celui qui ne paye rien peut accepter ce qu'on lui offre sans se plaindre ou alors il peut décliner l'offre et se plaindre qu'on ne le traite pas comme il mérite.
C'est ce que j'ai appris tout petit, les choses étaient simples, mon père m'a appris à respecter celui qui paie. Encore aujourd'hui je trouve que c'est un bon principe.
sur le plan familial, dans les relations de couple, au boulot, avec les amis, les journalistes, les hommes politiques, je constate qu'il y a de plus en plus de personnes qui l'ouvrent trop, qui mangent la soupe et crachent dedans après.
vous en pensez quoi vous??
Celui qui paie a un plus grand pouvoir, le nier serait un manque flagrant de réalisme.
Maintenant avoir une capacité financière ne te confère pas un droit divin sur l'autre. L'autre n'a pas à accepter "ce qu'on lui offre", un relation basée sur le respect se base sur un respect mutuel, il va dans les deux sens. On apprécie ta valeur en tant que pourvoyeur pour la famille et de ton côté, en tant que chef de famille, tu regardes ce dont les autres
ont besoin et essayer de voir COMMENT tu peux subvenir à ces besoins dans les limites de votre budget.
Certes la personne dépend de toi en quelques sortes MAIS tu as également
choisi qu'on dépende de toi... ceci entraîne une très grande responsabilité et de l'humilité. Pourquoi? Eh ben ta capacité financière te rend
au service de ceux que tu as choisi de supporter financièrement ( une épouse et des enfants adultes à qui tu as proposé un support financier).
Pour les amis et les collègues, dans la politique ou autre, ton support financier est conditionné par plusieurs paramètres différents. Ces relations restent différentes. Pour certaines, une contrepartie sera exigée comme en politique: je soutiens telle personne ou tel parti et en contrepartie, j'aurais des lois favorables à mon activité ou un meilleur accès à certains marchés (dans un cadre légal bien entendu). Pour les collègues, bah personne ne t'oblige à leur payer un déjeuner ou un café doit soit tu le fais de bon coeur soit tu paies ta part et chacun sa gueule. Idem pour les amis.
Si tu donnes avec l'idée d'une contrepartie dans cas cas alors il faudra arrêter de le faire car tu ne le fais pas de bon coeur. Si tu vois que la personne abuse de ta gentillesse, tu retiens ton argent ou ta carte et tu les laisses dans ta poche, c'est tout. Pas besoin de crier sur les toits qu'ils sont ingrats etc, ça ne te rendra pas service.