Ces choses qu'on utilise dans nos campagnes

Pour tazdent, moi je n’ai jamais eu l’occasion de voir ça…. Merci d’en avoir posté l’explication et la photo pour illustrer ça fait plaisir ;)

Je rajoute rbotith... l’espèce de bidon géant dans lequel on conserve l’eau fraîchement puisée pour en faire des réserves (ça se fait surtout pour les fêtes ou encore pour les besoins des grandes familles) mais j'ai pas de photo sous la main dsl.


@ la fille qui a une connexion d'afrique noire subsaharienne (et toc) : mdrrr wallah thenghiday s dahayth a thamchount, 3ed achm tfagh chem....
ze3ma ira ankhess adnssekmath lbiraweth n tss3a telecom nech d chem nigh la?? :D
 
Une chose à laquelle je viens de penser, tbassa omessma (la vaisselle en métal) qu'on utilise souvent dans les campagnes parce qu'elle dure! ;)

Je vous mets une photo (perso) en pièce jointe sachant qu'il existe toute la gamme... mais le must du must c'est addou7 ni amqran dans lequel on mesure le kilo de djouz une fois bien rempli à ras bord pour pouvoir faire une estimation de la récolte qu'on a pu rassembler, j'ai toujours trouvé cette méthode de pesée très ingénieuse! :D
 

Pièces jointes

  • atobbsi.jpg
    atobbsi.jpg
    80.2 KB · Affichages: 62

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
Une chose à laquelle je viens de penser, tbassa omessma (la vaisselle en métal) qu'on utilise souvent dans les campagnes parce qu'elle dure! ;)

Je vous mets une photo (perso) en pièce jointe sachant qu'il existe toute la gamme... mais le must du must c'est addou7 ni amqran dans lequel on mesure le kilo de djouz une fois bien rempli à ras bord pour pouvoir faire une estimation de la récolte qu'on a pu rassembler, j'ai toujours trouvé cette méthode de pesée très ingénieuse! :D

j'ai la même chez moi, à quoi elle va nous servir ici je ne sais pas...
 

larifidu69

Hamdoulilah
moi aussi j'ai la même elle est un peu user donc j'ai décider de la mettre ds la vitrine dont la cuisine elle me fera rappeler au moin dou je vien :D
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Une chose à laquelle je viens de penser, tbassa omessma (la vaisselle en métal) qu'on utilise souvent dans les campagnes parce qu'elle dure!

Je vous mets une photo (perso) en pièce jointe sachant qu'il existe toute la gamme... mais le must du must c'est addou7 ni amqran dans lequel on mesure le kilo de djouz une fois bien rempli à ras bord pour pouvoir faire une estimation de la récolte qu'on a pu rassembler, j'ai toujours trouvé cette méthode de pesée très ingénieuse!

mdr y a des vrai ikampiwén sur ce cite mdr:D:D
 

sammarif

taluist n waregh
j'ai la même chez moi, à quoi elle va nous servir ici je ne sais pas...

moi aussi j'ai la même elle est un peu user donc j'ai décider de la mettre ds la vitrine dont la cuisine elle me fera rappeler au moin dou je vien :D

Le jour où inekhdaben viendront à la maison... ben c'est là qu'il faudra la sortire !
Si vous avez toute la gamme (mamita et tout le tralala), c'est encore mieux, vous ferez super bonne impression !




Nehra ma tqer3entidayé rbaqoq, tqessagh :D
 
alors aujourd' hui je vous presente le cheval ou plutot le mulet,:D

le cheval "akidar" lui est plus utilisé pour tirer la charue "asghar", ou encore pour ad izzougha akaro

le mulet lui par contre est le veritable ami du campagnard, il est utilisé pour tout, pour faire les grand trajet, il tire la charue, à defaut d anes, on va chercher l' eau avec...

tout d' abors, djen isadhen tedmane, dont on leur referme la le museau avec ce qu on appelle, "thiwayith", asardoun est dirigé grace à "ssimeth", c est un fin cylindre de metal, qu on met dans le fond du museau, et qu on tire d un coté ou de l autre pour le faire changer de direction c est une sorte de guidon "dmem" quoi :D

la selle est appelé "thvada", les deux sorte de panier de parte et d autre et relié entre eux sont appelé "thagembwath".

le fer à cheval est appelé "thachdith", il est en general mis en place par le forgeron "amzir", à l aide de clous"imesmar"

ayuz khacoum
 

sammarif

taluist n waregh
alors aujourd' hui je vous presente le cheval ou plutot le mulet,

le cheval "akidar" lui est plus utilisé pour tirer la charue "asghar", ou encore pour ad izzougha akaro

le mulet lui par contre est le veritable ami du campagnard, il est utilisé pour tout, pour faire les grand trajet, il tire la charue, à defaut d anes, on va chercher l' eau avec...

