Ces musulmans des quartiers sous la pression de l’islam radical

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Je n'ai pas vécue en cité, mais sans vivre dans une cité on retrouve les comportements que je décris, il suffit d'avoir les yeux ouverts, d'avoir fréquenté des écoles publiques etc... mais vous pouvez toujours nier.

Il suffit que tu sois toute timide pour qu'on te dise que tu n'es pas une vraie maghrébine lol. Il faudrait que je retrouve une vidéo qui relatait le cas de parents maghrébins non musulmans, dont les enfants subissaient des brimades à l'école car pas musulmans.

Oui stop à la colonisation islamiste.

C'est fou toutes ces tortures imposées par les musulmans. Exterminons-les! :bizarre:

Personne ne nie que des comportements "anormaux" existent, ce que l'on décrit c'est ta bêtise à ériger cela en généralité!

C'est fou quand même que l'Islam soit si méconnue, alors que selon tes dires elle serait omniprésente? :bizarre:
 
Moi aussi j'ai mes croyances... je ne vais pas qualifier les autres de (mescroyances)ophobes sous prétexte que ces autres critiqueraient les croyances en question.

Quand on critique juste pour casser, oui on peut te qualifier de religiophobe.

Tes interventions ne sont pas constructives!
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Et fin :
Comme l’a fait Aminata Jacob, 46 ans, résidente à Drancy (Seine-Saint-Denis) et responsable d’une association de médiation sociale et culturelle, lorsque son fils de 10 ans a exigé qu’elle fasse le ramadan. « Ses copains lui avaient dit que j’étais une mauvaise musulmane car je m’habille à l’occidentale et je ne fais pas le ramadan… », raconte-t-elle. Pratiquante, elle connaît le Coran par cœur et s’est donc rendue chez les parents des sept copains en question : « Je leur ai demandé de me citer les sourates prouvant que j’étais une mauvaise musulmane» ; aucun d’eux ne savait quoi répondre. Moi, si ! Ça les a calmés et depuis, je suis respectée, car je sais de quoi je parle. »

Avec une quinzaine d’amis, cela fait deux mois que Mohand Dehmous, 70 ans, retraité parisien, planche sur l’idée d’une association destinée à occuper le débat public. L’objectif ? Faire émerger la parole d’intellectuels musulmans tels que l’ancien mufti de Marseille Soheib Bencheikh. « Ce sont des érudits comme lui qui peuvent populariser une lecture rationaliste de l’islam et démystifier un certain nombre de croyances et pratiques basées sur des dogmes absurdes », explique le retraité. Le projet est ambitieux : « Entre le salafisme et le populisme, j’ai moi-même encore du mal à construire une pensée efficace », confie Soheib Bencheikh. Mais il reste optimiste : « Nous sommes de plus en plus nombreux à nous investir, et ça va payer. » Il en est convaincu.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/religions/art...ical_5080971_1653130.html#pv90ckHBHymPRGy6.99
Salam

Qui a permis et permet encore à ses intégristes d'oeuvre ? D'où leurs vient cet argent ? Qui a fermer les yeux et laisser faire ! Qui préfère voir le PSG gagner la ligue des champions :D? Cette article démontre quoi !? que de brave personne se battent contre la pieuvre économiste qui vaut bien qu'on jettent en pâture les citées .
Tu veux comprendre et tu ne regarde que la surface car cela t'arrange finalement .
Je n'apprécie pas la victimisation de tout bord .
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
L'islam sunnite

Est composé de […]

Chez nous la divergence n'est pas interdite, au contraire c'est une richesse!

Les savants bannissent seulement ceux qui commence à contredire des versets, consensus, etc..

[…]
Les versets, j’imagine que c’est quelque verset que ce soit, mais les consensus, en existe‑t‑il une liste ? C’est la sunnah ou autre chose ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La généralisation de comportements, elle est dans ta tête, pas dans le monde réel.

Ta paranoïa est incontestable.
Les statistiques, même approximatives au pifomètre (à condition d’avoir un minimum de sens de la mesure), elles parlent du monde réel, elles en sont une image, abstraite, mais une image rapportant une réalité.

