C'est quoi un démon ?

Bonjour,

La question peut paraître un peu sotte mais je me suis posé la question parce que dans le Coran ont parlé de djinn des diables mais un djinns peut être chrétien ou musulman, juifs athées ils sont jugés comme nous et comme les humains les djinns iront en enfer et une petite partie au paradis.. Donc finalement un démon c'est quoi? 🤔
 
Je me demande si ce n'est pas une catégorie de djinns qui naissent démon, des djinns maléfiques ou s'il le devienne avec le temps car trop mauvais, et si d'une certaine façon démon serait simplement le mauvais dans le sens djinns maléfiques ou humains maléfiques...
 

lavie1

Free Gaza !
salam alaykum wa rahmatullah ,


Bonne question , impatient de lire la suite ..le mieux est de plongé dans les textes authentifié pour avoir une base de départ solide , pour la suite de la discussion , j'ai mon idée , mais je souhaite lire les réponses à venir

en espérant in sha llah, que des illuminés ne viennent pas troublé l'essence originelle de ce que sont les djinns et les shayatins ..
 
Le mot démon n'existe pas dans l'islam , Il n'y a que des djinns et des shayatines, créatures faites de feu
A la limite , les démons sont les shayatines de l'islam
Allah Aalem
Shayatines ça regroupe les démons, les diables , les gens mauvais dans le Coran, il est vrai que c'est plus large que simplement " les diables" comme ont pourrait le penser.

Les shayatines sont les gens du mal.

La question que je me pose c'est: Est ce qu'un démon peut être humain? Puisque en Islam on parle djinn et humain... Est ce que c'est des djinns à part, plus maléfique. Le devient -il avec le temps? Ou sont il né mauvais et donc démon ?
 
Shayatines ça regroupe les démons, les diables , les gens mauvais dans le Coran, il est vrai que c'est plus large que simplement " les diables" comme ont pourrait le penser.

Les shayatines sont les gens du mal.

La question que je me pose c'est: Est ce qu'un démon peut être humain? Puisque en Islam on parle djinn et humain... Est ce que c'est des djinns à part, plus maléfique. Le devient -il avec le temps? Ou sont il né mauvais et donc démon ?
Le mot démon n'existe pas dans l'islam , Il n'y a que des djinns et des shayatines, créatures faites de feu
A la limite , les démons sont les shayatines de l'islam
Allah Aalem
Ah c'est bon j'ai relu, j'ai compris ta réponse en entier 👍. Merci donc pour toi démon n'existe pas c'est le mal et c'est tous. Ok . Merci pour ta réponse
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Dieu a créé les djinns à partir de feu, tandis que les êtres humains sont faits de terre/argile et le anges de lumière. Tout comme nous, les djinns ont la capacité de choisir de faire le bien ou le mal, et ils sont responsables de leurs actions. Certains djinns sont croyants et soumis à Dieu, tandis que d'autres, comme "Iblis", sont des démons méchants et rebelles.
Allah 3alem
 
Dernière édition:

lavie1

Free Gaza !
un petit coup de main ..



De quoi sont créés les djinns ?

Les versets du Coran et les hadiths montrent sans équivoque que les djinns ont été créés de feu.

Allah
azawajal.jpg
dit :​

« Et Il a crée les djinns de la flamme dun feu sans fumée » (Sourate 55 verset 15).​

Selon Ibn Abbas , l'expression « sans fumée » signifie «de l'extrémité de la flamme ». D'autres savants pensent que cette expression signifie qu'il s'agit du plus pur et du meilleur des feux. Dieu est le plus savant ! Ce qui nous importe c'est de savoir tout simplement que les djinns ont été créés de feu et qu'ils ont donc une constitution tout à fait différente de la nôtre.

Il dit aussi : « et quant au djinn, Nous l'avions crée auparavant d'un feu dune chaleur ardente » (Sourate 15 verset 27)

Ce verset nous apporte une information complémentaire ; il nous indique en effet que les djinns ont été créés avant l'homme.

