Ces choses qu'on utilise dans nos campagnes

Alors j’explique pour thaynoth

Parce qu'à défaut d’être utilisatrice... je suis au moins observatrice.

Bon on fait son pain et tout, on l’étale ensuite sur de grandes plaques en métal, deux en général selon la dimension et la forme du four (cf ce qui est adossé au mur à gauche de ma photo) et on laisse reposer. Pendant ce temps-là, on vide thaynoth des cendres de la dernière cuisson de pain et on mets dedans des brindilles, du bois coupé ou encore des déchets (papiers etc) on y mets le feu tout en veillant à en rajouter au fur et à mesure. Pour cette étape : il faut avoir bouché le trou en haut qui laisse s’échapper la fumée (avec une énorme pierre comme sur la photo) et quand le four est assez chaud, on enlève les gros bouts de bois qui n'auront pas pris feu ou pas le temps pour et on laisse bien beaucoup de cendres en bas. On y pose les plaques avec ikhbazen o’ghoum ou tiknifin, ensuite on bouche le grand trou au devant du four avec de larges tissus assez épais et mouillés (la technique c’est d’enlever la pierre au dessus et d'y coincer les extrémités de tissus dessous et ensuite de remettre la pierre pour que ça tienne bien).

Reste à sortir le pain du four, laisser froidir un peu et à déguster avec du beurre ou de l’huile, mmmmh comme c'est trop bon aghoum n thaynoth.

Merci pour ta recette !
Et ou se procure-t-on cette magnifique machine à pain ?
 
Pour la salle à manger plein air, principale pièce, chez nous on dit Arwa (je te vois d'ici...te moques pas surtout :-D)

Je me joins à toi en ayant aussi une petite pensée à mis n' l'Hoceima.

Arwa, on appelle plutôt ça la pièce entre dehors et az9a9 chez moi, généralement on y entrepose les choses les plus utilisées à la maison et ça peut servir de modeste cuisine

qam zeg idhass a irifien, ce post est tres interessant

Sahit atass Krouna achijjabbi ;)

qui pourrais expliquer arrabuz, c'est un espèce de soufleur en accordéon pour raviver le feu, je me suis bien amusé avec quand j'était petit :-D

http://oujda.afriqueinvisu.org/wp-content/gallery/souffleur/bahi_soufleur_web_01.jpg

Est-ce que ça ressemble à ça? Chez moi on utilise tha7evth nigh ijen thvamicht tout simplement en fait

Merci pour ta recette !
Et ou se procure-t-on cette magnifique machine à pain ?

Et c'est là que Sammarif devrait rentrer en jeu, elle en a proposé la construction au début du topic... elle a déjà sélectionné quelques bladinautes, faut postuler à sa liste d'ouvriers c'est elle qui en a eu l'idée... en tout cas moi je la désigne d'office chef de chantier Sammarif anegh :D
 

bounarjouf

vou9eddou7
azul

asghar: elle peut etre de differente forme en arc de cercle ou droite, elle est en genrale relié au dos de l ane de part et dautre en etant attachée à thvada (la selle), la lame droite ou en arc de cercle est en general surmonté de deux prolongement en bois (parfois un seul) que l homme tient pour y opposer une pression, asghar=la charrue
 
Sahit atass Krouna achijjabbi ;)
Et c'est là que Sammarif devrait rentrer en jeu, elle en a proposé la construction au début du topic... elle a déjà sélectionné quelques bladinautes, faut postuler à sa liste d'ouvriers c'est elle qui en a eu l'idée... en tout cas moi je la désigne d'office chef de chantier Sammarif anegh :D

amine

rachem achimijabbi

amine

pour thaynoth je le ferais de mes mains si Dieu m'en donne l'occasion rien pour te faire plaisir
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Je vais faire une entorse au topic... qui peut nous dire comment se pratique la récolte de "tasrighwa" et ses différentes étapes ?! Atqadawem...
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
thasrighwa ntag zayas chocolati :D

Haha, tidet... j'en ai mangé "nature" quand j'étais plus jeune et ça m'avait dégoutté... à l'époque, j'avais du mal à croire qu'on pouvait en faire du chocolat !

