Ces choses qu'on utilise dans nos campagnes

Donc anrar est une surface plate au milieu duquel est planté un bâton (tagejdit n wanrar). C'est utilisé pour l'écrasement des récoltes, il en résulte la séparation des grains et des gerbes.
Tu vas me demande comment... En attachant à l'aide d'une corde à tagejdit un agheyul ou plusieurs comme sur cette photo :

http://pbmedias.free.fr/ville/asni_maroc/tiwali2.jpg

Et tu les fais tourner en rond tout en rajoutant tes céréales au fur et à mesure...

Très intéressant! J'ai jamais vu cette pratique en tout cas!

D'accord, tanmirt!

Ne parles pas de figues sèches pendant le ramadan et surtout quand on jeûne! C'est interdit :-D

:D

J'en profite pour te souhaiter un bon mois de jeûne Amkhlaw ;)
 
Donc anrar est une surface plate au milieu duquel est planté un bâton (tagejdit n wanrar). C'est utilisé pour l'écrasement des récoltes, il en résulte la séparation des grains et des gerbes.
Tu vas me demande comment... En attachant à l'aide d'une corde à tagejdit un agheyul ou plusieurs comme sur cette photo :

http://pbmedias.free.fr/ville/asni_maroc/tiwali2.jpg

Et tu les fais tourner en rond tout en rajoutant tes céréales au fur et à mesure...

cet pratik s 'appel ''assawath '' chez nous
 
oui enfin chez les figues de barbaries:D

Oui mais kookiza parlait de tazart/tazath... Mais tu as bien fait le rapport!

Très intéressant! J'ai jamais vu cette pratique en tout cas!

J'en profite pour te souhaiter un bon mois de jeûne Amkhlaw

Tu n'es pas présente à cette période tout simplement c'est pour ça!

Tanmirt a ultma, uZum anamir à toi aussi!

cet pratik s 'appel ''assawath '' chez nous

Chez nous cette pratique s'appelle rrwa

Non c'est le panier qui est contaminé par issenanen des figues voyons, moi je mangerais pas si on l'utiliserait pour cueillir autre chose après

Au fait, je vais te poster des recettes dans tu sais quel autre sujet, j'ai bien vu ta requête :D

Ah d'accord!
Ba si tu es habituée à "désinaniser" taknarit... Tu peux aussi le faire pour tazath et tous les autres fruits!

Je suis parti voir le lien en fin de matinée... Je me disais kookiza ne doit rien connaitre en recettes :D
 
alors pour bouteille de 5 littre ...je dis plutot thbidoutt moi

pour l entonoir , c est probablement une faute de frappe, on dit..rmhaggen ;)

la personne est assis sur la selle=thvaada, et les bouteille/bidon (thibidouthin, ivamer) sont pacé de parte et d autre du dos de l ane ou du cheval dans ce qu on appelle....thgambwath ;)

rmhaggen = mot arabe :D

un entonoir en rifain ce dit anfif
 

ariles84

tnannigh
je rajoute un mot a vous de l'éxpliqué

thassyath = passoire

c est un gros bloc de pierre circulaire que l on fait tourner pour ecraser les olives par exemple et en extraire l huile......en general pour de grande quantité, on a une tranchée circulaire autour de la pierre, dans laquelle un ane en general marche pour faire tourner le mecanisme.........j ai des photos, mais malheureusement, il y a des membres feminin de ma famille dessus, donc pour les avoir non flouté, vous devez etre une femme mdr
.....;)
 
c est un gros bloc de pierre circulaire que l on fait tourner pour ecraser les olives par exemple et en extraire l huile......en general pour de grande quantité, on a une tranchée circulaire autour de la pierre, dans laquelle un ane en general marche pour faire tourner le mecanisme.........j ai des photos, mais malheureusement, il y a des membres feminin de ma famille dessus, donc pour les avoir non flouté, vous devez etre une femme mdr
.....;)

merci a mmis n tmuart :)
 

ariles84

tnannigh
je rajoute deux autre mots si vous voulez bien expliquer

aghabar et tadjunt, je connais pas le mot en francais :(


aghavar= euh je ne sais pas cmt on dit en français non plus....lol, mais bo, je vais essayer de l expliquer, enfin ça peut prendre plusieurs signification....aghavar, pour "filtrer" la farine par exemple, ou pour extraire ijdi d un terrain plein de pierre.....aghavar =sommier aussi....


tadjunt, je connais adjoun...pour faire ta9 dezzz, c est ça?
 
