Ce soir "Marock" sur France 3

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
le principe du film était peutetre pas forcement l'envie de créer une intrigue ou de faire passer un message ms simplement de révéler et de montrer ce que bcp de personnes ne savaient pas, ne voyaient pas, n'imaginaient meme pas... une sorte de reportage avec des acteurs si tu veux : D

petitbijou: mtaf9a m3aya yak? : D


mya flmya :D



Surement oui : ) je dis pas le contraire ma chère bijouteee

il fou les nerfs peut être, creux pour certains..un film creux ne fait pas autant de débat ;)
 
plutôt une vérité d'une minorité mais une vérité

chère petitbijou, comme d'habitude, tu me sembles à l'ouest...:D

il ne me semble pas que chamali ou d'autres aient contesté le fait qu'il y avait des bourgeois, trés riches, trés beaux, trés intelligents et trés actifs entre lyautey et le candy bar au maroc...Bien au contraire, on le sait tellement que du coup ce film est carrément inutile car il n'apporte rien de nouveau au fait que ce que nous montre la réalisatrice comme fondamentalement "exotique" finit en camouflet....Une fois qu'on a vu la bonne se faire mettre la main au ***, qu'on a vu rita dans sa bagnole, rita dans ses beaux habits diesel, rita dans sa belle baraque d'architecte, on se dit "ouais, et alors? et puis?" et rien ne vient....Bon, sauf, la fabuleuse histoire d'amour mal fagotée, mal filmée, mal scénarisée, entre rita et youri...pas vraiment claire danes et leonardo di caprio n'est-ce pas??? lol

je suis complétement d'accord avec le post de tiznit plus haut...va lire si tu veux savoir...;)
 

Khalide34

mektoub dial allah
mya flmya :D

il fou les nerfs peut être, creux pour certains..un film creux ne fait pas autant de débat ;)

on est dans la ***** de l'occidentalisation ^^ ( si on pouvait en récupérer les bon côtés, mais au maroc on préfère les mauvais côtés)...

et ce film en montre certains aspects, c'est réaliste mais comme le disait ce n'est pas une majorité... heureusement.

Mais voilà les films qui font du bruit et des débâts ça a tendance à montrer un modèle à suivre pour les prochains ados
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
chère petitbijou, comme d'habitude, tu me sembles à l'ouest...: D

il ne me semble pas que chamali ou d'autres aient contesté le fait qu'il y avait des bourgeois, trés riches, trés beaux, trés intelligents et trés actifs entre lyautey et le candy bar au maroc...Bien au contraire, on le sait tellement que du coup ce film est carrément inutile car il n'apporte rien de nouveau au fait que ce que nous montre la réalisatrice comme fondamentalement "exotique" finit en camouflet....Une fois qu'on a vu la bonne se faire mettre la main au ***, qu'on a vu rita dans sa bagnole, rita dans ses beaux habits diesel, rita dans sa belle baraque d'architecte, on se dit "ouais, et alors? et puis?" et rien ne vient....Bon, sauf, la fabuleuse histoire d'amour mal fagotée, mal filmée, mal scénarisée, entre rita et youri...pas vraiment claire danes et leonardo di caprio n'est-ce pas??? lol

je suis complétement d'accord avec le post de tiznit plus haut...va lire si tu veux savoir...; )

sur ce coup là c'est plutôt toi...mon intervention était un point de vue général de tout ce qui a été écris depuis le début du poste...le fait de le savoir est une chose, qu il y a des riches et beaux ect..le fait de le montrer à d'autres qu ils ne le conaissent pas ce visage du Maroc en est une autre, tu le connais tant mieux (ou malheureusement) pour toi mais ce n'est pas le cas de tous et il n'y a pas que les beaux et riches que sont mis en avant dans ce film..

je suis complétement dac avec elghzala qui visiblement est aussi à l ouest que moi, son point de vue se rapproche plus du mieux que celui de Tizinit ;)


on est dans la ***** de l'occidentalisation ^^ ( si on pouvait en récupérer les bon côtés, mais au maroc on préfère les mauvais côtés)...

et ce film en montre certains aspects, c'est réaliste mais comme le disait ce n'est pas une majorité... heureusement.

