!!!

non c'était "zid zid zid" :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
la souplesse 7ta 8iya kate el3ebe dawre, 3andki el7a9e : D
iwa 3allah 8ade lmoumatila tddi8a fiya : D

kayn sosie dial8a flataille :D

jai détesté ce film je ne lavai jamai vu avantet je lai regardé sur france 3 l'autre soir avec mon mari et franchement j'ai pas du tout aimé ce film il etai trop pourri surtout la scène quandle juif ramène des ***** chez yourri et qu'ils vont dans la chambre et la **** cri en arabe des mots genre 'c'est bon' lol j'avais trop honte de cette scène du coup j'aii zapper mais j'ai remis vite fai mais aprè j'ai pas tout suivi mais j'ai pas du tout aimé!!!!!!!!!!!!

faut pas..faut juste commencer à faire pareil :D
 
Ah... la palme d'or de la plus grande daube...
Lol. Tellement cucul... et cet accent!!!!!!!!! je me souviens que cela nous avait tue de rire, ma soeur et moi (l'accent). Quant a la tonne de cliches et de rechauffe... n'en parlons pas (genre: l'amour impossible et une fin a la "Romeo et Juliette"... mais avec l'accent de Gad el Maleh!).

Mais par contre, Leila Marrakchi a su faire sa pub.
 
Ah... la palme d'or de la plus grande daube...
Lol. Tellement cucul... et cet accent!!!!!!!!! je me souviens que cela nous avait tue de rire, ma soeur et moi (l'accent). Quant a la tonne de cliches et de rechauffe... n'en parlons pas (genre: l'amour impossible et une fin a la "Romeo et Juliette"... mais avec l'accent de Gad el Maleh!).

Mais par contre, Leila Marrakchi a su faire sa pub.

j'ai une fois de plus revu ce film mais cette fois-ci au maroc ds un hôtel à fes à moitié endormie...j'avoue qu'une fois de plus j'ai cherché LA raison qui avait fait que ce film avait été selectionné au festival de cannes et j'avoue que je n'ai toujours pas trouvé....cinématographiquement, je veux dire car après tout, cela se vendait surtout comme un film de cinéma...or, la seule chose qui pourrait valoir un quelconque interet c'est le fond (et encore à chercher trés au fond...) : on peut être marocain et athée, mauvais musulman, riche, branché, boire de l'alcool, vivre comme dans melrose place, coucher avant le mariage, et se faire un juif...à part cela je ne vois pas ce que pourrait offrir ce film, et tout cela, on le savait tous franchement déjà...En même temps on juge avec nos regards de gens vivant en france, peut-être que cela a été un vrai scandale et innovation au maroc....Pour autant, je me dis que ce film a été fait par une fille qui vit en france me semble-t-il et que j'ai quand même l'impression que son public cible n'est pas excatement celui de derb soltan...je reste donc dubitative sur l'interêt et la valeur de ce film...mais je l'avais déjà mieux dit il ya qq temps lors de la sortie de ce film sur bladi, déjà...donc je ne recommence pas...lol


j'avoue, qu'une fois de plus, j'en aurai pleuré de honte quand ce chef d'oeuvre a commencé sur l'écran et qu'il m'est venu à l'esprit de penser à d'autres cinémas de pays tout aussi émergeants que le maroc : iran, turquie, taiwan, malaisie....Marock faisait figure d'un épisode de beverly hills à son apogée (en encore un épisode sans brenda walsh qui était qd même une petite bombe à coté de morjane alaoui...:D ouais, j'étais folle de brenda walsh et alors? lol)
 
j'avoue, qu'une fois de plus, j'en aurai pleuré de honte quand ce chef d'oeuvre a commencé sur l'écran et qu'il m'est venu à l'esprit de penser à d'autres cinémas de pays tout aussi émergeants que le maroc : iran, turquie, taiwan, malaisie....Marock faisait figure d'un épisode de beverly hills à son apogée (en encore un épisode sans brenda walsh qui était qd même une petite bombe à coté de morjane alaoui...:D ouais, j'étais folle de brenda walsh et alors? lol)