Certains comportements sont plus ou moins généralisés. Le sentiment qu’un comportement est généralisé ou pas, dépend aussi du poids de ce comportement. Par exemple disons (exemple imaginaire) que 80% des gens boudent les pâtes trop cuites dans leur assiette, c’est un comportement généralisé avec un poids assez faible. Imaginons que 5% des conducteur(rice)s soient mauvais(es) conducteur(rice)s, ça laissera un sentiment de généralisation des mauvais comportements sur la route, malgré l’étendu faible, parce que ce comportement a un poids important.

C’est une question de poids et d’étendu. On pourrait combiner les deux avec une fonction appropriée, pour avoir une note.

Après, on ne va pas demander à chaque personne qui témoigne, de sortir une étude détaillée avec sondages représentatifs à travers tout le pays sur 10 ans, on reste sérieux, on attend pas ça, sinon c’est de la censure déguisée. Un témoignage d’une personne honnête peut être tenu pour vrai, et quelque soit la mesure d’un phénomène, une mesure même faible, prouve l’existence du phénomène. Quand les témoignages se multiplient, ben c’est peut‑être le signe que le phénomène n’est pas si marginal.
 
C’est à lier à l’éducation religieuse et aux exemples reçus. S’il faut le rappeler, c’est par exemple un délit de manger en public pendant le Ramadan, au Maroc. Oui, le Maroc n’est pas la france, mais sur YouTube, il y a des Marocain(e)s (entre autres), et le Maroc étant un état Musulman, il n’est pas non‑plus impossible qu’il soit vu comme un exemple du « vrai Islam » (indéfinissable) aux yeux de certain(e)s.

D’où l’importance d’avoir un Islam de france (ou d’Europe) avec sa propre éducation religieuse.

Après, dans les commentaires agressifs qu’elle avait reçu, difficile de dire quel est la part de telle et telle provenance (même si la langue peut être un indice). C’est dommage de ne pas avoir accès à cette information, parce qu’elle permettrait d’y voir plus clair.

À l'éducation tout court
Pourquoi te sens tu obliger de le coller à la religion??!!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Et tu viens nous poster des articles alors que tu n'as aucun vécu? mais allo nabila quoi!!! j'y suis depuis 40 ans et j'ai pas fini...j'ai vu l'immigration arrivée dans les années 70' et aujourd'hui je vois les petits enfants...tu nous parles de quoi là?

Y'a quoi dans les écoles publiques? je peux t'en parler savamment j'ai eu 3 filles dedans avec tout ce qui s'ensuit comme débordements de l'EN... je pourrais te parler savamment des brimades à l'école parce que musulmans, maghrébins, ouvriers, noirs, portugais, turc et si tu t'appelais Fatou et que tu pesais 60 kgs à 10 ans c'était le pompom sur la Garonne...

Je n'ai pas vécue en cité, mais sans vivre dans une cité on retrouve les comportements que je décris, il suffit d'avoir les yeux ouverts, d'avoir fréquenté des écoles publiques etc... mais vous pouvez toujours nier.

Il suffit que tu sois toute timide pour qu'on te dise que tu n'es pas une vraie maghrébine lol. Il faudrait que je retrouve une vidéo qui relatait le cas de parents maghrébins non musulmans, dont les enfants subissaient des brimades à l'école car pas musulmans.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu penses que les jeunes qui fument du cannabis cela leur vient des parents?

[…]
Qu’il puisse exister une culture spécifique aux jeunes, ne démontre pas que l’exemple des parents n’atteint pas les jeunes. La supposition que ces comportements religieux soient effectivement une culture spécifique aux jeunes, demande à être fondée, comme ce forum démontre plutôt le contraire, alors je crois que ça va être difficile.

Sur le cannabis (petit HS) … pourquoi les jeunes ? :ange:

Il y a de tous les âges, c’est à dire que oui, il y a des parents qui touchent au cannabis. Le cannabis n’est d’ailleurs pas produit pas les jeunes, mais par des gens un peu plus âgés que ça. Les modèles de fumeur de joins, ne manquent en dehors des jeunes, il y a même des t‑shirt qui en font leur thème, où sont imprimés des visages d’adultes style rasta. Puis il y a les icônes pseudo‑révolutionnaires, qui ne sont pas des jeunes non‑plus. Ce n’est tellement pas spécifique aux jeunes, que même les peaux‑lisses profitent parfois de leurs relations professionnelles :D pour s’approvisionner en cannabis.
 