tout d' abors, djen isadhen tedmane, dont on leur referme la le museau avec ce qu on appelle, "thiwayith", asardoun est dirigé grace à "ssimeth", c est un fin cylindre de metal, qu on met dans le fond du museau, et qu on tire d un coté ou de l autre pour le faire changer de direction c est une sorte de guidon "dmem" quoi

la selle est appelé "thvada", les deux sorte de panier de parte et d autre et relié entre eux sont appelé "thagembwath".


le fer à cheval est appelé "thachdith", il est en general mis en place par le forgeron "amzir", à l aide de clous"imesmar"

ayuz khacoum

Ayuz khak a mmiss n tamourt ino !

Tu as tellement bien décrit ce mulet que je le vois là qiber ititawin ino :D
 
je ne sais pas si vous en avez déjà parlé car je n'ai pas le courage de lire toutes les pages mais vous connaissez "thasraft" évidemment, lieu incontournable des campagnes rifaines....c'est le trou fait sous terre pour conserver "imandi" c'est-à-dire les réserves de blé...;)
 
je ne sais pas si vous en avez déjà parlé car je n'ai pas le courage de lire toutes les pages mais vous connaissez "thasraft" évidemment, lieu incontournable des campagnes rifaines....c'est le trou fait sous terre pour conserver "imandi" c'est-à-dire les réserves de blé...;)

thasraft on dirait de l'allemand, mais matmoura ça sonne mieux:D

il fallait allumer une bougie et la descendre au fond du matmoura avant de glisser dedans, autremnt c'est l'accident car tu ne remonterai pas par manque d'air.
 
je ne sais pas si vous en avez déjà parlé car je n'ai pas le courage de lire toutes les pages mais vous connaissez "thasraft" évidemment, lieu incontournable des campagnes rifaines....c'est le trou fait sous terre pour conserver "imandi" c'est-à-dire les réserves de blé...


et comment :eek: , ijn twarat youdfanegh fighar dagess, plus personne n osait y entrer, d' ailleurs je ne me souviens plus comment ils avaient fait pour le retirer, faut que je demande tiens :D
 
bon avant de quiter,

"adaraz", le tisseur d netta ig iteggane thchou9et nigh tizaviyine,

la laine "tadouft", est probablement traité, et effilé, grace à i9adhachen, si vous voyons ce sont deux petite raquette qu on frotte l une à l autre et entre lesquelles on met des boulettes de laines....

enfin la machine à tisser s appelle "mmameth"

;)
 
je ne sais pas si vous en avez déjà parlé car je n'ai pas le courage de lire toutes les pages mais vous connaissez "thasraft" évidemment, lieu incontournable des campagnes rifaines....c'est le trou fait sous terre pour conserver "imandi" c'est-à-dire les réserves de blé...;-)

Eh bien moi je ne connaissais pas ;) chez moi on conserve plutôt dans ces espèces de grands sacs qu'on entrepose dans une pièce réservée qu'à ça

Sinon je rajoute thachthat le bout de tissu/ la technique qu'une maman utilise pour garder son bébé près d'elle, elle l'attache au niveau du dos en position couchée, histoire de pouvoir le surveiller tout en faisant son ménage ou d'autres tâches ménagères.
 
alors aujourd' hui je vous presente le cheval ou plutot le mulet,:-D

le cheval "akidar" lui est plus utilisé pour tirer la charue "asghar", ou encore pour ad izzougha akaro

le mulet lui par contre est le veritable ami du campagnard, il est utilisé pour tout, pour faire les grand trajet, il tire la charue, à defaut d anes, on va chercher l' eau avec...

tout d' abors, djen isadhen tedmane, dont on leur referme la le museau avec ce qu on appelle, "thiwayith", asardoun est dirigé grace à "ssimeth", c est un fin cylindre de metal, qu on met dans le fond du museau, et qu on tire d un coté ou de l autre pour le faire changer de direction c est une sorte de guidon "dmem" quoi :-D

la selle est appelé "thvada", les deux sorte de panier de parte et d autre et relié entre eux sont appelé "thagembwath".

le fer à cheval est appelé "thachdith", il est en general mis en place par le forgeron "amzir", à l aide de clous"imesmar"

ayuz khacoum

bon avant de quiter,

"adaraz", le tisseur d netta ig iteggane thchou9et nigh tizaviyine,

la laine "tadouft", est probablement traité, et effilé, grace à i9adhachen, si vous voyons ce sont deux petite raquette qu on frotte l une à l autre et entre lesquelles on met des boulettes de laines....

enfin la machine à tisser s appelle "mmameth"

;-)

Iwa que serait ce topic sans toi... a miss ndchar ino, merci pour ta participation ;)
 
