C'est quoi être musulman?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kmiel
  • Date de début Date de début
Félicitations!
Tu as signalé Omar Khayyam
Tu vas passé pour une grosse truffe. O kH sont les initiales de Omar Khayyam un des plus grands savant et poète musulman.
Il fut en particulier un grand mathématicien qui a démontré que les équations de racines cubiques avaient plus d'une solution.
Ce fut un grand astronome; ( voir Zidj-e Malikshah) non ce n'est pas un gros mot. O kH a réformé le calendrier persan (réforme jelaléenne).
Et un très grand poète bien sûr pour qui aime réfléchir, aime la vie et la poésie.
A te lire je ne pense pas que cela soit ton cas.

Comme quoi on peut être musulman et avoir un cerveau qui ne soit pas seulement là à titre décoratif.
Vue l'état des pays dit musulman, je me demende bien si il y a eu de Gand sàvants musulman :(
 
Salam alaykum,

Laisse tomber Internet et lis des bouquins. La preuve de ton ignorance extrême est que tu cites des divergences qui n'en sont pas (ex : sunnites, soufis).
Je passe sur ce que tu expliques sur le monde arabe, car c'est limite déplacé.

De plus, tu n'apprendras rien ici : c'est un forum bourré d'une minorité d'hétérodoxes et d'orientalistes qui te feront tourner la tête.

Être musulman, c'est d'abord faire des efforts, alors lâche bladi, oublie tes préjugés et surtout quand ils concernent des événements graves subis par des gens que tes clichés contribuent à enfoncer, et recherche sincèrement la vérité en étudiant, pas en flânant sur le Net.

Sa alaikoum Salma,
Merci sincèrement de m'avoir répondu. Pour la lecture, je ne fais que ça. Et plus je lis plus je constate les divergences. Si vous ne les voyez pas, et bien tant mieux car cela veut peut être dire que vous n'êtes pas un partisan de la Fitna... Et c'est plutôt rassurant.

Pas de divergences au sein du sunnisme? Entre les différentes écoles dû soufisme ? Vous êtes sérieux??!!! Instruisez moi, donnez moi des références qui me permettraient de mieux cerner l'absence de divergences (ma demande n'est pas ironique mais sérieuse)

Concernant les preuves de mon ignorance... Allah est le Seul qui sache qui de vous ou de moi est dans l'ignorance ou le plus ignorant. Pour ma part, je sais que je me considérerai encore ignorant jusqu'à ma mort. J'aurais toujours quelque chose à apprendre. Mon père qui était analphabète, Allah ya rahmou, m'a toujours dit "si tu trouve un papier par terre, ramasse le et lis le; tu y trouveras toujours a t'instruire"; je ne ramasse pas tous les papiers qui jonchent le sol, mais j'ai bien retenu sa leçon et alhamdou'Allah, je ne cesse de m'instruire de toute chose et de toute personne.

Ne passez surtout pas sur ce que j'explique sur le monde arabe. Ne vous contentez pas d'un simple "limite déplacée". Ceci n'est pas une réponse, mais un jugement de valeur sans argument. Expliquez vous et expliquez moi en quoi c'est deplace. Je suis sincère et non ironique. Peut être que ma lecture des événements cités et tronquée. Et je suis ouvert à un échange sur ce sujet si vous en pensez l'utilité. Les événements graves comme vous dites sont produits par des personnes qui se réclament de l'islam comme vous et moi ; je ne parlent pas des enjeux sous jacents et géopolitiques qui se cachent derrière ce qui se jouent dans le monde arabe... Les croisades contre l'islam ne se sont jamais arrêtées (si vous voyez a quoi je fais référence). Je parle des actions des ceux que l'on qualifie de takfiristes et qui vont égorger et massacrer d'autres, entre autres musulmans, en criant "Allah Akbar"; ceux la aussi se réclament et se proclament être musulman tout comme vous et moi. Et je ne vois pas ce qu'il y a de deplace que de constater cela par exemple et de se demander... C'est quoi être musulman? Ou est le bon curseur pour se proclamer musulman? De même, je ne vois pas ce qu'il y a de deplace en constatant chiites et sunnites s'invectiver et de se poser ces même questions? Qu'est-ce qui vous a heurté au final dans mon propos? Je n'ai pas très bien saisi. En quoi ce que je constate relève du cliché? (Un peu facile comme réponse... Vous ne seriez pas du genre a être enfermé dans des certitudes et à ne pas supporter que d'autres puissent avoir une lecture de la réalité différente de la vôtre tant vous pensez être dans la vérité vraie??!!)

Je ne flâne pas non plus sur le net ; le net est aussi un moyen comme un autre de s'informer... La preuve, c'est que vous y traînez également et que je peux tomber sur des personnes comme vous qui peuvent me bousculer dans mes préjugés et me conduire à terme à consolider mes connaissances et a faire évoluer mes première idées reçues... Sinon, Donnez des conseils aux autres que l'on ne s'applique pas à soi même... Mmmm... Comment vous dire... Ce n'est pas ce que l'on appellerait "manquer de crédibilité" :)
Puisque l'on est dans le "donneur de leçons" et que vous vous êtes permis le premier a m'en faire, à mon tour de vous en donner un de conseil amical... Un peu plus d'humilité, d'amabilité et de respect a l'égard de vos interlocuteur (même virtuel) vous feraient davantage grandir dans votre humanité et islamiste.

