c'est celui qui paie qui décide

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amachou
  • Date de début Date de début
celui qui ne paye rien peut accepter ce qu'on lui offre sans se plaindre ou alors il peut décliner l'offre et se plaindre qu'on ne le traite pas comme il mérite.

C'est ce que j'ai appris tout petit, les choses étaient simples, mon père m'a appris à respecter celui qui paie. Encore aujourd'hui je trouve que c'est un bon principe.

sur le plan familial, dans les relations de couple, au boulot, avec les amis, les journalistes, les hommes politiques, je constate qu'il y a de plus en plus de personnes qui l'ouvrent trop, qui mangent la soupe et crachent dedans après.

vous en pensez quoi vous??

Bof bof c pas ock tu paie que l'autre n'a pas son mot a dire encore moins qd il est sependant de toi ... apres y'a un kuste miliei evident egalement il ne doit pas abuser et exiger plus que ce que tu lui proposes ou peut lui offrir ... encore moins mieux que toi...

Pour illustrer mon propos c'est comme si tu invites qqn au restaux et décide pour lui ce qu'il peut manger... ou pire lui prend le plat le moins cher ...ben non ça se fait pas...soit tu l'invites de bon coeur et il fait sa vie ( à lui de pas abuser non plus) soit autant ne pas l'inviter ...

exact, je voyais pas çà comme çà mais tu as raison comme souvent
j'avais regardé le problème par le petit bout de la lorgnette comme souvent ...
heureusement çà me remet les idées en place
c'est très gentil amachou et je suis loin d'avoir toujours raison, hâte de lire d'autres réponses....

Le principe est de se baser sur un contrat entre 2 personnes .
Le contrat stipule un service contre une somme d'argent.

Celui qui donne l'argent reçoit un service et rend service à l'autre qui lui a rend service.

Tu as pigé ?mdrrrr
Il n y a pas un qui a plus de mérite que l'autre.
C'est une question de l'offre et de la demande. Celui qui a le choix peut se considérer Supérieur car il peut se passer de ton service et chercher quelqu'un d'autre.

celui qui ne paye rien peut accepter ce qu'on lui offre sans se plaindre ou alors il peut décliner l'offre et se plaindre qu'on ne le traite pas comme il mérite.

C'est ce que j'ai appris tout petit, les choses étaient simples, mon père m'a appris à respecter celui qui paie. Encore aujourd'hui je trouve que c'est un bon principe.

sur le plan familial, dans les relations de couple, au boulot, avec les amis, les journalistes, les hommes politiques, je constate qu'il y a de plus en plus de personnes qui l'ouvrent trop, qui mangent la soupe et crachent dedans après.

Oui c clairement ça même dans les entreprise association celui qui subventionne a son mot a dire et tout le monde l l'écoute sinon plus d argent et il décide les promotion aussi

Oui c clairement ça même dans les entreprise association celui qui subventionne a son mot a dire et tout le monde l l'écoute sinon plus d argent et il décide les promotion aussi

C'est ce que j'ai dit, celui qui a le choix peut décider. Et quand tu as le pouvoir de la décision tu es Supérieur c'est sûr.

Si J'ai le choix entre plusieurs entreprises pour fournir mes services je peux me considérer plus heureux que le patron.
Je peux exiger le salaire qui me convient et dormir tranquillement, le patron il faut qu'il trouve des clients et les fidéliser.

Celui qui a le choix peut se considérer Supérieur car il peut se passer de ton service et chercher quelqu'un d'autres.
pas forcément lorsque je travaillais j'avais remarqué je j'avais plus besoin des personnes en dessous que eux avaient besoin de moi.
En fait le client est roi c'est du pipeau en France: le plombier te fais attendre et si tu t'avises à vouloir discuter le prix du devis il te dit "tchao".
j'ai crée ce post en pensant surtout aux relations familiales et de couple
Par exemple l'an dernier ma femme voulait aller au carnaval de RIO, j'ai choisi d'aller en Asie à cause du risque d'insécurité..., elle voulait visiter Londres, on a visité le Liban. Je paye donc au final c'est moi qui décide, elle me reproche aujourd'hui d'être égoïste, elle n'a pas tord au final mais c'était mon mode de fonctionnement qui lui a convenu pendant 23 ans. Donc la solution c'est le divorce: résultat, elle n'ira voyager nulle part et devra travailler c'est le prix à payer pour décider de sa vie. Je la comprends elle ne veut plus dépendre d'un mec

pas forcément lorsque je travaillais j'avais remarqué je j'avais plus besoin des personnes en dessous que eux avaient besoin de moi.
En fait le client est roi c'est du pipeau en France: le plombier te fais attendre et si tu t'avises à vouloir discuter le prix du devis il te dit "tchao".
Par exemple l'an dernier ma femme voulait aller au carnaval de RIO, j'ai choisi d'aller en Asie à cause du risque d'insécurité..., elle voulait visiter Londres, on a visité le Liban. Je paye donc au final c'est moi qui décide, elle me reproche aujourd'hui d'être égoïste, elle n'a pas tord au final mais c'était mon mode de fonctionnement qui lui a convenu pendant 23 ans. Donc la solution c'est le divorce: résultat, elle n'ira voyager nulle part et devra travailler c'est le prix à payer pour décider de sa vie. Je la comprends elle ne veut plus dépendre d'un mec

L'équation est facile

Tu as l'argent et c'est elle qui peut influencer sur la valeur de l'argent en bourse.

Autrement elle te tiens par les c ouilles

Résultat, c'est elle qui décide dans quel hôtel de la planète peut te vider ta bourse
😂😂😂

Un petit hs : en ce moment sur YouTube (Maroc ) c’est le divorce de samira et Younès ...
Une bosseuse , une femme avec un grandF ,
Bref femme de la campagne .

mais bon tout ce passe sur YouTube et c’est bien triste

j'ai remarqué que tout les couples ou l'homme se dit décideur parceque c'est lui qui paye,ne dure pas éternellement, un jour ou l'autre la femme se sentira diminuée
dans un couple chacun à un rôle à tenir et valorisé le rôle de l'autre, dans un couple c'est l'argent du foyer et non l'argent de l'un ou de l'autre donc les décisions se font à deux !

c'est toujours toi qui choisissais les voyages ? ça fait bizarre - on dirait un rapport parent/enfant et même dans ce cas, les parents essayent toujours de faire plaisir

j'ai remarqué que tout les couples ou l'homme se dit décideur parceque c'est lui qui paye,ne dure pas éternellement, un jour ou l'autre la femme se sentira diminuée
dans un couple chacun à un rôle à tenir et valorisé le rôle de l'autre, dans un couple c'est l'argent du foyer et non l'argent de l'un ou de l'autre donc les décisions se font à deux !
des fois à 3 et qqx fois, c juste la Bm qui prendra les décisions pour le bien de tous lol

Pas si simple... dans un couple il y a le mot couple .. deux individualités ui deviennent une. Elle/il ne gagne pas d'argent mais fait un tas de choses au sein et au service du couple. Et cela est valorisable. Mais toutes ces notions (matérielles et immatérielles) n'ont de valeur qu'au sein du couple et tant que les engagements martiaux respectés. Celui qui rompt les voeux ou les engagements doit assumer une part de responsabilité vis à vis de celui qui voit sa qualite de vie dégradée.

Pour parler de l' histoire partagée dans un autre post : pour moi elle part sans rien tu en as tous les éléments.

Par exemple l'an dernier ma femme voulait aller au carnaval de RIO, j'ai choisi d'aller en Asie à cause du risque d'insécurité..., elle voulait visiter Londres, on a visité le Liban. Je paye donc au final c'est moi qui décide,

elle me reproche aujourd'hui d'être égoïste, elle n'a pas tord au final mais c'était mon mode de fonctionnement qui lui a convenu pendant 23 ans.

Donc la solution c'est le divorce: résultat, elle n'ira voyager nulle part et devra travailler c'est le prix à payer pour décider de sa vie. mec
Tu as vécu pendant 23 ans l'enfer sur terre avec cette femme.
Comment as-tu pu rester si longtemps avec elle après tout le calvaires qu'elle t'a fait subir.
En plus, elle n'a aucun goût.
L'Asie est mieux que le carnaval de Rio et le Liban est beaucoup mieux que Londres.
Tu as bien raison de divorcer :pleurs:

ben si parce qu'on te paie que tu dois l'écraser, pour une soupe courber l'échine, ce n'est plus du respect, mais de la servitude

....je paye, je décide.....c'est un rapport vertical....comme le rapport entre l'employé et son patron qui place le 1er sous la subordination du 2ème et c'est pour cela que le code du travail vient protéger la partie la plus faible....

....je paye, je décide.....c'est un rapport vertical....comme le rapport entre l'employé et son patron qui place le 1er sous la subordination du 2ème et c'est pour cela que le code du travail vient protéger la partie la plus faible....
sauf que, globalement il a qd meme pris de meilleures décisions ac son ex lol
pi cette histoire d'aller au carnaval de rio, de la part d'une femme mariée musulmane, euh c assez extrême je trouve

Rien n'est gratuit, les relations humaines sont basées sur le don et le contre don, donc même si tu offres, tu sais qu'en retour tu auras un bénéfice secondaire, qu'il soit matériel ou immatériel.

Néanmoins, si j'offre à quelqu'un quelque-chose bah tout dépend, pour le cas de l'exemple cité ici des voyages en couple, j'estime que mon offre serait une proposition, cela veut dire que la personne pourrait dire oui ou non.
En vrai ya plein de façon d'envisager les choses, et je trouve que la manière dont tu as amené toi les choses en disant je paie, je choisis induit de facto un rapport de force, plutôt malvenu pour un projet censé être réjouissant pour le couple

Le code de travail ne te protège pas toujours des patrons et des chefs arrogants.
Évidemment en premier lieu il faut se défendre avec les moyens légales mais il y a toujours un moyen pour rendre la facture plus salée.
La riposte doit être toujours à la hauteur de l'arrogance pour avoir le cœur léger et avancer.

Le code de travail ne te protège pas toujours des patrons et des chefs arrogants.
Évidemment en premier lieu il faut se défendre avec les moyens légales mais il y a toujours un moyen pour rendre la facture plus salée.
La riposte doit être toujours à la hauteur de l'arrogance pour avoir le cœur léger et avancer.

on est bien d'accord !

Celui qui paie a un plus grand pouvoir, le nier serait un manque flagrant de réalisme.

Maintenant avoir une capacité financière ne te confère pas un droit divin sur l'autre. L'autre n'a pas à accepter "ce qu'on lui offre", un relation basée sur le respect se base sur un respect mutuel, il va dans les deux sens. On apprécie ta valeur en tant que pourvoyeur pour la famille et de ton côté, en tant que chef de famille, tu regardes ce dont les autres ont besoin et essayer de voir COMMENT tu peux subvenir à ces besoins dans les limites de votre budget.

Certes la personne dépend de toi en quelques sortes MAIS tu as également choisi qu'on dépende de toi... ceci entraîne une très grande responsabilité et de l'humilité. Pourquoi? Eh ben ta capacité financière te rend au service de ceux que tu as choisi de supporter financièrement ( une épouse et des enfants adultes à qui tu as proposé un support financier).

Pour les amis et les collègues, dans la politique ou autre, ton support financier est conditionné par plusieurs paramètres différents. Ces relations restent différentes. Pour certaines, une contrepartie sera exigée comme en politique: je soutiens telle personne ou tel parti et en contrepartie, j'aurais des lois favorables à mon activité ou un meilleur accès à certains marchés (dans un cadre légal bien entendu). Pour les collègues, bah personne ne t'oblige à leur payer un déjeuner ou un café doit soit tu le fais de bon coeur soit tu paies ta part et chacun sa gueule. Idem pour les amis.

Si tu donnes avec l'idée d'une contrepartie dans cas cas alors il faudra arrêter de le faire car tu ne le fais pas de bon coeur. Si tu vois que la personne abuse de ta gentillesse, tu retiens ton argent ou ta carte et tu les laisses dans ta poche, c'est tout. Pas besoin de crier sur les toits qu'ils sont ingrats etc, ça ne te rendra pas service.

Retour