aghavar= euh je ne sais pas cmt on dit en français non plus....lol, mais bo, je vais essayer de l expliquer, enfin ça peut prendre plusieurs signification....aghavar, pour "filtrer" la farine par exemple, ou pour extraire ijdi d un terrain plein de pierre.....aghavar =sommier aussi....


tadjunt, je connais adjoun...pour faire ta9 dezzz, c est ça?

tadjunt c'est un petit aghavar qu'on utilise a la maison ;)

merci pour les explications :)
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
Bah non moi j'ai pas oublié, c'est juste que je savais pas comment ça s'appelait, merci d'avoir donné le nom!
C'est vrai que c'est un bijou de technologie cet instrument, sans ça faudrait enlever ta8endeth à la main ou avec du papier journal...


PS: arendhan dhamimoun cher paysan aveugle et sourd, ch7a ghakh n ismawen dhanitin rokha? :D

Arendan d amimun a tahebuct n Ait Waryagher... aveugle tseqqet ict temcunt ad yittes cwayt, war dda yita3qebd 7ar char n 3ecra... sourd yinnam nec ad zumegh assegwas-a, wa dda tkhimegh tminut ktar... iwa yussid paysan a dda yisse3du rweqt ! Dini 3ad "amjar"... maca wenni mu7ar ma dda yass rekhu, aqat 3ad ! Yac, tfehmed-as i tmazight inu ? :D

Sinon, tu m'as fait penser qu'après avoir mangé tahendeCCCCCCt (j'ai buggé sur le C, je ne sais pas pourquoi), il fallait qu'on se raffraichisse la gorge... et pour cela, quoi de mieux qu'un peu de bonne eau bien fraiche provenant de ce qu'on appelle "agharraf" (cruche ou pichet en français ?)... ce petit pôt en terre cuite qui permet de garder notre eau bien au frais et qui lui confère un goût spécial et délicieux ! Pour éviter les impuretés, l'embout est recouvert d'un bout de tissu propre qu'on maintien avec un élastique...

Je n'ai pas trouvé de photo intéressante... alors si tu pouvais nous montrer ce qu'est un agharraf typique d'Ayt Waryagher, n'hésite pas !


en effet tu as raison mais pour ma part si je ne l'est pas cité c'est que je n'aime pas tandeucht: (

Tahendect, tazat, areman... c'est avec ça qu'on grandit dans le Rif ! T'es pas normal... :D
 
Arendan d amimun a tahebuct n Ait Waryagher... aveugle tseqqet ict temcunt ad yittes cwayt, war dda yita3qebd 7ar char n 3ecra... sourd yinnam nec ad zumegh assegwas-a, wa dda tkhimegh tminut ktar... iwa yussid paysan a dda yisse3du rweqt ! Dini 3ad "amjar"... maca wenni mu7ar ma dda yass rekhu, aqat 3ad ! Yac, tfehmed-as i tmazight inu ? :D

Sinon, tu m'as fait penser qu'après avoir mangé tahendeCCCCCCt (j'ai buggé sur le C, je ne sais pas pourquoi), il fallait qu'on se raffraichisse la gorge... et pour cela, quoi de mieux qu'un peu de bonne eau bien fraiche provenant de ce qu'on appelle "agharraf" (cruche ou pichet en français ?)... ce petit pôt en terre cuite qui permet de garder notre eau bien au frais et qui lui confère un goût spécial et délicieux ! Pour éviter les impuretés, l'embout est recouvert d'un bout de tissu propre qu'on maintien avec un élastique...

Je n'ai pas trouvé de photo intéressante... alors si tu pouvais nous montrer ce qu'est un agharraf typique d'Ayt Waryagher, n'hésite pas !




Tahendect, tazat, areman... c'est avec ça qu'on grandit dans le Rif ! T'es pas normal... :D

t'as buggé sur CCCCCCCCCCCC c'est normal chassez le naturel il revient au galop ton accent te rattrappe partout ou tu iras et ce pendant toute ta vie :D faudras ty faire meme en manchant des figues de barbaries tu emettra des sons tres CHElou c'est normal assume ton aqala3ité et ta thoughayité n'est pas honte

aCHiouCH abbi ijo gharraf ichwa swamane issemadhane
 
Arendan d amimun a tahebuct n Ait Waryagher... aveugle tseqqet ict temcunt ad yittes cwayt, war dda yita3qebd 7ar char n 3ecra... sourd yinnam nec ad zumegh assegwas-a, wa dda tkhimegh tminut ktar... iwa yussid paysan a dda yisse3du rweqt ! Dini 3ad "amjar"... maca wenni mu7ar ma dda yass rekhu, aqat 3ad ! Yac, tfehmed-as i tmazight inu ? :-D

Sinon, tu m'as fait penser qu'après avoir mangé tahendeCCCCCCt (j'ai buggé sur le C, je ne sais pas pourquoi), il fallait qu'on se raffraichisse la gorge... et pour cela, quoi de mieux qu'un peu de bonne eau bien fraiche provenant de ce qu'on appelle "agharraf" (cruche ou pichet en français ?)... ce petit pôt en terre cuite qui permet de garder notre eau bien au frais et qui lui confère un goût spécial et délicieux ! Pour éviter les impuretés, l'embout est recouvert d'un bout de tissu propre qu'on maintien avec un élastique...

Je n'ai pas trouvé de photo intéressante... alors si tu pouvais nous montrer ce qu'est un agharraf typique d'Ayt Waryagher, n'hésite pas !




Tahendect, tazat, areman... c'est avec ça qu'on grandit dans le Rif ! T'es pas normal... :-D

Tmazight i9er3iyen the9sse7 i rfe8meth, tham3awej swattass :D Thguidth dhanitin "les bitiz" nigh la?
Atanidh chen pseudo naghni mara 3ed sofrenech ssanita yek, "amziw" akikh dyass nichan :D

Je vois ce dont tu parles, j'ai cherché mais j'ai pas trouvé de photos non plus, il n'empêche que du côté de chez moi c'est un peu plus rudimentaire, on prend thziyat (la bouteille) nigh thbidout (le bidon) on enroule tout autour un tissu qu'on mouille assez souvent pour garder l'eau fraîche, sinon oui on utilise un tissu transparent (chel7iya) pour filtrer l'eau quand on la mets dedans, ça se fait dès le puisage de l'eau dhi thara.

krouna à dit:
t'as buggé sur CCCCCCCCCCCC c'est normal chassez le naturel il revient au galop ton accent te rattrappe partout ou tu iras et ce pendant toute ta vie faudras ty faire meme en manchant des figues de barbaries tu emettra des sons tres CHElou c'est normal assume ton aqala3ité et ta thoughayité n'est pas honte

aCHiouCH abbi ijo gharraf ichwa swamane issemadhane

Hahaha thenghidhay s da7ayth Krouna, che7 khafess wanita, il chait pas à quoi ch'attendre en ch'attaquant à tmazight tawaryagheth chaperlipopette :D
 
Azerg (r7a en darija) le truc pour faire Argane et Amlou ! :D

Sur le net en googlant j'ai trouvé que c'était un moulin, ça ressemble à quoi stp? T'as pas une photo à poster?

Sinon, j'ai trouvé ça comme vocabulaire achel7i...

-cuisine: anwal, a3ric
-ustensile/outil: abcku pl. ibcka
-foyer: takat
-pierre du foyer: ink (pl.inkan)
-charbon de bois: tirgit (tirgin)
-cendre: ighd
-suie: ikulian
-fumée: aggu
-balai: tasemt
-moulin: azerg
-mortier: taferdut
-tamis: tallunt
-four à cuire le pain: afanru
-plateau de doum ou d'alfa: tasuggwit
-plat de bois ou de terre dans lequel on roule le couscous: tazlaft
-marmite: tikint
-couscoussier: tasksut
-écuelle en poterie: timkilt
-bol en terre: tidqit
-cruche/marmite: agdur
-jarre: tixibit
-vase à boire: aghuraf
-outre à battre le beurre: tagcult
-grande couffe en alfa: agunin
-louche: aghenja
 

Pièces jointes

  • 394515661_small.jpg
    394515661_small.jpg
    11.7 KB · Affichages: 73
Sur le net en googlant j'ai trouvé que c'était un moulin, ça ressemble à quoi stp? T'as pas une photo à poster?

Sinon, j'ai trouvé ça comme vocabulaire achel7i...

-cuisine: anwal, a3ric
-ustensile/outil: abcku pl. ibcka
-foyer: takat
-pierre du foyer: ink (pl.inkan)
-charbon de bois: tirgit (tirgin)
-cendre: ighd
-suie: ikulian
-fumée: aggu
-balai: tasemt
-moulin: azerg
-mortier: taferdut
-tamis: tallunt
-four à cuire le pain: afanru
-plateau de doum ou d'alfa: tasuggwit
-plat de bois ou de terre dans lequel on roule le couscous: tazlaft
-marmite: tikint
-couscoussier: tasksut
-écuelle en poterie: timkilt
-bol en terre: tidqit
-cruche/marmite: agdur
-jarre: tixibit
-vase à boire: aghuraf
-outre à battre le beurre: tagcult
-grande couffe en alfa: agunin
-louche: aghenja

Tanmirt pour le vocabulaire... Pour azerg voir ici : http://www.bladi.info/141817-choses-quon-campagnes/index4.html

Je l'avais posté!! Tu ne suis pas ton post?? :D
 

Mazgha

Ayawayaw
t'as buggé sur CCCCCCCCCCCC c'est normal chassez le naturel il revient au galop ton accent te rattrappe partout ou tu iras et ce pendant toute ta vie :D faudras ty faire meme en manchant des figues de barbaries tu emettra des sons tres CHElou c'est normal assume ton aqala3ité et ta thoughayité n'est pas honte

aCHiouCH abbi ijo gharraf ichwa swamane issemadhane

mdrrrrrrrrrrrrrr :D
 
Il ne faut pas trop rester derrière les fourneaux, les vapeurs montent à la tête!


surtout pdt le ramadan lol

Oui voilà mais dans le Rif ça n'est pas utilisé?? Car il est même utilisé en Kabylie pour faire de l'huile...

ben actuellement cela se perd car y a des outils plus performant, il est utiliser dans le rif mais pour moudre d'autre chose.

c'est un objet tres traditionnel mais utiliser moins souvent qu'auparavant car c'est un long travail, qui demande de l'énergie et comme on le sais de nos jours la facilité des moyens fais perdre pas mal de "tradition" et objets anciens
 
ben actuellement cela se perd car y a des outils plus performant, il est utiliser dans le rif mais pour moudre d'autre chose.

c'est un objet tres traditionnel mais utiliser moins souvent qu'auparavant car c'est un long travail, qui demande de l'énergie et comme on le sais de nos jours la facilité des moyens fais perdre pas mal de "tradition" et objets anciens

Ah mais je croyais qu'il n'existait pas du tout!
Mais sur le fait qu'il ne soit pas utilisé de nos jours c'est normal!
C'était un outil pour femme et maintenant, à ce qui parait, les femmes travaillent et n'ont plus le temps :D
 
Je n'oserai pas! C'est Logik et maissa qui parlent de la place de la femme amazigh dans la famille... Et là c'est encore un exemple! Je suis sûr que maissa n'a jamais vu de azerg de sa vie! :D

je pense pas qui est une relation avec la femme qui travaille mais plus tot avec des moyens technologique plus rapide bien qu'ils soit bon de conserver les objets traditionnelle qui donne un gout particulier a ce qu'on prépare
 
Arendan d amimun a tahebuct n Ait Waryagher... aveugle tseqqet ict temcunt ad yittes cwayt, war dda yita3qebd 7ar char n 3ecra... sourd yinnam nec ad zumegh assegwas-a, wa dda tkhimegh tminut ktar... iwa yussid paysan a dda yisse3du rweqt ! Dini 3ad "amjar"... maca wenni mu7ar ma dda yass rekhu, aqat 3ad ! Yac, tfehmed-as i tmazight inu ? :D

Sinon, tu m'as fait penser qu'après avoir mangé tahendeCCCCCCt (j'ai buggé sur le C, je ne sais pas pourquoi), il fallait qu'on se raffraichisse la gorge... et pour cela, quoi de mieux qu'un peu de bonne eau bien fraiche provenant de ce qu'on appelle "agharraf" (cruche ou pichet en français ?)... ce petit pôt en terre cuite qui permet de garder notre eau bien au frais et qui lui confère un goût spécial et délicieux ! Pour éviter les impuretés, l'embout est recouvert d'un bout de tissu propre qu'on maintien avec un élastique...

Je n'ai pas trouvé de photo intéressante... alors si tu pouvais nous montrer ce qu'est un agharraf typique d'Ayt Waryagher, n'hésite pas !




Tahendect, tazat, areman... c'est avec ça qu'on grandit dans le Rif ! T'es pas normal... :D

Pour ma part j'ai grandit avec tamalackt,lahdosse,sisso,tchalmila et non des fruits comme Tahendect, tazat, areman:D
 
Haut