Le meilleur commentaire jamais ecrit sur ce film. Merci pour les sourires que tu m'as arrache (je ne suis pas de bonne humeur aujourd'hui, lol).
 
j'ai une fois de plus revu ce film mais cette fois-ci au maroc ds un hôtel à fes à moitié endormie...j'avoue qu'une fois de plus j'ai cherché LA raison qui avait fait que ce film avait été selectionné au festival de cannes et j'avoue que je n'ai toujours pas trouvé....cinématographiquement, je veux dire car après tout, cela se vendait surtout comme un film de cinéma...or, la seule chose qui pourrait valoir un quelconque interet c'est le fond (et encore à chercher trés au fond...) : on peut être marocain et athée, mauvais musulman, riche, branché, boire de l'alcool, vivre comme dans melrose place, coucher avant le mariage, et se faire un juif...à part cela je ne vois pas ce que pourrait offrir ce film, et tout cela, on le savait tous franchement déjà...En même temps on juge avec nos regards de gens vivant en france, peut-être que cela a été un vrai scandale et innovation au maroc....Pour autant, je me dis que ce film a été fait par une fille qui vit en france me semble-t-il et que j'ai quand même l'impression que son public cible n'est pas excatement celui de derb soltan...je reste donc dubitative sur l'interêt et la valeur de ce film...mais je l'avais déjà mieux dit il ya qq temps lors de la sortie de ce film sur bladi, déjà...donc je ne recommence pas...lol


j'avoue, qu'une fois de plus, j'en aurai pleuré de honte quand ce chef d'oeuvre a commencé sur l'écran et qu'il m'est venu à l'esprit de penser à d'autres cinémas de pays tout aussi émergeants que le maroc : iran, turquie, taiwan, malaisie....Marock faisait figure d'un épisode de beverly hills à son apogée (en encore un épisode sans brenda walsh qui était qd même une petite bombe à coté de morjane alaoui...:D ouais, j'étais folle de brenda walsh et alors? lol)

Hello
Personne n’a dit ou déclaré ce film comme « chef d’œuvre » ou monument du cinéma marocain. C’est un film ordinaire, ni très bon ni très mauvais. Mais il a suscité le débat et le tollé pour deux choses, qui donnent à ce film son intérêt, et qui ont fait de lui l’un des films marocains les plus marquants de ces dernières années : La description fidèle d’un pan de la société marocaine, cette jeunesse de l’ « upper-casablanca », des quartiers chics d’Anfa, avec ses centres d’intérêt, ses préoccupations, son mode de vie, et même dans ses tics linguistiques. Une vie que ne mènent pas beaucoup de marocains, certainement. Mais quand Fellini par exemple, a fait « Dolce vita » sur la bourgeoisie romaine, on n’exigeait pas de lui, que son chef d’œuvre soit représentatif de toute la société italienne avec ses gueux et ses miséreux.

La deuxième chose qui a choqué beaucoup de gens au Maroc dans ce film, est l’histoire d’amour entre une « arabe » et un « juif ». chez nous, on a effacé de notre mémoire, la présence juive au Maroc, car un juif, ne peut être qu’un israélien, colon et soldat du Tsahal. Une incarnation du mal, en gros. Et voir, un juif, marocain, à l’écran, aimé par « une arabe » à qui il tend un collier avec l’étoile de David, était pour beaucoup inadmissible.

sinon, la BO du film est magnifique, avec du David Bowie et Rachid Taha...:langue:
 

Chahyine

Proud to be a ZMAG
Hello
Personne n’a dit ou déclaré ce film comme « chef d’œuvre » ou monument du cinéma marocain. C’est un film ordinaire, ni très bon ni très mauvais. Mais il a suscité le débat et le tollé pour deux choses, qui donnent à ce film son intérêt, et qui ont fait de lui l’un des films marocains les plus marquants de ces dernières années : La description fidèle d’un pan de la société marocaine, cette jeunesse de l’ « upper-casablanca », des quartiers chics d’Anfa, avec ses centres d’intérêt, ses préoccupations, son mode de vie, et même dans ses tics linguistiques. Une vie que ne mènent pas beaucoup de marocains, certainement. Mais quand Fellini par exemple, a fait « Dolce vita » sur la bourgeoisie romaine, on n’exigeait pas de lui, que son chef d’œuvre soit représentatif de toute la société italienne avec ses gueux et ses miséreux.