Sa alaikoum Salma
P.S : si vous êtes prêt à discuter sérieusement et a me faire part de référence qui peuvent m'être utile, je suis preneur ; mais je ne suis pas preneur de querelles ni de leçons déplacées et dans ce cas, je vous souhaite une bonne continuation
 
@Kmiel

Je crois que beaucoup ont été sincères avec toi mais dans un forum il faut bien te dire qu'il y aura toujours des donneurs de leçons.
Tu veux qu'on te donne des éléments que tu dois trouver par toi même. La seule chose qu'on peut te dire c'est; quelle est la seule source de l'islam qui fait l'unanimité?
Essaye de comprendre le coran avec le coran en essayant d'être le plus impartial possible.
 
Il a cité des divergences qui n'en sont pas, je pense donc qu'il n'a pas beaucoup lu, et qu'il a passé plus de temps perdu sur Internet que penché sur des livres.
Désolée nordia, mais l'ignorance fait de plus en plus de mal aux musulmans et le meilleur conseil à lui donner est de ne pas se reposer sur ses lauriers et d'éviter les bêtises
A la demande de @nordia , je te propose des pistes en pariant sur ta bonne volonté.

1) La première divergence est politico-religieuse, entre sunnites et chiites.

Les sunnites considéraient que le successeur du Prophète salla Allahou alayhi wa salam devait être choisi par la communauté, et les chiites pensaient que ça devait être 'Ali rAa car il fait partie de la famille du Prophète.
De là, les chiites en ont inféré une doctrine expliquant qu'il y'avait X imams INFAILLIBLES dont le statut se transmettait par le sang, et que le dernier imam, dôté de pouvoir surnaturels, est désormais caché, toujours vivant depuis des siècles, et qu'il reviendra à la fin des temps. Les chiites ont aussi un clergé dont le sommet est occupé par des personnes se présentant comme descendants du Prophète saws.
Les chiites ne sont pas tous d'accord entre eux, il y'a chez eux des sectes qu'ils ne reconnaissent pas ou qui sont sortis de l'Islam, ou qui ont moins ou plus de 12 imams considérés comme infaillibles.

Dans le sunnisme, il n'y'a pas de sectes sorties de l'Islam.
Il y'a eu plusieurs écoles théologiques (qui discutent des attributs d'Allah azza wa jal') qui sont toutes respectées. La base est la même mais la diversité présente pour certains points.
Il y'a surtout 4 écoles juridiques correspondant à l'ensemble des régions composant le monde musulman, qui se basent toutes sur les mêmes sources de base (Coran - Sunna - Consensus) et qui proposent en complément des méthodes différentes selon l'école. Elles ont toutes un profond respect l'une envers l'autre et ne sont nées que pour prendre en compte les différences de contexte. Dans le monde non-musulman, on assiste d'ailleurs à une fusion des 4 écoles, et les plus grands des savants de l'histoire de l'Islam connaissent les 4 écoles juridiques.

Il n'y'a pas de clergé chez les sunnites, pas d'infaillibilité par le sang. Tous les califes sont susceptibles d'être violemment critiqués, à part nos 4 premiers califes ('Ali y compris) que nous tenons en très haute estime. Chez les sunnites, on considère que la période des 4 califes était la période idéale et qu'elle a été suivie pa une période de califes-rois (critiquables) et de tyrans (critiquables également).

Chez les sunnites, pour devenir respecté en tant que savant islamique, il suffit de faire des études, comme dans n'importe quel domaine, et d'obtenir le diplôme correspondant, comme dans n'importe quel domaine, diplôme présentant une chaîne de professeurs remontant à l'époque du Prophète saws.
Chez les sunnites, les compétences qui ne sont pas purement théologiques sont accueillies avec joie, et il y'a de nombreux comités islamiques mixtes, avec des savants en études islamiques et des savants en économie, histoire, anthropologie, médecine ... D'ailleurs, l'université Al Azhar propose un parcours en études islamiques mais également en études humaines et de sciences naturelles.

Chez les sunnites, la diversité (4 écoles juridiques par ex) et la revivification islamique est vivement encouragée. Pas besoin de faire partie d'un clergé pou y prendre part, pas besoin d'avoir un sang spécial non plus. Seront considérés comme des revivificateurs de leur siècle tout musulman ou groupe de musulmans soit savants soit simplement travailleurs, compétents et pieux qui auront revivifié leur religion par leur action intellectuelle, sociale, spirituelle, etc.