Dernière édition:

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
C'est un mouvement qu'il ne faut pas négliger... Savoir résister systématiquement... Ne pas laisser s'installer ce qui peut sembler à leur yeux comme des petits succès... Ne pas les conforter dans leur démarche... Être ouvert au débat qd j'en ai le temps et le désir mais en aucun cas se mettre dans la posture de se justifier de nos choix, parcours et histoires... Ces gens sont en ruptures dans leur parcours dans leur choix et avec la societé. Comment du bas de tant de ruptures dans leur vie peuvent il vous imposer de revoir les votre par absolutiste. Invitez les a juger leur choix à l'aune de votre acuité et parcours.
Une connaissance de fac m'a interpellé un jour sur la bière que je consommais. Je lui avais répondu que cela ne le regardait pas. Et que moi je ne prends l'initiative d'aucun jugement de ses choix. Son argument: si nous etions perdu dans le désert et qu'il trouve une source il se doit de m'inviter à y étancher ma soif. J'avais répondu à l'époque qu'avant de m'imposer sa source a-t-il goûté à la mienne ? Ce n'est qu'en comparant en connaissance de cause qu'on fait des choix...
Cet argument aujourd'hui reste valable... Ils ne connaissent rien de vos vies et donc n'ont nul légitimité à porter un jugement que vous n'avez point sollicité

Hello @h_meo,

Combien de musulmans t'on fait des remontrances, des remarques, des jugements concernant ton mode de vie ? y es tu confronté chaque jour ? penses tu que ce soit propre à l'Islam ? Ne penses tu pas que même les athées ont ce type d'attitude et font aussi dans le prosélytisme ?
 
@ tous : franchement, je pensais pas que le sujet allait autant se barrer en sucette...

J'avais prévu de répondre à certains, mais ça part trop dans tous les sens...

Mon point de vue (mais je ne prétends pas avoir la vérité vraie) est que tout le monde se retranche sur ses ergots, sa "communauté" réelle ou fantasmée. Bref, les discours et comportements radicaux se développent de part et d'autres.
L'islam n'y fait pas exception, comme les autres.

Je pense qu'effectivement, depuis 5-7, les interprétations les plus rigoristes de cette religion ont le vent en poupe. J'en fais la constatation à mon petit niveau, n'étant pourtant pas directement concerné. D'autres plus directement concernés le disent également et certains dénoncent aujourd'hui la coercition exercée par ces nouveaux partisans.

Après, en fait, je m'en fiche de savoir ce en quoi croient mes concitoyens (ni en ce qu'ils votent) tant qu'ils ne me font pas suer avec, ni ne veulent me convertir ou me forcer à adopter leur comportement : je respecte le droit de chacun à croire en ce qu'il veut, je n'ai pas à respecter le contenu de sa croyance.

Quelles sont les causes ensuite ? L'article aborde le problème des efforts d'évangélisation saoudien (par l'entrisme dans les moquées, les lectures orientées - encore que dans le cas de l'exemple du libraire cité dans l'article, je comprends aussi qu'en bon commerçant, il vend les livres que ses clients lui demandent : c'est le BA ba du commerce), mais aussi le problème des amalgames qui renvoient tous les musulmans aux salafistes et qui font de l'islam un problème identitaire. Je rajouterai aussi le clientélisme de nos élus qui ont "acheté" la paix sociale en la vendant parfois à n'importe qui.

En fait, pour moi, l'islam n'est même pas une cause, c'est d'abord un argument politico-marketing agité aussi bien par ceux qui se prétendent ses partisans que par ceux qui se disent ses opposants. C'est idiot : pour moi, l'islam est religion, donc à la base un choix personnel (tu adhères ou pas, tu suis les préceptes ou pas... enfin tu fais comme tu veux, c'est ta vie... et ta mort^^). Ceux qui en profitent pour injurier des quidams et des passants ne valent pas mieux que les konnards qui traitent de singe un gars parce qu'il est noir : kif-kif dans l'intolérance.