Mon cousin en vendait en masse dans les souks... tugha it3emmad zaysent ti7uncen... itugha yitegg dayes refder mmis n min d gha inigh ! :D
 

sammarif

taluist n waregh
Un grand merci à outchma Kookiza pour ce topic qui nous rappel que de bons souvenirs.


Voici la planche à laver le linge : Tafrouth n'asseban
 

Pièces jointes

  • jpeg.jpg
    jpeg.jpg
    1.8 KB · Affichages: 52

bounarjouf

vou9eddou7
imegdi :, de nos jour, on l emploi aussi pour designer un ciseau(gweth s thafdhizth gu imegdi), mais imegdi à l origine designe le bout de metal que l on plante au sol pour y attacher l ane ou le mulet...
(imegdi migha te9nan aghiour) ;)
 

bounarjouf

vou9eddou7
UP, pour les sujets interessants, ne les laissons pas tomber dans l oubli.

un objet, que j ai beaucoup utilisé etant petit :D

le fameux, nechchev ou lance pierre :D

je pari que je ne suis pas le seule chaytan à mettre entrainé à viser avec :D
 
T'es trop généreux a tawmat... elle ne le mérite pas, c'est une tawaryaghetc ! :-D

Insulte-moi encore une fois de la sorte et je raconte dans le détail à tous et toutes ici comment tu t'es rabaissé à m'envoyer une requête d'amitié a bou amziw :D

Bref j'ai pas eu le temps de te répondre que t'avais déjà été averti ou banni.... c'est la mode la dérifanisation de ce site en ce moment.... mais je tenais juste à te préciser que j'ai osé accepter ta requête non pas par compassion, sympathie, fraternité ou que sais-je mais seulement car je savais que c'était un pseudo temporaire haha j'aurais jamais laissé le pseudo Adaghar salir ma liste d'amis voyons :D

Je vais faire une entorse au topic... qui peut nous dire comment se pratique la récolte de "tasrighwa" et ses différentes étapes ?! Atqadawem...

Je sais pas du tout comment ça se passe quant à la transformation mais je me souviens juste que j'accompagnais mes cousines pour leur cueillette étant petite et que ça se conservait un bon moment dans ikhounchey le temps de sécher et pour que ce soit traité pendant une autre saison, j'en sais pas plus.

UP, pour les sujets interessants, ne les laissons pas tomber dans l oubli.

un objet, que j ai beaucoup utilisé etant petit :-D

le fameux, nechchev ou lance pierre :-D

je pari que je ne suis pas le seule chaytan à mettre entrainé à viser avec :

Avec mes cousines, cousins on était un peu plus sauvage nous par contre: pas le temps de construire ijo nechchev nous on utilisait directement les pierres, amariz est une spécialité locale à ne pas négliger, une chose qu'on pratiquait très souvent dans nos campagnes pour reprendre le type du topic :D
 
Les cigales aussi on s'en sert beaucoup dans les campagnes du rif
moi je me souviens quand j'étais gamin avec mes cousins et cousines du bled on allait les décrocher des arbres et mes tantes et Grand mère nous disaient souvent de les laisser tranquille car c'est "elles" qui font murirent les figues
bon après je sais pas si c'est une légende mais qui n'a jamais entendu cette expression dans nos campo "Ajouje ite snana tazate"
 
Les cigales aussi on s'en sert beaucoup dans les campagnes du rif
moi je me souviens quand j'étais gamin avec mes cousins et cousines du bled on allait les décrocher des arbres et mes tantes et Grand mère nous disaient souvent de les laisser tranquille car c'est "elles" qui font murirent les figues
bon après je sais pas si c'est une légende mais qui n'a jamais entendu cette expression dans nos campo "Ajouje ite snana tazate"

Et qui s'occupe de tahendichte ???
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Insulte-moi encore une fois de la sorte et je raconte dans le détail à tous et toutes ici comment tu t'es rabaissé à m'envoyer une requête d'amitié a bou amziw : D

Bref j'ai pas eu le temps de te répondre que t'avais déjà été averti ou banni.... c'est la mode la dérifanisation de ce site en ce moment.... mais je tenais juste à te préciser que j'ai osé accepter ta requête non pas par compassion, sympathie, fraternité ou que sais-je mais seulement car je savais que c'était un pseudo temporaire haha j'aurais jamais laissé le pseudo Adaghar salir ma liste d'amis voyons : D

Mdrrr, tout de suite t'abuses !