2) Tu parles du soufisme. Le soufisme n'est pas une divergence, c'est la spiritualité islamique des musulmans sunnites. Chaque maître soufi a une transmission qui remonte à l'époque du Prophète.
Les écoles juridiques s'occupent de l'exotérique et les tariqa (voies) soufis de l'ésotérique, dans le sens de l'intérieur, du subtil, de la purification des âmes, de la purification de l'ego.
Aujourd'hui, tous les grands savants sunnites sont des soufis, et tous les grands soufis étaient des savants appartenant à l'une de nos 4 écoles.
Les maîtres soufis sont un peu comme les grands sages du monde islamique (tout comme tu t'imagines sans peine qu'il y'a eu de grands sages chinois, japonais, indiens, etc., eh bien nous avons nous aussi un nombre inquantifiable de grands sages islamiques). Leur tariqa est ouverte à tous les musulmans et permet de leur donner accès à une éducation spirituelle profonde. Elles reposent sur un respect strict de la sharia. Les différences tariqa ne sont pas non plus des divergences, ce sont tous simplement de grands cercles différents qui correspondent, que ce soit par les enseignements, récits, métaphores, poèmes, chants utilisés, mieux à la culture de telle région du monde musulman. On appelle ça l'unité dans et grâce à la diversité.



3) Il y'a des sunnites qui ont de profondes divergences entre eux, mais contrairement aux sectes chiites, les divergences sunnites ne sont pas très nombreuses : il s'agit du wahhabisme, qui est un courant politico-religieux né à l'époque contemporaine. Ils prétendent ré-interpréter complètement l'Islam et forment une minorité dans le monde musulman. Les takfiris font partie de ceux-ci. Ils sont condamnés par tous les grands savants.


Comment on reconnaît la vérité ? A son nombre de sectes et à sa doctrine.
Regarde et fais ton choix.
je vous ai répondu plus bas avant de découvrir ce poste.... Un très bon résumé de ce que je sais déjà; mais vous ne faites justement que conforter qu'il y a bien des divergences qui rendent le message initial (celui révèlé au prophète sala Allahou alaihi sa salam) difficile à cerner entièrement.
Sinon pour répondre à d'autres de vos commentaires, qui pourraient être interprétée en leur état brut comme paternalistes et pédants, que vous avez formulé dans d'autres posts, je ne passe pas mon temps sur internet .. Mon travail et ma vie perso ne me le permettent guère... Je n'ai pas le temps d'aller sur internet entre midi et deux... Moi!!
Je n'avais pas vu non plus que vous étiez supporter de Morsi... Ça explique en partie votre réaction et votre leçon de morale sur le fait que j'ai fait référence aux événements actuelle dans le monde arabe :)
 
@Kmiel

Je crois que beaucoup ont été sincères avec toi mais dans un forum il faut bien te dire qu'il y aura toujours des donneurs de leçons.
Tu veux qu'on te donne des éléments que tu dois trouver par toi même. La seule chose qu'on peut te dire c'est; quelle est la seule source de l'islam qui fait l'unanimité?
Essaye de comprendre le coran avec le coran en essayant d'être le plus impartial possible.
Sa alaikoum salam cher Cevino,
Merci pour ta compréhension. Bien sur que je suis capable de trouver les élément par moi même. J'ai lancé une discussion sur un sujet donne pour le plaisir de partager et par ce que c'est une de mes réflexions du moment. Mais quand quelqu'un se permet de me donner des leçons, je Préfère qu'il me donne des références utiles plutôt que de me faire la morale et de se montrer pédant et paternaliste. Je trouve que c'est plus constructifs qu'ils me communique ses référence (je ne sais pas tout et j'ai souvent eu de très bonne recommandation de lecture sur différents sujets comme j'en ai recommande)
Après, oui, la seule source fiable pour moi est le Coran. Le reste ... J'écoute, j'analyse et je confronte à ce que ma raison et mon cœur ont compris des versets du Livre Saint.
 
@Kmiel Je pensais comme toi, il y a tellement de divergence dans l'islam! Comment savoir quelle est celle qui amène au paradis ?

Je me suis résolue à me dire que je devais avoir confiance en moi et confiance en Dieu pour le choix. Tant que je ne me mens pas à moi même et que je pense que ce que je fais est juste..
Et tant que je ne fait de mal à personnes..
Parce que de toute manière tu es seul responsable, tu ne justifieras pas tes choix auprès de Dieu en disant "c'est parce que Cheikh untel à dit ça "

Si tu veux savoir, un musulman (dans la definition contemporaine) est definit comme quelqu'un qui croit en Dieu, au Coran et au prophète Mohammed ainsi que ceux qui les a précédés
C'est vraiment la seule chose qui unit tous les musulmans

PS: l'effort de la recherche de la Vérité est louable, l'esprit critique est important pour ne pas avaler ce qu'une personne dit sous prétexte qu'elle en a plus lu que toi.. Il y a milles et une interprétation, et les hommes ne sont pas tous sain d'esprit, même savant
 
@Kmiel Je pensais comme toi, il y a tellement de divergence dans l'islam! Comment savoir quelle est celle qui amène au paradis ?