Mais voilà les films qui font du bruit et des débâts ça a tendance à montrer un modèle à suivre pour les prochains ados

elle dira merci au PJD :D
 
sur ce coup là c'est plutôt toi...mon intervention était un point de vue général de tout ce qui a été écris depuis le début du poste...le fait de le savoir est une chose, qu il y a des riches et beaux ect..le fait de le montrer à d'autres qu ils ne le conaissent pas ce visage du Maroc en est une autre, tu le connais tant mieux (ou malheureusement) pour toi mais ce n'est pas le cas de tous et il n'y a pas que les beaux et riches que sont mis en avant dans ce film..

je suis complétement dac avec elghzala qui visiblement est aussi à l ouest que moi, son point de vue se rapproche plus du mieux que celui de Tizinit ;)

j'avoue que je n'ai pas vraiment compris le "malheureusement pour toi"....Pourquoi devrais-je être malheureuse qu'il existe des riches au maroc??? Comme si cela n'allait pas de soi dans toute société humaine (inique par nature) qu'il existe des riches et des gueux?
sache que la situation et les privilèges des riches marocains m'indifférent au plus haut point je t'assure et que même je ne leur souhaite que le meilleur...ne mélange pas tout petitbijou et ne confonds pas tout..ne ramène pas encore une fois, dans un discussion sur la valeur esthétique d'un film, la rhétorique que tu sembles développer depuis quelque temps ici : à savoir que certains marocains (RME?) ne peuvent comprendre qu'l y ait des riches au maroc et qu'ils en sont jaloux...je t'assure que si c'est le cas, tu es complètement à côté de la plaque pour ma part en tout cas....Je pensais que tu me connaissais un tant soit peu mais à priori, tu t'avances sur des trucs qui parfois te dépassent...n'y vois rien de personnel (tu sais que je t'apprécie ici..) mais certaines de tes allusions me mettent ma là l'aise et comme tu connais mon côté direct, je préfère te le dire...;)


Après que tu aies des opinions divergeantes des miennes et similaires à d'autres, ben tant mieux pour toi et pour moi....Cela n'empêche nullement que je fasse entendre ma voix ou toi la tienne...fût-elle discordante...
 

Yazz

Mi-Femme Mi-Féline
pourquoi n'a t elle était plus loin dans sa réfléxion puisque leila marakchi est elle meme marié avec un juif

pourquoi a t-elle fait mourir le le protagoniste le 9eiss juif?
pourquoi n'a t elle pas était au bout?

c pour ça que je trouve ce film sans intérêt et daubesquissime

Il tourne encore ce post ?! :eek:

On va finir par en faire un... film ! lol

Bon sérieusement (du moins une minute) : oui d'accord avec toi : et pq pas ? J'aurais trouvé cela plus intéressant un mariage d'une arabe avec un juif ? Et suivre l'une ou l'autre incidence sur la vie des deux familles ? Oui, ça aurait été plus intéressant !

Je suis d’accord avec toi, le film finit un peu en queue de poisson…et on voit que l’on assume pas jusqu’à la fin, mais un happy-end est également impossible ,car imaginez un peu un mariage entre un juif et une arabe, dans un film marocain…:eek :

Pq ce genre de mariages mixtes te semble si impensable ?! :rolleyes: Il y en a bien qui réussissent non ?


ps : comment va l'ami ?
 

Yazz

Mi-Femme Mi-Féline
non, ils sont impensables, inimaginables et impossibles au maroc...chacun dans son coin, et les cochons ne seront que trés bien gardés:D

PS: trés bien et toi?
Ah ouais... "Maroc... pays de la tolérance" n'existe plus oula juste sur les panneaux publicitaires ?! :langue:





Euh... pays de la tolérance... euh... oui t'as raison... j'abuse un peu lol la tolérance d'accord mais chacun dans son coin ! lol Même si de temps à autre il y a des brebis galeuses ! lol

ps : bien, merci, contente de te croiser
 

Tetris99

Game over
Ce que je retiens de ce film que j'avais vu à cinéma de la capitale: salle comble, bcp de bruits, des personnes qui crient au moindre petit bisou, et un film à l'image des personnes qui étaient présentes: bcp de bruit pour rien!
 
non, ils sont impensables, inimaginables et impossibles au maroc...chacun dans son coin, et les cochons ne seront que bien gardés:D

PS: trés bien et toi?

ou alors s'ils sont pensables et imaginables, ce n'est que dans ce milieu trés aisé

un juif qui se marierait avec une marocaine au hay mohammadi, ça finira par une 3eme intifada :D
 

Yazz

Mi-Femme Mi-Féline
Ce que je retiens de ce film que j'avais vu à cinéma de la capitale: salle comble, bcp de bruits, des personnes qui crient au moindre petit bisou, et un film à l'image des personnes qui étaient présentes: bcp de bruit pour rien!

