Ces choses qu'on utilise dans nos campagnes

ariles84

tnannigh
Vous avez tous oublié l'objet le plus important pour nous... un objet avec lequel on mourerait de faim si on ne l'avait pas... un objet très utile qui pourrait nous éviter bien des soucis... un objet que personne au monde n'a eu l'ingénieuse idée de créer à part nous... un objet tellement prisée dans nos campagnes que c'en est devenu un objet de mode... un objet qui aurait pu nous rapporter une médaille au saut à la perche aux J.O. de Pékin... un objet qui a révolutionner le monde !

Cet objet est... "DUQWECT" ! Ce bâton qui nous sert à prendre tahendect sans nous piquer les doigts... vous êtes impardonnable de ne pas l'avoir cité !


http://www.bladi.info/bladinautes/kookiza/albums/arrif-ino-103/11594-a/


chez nous, on dit , thukwet....quoique on peut aussi dire thkachchat.....y a deux mots pour le dire ;)


sinon, quelques autres mots de la maisons.....thandout, tha7emmatch, tha9avth ;)
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
t'as buggé sur CCCCCCCCCCCC c'est normal chassez le naturel il revient au galop ton accent te rattrappe partout ou tu iras et ce pendant toute ta vie : D faudras ty faire meme en manchant des figues de barbaries tu emettra des sons tres CHElou c'est normal assume ton aqala3ité et ta thoughayité n'est pas honte

aCHiouCH abbi ijo gharraf ichwa swamane issemadhane

Mdrrrr ! TUGHA 7esbegh Cek d amghar nnegh marra... zikhenta Cek ktar zaysen ! A yamCum, tenghidayi s da7aCt ! Ru7 at CCed min daC gha inigh a mmis n Temsaman... :D


A3ekka, mamec yimsar cek gginac multa waha, i nec sufghunayi qa3 ? Je vais finir par croire qu'il existe un complot anti-iqer3iyen sur ce site... même les modos vous aident, mdr !


Tmazight i9er3iyen the9sse7 i rfe8meth, tham3awej swattass : D Thguidth dhanitin "les bitiz" nigh la?
Atanidh chen pseudo naghni mara 3ed sofrenech ssanita yek, "amziw" akikh dyass nichan : D

Je vois ce dont tu parles, j'ai cherché mais j'ai pas trouvé de photos non plus, il n'empêche que du côté de chez moi c'est un peu plus rudimentaire, on prend thziyat (la bouteille) nigh thbidout (le bidon) on enroule tout autour un tissu qu'on mouille assez souvent pour garder l'eau fraîche, sinon oui on utilise un tissu transparent (chel7iya) pour filtrer l'eau quand on la mets dedans, ça se fait dès le puisage de l'eau dhi thara.


Hahaha thenghidhay s da7ayth Krouna, che7 khafess wanita, il chait pas à quoi ch'attendre en ch'attaquant à tmazight tawaryagheth chaperlipopette : D

Nec arsagh am ubagher kh jjarf nnes... 3emmas wa dda ggigh i7awiden ("les bitiz") awra d cca ! Yec, tesnedayi ila nec d aseb7an i djigh... nighas i yijen wughyur d arasist i tugha i teqqarn r3ib kh irrifiyen ila jeddis tugha yitkhedem ag irumiyen... nighas, s ubessif ila rekhu netta d mmis n ughedar, uca sufghunayi ! Marra sufghunayi tanya, ad ggegh "awaryagher" 7ima kenniw fet7egh marra ! :D

Comment c'est rudimentaire chez toi... la honte ! Fallait venir chez mon grand-père, il t'aurait offert un agharraf en terre cuite... y'en a plein chez nous ! Puis entre un bidon et aqbuc, y a une différence... heureusement que Walid Mimoun n'a pas fait un tour chez toi avant de chanter sa chanson "aqbuc"... sinon il aurait arrêté la chanson depuis longtemps ! :D

Sinon, connaissez-vous "Tagharghart" ?
 
Mdrrrr ! TUGHA 7esbegh Cek d amghar nnegh marra... zikhenta Cek ktar zaysen ! A yamCum, tenghidayi s da7aCt ! Ru7 at CCed min daC gha inigh a mmis n Temsaman...