La deuxième chose qui a choqué beaucoup de gens au Maroc dans ce film, est l’histoire d’amour entre une « arabe » et un « juif ». chez nous, on a effacé de notre mémoire, la présence juive au Maroc, car un juif, ne peut être qu’un israélien, colon et soldat du Tsahal. Une incarnation du mal, en gros. Et voir, un juif, marocain, à l’écran, aimé par « une arabe » à qui il tend un collier avec l’étoile de David, était pour beaucoup inadmissible.

sinon, la BO du film est magnifique, avec du David Bowie et Rachid Taha...:langue:
pourquoi n'a t elle était plus loin dans sa réfléxion puisque leila marakchi est elle meme marié avec un juif

pourquoi a t-elle fait mourir le le protagoniste le 9eiss juif?
pourquoi n'a t elle pas était au bout?

c pour ça que je trouve ce film sans intérêt et daubesquissime
 
pourquoi n'a t elle était plus loin dans sa réfléxion puisque leila marakchi est elle meme marié avec un juif

pourquoi a t-elle fait mourir le le protagoniste le 9eiss juif?
pourquoi n'a t elle pas était au bout?

c pour ça que je trouve ce film sans intérêt et daubesquissime

Je suis d’accord avec toi, le film finit un peu en queue de poisson…et on voit que l’on assume pas jusqu’à la fin, mais un happy-end est également impossible ,car imaginez un peu un mariage entre un juif et une arabe, dans un film marocain…:eek:
 

Chahyine

Proud to be a ZMAG
Je suis d’accord avec toi, le film finit un peu en queue de poisson…et on voit que l’on assume pas jusqu’à la fin, mais un happy-end est également impossible ,car imaginez un peu un mariage entre un juif et une arabe, dans un film marocain…:eek:
ça existe il me semble des couples mixtes

pourquoi n'a t elle pas assumer? c'es son vécu

rochdi zem a bien fait un film sur le sujet et bien oui la fin était un happy end... peut etre que j'aime bien les happy end :)

après oui je respecte le fait que tu ne sois pas d'accord...
 
Hello
Personne n’a dit ou déclaré ce film comme « chef d’œuvre » ou monument du cinéma marocain. C’est un film ordinaire, ni très bon ni très mauvais. Mais il a suscité le débat et le tollé pour deux choses, qui donnent à ce film son intérêt, et qui ont fait de lui l’un des films marocains les plus marquants de ces dernières années : La description fidèle d’un pan de la société marocaine, cette jeunesse de l’ « upper-casablanca », des quartiers chics d’Anfa, avec ses centres d’intérêt, ses préoccupations, son mode de vie, et même dans ses tics linguistiques. Une vie que ne mènent pas beaucoup de marocains, certainement. Mais quand Fellini par exemple, a fait « Dolce vita » sur la bourgeoisie romaine, on n’exigeait pas de lui, que son chef d’œuvre soit représentatif de toute la société italienne avec ses gueux et ses miséreux.

