Fitra
Allah, Souria, Houria wa bass
pourquoi tu pense que c'est moi?
Il a exactement la même orthographe que toi, et les mêmes opinions que toi ...
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
pourquoi tu pense que c'est moi?
Il a exactement la même orthographe que toi, et les mêmes opinions que toi ...![]()
Elle n'est pas au courante que je lais signalerOh! Et qu’a fait la modération ?
![]()
Vue l'état des pays dit musulman, je me demende bien si il y a eu de Gand sàvants musulmanFélicitations!
Tu as signalé Omar Khayyam
Tu vas passé pour une grosse truffe. O kH sont les initiales de Omar Khayyam un des plus grands savant et poète musulman.
Il fut en particulier un grand mathématicien qui a démontré que les équations de racines cubiques avaient plus d'une solution.
Ce fut un grand astronome; ( voir Zidj-e Malikshah) non ce n'est pas un gros mot. O kH a réformé le calendrier persan (réforme jelaléenne).
Et un très grand poète bien sûr pour qui aime réfléchir, aime la vie et la poésie.
A te lire je ne pense pas que cela soit ton cas.
Comme quoi on peut être musulman et avoir un cerveau qui ne soit pas seulement là à titre décoratif.
Vue l'état des pays dit musulman, je me demende bien si il y a eu de Gand sàvants musulman![]()
Arabe veut pas dire forcément musulman,Il y a eu de grands savants arabes.
Salam alaykum,
Laisse tomber Internet et lis des bouquins. La preuve de ton ignorance extrême est que tu cites des divergences qui n'en sont pas (ex : sunnites, soufis).
Je passe sur ce que tu expliques sur le monde arabe, car c'est limite déplacé.
De plus, tu n'apprendras rien ici : c'est un forum bourré d'une minorité d'hétérodoxes et d'orientalistes qui te feront tourner la tête.
Être musulman, c'est d'abord faire des efforts, alors lâche bladi, oublie tes préjugés et surtout quand ils concernent des événements graves subis par des gens que tes clichés contribuent à enfoncer, et recherche sincèrement la vérité en étudiant, pas en flânant sur le Net.
Il a cité des divergences qui n'en sont pas, je pense donc qu'il n'a pas beaucoup lu, et qu'il a passé plus de temps perdu sur Internet que penché sur des livres.
Désolée nordia, mais l'ignorance fait de plus en plus de mal aux musulmans et le meilleur conseil à lui donner est de ne pas se reposer sur ses lauriers et d'éviter les bêtises
je vous ai répondu plus bas avant de découvrir ce poste.... Un très bon résumé de ce que je sais déjà; mais vous ne faites justement que conforter qu'il y a bien des divergences qui rendent le message initial (celui révèlé au prophète sala Allahou alaihi sa salam) difficile à cerner entièrement.A la demande de @nordia , je te propose des pistes en pariant sur ta bonne volonté.
1) La première divergence est politico-religieuse, entre sunnites et chiites.
Les sunnites considéraient que le successeur du Prophète salla Allahou alayhi wa salam devait être choisi par la communauté, et les chiites pensaient que ça devait être 'Ali rAa car il fait partie de la famille du Prophète.
De là, les chiites en ont inféré une doctrine expliquant qu'il y'avait X imams INFAILLIBLES dont le statut se transmettait par le sang, et que le dernier imam, dôté de pouvoir surnaturels, est désormais caché, toujours vivant depuis des siècles, et qu'il reviendra à la fin des temps. Les chiites ont aussi un clergé dont le sommet est occupé par des personnes se présentant comme descendants du Prophète saws.
Les chiites ne sont pas tous d'accord entre eux, il y'a chez eux des sectes qu'ils ne reconnaissent pas ou qui sont sortis de l'Islam, ou qui ont moins ou plus de 12 imams considérés comme infaillibles.
Dans le sunnisme, il n'y'a pas de sectes sorties de l'Islam.
Il y'a eu plusieurs écoles théologiques (qui discutent des attributs d'Allah azza wa jal') qui sont toutes respectées. La base est la même mais la diversité présente pour certains points.