Allah dit aussi par la bouche d'Iblis (Que la malédiction soit sur lui !) :​

« Tu mas créé de feu alors que Tu las créé d'argile » (Sourate 7 verset 12).​

Certains argueront comment pouvez-vous prendre les paroles d'Iblis comme une preuve alors qu'il se peut qu'il mente ? Nous répondrons que la preuve ne se trouve pas dans la parole d'Iblis en elle-même mais dans le fait que cette parole a été rapportée par Allah Lui-même et il ne sied pas à Allah de rapporter des propos mensongers.



Pour ce qui est de la Sunna, on peut citer le hadith du Prophète
sws2.jpg
rapporté par Muslim et Ahmad : « Les anges sont créés de lumière, les djinns d'un feu sans fumée et Adam comme on vous la décrit »​
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Bonjour,

La question peut paraître un peu sotte mais je me suis posé la question parce que dans le Coran ont parlé de djinn des diables mais un djinns peut être chrétien ou musulman, juifs athées ils sont jugés comme nous et comme les humains les djinns iront en enfer et une petite partie au paradis.. Donc finalement un démon c'est quoi? 🤔

voi ma reponse comme une hypothese et piste de reflection et comme tout hypothese il peut y avoir un ecart

tu sais comment on defini un probleme = c'est un ecart = khalafa

et on peut definir shaytan comme un ecart
il peut etre humain jinn ou meme animal

en islam la sagesse est le fait de placé les choses a leur place rapport a la lumiere noor (sa nature droiture volonté de dieu)
son inverse est l'injustice est l'obscurité = zoulm


La signification de la racine ŚṬN ne peut être déterminée qu'à partir de ses occurrences dans le texte biblique. Son sens semble être « être un adversaire » ou « accuser », avec la nuance de « diffamer ». Des tentatives ont été faites pour la rapprocher de racines connues en supposant que la lettre finale noun ne faisait pas partie de la racine. Ces tentatives proposent de relier śāṭān à des racines sémitiques ayant une lettre faible telle que ŚṬH (« dévier, trahir ») ou SWṬ (« s'écarter »)1.

Le terme vient probablement de l'hébreu, mais les lexicographes arabes tirent le mot de la racine arabe š-ṭ-n, signifiant "détourner quelqu'un de son intention originelle" ou "quelqu'un qui s'est écarté de (la voie de Dieu)"32


4 وَأَنَّهُ كَانَ يَقُولُ سَفِيهُنَا عَلَى اللَّهِ شَطَطًا
Notre insensé [Iblis] disait des SHATATA contre Allah.

22 إِذْ دَخَلُوا عَلَى دَاوُودَ فَفَزِعَ مِنْهُمْ قَالُوا لَا تَخَفْ خَصْمَانِ بَغَى بَعْضُنَا عَلَى بَعْضٍ فَاحْكُم بَيْنَنَا بِالْحَقِّ وَلَا تُشْطِطْ وَاهْدِنَا إِلَى سَوَاءِ الصِّرَاطِ
Quand ils entrèrent auprès de David, il en fut effrayé.
Ils dirent: «N'aie pas peur! Nous sommes tous deux en dispute; l'un de nous a fait du tort à l'autre.
Juge donc en toute équité entre nous, ne sois pas injuste et guide-nous vers le chemin droit.

il y a un autre mot lier c'est qarin

36 وَمَن يَعْشُ عَن ذِكْرِ الرَّحْمَنِ نُقَيِّضْ لَهُ شَيْطَانًا فَهُوَ لَهُ قَرِينٌ
Et quiconque s'aveugle (et s'écarte) du rappel du Tout Miséricordieux,
Nous lui désignons un diable qui devient son qarin inséparable.
37 وَإِنَّهُمْ لَيَصُدُّونَهُمْ عَنِ السَّبِيلِ وَيَحْسَبُونَ أَنَّهُم مُّهْتَدُونَ
Ils détournent certes [les hommes] du droit chemin,
tandis que ceux-ci s'estiment être bien guidés.