Effectivement !


Salut les ami(e)s enfin je vous croise... à la prochaine ! ;)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
j'avoue que je n'ai pas vraiment compris le "malheureusement pour toi"....Pourquoi devrais-je être malheureuse qu'il existe des riches au maroc??? Comme si cela n'allait pas de soi dans toute société humaine (inique par nature) qu'il existe des riches et des gueux?
sache que la situation et les privilèges des riches marocains m'indifférent au plus haut point je t'assure et que même je ne leur souhaite que le meilleur...ne mélange pas tout petitbijou et ne confonds pas tout..ne ramène pas encore une fois, dans un discussion sur la valeur esthétique d'un film, la rhétorique que tu sembles développer depuis quelque temps ici : à savoir que certains marocains (RME?) ne peuvent comprendre qu'l y ait des riches au maroc et qu'ils en sont jaloux...je t'assure que si c'est le cas, tu es complètement à côté de la plaque pour ma part en tout cas....Je pensais que tu me connaissais un tant soit peu mais à priori, tu t'avances sur des trucs qui parfois te dépassent...n'y vois rien de personnel (tu sais que je t'apprécie ici..) mais certaines de tes allusions me mettent ma là l'aise et comme tu connais mon côté direct, je préfère te le dire...;)


Après que tu aies des opinions divergeantes des miennes et similaires à d'autres, ben tant mieux pour toi et pour moi....Cela n'empêche nullement que je fasse entendre ma voix ou toi la tienne...fût-elle discordante...
le film avait il pour cible que les MRE? je ne vois pas pourquoi faire cette distinction..il y a des marocains qui ne conaissent des bourgeois que leur côtés grosse bagnole mais pas le malaise retranscrit en partie dans ce film..le côté famille quasi néant qui laisse place à l'argent comme compensation sentimentale..

aucune allusion dans mes propos, j'écris comme je pense tout betement et encore moins avec des subtilités malsaines ou mauvaises...et je n'ai en aucun moment mis la jalousie en avant ;)
 
ou alors s'ils sont pensables et imaginables, ce n'est que dans ce milieu trés aisé

un juif qui se marierait avec une marocaine au hay mohammadi, ça finira par une 3eme intifada : D

Même dans ces milieux aisés ces mariages sont impossibles, sauf si les deux tourtereaux s’installent et vivent ailleurs…

Laisse Hay mohammadi tranquille:fou:, et n’oublie pas que le cimetière juif où l’enterrement de Youri est filmé, est dans ce quartier de Casablanca…:D
 
la tolérance, il y a des maisons pour ça, à lallamême un mariage entre soussi et doukalia est difficile au Maroc, imagine donc entre juif et arabe

moi je me dis que ce serait aussi bien dans l'esprit "roméoesque" de marock de faire un film sur l'amour impossible entre une rifaine et un sahraoui :D je suis sûre qu'il y aura des haches etincelantes à l'avant-première...:D

allez je prépare le scénario...
 
moi je me dis que ce serait aussi bien dans l'esprit "roméoesque" de marock de faire un film sur l'amour impossible entre une rifaine et un sahraoui : D je suis sûre qu'il y aura des haches etincelantes à l'avant-première...: D

...

S’il te plait, pas d’expérimentations bizarres, il y a suffisamment de dérèglements dans le monde comme ça… :D

je rigole, wellah, je le jure...:D
 
moi je me dis que ce serait aussi bien dans l'esprit "roméoesque" de marock de faire un film sur l'amour impossible entre une rifaine et un sahraoui :D je suis sûre qu'il y aura des haches etincelantes à l'avant-première...:D

allez je prépare le scénario...

J’ai cru avoir vu quelque chose qui ressemble a ton film au journal tv
c’est une histoire de chiite et de sunnite qui se passe a Bagdad avec pas mal d’action et d’effets spéciaux , c'est sympa
 
S’il te plait, pas d’expérimentations bizarres, il y a suffisamment de dérèglements dans le monde comme ça…

je rigole, wellah, je le jure...

c'est super romantique au contraire..et éminement cinématographique...j'ai déjà repéré des paysages rifains pour le coeur de l'action...Il ya même des porsche cayenne à al hoceima...:D et puis, je songe à une guest star dans le film, notre ami le roi lui-même...:D

c'est pas éminement "chou" un amour entre une rifaine et un saharoui, ca transcendrait tout le maroc...lol
 
J’ai cru avoir vu quelque chose qui ressemble a ton film au journal tv
c’est une histoire de chiite et de sunnite qui se passe a Bagdad avec pas mal d’action et d’effets spéciaux , c'est sympa

désolée mais les films arabes ne nous intéressent pas...:D osons affirmer notre part de berbérité...


pour rester dans le cynisme....;)


bon j'arrête..bonne soirée tiznit75, le réalisateur le plus sanglant du moyen-orient...
 
c'est super romantique au contraire..et éminement cinématographique...j'ai déjà repéré des paysages rifains pour le coeur de l'action...Il ya même des porsche cayenne à al hoceima...:D et puis, je songe à une guest star dans le film, notre ami le roi lui-même...: D

.lol

Je vois que tu n’es pas rentrée « les valises » vides de ton voyage au rif….c’est vraiment là bas, où en peut trouver de la vraie et de la très bonne…:D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Jl'ai vu et ce film m'a bien plu....d'abord parce que j'adore voir le maroc sous différents aspects et issue de la classe...pauvre...ce fut l'occasion pr moi de voir....à cause de qui j'en suis là aujourd'hui....:langue:...ce film a soulevé plusieurs questions et sauf erreur de ma part un film n'a pas vocation par définition de répondre à toutes les questions ou de nous livrer une morale. S'il a été si bien accueilli à l'étranger, c'est à mon avis lié au fait qu'à travers ce film, les occdtaux prennent mesure de la volonté de certains de transgresser les interdits fixés par la religion et la culture et ceci n'est pas sans leur déplaire surtout qd ils ont sous leurs yeux ceux qui veulent restaurer d'anciennes traditions voire d'en imposer des nouvelles (je ne vise personne..enfin).

J'ai tjrs du mal avec certaines scènes lorsque je les trouve en décalage avec la réalité mais on va me dire c'est une fiction, ce à quoi je répondrai de façon très intelligente "mais qd même !!" oui la relation semi maternelle entre la cuisinière et la fille....j'y ai pas cru un seul instant...la scène où elle passe devant le tapis de prière...est surfaite....un passage aurait largement suffit à faire passer le message....je pense qu'elle a misé bcp sur cette scène mais l'insistance a dénaturé le message qu'elle souhaitait faire passer......enfin focalisons sur les aspects positifs : j'ai trouvé intéressant cette phrase de youri au sujet des musulmans "le pb avec vous c'est que c'est tjrs les autres qui doivent se convertir" ns sommes d'acc, venant d'un juif c'est l'hôpital qui se fout de la charité mais qd même, c'est vrai que ds le fond chez ns en règle gnale tout tourne autour de ns et on en attend tjrs plus des autres que l'on est capable de donner. J'ai trouvé un peu dommage que cette jeunesse soit obnibulée par l'alcool, je sais qu'ils étaient au lycée mais le vide ds leur vie m'a laissé aussi un peu perplexe....l'avantage avec moi c'est que je ne suis pas une cinéphile aguerrie et que dès lors je ne compare jamais les films que je vois (et pr cause, y en en a si peu) et qui plus est je suis en règle gnale bon public, surtout qd c'est gratuit. J'ai enchaîné la vision de ce film avec casanegra....ce fut un voyage spatio-temporelle et j'ai bien fait d'avoir attaché ma ceinture.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Jl'ai vu et ce film m'a bien plu....d'abord parce que j'adore voir le maroc sous différents aspects et issue de la classe...pauvre...ce fut l'occasion pr moi de voir....à cause de qui j'en suis là aujourd'hui....:langue:...ce film a soulevé plusieurs questions et sauf erreur de ma part un film n'a pas vocation par définition de répondre à toutes les questions ou de nous livrer une morale. S'il a été si bien accueilli à l'étranger, c'est à mon avis lié au fait qu'à travers ce film, les occdtaux prennent mesure de la volonté de certains de transgresser les interdits fixés par la religion et la culture et ceci n'est pas sans leur déplaire surtout qd ils ont sous leurs yeux ceux qui veulent restaurer d'anciennes traditions voire d'en imposer des nouvelles (je ne vise personne..enfin).