Je me suis résolue à me dire que je devais avoir confiance en moi et confiance en Dieu pour le choix. Tant que je ne me mens pas à moi même et que je pense que ce que je fais est juste..
Et tant que je ne fait de mal à personnes..
Parce que de toute manière tu es seul responsable, tu ne justifieras pas tes choix auprès de Dieu en disant "c'est parce que Cheikh untel à dit ça "

Si tu veux savoir, un musulman (dans la definition contemporaine) est definit comme quelqu'un qui croit en Dieu, au Coran et au prophète Mohammed ainsi que ceux qui les a précédés
C'est vraiment la seule chose qui unit tous les musulmans

PS: l'effort de la recherche de la Vérité est louable, l'esprit critique est important pour ne pas avaler ce qu'une personne dit sous prétexte qu'elle en a plus lu que toi.. Il y a milles et une interprétation, et les hommes ne sont pas tous sain d'esprit, même savant
Je partage entièrement.
Le seul moyen de se sortir de ce marasme d'intellectualismes et division est de revenir aux basics comme tu les rappelles si bien... Et le Coran est un "guide" suffisamment "clair" et "éclairant" pour toute personne sincère dans sa soumission à l'Unique et qui a recours à ce don de Dieu, le Tout Miséricordieux, qui est l'alliance de la raison et du cœur... Seule cette alliance peut nous aider à soumettre cet orgueil, cet iblis, qui n'aspire qu'a une chose : nous éloigner de Dieu. Seule cette alliance peut aider chacun d'entre nous a dépasser ses passions, ses certitudes et les divergences et divisions qui en découlent. Les savants, et nous avons de grands savants alhamdou'Allah, sont utiles quand ils éclairent sans passion et dogmatisme ... Mais aucun d'entre eux n'est infaillible et les suivre aveuglément au point de s'enfermer dans un dogme, une école ou une secte donnée, ne correspond pas à la parole révèlée d'Allah, Le Sublime. Le jour du jugement dernier, chacun sera porteur de son fardeau et nul ne pourra effectivement invoquer le fait d'avoir été dupé par autrui... Dieu n'a cessé de nous inciter et de nous intimer la réflexion et le raisonnement. Nous ne pourrons pas ce jour la dire que nous n'avions pas été "avertis".
 
Je partage entièrement.
Le seul moyen de se sortir de ce marasme d'intellectualismes et division est de revenir aux basics comme tu les rappelles si bien... Et le Coran est un "guide" suffisamment "clair" et "éclairant" pour toute personne sincère dans sa soumission à l'Unique et qui a recours à ce don de Dieu, le Tout Miséricordieux, qui est l'alliance de la raison et du cœur... Seule cette alliance peut nous aider à soumettre cet orgueil, cet iblis, qui n'aspire qu'a une chose : nous éloigner de Dieu. Seule cette alliance peut aider chacun d'entre nous a dépasser ses passions, ses certitudes et les divergences et divisions qui en découlent. Les savants, et nous avons de grands savants alhamdou'Allah, sont utiles quand ils éclairent sans passion et dogmatisme ... Mais aucun d'entre eux n'est infaillible et les suivre aveuglément au point de s'enfermer dans un dogme, une école ou une secte donnée, ne correspond pas à la parole révèlée d'Allah, Le Sublime. Le jour du jugement dernier, chacun sera porteur de son fardeau et nul ne pourra effectivement invoquer le fait d'avoir été dupé par autrui... Dieu n'a cessé de nous inciter et de nous intimer la réflexion et le raisonnement. Nous ne pourrons pas ce jour la dire que nous n'avions pas été "avertis".


je crois que tu prend le chemin des coraniques!!:D
 
Je partage entièrement.
Le seul moyen de se sortir de ce marasme d'intellectualismes et division est de revenir aux basics comme tu les rappelles si bien... Et le Coran est un "guide" suffisamment "clair" et "éclairant" pour toute personne sincère dans sa soumission à l'Unique et qui a recours à ce don de Dieu, le Tout Miséricordieux, qui est l'alliance de la raison et du cœur... Seule cette alliance peut nous aider à soumettre cet orgueil, cet iblis, qui n'aspire qu'a une chose : nous éloigner de Dieu. Seule cette alliance peut aider chacun d'entre nous a dépasser ses passions, ses certitudes et les divergences et divisions qui en découlent. Les savants, et nous avons de grands savants alhamdou'Allah, sont utiles quand ils éclairent sans passion et dogmatisme ... Mais aucun d'entre eux n'est infaillible et les suivre aveuglément au point de s'enfermer dans un dogme, une école ou une secte donnée, ne correspond pas à la parole révèlée d'Allah, Le Sublime. Le jour du jugement dernier, chacun sera porteur de son fardeau et nul ne pourra effectivement invoquer le fait d'avoir été dupé par autrui... Dieu n'a cessé de nous inciter et de nous intimer la réflexion et le raisonnement. Nous ne pourrons pas ce jour la dire que nous n'avions pas été "avertis".

Oui exactement, les savants, spécialiste, intellectuel, penseur ont une bien plus grande connaissance des textes, de leur contexte, du verbe.. Ils nous sont très utile pour nous forger une idée et pour acquérir une connaissance, mais le problème et qu'ils deviennent pour la plupart des "representant de Dieu sur terre", ils sont suivit aveuglement et jamais remis en cause..

