C'est quoi le plus grand malheur du maroc ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tantan2010
  • Date de début Date de début
Salam,

Pour vous, c'est quoi le plus grand malheur au maroc ????
est ce :

- la justice
- lydec - amandes wa haloma jarra ( kana wa akhawatiha lol)
- la cnss
- le chomage qui n'est pas payé ( va voler si tu veux)

finalement pas de difference par rapport au mozambique

si oui dites lequel ;-)

mon choix est different
le grand probleme au Maroc c est :
la mentalite marocaine (du citoyen et du politicien )

je peux etre d'accord avec toi .

mais un grand mais, quand t' as pas droit au chomage par exemple, tu crois qu'il faudrait mettre en cause l 'education?

P.S : je milite fort pour l 'education mais je doute au maroc

Salam,

est ce :

- la justice
- la cnss

si oui dites lequel ;-)

Alors pour moi c'est la justice. Ce qu'il manque à la justice marocaine (et pas qu'à elle d'ailleurs) .... c'est la MORALE L'ÉGALITÉ ET LE RESPECT DE TOUS LES CITOYENS sans discriminations. Lorsque ces trois principes seront respectés, alors chaque marocain pourra faire valoir ses droits dignement !

Lydec : c'est = amendes/contraventions ?
Cnss/chomage: il n'y a pas de mystère, s'il n'y à pas de cotisants, pas de prestations !

Salam,

est ce :

- la justice
- la cnss

si oui dites lequel ;-)

archi contre le fait de faire des assistés du système! ce n'est pas la meilleure chose de faite pour certains pays, payer les chomeurs!!

Lydec elle n'est présente qu'à Casa donc tu ne peux extrapoler cette problématique à tout le pays..

le vrai malheur du Maroc? c'est qu'il y a que des marocains :D (joke)

moi je dirai c'est les mentalités , le civisme .
ces jeunes qui perdent leur temps pour manifester a gauche et à droite ,s'il donnaient de leur temps pour sensibiliser les gens a envoyer leus enfants a l'école , l'état ne va pas les refuser
moi j'ai fait mes études dans l'école publique , jamais j'ai payé chi frank , il faut améliorer la situation dans l'éducation , mais un grand travail est a faire sur les parents eux même .
ceux qui empechent leur enfants de continuer leurs études ou même de les envoyer .
vous savez que l'état a même crée une école mobile qui suit les ROUHAL .reste beaucoup de choses a faire ,mais le citoyen aussi doit en faire beaucoup.

Salam,

est ce :

- la justice
- la cnss

si oui dites lequel ;-)

C'est toi

Change de titre svp-------------------
On parle du bonheur pour le Maroc mais pas du ----------------
Allah yehdik
l

Alors pour moi c'est la justice. Ce qu'il manque à la justice marocaine (et pas qu'à elle d'ailleurs) .... c'est la MORALE L'ÉGALITÉ ET LE RESPECT DE TOUS LES CITOYENS sans discriminations. Lorsque ces trois principes seront respectés, alors chaque marocain pourra faire valoir ses droits dignement !

Lydec : c'est = amendes/contraventions ?
Cnss/chomage: il n'y a pas de mystère, s'il n'y à pas de cotisants, pas de prestations !
ça sous entend qu'il y a chomage payé au maroc .

Excuses mais je suis etonné .

j'ai jamais été au courant de ça ????

le maroc paie des chomeurs ????? ce que je sais c'est que le maroc oblige les travailleurs á payer la cnss quand ils travaillent et s'en foue "ROYALEMENT" quand ils sont au chomage . excusez moi mais n'est ce pas la definition de la mafia ????

entirement d'accord . comment la changer car certains disent c'est liée á l 'education . on rentre en boucle ...

prenons l'ex de la fraude fiscale

si tu ne dotes pas ton administration d'un système informatique perfectionné, et si tu ne fais pas appliquer des règles de bonne gouvernance, tu ne peux pas gérer les impôts correctement

et donc , porte ouverte à ttes les fenêtres pr la corruption !

La mentalité est une conséquence du fait que l'Etat et l'Administration ne fonctionnent pas de manière transparente
oui et non, parce qu'on peut prendre même des exemples de personnes qui ont la chance d'accéder à un niveau d'éducation assez poussé voire même à l'étranger pourtant la mentalité lkhamja reste bien ancrée..

tu auras toujours ceux qui vont dénoncer la corruption et qui seront les premiers à mettre la main à la poche pour éviter une contravention, ou ne pas respecter la file et prôner haut et fort les valeur du civisme..

s'il n'est pas schizo sérieux ce marocain :D

si tu ne dotes pas ton administration d'un système informatique perfectionné, et si tu ne fais pas appliquer des règles de bonne gouvernance, tu ne peux pas gérer les impôts correctement

exact lalla seltana. On s'aligne á l'occident juste quand on veut ( studio 2m bla bla ....)

honnêtement tu n'as pas choisi le bon ex, la fraude fiscale est internationale et touche tous les pays mêmes les plus avancés en terme de technologies, donc on aura beau doter nos societés des technologies derniers cris et faire le suivi tant que les dits paradis fiscaux existent ça ne marchera jamais, aucune science n'est exacte et encore moins celle de la thune et son controle :D

oui et non, parce qu'on peut prendre même des exemples de personnes qui ont la chance d'accéder à un niveau d'éducation assez poussé voire même à l'étranger pourtant la mentalité lkhamja reste bien ancrée..

tu auras toujours ceux qui vont dénoncer la corruption et qui seront les premiers à mettre la main à la poche pour éviter une contravention, ou ne pas respecter la file et prôner haut et fort les valeur du civisme..

s'il n'est pas schizo sérieux ce marocain :D
t'as des preuves sur ce que tu dis ????

ça releve dúne theorie que je veux pas nommer.

donnes des preuves sur ce que tu dis ...

exact lalla seltana. On s'aligne á l'occident juste quand on veut ( studio 2m bla bla ....)
on s'y alligne aussi quand il s'agit d'envoyer les capitaux chez eux :D histoire qu'ils les gardent bien au chaud

vous allez pas me faire croire que tout cet argent de Moubarak & co, Ben Ali & Co ils y étaient pas au courant, ils protègent leurs intérêts mutuels car ça les arrange!!

je pense la refonte d'un système informatique ne peu être faite , que si tous les données soient numérisés, et ca concerne plusieurs ministères .
c'est un projet d'un budget colossal , je ne crois pas qu'on peut le comparer avec Studio 2m
en plus je ne sais même pas quel est le système utilisé par la direction des impôts , tout ce que je sais c'est que dernièrement ,les marocains sont capables de payer leur impôts par internet hadchi li sema3et .
je vous ai dis il y a du changement , et reste beaucoup de choses à faire ,mais je ne vois pas du changement dans le comportement ni la mentalité des citoyens

la théorie du vécu quotidien tu sais ce que c'est :rolleyes:
de ton vecu expliques par exemple c'est quoi la justice au maroc et c'est quoi lyddddddddeeeeeeccccccccccc et c'est quoi la cnss ???

si vraiment t'aimes ton maroc, dis le devant tous les baldianauts ??? pourquoi lydec existe au maroc ???????????????

on n'a pas assez de matiere grise pour faire leur boulot ????????
c'est qui le coupable des dernieres innondations sur casa ???
vas y reponds

ça sous entend qu'il y a chomage payé au maroc .

Excuses mais je suis etonné .

j'ai jamais été au courant de ça ????

le maroc paie des chomeurs ????? ce que je sais c'est que le maroc oblige les travailleurs á payer la cnss quand ils travaillent et s'en foue "ROYALEMENT" quand ils sont au chomage . excusez moi mais n'est ce pas la definition de la mafia ????

Je n'ai jamais dit qu'il y avait des prestations versés aux chomeurs. Ce que je dis c'est que pour pouvoir payer des allocations chomage, il faut remplir la caisse "allocations chomage", l'argent ne va pas tomber du ciel ! Et puis franchement je ne suis pas sure que les mentalités marocaines soient prêtes à percevoir des alloc. chomages, il y aura forcement de l'abus !

les travailleurs cotisent à quel pourcentage à la CNSS ?

honnêtement tu n'as pas choisi le bon ex, la fraude fiscale est internationale et touche tous les pays mêmes les plus avancés en terme de technologies, donc on aura beau doter nos societés des technologies derniers cris et faire le suivi tant que les dits paradis fiscaux existent ça ne marchera jamais, aucune science n'est exacte et encore moins celle de la thune et son controle :D

Je parlais de cet exemple il y a qques temps à un ami qui vit au maroc et qui y a une petite entreprise (et qui a longtemps vécu en france)

Il m'a confirmé que les contrôles ne sont pas systématiques et ne sont pas rigoureux, donc pr un mec qui paie , des centaines d'autres trichent /achètent l'administration, etc

En France, qui que tu sois, si tu ne paies pas les impôts que tu dois, on te poursuit (il y a ptête de la gruge, mais c très limité)

Après fo pas confondre niche fiscale et fraude fiscale

je pense la refonte d'un système informatique ne peu être faite , que si tous les données soient numérisés, et ca concerne plusieurs ministères .
c'est un projet d'un budget colossal , je ne crois pas qu'on peut le comparer avec Studio 2m
en plus je ne sais même pas quel est le système utilisé par la direction des impôts , tout ce que je sais c'est que dernièrement ,les marocains sont capables de payer leur impôts par internet hadchi li sema3et .
je vous ai dis il y a du changement , et reste beaucoup de choses à faire ,mais je ne vois pas du changement dans le comportement ni la mentalité des citoyens
faut c'est meme pas centralisé . aprés on fait des greves et cést au citoyen de payer les arrieres de retard ???

et supposons que ce soit vrai ???

combien au maroc sont imposables ?
et parmi les imposbales combien on accés á internet???

ça ce sont des question sintelligentes ;-)

Je suis d accord avec toi, mais je crois que l'on attend beaucoup du Maroc, celui-ci n'est pas près. On demande des droits des grands changements que les pays occidentaux on mis 50 ans à mettre en place. Aujourdhui encore en France, il y des fraudes, malgré que les administrations soient passées au systeme informatique (qui d'ailleurs est très récent).

La mentalité est une conséquence du fait que l'Etat et l'Administration ne fonctionnent pas de manière transparente

tu ne connais pas tres bien le Maroc
l honnete doit etre un principe individuel chose qui est rare dans notre societe

le butcher , le menuisier , le macon , le jardinier , l electricien , chauffeur du taxi ....................dans tous les domaines (prives ou publiques)
kolchi ghechache;)
tu touves une personne qui nettoie sa maison tres bien et jette la poubelle dans la rue ............la liste est longue

Je n'ai jamais dit qu'il y avait des prestations versés aux chomeurs. Ce que je dis c'est que pour pouvoir payer des allocations chomage, il faut remplir la caisse "allocations chomage", l'argent ne va pas tomber du ciel ! Et puis franchement je ne suis pas sure que les mentalités marocaines soient prêtes à percevoir des alloc. chomages, il y aura forcement de l'abus !

les travailleurs cotisent à quel pourcentage à la CNSS ?

chacun cotise mais le remboursement est plafonné (s'il y a lieu ...) á 6000 dh
c'est le plafond au maroc . pourquoi ????? allaho a3lam

tu vas cotiser( pourcentage: peut etre plus de 6000) avec un salaire de 30000 mais pour la cnss ce sera considere comme un salaire max de 6000.

wa al 3ajab hada .

Je dirais la corruption. Car on ne peut pas améliorer le reste tant que la corruption rongera le pays.

Le paradoxe de la corruption c'est que tous les marocains s'en plaignent, et pourtant elle est toujours là. N'y a-t-il personne, pas même le roi, pour taper du poing sur la table ?

Je suis d accord avec toi, mais je crois que l'on attend beaucoup du Maroc, celui-ci n'est pas près. On demande des droits des grands changements que les pays occidentaux on mis 50 ans à mettre en place. Aujourdhui encore en France, il y des fraudes, malgré que les administrations soient passées au systeme informatique (qui d'ailleurs est très récent).

J'attends pas que ça atteigne le niveau de la France, mais o moins çui de la Tunisie (niveau éducation et santé notamment)

50 ans ? Justement, ça fait 55 ans que le Maroc est indépendant donc 40 d'H2 et de gaspillage du fric de l'Etat et des aides internationales ..

-_-

je peux pas accepter que tu parles de fraudes en europe.

quand y a fraude ya justice...

Retour