Je pense que la plupart des Français de confession musulmane (ou, ah zut comment l'avait sorti Sarko, cette connerie-là déjà ? Ah oui : "d'apparence musulmane" parce que, dans les faits, que l'un soit musulman, chrétien, athée ou autre, on devrait s'en foutre, c'est lui que ça regarde) pensent comme moi : chacun fait ce qu'il veut tant qu'il n'emm.erde pas les autres.
Reste que je plains ceux-là en particulier : entre la coercition* de certains et les insultes racistes des autres, ils sont pris entre deux feux, et en première ligne.

* à ceux qui disent qu'ils ne ressentent pas la montée d'une certaine orthopraxie religieuse, je suis ravi pour vous. Je vous invite à prendre régulièrement mes transports quotidiens. Perso, j'ai un peu de mal à penser que ce mouvement assez important d'uniformisation des comportements manisfestant une croyance particulière et d'"uniformes" religieux (car c'est aussi cela, pas dans le sens militaire, mais dans le sens où ce courant ultra-orthodoxe impose un costume très distinctif et normé allant jusqu'à la taille réglementaire de la barbe ou du pantalon :bizarre:) soit totalement fortuit. Ou bien, comme l'article se pose la question, un courant de mode...
 
Qu'il y ait une visibilité croissante des musulmans en France ne saurait induire une pression liée au radicalisme.

Qu'est-ce que cela peut faire que mme soit en djilbeb ou que mr soit barbu? On aime beaucoup à préjuger de leurs idées, de leurs vie, alors qu'ils ne demandent rien.

D'ailleurs, s'il y a bien une chose que l'on ne peut pas rapprocher aux musulmans c'est le prosélytisme.

Ce comportement, je ne l'ai vu que des Témoins de Jéhovah ou des dérives sectaires évangélistes.

Enfin, avec ou sans habit, la stupidité sur le sujet fait que l'on comptabilise toutes les personnes issues de l'immigration (ah ah) comme étant des musulmanes. Alors qu'elles soient affirmées ou pas, cela ne change rien au fond du problème.

De toutes les façons, on sait que l'hostilité de certains vis-à-vis des musulmans est tellement sans limites que tous les prétextes sont bons pour venir les ériger en problèmes!
 
Dernière édition:
C’est à lier à l’éducation religieuse et aux exemples reçus. S’il faut le rappeler, c’est par exemple un délit de manger en public pendant le Ramadan, au Maroc. Oui, le Maroc n’est pas la france, mais sur YouTube, il y a des Marocain(e)s (entre autres), et le Maroc étant un état Musulman, il n’est pas non‑plus impossible qu’il soit vu comme un exemple du « vrai Islam » (indéfinissable) aux yeux de certain(e)s.

D’où l’importance d’avoir un Islam de france (ou d’Europe) avec sa propre éducation religieuse.

Après, dans les commentaires agressifs qu’elle avait reçu, difficile de dire quel est la part de telle et telle provenance (même si la langue peut être un indice). C’est dommage de ne pas avoir accès à cette information, parce qu’elle permettrait d’y voir plus clair.

Personne ne porte le fardeau de personne en Islam ... Si des parents leur ont transmis des comportements de berguags, adultes ils ont le choix de reproduire OU NON ces comportements ... et l'Islam est un tout autre sujet.
 
Ça risque d’être pris pour une pique, mais c’est un raisonnement purement logique que je vais faire ci‑après.

Je connais cette citation de Cat Stevens, et elle soulève une question. S’il dit vrai, alors que penser de l’effet de l’Islam sur les gens ? (*) D’ailleurs, effet de l’Islam … ou de son instruction ?