J'ai tjrs du mal avec certaines scènes lorsque je les trouve en décalage avec la réalité mais on va me dire c'est une fiction, ce à quoi je répondrai de façon très intelligente "mais qd même !!" oui la relation semi maternelle entre la cuisinière et la fille....j'y ai pas cru un seul instant...la scène où elle passe devant le tapis de prière...est surfaite....un passage aurait largement suffit à faire passer le message....je pense qu'elle a misé bcp sur cette scène mais l'insistance a dénaturé le message qu'elle souhaitait faire passer......enfin focalisons sur les aspects positifs : j'ai trouvé intéressant cette phrase de youri au sujet des musulmans "le pb avec vous c'est que c'est tjrs les autres qui doivent se convertir" ns sommes d'acc, venant d'un juif c'est l'hôpital qui se fout de la charité mais qd même, c'est vrai que ds le fond chez ns en règle gnale tout tourne autour de ns et on en attend tjrs plus des autres que l'on est capable de donner. J'ai trouvé un peu dommage que cette jeunesse soit obnibulée par l'alcool, je sais qu'ils étaient au lycée mais le vide ds leur vie m'a laissé aussi un peu perplexe....l'avantage avec moi c'est que je ne suis pas une cinéphile aguerrie et que dès lors je ne compare jamais les films que je vois (et pr cause, y en en a si peu) et qui plus est je suis en règle gnale bon public, surtout qd c'est gratuit. J'ai enchaîné la vision de ce film avec casanegra....ce fut un voyage spatio-temporelle et j'ai bien fait d'avoir attaché ma ceinture.


il est très présent le vide dans leur vie..et tu l as bien cerné..

je trouve domage que ce n est pas le cas de tous ici ou même dans la rue marocaine ou ailleurs, que les gens se soient limités à la facette et pas le fond du message
 
J'ai enchaîné la vision de ce film avec casanegra....ce fut un voyage spatio-temporelle et j'ai bien fait d'avoir attaché ma ceinture.

alors, tu as aimé Casanegra.....j'ai adoré ce film, et notamment deux choses: la prestation de Mohammed Benbrahim et l'hommage à l'architecture de Casablanca, que les gens ne connaissent pas trés bien malheureusement...

ma scène préférée du film:D

YouTube - casa negra part 10 By a7lamp3.com الفيلم المغربي كازانكرا
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
alors, tu as aimé Casanegra.....j'ai adoré ce film, et notamment deux choses: la prestation de Mohammed Benbrahim et l'hommage à l'architecture de Casablanca, que les gens ne connaissent pas trés malheureusement...


j en étais très nostalgique..mais bon bcp bcp de personnes n'ont pas regardé et/ou apprecié le film de cet angle (y a qu a lire les commentaires sur les différents sites)
 
j en étais très nostalgique..mais bon bcp bcp de personnes n'ont pas regardé et/ou apprecié le film de cet angle (y a qu a lire les commentaires sur les différents sites)

oui, les commentaires se sont concentrés sur le langage cru du film, avec "din mouk" qui ponctue chaque réplique du film, mais au delà de ça, c'est un véritable hommage à Casablanca et à ses quartiers et immeubles des années 20 et 30, et leur style art déco....
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
oui, les commentaires se sont concentrés sur le langage cru du film, avec "din mouk" qui ponctue chaque réplique du film, mais au delà de ça, c'est un véritable hommage à Casablanca et à ses quartiers et immeubles des années 20 et 30, et leur style art déco....
n est il pas vrai que les insultes ponctuent notre quotidien casablancais :D suffit de monter dans un taxi et ara bera3...

je trouve que c'est un hommage au marocain casawi 9o7 :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
n est il pas vrai que les insultes ponctuent notre quotidien casablancais :D suffit de monter dans un taxi et ara bera3...

D

nari pas qu'à casa! rak 3aref nass bni mellal!
tfaçon fine ma mchiti l8adra m9azdra :D
khlass dans les taxi! 8a le*l*** 8a z*** et biensur le klaxonne à outrance sur une ligne droite ou ya personne... va comprendre ça doit faire partie de leur formation
 
Haut