Je vous souhaite bon courage pour trouver votre voie, le plus important c'est ce que l'on ressent et pas ceux que les autres veulent voir de nous.
Si vous êtes sincère et que vous ne voulez le Bien, Dieu ne peut que vous aider, du moins je l'espère :)
 
Wa alaikoum salam Wa rahmatou Allah
Les divergences, elles sont tellement nombreuses que je ne saurai les citer. Pour résumer... S'il n'y avait pas tant de divergences, pourquoi y aurait il autant d'écoles, de schismes ét de sectes? Pourquoi chacune des partie rejettent elle l'autre partie quand elle ne l'apostasie pas ét ne vise pas à l'exterminer? Pourquoi certains qui se proclament haut et fort musulman tuent ils d'autres qui revendiquent pourtant etre musulman ( font la chahada, les 5 prières, la Zapat, le ramadan, le hadj ét loue Dieu) ? Pourquoi parlerait on de sunnites, chiites, soufis les, takfiristes ét j'en passe? Y a t il plusieurs islam? S'il y en a qu'un (ét je pense qu'il y en a qu'un) quel est il? A quoi le reconnaître?
Du peu de savoir dont je dispose à ce stade, je ne considère pas que les divergences sont minimes, elles sont même mortelles... Il n'y a qu'à voir ce qui se passe aujourd'hui dans le monde arabe pour s'en rendre compte. Cela s'est également passé par le passé ét ce, dès la mort du prophète (sala Lahou alahi wa salam).
c'est tout cela qui m'amène à poser la question de qu'est ce qu'être musulman. Je pose l question comme un sujet de discussion que je souhaite partager...
Justement toutes ces écoles sont des courant, elles ne se jurent pas entre elle
 
@Kmiel
Je maintiens que tu as cité des divergences qui n'en sont pas, comme le soufisme. Quand on a lu, on ne dit pas que le soufisme est une divergence. Ce n'est pas un reproche, ça veut juste dire que tu as des bases à acquérir avant de poser des questions sur Internet. Je veux juste t'éviter la radicalisation. C'est un sujet sérieux qui appelle un ton ferme.

Je t'ai expliqué ensuite certaines choses que tu appelés divergences et qui forment juste de la diversité d'opinions, mais tu as balayé tout ça d'un revers de main sans aucune argumentation, comme pour les écoles juridiques. Ce que j'ai explique n'est pas affaire d'opinions mais de faits.

Et pour ta gouverne, je ne suis pas supporter de Morsi, je suis contre si exécution. Les arabes aussi ont droit â la nuance, tu sais ? La prochaine fois, tu m'éviteras ces insinuations.

Je finis en te disant que si tu cherches UNE vérité dans tous les domai es, tu fais fausse route : la vérité , il y'a plusieurs façons de l'appliquer même si elle est une. C'est ça la force de l'islam. Si tu ne peux pas accepter la diversité d'opinion et de culture, ça va être dur de comprendre la spécificité de l'islam.

Enfin, tu dis que le message du Prophète est rendu difficile â cerner : non, les principes fondamentaux sont limpides, mais les modalités d'application dans des situations complexes seront complexes.

Les vraies divergences, je te les ai citées : sunnisme vs chiisme et sunnisme vs wahhabisme. Les écoles juridiques et le soufisme ne sont pas des divergences.

Bien à toi.

P.S. pour les références, c'est assez simple, va sur le site doctrine- malikite, il y'a une biblio proposée, lis-la. Tu peux aussi lire l'ensemble du site en attendant, tu verras la différence entre un discours dense, lumineux et clair, ouvert, comme tu le verras sur le site, et un discours confus et menant à la haine.
 
Dernière édition:
Je partage entièrement.
Le seul moyen de se sortir de ce marasme d'intellectualismes et division est de revenir aux basics comme tu les rappelles si bien... Et le Coran est un "guide" suffisamment "clair" et "éclairant" pour toute personne sincère dans sa soumission à l'Unique et qui a recours à ce don de Dieu, le Tout Miséricordieux, qui est l'alliance de la raison et du cœur... Seule cette alliance peut nous aider à soumettre cet orgueil, cet iblis, qui n'aspire qu'a une chose : nous éloigner de Dieu. Seule cette alliance peut aider chacun d'entre nous a dépasser ses passions, ses certitudes et les divergences et divisions qui en découlent. Les savants, et nous avons de grands savants alhamdou'Allah, sont utiles quand ils éclairent sans passion et dogmatisme ... Mais aucun d'entre eux n'est infaillible et les suivre aveuglément au point de s'enfermer dans un dogme, une école ou une secte donnée, ne correspond pas à la parole révèlée d'Allah, Le Sublime. Le jour du jugement dernier, chacun sera porteur de son fardeau et nul ne pourra effectivement invoquer le fait d'avoir été dupé par autrui... Dieu n'a cessé de nous inciter et de nous intimer la réflexion et le raisonnement. Nous ne pourrons pas ce jour la dire que nous n'avions pas été "avertis".
Et tu va te soumettre comment ?
 