(*) Parce que logiquement, s’il élevait les gens, alors sa phrase ne devrait jamais avoir été prononcée.
La logique voudrait que tu ouvres un Coran ou un recueil de hadith pour vérifier si ces comportements intrigants sont islamiques ... ou un simple tissu d'interprétations teintées des dérives de chacun ; )
 
Personne ne porte le fardeau de personne en Islam ... Si des parents leur ont transmis des comportements de berguags, adultes ils ont le choix de reproduire OU NON ces comportements ... et l'Islam est un tout autre sujet.
ou devrait l'être... ce qui devient compliqué quand certains (pro ou anti) s'en servent d'argument politique ou sociologique. Merci de remettre les choses à leur place : c'est une religion et une croyance personnelle.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je n'ai pas vécue en cité, mais sans vivre dans une cité on retrouve les comportements que je décris, il suffit d'avoir les yeux ouverts, d'avoir fréquenté des écoles publiques etc... mais vous pouvez toujours nier.

Il suffit que tu sois toute timide pour qu'on te dise que tu n'es pas une vraie maghrébine lol. Il faudrait que je retrouve une vidéo qui relatait le cas de parents maghrébins non musulmans, dont les enfants subissaient des brimades à l'école car pas musulmans.
Et aussi les musulmans dont les enfants premiers de la classe ,subissent aussi les brimades lol , je peux ,temoigner , obligee d'aller dans le privée chretien ... Oups
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dailleurs jaimerai le pourcentage de musulman pratiquant qui envoient leurs enfants dans le privée lol
Surtout en reg parisienne
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Quand je vois des trucs comme ça, je me dit qu'il y a des raisons de s'inquiéter :sournois::bizarre:

Remise en cause de la mixité dans les lieux publics, takfir chez les élus Musulmans ou supposés l’être, abaissement de l’âge légal du mariage (liste plus complète dans le reportage) …

« C’est pas le vrai Islam », j’entends déjà dire d’ici. Problème : son parti s’appel « Islam ». L’association va être faite, et « on » va encore se demander pourquoi. On peut peut‑être parler d’usurpation du qualificatif (c’est tellement facile pour tous les partis … ex. de s’appeler Les Républicains sans l’être), mais il y a quand‑même assez de Musulmans qui pensent selon eux détenir la définition du « vrai Islam », qui ont voté pour ces listes, pour que deux candidats sur trois soient élus.

Parfois c’est tellement n’importe quoi que je me demandes quelques instants si ce ne sont pas des coups montés par l’extrême‑droite. La bêtise n’a pas de limite,  …
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Hibou t'es le représentant de l'islam??!!

C'est toi qui détient le baromètre et qui doit faire un rapport auprès de notre Créateur?!!

Que je sache tu n'es dans le cœur ni dans la tête de personne....
Non, mais je reçois leurs actions (sans parler pour toi).


J’aurais aimé que quelqu’un(e) cite ce message en disant « Moi ! Présent(e) ! » avec assez de sincérité pour avoir la confiance de ne pas immédiatement être pris(e) en défaut … Tu aurais put tenter :p
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ah c'est le mec qui est devenu athée et qui veut réformer l'islam en même temps loll

N'importe quoi toi :prudent:
Abdnour Bidar est Musulman revendiqué par lui‑même. Il s’est éloigné de la religion pendant un temps, puis il y est revenu. Il a reçu l’Islam de sa mère, Soufie.
 
Et aussi les musulmans dont les enfants premiers de la classe ,subissent aussi les brimades lol , je peux ,temoigner , obligee d'aller dans le privée chretien ... Oups

J'en connais aussi qui ont retiré leur fils métis algérien-français de l'école publique en région parisienne (93) parce "qu'étant plus clair que les autres, il s'en prenait plein dans la figure"...

Mon neveu (9 ans) vivant dans un quartier populaire d'une grosse ville de province, me disait récemment que dans son école, y'avait les "beiges", les "marrons" et les "noirs". Lui, il fait partie des "beiges" donc il jouait avec les "beiges"... :eek: Si en plus, on rajoute les différences religieuses, politiques, philosophiques, alimentaires des uns et des autres, on n'a pas fini...

Je pense que l'intolérance progresse de partout et qu'elle se nourrit de toutes les "causes" : religieuses, nationalistes, politiques... Alors qu'en fait, on est voisins et nos gamins fréquentent les mêmes parcs et les mêmes écoles.
De mon point de vue, cela ne démontre pas notre intelligence (ni d'un bord, ni de l'autre).