Il y'a surtout 4 écoles juridiques correspondant à l'ensemble des régions composant le monde musulman, qui se basent toutes sur les mêmes sources de base (Coran - Sunna - Consensus) et qui proposent en complément des méthodes différentes selon l'école. Elles ont toutes un profond respect l'une envers l'autre et ne sont nées que pour prendre en compte les différences de contexte. Dans le monde non-musulman, on assiste d'ailleurs à une fusion des 4 écoles, et les plus grands des savants de l'histoire de l'Islam connaissent les 4 écoles juridiques.
Il n'y'a pas de clergé chez les sunnites, pas d'infaillibilité par le sang. Tous les califes sont susceptibles d'être violemment critiqués, à part nos 4 premiers califes ('Ali y compris) que nous tenons en très haute estime. Chez les sunnites, on considère que la période des 4 califes était la période idéale et qu'elle a été suivie pa une période de califes-rois (critiquables) et de tyrans (critiquables également).
Chez les sunnites, pour devenir respecté en tant que savant islamique, il suffit de faire des études, comme dans n'importe quel domaine, et d'obtenir le diplôme correspondant, comme dans n'importe quel domaine, diplôme présentant une chaîne de professeurs remontant à l'époque du Prophète saws.
Chez les sunnites, les compétences qui ne sont pas purement théologiques sont accueillies avec joie, et il y'a de nombreux comités islamiques mixtes, avec des savants en études islamiques et des savants en économie, histoire, anthropologie, médecine ... D'ailleurs, l'université Al Azhar propose un parcours en études islamiques mais également en études humaines et de sciences naturelles.
Chez les sunnites, la diversité (4 écoles juridiques par ex) et la revivification islamique est vivement encouragée. Pas besoin de faire partie d'un clergé pou y prendre part, pas besoin d'avoir un sang spécial non plus. Seront considérés comme des revivificateurs de leur siècle tout musulman ou groupe de musulmans soit savants soit simplement travailleurs, compétents et pieux qui auront revivifié leur religion par leur action intellectuelle, sociale, spirituelle, etc.
2) Tu parles du soufisme. Le soufisme n'est pas une divergence, c'est la spiritualité islamique des musulmans sunnites. Chaque maître soufi a une transmission qui remonte à l'époque du Prophète.
Les écoles juridiques s'occupent de l'exotérique et les tariqa (voies) soufis de l'ésotérique, dans le sens de l'intérieur, du subtil, de la purification des âmes, de la purification de l'ego.
Aujourd'hui, tous les grands savants sunnites sont des soufis, et tous les grands soufis étaient des savants appartenant à l'une de nos 4 écoles.
Les maîtres soufis sont un peu comme les grands sages du monde islamique (tout comme tu t'imagines sans peine qu'il y'a eu de grands sages chinois, japonais, indiens, etc., eh bien nous avons nous aussi un nombre inquantifiable de grands sages islamiques). Leur tariqa est ouverte à tous les musulmans et permet de leur donner accès à une éducation spirituelle profonde. Elles reposent sur un respect strict de la sharia. Les différences tariqa ne sont pas non plus des divergences, ce sont tous simplement de grands cercles différents qui correspondent, que ce soit par les enseignements, récits, métaphores, poèmes, chants utilisés, mieux à la culture de telle région du monde musulman. On appelle ça l'unité dans et grâce à la diversité.
3) Il y'a des sunnites qui ont de profondes divergences entre eux, mais contrairement aux sectes chiites, les divergences sunnites ne sont pas très nombreuses : il s'agit du wahhabisme, qui est un courant politico-religieux né à l'époque contemporaine. Ils prétendent ré-interpréter complètement l'Islam et forment une minorité dans le monde musulman. Les takfiris font partie de ceux-ci. Ils sont condamnés par tous les grands savants.
Comment on reconnaît la vérité ? A son nombre de sectes et à sa doctrine.
Regarde et fais ton choix.
Sinon pour répondre à d'autres de vos commentaires, qui pourraient être interprétée en leur état brut comme paternalistes et pédants, que vous avez formulé dans d'autres posts, je ne passe pas mon temps sur internet .. Mon travail et ma vie perso ne me le permettent guère... Je n'ai pas le temps d'aller sur internet entre midi et deux... Moi!!