A3ekka, mamec yimsar cek gginac multa waha, i nec sufghunayi qa3 ? Je vais finir par croire qu'il existe un complot anti-iqer3iyen sur ce site... même les modos vous aident, mdr !




Nec arsagh am ubagher kh jjarf nnes... 3emmas wa dda ggigh i7awiden ("les bitiz") awra d cca ! Yec, tesnedayi ila nec d aseb7an i djigh... nighas i yijen wughyur d arasist i tugha i teqqarn r3ib kh irrifiyen ila jeddis tugha yitkhedem ag irumiyen... nighas, s ubessif ila rekhu netta d mmis n ughedar, uca sufghunayi ! Marra sufghunayi tanya, ad ggegh "awaryagher" 7ima kenniw fet7egh marra !

Comment c'est rudimentaire chez toi... la honte ! Fallait venir chez mon grand-père, il t'aurait offert un agharraf en terre cuite... y'en a plein chez nous ! Puis entre un bidon et aqbuc, y a une différence... heureusement que Walid Mimoun n'a pas fait un tour chez toi avant de chanter sa chanson "aqbuc"... sinon il aurait arrêté la chanson depuis longtemps !

Sinon, connaissez-vous "Tagharghart" ?

nech dhamagha enkoum marra yidhkhoum a yaqal3i...nech aqayi dhir west...temsaman a thamath ner3ezz...thinidjan lalass nthimoura narrif...tekhssedh nigh tkha8edh...:D ategh kamomille theghssayi minzi thazzer khafi hacha kh simana waha...chek tkha8i chek swour enness oumi chek dhaqal3i :D je plaisante a tawmat je sais pas du tout en fait mich temsa

la cheminée? mayimi a miss nofedja7 ? tu mintrigues :D
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
nech dhamagha enkoum marra yidhkhoum a yaqal3i...nech aqayi dhir west...temsaman a thamath ner3ezz...thinidjan lalass nthimoura narrif...tekhssedh nigh tkha8edh...: D ategh kamomille theghssayi minzi thazzer khafi hacha kh simana waha...chek tkha8i chek swour enness oumi chek dhaqal3i : D je plaisante a tawmat je sais pas du tout en fait mich temsa

la cheminée? mayimi a miss nofedja7 ? tu mintrigues : D

Cek d amghar nnegh di tubuhrya waha ! Nador idjan tamurt n r3iz... Temsaman tamurt n waman d raman, ayenni ! Iwden i dini tra7en, tarzun din aman igha swen waha... ma tkhirac Temsaman d banne3man, nigh ? :D

Nec snegh mayemmi dayi tsufugh, cek lla... tugha tinayi nhar-ni "uccayid numro n tilifun n Krouna aqa khwajeght".... nighas ba3dayi a taghabect, ru7 azu wiked gha tirad, nec wa djigh zig ifunassen a kiddem siwregh... awca yiqsas r7ar arami dayes nnigh ameni ! Cek ukira te3dud Brad Pitt... marra t3eckent dayek ! :D

Zi mermi ghanegh la cheminée di tudrin n Arrif ? :D Nec tugha tpensagh di cca n khacet na3nit... wallah ma tugha snegh ila qqarnt-as awra i cheminée !
 
Cek d amghar nnegh di tubuhrya waha ! Nador idjan tamurt n r3iz... Temsaman tamurt n waman d raman, ayenni ! Iwden i dini tra7en, tarzun din aman igha swen waha... ma tkhirac Temsaman d banne3man, nigh ?
!
wakha dayk a yaqal3i kiniw iqel3iyin ghakoum rebda dh ouzer jar thighmass ...thesnem gha iyahachi iwaren ayinni waha...
nechnine wodhanagh itajib cha rhadh attas amakhnaw kiniw...ij ammani waha :D