Je vais faire mon habituel vieux kon : toute dérive à la loi commune (à tous les habitants de ce pays nonobstant leur religion, couleur de peau, origine...) doit être dénoncée et sanctionnée. Cela vaut pour tous les sectaires qui veulent imposer aux autres leurs croyances.
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'en connais aussi qui ont retiré leur fils métis algérien-français de l'école publique en région parisienne (93) parce "qu'étant plus clair que les autres, il s'en prenait plein dans la figure"...

Mon neveu (9 ans) vivant dans un quartier populaire d'une grosse ville de province, me disait récemment que dans son école, y'avait les "beiges", les "marrons" et les "noirs". Lui, il fait partie des "beiges" donc il jouait avec les "beiges"... :eek: Si en plus, on rajoute les différences religieuses, politiques, philosophiques, alimentaires des uns et des autres, on n'a pas fini...

Je pense que l'intolérance progresse de partout et qu'elle se nourrit de toutes les "causes" : religieuses, nationalistes, politiques... Alors qu'en fait, on est voisins et nos gamins fréquentent les mêmes parcs et les mêmes écoles.
De mon point de vue, cela ne démontre pas notre intelligence (ni d'un bord, ni de l'autre).

Je vais faire mon habituel vieux kon : toute dérive à la loi commune (à tous les habitants de ce pays nonobstant leur religion, couleur de peau, origine...) doit être dénoncée et sanctionnée. Cela vaut pour tous les sectaires qui veulent imposer aux autres leurs croyances.
jamais entendu ca ......c'est completement absurde surrealiste
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Une éducation religieuse fermée, sans porte de sortie, sans évoquer la possibilté que tout ça n'est peut-être que du flan, sans évoquer la possibilité de pouvoir exprimer ses doutes, et que si on ne croit pas bah, ce n'est pas grave, on est libre de croire ou ne pas croire... l'Islam est enseignée comme si c'était une certitude absolue, la verité ultime avec menace de l'enfer, tu comprendras qu'il est difficile ensuite de remettre en question quand on a été lobotomisés depuis l'enfance. Un enfant ça croit tout ce que dit ses parents.

Je ne vais pas parler des autres communautés religieuses, que je ne connais pas...
Ça dépend de la communauté, et du pays aussi. Aux États‑Unis, le président prête serment sur la Bible, ce serait impensable en france. Aux États‑Unis justement, la croyance que les non‑Chrétiens iront tous en enfer, est autant implantée que la croyance que les non‑Musulmans iront tous en enfer, chez d’autres (*). En france, l’humanisme se substitue facilement au Christianisme, si bien que même dans une famille Chrétienne croyante à peu près ordinaire, un non‑croyant, pour peu qu’il/elle soit assez humaniste, sera vu comme un bon Chrétien, même s’il/elle est non‑croyant (et sans lui imposer aucun rite et aucun dogme).

Bref, c’est variable.


(*) L’une des deux croyances est nécessairement fausse, sinon paradoxe. Mais la logique dit aussi qu’elles peuvent être toute les deux fausses :desole:. Moi je dis « on ira tous au Paradis, on ira, … » :p, comme ça, exit le paradoxe.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Abdnour Bidar est Musulman revendiqué par lui‑même. Il s’est éloigné de la religion pendant un temps, puis il y est revenu. Il a reçu l’Islam de sa mère, Soufie.

A croire que Bidar est LA référence, pour certains, pour parler Islam :D....pauvre référence !

Un petit article du Monde Diplomatique qui vient argumenter et décortiquer la pensée minimaliste de ce philosophe.

http://blog.mondediplo.net/2012-03-25-Bidar-ces-musulmans-que-nous-aimons-tant

A croire que certains n'ont jamais lu Edward Said.

Bref
 
J'aime bien l'exemple du métis martyrisé parce que plus "clair" que les autres.

Certains n'ont vu des Maghrébins qu'à la TV ou une fois dans le métro. Des blancs maghrébins, cela n'est pas rare. Des blonds, des yeux clairs...
 
Non, mais je reçois leurs actions (sans parler pour toi).