Je n'avais pas vu non plus que vous étiez supporter de Morsi... Ça explique en partie votre réaction et votre leçon de morale sur le fait que j'ai fait référence aux événements actuelle dans le monde arabe![]()
Sa alaikoum salam cher Cevino,@Kmiel
Je crois que beaucoup ont été sincères avec toi mais dans un forum il faut bien te dire qu'il y aura toujours des donneurs de leçons.
Tu veux qu'on te donne des éléments que tu dois trouver par toi même. La seule chose qu'on peut te dire c'est; quelle est la seule source de l'islam qui fait l'unanimité?
Essaye de comprendre le coran avec le coran en essayant d'être le plus impartial possible.
Je partage entièrement.@Kmiel Je pensais comme toi, il y a tellement de divergence dans l'islam! Comment savoir quelle est celle qui amène au paradis ?
Je me suis résolue à me dire que je devais avoir confiance en moi et confiance en Dieu pour le choix. Tant que je ne me mens pas à moi même et que je pense que ce que je fais est juste..
Et tant que je ne fait de mal à personnes..
Parce que de toute manière tu es seul responsable, tu ne justifieras pas tes choix auprès de Dieu en disant "c'est parce que Cheikh untel à dit ça "
Si tu veux savoir, un musulman (dans la definition contemporaine) est definit comme quelqu'un qui croit en Dieu, au Coran et au prophète Mohammed ainsi que ceux qui les a précédés
C'est vraiment la seule chose qui unit tous les musulmans
PS: l'effort de la recherche de la Vérité est louable, l'esprit critique est important pour ne pas avaler ce qu'une personne dit sous prétexte qu'elle en a plus lu que toi.. Il y a milles et une interprétation, et les hommes ne sont pas tous sain d'esprit, même savant
Je partage entièrement.
Le seul moyen de se sortir de ce marasme d'intellectualismes et division est de revenir aux basics comme tu les rappelles si bien... Et le Coran est un "guide" suffisamment "clair" et "éclairant" pour toute personne sincère dans sa soumission à l'Unique et qui a recours à ce don de Dieu, le Tout Miséricordieux, qui est l'alliance de la raison et du cœur... Seule cette alliance peut nous aider à soumettre cet orgueil, cet iblis, qui n'aspire qu'a une chose : nous éloigner de Dieu. Seule cette alliance peut aider chacun d'entre nous a dépasser ses passions, ses certitudes et les divergences et divisions qui en découlent. Les savants, et nous avons de grands savants alhamdou'Allah, sont utiles quand ils éclairent sans passion et dogmatisme ... Mais aucun d'entre eux n'est infaillible et les suivre aveuglément au point de s'enfermer dans un dogme, une école ou une secte donnée, ne correspond pas à la parole révèlée d'Allah, Le Sublime. Le jour du jugement dernier, chacun sera porteur de son fardeau et nul ne pourra effectivement invoquer le fait d'avoir été dupé par autrui... Dieu n'a cessé de nous inciter et de nous intimer la réflexion et le raisonnement. Nous ne pourrons pas ce jour la dire que nous n'avions pas été "avertis".
Je partage entièrement.
Le seul moyen de se sortir de ce marasme d'intellectualismes et division est de revenir aux basics comme tu les rappelles si bien... Et le Coran est un "guide" suffisamment "clair" et "éclairant" pour toute personne sincère dans sa soumission à l'Unique et qui a recours à ce don de Dieu, le Tout Miséricordieux, qui est l'alliance de la raison et du cœur... Seule cette alliance peut nous aider à soumettre cet orgueil, cet iblis, qui n'aspire qu'a une chose : nous éloigner de Dieu. Seule cette alliance peut aider chacun d'entre nous a dépasser ses passions, ses certitudes et les divergences et divisions qui en découlent. Les savants, et nous avons de grands savants alhamdou'Allah, sont utiles quand ils éclairent sans passion et dogmatisme ... Mais aucun d'entre eux n'est infaillible et les suivre aveuglément au point de s'enfermer dans un dogme, une école ou une secte donnée, ne correspond pas à la parole révèlée d'Allah, Le Sublime. Le jour du jugement dernier, chacun sera porteur de son fardeau et nul ne pourra effectivement invoquer le fait d'avoir été dupé par autrui... Dieu n'a cessé de nous inciter et de nous intimer la réflexion et le raisonnement. Nous ne pourrons pas ce jour la dire que nous n'avions pas été "avertis".