Je ne prend le chemin d'aucune obédience :) je connais l'obédience dite coraniste et ses travers... Je prends le chemin de la soumission à Dieu tout simplement :)

Je pense que c'est mieux pour toi ce qui ne t'empêche pas de continuer à chercher à comprendre débattre sur ces questions qui te torture l'esprit
 
Je maintiens que tu as cité des divergences qui n'en sont pas, comme le soufisme. Quand on a lu, on ne dit pas que le soufisme est une divergence.

Je t'ai expliqué ensuite certaines choses que tu appelés divergences et qui forment juste de la diversité d'opinions, mais tu as balayé tout CZ d'un revers de main sans aucune argumentation.

Et pour ta gouverne, je ne suis pas supporter de Morsi, je suis contre si exécution. Les arabes aussi ont droit â la nuance, tu sais ? La prochaine fois, tu m'éviteras ces insinuations.

Je finis en te disant que si tu cherches UNE vérité dans tous les domai es, tu fais fausse route : la veriré , il y'a plusieurs façons de l'appliquer même si elle est une.
il n'y a qu'une Seule Vérité, c'est Dieu, le Vivant, Al Kayoum... Et c'est vers la totale soumission à lui que je tends. Pour le reste, je ne reprendrai une discussion avec toi que lorsque tu cesseras avec cette attitude paternaliste, pédante, donneur de leçon et traduisant par la meme un certain mépris pour ton interlocuteur (je ne sais pas si tu t'en rends compte, mais tu as un écrit particulièrement et négativement expressif... Tu t'adresses de cette manière aux autres dans la vie quotidienne??) ...les autres aussi lisent, tout comme toi tu peux lire et... En plus, ils peuvent aussi réfléchir tout autant qu toi sinon plus. "Quand on lu" ... Et alors tu as lu et... Cela t'a-t-il servi à être à gagner en humilité ? Comme dirait l'autre, science sans conscience, ni que ruine de l'âme. Ou plutôt pour citer le saint Coran : " Ô mon cher fils ! Observe la salât, recommande le Bien et déconseille le Mal ! Supporte avec patience les maux qui peuvent t’atteindre ! Telle est la résolution à prendre et dont tu ne devras jamais te départir. Ne prends pas un air arrogant en abordant tes semblables ! Ne te dandine pas avec insolence dans ta démarche ! ... " ... Je te laisse le loisir de situer dans quelle sourate se trouvent ces verset, je me suis arrêté avant la fin du dernier verset intentionnellement car je ne souhaite pas que tu te méprennes sur mon message et à ce que je veux te faire passer comme message en me limitant à ce que je reprends.
Sur ce, il est temps d'aller me coucher. bonne continuation a toi et alaikoum salam
 
Tu répond à ca place lol vue ces dire je veux savoir comment il ce soumet
Salawmà alaikoum,
Pour faire bref, car je dois aller me coucher... Je suis déjà soumis à Dieu :)
Je m'y soumet en suivant la révélation dont Il nous a honoré. Je me soumet en obéissant à la ligne de conduite qu'Il nous a fixé ; et il n'y a pas besoin d'être multidoctorant pour cerner les fondamentaux de cette ligne de conduite... Les principes en sont clairement pas exposé dans le Saint Coran. C'est déjà pas mal de commencer par les fondamentaux clairement exposé et accessible à tout être qui "réfléchi", "raisonne", "observe" et croit dans les "signes" de Dieu... S'appliquer à s'attacher au fond et faire l'effort pour travailler la forme... Cela, afin que l'on ne se perde pas dans les formes/les apparats, que l'on ne se noient pas dans les détails en zappant le fond, les fondamentaux. Croire, craindre et n'adorer de toute son âme que le Seul, l'Unique, Allah, Le Sublime, Le Tout Puissant... est par exemple plus fondamentale à mon sens que de savoir de quelle longueur doit être la barbe (je fais exprès dans la caricature pour bien signifier ce que je veux dire et non pas pour provoquer)
Wa alaikoum salam
 
se soumettre a dieu ce n est pas etre musulman .. on se soumet pas a dieu on l embrasse ... sur le front , ces mots une nuée de baisers trois fois bénie et qui s acharnent à faire sauter les verrous de notre existence .. on ne se soumet pas dieu .. dieu c est le seul endroit ou l on peut se reposer ..


tient .. et si on tirait la corde , juste pour voir
comment la toile peut s effondrer et mettre un terme a tout .
 
Dernière édition:
il n'y a qu'une Seule Vérité, c'est Dieu, le Vivant, Al Kayoum... Et c'est vers la totale soumission à lui que je tends. Pour le reste, je ne reprendrai une discussion avec toi que lorsque tu cesseras avec cette attitude paternaliste, pédante, donneur de leçon et traduisant par la meme un certain mépris pour ton interlocuteur (je ne sais pas si tu t'en rends compte, mais tu as un écrit particulièrement et négativement expressif... Tu t'adresses de cette manière aux autres dans la vie quotidienne??) ...les autres aussi lisent, tout comme toi tu peux lire et... En plus, ils peuvent aussi réfléchir tout autant qu toi sinon plus. "Quand on lu" ... Et alors tu as lu et... Cela t'a-t-il servi à être à gagner en humilité ? Comme dirait l'autre, science sans conscience, ni que ruine de l'âme. Ou plutôt pour citer le saint Coran : " Ô mon cher fils ! Observe la salât, recommande le Bien et déconseille le Mal ! Supporte avec patience les maux qui peuvent t’atteindre ! Telle est la résolution à prendre et dont tu ne devras jamais te départir. Ne prends pas un air arrogant en abordant tes semblables ! Ne te dandine pas avec insolence dans ta démarche ! ... " ... Je te laisse le loisir de situer dans quelle sourate se trouvent ces verset, je me suis arrêté avant la fin du dernier verset intentionnellement car je ne souhaite pas que tu te méprennes sur mon message et à ce que je veux te faire passer comme message en me limitant à ce que je reprends.
Sur ce, il est temps d'aller me coucher. bonne continuation a toi et alaikoum salam