Je vais dire la vérité, car j'étais présent le jour où tu as accepté la requête d'ajnaw ( :D )... ce dernier a voulu voir s'il y avait une possible faille dans le système de défense des awaryagher... c'est pourquoi il a tenté une approche de l'ennemi dont seul lui a le secret (une fierté des iqer3iyen ce ajnaw, je l'admire)... en te proposant une requête d'amitié, qui cela va de soi, n'était qu'une tromperie et non pas une réelle approche... faut pas déconner non plus, un aqer3i faire ami avec une tawaryaghetc, autant se tirer une tazat entre les deux yeux et se couper les veines avec un asenan n tahendect... bref, sa tactique a plus que fontionné... je dirai même que ce fût une totale réussite... tandis que du côté awaryagher, ce fût un véritable désastre... en gros, il a réussi a te faire le remake d'Anoual mais dans l'autre sens... c'est pathétique d'être tombée si bas... le fait est là, tu as accepté, l'histoire s'arrête là ! C'est quand qu'on expose ta tête en plein milieu du souk n tnayen de Ayt Bu3ayac que je puisse prévoir de venir admirer cela ? :D

Je sais pas du tout comment ça se passe quant à la transformation mais je me souviens juste que j'accompagnais mes cousines pour leur cueillette étant petite et que ça se conservait un bon moment dans ikhounchey le temps de sécher et pour que ce soit traité pendant une autre saison, j'en sais pas plus.

Moi je me souviens de l'époque où mes frères et moi aidions notre cousin à les récolter... d'autant plus que certains anciens du village qui n'avaient pas le temps ou qui ne voulaient plus s'occuper de leur récolte, lui avait offert leurs caroubiers sans aucune condition... en gros, tout ce qu'il récoltait de ces arbres, allait dans sa poche !

Faut dire qu'il était très apprécié par les anciens du village... et il ne s'en privait pas ! Ce qui fait qu'on a passé quelques jours de nos vacances à l'accompagner dans sa récolte... on était gamins... et il nous disait qu'il partagerait les bénèfs avec nous (ce qu'il n'a jamais fait au passage, radin qu'il est !)... mais on s'en foutait, nous tout ce qu'on voulait c'était participer ! Mais on l'a quand même forcé à nous payer les rafraichissements... après je me souviens qu'il faisait sécher au soleil sa récolte sur le toit de la maison de mon grand-père... il en avait tellement qu'il n'arrivait plus à trouver de place... bref, quelques mois plus tard, il nous a dit qu'il en avait rempli tikhuncen et qu'il avait réussi à tout vendre en une matinée au souk n r7ed de Ayt Cicar ! Il nous avait d'ailleurs chaleureusement remerciés pour l'aide qu'on lui avait apportée...



Merci pour le lien... c'est très instructif ! ;)
 

bounarjouf

vou9eddou7
Mdrrr, tout de suite t'abuses !

Je vais dire la vérité, car j'étais présent le jour où tu as accepté la requête d'ajnaw ( :D )... ce dernier a voulu voir s'il y avait une possible faille dans le système de défense des awaryagher... c'est pourquoi il a tenté une approche de l'ennemi dont seul lui a le secret (une fierté des iqer3iyen ce ajnaw, je l'admire)... en te proposant une requête d'amitié, qui cela va de soi, n'était qu'une tromperie et non pas une réelle approche... faut pas déconner non plus, un aqer3i faire ami avec une tawaryaghetc, autant se tirer une tazat entre les deux yeux et se couper les veines avec un asenan n tahendect... bref, sa tactique a plus que fontionné... je dirai même que ce fût une totale réussite... tandis que du côté awaryagher, ce fût un véritable désastre... en gros, il a réussi a te faire le remake d'Anoual mais dans l'autre sens... c'est pathétique d'être tombée si bas... le fait est là, tu as accepté, l'histoire s'arrête là ! C'est quand qu'on expose ta tête en plein milieu du souk n tnayen de Ayt Bu3ayac que je puisse prévoir de venir admirer cela ?