le sujet est plus complexe car certain hadith disent que tout nouveau née sont touché par satan
et que tout etre est accompagné d'un qarin ...
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
voi ma reponse comme une hypothese et piste de reflection et comme tout hypothese il peut y avoir un ecart

tu sais comment on defini un probleme = c'est un ecart = khalafa

et on peut definir shaytan comme un ecart
il peut etre humain jinn ou meme animal

en islam la sagesse est le fait de placé les choses a leur place rapport a la lumiere noor (sa nature droiture volonté de dieu)
son inverse est l'injustice est l'obscurité = zoulm


La signification de la racine ŚṬN ne peut être déterminée qu'à partir de ses occurrences dans le texte biblique. Son sens semble être « être un adversaire » ou « accuser », avec la nuance de « diffamer ». Des tentatives ont été faites pour la rapprocher de racines connues en supposant que la lettre finale noun ne faisait pas partie de la racine. Ces tentatives proposent de relier śāṭān à des racines sémitiques ayant une lettre faible telle que ŚṬH (« dévier, trahir ») ou SWṬ (« s'écarter »)1.

Le terme vient probablement de l'hébreu, mais les lexicographes arabes tirent le mot de la racine arabe š-ṭ-n, signifiant "détourner quelqu'un de son intention originelle" ou "quelqu'un qui s'est écarté de (la voie de Dieu)"32


4 وَأَنَّهُ كَانَ يَقُولُ سَفِيهُنَا عَلَى اللَّهِ شَطَطًا
Notre insensé [Iblis] disait des SHATATA contre Allah.

22 إِذْ دَخَلُوا عَلَى دَاوُودَ فَفَزِعَ مِنْهُمْ قَالُوا لَا تَخَفْ خَصْمَانِ بَغَى بَعْضُنَا عَلَى بَعْضٍ فَاحْكُم بَيْنَنَا بِالْحَقِّ وَلَا تُشْطِطْ وَاهْدِنَا إِلَى سَوَاءِ الصِّرَاطِ
Quand ils entrèrent auprès de David, il en fut effrayé.
Ils dirent: «N'aie pas peur! Nous sommes tous deux en dispute; l'un de nous a fait du tort à l'autre.
Juge donc en toute équité entre nous, ne sois pas injuste et guide-nous vers le chemin droit.

il y a un autre mot lier c'est qarin

36 وَمَن يَعْشُ عَن ذِكْرِ الرَّحْمَنِ نُقَيِّضْ لَهُ شَيْطَانًا فَهُوَ لَهُ قَرِينٌ
Et quiconque s'aveugle (et s'écarte) du rappel du Tout Miséricordieux,
Nous lui désignons un diable qui devient son qarin inséparable.
37 وَإِنَّهُمْ لَيَصُدُّونَهُمْ عَنِ السَّبِيلِ وَيَحْسَبُونَ أَنَّهُم مُّهْتَدُونَ
Ils détournent certes [les hommes] du droit chemin,
tandis que ceux-ci s'estiment être bien guidés.

le sujet est plus complexe car certain hadith disent que tout nouveau née sont touché par satan
et que tout etre est accompagné d'un qarin ...

exemple le traducteur ci dessu deforme le verset du coran en deformant le sens des mots
il a traduit le mot shaytan par diable alors que c 2 chose differente ...

43v36 نُقَيِّضْ لَهُ شَيْطَانًا فَهُوَ لَهُ قَرِينٌ
Nous lui désignons un shaytan qui devient son qarin .
 
Dieu a créé les djinns à partir de feu, tandis que les êtres humains sont faits de terre/argile et le anges de lumière. Tout comme nous, les djinns ont la capacité de choisir de faire le bien ou le mal, et ils sont responsables de leurs actions. Certains djinns sont croyants et soumis à Dieu, tandis que d'autres, comme "Iblis", sont des démons méchants et rebelles.
Allah 3alem

@lavie1

Donc pour vous les démons c'est le mal et c'est eux qui le choisissent ils ne sont pas nés comme ça, bon dans le Coran il est dit ( approximativement) je ne connais pas le verset exactement que c'est Dieu qui créer l'Homme comme il veut ( donc pour moi c'est Dieu qui choisit si la personne sera bonne ou mauvaise même si l'humain a son libre arbitre).