Salam alaykum,

Oui j'ai été brutale à l'écrit, je ne l'ai jamais nié. Mais ce n'est jamais qu'un écrit, je pars du principe qu'on ne le prend pas personnellement.
Ensuite je ne sais pas si tu as vu, mais mon message a été édité et complété.
Comme je t'ai dit : "mon ton est ferme car je veux t'éviter la radicalisation".

Je t'ai aussi donné d'autres explications et t'ai fourni une source où te chercher une bonne bibliographie et où tu trouveras réponse à tes questions. J'aimerais bien que tu lises mon message édité. ;)

Sans doute es-tu étonné car tu penses qu'il ne s'agit jamais que de questions anodines, mais d'autres que toi s'y sont perdus, et le fait que tu sembles refuser qu'une vérité UNIQUE puisse avoir plusieurs modalités d'application m'a particulièrement inquiétée.
Enfin, comme tu as cité des choses fausses, j'en ai conclu que tu n'avais pas encore beaucoup étudié (comme moi, comme nous tous) et qu'il fallait t'inviter fermement à poursuivre ton étude avant de te perdre sur les méandres d'un forum.
 
@Kmiel Je te mets mon message édité :

Je maintiens que tu as cité des divergences qui n'en sont pas, comme le soufisme. Quand on a lu, on ne dit pas que le soufisme est une divergence. Ce n'est pas un reproche, ça veut juste dire que tu as des bases à acquérir avant de poser des questions sur Internet. Je veux juste t'éviter la radicalisation. C'est un sujet sérieux qui appelle un ton ferme.

Je t'ai expliqué ensuite certaines choses que tu appelés divergences et qui forment juste de la diversité d'opinions, mais tu as balayé tout ça d'un revers de main sans aucune argumentation, comme pour les écoles juridiques. Ce que j'ai explique n'est pas affaire d'opinions mais de faits.

Et pour ta gouverne, je ne suis pas supporter de Morsi, je suis contre si exécution. Les arabes aussi ont droit â la nuance, tu sais ? La prochaine fois, tu m'éviteras ces insinuations.

Je finis en te disant que si tu cherches UNE vérité dans tous les domai es, tu fais fausse route : la vérité , il y'a plusieurs façons de l'appliquer même si elle est une. C'est ça la force de l'islam. Si tu ne peux pas accepter la diversité d'opinion et de culture, ça va être dur de comprendre la spécificité de l'islam.

Enfin, tu dis que le message du Prophète est rendu difficile â cerner : non, les principes fondamentaux sont limpides, mais les modalités d'application dans des situations complexes seront complexes.

Les vraies divergences, je te les ai citées : sunnisme vs chiisme et sunnisme vs wahhabisme. Les écoles juridiques et le soufisme ne sont pas des divergences.

Bien à toi.

P.S. pour les références, c'est assez simple, va sur le site doctrine- malikite, il y'a une biblio proposée, lis-la. Tu peux aussi lire l'ensemble du site en attendant, tu verras la différence entre un discours dense, lumineux et clair, ouvert, comme tu le verras sur le site, et un discours confus et menant à la haine.
 
@Kmiel Je te mets mon message édité :

Je maintiens que tu as cité des divergences qui n'en sont pas, comme le soufisme. Quand on a lu, on ne dit pas que le soufisme est une divergence. Ce n'est pas un reproche, ça veut juste dire que tu as des bases à acquérir avant de poser des questions sur Internet. Je veux juste t'éviter la radicalisation. C'est un sujet sérieux qui appelle un ton ferme.

Je t'ai expliqué ensuite certaines choses que tu appelés divergences et qui forment juste de la diversité d'opinions, mais tu as balayé tout ça d'un revers de main sans aucune argumentation, comme pour les écoles juridiques. Ce que j'ai explique n'est pas affaire d'opinions mais de faits.

Et pour ta gouverne, je ne suis pas supporter de Morsi, je suis contre si exécution. Les arabes aussi ont droit â la nuance, tu sais ? La prochaine fois, tu m'éviteras ces insinuations.

Je finis en te disant que si tu cherches UNE vérité dans tous les domai es, tu fais fausse route : la vérité , il y'a plusieurs façons de l'appliquer même si elle est une. C'est ça la force de l'islam. Si tu ne peux pas accepter la diversité d'opinion et de culture, ça va être dur de comprendre la spécificité de l'islam.