Merci pour le lien... c'est très instructif ! ;)

pfff t a rien compris, t as jamais entendu qu il fallait garder ses ennemis proches de sois, theggich zdeth iss mac th3an arkour wa8a....le système de defense awayagher est impenetrable...il n a comme seul but de tromper l ennemi en lui faisant croire à sa bonne volonté. mais tu es le premier à etre tombé dans le piège,...pas etonnant d un aqer3i...maintenant tu as bien vu ce qu il sé passé, aucune marche arrière n est possible, elle controle tout, seul elle peut te retirer de sa liste d ami, toi tu es impuissant devant ça....je reconnais bien l ingeniosité militaire d une tawyaghetch...et le aqer3i, ben ne reste q un aqer3i, une triste imitation de l awayagher, qui tente de reproduire ses sons mais qui n y arrive meme pas...:D
 
Mdrrr, tout de suite t'abuses !

Je vais dire la vérité, car j'étais présent le jour où tu as accepté la requête d'ajnaw ( :-D )... ce dernier a voulu voir s'il y avait une possible faille dans le système de défense des awaryagher... c'est pourquoi il a tenté une approche de l'ennemi dont seul lui a le secret (une fierté des iqer3iyen ce ajnaw, je l'admire)... en te proposant une requête d'amitié, qui cela va de soi, n'était qu'une tromperie et non pas une réelle approche... faut pas déconner non plus, un aqer3i faire ami avec une tawaryaghetc, autant se tirer une tazat entre les deux yeux et se couper les veines avec un asenan n tahendect... bref, sa tactique a plus que fontionné... je dirai même que ce fût une totale réussite... tandis que du côté awaryagher, ce fût un véritable désastre... en gros, il a réussi a te faire le remake d'Anoual mais dans l'autre sens... c'est pathétique d'être tombée si bas... le fait est là, tu as accepté, l'histoire s'arrête là ! C'est quand qu'on expose ta tête en plein milieu du souk n tnayen de Ayt Bu3ayac que je puisse prévoir de venir admirer cela ? :D



Moi je me souviens de l'époque où mes frères et moi aidions notre cousin à les récolter... d'autant plus que certains anciens du village qui n'avaient pas le temps ou qui ne voulaient plus s'occuper de leur récolte, lui avait offert leurs caroubiers sans aucune condition... en gros, tout ce qu'il récoltait de ces arbres, allait dans sa poche !

Faut dire qu'il était très apprécié par les anciens du village... et il ne s'en privait pas ! Ce qui fait qu'on a passé quelques jours de nos vacances à l'accompagner dans sa récolte... on était gamins... et il nous disait qu'il partagerait les bénèfs avec nous (ce qu'il n'a jamais fait au passage, radin qu'il est !)... mais on s'en foutait, nous tout ce qu'on voulait c'était participer ! Mais on l'a quand même forcé à nous payer les rafraichissements... après je me souviens qu'il faisait sécher au soleil sa récolte sur le toit de la maison de mon grand-père... il en avait tellement qu'il n'arrivait plus à trouver de place... bref, quelques mois plus tard, il nous a dit qu'il en avait rempli tikhuncen et qu'il avait réussi à tout vendre en une matinée au souk n r7ed de Ayt Cicar ! Il nous avait d'ailleurs chaleureusement remerciés pour l'aide qu'on lui avait apportée...



Merci pour le lien... c'est très instructif ! ;)

(Pas) cher sourd, sache que la tawaryagheth a un coeur et que sa bonté lui joue des tours... Ajnaw le muet lui a fait pitié sur le moment... elle n'a pas pu s'empêcher d'accepter sa requête, mais bon elle s'est rendue compte avec le temps que c'était un a9er3i et pire qu'il était un proche immédiat d'Adaghar bou mazem 9amoch, puis elle l'a supprimé de sa liste d'amis :)D) elle ne pactise pas avec l'ennemi et reste fidèle à ses principes... la tawaryagheth est incorruptible.