Ok je vois le démons n'existe pas vraiment selon vous ça englobe un groupe de gens mauvais ( même si nous serons tous d'accord je pense pour dire que tout les gens mauvais ne sont pas dans la même catégorie un diable n'est pas un meurtrier et donc pour moi il est vrai qu'il devrait t'avoir une catégorie démon, ce n'est que mon point de vue ..
 

lavie1

Free Gaza !
c'est un long discours , car il y as des démons parmi les djinns et les hommes ..

je vais te déniché un verset du Saint coran ..


c'est mieux pour moi de parlé avec dalils ..

il me semble Allah a3lam , que des djinns naissent démons , et possible que d'autres plus conventionnel le deviennent par leurs actes ! en noircissant leurs âmes de péchés et mauvais comportements ..
 

lavie1

Free Gaza !
sourate les Poètes .26


210 Et ce ne sont point les diables qui sont descendus avec ceci (le Coran):


211 cela ne leur convient pas; et ils n'auraient pu le faire.

212 Car ils sont écartés de toute écoute (du message divin).
 
sourate les Poètes .26


210 Et ce ne sont point les diables qui sont descendus avec ceci (le Coran):


211 cela ne leur convient pas; et ils n'auraient pu le faire.

212 Car ils sont écartés de toute écoute (du message divin).
C'est ce verset qui est très intéressant 212, car effectivement les diables comme Iblis entraîne les gens vers le mal puisqu'il est furieux d'avoir était chassé du paradis et d'une façon déchu donc finalement tous les diables n'ont peut être pas consciences que Dieu existe et joue sans pensé qu'il y aura des répercussions dans leurs vies futurs. C'est certains qu'il y a un jeux malsains sombre entre des djinns maléfique - les diables - les humains maléfiques ( ils s'utilisent entre eux) mais malgré tous j'étais persuadé que tous les diables savait la vérité au sujet de Dieu et était furieux car condamné. Maintenant les diables dans ce verset sont ils des diables au sens large c'est a dire ( le mal) ou les diables réellement au sens propre?
 
voi ma reponse comme une hypothese et piste de reflection et comme tout hypothese il peut y avoir un ecart

tu sais comment on defini un probleme = c'est un ecart = khalafa

et on peut definir shaytan comme un ecart
il peut etre humain jinn ou meme animal

en islam la sagesse est le fait de placé les choses a leur place rapport a la lumiere noor (sa nature droiture volonté de dieu)
son inverse est l'injustice est l'obscurité = zoulm


La signification de la racine ŚṬN ne peut être déterminée qu'à partir de ses occurrences dans le texte biblique. Son sens semble être « être un adversaire » ou « accuser », avec la nuance de « diffamer ». Des tentatives ont été faites pour la rapprocher de racines connues en supposant que la lettre finale noun ne faisait pas partie de la racine. Ces tentatives proposent de relier śāṭān à des racines sémitiques ayant une lettre faible telle que ŚṬH (« dévier, trahir ») ou SWṬ (« s'écarter »)1.

Le terme vient probablement de l'hébreu, mais les lexicographes arabes tirent le mot de la racine arabe š-ṭ-n, signifiant "détourner quelqu'un de son intention originelle" ou "quelqu'un qui s'est écarté de (la voie de Dieu)"32


4 وَأَنَّهُ كَانَ يَقُولُ سَفِيهُنَا عَلَى اللَّهِ شَطَطًا
Notre insensé [Iblis] disait des SHATATA contre Allah.

22 إِذْ دَخَلُوا عَلَى دَاوُودَ فَفَزِعَ مِنْهُمْ قَالُوا لَا تَخَفْ خَصْمَانِ بَغَى بَعْضُنَا عَلَى بَعْضٍ فَاحْكُم بَيْنَنَا بِالْحَقِّ وَلَا تُشْطِطْ وَاهْدِنَا إِلَى سَوَاءِ الصِّرَاطِ
Quand ils entrèrent auprès de David, il en fut effrayé.
Ils dirent: «N'aie pas peur! Nous sommes tous deux en dispute; l'un de nous a fait du tort à l'autre.
Juge donc en toute équité entre nous, ne sois pas injuste et guide-nous vers le chemin droit.