Iwa que serait ce topic sans toi... a miss ndchar ino, merci pour ta participation ;)

up pour ton sujet, wath tijja chi ad ya8wa amya.....
avec vocabulaire rifain, ce sont mes deux posts preferé


alors je rajoute deux mots comme d habitude "proche" les uns des autres


alors on a: afither: dison que la traduction française serait une etable je crois, mais bon en general c est une pièce de la maison traditionel rifaine qui a deux accès, c est en fait la deuxième porte de la maison rifaine qui y donne. en general si on a une seule ou deux vaches, c là qu on les met, ou encore les chevres.


rkouy: rkouy lui designe pareil mais avec une surface plus grande, ça peut etre une ecurie par exemple....d ou l appelation de l' endroit appelé rkouy à bouayach pour ceux qui connaissent ;)
 
alors aujourd' hui je vous presente le cheval ou plutot le mulet,:D

le cheval "akidar" lui est plus utilisé pour tirer la charue "asghar", ou encore pour ad izzougha akaro

le mulet lui par contre est le veritable ami du campagnard, il est utilisé pour tout, pour faire les grand trajet, il tire la charue, à defaut d anes, on va chercher l' eau avec...

tout d' abors, djen isadhen tedmane, dont on leur referme la le museau avec ce qu on appelle, "thiwayith", asardoun est dirigé grace à "ssimeth", c est un fin cylindre de metal, qu on met dans le fond du museau, et qu on tire d un coté ou de l autre pour le faire changer de direction c est une sorte de guidon "dmem" quoi :D

la selle est appelé "thvada", les deux sorte de panier de parte et d autre et relié entre eux sont appelé "thagembwath".

le fer à cheval est appelé "thachdith", il est en general mis en place par le forgeron "amzir", à l aide de clous"imesmar"

ayuz khacoum

petite correction en relisant...."thagembwath", ce n est pas le panier en lui meme, ce sont les sorte de grande jarre avec lesquel on allait chercher l eau qu on y mettait avant, remplacé aujourd' hui par avamir....le nom du panier en lui meme c' est ighagnen
 
ce ne sont pas des choses, mais celà a attrait avec la campagne et la vie à la campagne.

ce sont les different nom que peut porter une terre:

il y a biensur pour commencer la montagne en general qui se dit adh(r)a(r)-->pluriel:idura(r)

le col d une montagne se dit thizi

une terre en pente, et par une extention une petite colline se dit :ta3o(r)th

une plaine se dit :roudha

pour dire un champ, on emploi en general deux termes; dmani qui s' emploi pour designer un champ assez proche de la maison, et ifwass

une parcelle de terre se dit tha9aat

pour dire une grand morceau de terre qui n est pas cultivé, ou un peu laissé à l abandon, on dit igaar, comme bouayach qui est en partie construit sur igaar n bou3ezza, par exemble

pour dire une terre lointaine, celle sur laquelle on va chasser, on encore faire paitre ses betes, on dit isouma,

pour dire la pleine nature ou un endroit perdu on dit rekhra

il y a aussi les terres recouverte par la foret….et gui tmazight nnegh la foret, 9annes azgha

enfin un morceau de terre un peu speciale, c est celui ou l on fait secher les figues et qui porte le nom de nchi

voilà pour aujourd’hui lol, j hesitais entre vocabulaire rifain et ici, mais comme ce sont des mots qui ont plus attrait à la campagne, je les ai mis ici ;)
 

sammarif

taluist n waregh
gui tmazight nnegh la foret, 9annes azgha

Nechine neqarass rghabet ;)

En parlant de forêt… Du côté de chez moi di Arrif, Ifedja7en ont de gros soucis car la forêt de Bouyafar est envahie par des sangliers. Ces sangliers remontent jusqu’aux terres des paysans pour se nourrir de dela3, abetekh, adir… Et pour faire face à ces bêtes qui dévastent les cultures de ces pauvres gens, les paysans confectionnent des pièges à l’aide de grosses cordes. On appelle cela tassarawt. (En fait le sanglier se retrouve avec la corde autour du cou et meurt étranglé).

Vous avez déjà vu des sangliers di Arrif ? J’en ai vu, ils sont énormes !
 
non chez nous iqer3iyen ayt sa3id, ayt wurach etc... c'est aussi azgha mais j'imagne que avar3ouj t'aurai dis la même choses



ayuz


exacte ouma, vous dites aussi ainsi chez vous: plusieurs nom de lieu ou de tribu se nomme ainsi, dont le mien enfin la fraction d un clan de ma tribu :D

mais comme lieu que tout le monde à peu près a déjà entendu il y a azgha-n-ghan, la foret de ghan ;)


ayuz i kenniw
 
Haut