Enfin, tu dis que le message du Prophète est rendu difficile â cerner : non, les principes fondamentaux sont limpides, mais les modalités d'application dans des situations complexes seront complexes.

Les vraies divergences, je te les ai citées : sunnisme vs chiisme et sunnisme vs wahhabisme. Les écoles juridiques et le soufisme ne sont pas des divergences.

Bien à toi.

P.S. pour les références, c'est assez simple, va sur le site doctrine- malikite, il y'a une biblio proposée, lis-la. Tu peux aussi lire l'ensemble du site en attendant, tu verras la différence entre un discours dense, lumineux et clair, ouvert, comme tu le verras sur le site, et un discours confus et menant à la haine.
Salawma alaikoum,
Merci pr ton message, j'apprécie vraiment ta sincérité plus clairement exprimee. Je pense que finalement nous sommes sur la même longueur d'ondes mais que nous nous n'exprimons pas avec les mêmes termes. Rassures toi, je suis loin de la radicalisation, j'ai 41 ans, avec une vie bien pleine d'expérience riches en enseignement alhamdou'Allah et la tête bien vissée sur les épaules.. Plutôt indépendant d'esprit que suiveur.
Je lis tout ce que je peux lire comme j'écoute tous les cheiks que j'ai l'occasion de découvrir (quelle que soit leur école d'appartenance) pour me faire une opinion fondée sur la raison et sur ce que tu dis a juste titre les principes de l'islam clairement expliciter dans le Saint Coran. Comme je le disais dans un autre post, l'expérience m'a montré qu'en chaque individu, il y a de bonnes choses à prendre et apprendre, comme il y a des choses a délaisser et laisser à sa propre conception des choses. Mon seul curseur est le Coran et la raison... La raison que s'identifie par la cohérence des propos et d'actions dans la durée comme dans la pensée exposée.
Le fait de constater qu'il y a un marasme d'interprétations et d'opinions m'amènent en certaines circonstance non pas à douter de ma foi mais a ne pas voir clairement sur certains aspects pratiques de l'islam. Généralement en poussant mes recherches, j'arrive toujours a trouver une réponse qui soulèvent ces doute. Une réponse en conformité avec les principes explicités dans le Coran et satisfaisants a la nécessaire raison. Internet est un support outil pour cela. Il faut savoir l'utiliser et résister à la tentation des conclusions hâtive... A ce propos, toutes mes excuses si j'ai préjugé de ton positionnement vis a vis de Morsi (sur le sujet de ce qui se passe en Égypte il y aurait beaucoup de chose a dire et les choses ne sont pas blanc ou noir d'un côté ou d'un autre... Je suis conscient que l'on est dans un jeu d'échec dans lequel les différents acteurs constituent des cartes brassées et rebrassées, des cartes/acteurs jouant plusieurs rôle et jamais le rôle que l'on veut bien nous dire qu'ils jouent; un jeu dans lequel, l'islam est utilisé à des fins politiques par toutes les parties sur scène au détriment des peuples et dans l'intérêt d'une minorité de bipèdes qui ne vouent un culte que pour le pouvoir et les biens de ce monde).
Par ailleurs, je souscrit totalement au fait que la vérité pour s'exprimer et être approchées selon différentes modalités. Si tu as compris le contraire, c'est que je me suis mal exprimé. Je disais que la vérité est Unique... Pour dire que Dieu est Unique et non pas que le chemin qui mène vers lui est unique. Le Coran est un guide qui nous indique le bon chemin, mais chacun mène son cheminement à son rythme. Pour tout te dire... Je suis marocain de parents et de naissance. J'ai grandi donc dans le "rite" malikite (si je dois mettre dans une case l'éducation religieuse qu'on m'a donné). Si je n'ai jamais perdu ma foi et si je n'ai jamais eu honte ou rejeté mon appartenance à l'islam, je me suis lontemps perdu et éloigne de l'islam ; mais alhamdou'Allah, Dieu ne lâche pas ceux qui au plus profond d'eux mêmes ont profondément foi en Lui... Un jour, il y a quelques années, j'ai réouvert les yeux et depuis, je ne peux plus les refermer... Tout cela pour te dire que quand je parle de rythme, je suis conscient, par l'expérience, qu'il ne faille jamais juger l'autre sur son degré de foi ni tomber dans le piège du radicalisme et d'une seule vérité quand au cheminement dans la foi et la religion.
Voilà, je te livre un morceau de ma vie car on ne comprends les gens non pas seulement par leur savoir amasse mais aussi par leur expérience, ce dont ils en pu en bénéficier et les enseignement qu'ils en ont pu tirer.
Wa alaikoum salam
p.s : j'irai regarder les références que tu évoques... En ce moment, je suis plutôt "branche" sur les conférence, de Ahmed deedat, cheik All alaoui al maghrébi, cheik Farid All ansari, cheik adnane Ibrahim, cheik imran Hussein, cheik nourman Ali khan, cheik Zaki naim, cheik said ramadan al bouthi, cheik salahdine bin Ibrahim (l'imam de la mosquée All aqsa) ... Ét d'autres que j'oublie.
 
Retour
Haut