Nec snegh mayemmi dayi tsufugh, cek lla... tugha tinayi nhar-ni "uccayid numro n tilifun n Krouna aqa khwajeght".... nighas ba3dayi a taghabect, ru7 azu wiked gha tirad, nec wa djigh zig ifunassen a kiddem siwregh... awca yiqsas r7ar arami dayes nnigh ameni ! Cek ukira te3dud Brad Pitt... marra t3eckent dayek ! D!
nech technigh s wattas...zine ino isbouhroy marra rejwadhe...wi gha ithemssadhaf akidi adiwdha nigh thachri ness ate3wej... nech kha zi bratt pitt 3adh (tkessagh waha ghak akhitghir ila tha7essbegh khifino s tidhet :D)

pour la cheminée c comme ça quon dit (un fourneau plutot) tinquiete jetais pas chaud si c c'que tu penses en plus en plein ramadan ???? :D
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
wakha dayk a yaqal3i kiniw iqel3iyin ghakoum rebda dh ouzer jar thighmass ...thesnem gha iyahachi iwaren ayinni waha...
nechnine wodhanagh itajib cha rhadh attas amakhnaw kiniw...ij ammani waha : D


nech technigh s wattas...zine ino isbouhroy marra rejwadhe...wi gha ithemssadhaf akidi adiwdha nigh thachri ness ate3wej... nech kha zi bratt pitt 3adh (tkessagh waha ghak akhitghir ila tha7essbegh khifino s tidhet : D)

pour la cheminée c comme ça quon dit (un fourneau plutot) tinquiete jetais pas chaud si c c'que tu penses en plus en plein ramadan ???? : D

Mdrrrr ! Ma tarid iqer3iyen d timgharin nigh, arami teqqard i3ejbanegh rhat ? Aqa c ukwegh s sappa (à rajouter dans la liste des choses qu'on utilise) a yamcum... ac aregh ra3qer ghar umcam nnes ! :D

Tidet a tawmat... dayek zine... n uhebuj ! :D Maca nec ghari teghmas n taupa, minzi wa d ghari tassent tighabiyen... kur ijen sabab nnes, mdr !

Un fourneau, c'est pas "afarran" ? En fait tagharghart c'est la petite cuisine qu'on avait à l'époque et qui existe encore chez certains... c'était étroit comme pièce, sûrement la plus petite pièce de la maison et les femmes devaient y préparer à manger... je ne sais pas comment elles faisaient ! D'ailleurs, d'après mes lointains souvenirs, la pièce était tellement petite dans tous les sens du terme, qu'il fallait se pencher pour y rentrer (du moins, mon père se penchait à l'époque, vu que j'étais encore petit)... mais bon, faut dire que les hommes s'y rendaient le moins souvent possible... ceci explique celà ! :D


PS : Snegh ila tqessad a tawmat... ra nec tqessagh !
 
Ce sont des récipients, outils ou encore de petites constructions artisanales.

Je vous propose de les répertorier sur ce topic et de nous en parler ;)
Et de décrire aussi si vous savez : comment, où, pourquoi et dans quelles conditions on les utilise...

tu connais pas le four made in rif, mieu ke le micron onde!!!!! il est fait avec un peu de tout il es t construit a base de ézane terre de leau
 
Mdrrrr ! Ma tarid iqer3iyen d timgharin nigh, arami teqqard i3ejbanegh rhat ? Aqa c ukwegh s sappa (à rajouter dans la liste des choses qu'on utilise) a yamcum... ac aregh ra3qer ghar umcam nnes ! :D

Tidet a tawmat... dayek zine... n uhebuj ! : Maca nec ghari teghmas n taupa, minzi wa d ghari tassent tighabiyen... kur ijen sabab nnes, mdr !

Un fourneau, c'est pas "afarran" ? En fait tagharghart c'est la petite cuisine qu'on avait à l'époque et qui existe encore chez certains... c'était étroit comme pièce, sûrement la plus petite pièce de la maison et les femmes devaient y préparer à manger... je ne sais pas comment elles faisaient ! D'ailleurs, d'après mes lointains souvenirs, la pièce était tellement petite dans tous les sens du terme, qu'il fallait se pencher pour y rentrer (du moins, mon père se penchait à l'époque, vu que j'étais encore petit)... mais bon, faut dire que les hommes s'y rendaient le moins souvent possible... ceci explique celà ! :D


PS : Snegh ila tqessad a tawmat... ra nec tqessagh !
affaran nigh tghaghath c pareil chez nous mais on dit pas le "r" parcontre...

zine nohebuj wakha yimmani isbohroy macha mara ghak thighmass n toppa chwit waha...ikhessik atahedh gha vouthighmass :D
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
affaran nigh tghaghath c pareil chez nous mais on dit pas le "r" parcontre...

zine nohebuj wakha yimmani isbohroy macha mara ghak thighmass n toppa chwit waha...ikhessik atahedh gha vouthighmass : D

Oui, vous êtes comme les Ayt Waryagher, vous avez tellement faim que vous mangez les lettres de vos mots... :D

En fait afarran c'est le four traditionnel... mais on le dit aussi pour "boulanger"... ru7 ssaghd aghrum kh ufarran ! D'ailleurs je vois qu'au dessus, on parle de micro-ondes... chez moi on l'appelle "afarran n tfawt" !

Wallu tin3acin i zi gha ra7egh gha butighmas... wa ghari awra minzi gha sghegh fumada i zi gha mes7egh tighmas ! :D


Iwa d wenni netta a mmis n Temsaman... nec aqa ru7egh... tenghidayi s da7act danita... ar ijen nhar inchaAllah ! Tilla a tawmat...
 
Oui, vous êtes comme les Ayt Waryagher, vous avez tellement faim que vous mangez les lettres de vos mots... :D

En fait afarran c'est le four traditionnel... mais on le dit aussi pour "boulanger"... ru7 ssaghd aghrum kh ufarran ! D'ailleurs je vois qu'au dessus, on parle de micro-ondes... chez moi on l'appelle "afarran n tfawt" !

Wallu tin3acin i zi gha ra7egh gha butighmas... wa ghari awra minzi gha sghegh fumada i zi gha mes7egh tighmas ! :D


Iwa d wenni netta a mmis n Temsaman... nec aqa ru7egh... tenghidayi s da7act danita... ar ijen nhar inchaAllah ! Tilla a tawmat...

thilla a tawmat ino mara theghssedh adhakhoukhegh fomadha n thighmass ino dh tin3achine oumi ghatahadh gha vouthighmass a yapara7...nech dhahabouj macha ghayi thighmass ino thchnand :D

achijabbi arma nighni inchallah
 

ariles84

tnannigh
L'entonnoir qu'on utilise pour faciliter le remplissage des bidons quand on va puiser de l'eau par exemple

Thibbida, ivamiren, rme7guen, assridh, th9inabth....

nichane a outchma, tout les ustentiles necessaire pour at agmed zeg anou....;)

sans oublier afenjar qu on laisse toujours au bord du puit, pour permettre aux passants de boire ;)
 
iwa 9a thsekhsam manaya 3awed...oussa min da thaafsam 3awed, ma i9ed3acoum yass ma? thettoum marra awaren?

aqach a tawmat


rqendir : lampe à pétrole
thboajith : ancienne fenetre (petite afin que la lumière entre mais que le vent ne fasse pas eteindre les bougies) certains y mettaient thbakha, (encens ect...)
agarrav : peau qui sert l'eau (thermichth nthghath)
thaqdhi7th : pot en terre pour aghi assemam à secouer
rmethath : plat en terre (certains disent tebssi )
amqraj : sert a faire bouillir l'eau
thaydhoath : couscoussier

... si je me souviens encore j'hesiterais pas a en rajouter...
 

ariles84

tnannigh
aqach a tawmat


rqendir : lampe à pétrole
thboajith : ancienne fenetre (petite afin que la lumière entre mais que le vent ne fasse pas eteindre les bougies) certains y mettaient thbakha, (encens ect...)
agarrav : peau qui sert l'eau (thermichth nthghath)
thaqdhi7th : pot en terre pour aghi assemam à secouer
rmethath : plat en terre (certains disent tebssi )
amqraj : sert a faire bouillir l'eau
thaydhoath : couscoussier

... si je me souviens encore j'hesiterais pas a en rajouter...


t9adarch a ouma, ira wa nessinegh chi marra ;)
 
aqach a tawmat


rqendir : lampe à pétrole
thboajith : ancienne fenetre (petite afin que la lumière entre mais que le vent ne fasse pas eteindre les bougies) certains y mettaient thbakha, (encens ect...)
agarrav : peau qui sert l'eau (thermichth nthghath)
thaqdhi7th : pot en terre pour aghi assemam à secouer
rmethath : plat en terre (certains disent tebssi )
amqraj : sert a faire bouillir l'eau
thaydhoath : couscoussier

... si je me souviens encore j'hesiterais pas a en rajouter...


Merci pour ce vocabulaire ;)

Je rajoute assrikh, la peau de mouton séchée qui sert de petit tapis.
 

karastaf

asi si3r itmazirte agma
agdur c'est la jarre en Français (1e photo)
aselham c'est le burnous (2e photo : aselham pour bébé lol)

agullu c'est quoi? awullu?

orak dagh tdfare lo9te yate ,bien joué .

agoullou c'est l'instrument avec lequel on feasait le labour dans la compagne ,on l'attache a l'animal qui le tire alors que l'homme se sétue dérière pour orienter ,si je trouve une photo je la poste .
 
orak dagh tdfare lo9te yate ,bien joué .

agoullou c'est l'instrument avec lequel on feasait le labour dans la compagne ,on l'attache a l'animal qui le tire alors que l'homme se sétue dérière pour orienter ,si je trouve une photo je la poste .

hati mqargh ur lullgh gh tmazirt ssengh ukan yan imik... tanmirt a gwma!

agullu et awullu c'est deux mots pour dire charue en Français. (photo d'un agullu/awullu)
 

Pièces jointes

  • charrue.JPG
    charrue.JPG
    11.3 KB · Affichages: 53
Merci pour ce vocabulaire ;)

Je rajoute assrikh, la peau de mouton séchée qui sert de petit tapis.

tu sais ce tapis me rappelle mon enfance avec henna quand elle me fesait dormir sur ses genoux assise sur ce tapis de peau de mouton qui était aussi blanc et lumineux que son visage...athira7m abbi...tu m'as replongé dans des souvenirs émouvants rien que d'en parler je me rappelle de son odeur...comment ai je pu l'oublier...Allah yarhmha...
 

ariles84

tnannigh
tu sais ce tapis me rappelle mon enfance avec henna quand elle me fesait dormir sur ses genoux assise sur ce tapis de peau de mouton qui était aussi blanc et lumineux que son visage...athira7m abbi...tu m'as replongé dans des souvenirs émouvants rien que d'en parler je me rappelle de son odeur...comment ai je pu l'oublier...Allah yarhmha...



c marrant, moi ça m a plutot rappelé sa preapration, une succession de lavage de sechage et de grattage.......et puis, levda d nech ig i tazoune ag ava.......donc ça me rememorre aussi des odeurs comment dire..............qui puent quoi :D


mais j avou qu une fois terminé...aratu7 kh oussrikh..........wa tjiwinad ;)
 
c marrant, moi ça m a plutot rappelé sa preapration, une succession de lavage de sechage et de grattage.......et puis, levda d nech ig i tazoune ag ava.......donc ça me rememorre aussi des odeurs comment dire..............qui puent quoi :


mais j avou qu une fois terminé...aratu7 kh oussrikh..........wa tjiwinad ;)

si j'en trouve un la je me jette dessus et je dors comme un bébé :D je suis fou

am thennidh otjiwinagh cha oqagh vou lla

twahchegh hennatino :(
 

ariles84

tnannigh
si j'en trouve un la je me jette dessus et je dors comme un bébé je suis fou

am thennidh otjiwinagh cha oqagh vou lla

twahchegh hennatino :(

atir7am abbi a ouma, a9at gha ujenna gui ljenna inchaalah..........


nech, wa9ila d a7achaw chwey, ajathir ouzref ikfeyy, mach3ar kkigh g ouz9a9 t9essagh khess itek khey idass khess ;)
 
atir7am abbi a ouma, a9at gha ujenna gui ljenna inchaalah..........


nech, wa9ila d a7achaw chwey, ajathir ouzref ikfeyy, mach3ar kkigh g ouz9a9 t9essagh khess itek khey idass khess ;)

Amine aqt gha ttadhat nerhaq inchallah...

dja ntigg amya dhi ttadhath nagh dhi remrah ...macha thimgharine jarassend iyayazen dja tghimin dhi hacha barra...7a7iyana adhziqrat nakh
 
je peux pas editer jai dit "dhi hacha barra" au lieu de dire "hacha dhi barra"

je suis fatigué a tawmat ya aussi le fait de parler de ces deux tapis ça donne sommeil:D


ar tiwtcha inchallah bonne soirée ;)
 
Haut