Justement toutes ces écoles sont des courant, elles ne se jurent pas entre elleWa alaikoum salam Wa rahmatou Allah
Les divergences, elles sont tellement nombreuses que je ne saurai les citer. Pour résumer... S'il n'y avait pas tant de divergences, pourquoi y aurait il autant d'écoles, de schismes ét de sectes? Pourquoi chacune des partie rejettent elle l'autre partie quand elle ne l'apostasie pas ét ne vise pas à l'exterminer? Pourquoi certains qui se proclament haut et fort musulman tuent ils d'autres qui revendiquent pourtant etre musulman ( font la chahada, les 5 prières, la Zapat, le ramadan, le hadj ét loue Dieu) ? Pourquoi parlerait on de sunnites, chiites, soufis les, takfiristes ét j'en passe? Y a t il plusieurs islam? S'il y en a qu'un (ét je pense qu'il y en a qu'un) quel est il? A quoi le reconnaître?
Du peu de savoir dont je dispose à ce stade, je ne considère pas que les divergences sont minimes, elles sont même mortelles... Il n'y a qu'à voir ce qui se passe aujourd'hui dans le monde arabe pour s'en rendre compte. Cela s'est également passé par le passé ét ce, dès la mort du prophète (sala Lahou alahi wa salam).
c'est tout cela qui m'amène à poser la question de qu'est ce qu'être musulman. Je pose l question comme un sujet de discussion que je souhaite partager...
Je ne prend le chemin d'aucune obédienceje crois que tu prend le chemin des coraniques!!![]()
Et tu va te soumettre comment ?Je partage entièrement.
Je ne prend le chemin d'aucune obédienceje connais l'obédience dite coraniste et ses travers... Je prends le chemin de la soumission à Dieu tout simplement
![]()
Et tu te soumettre comment ?
Je veux savoir comment il ce soumet à dieuc'est à dire ?
de la même façon que toi tu te soumetJe veux savoir comment il ce soumet à dieu
Tu répond à ca place lol vue ces dire je veux savoir comment il ce soumetde la même façon que toi tu te soumet![]()
Tu répond à ca place lol vue ces dire je veux savoir comment il ce soumet
Qui ta dis je me soumetnon je répond pas à sa place je suis curieuse de savoir comment toi tu te soumet
Qui ta dis je me soumet
Non je te pose une question sincère comme tu le saisbon je vois comme d'habitude tu refuse de discuter je te laisse bye
il n'y a qu'une Seule Vérité, c'est Dieu, le Vivant, Al Kayoum... Et c'est vers la totale soumission à lui que je tends. Pour le reste, je ne reprendrai une discussion avec toi que lorsque tu cesseras avec cette attitude paternaliste, pédante, donneur de leçon et traduisant par la meme un certain mépris pour ton interlocuteur (je ne sais pas si tu t'en rends compte, mais tu as un écrit particulièrement et négativement expressif... Tu t'adresses de cette manière aux autres dans la vie quotidienne??) ...les autres aussi lisent, tout comme toi tu peux lire et... En plus, ils peuvent aussi réfléchir tout autant qu toi sinon plus. "Quand on lu" ... Et alors tu as lu et... Cela t'a-t-il servi à être à gagner en humilité ? Comme dirait l'autre, science sans conscience, ni que ruine de l'âme. Ou plutôt pour citer le saint Coran : " Ô mon cher fils ! Observe la salât, recommande le Bien et déconseille le Mal ! Supporte avec patience les maux qui peuvent t’atteindre ! Telle est la résolution à prendre et dont tu ne devras jamais te départir. Ne prends pas un air arrogant en abordant tes semblables ! Ne te dandine pas avec insolence dans ta démarche ! ... " ... Je te laisse le loisir de situer dans quelle sourate se trouvent ces verset, je me suis arrêté avant la fin du dernier verset intentionnellement car je ne souhaite pas que tu te méprennes sur mon message et à ce que je veux te faire passer comme message en me limitant à ce que je reprends.Je maintiens que tu as cité des divergences qui n'en sont pas, comme le soufisme. Quand on a lu, on ne dit pas que le soufisme est une divergence.