La deuxième chose qui a choqué beaucoup de gens au Maroc dans ce film, est l’histoire d’amour entre une « arabe » et un « juif ». chez nous, on a effacé de notre mémoire, la présence juive au Maroc, car un juif, ne peut être qu’un israélien, colon et soldat du Tsahal. Une incarnation du mal, en gros. Et voir, un juif, marocain, à l’écran, aimé par « une arabe » à qui il tend un collier avec l’étoile de David, était pour beaucoup inadmissible.

sinon, la BO du film est magnifique, avec du David Bowie et Rachid Taha...:langue:

Ce n'est pas faux... mais la comparaison avec Fellini ne tient pas. Pour la simple est bonne raison que Fellini sait filmer... comme l'a fait remarquer zinah... Marock est artistiquement plus proche d'une serie B americaine que du 7eme art. S'il a marque les esprits, c'est comme l'ont fait en leur temps "Helene et les garcons" ou "le miel et les abeilles" dont les acteurs n'ont rien a envie a ceux de Leila Marrekchi. Cela choque. On s'en delecte... puis on oublie.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ça existe il me semble des couples mixtes

pourquoi n'a t elle pas assumer? c'es son vécu

rochdi zem a bien fait un film sur le sujet et bien oui la fin était un happy end... peut etre que j'aime bien les happy end :)

après oui je respecte le fait que tu ne sois pas d'accord...
y en a des couples à la pelle même :D
 
Ce n'est pas faux... mais la comparaison avec Fellini ne tient pas. Pour la simple est bonne raison que Fellini sait filmer... comme l'a fait remarquer zinah... Marock est artistiquement plus proche d'une serie B americaine que du 7eme art. S'il a marque les esprits, c'est comme l'ont fait en leur temps "Helene et les garcons" ou "le miel et les abeilles" dont les acteurs n'ont rien a envie a ceux de Leila Marrekchi. Cela choque. On s'en delecte... puis on oublie.

Je n’oserai jamais la comparaison entre « la dolce vita » et « Marock », mais c’est pour répondre à un argument, qui revenait tout le temps, depuis la sortie de ce film : Marock, n’est pas représentatif de la société marocaine. Mais depuis quand un film doit refléter une société dans sa totalité ? cette remarque on ne la retrouvait pas à la sortie du beau et poignant Ali Zawa, qui reflétait à son tour, la vie d’une frange de la société marocaine, celle des déshérités et des marginaux. On considérait cette réalité, comme alllant de soi, naturelle et qui correspond parfaitement avec une image un peu "misérabiliste" du Maroc. Mais par contre, ce qui a choqué dans le film "Marock", entre autres, c’est de filmer, des gens riches, vivant dans des ghettos de luxe, qui ne s’expriment en darija qu’avec le chauffeur et les femmes de ménage…
 
C'est sur ses qualites esthetiques qu'on juge un film... et non pas sur le contenu "moral", meme si celui-ci peut se reveler important.

c'est hyper subjectif ce que tu dis Chamali nous n'avons pas tous les memes attentes face à un film perso je privilegie le scenario le jeu d'acteur, les cinephiles averti privilegieront les cadrages, la qualité de l'image, la qualité des echanges les references à d'autres films qui ont marqué leur temps... encore une fois c'est vraiment subjectif.. sinon des films comme bienvenu chez les chtis n'aurait pas eu un seul spectateur...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est sur ses qualites esthetiques qu'on juge un film... et non pas sur le contenu "moral", meme si celui-ci peut se reveler important.
le film si tu ne te concentres pas que sur l'image la plus frappante tu vois qu il traite des morales différentes :

relation avec l'argent
relation juif/muslmane
relation fraternelle
relation parentale
relation entre les employés de maison et la fille de la maitresse de maison
relation de la famille avec le ramadan
la jeunesse dorée et son insoucience, ses mots blessants
la 'vente' de la fille en la mariant pour sauver la statut de sa famille et son prestige
la dissociation qui sévit de plus en plus entre marocains musulmans et marocains juifs..

ou zid ou zid..suffisait juste de regarder au delà de la première prise du film ;)
 

Khalide34

mektoub dial allah
le film si tu ne te concentres pas que sur l'image la plus frappante tu vois qu il traite des morales différentes :

relation avec l'argent
relation juif/muslmane
relation fraternelle
relation parentale
relation entre les employés de maison et la fille de la maitresse de maison
relation de la famille avec le ramadan
la jeunesse dorée et son insoucience, ses mots blessants
la 'vente' de la fille en la mariant pour sauver la statut de sa famille et son prestige
la dissociation qui sévit de plus en plus entre marocains musulmans et marocains juifs..

ou zid ou zid..suffisait juste de regarder au delà de la première prise du film ;)

Et quel exemple ^^ !!
 
