C'est décidé : je demissionne !

Khoulood

Chauvophobe
Salam @Khoulood

Tu as des amis collègues avec qui tu parles de ton mal être ?
Avec qui tu pourrais comparer votre organisation de travail ?

Ok un instit ne fait pas 24h par semaine c’est evident, ok une part des vacances sert aux preparations.
Mais de ce que je vois de mon entourage profs(dont des instits) il n’y a pas besoin d’autant.
Et je parle pas de tire au flanc. De vrais instits passionnés par leur taf. Qui font le max avec ce qu’ils ont.

Et je dis bien « avec ce qu’ils ont ».
Tu ne vas pas revolutionner le systeme educatif.

Les enfants ont plus besoin d’une instit en forme et motivée qu’une séquence préparée aux petits oignons avec une tonne de matériel.

Soit disponible mentalement pour eux en cours. Tu leur apporteras surement plus qu’avec des cours surpreparés ou complexes (en terme de travail de prep)

Si tu fais 7h-19h tu ne devrais meme pas avoir a ramener du taf chez toi sauf pendant les vacances.

Ce serait dommage que t’arretes si une simple reorganisation pouvait te redonner gout au taf.

Si même apres une réorganisation le taf te met tjs dans cet etat oui il faudra songer à changer.
C’est pas un echec que de changer de metier.

Bac+5 pour le salaire d’instit n’a d’interet que si tu peux profiter un minimum du temps libre.


Bon courage à toi.

sinon je ne parle pas de mon mal être au collègue,
j'ai tendance à m'isoler

en fait j'ai honte et j'me dis qu'ils vont pas me comprendre alors je ne dis rien
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
oui jpense que tu as raison
je n'arrive pas à m'organiser

je vais voir pour la suite

exactement, je souhaite arriver à un équilibre pour profiter de mon temps libre sinon effectivement ça ne sert à rien de faire ce travail

merci beaucoup
Petit conseil
La 1ere semaine des vacances de Toussaint ne fais RIEN lié au travail.
Prend le temps de reflechir.
Repose toi
Aère toi l’esprit
Fais autre chose
Va marcher
Fais du sport
Lis un roman
Rien lié à l’ecole.

Ensuite 2e semaine essaie de te faire un planning de taf et tu t’y tiens.
Pas un planning detaillé
Juste un emploi du temps. Genre le temps que tu consacres a ton taf.
Et quznd le temps est fini tu arretes meme si c’est pas fini.

Et le reste du temps essaie simplement de profiter de la vie.

Comme je t’ai dit ton bien etre est aussi important que la preparetion des cours pour tes eleves.
 

Khoulood

Chauvophobe
Heu on parle de primaire pas d'un lycée....si la maitresse à 30 H de préparation de cours alors désolée mais faut revoir la copie car les gosses sortent du primaire en sachant à peine lire ou écrire correctement en France tout du moins dans les zep ou zup....en primaire les enfants ont une lecture à faire il me semble voir une leçon à apprendre...

excuse moi mais tu ne sembles pas connaîte l'éducation nationale
une enseignante de lycée fait 18h par semaine en présence des élèves

une enseignante en primaire a 24h avec les élèves + 2h de réunion + 1h d'APC (activités pédagogiques complémentaires) = 27h , et ça c'est la base

Ensuite il n'y a pas que la lecture en primaire, mais toutes les matières : grammaire, orthographe, littérature, vocabulaire, phonologie, calcul, calcul mental, géométrie, grandeurs et mesures, résolution de problèmes, géographie, histoire, sciences, EPS, arts visuels, histoire des arts, anglais, éducation musicale, écriture, rédaction.

Et le travail à la maison c'est pas juste la correction des copies mais la programmation annuelle, la progression périodique pour chaque matière, l'emploi du temps à construire selon les normes du bulletin officiel, les séquences d'apprentissage qui doivent rentrer dans le calendrier annuel, les séances avec le matériel dont on a besoin ainsi que la différenciation des apprentissages pour s'adapter à chaque niveau d'élèves (en difficulté, très avancés etc).

En plus de ça, il faut préparer du travail en autonomie pour les élèves qui vont vite, des affiches pédagogiques pour la mémoire visuelle, et prévoir toujours plus d'exercices au cas où ils ont fini.

Et avant de corriger des évaluations il faut d'abord en construire.
Donc oui ça prend du temps tout ça.

Sans compter les extras : rangement et classement des livres dans la bibliothèque de classe (quand il y en a), le tableau des responsabilités de classe, les affiches administratives (pyramides des ages, classeur du remplaçant, liste des élèves etc), aménagement de la classe en fonction des besoins etc

Et j'oubliais les corrections des cahiers. Mes élèves ont 6-7 cahiers, tu multiplies par 25 ça fait beaucoup de temps passer en classe pour les corriger. On ne doit pas laisser passer les fautes d'orthographe.
 

Khoulood

Chauvophobe
Petit conseil
La 1ere semaine des vacances de Toussaint ne fais RIEN lié au travail.
Prend le temps de reflechir.
Repose toi
Aère toi l’esprit
Fais autre chose
Va marcher
Fais du sport
Lis un roman
Rien lié à l’ecole.

Ensuite 2e semaine essaie de te faire un planning de taf et tu t’y tiens.
Pas un planning detaillé
Juste un emploi du temps. Genre le temps que tu consacres a ton taf.
Et quznd le temps est fini tu arretes meme si c’est pas fini.

Et le reste du temps essaie simplement de profiter de la vie.

Comme je t’ai dit ton bien etre est aussi important que la preparetion des cours pour tes eleves.

ok merci je vais essayer de faire ça
c'est vrai que d'habitude je prévois de bosser direct au début des vacances et évidemment comme j'suis pas en forme ça s'étale sur plusieurs jours et ça devient trop prenant et épuisant
 
oui je parle de la totalité, travail à la maison compris

oui salaire brut, je suis débutante (stagiaire) dans le 93
mon école n'est pas classée zep donc non

en fait les primes c'est pour les rep +, les rep n'y ont pas droit
mais de toute façon on n'est pas rep
Tu es debutante, et je lies plus bas ,enfin plus haut lol ce qui semble etre ton pb, l'organisation, la preparation de tes fiches ou cours, je ne sais pas si tu es enseignante du premier ou snd degré..
Mais rassures toi, tu vas tres vite t'y retrouver, et voir ton temps diminuer pour se stabiliser en dessous des 40h.
N'en fais pas trop non plus.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Heu on parle de primaire pas d'un lycée....si la maitresse à 30 H de préparation de cours alors désolée mais faut revoir la copie car les gosses sortent du primaire en sachant à peine lire ou écrire correctement en France tout du moins dans les zep ou zup....en primaire les enfants ont une lecture à faire il me semble voir une leçon à apprendre...
je suis prof au lycée et j'ai bossé pendant deux ans dans le primaire, ça me demandait beaucoup plus de travail... Je vois pas ce qui te fait penser que dans le primaire les enseignants ont moins de travail...
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Ça me fait doucement rigoler tous ses commentaires du genre "loooool 50h de travail c'est impossible tu mens" , "loool toute façon t'as 4 mois de congés".... Arrêtez vous sans déconner!
En moyenne pour un prof aguerri c'est 1h30 de préparation pour 1h de cours. Point barre. La posteuse dit etre nvlle dans le métier donc ça me choque d'autant moins qu'elle fasse 50 heures!!!
les gens sont à 1000 lieux de la réalité du terrain... quand j'étais stagiaire y a presque 10 ans, un maître de stage m'avait dit "seuls ceux qui ne sont pas dans l'enseignement pensent que c'est la glande" et il a bien raison... Je dirais même 2 heures de préparation pour 50 minutes de cours...et à moins d'être un gros glandeur incompétent, tu changes tes cours régulièrement, amélioration, actualisation, changement de programme et perso pouvant donner 6 à 7 cours différents, je suis amené à créer chaque année de nouveaux cours (qu'on m'attribue à la rentrée donc je bosse autant chez moi qu'à l'école et encore à l'école tu as 20 ou 22heures de cours mais tu as souvent des heures de fourche, je suis 31 heures à l'école (ce qui me permet de glander sur bladi mais je suis au travail, par contre ceux qui passent leurs journées sur bladi ou autre site et qui sont au boulot on en parle?) faut que les gens arrêtent de fantasmer sur ce travail...si c'est aussi cool et simple je me demande pourquoi il y a une pénurie et un taux de reconversion et d'absentéisme aussi élevé dans l'enseignement.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
@ElmaghrebiB, je suis d'accord avec toi .
je pense qu'elle est minitieuse et veut bien faire donc ca prend beaucoup de temps .
et puis chacun comment ils travaillent .
comme toi , ca me choque pas qu'elle dise 50,60 heures de travail .
faut preparer les cours , corriger , ....


@Marok19 si tu as des conseils en tant que prof
laisse couler ce genre de commentaires sur des gens qui n'ont jamais été dans le métier...

Tout ce que je peux dire à @Khoulood c'est que si elle n'aime pas son métier, penser à se reconvertir... car oui ça demande beaucoup de travail et pas dans des conditions merveilleuses, le salaire ne suit pas dans certains pays (on est pas les plus à plaindre en Belgique)... on te parle des vacances comme si les autres travaillent 365 jours sur 365 lol et je pense l'avoir déjà dit mais prenez des congés sans solde hein les enseignants on est pas payés durant les vacances d'été c'est un paiement différé (en gros salaire de 10 mois divisé sur 12 mois) bon ça c'est en Belgique mais il me semble qu'en France c'est pareil et on a moins de vacances scolaires...et ouai je crache pas sur ces vacances mais c'est pas cher payé vu le reste et surtout tu ne pars pas quand tu veux, tout est cher, tu ne choisis pas tes vacances et perso je bosse aussi durant mes vacances mais c'est cool d'avoir ces vacances et si certains les envient bonne nouvelle on manque de profs...
 
Dernière édition:

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
sinon je ne parle pas de mon mal être au collègue,
j'ai tendance à m'isoler

en fait j'ai honte et j'me dis qu'ils vont pas me comprendre alors je ne dis rien
t'inquiète que tous les profs vont te comprendre :D
y a quelques jours une collègue est sortie de l'école en pleurant (les ados peuvent te mener la vie dure); elle est nouvelle dans l'enseignement elle m'a dit "je pensais pad que ce serait aussi dur, je suis un mauvais prof je ne suis pas faite pour ça et je peux en parler à personne car vous gérez tous" MDR je lui ai dit t'inquiète pas que c'est dur pour tout le monde faut pas croire
 
Salam,

Je suis réveillée depuis 2h du matin et ça trotte dans ma tête. J'ai l'impression de perdre mon temps et de me faire plumer de jour en jour.

Professeur des ecoles, je travaille entre 50 et 60h par semaine pour un salaire misérable et ai une chambre en foyer social comme résidence. Pour couronner le tout je suis dans le 93 comme vous savez.

Je trouve que je gache ma vie et je trouve que la vie que je suis en train de mener n'est pas confortable et pas a la hauteur de mes efforts et de mes sacrifices.

Voilà où je me retrouve apres un bac +5 en fac de sciences dans une bonne université parisienne. Apres des vacances scolaires sacrifiées a passer des bafa, des codes et permis (que je nai pas eu par ailleurs), a me tuer a la tache bref... Je trouve que je m'enfonce encore plus dans ce metier d'esclave parce qu'il faut le dire. On na meme pas le temps de prendre sa pause dejeuner tellement il y a du travail!

Les logements dans lesquelles j'ai postulé depuis le début m'ont été refusés. (candidature non présentée carrément !)

Ma demande de reclassement (prise en compte des activités anterieures) refusée! alors que j'avais 2 ans d'ancienneté dans l'éducation nationale.

Bref je suis remontée et la c'est trop.

Coup de grace: salaire brut 1795€ de qui ils se fichent ? En gros mon salaire net cest 1400 quoi ! Tous ces sacrifices pour ça ??? Je gagnais mieux en etant contractuelle et au moins je travaillais ou je voulais, dans paris et javais pas de visites a la ***!!

C'était le coup de gueule.
Merci et bonne nuit
bon dimanche
L'enseignement est très prenant, surtout quand on veut bien faire. J'ai une amie qui a fait un burn out ou presque. Elle avait étudié dur pour obtenir son bachelor en éducation, après un diplôme d'ingénieur (avec 3 enfants en bas âge), puis à laissé tomber pour s'orienter vers une école privée et enseigner le Français au lieu des matières scientifiques.

Peut être essayer une réorientation ou travailler quelque part où la charge serait moins importante. Essayer de mieux s'organiser et libérer du temps pour soi. C'est primordial.

Bon courage en tout cas.
 
je suis prof au lycée et j'ai bossé pendant deux ans dans le primaire, ça me demandait beaucoup plus de travail... Je vois pas ce qui te fait penser que dans le primaire les enseignants ont moins de travail...
Tout à fait d'accord. Les petits faut savoir les intéresser et les motiver, c'est encore plus fatiguant!!
 

Hermes

Hail to the King
VIB
les gens sont à 1000 lieux de la réalité du terrain... quand j'étais stagiaire y a presque 10 ans, un maître de stage m'avait dit "seuls ceux qui ne sont pas dans l'enseignement pensent que c'est la glande" et il a bien raison... Je dirais même 2 heures de préparation pour 50 minutes de cours[...]

Tu prêches un converti. L'épouse d'un pote est dans l’enseignement au collège. Qui plus est, dans une classe "spéciale" : il n'y a que des élèves jugés "difficiles à gérer" (des gamins renvoyés de leur ancien collège, d'autre qui sont sortis du parcours scolaire normal)...bref.
Je sais combien elle lutte à essayer de les intéresser, de capter leur attention, de les faire travailler...Tout ça lui demande une énorme préparation en amont! Et la fille est passionnée par son boulot du coup elle compte pas ses heures passées à préparer un cours, une activité, etc...
Du coup, quand on vient me dire que les profs sont des glandeurs, ça me fait grincer des dents.
Pour finir, je suis désolé mais j'ai remarqué que la plupart des gensqui faisaient ce genre de remarques sont souvent des tire au flan frustrés par leur job pourri qui doit être leur seule raison de se lever le matin.
 
Ça me fait doucement rigoler tous ses commentaires du genre "loooool 50h de travail c'est impossible tu mens" , "loool toute façon t'as 4 mois de congés".... Arrêtez vous sans déconner!
En moyenne pour un prof aguerri c'est 1h30 de préparation pour 1h de cours. Point barre. La posteuse dit etre nvlle dans le métier donc ça me choque d'autant moins qu'elle fasse 50 heures!!!

toi aussi tu me fais doucement rigoler.
Si t'es consciencieux dans ton boulot et si tu fais plus d'heures que demander, c'est très bien mais saches que tout le monde n'est pas comme toi. Les profs que je décris dans mon texte, c'est du vécu, ils avaient pas l’air malheureux entre deux vacances scolaires à te faire copier un livre pendant qu'ils s'absentaient des classes pour boire un café ou passer un coup de fil.

Ce que tu décris, c'est pareil dans tous les métiers, même un médecin peut être consciencieux et ne pas dormir de la nuit à cause de ses patients tandis qu'un autre vivra kool la life entre ses deux séances de golf, son départ pour la Sardaigne et la construction de sa maison en Espagne.....les patients pourront attendre....le gars a pas fait 10 ans d’études pour avoir une vie difficile.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Coup de grace: salaire brut 1795€ de qui ils se fichent ? En gros mon salaire net cest 1400 quoi ! Tous ces sacrifices

t es sérieux ?? ... prof des école c est comme pompier .. tu fais pas ca pour le fric mais par passion .. si tu démissionne pour ca .. c est que t a mal choisi ton métier ... si tu veux du fric va dans le privé .. j je gagne deux fois ce que tu a .. et je travail 40h par semaine ..

quand on choisi un métier faut quand meme reflechir un peu .. tu t es pas renseigné avant de signé ???
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
c est pathétique ce genre de lettre ..

je connais des profs qui ont passé l interet des leurs eleves avant celui leur fiche de paie ..

enfoiré de capitalistes on aura votre peau

heureusement que les prophètes et les messies raisonnaient pas comme ca ...
 

Khoulood

Chauvophobe
laisse couler ce genre de commentaires sur des gens qui n'ont jamais été dans le métier...

Tout ce que je peux dire à @Khoulood c'est que si elle n'aime pas son métier, penser à se reconvertir... car oui ça demande beaucoup de travail et pas dans des conditions merveilleuses, le salaire ne suit pas dans certains pays (on est pas les plus à plaindre en Belgique)... on te parle des vacances comme si les autres travaillent 365 jours sur 365 lol et je pense l'avoir déjà dit mais prenez des congés sans solde hein les enseignants on est pas payés durant les vacances d'été c'est un paiement différé (en gros salaire de 10 mois divisé sur 12 mois) bon ça c'est en Belgique mais il me semble qu'en France c'est pareil et on a moins de vacances scolaires...et ouai je crache pas sur ces vacances mais c'est pas cher payé vu le reste et surtout tu ne pars pas quand tu veux, tout est cher, tu ne choisis pas tes vacances et perso je bosse aussi durant mes vacances mais c'est cool d'avoir ces vacances et si certains les envient bonne nouvelle on manque de profs...

lol oui voilà belle conclu ! :cool:

c'est exactement ça
 

Khoulood

Chauvophobe
t'inquiète que tous les profs vont te comprendre :D
y a quelques jours une collègue est sortie de l'école en pleurant (les ados peuvent te mener la vie dure); elle est nouvelle dans l'enseignement elle m'a dit "je pensais pad que ce serait aussi dur, je suis un mauvais prof je ne suis pas faite pour ça et je peux en parler à personne car vous gérez tous" MDR je lui ai dit t'inquiète pas que c'est dur pour tout le monde faut pas croire

c'est vrai qu'on a cette impression que les anciens gèrent bien et n'ont pas de problèmes
après moi je me connais avoir des difficultés d'organisation et de planification, c'est pour ça que je me sens à l'ouest par rapport aux autres
 

Khoulood

Chauvophobe
c est pathétique ce genre de lettre ..

je connais des profs qui ont passé l interet des leurs eleves avant celui leur fiche de paie ..

enfoiré de capitalistes on aura votre peau

heureusement que les prophètes et les messies raisonnaient pas comme ca ...

Tu n'as pas compris mon poste. A quoi ça sert d'écrire tout un long texte avec plusieurs explications et réponses pour qu'au final tu ne t'arrêtes que sur une seule phrase ?
 
Haut