En ce qui concerne tassrighwa, je savais pas que ça pouvait sécher sur le toit de la maison comme djouz, tazath moi je pensais que ça séchait dans ikhounchey seulement parce que j'ai vu qu'on les mettait dedans mais pas qu'on les éparpillait sur azze9a (le toit), ça doit être parce que y a plus trop de place à la saison où on cueille là aussi!
En tout cas, j'ai jamais eu l'occasion de goûter ce que ça peut donner dommage.
 
pfff t a rien compris, t as jamais entendu qu il fallait garder ses ennemis proches de sois, theggich zdeth iss mac th3an arkour wa8a....le système de defense awayagher est impenetrable...il n a comme seul but de tromper l ennemi en lui faisant croire à sa bonne volonté. mais tu es le premier à etre tombé dans le piège,...pas etonnant d un aqer3i...maintenant tu as bien vu ce qu il sé passé, aucune marche arrière n est possible, elle controle tout, seul elle peut te retirer de sa liste d ami, toi tu es impuissant devant ça....je reconnais bien l ingeniosité militaire d une tawyaghetch...et le aqer3i, ben ne reste q un aqer3i, une triste imitation de l awayagher, qui tente de reproduire ses sons mais qui n y arrive meme pas...:D

L'union tawaryagheth fait la force rifaine......... :D:D
 

bounarjouf

vou9eddou7
L'union tawaryagheth fait la force rifaine.........

.....et comment


afa(r)g: nsnou9oth i thmoura may ntouzzou min itazzan deghya am toumatich, nigh ttizouint, afaag, c est l equivalent d une cloture en français ;)

thsounda= reswa enni yyoudaane, mizi far9ane timoura, wa ou3rane chi, yallah tidoukanind wa8a: ce sont de petit muret de pierre entassé pour separer les terres ;)
 

arriffi

serrez les rangs........
.....et comment


afa(r)g: nsnou9oth i thmoura may ntouzzou min itazzan deghya am toumatich, nigh ttizouint, afaag, c est l equivalent d une cloture en français

thsounda= reswa enni yyoudaane, mizi far9ane timoura, wa ou3rane chi, yallah tidoukanind wa8a: ce sont de petit muret de pierre entassé pour separer les terres

chez nous les terre sont en pente, n'tazar takhsath, n'to dhisoundaouin!!! n'tma7azoué jiranagh :D
 
c pas vraiment un objet, mais bon le cordage ne se fait pas n importe comment, tazdent: les grand feuillage et branche que nos femmes portent sur le dos dans les montagne msakend, il y a une manière particultière d accrocher tout ça avec une boucle qui vient entourer le cou, que les femme retiennent avec un bout de mois pour eviter de s etrangler :D, c est un metier dangereux etre femme en montagne :D
 

sammarif

taluist n waregh
c pas vraiment un objet, mais bon le cordage ne se fait pas n importe comment, tazdent: les grand feuillage et branche que nos femmes portent sur le dos dans les montagne msakend, il y a une manière particultière d accrocher tout ça avec une boucle qui vient entourer le cou, que les femme retiennent avec un bout de mois pour eviter de s etrangler , c est un metier dangereux etre femme en montagne


http://df.cache-hardy.skyrock.net/dfa/scolas/pics/1914490691_1.jpg
;)
 

sammarif

taluist n waregh
c est ecactement ça, tu n a pas une qui illustre la fameuse technique avec la corde autour du cou?

Je sais que certaines attachent la corde à la taille, ou encore sur les épaules (comme si tu portais un cartable :D), mais la corde autour du cou wasinegh a ouma, on prend des risques mais pas à ce point... :D
 
Je sais que certaines attachent la corde à la taille, ou encore sur les épaules (comme si tu portais un cartable ), mais la corde autour du cou wasinegh a ouma, on prend des risques mais pas à ce point...


il parait que c est bon pour les muscle de tamara :D, si tu sais pas ou ça se trouve sur le corps c est simple c est que tu ne l a pas travaillé :D
 

sammarif

taluist n waregh
il parait que c est bon pour les muscle de tamara :D, si tu sais pas ou ça se trouve sur le corps c est simple c est que tu ne l a pas travaillé :D

hahaha !

Nous autres les filles des montagnes avons l'habitude avec tamara...
Qu'est ce que tu crois... c'est tamara qui nous rend encore plus forte héhéhé
 

sammarif

taluist n waregh
moi j ai developper mon muscle de taghennent, c un muscle dans le cerveau rifain, je t assur je suis baraqué par là :

je te dis qu on est pas mercredi

Mdr !

Oh oui je veux bien te croire les rifains excellent en taghenant :D

Si la fille à la connexion kosovarde passe par là, ça va barder (arrêtes de polluer) :D
 
Haut