Jiimmy
Vergissmeinnicht
J'ai compulsé avec intérêt chacun des liens postés. J'en ai exclu d'office la moitié puisque ceux-ci parlent de la condition des Chrétiens dans des pays en guerre (c'était l'exception que j'avais précédemment citée).A présent, évitons le HS et revenons au sujet du débat.
En effet, les contextes guerriers sont particuliers et ceux qui sont mis en avant (Syrie, Irak et Liban en tête de pont) n'établissent pas une persécution s'exerçant exclusivement sur les Chrétiens mais plutôt de nombreuses persécutions à l'encontre de toutes les communautés religieuses (Sunnites, Chiites, Yézidis, Maronites, Chrétiens etc...) qu'elles soient Musulmanes ou autres (des Sunnites persécutent des Chiites et des Chrétiens, des Chiites persécutes des Sunnites et des Chrétiens etc....).
Par-ailleurs, je trouve cela profondément étrange qu'un apôtre de l'équité puisse puiser ses sources dans des liens offrant une condamnation communautaire et sélective d'exactions qui touchent toutes les parties dans les conflits qu'elles citent. Cela ne constituerait-il pas une contradiction avec les principes que tu énonces.....
Quant aux autres liens, il n'est nullement fait mention de persécutions étatiques de quelque ordre que ce soit. Le seul cas concret énoncé est l'interdiction de fêter noel (en ce qui me concerne, je ne considère pas cela comme étant une persécution) par le sultanat de Brunei (où de nombreuses personnes dans la population se sont justement élevées face à cette interdiction) et la Somalie (en partie pour éviter les attentats des shebabs).
Les sources citent des persécutions mais lorsque l'on analyse le cas de l'Iran, qui figure en cinquième position dans le classement, on comprend aisément la notion de persécution qui est défendue.
En effet, il est reproché à l'Iran notamment de proscrire le mariage entre un non Musulman et une Musulmane, de ne pas accorder la même valeur à leurs témoignages, de consommer de l'alcool, de porter certaines tenues jugées indécentes, de rendre obligatoire le port du voile, de se conformer à la séparation des sexes en public etc....
En somme, de nombreuses mesures contre lesquelles je ne protesterai pas car faisant partie de ma religion et que je ne considère pas comme étant une persécution. Voilà la raison pour laquelle je n'irai pas manifester pour soutenir les chrétiens Iraniens car leur sort me parait juste normal et être en conformité avec ce que je sais de ma religion (bien que cela suffise, pour certains, à considérer l'Iran comme un pays persécutant les chrétiens).