J’aurais aimé que quelqu’un(e) cite ce message en disant « Moi ! Présent(e) ! » avec assez de sincérité pour avoir la confiance de ne pas immédiatement être pris(e) en défaut … Tu aurais put tenter :p

Ah bon tu me donneras l'adresse à l'occasion mdr

tenter quoi?!

Être prise en défaut?!
Je suis assez ouverte d'esprit pour pas tomber dans un dialogue de sourd, la petite personne que je suis ne pointe pas les défauts de son/sa voisin(e)
 
Qu'il y ait une visibilité croissante des musulmans en France ne saurait induire une pression liée au radicalisme.
Qu'est-ce que cela peut faire que mme soit en djilbeb ou que mr soit barbu? On aime beaucoup à préjuger de leurs idées, de leurs vie, alors qu'ils ne demandent rien.

Qu'appelles-tu "visibilité des Musulmans"? Porter une barbe ou un voile? Effectivement, ce n'est aucunement un signe de quelconque radicalisme...

Mais tu sais bien que certaines tenues (niqab ou au pire jilbab pour les femmes, barbe à la mode salafiste et qamis pour les hommes ) sont préconisées par les salafistes.
Et le salafisme, aussi paisible soit-il, est-il compatible avec la société occidentale? La réponse est clairement négative.

Les exemples d'incompatibilité existent par centaines en France. L'exemple de la RATP dans le 93 où les salafistes se comptent par dizaines a beaucoup fait parler : certains chauffeurs refusant de saluer les femmes, ou de conduire une rame dans laquelle une femme avait conduit (!!!), insultes à l'encontre de femmes trop court-vêtues.
Et c'était loin d'être marginal.

http://m.nouvelobs.com/attentats-te...uete-ces-barbus-qui-embarrassent-la-ratp.html

Au delà de cela, le simple fait qu'ils placent les lois coraniques (ou leur vision) au dessus des lois nationales pose déjà un souci. D'ailleurs, les salafistes eux-memes préconisent l'émigration en terre d'islam.

Et puis, sans même parler des sectes à tendance salafiste qui prolifèrent partout dans le monde arabo-musulman (Daesh, Boko Haram, Al Qaïda, Ansar Dine, etc, etc...) les pays où les salafistes sont au pouvoir sont-ils des modèles de tolérance idéologique et religieuse? Tu connais la réponse aussi bien que moi...

D'ailleurs, s'il y a bien une chose que l'on ne peut pas rapprocher aux musulmans c'est le prosélytisme.
Ce comportement, je ne l'ai vu que des Témoins de Jéhovah ou des dérives sectaires évangélistes.

En effet. Les Musulmans, dans leur grande majorité, ne sont pas plus prosélytes que les Chrétiens.

Par contre, concernant le salafisme, il n'y a pas plus prosélyte. J'ai vu à l'œuvre des salafistes dans la banlieue où je vivais "recruter" des petits jeunes fumeurs de chicha. J'ai assisté plus d'une fois à leur petit manège.
Les mosquées clandestines tenues par les salafistes, c'est un "épiphénomène"?
Les barbus qui recrutent dans les prisons, c'est un fantasme?

Comment expliquer que le nombre de salafistes en Europe ou au Maghreb a été multiplié par 10 en 20 ans?
Par l'opération du Saint-Esprit?
Non, par les pétrodollars des wahhabites, plus enclins à propager leur doctrine wahhabite en Europe et au Maghreb qu'à ouvrir leurs portes à leurs "frères" syriens :rolleyes:


Enfin, avec ou sans habit, la stupidité sur le sujet fait que l'on comptabilise toutes les personnes issues de l'immigration (ah ah) comme étant des musulmanes. Alors qu'elles soient affirmées ou pas, cela ne change rien au fond du problème.

Qui a pu sortir de telles inepties?
Moins d'un immigré sur deux en France est musulman.

De toutes les façons, on sait que l'hostilité de certains vis-à-vis des musulmans est tellement sans limites que tous les prétextes sont bons pour venir les ériger en problèmes!

Non, l'Islam n'est pas un souci.
Le radicalisme en est un.
Et qu'ils soient Juifs loubavitch, Chrétiens de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, ou Musulmans salafistes, les fondamentalistes n'ont pas leur place dans nos sociétés.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut