"certifiée halal" : sortie prévue le 13 mai 2015

"Certifié halal" : Panamza - Photos du journal | Facebook

Synopsis : « CERTIFIÉE HALAL » EN AVANT PREMIÈRE – MARDI 28 AVRIL 2015 | Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel

Dans un village reculé, deux convois nuptiaux se télescopent autour du petit édifice du Marabout.
Dans la confusion, les familles se trompent de mariées, identiquement voilées de la tête aux pieds. Sultana, la fille du douar et Kenza, une jeune Française mariée de force par son frère, vont révolutionner, chacune à leur manière, ce petit monde traditionnel…

Bande-annonce : https://www.youtube(point)com/watch?v=fIC7sF-fQGU&feature=youtu.be


Kenza est militante à l'association "Ni poules, ni soumises".
A la 39ième seconde de la bande-annonce, on peut entendre Kenza, française mariée de force par son frère, bredouiller quelques mots : "Laïcité ... Mixité ..."






Les extraits m'avaient donné envie de vomir....

Ils veulent pas nous laisser tranquille un peu? o_O

Sérieux, les gens qui font des films comme ça... où sont ils nés? où ont ils vécus? grandis? dans quelle réalité?

Pendant le tournage y'a personne qui a dit : "stop les gars faut qu'on s'arrête... on est ridicule là" ?


C'est juste un film pour les personnes qui veulent se la jouer compréhensible aux maux des maghrébines et en mal d'exotisme.... mais qui connaissent rien à la vraie vie ^^

Prendre quelques cas (et c'est triste pour elles) de mariages forcés et le rendre aussi vulgairement propre à une communauté et pousser à la généralisation, ca n'a pas de nom tellement c'est moche , faux et que ça tiens pas debout.
 
Et le film dont on parle,parle d'un tabou,je pense pas qu'il le généralise a l'ensemble de la communauté,pour ca il faudrait le voir,ca épargne les Musulmans qui ne sont pas pour,et là aussi,le titre est cliché.

Allons allons, une jeune fille laïc et pour la mixité, envoyé au bled pour mariage forcé dans une famille qui ce moque de l'égalité et du droit des femmes, tu le voie pas le cliché là ? :)
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Ca y est la machine est lancée, contesté un cliché c'est nier la réalité qu'il exagère et généralise...
tu n'étais pas visé en particulier l'ami,je te cite ""Ils n'en ont pas marre de ressasser des débilités et de gros clichés déformants, éxagérés, mensongers, dépassés ?"" MENSONGERS,j'avais compris que tu disais que c'était un mensonge les femmes mariees de force,ou alors j'ai mal compris,ou tu t'es mal exprimé ;)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
C'est moi ou j'ai l'impression que ces histoires de mariages forcés concernent surtout les maghrébins d'Europe?

Le seul cas que je connais dans la famille est celui d'une cousine à mon père mariée de force il y a trente ans ou un truc de ce genre, elle a fini par divorcer car elle était trop jeune et on l'a mariée à un vieux (la famille de cette tante du paternel est également chwiyya "zinzin", ceci explique cela) ... après, je ne sais pas, ça doit dépendre des familles...

Non mais cherche pas, même chez les maghrébins d'europe ça existe pas ... c'est très rare et de plus en plus obsolète ...

Et comme tu en témoignes, chez les maghrebins du maghreb aussi c'est ultra marginal ..
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
tu n'étais pas visé en particulier l'ami,je te cite ""Ils n'en ont pas marre de ressasser des débilités et de gros clichés déformants, éxagérés, mensongers, dépassés ?"" MENSONGERS,j'avais compris que tu disais que c'était un mensonge les femmes mariees de force,ou alors j'ai mal compris,ou tu t'es mal exprimé ;)

Il n'a fait que me citer, et quand je dis "mensonger", ça veut dire que c'est mensonger d'en fait un trait maghrébin tout bêtement, vu que c'est super rare. Donc :"exagéré, mensonger, dépassé déformant" ...
 
Et "Qu’est ce qu'on a fait au bon Dieu ?", c'est pas plein de clichés ? Tout le monde s'est marré pourtant. Faut se détendre, vous n'avez même pas vu le film.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Et le film dont on parle,parle d'un tabou,je pense pas qu'il le généralise a l'ensemble de la communauté,pour ca il faudrait le voir,ca épargne les Musulmans qui ne sont pas pour,et là aussi,le titre est cliché.

Regarde la B-O : "Il y'a un problème spécifique de nos communautés"
Regarde ce que disent les auteurs : "parler de la condition de la femme dans les banlieues et la société algérienne" ... Donc si, ils prétendent filmer une réalité ...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Et "Qu’est ce qu'on a fait au bon Dieu ?", c'est pas plein de clichés ? Tout le monde s'est marré pourtant. Faut se détendre, vous n'avez même pas vu le film.

On les connaît par coeur ces films, et tu sais très bien qu'un film pareil sur une communauté déjà complètement dénigrée n'a pas la même portée qu'un film qui parle de tout le monde.

Y'en a marre de ces trucs bidons, c'est tout.

Et c'est eux qui prétendent "dénoncer" en plus, traiter d'une réalité de façon comique, faudrait savoir ... Ils sont ridicules.
 
Et "Qu’est ce qu'on a fait au bon Dieu ?", c'est pas plein de clichés ? Tout le monde s'est marré pourtant. Faut se détendre, vous n'avez même pas vu le film.


Déjà.... "tout le monde s'est marré" s'est vite dit.... là pour le coup... c'est toi qui doit te détendre... lool


De plus ca touche au cliché de TOUTES (ou presque) les communautés... chinois, Français , arabe, juif..... noirs.... bref tous,

C'était pas un énième film centré sur la beurette , ses pressions familiales et ses envies de libertés....


Non mais sérieux faut arrêter au bout d'un moment, je comprends même pas que le sujet ne soit pas épuisé encore.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Allons allons, une jeune fille laïc et pour la mixité, envoyé au bled pour mariage forcé dans une famille qui ce moque de l'égalité et du droit des femmes, tu le voie pas le cliché là ? :)
si mais ça veut peut être aussi dire qu'une femme meme se revendiquant laic et qui est pour la mixité,ben elle a pas le choix,peut pas épouser un juif ou un chretien par exemple par le poids des coutumes,de la religion et du reniement de sa famille,ben elle est pas libre,on enfuit ses idées,on peut l'interpréter comme ça aussi,et pour etre sur qu'elle ne déroge pas a la règle,on la marie de force avec un musulman contre ses propres attentes,je ne fais pas de généralité,mais ce film veut je pense juste briser un Tabou,mais bon je l'ai pas vu,j'irais le voir.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Les extraits m'avaient donné envie de vomir....

Ils veulent pas nous laisser tranquille un peu? o_O

Sérieux, les gens qui font des films comme ça... où sont ils nés? où ont ils vécus? grandis? dans quelle réalité?

Pendant le tournage y'a personne qui a dit : "stop les gars faut qu'on s'arrête... on est ridicule là" ?


C'est juste un film pour les personnes qui veulent se la jouer compréhensible aux maux des maghrébines et en mal d'exotisme.... mais qui connaissent rien à la vraie vie ^^

Prendre quelques cas (et c'est triste pour elles) de mariages forcés et le rendre aussi vulgairement propre à une communauté et pousser à la généralisation, ca n'a pas de nom tellement c'est moche , faux et que ça tiens pas debout.

En plus c'est contre-productif car c'est à cause de ça qu'après, on se braque dès que quelqu'un veut parler de certaines choses qui ont pu arriver. C'est comme pour le féminisme, les filles de "ni p*tes ni soumises" ont tout fichu en l'air, maintenant dès que ça parle de femmes soumises, on soupçonne l'arnaque et la manipulation politique car c'est ce qui s'est passé dans 95 % des cas ...
La preuve c'est que plein de filles ont quitté "ni p*tes ni soumises" quand elles ont flairé l'arnaque ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non mais cherche pas, même chez les maghrébins d'europe ça existe pas ... c'est très rare et de plus en plus obsolète ...

Et comme tu en témoignes, chez les maghrebins du maghreb aussi c'est ultra marginal ..

Je crois qu'on a tendance à confondre mariage traditionnel (souvent arrangé) avec mariage forcé...

Dans le premier cas, personne n'est forcé mais la famille essaie de mettre un peu la pression sur les deux côtés surtout s'ils voient du potentiel, et comme il est mal vu de dire non à nos parents "sans raison apparente", certains finissent par la fermer... ça donne cet aspect "forcé" mais si la fille ou le mec s'obstine à dire "non" , personne ne pourra les forcer donc... il suffit juste de savoir dire non.

Après, à l'époque de mes grands-parents, les concernés n'avaient souvent aucun mot à dire car le mariage n'était pas une affaire d'individus, c'était une affaire de "familles".

C'est peut être ça que les gens qualifient à tort de mariage forcé... je dirais que c'est un mariage traditionnel, tu ne te maries pas avec "tel" ou "telle"... tu te maries tout court, tu changes de statut... chose difficile à comprendre par notre génération et encore moins par ceux venant d'une autre culture mais quand on compare les autres cultures, on voit que c'est la même chose au passé,lol! Un jour, un prof' anglais du centre américain était étonné que les étudiants (souvent des lycéens) comprenaient parfaitement le concept du mariage traditionnel et n'étaient pas choqués, il nous a dit que "c'est incompréhensible chez nous, en Angleterre", je lui ai dit: "je ne le crois pas sinon vot' prince Charles là n'aurait pas épousé de force Lady Diana" (big lol!), ça l'a réveillé et il a reconnu que ça reste quand même rarissime et même incompréhensible par les anglais...

Le second cas est vraiment rarissime, je ne connais qu'un seul cas (la cousine du paternel) dans ma famille.
 
@Curios au faite j'oubliais, tu sais que les humoristes d'origine étrangère qui me gonfle avec leur humour anti-raciste envers les blancs ? :)

La plupart des spectacles aujourd'hui est plein de cliché du blanc raciste et beauf et ça me turlupine parce que je me mets à la place du blanc non raciste qui face à la profusion de ce genre de spectacle ce demande si on est pas en train de donner une fausse image du Français.

Il y a eu d'ailleurs un coup de gueule tous à fait légitime de Jean Benguigui sur un humoriste (je sais plus son nom) dans l'émission "on ne demande qu'à en rire" qui qualifie les insinuations de racisme comme "insupportable".
 
Dernière édition:
tu n'étais pas visé en particulier l'ami,je te cite ""Ils n'en ont pas marre de ressasser des débilités et de gros clichés déformants, éxagérés, mensongers, dépassés ?"" MENSONGERS,j'avais compris que tu disais que c'était un mensonge les femmes mariees de force,ou alors j'ai mal compris,ou tu t'es mal exprimé ;)

Où j'ai écrit ça ?
 
si mais ça veut peut être aussi dire qu'une femme meme se revendiquant laic et qui est pour la mixité,ben elle a pas le choix,peut pas épouser un juif ou un chretien par exemple par le poids des coutumes,de la religion et du reniement de sa famille,ben elle est pas libre,on enfuit ses idées,on peut l'interpréter comme ça aussi,et pour etre sur qu'elle ne déroge pas a la règle,on la marie de force avec un musulman contre ses propres attentes,je ne fais pas de généralité,mais ce film veut je pense juste briser un Tabou,mais bon je l'ai pas vu,j'irais le voir.

Briser un tabou c'est une chose, en faire une généralité en est une autre. Akhmed le terroriste mort par exemple me fait rire, car le mec dénonce le terrorisme sans tomber dans le cliché généralisant.
 
On les connaît par coeur ces films, et tu sais très bien qu'un film pareil sur une communauté déjà complètement dénigrée n'a pas la même portée qu'un film qui parle de tout le monde.

Y'en a marre de ces trucs bidons, c'est tout.

Et c'est eux qui prétendent "dénoncer" en plus, traiter d'une réalité de façon comique, faudrait savoir ... Ils sont ridicules.
Bonjour Fitra,
Sans vouloir parler sur le fond, n'ayant pas vu le film, sur la forme, la comédie se prête souvent à parler de sujets délicats pour ne pas les rendre anxiogène tel La grande vadrouille ou pour dénoncer des clichés type Bienvenue chez les Chtis.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Briser un tabou c'est une chose, en faire une généralité en est une autre. Akhmed le terroriste mort par exemple me fait rire, car le mec dénonce le terrorisme sans tomber dans le cliché généralisant.
ben je ne l'ais pas vu,donc je ne peux te dire s'il en fait une généralité ou pas,donc faut le voir et discuter ensuite je pense ;)
 
Bonjour Fitra,
Sans vouloir parler sur le fond, n'ayant pas vu le film, sur la forme, la comédie se prête souvent à parler de sujets délicats pour ne pas les rendre anxiogène tel La grande vadrouille ou pour dénoncer des clichés type Bienvenue chez les Chtis.

Ha non ! bienvenu chez les ch'tis ça c'est dantesque ! je suis ch'tis ! vive euch'nord ! :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
désolée tizôte mais ça faisait un peu cliché...chui cht'i de naissance...j'en ai entendu des moqueries sur les cht'is dans ma normandie suite à ce film :claque:

Ha non ! bienvenu chez les ch'tis ça c'est dantesque ! je suis ch'tis ! vive euch'nord ! :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Curios au faite j'oubliais, tu sais que les humoristes d'origine étrangère qui me gonfle avec leur humour anti-raciste envers les blancs ? :)

La plupart des spectacles aujourd'hui est plein de cliché du blanc raciste et beauf et ça me turlupine parce que je me mets à la place du blanc non raciste qui face à la profusion de ce genre de spectacle ce demande si on est pas en train de donner une fausse image du Français.

Il y a eu d'ailleurs un coup de gueule tous à fait légitime de Jean Benguigui sur un humoriste (je sais plus son nom) dans l'émission "on ne demande qu'à en rire" qui qualifie les insinuation de racisme comme "insupportable".

Je dirais non, ça ne donne pas une mauvaise image.

Par contre, ça renforce une chose: la supériorité ethnique du "Français" (genre le français qui a Charlemagne and co comme ancêtre,lol) et l’infériorité ethnique de celui qui critique.

Le grand philosophe Chris Rock l'a très bien compris: "people who get the most shit say the least shit"! :D Donc les plus riches ne pourront pas moquer les "pauvres" car ce sera " de mauvais goût"/"inhumain" alors qu'un pauvre peut moquer les riches, les grosses peuvent moquer les maigres mais jamais l'inverse sinon c'est "cruel",etc.
 
Je dirais non, ça ne donne pas une mauvaise image.

Par contre, ça renforce une chose: la supériorité ethnique du "Français" (genre le français qui a Charlemagne and co comme ancêtre,lol) et l’infériorité ethnique de celui qui critique.

Le grand philosophe Chris Rock l'a très bien compris: "people who get the most shit say the least shit"! :D Donc les plus riches ne pourront pas moquer les "pauvres" car ce sera " de mauvais goût"/"inhumain" alors qu'un pauvre peut moquer les riches, les grosses peuvent moquer les maigres mais jamais l'inverse sinon c'est "cruel",etc.

Non, la profusion de spectacle dénonçant le racisme du Français devient gonflant à force, genre en France il y a que ça.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Ne pas confondre réalité "vraie" et arguments bidons pour échapper à un divorce coûteux en surfant allègrement sur les gros clichés maghrebo-musulmans (mon mari me bat, on m'a marié de force, j'veux manger du cochon et pas lui,......)

Ps: j'ai entendu la bande annonce de ce film à la radio, j'espère qu'elle ne reflète pas le niveau de la réalisation!
Et "Qu’est ce qu'on a fait au bon Dieu ?", c'est pas plein de clichés ? Tout le monde s'est marré pourtant. Faut se détendre, vous n'avez même pas vu le film.
Une équipe bien connue sur bladi est allergique à toute critique. Les zarabes et les musulmans n'acceptent pas la critique et ne sont pas critiquables. Non mais.
 

andek

Arifi thi arif isawar s'rificht ig irfien waha !
Une équipe bien connue sur bladi est allergique à toute critique. Les zarabes et les musulmans n'acceptent pas la critique et ne sont pas critiquables. Non mais.

Certains bladinautes on pour moi, la même caractéristique qu'une serpillière. Nettoyer derrière ses semblables pour paraitre clean, résultat le sol est propre mais la serpillière sale.

Un peu de fierté bon sang de bois...
 
Haut