Je t'ai expliqué ensuite certaines choses que tu appelés divergences et qui forment juste de la diversité d'opinions, mais tu as balayé tout CZ d'un revers de main sans aucune argumentation.
Et pour ta gouverne, je ne suis pas supporter de Morsi, je suis contre si exécution. Les arabes aussi ont droit â la nuance, tu sais ? La prochaine fois, tu m'éviteras ces insinuations.
Je finis en te disant que si tu cherches UNE vérité dans tous les domai es, tu fais fausse route : la veriré , il y'a plusieurs façons de l'appliquer même si elle est une.
Salawmà alaikoum,Tu répond à ca place lol vue ces dire je veux savoir comment il ce soumet
il n'y a qu'une Seule Vérité, c'est Dieu, le Vivant, Al Kayoum... Et c'est vers la totale soumission à lui que je tends. Pour le reste, je ne reprendrai une discussion avec toi que lorsque tu cesseras avec cette attitude paternaliste, pédante, donneur de leçon et traduisant par la meme un certain mépris pour ton interlocuteur (je ne sais pas si tu t'en rends compte, mais tu as un écrit particulièrement et négativement expressif... Tu t'adresses de cette manière aux autres dans la vie quotidienne??) ...les autres aussi lisent, tout comme toi tu peux lire et... En plus, ils peuvent aussi réfléchir tout autant qu toi sinon plus. "Quand on lu" ... Et alors tu as lu et... Cela t'a-t-il servi à être à gagner en humilité ? Comme dirait l'autre, science sans conscience, ni que ruine de l'âme. Ou plutôt pour citer le saint Coran : " Ô mon cher fils ! Observe la salât, recommande le Bien et déconseille le Mal ! Supporte avec patience les maux qui peuvent t’atteindre ! Telle est la résolution à prendre et dont tu ne devras jamais te départir. Ne prends pas un air arrogant en abordant tes semblables ! Ne te dandine pas avec insolence dans ta démarche ! ... " ... Je te laisse le loisir de situer dans quelle sourate se trouvent ces verset, je me suis arrêté avant la fin du dernier verset intentionnellement car je ne souhaite pas que tu te méprennes sur mon message et à ce que je veux te faire passer comme message en me limitant à ce que je reprends.
Sur ce, il est temps d'aller me coucher. bonne continuation a toi et alaikoum salam
Et tu va te soumettre comment ?
Salawma alaikoum,@Kmiel Je te mets mon message édité :
Je maintiens que tu as cité des divergences qui n'en sont pas, comme le soufisme. Quand on a lu, on ne dit pas que le soufisme est une divergence. Ce n'est pas un reproche, ça veut juste dire que tu as des bases à acquérir avant de poser des questions sur Internet. Je veux juste t'éviter la radicalisation. C'est un sujet sérieux qui appelle un ton ferme.
Je t'ai expliqué ensuite certaines choses que tu appelés divergences et qui forment juste de la diversité d'opinions, mais tu as balayé tout ça d'un revers de main sans aucune argumentation, comme pour les écoles juridiques. Ce que j'ai explique n'est pas affaire d'opinions mais de faits.
Et pour ta gouverne, je ne suis pas supporter de Morsi, je suis contre si exécution. Les arabes aussi ont droit â la nuance, tu sais ? La prochaine fois, tu m'éviteras ces insinuations.
Je finis en te disant que si tu cherches UNE vérité dans tous les domai es, tu fais fausse route : la vérité , il y'a plusieurs façons de l'appliquer même si elle est une. C'est ça la force de l'islam. Si tu ne peux pas accepter la diversité d'opinion et de culture, ça va être dur de comprendre la spécificité de l'islam.
Enfin, tu dis que le message du Prophète est rendu difficile â cerner : non, les principes fondamentaux sont limpides, mais les modalités d'application dans des situations complexes seront complexes.
Les vraies divergences, je te les ai citées : sunnisme vs chiisme et sunnisme vs wahhabisme. Les écoles juridiques et le soufisme ne sont pas des divergences.
Bien à toi.
P.S. pour les références, c'est assez simple, va sur le site doctrine- malikite, il y'a une biblio proposée, lis-la. Tu peux aussi lire l'ensemble du site en attendant, tu verras la différence entre un discours dense, lumineux et clair, ouvert, comme tu le verras sur le site, et un discours confus et menant à la haine.