certains adorent catégoriser

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ladymiss
  • Date de début Date de début
comment tu fais pour reflexionner (du verbe reflechir) sur un ressentis ... ??

un ressentis c'est un ressentis
ça ne resulte pas d'une reflexion .... !

et en collant un etiquette sur les gents, cela relève du ressentis, on le fait inconsciemment j'ai envie de dire, pas de la reflexion

ps : dsl pour le charabia

lol j'ai compris !

tout le truc c'est l'importance que tu donnes à ton ressenti. Elle varie en fonction de la situation. C'est assez compliqué à expliquer en fait :D

Tout à fait, parce que c'est simple et facile. En tout cas ca nous évite d'appréhender le réel dans toute sa complexité "à chaque fois". T'imagine, si on devait comprendre les choses dans toute leur complexité? avec toutes les nuances? tout les paramètres? tout les facteurs? tout les détails? c'est une chose impossible à notre cerveau. Cerveau qui traite les informations recues sur base de l'expérience, des références, des cadres, des idées, des valeurs, des croyances. Nos expériences présentes sont confronté à ces catégories. Il y a classemnt rapide, inconscient, analyse partielle, mais c'est ce petit travail qui nous permettra de réagir en fct, sans perdre trop de tps. Nos catégories sont sans cesse revues, retravaillées, pr coller mieux au réel qui alimente justement ces catégories....

je ne sais pas si je me fais comprendre:D
lol je crois comprendre
et je comprends surtout que tu es une sérial catégorisante

j'avoue que j'ai tendance à le faire, c'est rare que je me trompe mais qd c'est le cas je le reconnais.
rare ? pkoi ça ?

C'est comme ca, quand on fonctionne sur un mode simpliste, on aura tendance à catégoriser les gens selon les données que l'on possède d'eux afin de déterminer leur identité propre. Ca n'est pas utile et ca finit toujours sur un mode binaire qui nie les multiples possibilités de l'etre d'un individu, c'est en réalité une perte ontologique pour ceux qui catégorisent et ceux qui sont catégorisés, mais pour certains individus c'est la seule facon d'appréhender la nature humaine.

tu utilises plusieurs mots difficiles :D

Bonsoir,

Pour ta première question, je pense que ce genre de personne (qui selon moi a été rencontrée depuis peu) a la volonté de se sentir au dessus de tout le monde afin de se faire oublier : soit le fait que son physique disgracieux est un complexe chez lui, soit le fait qu'il intéresse pas grand monde du fait de sa personne.

Ta deuxième question liée à la première : Je pense que cette personne à réussi à t'analyser, à déterminer tes points faibles afin d’exercer sur toi un jeu psychologique dans le but te pouvoir facilement te manipuler peut être.

Les personnes qui aiment catégoriser d'emblée, sont des individus avec qui je ne peux absolument pas m'entendre.

loooooool, je ne connaissais pas ce terme. :D

Ps je ne parle pas de moi mais de manière générale

je n'ai pas compris quand tu dis se sentir au dessus des autres pour se faire oublier ? c koi le rapport ?

Ps je ne parle pas de moi mais de manière générale

je n'ai pas compris quand tu dis se sentir au dessus des autres pour se faire oublier ? c koi le rapport ?

Le rapport est que j'ai remarqué que ceux "qui adorent catégoriser" sont bien souvent moches et je pense que c'est dû au fait qu'ils veulent se faire oublier le fait qu'ils soient dans la catégorie des no-life, des moches, ou des C.O.Ns :langue:, indirectement ils seront satisfaits de savoir que selon eux telle ou telle personne est catégorisée aussi comme lui, il trouvera des critiques dans sa façon de catégoriser afin de s'arranger à se faire croire qu'il est mieux qu'eux.

En revanche, ce genre de personne aura en général un sentiment de frustration face à quelqu'un qui lui donnera des directives à prendre au pied de la lettre, ou qui lui demandera de rendre des comptes.

Bien sur je parle pour les personnes qui adorent catégoriser, et non pas pour les personnes qui catégorisent de temps à autre, ou pour vanner, déconner . . . je parle uniquement pour les personnes qui catégorisent avec excès.

pourquoi certains adorent catégoriser ?
il suffit de dire un seul mot pour que tu sois susceptible de basculer d'une catégorie à une autre
je ne comprends pas
alors expliquer moi

Je déteste les cases , mettre quelqu'un dans une case c'est comme le délit de faciès . C'est synthétiser a l'extrême un être qui est forecement complexe.c'est donc mal le définir, mal le considérer et donc une forme d'irrespect

Retour