Hello
Personne n’a dit ou déclaré ce film comme « chef d’œuvre » ou monument du cinéma marocain. C’est un film ordinaire, ni très bon ni très mauvais. Mais il a suscité le débat et le tollé pour deux choses, qui donnent à ce film son intérêt, et qui ont fait de lui l’un des films marocains les plus marquants de ces dernières années : La description fidèle d’un pan de la société marocaine, cette jeunesse de l’ « upper-casablanca », des quartiers chics d’Anfa, avec ses centres d’intérêt, ses préoccupations, son mode de vie, et même dans ses tics linguistiques. Une vie que ne mènent pas beaucoup de marocains, certainement. Mais quand Fellini par exemple, a fait « Dolce vita » sur la bourgeoisie romaine, on n’exigeait pas de lui, que son chef d’œuvre soit représentatif de toute la société italienne avec ses gueux et ses miséreux.

La deuxième chose qui a choqué beaucoup de gens au Maroc dans ce film, est l’histoire d’amour entre une « arabe » et un « juif ». chez nous, on a effacé de notre mémoire, la présence juive au Maroc, car un juif, ne peut être qu’un israélien, colon et soldat du Tsahal. Une incarnation du mal, en gros. Et voir, un juif, marocain, à l’écran, aimé par « une arabe » à qui il tend un collier avec l’étoile de David, était pour beaucoup inadmissible.

sinon, la BO du film est magnifique, avec du David Bowie et Rachid Taha...:e:


hello too

je suis d'accord..c'est le fond qui a du être scandaleux et nouveau pr le maroc...Pour ma part, j'ai regardé, et c'est surement mon tort, mais bon ce film est destiné aussi bien au public international que marocain, avec les yeux d'un spectateur européen..et franchement, je ne vois pas ce qu'il a de révolutionnaire dans l'esthétique tout au moins...Alors aafek, même si je sais que ce n'est pas dans cet esprit que tu as opté pr la comparaison, ne me donne pas l'exemple de fellini pour leila marrakechi...:D il doit se retourner dans sa tombe meskine rien qu'à cette association...lol

evidemment, on attend pas d'un film qu'il soit le reflet d'une réalité, censée être fédératrice, pour la bonne raison que d'abord ce n'est pas forcément le travail du cinéma et qu'ensuite, on pourrait en parler pdt des heures de la "réalité" d'un pays (c'est un non sens, il n'y a pas, en l'état, de réalité unique et unitaire, dans quelque pays que ce soit..) mais ce qui existe dans le cinéma de fellini et que je ne retrouve pas chez leila marrakchi, c'est cette capacité à créer un monde à part, crédible et beau, au sens esthétique bien sûr...Je veux dire, même si je suis peu claire, que les films de fellini ont une valeur esthétique et pas celui de leila marrakchi..alors d'accord, je suis peut etre exigeante mais quand je vois un film estampillé "cinéma", j'ai cette exigeance là....Je veux un film à valeur esthétique..


sinon, oui, la BO est sympa...rachid taha, mon préféré...


@chamali : pourquoi t'es pas de bonne humeur aujourd'hui??? t'as encore revu un film marocain?:langue:
 
plutôt une vérité d'une minorité ;-) mais une vérité :)

je me souviens que le post sur bladi lors de la sortie de ce film avait battu les records de réponses... et ça continue des années plus tard :D

la vérité est parfois difficile à accepter... ceux qui préfèrent nier la réalité se mentent à eux-memes et je trouve ça *** ms bon...

ps: kss kss :D
 
Tous le monde sait ou devrait savoir que il existe dans tous les pays pauvres une classe riche au dessus des lois qui aime le bon champagne , a de jolie voiture , peut ecraser un enfant sans etre inquiété par la justice et peut violer la bonne qui a juste droit de dire merci !
Le film en lui-même m’a pas plus choqué que ça , ce qui m’ a manqué et que j’ai pas trouvé c’est une histoire , une morale , un message bref le fond de ce qui est censé articuler une succession d’image



ps: me parle pas de l'histoire d'amour stp
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
je me souviens que le post sur bladi lors de la sortie de ce film avait battu les records de réponses... et ça continue des années plus tard : D

la vérité est parfois difficile à accepter... ceux qui préfèrent nier la réalité se mentent à eux-memes et je trouve ça *** ms bon...
ps: kss kss : D


ps : manchoufouch a zine :D


maghribouna zamiloune oua ghariboune :D
 
Tous le monde sait ou devrait savoir que il existe dans tous les pays pauvres une classe riche au dessus des lois qui aime le bon champagne , a de jolie voiture , peut ecraser un enfant sans etre inquiété par la justice et peut violer la bonne qui a juste droit de dire merci !
Le film en lui-même m’a pas plus choqué que ça , ce qui m’ a manqué et que j’ai pas trouvé c’est une histoire , une morale , un message bref le fond de ce qui est censé articuler une succession d’image



ps: me parle pas de l'histoire d'amour stp

le principe du film était peutetre pas forcement l'envie de créer une intrigue ou de faire passer un message ms simplement de révéler et de montrer ce que bcp de personnes ne savaient pas, ne voyaient pas, n'imaginaient meme pas... une sorte de reportage avec des acteurs si tu veux :D

petitbijou: mtaf9a m3aya yak? :D
 
Je n’oserai jamais la comparaison entre « la dolce vita » et « Marock », mais c’est pour répondre à un argument, qui revenait tout le temps, depuis la sortie de ce film : Marock, n’est pas représentatif de la société marocaine. Mais depuis quand un film doit refléter une société dans sa totalité ? cette remarque on ne la retrouvait pas à la sortie du beau et poignant Ali Zawa, qui reflétait à son tour, la vie d’une frange de la société marocaine, celle des déshérités et des marginaux. On considérait cette réalité, comme alllant de soi, naturelle et qui correspond parfaitement avec une image un peu "misérabiliste" du Maroc. Mais par contre, ce qui a choqué dans le film "Marock", entre autres, c’est de filmer, des gens riches, vivant dans des ghettos de luxe, qui ne s’expriment en darija qu’avec le chauffeur et les femmes de ménage…



ce n'est en aucun cas l'argument que j'ai developpé pour ma part justement....On le sait tous cela, qu'une certaine frange de la société marocaine est privilégiée, comme c'est le cas de beaucoup de sociétés occidentales...Je veux dire qu'apporte de nouveau leila marrakchi à la connaissance que nous avions de ce monde là???...si pour certains, c'était exotique de voir des nanas parler un francais sans accent, se mettre du vernis pdt le ramadan, coucher librement et parler comme de la ***** à son chauffeur, beaucoup d'entre nous le savions déjà..du moins, moi je le savais déjà en tout cas...et même le film de leila marrakchi est limite angélique sur cette réalité autrement plus tortueuse et complexe...Tu penses qu'ali zawa a été mieux perçu parce qu'il correspondait mieux à l'image du maroc? je n'en suis pas sûre pour ma part...il y avait peut etre une émotion sincère et un jeu plus "professionnel" dans ce film qu'il n'y a pas dans Marock...ce n'est pas que cela soit un film de bourges qui me déplait, c'est que cela soit un film de bourges sans interêt...


par exemple, je trouve que, même si le réalisateur est encore trés dépendant des références au cinéma international, le film de faouzi bensaidi, what a wonderful word est déjà plus interessant au niveau esthétique et il ne me semble pas qu'il mette en scène forcément le maroc des gueux mais plutôt celui d'une classe moyenne...
 
Haut