il y a un autre mot lier c'est qarin

36 وَمَن يَعْشُ عَن ذِكْرِ الرَّحْمَنِ نُقَيِّضْ لَهُ شَيْطَانًا فَهُوَ لَهُ قَرِينٌ
Et quiconque s'aveugle (et s'écarte) du rappel du Tout Miséricordieux,
Nous lui désignons un diable qui devient son qarin inséparable.
37 وَإِنَّهُمْ لَيَصُدُّونَهُمْ عَنِ السَّبِيلِ وَيَحْسَبُونَ أَنَّهُم مُّهْتَدُونَ
Ils détournent certes [les hommes] du droit chemin,
tandis que ceux-ci s'estiment être bien guidés.

le sujet est plus complexe car certain hadith disent que tout nouveau née sont touché par satan
et que tout etre est accompagné d'un qarin ...
Je viens de lire ton message est tu vois moi je vois les choses de la même façon sur un point et visiblement vu les commentaires je ne suis pas la seule:

-shaytan c'est le mal dans sa totalité. Bref ensuite on a parlé des hiérarchies dans le mal - les diables-les démons- les humains mauvais. Finalement tous ça c'est le mal. C'est pour ça qu'ensuite on se disait qu'un démon pouvait naître démons et je me souviens aussi que j'avais fait une recherche y'a longtemps qu'il y avait des types de djinns plus au placé, plus maléfique que d'autre et justement la vie 1 en a parlé dans son autre message. Maintenant en relisant la question du c'est quoi un démon, je pense qu'en temps qu'humains lambda sans trop de connaissance du monde occulte tu peux pas en savoir + je pense. Mais bref dans tous les cas cette réponse me suffit. Après je veux pas trop en savoir parce que c'est malsain quand même
 
Heu, ça n'existe pas les démons, ils ne sont que la personnalisation de nos peurs face au vide et à la vacuité de l'existence.

Il est d'ailleurs assez cocasse de constater que "le démon" n'est qu'une expérience de pensée religieuse permettant de donner un corpus "moral" à ce monde injuste et cruel.
 
Heu, ça n'existe pas les démons, ils ne sont que la personnalisation de nos peurs face au vide et à la vacuité de l'existence.

Il est d'ailleurs assez cocasse de constater que "le démon" n'est qu'une expérience de pensée religieuse permettant de donner un corpus "moral" à ce monde injuste et cruel.
Tu comprends pas quoi dans poste islam? Y'a marqué poste philosophie ? C'est quoi c'est mécréant qui viennent perturber ce poste? Si tu n'y crois pas abstient toi et petit conseil si t'es pas musulman retourne d'où tu viens stp
 
Heu, ça n'existe pas les démons, ils ne sont que la personnalisation de nos peurs face au vide et à la vacuité de l'existence.

Il est d'ailleurs assez cocasse de constater que "le démon" n'est qu'une expérience de pensée religieuse permettant de donner un corpus "moral" à ce monde injuste et cruel.
Je me permet de te parler de cette façon car je déteste les gens qui viennent nous donner des leçons de moral avec condescendance à nous les croyants. En oubliant que la tolérance est importante des deux côtés. Voilà si tu m'avais formulé ta phrase autrement j'aurais écouté ton point de vue avec respect même si je ne l'avais pas conseillé mais là impossible. Sur ceux je met fin à notre conversation.
 
Je me permet de te parler de cette façon car je déteste les gens qui viennent nous donner des leçons de moral avec condescendance à nous les croyants. En oubliant que la tolérance est importante des deux côtés. Voilà si tu m'avais formulé ta phrase autrement j'aurais écouté ton point de vue avec respect même si je ne l'avais pas conseillé mais là impossible. Sur ceux je met fin à notre conversation.
Ah, mais pardon, mais Il va falloir que vous m'expliqiiez en quoi la foi n'est pas une expérience de pensée spirituelle. Je ne comprends vraiment pas cette fin de non recevoir. Pour ma part, je n'ai jamais élevé de bûcher ni jamais voué qui que ce soit à la Géhenne, contrairement au religieux qui, de tout temps, ont condamné la mécréance te l'incroyance.
 
Ah, mais pardon, mais Il va falloir que vous m'expliqiiez en quoi la foi n'est pas une expérience de pensée spirituelle. Je ne comprends vraiment pas cette fin de non recevoir. Pour ma part, je n'ai jamais élevé de bûcher ni jamais voué qui que ce soit à la Géhenne, contrairement au religieux qui, de tout temps, ont condamné la mécréance te l'incroyance.
Très bien 👍. Bonne soirée
 
Bonjour,

La question peut paraître un peu sotte mais je me suis posé la question parce que dans le Coran ont parlé de djinn des diables mais un djinns peut être chrétien ou musulman, juifs athées ils sont jugés comme nous et comme les humains les djinns iront en enfer et une petite partie au paradis.. Donc finalement un démon c'est quoi? 🤔
Les démons sont des diables parmi les djinns qui ont suivi Iblis quand il a été banni. On dit par exemple qu'un être humain est un diable ou diabolique, du fait qu'il est inspiré par les diables à mal agir dans son comportement et par ses actions.
 
La question que je me pose c'est: Est ce qu'un démon peut être humain? Puisque en Islam on parle djinn et humain... Est ce que c'est des djinns à part, plus maléfique. Le devient -il avec le temps? Ou sont il né mauvais et donc démon ?
Tout comme pour les anges, les demons peuvent prendre un aspect humain.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
le hadith suivant confirme mon explication precedente

D'après 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a fait pour nous un trait sur le sol puis il a dit: « Ceci est le chemin d'Allah ».
Puis à sa gauche et à sa droite il a fait des traits et a dit:
« Ceci sont les sentiers. Il y a à chacun d'entre eux un Chaytan qui appelle à ce sentier »
puis il a récité le verset: -Et voici Mon chemin droit, suivez-le donc...-.
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Mishkat Al Masabih n°166)


6v153 وَأَنَّ هَذَا صِرَاطِي مُسْتَقِيمًا فَاتَّبِعُوهُ وَلَا تَتَّبِعُوا السُّبُلَ فَتَفَرَّقَ بِكُمْ عَن سَبِيلِهِ ذَلِكُمْ وَصَّاكُم بِهِ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ
«Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc;
et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie.»
Voilà ce qu'Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété.

donc la vrai question est quel est ce chemin droit ?
le but de ce chemin d'aprés le verset cité ci dessu c la taqwa faussement traduit par pieté
et le but de la pieté la sagesse = hikma = le shukr


12 وَلَقَدْ آتَيْنَا لُقْمَانَ الْحِكْمَةَ أَنِ اشْكُرْ لِلَّهِ وَمَن يَشْكُرْ فَإِنَّمَا يَشْكُرُ لِنَفْسِهِ وَمَن كَفَرَ فَإِنَّ اللَّهَ غَنِيٌّ حَمِيدٌ
Nous avons effectivement donné à Luqmân la sagesse:
«Sois reconnaissant
à Allah, car quiconque est reconnaissant,
n'est reconnaissant que pour soi-même; quant à celui qui est ingrat...
En vérité, Allah se dispense de tout, et Il est digne de louange».

7v16 قَالَ فَبِمَا أَغْوَيْتَنِي لَأَقْعُدَنَّ لَهُمْ صِرَاطَكَ الْمُسْتَقِيمَ
«Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin,
17 ثُمَّ لَآتِيَنَّهُم مِّن بَيْنِ أَيْدِيهِمْ وَمِنْ خَلْفِهِمْ وَعَنْ أَيْمَانِهِمْ وَعَن شَمَائِلِهِمْ وَلَا تَجِدُ أَكْثَرَهُمْ شَاكِرِينَ
puis je les assaillerai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche.
Et, pour la plupart,
Tu ne les trouveras pas reconnaissants.»
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Je viens de lire ton message est tu vois moi je vois les choses de la même façon sur un point et visiblement vu les commentaires je ne suis pas la seule:

-shaytan c'est le mal dans sa totalité. Bref ensuite on a parlé des hiérarchies dans le mal - les diables-les démons- les humains mauvais. Finalement tous ça c'est le mal. C'est pour ça qu'ensuite on se disait qu'un démon pouvait naître démons et je me souviens aussi que j'avais fait une recherche y'a longtemps qu'il y avait des types de djinns plus au placé, plus maléfique que d'autre et justement la vie 1 en a parlé dans son autre message. Maintenant en relisant la question du c'est quoi un démon, je pense qu'en temps qu'humains lambda sans trop de connaissance du monde occulte tu peux pas en savoir + je pense. Mais bref dans tous les cas cette réponse me suffit. Après je veux pas trop en savoir parce que c'est malsain quand même

le shaytan peut etre humain ou appartenir au jinn voir verset ci dessou

je pense au contraire que shaytan est plus une attitude que n'importe qui peut adopté a n'importe quel moment
a partir du moment où tu endosse ce role c à dire ecarté les gens de la voi droite (fitra hikma shukr etc ...)

exemple les gaspilleur note que meme quand tu fais une bonne action cela peut devenir un acte satanique si tu depasse la mesure : note aussi que cela tourne autour des notion de gratitude et d'ingratitude :

26 وَآتِ ذَا الْقُرْبَى حَقَّهُ وَالْمِسْكِينَ وَابْنَ السَّبِيلِ وَلَا تُبَذِّرْ تَبْذِيرًا
«Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu'au pauvre et au voyageur.
Et ne gaspille pas indûment,
27 إِنَّ الْمُبَذِّرِينَ كَانُوا إِخْوَانَ الشَّيَاطِينِ وَكَانَ الشَّيْطَانُ لِرَبِّهِ كَفُورًا
car les gaspilleurs sont les frères des saytan;
et le shaytan est très ingrat envers son Seigneur.

au sujet du qarin :

27 وَيَوْمَ يَعَضُّ الظَّالِمُ عَلَى يَدَيْهِ يَقُولُ يَا لَيْتَنِي اتَّخَذْتُ مَعَ الرَّسُولِ سَبِيلًا
Le jour où l'injuste se mordra les deux mains et dira:
« Si seulement j'avais suivi chemin avec le Messager!...
28 يَا وَيْلَتَى لَيْتَنِي لَمْ أَتَّخِذْ فُلَانًا خَلِيلًا
Malheur à moi! Hélas! Si seulement je n'avais pas pris «un tel» pour ami!...
29 لَّقَدْ أَضَلَّنِي عَنِ الذِّكْرِ بَعْدَ إِذْ جَاءَنِي وَكَانَ الشَّيْطَانُ لِلْإِنسَانِ خَذُولًا
Il m'a, en effet, égaré loin du rappel [le Coran], après qu'il me soit parvenu».
Et le shaytan déserte l'homme.
30 وَقَالَ الرَّسُولُ يَا رَبِّ إِنَّ قَوْمِي اتَّخَذُوا هَذَا الْقُرْآنَ مَهْجُورًا
Et le Messager dit: «Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée!»
31 وَكَذَلِكَ جَعَلْنَا لِكُلِّ نَبِيٍّ عَدُوًّا مِّنَ الْمُجْرِمِينَ وَكَفَى بِرَبِّكَ هَادِيًا وَنَصِيرًا
C'est ainsi que Nous fîmes à chaque prophète un ennemi parmi les criminels.
Mais ton Seigneur suffit comme guide et comme soutien.

6v112 Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi: des shaytan d'entre les hommes et les djinns,
qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées.
Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait; laisse-les donc avec ce qu'ils inventent.


cela rappel la parole de jesus dans les evangiles :

23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m'es en scandale;
car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Heu, ça n'existe pas les démons, ils ne sont que la personnalisation de nos peurs face au vide et à la vacuité de l'existence.

Il est d'ailleurs assez cocasse de constater que "le démon" n'est qu'une expérience de pensée religieuse permettant de donner un corpus "moral" à ce monde injuste et cruel.
Life is a bitch.
 
Bonjour,

La question peut paraître un peu sotte mais je me suis posé la question parce que dans le Coran ont parlé de djinn des diables mais un djinns peut être chrétien ou musulman, juifs athées ils sont jugés comme nous et comme les humains les djinns iront en enfer et une petite partie au paradis.. Donc finalement un démon c'est quoi? 🤔

c'est Poutine :) ?
 
Haut